Voir la version complète : Mon HUMBLE avis sur Saumur
Nicolas Palmier
30/05/2007, 23h55
Moi aussi je mets mon grain de sel puisque j'y étais...
Commençons par le positif, j'ai bien aimé cette expo dans un cadre unique comme toujours. Surtout, ce que j'ai apprécié c'est que j'ai l'impression que l'expo en elle-même progresse : le plus grand nombre de commerçants, dont des artisans francais (U-models, Dès, Mk35, Masters) et européens (Resicast, Wespe) ce qui me semble nécessaire pour une bonne expo, les tables en plus du concours en plus grand nombre, la présence de beaucoup de kits originaux, notamment de matériel français (ca fait du bien de ne pas voir des alignements de panzers !), les superbes pièces au 1/72... cela ajouté à la démo dynamique, à la visite des réserves tant à rapprocher cette manifestation de ce que l'on peut rêver qu'elle soit.
Au titre des satisfactions aussi, le fait que les participants furent nombreux et qu'ils aient la possibilité de ne venir que le dimanche.
Maintenant du côté du moins bien... l'éclairage défaillant des lieux qui rend difficile la réalisation des photos, le manque d'accueil au sein du concours (explication des catégories, placement des pièces...), le fait que la fin de la proclamation des résultats manque le coup d'envoi du départ... du coup impossible de voir les pièces qui ont été primées (les résultats ne sont pas affichés non plus). Moi j'ai loupé le début des résultats, à la limite je ne suis même pas sur de ne pas avoir eu de prix (ca aussi c'était une déception, mais bon ça fait parti du jeu). Il serait, à mon humble avis, plus sympa d'annoncer les résultats un peu plus tôt même si je sais que ça contraint plus le jury...
Concernant le niveau puisque c'est le débat principal... De ma petite expérience en la matière, je trouve qu'à l'échelle nationale le niveau est bon, je connais peu d'expo présentant un niveau moyen aussi élevé. Par ailleurs, je trouve le niveau assez homogène. Maintenant comparer à certaines expositions européennes (et notamment à l'Euromilitaire que j'ai le plus fréquenté), le niveau me semble assez nettement inférieur. A ce jour, l'exposition échoue à attirer les meilleurs européens, tout comme elle échoue à attirer régulièrement un certain nombre de français dont les qualités sont reconnues (Fabien, Jérôme Meissonnier, Fredéric Astier...). Sans doute que leur présence régulière serait de nature à attirer certains autres, y compris européens. A chacun de faire des efforts. Une expo de classe internationale ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Pour en terminer avec le niveau, je confirme (pour Fabien notamment) qu'il faut se méfier des photos. Le kit du LCM est impressionnant mais, et loin de moi l'idée de dénigrer son auteur, ce n'est pas, et de loin, le kit qui m'a le plus impressionné par son niveau de maîtrise (le béret brillant d'un des personnage m'a surpris par exemple) malgré le bon rendu en photo. Il faut par nature se méfier des photos, surtout dans de telles conditions d'éclairage.
Maintenant, une considération plus générale sur ce qu'il faut peut-être qualifier d'école française. Je déplore que la peinture des maquettes ne fasse l'obejt de plus d'attention. J'ai été impressionné par le niveau de scratch de certains (bien connus ici) mais globalement j'ai été déçu par le niveau global de peinture et de finition. Sans doute une question de sensibilité.
Pour terminer, j'ai passé un excellent moment, ca reste décidement à mon avis l'expo qu'il ne faut pas rater en France. Et j'espère que tous en sont sortis aussi motivés que moi pour s'y remettre !
gibsonfndr
31/05/2007, 08h44
ouh ! terrain glissant !
je viens de découvrir ce matin qu'il y avait eu de la baston ...
:etourdi:
je ne commenterai pas ton post, tu fais toi même remarquer que ton point de vue est subjectif mais admets aussi que certains des noms que tu dis "grands maquettistes Français" peuvent être considérés comme "pas terribles" par d'autres, ce qui va inévitablement provoquer un bain de sang.
:joker:
Juste un commentaire quand même ... je suis un peu d'accord pour dire que l'organisation était un peu bordélique et je parle là de la disposition des maquettes en concours où on avait l'impression qu'il y en avait dans tous les coins ... il y avait des VM1 cat1 un peu partout par exemple (ou c'est ce qu'il m'a semblé) à signaler donc aux organisateurs qui nous lisent éventuellement.
Pour le reste peace and love.
:Zen2:
Arnaud Garnache
31/05/2007, 09h53
Moi, je pense qu'il faut prendre Saumur comme LE grand rendez vous de la maquette en France avec ses qualités et ... ses défauts qui ne demandent qu'a être corrigés.
Quand on aura fait le "ménage" chez nous, je pense que Saumur pourra dans quelques années prétendre à devenir plus international et pourquoi pas devenir un des grands rendez vous européens.
