PDA

Voir la version complète : BA-6 camouflées ?

la Biollure
05/05/2007, 14h43
Hello !

Me voilà encore avec une question à la c*n : Je vais m'attaquer à une BA-6, que je veux faire soviétique :russe: , et sur laquelle j'aimerai peindre un bô camouflage :danse: . Mais je sais que les ruskofs ne sont pas réputés pour la richesse de leurs camos :triste: , sauf peut-être avant guerre. J'ai trouvé ce profil plutôt sympa sur "the russian battlefield" :

http://www.battlefield.ru/tanks/ba3/ba6_9.jpg

La légende annonce un véhicule d'un bataillon de reconnaissance de la première division blindée, dans la région de Leningrad en août 41 (http://www.battlefield.ru/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=50). J'aimerai votre avis sur l'authenticité de ce profil (que l'on retrouve beaucoup sur le net) et sur la légende. Sinon, connaissez-vous d'autre camos possible pour ce véhicule sous le drapeau rouge ? J'ai trouvé cette photo, qui présente le même camo, mais je doute de la nationalité, la cocarde est bizarre :outch:. En plus, ce véhicule aurait été photographié en 45. Vu le contexte, est-ce possible que les camos aient été appliqués en usine ou répondent précisemment à des règle d'application ?

http://www.battlefield.ru/tanks/ba3/ba6_3.jpg

Encore une fois, merci de partager votre précieux savoir.

SB

lostiznaos
05/05/2007, 14h55
Oui oui, des BA6 soviétiques camouflées il y en a autant que tu veux, des Russes, des Espagnoles...
Il y a eu beaucoup plus de camo que l'on pense souvent à l'est, surtout au début de la guerre. le profil est très crédible, ici.
si tu veux je peux t'en passer un ou deux autres tirés du militaria, passe-moi ton E-mail;
Sinon c'est laquelle ta BA? La EEc ou la Zveda? Si c'est la seconde, j'aimerais ton avis sur le modèle, je ne l'ai pas eu en main.
A+
Gilles(Lostiznaos)

la Biollure
05/05/2007, 16h11
Oui oui, des BA6 soviétiques camouflées il y en a autant que tu veux, des Russes, des Espagnoles...
Il y a eu beaucoup plus de camo que l'on pense souvent à l'est, surtout au début de la guerre. le profil est très crédible, ici.
si tu veux je peux t'en passer un ou deux autres tirés du militaria, passe-moi ton E-mail;
Sinon c'est laquelle ta BA? La EEc ou la Zveda? Si c'est la seconde, j'aimerais ton avis sur le modèle, je ne l'ai pas eu en main.
A+
Gilles(Lostiznaos)

Je t'ai envoyé un MP. Merci à toi !
Ben en fait je n'ai ni la EEc ni la zvezda :dsl: ... Mais la UM au 72 ème :langue2: . Je ne l'ai pas encore étudiée en détail. Ce que je peux dire, c'est que tous les rivets manquent :danse: . j'en dirai un peu plus lors du montage, dans une semaine ou deux.

SB

Pascal
05/05/2007, 18h24
L'utilisation de camo est en effet beaucoup plus fréquente que ce qu'on croit en général, le type que tu nous montre avce de l'ocre et du noir est parfois identifié comme un camouflage "de printemps" et serait plutôt début de guerre. Mais on retrouve aussi ce shéma plus tard dans le conflit.

Pascal

la Biollure
05/05/2007, 22h33
Merci, vous êtes des chefs ! :bravo:

SB

Bruno COLLIN
05/05/2007, 22h47
La photo est celle d'une BA6 Finlandaise en 1945 (après le 8 mai...).

la Biollure
05/05/2007, 23h30
La photo est celle d'une BA6 Finlandaise en 1945 (après le 8 mai...).

Merci ! Je me disais bien que la cocarde ne pouvait pas vraiment représenter autre chose dans la région. Ce marquage a rempalcé la hakaristi à la fin de la guerre, je suppose ? Par contre, le camouflage est bien soviétique ?

SB

lostiznaos
06/05/2007, 01h07
Je t'ai envoyé un MP. Merci à toi !
Ben en fait je n'ai ni la EEc ni la zvezda :dsl: ... Mais la UM au 72 ème :langue2: . Je ne l'ai pas encore étudiée en détail. Ce que je peux dire, c'est que tous les rivets manquent :danse: . j'en dirai un peu plus lors du montage, dans une semaine ou deux.

SB

J'ai reçu ton mp, j'essaie de te scanner cela demain!
Sinon juste pour les camos, d'après ce que j'ai pu lire, les expériences ont été faites en corps de troupes, en particulier au sud, juste avant la guerre. Pas de camuflage d'usine donc et beaucoup de liberté, un peu à l'allemande avec des directives, des couleurs et dém... vous.
Sinon n'oublie que la BA6 est vraiment début de guerre! En 41 elle avait largement été remplacée par la 10 déjà. Il en est resté bien sûr mais pas des wagon et la débâcle des frontières a écrémé l'essentiel, d'où les véhicules capturés. En Extrême orient par contre elles ont tenu jusqu'en 45, comme les FA-I ou les FA-Im.
A+
Gilles(Lostiznaos)

la Biollure
06/05/2007, 17h53
Sinon n'oublie que la BA6 est vraiment début de guerre! En 41 elle avait largement été remplacée par la 10 déjà. Il en est resté bien sûr mais pas des wagon et la débâcle des frontières a écrémé l'essentiel, d'où les véhicules capturés.

Merci de la précision. De toute manière, Je ne compte pas présenté un événement précis : je vais faire une scénette, et j'y met la légende que je veux :danse: . Ce qui comptait surtout c'est la validité du camo, et à ce niveau je suis tranquille :yahou: .

SB

Bruno COLLIN
06/05/2007, 20h14
Merci ! Je me disais bien que la cocarde ne pouvait pas vraiment représenter autre chose dans la région. Ce marquage a rempalcé la hakaristi à la fin de la guerre, je suppose ? Par contre, le camouflage est bien soviétique ?

SB
Non, c'est le camo finlandais vert mousse, gris pierre et brun sable.