PDA

Voir la version complète : Aider à restaurer de VRAIS chars à Saumur, ça vous dirait ???

le tourbeux
11/12/2006, 23h16
Un FT 17 Afghan ? :outch: :super:

Un Pz IV ? :outch: :super:

Un Panther ? :outch: :super:

http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/Divers/AppelBnvolesSaumur2007.jpg

Je ne sais pas si ces semaines de bénévolats sont ouvertes aux non-adhérents de l'Association des Amis du Musée des Blindés de Saumur... :pardon:

Je ne sais pas non plus ce qui se "cache" sous le terme "toilettage"... :passur: :langue2:

Mais bon, si vous êtes intéressé, ça vaut le coup de bigophoner, non ?!?

Moi, je sais déjà que je vais poser une 'tite semaine de reuteuteu ! :yahou:

:biere:

Christophe Boulant
12/12/2006, 00h42
le toilettage ca doit être du wd40, de l'huile , un chiffon et le coté vert de l'éponge !

gibsonfndr
12/12/2006, 08h24
j'ai reçu le même courrier ... j'aurais bien été toiletter lle Pz IV mais hélas n'ai aucun moyen d'être libre à ce moment là !
:dsl:

calou
12/12/2006, 17h31
vu que c'est pas loin de chez moi......:alex_: :hihihi: , j'irai me renseigner, mais comme j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je voudrais à la maison...c'est pas gagné.....et puis si ensuite, ils cherchent des gens qui ont des connaissances mécaniques ou autres pour les "toilletages" (je pense pas mais bon....), je ne serai pas d'un grand secours !!.....:dsl: :dsl: :corde:

Pat95
12/12/2006, 19h02
Je suis intéressé par cette perspective !!!!! :yahou: mais faut que je négocie avec Madame.... :etourdi:
Toilettage ? En fait, c'est enlever l'ancienne peinture, la poussière, la rouille, etc.
J'ai déjà fait ça, il y a deux ans et demi.
Ambiance super !! :bravo:
Patrick

Antoine-LS
12/12/2006, 22h03
Mon taf de pendant 15 ans.
Mais pour la bonne cause, je m'y remettrais presque.

Toilettage?
Et bien c'est simple, un karcher (Si on est riche) pour enlever le plus gros, et ensuite chiffon gasoilé et chiffon sec pour la finition.
C'est marrant les 5 premières minutes, mais on se lasse vite...

Loïc Charpentier
10/02/2007, 03h41
j'ai reçu le même courrier ... j'aurais bien été toiletter lle Pz IV mais hélas n'ai aucun moyen d'être libre à ce moment là !
:dsl:

Ouf, on a eu chaud!:dsl: ...C'est qu'il n'aurait pas fini de nous bassiner après, le Lolo Urbanitus, avec le Pz.IV! :rire4: :rire4: ...Déjà que là, les anciens survivants des BE de Vomag et Nibelungenwerke veulent lui faire un procès pour "vol outrancier de concept"! :rale: ....:sarcastic: :sarcastic:

sherman
10/02/2007, 08h01
manquerais plus qu'il nous en casse un!!!!!!!!!!
:rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:

Gris Patrice
10/02/2007, 09h33
manquerais plus qu'il nous en casse un!!!!!!!!!!
:rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
Pourquoi il y a un escalier à Saumur? :rire4:

gibsonfndr
10/02/2007, 10h30
Mais c'est pas dieu possible d'être aussi bêta !
:cul::cul::cul:

wirton philippe
10/02/2007, 15h46
d'apres ce que je sais , ces semaines de restauration de blindés sont hyper sympa d'aprés les dires de certains qui ont participé à ça l'an dernier, une belle porte d'entrée en plus pour être dans le sacro saint du musée de Saumur en plus d'une bonne action pour sauvegarder du matos pour lequel les moyens manque.
j'y pense aussi !!mais les places sont comptées et le temps aussi !!!!!!!