Quand au niveau cette année, je suis aussi d'accord qu'il y avait de tout. Mais le but de telle réunion est aussi d'acceuillir TOUT le monde, y compris les débutants. Rappelez vous votre première maquette !. Si les soit disantes élites françaises boudent ce concours, jamais l'ensemble ne pourra être tiré vers le haut. Moi même, et là je ne prétend aucunement faire partie d'une élite, et d'ailleurs beaucoup d'entre vous aussi, sommes prêts à partager nos savoir-faire.
Ne boudons pas notre plaisir et profitons bien qu'une telle expo existe en France dans ce cadre non moins exceptionnel.
Ca ne sert à rien de tirer à boulets rouges par forum interposés. Ou va t'on ? Nous ne sommes déjà pas si nombreux que ça en France à être passionés par le maquettisme militaire alors si on commence à se bouffer le nez entre nous, on ira pas bien loin.
Sur ce moi je dit vivement Saumur 2008. Et vous ?
Moi j'y serais en tout cas !
Ca faisait longtemps que je me disant de refaire un dio avec un pu de neige ! Bah tient, le thème de l'année prochaine m'y incite encore plus ! Allez hop, j'y go !
PS : En tout cas, je suis bien content que le 1/72 prenne de l'ampleur et de la qualité ! niak niak niak :langue2:
Je me suis régalé cette année. J'en ai encore les mirettes en feu !
1/72 POWER !
salut
peu importe l endroit où se passe une expo on peut toujours trouver quelque chose à dire
pour ce qui est de l eclairage c est vrai c etait pas top
mais laissons le temps au temps les organisateurs ferons ce qu il faut :clinoeil:
Christophe Boulant
31/05/2007, 11h14
en partant Olivier p discutait avec un organisateur
j'ai bien entendu qu'il etait ouvert à toute suggestion car il disait bien que ce n'etait pas encore une machine rodée.
et vu la pauvreté des grandes messes parisienne foire à la saucisse
mettons toutes nos billes dans le meme sac pour transformer saumur en une réunion annuelle de qualité !
nous avons un superbe cadre , bien placé géographiquement, facile d'accés
on peut leur faire une liste de ce que l'on a aimé et pas aimé par exemple
Salut !
Ben moi j'n'y étais pas...mais vu tout ce que j'ai pu lire :
je ferai le nécessaire pour y être l'année prochaine... :yahou:
maintenant j'ai un avis assez critique sur les notions de jugement en ce qui concerne l'art en général... alors les concours (n'en déplaise à M Giuliani que je salut au passage...:salut: ) ça n'est pas mon truc...
Mais, ce que je peux vous dire en avant première c'est que j'ai déjà mes 2 projets pour saumur 2008 et que je vais y travailler en parallèle à mes post publics... et que ça sera une surpirse pour vous !!:rire4:
Sinon les grands noms du maquettisme français : on les connait... y'en a tout plein d'inscrit en haut à gauche de vos post ! au dessus de la petite photo !:bravo: :bravo:
Bravo aux médaillés, aux autres qui peut-être étaient plus méritant et sont restés sur le carreau... et surtout Bravo et merci aux colleux restés chez eux pour faire vivre ce site pendant que d'autres faisaient la fête !:rire4: :rire4:
Bon ben sinon prosper on compte sur toi pour l'organisation à Douai alors ??:rire4: :alex_:
:joker:Stéf :joker:
Christophe Boulant
31/05/2007, 11h26
ne détournons pas la conversation :jemerend:
et restons dans le fils du message
mouai
pas bete cet histoire de liste des bons points et des mauvais points...
Lors de notre expo en Suisse nous avions donner une petite feuille a chaque participant avec une sorte de mini sondage sur les différents aspects de l'exosition et du concours et ca nous a grandement servi pour voir ce qui allait et ce qui n'allait pas.
stephane morineau
31/05/2007, 11h31
en partant Olivier p discutait avec un organisateur
j'ai bien entendu qu'il etait ouvert à toute suggestion car il disait bien que ce n'etait pas encore une machine rodée.
et vu la pauvreté des grandes messes parisienne foire à la saucisse
mettons toutes nos billes dans le meme sac pour transformer saumur en une réunion annuelle de qualité !
nous avons un superbe cadre , bien placé géographiquement, facile d'accés
on peut leur faire une liste de ce que l'on a aimé et pas aimé par exemple
Salut Christophe, je suis du meme avis que toi sur le sujet:barratin:.
Ne cassons pas un salon qui commence à émerger.
Un cadre hors du norme, des rencontres sympas, un petit marché exclusivement maquettes (pas de cabanes à frites), accueil sans prise de tête... le bonheur:bravo:.
Allez olescoeurs.