bon WE

phil

josé duquesne
15/06/2007, 01h00
salut à tous

je viens d'effectuer la semaine de restauration sur le Panther.:yahou::yahou:
j'avoue mettre régalé durant ces cinq jours de pur bonheur et je ne peux qu'encourager toutes personnes désirant mettre la main dans le camboui ou plutôt dans la rouille.:clap::clap::super:

le musée a besoin de nous.:cool::sos:

de plus les connaissances acquisent au niveau des blindés lors de nos construction de nos maquettes sont pleinement utilisées et bien venues. j'avais pris ma doc et elle nous a bien servie croyer moi.:documentation::lire::cafe:

nous avons eu la surprise de découvrir que le char contenait encore son moteur et sa boîte de vitesse, c'est à dire qu'il est complet !!!:danse:

partant de ce constat , nous avons envisagé une dépose moteur afin de récupérer un maximum de pièces de rechange pour le panther roulant ( sur lequel d'ailleurs, j'ai eu le privilége de faire un tour avec dans la tourelle et croyez moi ça déménage !!!)

au cour de notre démontage , nous avons intervenue sur le train de roulement car certains galets étaient bloqué en position haute , les barres de torsion grippées depuis 50 ans!! :mur:

lors du démontage des moyeux joignant les galet les plus écartés , nous avons fait une découverte stupéfiante. le moyeu est tapissé de lamelle de bois imbibées de graisse!!!!:tongue::tongue:

comme quoi , on en apprends tout les jours.:etourdi:

voici quelque photos, qui j'espére , vous incitera à venir former une petite équipe de bricoleur.
place au images:

http://img502.imageshack.us/img502/5339/saumur003yf1.jpg

moi avec la bête, ce Panther avait passé de nombreuse année devant les Invalides à Paris ...

http://img502.imageshack.us/img502/7494/saumur143kv4.jpg

en pleine action!! elles sont encore de bonne qualité ces soudures !!!

http://img389.imageshack.us/img389/8679/saumur155jb6.jpg

la surprise!! le moteur dans son jus!! il manque seulement les deux filtres à air.

http://img528.imageshack.us/img528/2164/saumur301mz8.jpg

dans le moteur, elle est pas belle la vie !!!

http://img517.imageshack.us/img517/8266/saumur343su8.jpg

voici les galets en question ...

http://img46.imageshack.us/img46/5702/saumur342gn6.jpg

une fois démonté, les écrous nous ont donnés du fil à retordre!!

http://img503.imageshack.us/img503/3782/saumur340vk3.jpg

et voila la couronne de lamelles de bois qui tapisse les parois du moyeu, le plus curieux est qu'elle ne sont pas de la même épaisseur dans tout les moyeux !!

http://img510.imageshack.us/img510/7470/saumur341aq1.jpg

les voila extraites, celle-ci provienne d'un autre moyeu que le précédent et on remarque la différence d'épaisseur des pièces de bois.

j'espére vous avoir donné l'envie de donner un coup de main au musée car les réserves sont pleine et les bras manquent, alors au boulot !!!!

et ça reste la meilleurs doc !!!!:tongue::tongue::tongue:

A+

le tourbeux
15/06/2007, 01h44
:merci: pour ces photos et ce témoignage !!! :super:

Sacrée surprise en effet, que ces roulements en bois... :langue2:
:outch: :perturbe: :etourdi:

C'était la même chose sur tous ces types de moyeux, ou juste pour certains ?

Ca serait aussi intéressant de savoir si ce sont les allemands qui ont eu recours à ce bricolage de fortune, ou plutôt les français par la suite ??? :passur:

En des circonstances disons plus... normales, on avait droit bien sûr à un montage de roulements des plus classique :

http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/Scans%20de%20livres/MoyeuxRouesPantherSpielberger.jpg

:biere:

Alain VERWICHT
15/06/2007, 07h59
Effectivement, un grand:merci: pour ce reportage photos et chapeau au mécano :bravo:
Bonne question Bruno...:perturbe: Il serait intéressant de connaître l'historique de ce '' Panther '' ( perso, je penche pour une initiative française. Pour protéger ces moyeux. Je vois mal ce bricolo réalisé en série pour des engins ayant une durée de vie limitée. Mais ce n'est encore une fois qu'un avis personnel :passur: ) :super: :salut:

Gris Patrice
15/06/2007, 08h10
Un grand merci pour ces photos et ce témoignage, des reportages comme celui-ci sont très intéressants, encore encore :super: .
:salut:

gibsonfndr
15/06/2007, 08h25
oui, merci pour les photos ... j'espère qu'ils vont réussir à le retaoer celui là ... des "G" y'en a pas des masses encore en vie ...