Marc je pense à toi et valou, pour l'an prochain jurée j'en fais 3:langue2:
Christophe B ne détournons pas la conversation :jemerend:
et restons dans le fils du message
Ce post est-il réservé à ceux qui y sont allés ??:dsl:
Perso ce que je voulais dire c'est :
Que quand on lit les critiques ça donne envie d'y aller... donc il en ressort une pub et des impressions positives
ça peut intéresser les organisateur ça tout de même... ou du moins les encourager...:rire2:
Sinon pour l'affluence ou la renommé : je ne vois pas en quoi la présence d'untel ou untel doit influencer l' évolution de la manifestation... d'ailleur lors d'une des dernières grande manifestation international n'était ce pas un sombre inconnu qui est reparti avec le best of show :langue1: :langue1: !!
Donc mon avis et que chacun face de son mieux, qu'il y a chez nous des maquetteux qui mériteraient très largement d'être publié... que ceux là expôsent, que leur réalisation soit relayé par la presse et le niveau attirera du monde de l'étranger... n'attendons pas X ou Y... à qui l'on peut toujours chercher la petite bête aussi si l'on veut......
voilà une petite précision pour rester dans le sujet...:dsl:
:joker: Stéf:joker:
bernard sailly
31/05/2007, 13h08
Bonjour
j'ai passé un excellent week-end et je pense que Saumur devient incontournable . C'est vrai qu'il y a des améliorations à apporter mais je crois que les organisateurs sont à l'écoute. Ayant connu Saumur il y a 5 ou 6 ans je peux vous dire qu'il y a déjà eu de nombreuses améliorations dont la démo dynamique (excellent)
Déjà pour l'an prochain le concours sera ouvert à la catégorie Avions et bateaux, c'est signe d'une ouverture
Maintenant tout concours est discutable et critiquable, rien est parfait et établi.
C'est vrai que la mise en place et le positionnement des pièces mèritent une amélioration afin de faire une meilleur lisibillité du concours et la remise des prix pourrait être fait à l'aide d'un rétroprojecteur.
voilà je pense que l'équipe du musée et l'association sont motivés pour faire de ce week end un bon moment la preuve est qu'il garde chaque année la même date qui est inscrite en grand sur mon calendrier pour 2008.
N'hésitons pas à faire remonter des informations constructives aux organisateurs
De plus la région est très belle pour un week end en famille
B.SAILLY
Bon, je mets un peu de grain de sel dans ce post....
Le Saumur 2007 ? Ce n'est peut-être pas un très très grand cru, mais j'y ai pris grand plaisir ! D'abord les copains qu'on revoit, les matos grandeur nature, la démonstration dynamique, les boutiques, et bien entendu les maquettes, les maquettes, les maquettes.... (Il y en a de belles tout de même !!!!)
Que demande le peuple ????:barratin:
Question organisation : tout n'est pas parfait, à savoir : la lumière, par un temps couvert, ce n'est pas mirobolant....
Ensuite la signalisation des différentes catégories. Des panneaux sur pied avec des caractères de grande taille seraient les bienvenus.
Enfin un rétroprojecteur pour visualiser les pièces de vainqueur, pourquoi pas ???? J'ai vu ça en Hongrie et c'est très pratique pour un sourdingue comme moi ! :rire2:
Ceci étant, il y a eu quand-même de gros progrès : les 2 jours, les modalités d'inscription, les boutiques et aussi la séparation des échelles 1/72° des 1/48°.
Dans ce dernier cas, je ne peux que louer l'ouverture d'esprit des organisateurs qui ont écouté les doléances des 72èmistes qui voulaient faire sécession avec les 48ièmistes ! :pirate:
Les organisateurs ont une ambition : que Samur devienne une étape obligée et incontournable des manifestations européennes de maquettes. Eh bien ! Nous aussi !!!!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en "maquettant" qu'on devient bon maquettiste. En participant à une telle manifestion, on peut améliorer la technique et aussi partager le savoir-faire avec les autres. C'est de cette façon, à mon avis, que Saumur peut devenir un grand rendez-vous...
Il suffit de voir le magnifique stand que vous a concoté Calou ! :cool:
Et puis, comme dit l'autre, c'est une belle région et on y mange bien !!!!
Donc, pour 2008, j'y serai !!!
72 power !!!! :rire2:
Patrick
gibsonfndr
31/05/2007, 14h06
perso j'ai déjà en tête ce que je présenterai en 2008.
Un dio en particulier.
Même pas "Ardennes" en plus ... plutôt "d'après photo" ...
Je suis bien content d'avoir participé, même si un peu déçu de n'avoir rien gagné, mais en même temps ça m'a permis de voir que certaines choses sur mes kits étaient un peu bâclées alors bilan positif. En plus, j'ai un peu peur que les critiques n'aient porté que sur UN aspect du maquettisme, à savoir la peinture. Même si perso c'est mon truc préféré il faut quand même reconnaitre qu'il y avait quelques beaux montages non ? Leur peinture n'était peut-être pas top mais le boulot de collage /scratchage/détaillage lui l'était ... Il y avait quand même plus de boulot sur le B1 bis de dépannage que sur mon F2 quasiment sorti de boite ... faut quand même être un peu honnête non ?