Ace of Spades
15/06/2007, 09h23
c'est du teuton, je suis pas interressé :rire2: ,previens moi quand vous restaurerer un LSSC :rire4: , par contre j'ai toujours trouvé sympa d'avoir un vehicule militaire comme voitures de collection , mon oncle avait une jeep de l'armée (petit mais bon un char c'est moins pratique pour se garer a carrouf )

sherman
15/06/2007, 09h52
:merci: pour ces infos et ces photos..........................;:super:

je me posais une question concernant les "renforts" en bois.
Comment était-il possible de remettre les galets,une fois les planchettes mises?

On parle de bricolage français mais dans ce cas là,ils auraient du retoucher ou l'axe,ou l'intérieur du logement pour celui-çi?

le tourbeux
15/06/2007, 11h33
Effectivement, un grand:merci: pour ce reportage photos et chapeau au mécano :bravo:
Bonne question Bruno...:perturbe: Il serait intéressant de connaître l'historique de ce '' Panther '' ( perso, je penche pour une initiative française. Pour protéger ces moyeux. Je vois mal ce bricolo réalisé en série pour des engins ayant une durée de vie limitée. Mais ce n'est encore une fois qu'un avis personnel :passur: ) :super: :salut:
De série en usine sûrement pas !!! :russe:
Vraiment trop infâme comme solution !
Même si les roulements étaient devenus rares, il y aurait eu de toute façon d'autres solutions mécaniques avant d'en arriver à une telle extrémité... :langue2:

Eventuellement sur le terrain, dans l'urgence et en l'absence de pièces de rechange.

Mais je penche également bien plus pour un bricolage réalisé par les nouveaux proprios français, après guerre.
Et très probablement uniquement destiné à permettre un très-très court déplacement... :rire2:

:merci: pour ces infos et ces photos..........................;:super:

je me posais une question concernant les "renforts" en bois.
Comment était-il possible de remettre les galets,une fois les planchettes mises?

On parle de bricolage français mais dans ce cas là,ils auraient du retoucher ou l'axe,ou l'intérieur du logement pour celui-çi?
A première vue les planchettes sont engagées dans le moyeu autour de l'axe, à la place des roulements et des joints.
Et l'axe finit de faire sa place au milieu de tout ça... :barbare:

:joker:

sherman
15/06/2007, 11h36
Même si les roulements étaient devenus rares, il y aurait eu de toute façon d'autres solutions mécaniques avant d'en arriver à une telle extrémité... :langue2:

Eventuellement sur le terrain, dans l'urgence et en l'absence de pièces de rechange.

Mais je penche également bien plus pour un bricolage réalisé par les nouveaux proprios français, après guerre.
Et très probablement uniquement destiné à permettre un très-très court déplacement... :rire2:

A première vue les planchettes sont engagées dans le moyeu autour de l'axe, à la place des roulements et des joints.

D'accord.....................:merci: ,mes maigres connaissances ne pouvaient comprendre..............:super:

Loïc Charpentier
15/06/2007, 13h44

C'est pas sûr! :pardon: José ne nous a pas précisé si les roulements étaient toujours en place aux extrêmités du moyeux ou dans les roues de routes. Si les roulements sont toujours là et si ces pièces de bois ne sont que des coussinets, why not. Mécaniquement ils doivent pas être trop sollicités.. Le nombre de moyeux en bois employés, y compris sur les premiers wagons de chemin de fer, attestent de la faisabilité. Tiens, dans un autre genre, ils avaient bien équipé le leFH18 de jantes en bois pour l'alléger. C'est intéressant comme truc, çà. Il date de quand ce Pantherounet Ausf.G.

le tourbeux
15/06/2007, 13h57
C'est pas sûr! :pardon: José ne nous a pas précisé si les roulements étaient toujours en place aux extrêmités du moyeux ou dans les roues de routes. Si les roulements sont toujours là et si ces pièces de bois ne sont que des coussinets, why not. Mécaniquement ils doivent pas être trop sollicités.. Le nombre de moyeux en bois employés, y compris sur les premiers wagons de chemin de fer, attestent de la faisabilité. Tiens, dans un autre genre, ils avaient bien équipé le leFH18 de jantes en bois pour l'alléger. C'est intéressant comme truc, çà. Il date de quand ce Pantherounet Ausf.G.
:rire2:

Laisse tomber mein Lolo... :langue2:

Les roulements, joints et autres entretoises n'y sont plus, les planchettes prenant leur place.
Et si les roulements y étaient, pas grand intérêt de rajouter des planchettes faisant fonction de coussinets, comme tu dis... :pardon:

Quant aux roues de charettes en bois, en général il y a toujours un axe ou un palier -même sommaire- en acier quelque part...
Et pour la jante une couronne en acier...
Bon, bien sûr, si l'on remonte aux chariots des Mérovingiens... Encore que... :passur:

Y'a pas de miracle en mécanique, le bois c'est pas un matériel très approprié pour tout ce qui est rotation et frottement !

patrick vaudreville
15/06/2007, 14h15
si je ne me trompe pas c'est un des panther qui etaient en pot de fleurs aux invalides, ce serait donc un panther ex armée française, les roulements ont peut etre tout simplement ete utilisés pour maintenir en etat d'autre panther, et pour remonter les galet sans que ça "berloque" a cause du jeu pour pouvoir le mettre en pot de fleurs, ces plaquettes ont etees posées a la place des roulement.

juste une piste comme ça, mais ça reste logique.

patrick

Loïc Charpentier
15/06/2007, 14h25
:rire2:

Laisse tomber mein Lolo... :langue2:

Les roulements, joints et autres entretoises n'y sont plus, les planchettes prenant leur place.
Et si les roulements y étaient, pas grand intérêt de rajouter des planchettes faisant fonction de coussinets, comme tu dis... :pardon:

Quant aux roues de charettes en bois, en général il y a toujours un axe ou un palier -même sommaire- en acier quelque part...
Et pour la jante une couronne en acier...
Bon, bien sûr, si l'on remonte aux chariots des Mérovingiens... Encore que... :passur:

Y'a pas de miracle en mécanique, le bois c'est pas un matériel très approprié pour tout ce qui est rotation et frottement !

Ach, sans roulement, dur, dur! c'est sûr!:rire4:...En cuir, les paliers, il y a fort longtemps.

tonry
15/06/2007, 16h48
j'aimerais bien , mais cela est un peu loing de chez moi! aussi il faudrais avoir les dates un peu plus tot ,pourquoi pas en janvier a la pose des conges d'ete .et puis recuperer un char pour mettre dans le jardin , on aurais les cotes exates !!mais treves de plaisanteries ,une semaine a saumur gratter la rouille pouquoi pas :discute:

josé duquesne
15/06/2007, 18h19
salut à tous

je me suis plongé dans ma doc , il s'avére que ces pièces de bois soit belle et bien d'origine.:cafe::documentation:

il y a un écart entre l'axe de la barre de torsion et le tube du moyeu, écart qu'il faut combler.

ce n'est pas ces lamelles de bois qui supporte le poid du blindé. elles frottent à peine l'axe de la barre de torsion. elles servent de guide lors du montage et du démontage des moyeux. elle permettent de garder parfaitement paralléle l'axe et le moyeu avant leur fixation par les boulons.:super:

de plus les axes des barre de torsion ne sont pas du même diamétre selon le galets qui s'y trouvent fixés.

les galets écartés (A sur le croquis ) ont un axe de barre de torsion plus gros donc des lamelles de bois plus fine.
les galets couplés (B sur le croquis) ont un axe de barre de torsion légèrement inférieur en diamètre, du coup , les lamelles de bois sont plus épaisses.

c'est parfaitement visible sur le croquis tiré de l'excellent (la bible du Panther) livre de Walter j . Spielberger "Panther its variants" dont voici le scanne:

http://img521.imageshack.us/img521/8843/axemodifjs6.png

le scanne n'est pas de très bonne qualité mais les possesseurs du livre le constateront aussi bien que moi.

voici une de ces lamelles de bois , elle est du type mince celle ci:

http://img381.imageshack.us/img381/7490/panther001pf9.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/6439/panther002zi1.jpg

voilà j'espére vous avoir éclairé vos lanternes sur cette question.:rose:

A+

josé duquesne
15/06/2007, 18h37
salut

il est vrais que cela peux engendrer quelques frais mais uniquement ceux du voyage car vous êtes logé ,habillé et nourri (le midi) par le musée.:clap:

a titre d'exemple voici les lieux de résidence de quelques menbres de l'équipe: Francis habite Mulhouse et David Bayeux quand à moi en région parisienne.