J'ai hésité à répondre à FD mais finalement ça n'en vaut pas la peine, il y a mieux à faire. Coller par exemple ... et peindre !
:langue2:
fabien descamps
31/05/2007, 14h18
J'ai hésité à répondre à FD mais finalement ça n'en vaut pas la peine, il y a mieux à faire. Coller par exemple ... et peindre !
:langue2:[/quote]
je prêt à tout entendre !!
fabien:jemerend:
bernard sailly
31/05/2007, 14h35
De toute façon, malgré les coups de gueule des uns et des autres, en lisant les postes sur les différents forums il y a un super côté positif et chacun veut que cela continu et même parfois que Saumur soit une référence en Europe donc je pense que on tient le bon bout pour avoir notre expo incontournable en France
en plus cela permet de faire rentrer des sous pour la restauration de nos engins préférés
B.SAILLY
triboulet
31/05/2007, 16h08
Attention le raleur né attaque
Sortant d’expo du week-end du 12 et 13 mai à Franconville avec le club des maquettistes de la boucle de ma bonne ville je n’ai pas pu me rendre à Saumur (pour info 5 représentant du club 6 médailles donc content dont le best of show avec un dio plusieurs fois primé mais constamment amélioré) prochaine expo pour nous Argenteuil en octobre avec 10 mètre de table et cela sans le diorama en question
Je ne vais pas rallumé le feu de post précèdent mais bon
Je vais enfoncé une porte ouverte celui qui repart avec un prix, une médaille est content celui qui n’a rien ne l’est pas NORMAL NON les gars
Pour organisé se genre d’expo il faut ken même en vouloir un peu avoir la foi quoi.
Je ne vais pas critiqué les juges je l’ai déjà fait par le passé pour d’autre expo (hein F Descamps)
Mais bon la critique est facile mais l’art est difficile
Quand tu as un prix a Saumur le prestige est grand quand tu l’as à l’étranger c’est encore mieux mais la pour moi s’arrête la comparaison
Mais prendre un prix dans une ville a coté de chez moi est aussi important .Car malheureusement tu voit des maquettistes qui sont bon et même très bon dans certain cas exposé car ils viennent en local pas de frais pour eux donc CQFD.Et il veulent pas se déplacé car dans leur tête certaine vieille pratique on la vie dure ( vous savez le prix obligatoire car tu es connue , ou tu écrit dans une revue , ou tu appartient au club qui a donné un prix au président au cours de la dernière expo ) vrai ou pas ces croyances font mal .
Tu rajoute a cela certain concours qui sont open d’autre non les juges qui décide de rassemble les catégories sans prévenir qui ne refuse pas de jugé des pièces non-conforme
Où qui juge des pièces en débutant alors que le créateur de la pièce a déjà pris plusieurs médailles ou coupes
Donc soyons tous honnête que certain maquettiste qui sont confirmé ou même expert se mettent dans la bonne catégorie même si il ne prend pas de prix et qu’ils laissent les petits jeunes eux s’inscrire en débutant
Si des gens qui fréquentent le forum ne sont pas d’accord avec moi me le dise mais en privé pour que le forum ne soit pas pollué
Mais si je peut j’irais l’année prochaine
J’ai fait la premiére expo la bas dans l’ancien musée
Christophe Boulant
31/05/2007, 16h39
surtout le but de cette discussion est de donner un avis pour les aider à faire avancer et non de répondre en faisant des allusions sur ses chamailleries datant de 14/18 ou du complot germano/russe
alors si ca dérape les cartons rouges vont tomber
Le probleme avec le concours de saumur, c'est justement qu'il n'y a pas de notion de niveau de maquetiste, mais uniquement des catégories.
du coup de débutant se retrouve avec les confirmés, cela donne une impression de pagaille, de manque d'homogénéité.
il serai sans doute bon que ces catégories soit mises en place, confirmé, intermédiaire, débutant.
cela ne pourra que tirer vers le haut chacun d'entre nous en créant une dynamique de progrès à atteindre.
le débutant cherchant a passer en intermédiaire et ainsi de suite.
c'est pas pour rien qu'il y a différentes divisions au foot, ou dans tous les sports.
enfin, c'est juste mon opinion à 2 balles
A+ eric :biere:
Je crois me souvenir que c'etait comme cela pour les Editions de 2002 et 2003: Il y avait des catégories de niveau et c'était bien.
triboulet
31/05/2007, 18h00
christophe dit le boss je donne mon humble avis et c'est bien pour cela que si un lecteur de ce post veut me parler qu'il le fasse hors forum
il est vrai que si tu n'a pas de categorie le petit jeune est largement depassée
Franck Soulier
31/05/2007, 18h34
Je regrette de ne pas être venu pour les fous rires entre copains plus que pour la maquette.
Moi je dis...:
- si j'y vais je sais à quoi je m'expose
- si je "gagne" tant mieux
- si je "perds" c'est la règle du jeu, je n'ai qu'à faire les miennes dans mon concours à moi
- si je "gagne" c'est la règle du jeu, les autres n'ont qu'à faire leur jeu à eux
- si je "perds" c'est qu'il y a une raison, à moi de faire mon introspection dans un esprit le plus objectif possible, ce qui est quasi impossible
- si d'autres estiment que je n'aurais pas dû "gagner" qu'ils fassent leur jeu à eux (ha, la dissertation bachotière sur "qu'est-ce que le Beau"...)
- si j'y vais en étant sûr de "gagner" vaut mieux pas que j'y aille.
Ca ne fera pas avancer plus vite ni mieux la réflexion, j'avais simplement envie de le dire. Je n'ai jamais fais de concours, et je ne pense pas en faire un jour.
Ceci n'engage bien évidemment que moi.
:discute:
Je vous aime tous et en plus si votre travail ne me plaît pas je ne vous le dirai pas.
:rire4:
Je vous aime tous et en plus si votre travail ne me plaît pas je ne vous le dirai pas.
:rire4:
c'est pour ça que l'on t'aime tous :rire4:
A+ eric :biere:
Loïc Charpentier
31/05/2007, 20h43
il est vrai que si tu n'a pas de categorie le petit jeune est largement depassée
J'aime pas les jeunes, na! Z'ont qu'à être vieux, comme MOI! :rale: :fiers:
J'aime pas les catégories, non plus! :rale: ...On la classe où, la burne qui fait tous les concours avec une grosse bouse?..:dsl:
.....JEAN-MAX est demandé à l'accueil !!!!! :clap: :clap: :clap: ...Fais de l'huile! :danse: :danse: :danse:
triboulet
01/06/2007, 00h30
et bin moi j'aime pas les vieux qui se prennent pour des vieux:haddock:
et bin j'aime pas les jeun's qui prennent pour des cador:baton:
par contre j'aime bien les vieux qui prennent pour des jeunes :rire4:
jean -max est demande a l'acceuil on as perdu corps et bien ses char dans la marée noire de l'ERICKA ( je sait je suis pas drole)
koique il parait:barratin: adoucie les meurtres ha non les murses( mais que fait la police) :sarcastic:
rodolphe morieux
01/06/2007, 01h10
c'est vrai qu'il y a des choses a ameliorer comme la lumiere sur les models en concours.
c'est vrai aussi qu"il y en avait partout et surtout pour le 1:72 ( c'etait dur de s'y retrouver), qui etait eparpillait de gauche a droite
je trouve surtout que mes modeles n'etaient pas mis assez en valeur:rire4: :langue2: :alex_: .Bon je deconne:joker:
Etant débutant dans les maquettes , Saumur est pour moi une immnense fete avec de magnifiques rencontres.j'etais comme un gamin devant des personnes que je connaissais que de nom mais que j'ai trouvé pou r la plupart des cas trés accessible:clap: , merci a emilien , olivier, et bien d'autres encore
.Ils repondaient sans probleme a tes questions techniques et ca , c'est le pieds:rose:
Pour parler du niveau de cette année, il y avait de tout entre le mauvais et le tres bon.c'est vrai qu"il n'y avait pas les dios immenses des italiens avec un qui fait le montage des blindés , l'autre qui les peint, un qui fait les figs et le dernier qui fait le dio .:rire2:
je remercie l"ensemble du staff de Saumur car ils sont tres accueuillants et plein de bonne volonté.merci beaucoup.
Pour moi cela sera le rendez vous incontournable des colleurs de plastique vue l'ambiance qu'il y a eu et j'espere vous voir encore plus nombreux l'annee prochaine.
les artisans etaient present et bien plus nombreux que l'annee precedente et ca, ce fut un reel plaisir pour ma CB:rire4:
Mon regret egalement pour Saumur et pour bien d'autres expos est qu' il n'y pas de categories pour les debutants pour qui cela serait motivant de voir que leur debut dans les maquettes peut etre apprecié par rapport a leur experience :pleure:
vive saumur et vivement l'annee prochaine
en esperant que pour certains, le niveau soit assez élevé pour qu"ils ramenent leur petite fesse et leur gros melon:rire4: :langue2: .BON JE DECONNE , j'aime tout le monde et tout le monde s'aime. peace and love:alex_:
gibsonfndr
01/06/2007, 08h23
L'an dernier j'avais gueulé ( et je n'avais pas été le seul) après le règlement qui permettait de rentrer dans la mâma catégorie une maquette sans socle et un dio complet comme celui du Talien qui avait raflé les prix en catégorie "véhicules seuls" ... cette année ils en ont tenu compte me semble-t-il ... donc comme il a été dit plus haut, essayons de communiquer nos impressions sans colère et sans règlement de comptes, nos remarques seront lues.
Bien.