donc le transport et le repas du petit déj et du soir sont à votre charge ce qui est vraiment dérisoir par rapport au plaisir de bricoler sur ces machines qui nous passionnes tous.:cool::super:

horaire de journée 8H00 - 12H00 et 13H30-17H45 et la plupart du temps , les furieux que nous sommes commençions plus de bonheur l'après midi.

voici l'équipe en question:

http://img246.imageshack.us/img246/7171/pict0151bd5.jpg

j'espére un jour bosser avec quelques colleurs.:biere:

A+

j'aimerais bien , mais cela est un peu loing de chez moi! aussi il faudrais avoir les dates un peu plus tot ,pourquoi pas en janvier a la pose des conges d'ete .et puis recuperer un char pour mettre dans le jardin , on aurais les cotes exates !!mais treves de plaisanteries ,une semaine a saumur gratter la rouille pouquoi pas :discute:

Loïc Charpentier
15/06/2007, 18h42
Ohé...:clap: :clap: :clap: LE TOURBEUX....:langue1: :langue1: :langue1: ....:cul:

:merci: ...José! :rire2:

Beau boulot. Cà me plairait bien mais 800 bornes, çà calme! :dsl:

gibsonfndr
15/06/2007, 18h44
j'avoue que ça m'en bouche un coin cette histoire !
j'avais entendu parler des "mécanos indélicats" qui te revendaient des bagnoles d'occase après avoir rempli le pont arrière d'un mélange graisse + sciure de bois pour "faire plus silencieux" mais là si c'est effectivement un montage "de série" alors je dis qu'ils ont fait fort les igénieux ingénieurs de chez M.A.N. ...
ps : ce bébé porte le numéro 120790 et a été fabriqué par M.A.N. le 30 juillet 44 (à 16h35 ... :rire4:) de mémoire il porte de superbes traces de zimm sur les bas de caisse.

josé duquesne
15/06/2007, 18h57
Ohé...:clap: :clap: :clap: LE TOURBEUX....:langue1: :langue1: :langue1: ....:cul:

Beau boulot. Cà me plairait bien mais 800 bornes, çà calme! :dsl:

salut

je ne dirai pas le contraire mais regarde Francis 900 bornes saumur -mulhouse !!!:clap:

je me suis décidé de faire cette restauration simplement parce que quelle ce déroulai une semaine après le concours de maquette. :cool:

donc j'ai pris quinze jours de vacance pour faire le concours puis le reste de la semaine du tourisme avec madame et enfin en deuxième semaine la restauration du Panther.

quitte à faire la route pour le concours autant rester 15 jours.

dès que j'ai les prochaines date je vous les transmettrai. :courrier:

je peux vous dire que le 88 Flak 36 37 et au programme et aussi un beute panzer sur châssis lorraine. il y a aussi du matos allié de prévu.:biere:

A+

josé duquesne
15/06/2007, 19h03
j'avoue que ça m'en bouche un coin cette histoire !
j'avais entendu parler des "mécanos indélicats" qui te revendaient des bagnoles d'occase après avoir rempli le pont arrière d'un mélange graisse + sciure de bois pour "faire plus silencieux" mais là si c'est effectivement un montage "de série" alors je dis qu'ils ont fait fort les igénieux ingénieurs de chez M.A.N. ...
ps : ce bébé porte le numéro 120790 et a été fabriqué par M.A.N. le 30 juillet 44 (à 16h35 ... :rire4:) de mémoire il porte de superbes traces de zimm sur les bas de caisse.

oui il y a encore le Zimmerit sur la caisse côté chenille. elle est d'ailleur très fine m'éxcédant pas 1,5 cm d'épaisseur donc mef sur nos modèles.

http://img392.imageshack.us/img392/390/saumur153vr4.jpg

de plus cette photo est très intéressant car elle monte par où et comment le fil du phare entre dans la caisse.