L'an dernier le mot "concours open" avait été prononcé ... quelqu'un peut-il nous rappeler en quoi ça consiste ?
il faut que nous nus rendions compte que certains problèmes sont inévitables et insolubles avec cette histoire de catégories ... je citais mon Panther G par exemple (que je trouve personnellement très beau et bien digne d'une médaill d'or :langue2:) il a concouru en catégorie VM2 donc boite + rajouts ... ben oui j'avais des chenilles friul et pas mal de petites pièces en scrratch pas possible donc de le mettre dans la catégorie "from the box" ... mais quand je regarde le B1 de déminage (encore lui) ou le Panther qui tournait sur son socle avec l'intérieur détaillé du coup je me fais l'effet d'un guignol, d'un rigolo, d'un débutant ... normal donc que je n'ai rien gagné. Pas d'injustice là-dedans.
vous me suivez ?
comment voulez-vous alors gérér ces catégories ?
d'où ma question : C koi 1 concours open ?
Arnaud Garnache
01/06/2007, 10h09
Un concours dit "open" est normallement un concours ou CHAQUE piece est jugée et notée.
La note s'effectue suivant certains critères : historique, présentation, peinture, montage, modifs, ....
Suivant ta note, tu as soit le bronze, soit l'argent ou soit l'or. Maintenant tu as aussi la quatrième place avec le certificat de mérite.
Donc tu peux avoir plusieurs primés en or ou autres dans une même catégorie.
Mais bon, faut pas se leurrer, à Saumur, avec le nombre de juges, ils ne peuvent pas noter toutes les maquettes, même avec de la bonne volonté et les plus de 2 heures de jugement, c'est impossible.
C'est là qu'intervient une des grosses différences avec les concours internationaux (à confirmer car je n'y suis jamais allé encore) c'est à dire qu'il faut que les juges prennent le temps de juger les pièces et CHAQUE pieces.
Voili voilou. En espérant t'avoir éclairé !
Ace of Spades
01/06/2007, 11h45
salut bon moi je vais pas critiquer saumur j'y était pas j'ai vu que les photos (toutes mieux que dans ma vitrines :rire2: ) par contre je vais juste donner mon avis sur le post qui a lancer le topic, la partie negative fait au moins 2 fois la taille de la positive, c'etait vraiment un mauvais millésime ce saumur là ?
Arnaud Garnache
01/06/2007, 11h51
salut bon moi je vais pas critiquer saumur j'y était pas j'ai vu que les photos (toutes mieux que dans ma vitrines :rire2: ) par contre je vais juste donner mon avis sur le post qui a lancer le topic, la partie negative fait au moins 2 fois la taille de la positive, c'etait vraiment un mauvais millésime ce saumur là ?
NON !
gibsonfndr
01/06/2007, 12h02
Un concours dit "open" est normallement un concours ou CHAQUE piece est jugée et notée.
La note s'effectue suivant certains critères : historique, présentation, peinture, montage, modifs, ....
Suivant ta note, tu as soit le bronze, soit l'argent ou soit l'or. Maintenant tu as aussi la quatrième place avec le certificat de mérite.
Donc tu peux avoir plusieurs primés en or ou autres dans une même catégorie.
Mais bon, faut pas se leurrer, à Saumur, avec le nombre de juges, ils ne peuvent pas noter toutes les maquettes, même avec de la bonne volonté et les plus de 2 heures de jugement, c'est impossible.
C'est là qu'intervient une des grosses différences avec les concours internationaux (à confirmer car je n'y suis jamais allé encore) c'est à dire qu'il faut que les juges prennent le temps de juger les pièces et CHAQUE pieces.
Voili voilou. En espérant t'avoir éclairé !oui, merci.
concernant le nombre de juges ... comment font les autres ?
quand dans le temps jeparticipais au Mons Meet, il y avait un sacré paquet de maquettes ! blindés, avions, figurines, dios ... je n'ai pourtant pas le souvenir que les délibérations prenaient tant de temps que ça et tout se passait sur une journée ...
Quel est, par exemple, le mode de fonctionnement de l'euromilitaire ? open ? pas open ?
Arnaud Garnache
01/06/2007, 12h38
En tout cas, c'était pas ça :
http://www.rlm.at/galerie/99/axDSC_7869.790x527.jpg
:rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4:
salut a tous
ce qui m'a un peu gené quand a l'expo proprement dites, c'est le fait d'interdire l'accés a la salle ou sont exposé les modeles pendant tout le temps des deliberation.
je ne sais plus a quelle heure les portes de la dite salle se sont fermer,(tot je crois) mais je me rappel quelle devais se rouvrir a 13 heures mais que finalement, elle se sont rouvertes a 14 heures.
dans toutes les expos ou je vais, les juge prennent une maquette, deliberent a part dans un autres pieces, la ramene, et ainsi de suite!!!!
deja que j'ai pas passer enormement de temps sur place, si en plus ils nous enleve 3 ou 4 heures!!!!!!
je suis content de cette expos, ou j'ai eu le loisir de faire la connaissance de plusieur personnes (sherman, prosper...)
et je pense y retourner l'an prochain
avec j'espere autant de gens interessant a rencontrer!!!!!!!!!
un gros bec a tous
nikolas:bravo:
Arnaud Garnache
01/06/2007, 16h17
Ca a toujours été fait comme ça ! Fermeture de midi à 14h00 il me semble !
Mais cette année, ils ont fermé un peu plus tot, vers 11h30.
triboulet
01/06/2007, 16h47
a franconville cette année
les juges ont délibéres le soir apres la fermetures et tot le matin donc pas de génes pour les visiteurs ni pour les participant a l'expo
pour les doutes les juges sont venues voir les auteurs des piéces et ont une explication puis vers 11h00 ont un vue les juges se promenés avec des bout de cartons et on as su a se moment qui avait un prix
en figurine plus 400piéces
et pour le reste autant il y vait les tables concours et des piéces sur les tables
Arnaud Garnache
01/06/2007, 17h22
N'oubliez pas qu'ils veulent garder l'expo sur 2 jours et le concours sur 1 seulement !
Par contre dire que la cloture du concours se fassent à 11h00, c'est chaud !
La plupart vient pour se parler. Reares sont donc ceux qui posent leurs pièces in extremis. Le sgens sont là bien avant et pour la grande majorité, dès l'ouverture.
Ils passeraient la cloture des inscriptions à 9h30 par exemple, ça ferait déjà ça de gagné !
non ?
Nicolas Palmier
01/06/2007, 18h19
Quelques éléments complémentaires à mon premier poste...
Pour répondre à une question, c'est vrai que j'ai été plus dissert sur ce qui était moins bien, mais c'est dans un souci de contribuer modestement à améliorer les choses. Et non, ce cru 2007 n'était pas si mauvais que ça, au contraire. Je l'ai dit la manifestation s'améliore dans l'ensemble. Ce qui a plus de mal à s'élever, à mon sens, c'est le niveau général de l'exposition.
Certains ont parler de "grands noms". J'ai préféré évoquer des gens dont les qualités sont reconnus, tout en en citant 2 ou 3 que l'on connait parce qu'ils publient. Je ne veux pas dire par là qu'ils valent mieux que ceux que l'on ne connaît pas (encore). Je cherche simplement les éléments qui pourraient améliorer l'attractivité de l'exposition. Et parmi ceux-là, il me semble que la présence de gens dont on connaît la qualité des oeuvres est de nature à attirer. Personnellement, j'aime voir "en vrai" des pièces que j'ai pu voir dans les magazines ou sur internet. Je suis peut-être basique mais savoir que Mig, Stutcinskas, Ugen-Laithier ou autres seront là, ca me motive encore plus pour venir. Et ce n'est pas pour autant que je les mets sur un piédestal. J'ai souvent eu l'occasion de dire à Fabien D., par exemple, que je trouvais que certains de ses kits n'était pas au niveau de ce qu'il est capable de faire de mieux (et il ne m'en a jamais tenu rigueur d'ailleurs).
Certains ont parlé des catégories qui ne font pas apparaître la notion de niveau, je trouve en effet que c'est assez dommage. Le principe du concours open comme expliqué me semble de nature à corriger quelque peu cela mais il n'est sans doute pas suffisant. il est évident que l'on ne peut pas juger un "débutant "(bien que la notion ne soit pas aisée à définir) avec un habitué des concours et des prix.
Il me semble assez clair d'ailleurs qu'il est nécessaire d'augmenter le nombre de juges pour améliorer le fonctionnement. A ce titre, j'aime bien le principe de l'Euromilitaire qui invite des juges d'un peu partout et, au passage, expose à part leur réalisation...
Il a donc encore plein de choses à faire pour tirer cette expo petit à petit vers le haut... Mais la première d'entre elles est sans doute que chacun d'entre nous propose le meilleur de lui-même. Donc j'y retourne de ce pas parce qu'il y a du boulot...
nathanael
01/06/2007, 20h21
L'an dernier j'avais gueulé ( et je n'avais pas été le seul) après le règlement qui permettait de rentrer dans la mâma catégorie une maquette sans socle et un dio complet comme celui du Talien qui avait raflé les prix en catégorie "véhicules seuls" ... cette année ils en ont tenu compte me semble-t-il ... donc comme il a été dit plus haut, essayons de communiquer nos impressions sans colère et sans règlement de comptes, nos remarques seront lues.
Bien.
Tiens bizarre moi j'ai plutôt eu l'impression inverse, j'ai trouvé que c'était l'inflation dans les socles des VM2 véhicules seuls ! quelques belles pièces et rares ceux qui étaient seuls sur un socle (y avait même un joli panzer 4 sur un socle blanc tout moche.... :rire2: )
Faut dire effectivement que le petit scandale de L'AS 90 de l'année dernière.... enfin bon....