A+

tonry
15/06/2007, 19h05

Beau boulot. Cà me plairait bien mais 800 bornes, çà calme! :dsl: DE Montpellier 900 bornes je l'ai fait allez retour au concour de maquettes au muse des blindes 1997 et a l'epoque on n'avais pas de visite des reserves .mais je ne regrette pas ce deplacement et encore merci a jose:cool:

Loïc Charpentier
15/06/2007, 20h21
DE Montpellier 900 bornes je l'ai fait allez retour au concour de maquettes au muse des blindes 1997 et a l'epoque on n'avais pas de visite des reserves .mais je ne regrette pas ce deplacement et encore merci a jose:cool:

En 79, il n'y avait pas non plus de réserve, pas de "totoroute" et...le Musée n'était pas à la même place! :rire2: ...en plus, j'étais affligé d'un nain de jardin et de sa Môman...:dsl:

En 2006, il y avait des "totoroutes" (mais trop chères! :haddock: ), une réserve :super: , 3 jours au Musée :paslatete: , des maquettes italiennes :padbol: mais...pas le temps de visiter les réserves...déléguation confiée au sinistre Le Tourbeux! :glare: :rire4: ...et j'avais surtout une "Nounou" pour garder mon monstre à quat' pattes. :cool:

Là, je ne suis pas sûr que l'Amicale héberge également les chiens :outch: et ce n'est pas prévu au programme pour cette année :pardon: ...déjà que çà m'a fait râler de louper le Concours saumurois...pas tellement pour ses maquettes :etourdi: mais pour la bande de ringards qui fait tache dans les allées durant ce WE! :paslatete: :yahou: :danse: :discute: :biere:

MOENNE
16/06/2007, 12h30
En parlant de ces planchettes en bois, et pour alimenter cette conversation, je crois me souvenir (suite à un reportage TV)que sur la "Jeanne", les paliers des arbres d'hélice sont en bois ... Un bois très particulier, qui vient d'Amérique du Sud, qui présent la particularité d'être autolubrifiant. Comme quoi, le bois continue d'être employé de nos jours, même si ce navire commence un peu à dater...

Gris Patrice
16/06/2007, 12h47
Bonjour.
J'ai eu l'occasion dans ma carrière de travailler ce que l'on appelle du bois de fer pour réaliser des lisses d'accostage, son nom n'est pas usurpé, ce bois ne flotte pas, pour le débiter j'ai du utilisé une scie à chaîne qu'il fallait réaffûter après deux coupes (section de +/-30/30 cm) et pour le perçage des trous utilisation de mèches à acier, pas mal pour du bois :rire2:.
:salut:

le tourbeux
16/06/2007, 14h10
salut à tous

je me suis plongé dans ma doc , il s'avére que ces pièces de bois soit belle et bien d'origine.:cafe::documentation:

il y a un écart entre l'axe de la barre de torsion et le tube du moyeu, écart qu'il faut combler.

ce n'est pas ces lamelles de bois qui supporte le poid du blindé. elles frottent à peine l'axe de la barre de torsion. elles servent de guide lors du montage et du démontage des moyeux. elle permettent de garder parfaitement paralléle l'axe et le moyeu avant leur fixation par les boulons.:super:

de plus les axes des barre de torsion ne sont pas du même diamétre selon le galets qui s'y trouvent fixés.

les galets écartés (A sur le croquis ) ont un axe de barre de torsion plus gros donc des lamelles de bois plus fine.
les galets couplés (B sur le croquis) ont un axe de barre de torsion légèrement inférieur en diamètre, du coup , les lamelles de bois sont plus épaisses.

c'est parfaitement visible sur le croquis tiré de l'excellent (la bible du Panther) livre de Walter j . Spielberger "Panther its variants" dont voici le scanne:

http://img521.imageshack.us/img521/8843/axemodifjs6.png

le scanne n'est pas de très bonne qualité mais les possesseurs du livre le constateront aussi bien que moi.

voici une de ces lamelles de bois , elle est du type mince celle ci:

http://img381.imageshack.us/img381/7490/panther001pf9.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/6439/panther002zi1.jpg

voilà j'espére vous avoir éclairé vos lanternes sur cette question.:rose:

A+

Oui, oui...

Bon, OK, on voit sur les plans en coupe du Spielberger qu'il y avait bien des pièces dans l'espace entre le moyeu et son axe.

Et c'est vrai qu'il a existé et existe toujours (notamment dans le domaine du machinisme agricole) des paliers en bois.

MAIS...