Après pour le jugement, comme ça a été souligné ils devraient fermer bien plus tôt les inscriptions, et pouvoir juger tranquillement les pièces... Surtout ici avec une expo sur 2 jours.... Genre fermer les inscriptions le samedi après midi, et passer le dimanche matin çà juger les pièces... en faisant comme beaucoup de concours, c'est à dire circuler autour des tables, avec leurs notation à la main, sans fermer l'expo comme ils le font...
Ensuite ils devraient aussi indiquer vers le dimanche midi avec des petits panneaux les pièces primées (sans indiquer le classement) et annoncer les résultats finaux après... Au moins ca laissera un temps pour admirer les pièces primées...
Antoine-LS
01/06/2007, 21h02
Les expos, j'aime bien.
Les concours, ça me gave, surtout sur quelque chose d'aussi subjectif que les maquettes.
Les expos, j'aime bien.
Les concours, ça me gave, surtout sur quelque chose d'aussi subjectif que les maquettes.
T'a bien raison, sauf que beaucoup n'ont pas encore compris ça, sans parler du copinage (je ne vise pas Saumur car je n'y suis jamais allé, mais j'ai quelques exemples concret en rayon), cela existe, pas la peine de jouer les pucelles effarouchée à l'évocation de cette véritée, quand on participe à un concours, il faut avoir accepté ces deux éventualité, sinon il faut rester dans sa pampa a gratter du plastique, c'est pourquoi certain n'ont pas encore compris pourquoi parfois ils revenais des concours avec que dalle, quand je vois la branlette spirituelle de certain qui ont posté au sujet de Saumur, ici ou sur ML, qu'est-ce je me marre.................:rire4: :rire4: :rire4: :rire4: :rire4:
je reviens a la charge pour savoir si quelquun connait le nom des juges.....désolé d'insister:langue2:
gibsonfndr
03/06/2007, 11h48
Tiens bizarre moi j'ai plutôt eu l'impression inverse, j'ai trouvé que c'était l'inflation dans les socles des VM2 véhicules seuls ! quelques belles pièces et rares ceux qui étaient seuls sur un socle (y avait même un joli panzer 4 sur un socle blanc tout moche.... :rire2: )
kaisse ta ta ? l'est pas beau mon socle blanc ?
:pirate::pirate:
:joker:
pour "l'inflation dans les socles des VM2 véhicules seuls !" c'est bien la preuve que je ne m'y suis pas retrouvé et qu'il y en avait dans tous les azimuts ... j'ai du les prendre pour des dios !
Nicolas Palmier
03/06/2007, 12h11
Tiens au fait, parmi les satisfactions de cette expo, il y a quelque chose que personne n'a relevé, c'était l'exposition en "presque avant première" de la petite Renault UE de Tamiya. C'est vrai que dans sa petite vitrine au milieu de la boutique du musée, on pouvait presque la rater !
Quoi qu'il en soit, je pense que cela va dans le bon sens pour installer Saumur comme une expo incontournable. Que nos artisans et autres producteurs choisissent cette manifestation pour présenter en avant première leur nouveauté (notamment de matos français) serait sans doute un plus.
Tiens au fait, parmi les satisfactions de cette expo, il y a quelque chose que personne n'a relevé, c'était l'exposition en "presque avant première" de la petite Renault UE de Tamiya. C'est vrai que dans sa petite vitrine au milieu de la boutique du musée, on pouvait presque la rater !
Quoi qu'il en soit, je pense que cela va dans le bon sens pour installer Saumur comme une expo incontournable. Que nos artisans et autres producteurs choisissent cette manifestation pour présenter en avant première leur nouveauté (notamment de matos français) serait sans doute un plus.
Si,si,je l'ai vu la chenillette......................:danse: :danse: :danse: :danse: :danse: ,l'an dernier,à la meme époque,le musée proposait également le b1 bis.....................
chouan7722
03/06/2007, 13h25
bon ou pas bon maquettiste! surdoué ou débutant !
Saumur existe et il fait bon y aller ne serait ce que pour se retrouver et tailler la bavette
ç'est pas bien de revoir les copains qu'on ne voit plus sur Paris puisqu'il n'y a plus rien sur la capitale???
*
Saumur est une bonne expo même si certaines choses doivent être améliorer; il m'a semblé que certains regrettaient qu'àprès les résultats il y avait le petit verre de l'amitié!!!!
Crazymaille
04/06/2007, 21h17
Ce type d'évènement permet de remotiver les colleurs occasionnels: j'ai reçu un accueil sympa sur le stand du coup me voila plein de bonnes intentions et nouvel inscrit sur le forum.
Sur le fond l'aspect open de la compétition est sympa: j'y ai apporté 2 dioramas pour le plaisir d'en retrouver les photos sur le web...
Sur l'organisation: si quelqu'un peut faire passer le message concernant l'amélioration de l'éclairage, ça vaudrait vraiment le coup.
Et par St Georges ...:salut:
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org