Car il y a un mais... :pardon:

- rien n'indique que ces pièces soient à l'origine bien en bois sur les Panther (rien retrouvé dans le texte de Spielberger à ce sujet, mais faudrait une relecture plus détaillée...). Sur les coupes du Spielberger, elles sont représentées avec des hachures normalisées pour l'acier, mais bon... :passur: ;

- ces pièces ne font pas office de roulements ou de coussinets.
En clair, elles n'ont pas une fonction de guidage en rotation !
Il y a des roulements pour ça, on les voit très bien sur les plans en coupe dans le Spielberger.
Il y a même eu deux types de montages, un avec roulements à billes et un, plus costaud, avec roulements à rouleaux coniques. C'est ce dernier montage qui est représenté sur la coupe en couleurs que j'ai postée, alors que les deux types sont montrés simultanément sur un même axe sur les coupes du bas postées par José (billes à gauche, rouleaux coniques à droite). Sur les coupes du haut postées par José, les roulements ont été représentés simplifiés (comme s'ils étaient à pleine matière).
Si, sur le Panther de Saumur, les roulements, joints et autres bagues de maintien n'y étaient pas, c'est qu'ils manquaient.

- et elles n'ont pas non plus de fonction mécanique style entretoise, car on voit bien qu'elles ne viennent pas en contact contre les roulements, loin s'en faut. Ces derniers sont d'ailleurs tout ce qu'il y a de normalement calés par leurs bagues extérieures dans des épaulements du moyeu et par leurs bagues intérieures sur l'axe (= l'extrémité de la barre de torsion).
Sur les plans, il semblerait aussi qu'elles aient du jeu sur l'axe (intérieur) et dans le moyeu (extérieur)...

Bref, un peu de mal à dire à quoi pouvaient servir exactement ces pièces... :russe:
Le plus plausible, si réellement elles étaient en bois, étaient qu'elles fassent office "d'éponge à graisse ou huile", pour la lubrification des roulements et joints permettant la rotation du moyeu sur son axe.
Certains bois ont un bon pouvoir d'imprégnation, comme par exemple le Hêtre canadien utilisé sur des paliers graisseurs de mécanismes agricoles, garantissant ainsi une bonne lubrification à long terme.

Mais là, avec les impératif de précision concernant les usinages et les chocs que prennent les roues, les ingénieurs n'ont quand même pas été jusqu'à prévoir de réaliser les roulements en bois !!! :langue2:

:cafe:

Loïc Charpentier
16/06/2007, 16h17
Et c'est vrai qu'il a existé et existe toujours (notamment dans le domaine du machinisme agricole) des paliers en bois.

Les Allemands avaient baptisé, dans l'entre-deux guerre, leurs projets de char moyen et léger, groß Tracktor et lecht Tracktor, pour enfumer les services de renseignements alliés, c'est sûrement en souvenir de cette origine agricole qu'ils utilisaient du "bouais"! :alex_: :rire4: :langue1:

Sinon, c'est vrai, c'est bien connu, la Jeanne n'est qu'une grosse moissonneuse-batteuse-lieuse! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

T'as demandé à Tom Cockle? :idee: ....one more time :alex_:

Qu'est-ce qu'on se marre sur ce site, j'vous dis pas! :rire4: :rire4: :rire4:

- 34 :rire2: na,na,na...:yahou: :yahou: :danse: :danse:

le tourbeux
16/06/2007, 16h47
Cet Homme a bu. :romain:

:joker: :joker: :joker:
:joker: :cul: :joker:
:joker: :rire4: :joker:

Alain VERWICHT
16/06/2007, 22h08
Bruno, jusqu'à preuve du contraire, je suis d'accord avec ton analyse ( je me pose juste cette simple question : puisqu'il s'agit d'essences rares ou disons de '' bois spéciaux '' comment donc les usines allemandes se seraient-elles approvisionnées pour monter ce '' système '' en série, même sur le seul modèle G ? ) Enfin, mais c'est déjà un peu plus délicat, il existe effectivement des normes en dessin industriel...:clinoeil: :salut:

le tourbeux
16/06/2007, 22h21
Bruno, jusqu'à preuve du contraire, je suis d'accord avec ton analyse ( je me pose juste cette simple question : puisqu'il s'agit d'essences rares ou disons de '' bois spéciaux '' comment donc les usines allemandes se seraient-elles approvisionnées pour monter ce '' système '' en série, même sur le seul modèle G ? )
Je n'en sais rien ! Mais si j'ai cité une essence un peu exotique, peut-être des bois bien plus classiques peuvent-ils être utilisés...

Enfin, mais c'est déjà un peu plus délicat, il existe effectivement des normes en dessin industriel...:clinoeil: :salut:
...faut dire que, si je connais montages de roulements et autres normes de dessins industriel (c'est mon métier :pardon: ), je n'ai eu que très peu l'occasion de concevoir des paliers en bois !!! :rire4: :rire4: :rire4:
Je vois d'ailleurs bien la tête de mes collègues/responsables/clients si un jour je tentais le coup ! :langue2:

PS : Loïc, viens nous faire un p'tit commentaire sur tout ça, ça te fera -29 ! :langue1:

Loïc Charpentier
16/06/2007, 22h28
Je n'en sais rien ! Mais si j'ai cité une essence un peu exotique, peut-être des bois bien plus classiques peuvent-ils être utilisés...

...faut dire que, si je connais montages de roulements et autres normes de dessins industriel (c'est mon métier :pardon: ), je n'ai eu que très peu l'occasion de concevoir des paliers en bois !!! :rire4: :rire4: :rire4:
Je vois d'ailleurs bien la tête de mes collègues/responsables/clients si un jour je tentais le coup ! :langue2:

PS : Loïc, viens nous faire un p'tit commentaire sur tout ça, ça te fera -29 ! :langue1:

Dis, Monsieur, dessine-moi un roulement! :rire4:

le tourbeux
16/06/2007, 22h33
-29 pour le Loïc !

C'est bien parti pour être la soirée des records à la con ! :yahou: :danse: :clap:

Loïc Charpentier
16/06/2007, 22h35
Sky! :pleure: ...J'allais oublier! :mur:

Cà faisait....-29

...-28....MAINTENANT! :yahou: :yahou: :danse: :danse:

:merci: , Old Burne! :rire4:

Loïc Charpentier
16/06/2007, 22h38
-29 pour le Loïc !

C'est bien parti pour être la soirée des records à la con ! :yahou: :danse: :clap:

Ah...:perturbe: ...J'avions point vu çà pour ce soir....mais si tu me tentes....:padbol:

-27.....:yahou: :danse: :danse: :paslatete: :paslatete: :Zen2:

josé duquesne
16/06/2007, 23h12
salut à tous

je pensais que cette "découverte " allait faire parler d'elle et j'ai vu juste.:langue2:

le bois à une couleurs rougeatre mais cela peux très bien venir de l'absortion de graisse ou d'un bois exotique.

il y a dans les réserves d'autre galet de Panther et la prochaine fois que j'y retourne, j'en démonterai encore un pour voir. il en a même des typre de Ausf D , on ne sait jamais.:super:

je demanderai l'autorisation d'en démonter un sur le panther "roulant" pour voir si dans ce cas les lamelles si trouvent.

mais je pense qu'il n'a rien d'ètonnant à trouver des pièces en bois.
comme ces dernières ne subisse aucune pression direct, par souci d'économiser de l'acier; le constructeur aurai pris cette option. :cdmalades01:

en cas de guerre cela reste plausible.:clap:

j'imagine bien les soirées enfoui sous une tonne de doc pour trouver la réponse !! pourtant cela nous aide pas pour monter une maquette mais , bon sang , que c'est passionnant !!!:documentation::lire::cafe:

A+:biere:

Christophe Boulant
17/06/2007, 01h14
merci pour ce témoignage instructif et enrichissant :bravo:

tomax
17/06/2007, 01h24
en cas de guerre cela reste plausible.:clap:

+

:rire4::rire4::clap::bravo::super:

Plus sérieusement de ma part, qui se sent de représener ces petites cales sur un dio..?

josé duquesne
18/06/2007, 16h26
:rire4::rire4::clap::bravo::super:

Plus sérieusement de ma part, qui se sent de représener ces petites cales sur un dio..?

oui !!! pourquoi pas !!!:cdmalades01:

voici les côtes de celle que j'ai récupéré: 19 sur 3 cm et 8 mm d'épaisseur !!:clap:

je vous laisse le soin de mettre ça à l'echelle !!!:rire::rire::Zen2:

A+