PDA

Voir la version complète : Trucks & Tanks n°5

Christophe Boulant
29/12/2007, 16h30
http://www.colleurs-de-plastique.com/galerie/data//953/medium/TnT5.jpg (http://www.trucks-tanks.com/)

Comparatif Panzer III Ausf G vs T 26
Le M26 Pershing suite et fin
Jagdtiger/SU100
T17 E1 Staghound

Antoine-LS
29/12/2007, 19h08
Acheté aujourd'hui.
Pas possible, la rédaction doit lire dans mes pensée, j'ai des projets de Staghound, de jagdtiger et de SU-100.
Nickel, et excellent de suivre l'actu maquettiste.

:bravo:

le tourbeux
29/12/2007, 20h26
Quelques précisions sur les 5 articles proposés :

- Comparatif : Panzer III Ausf.G versus T-26 Ob 1939 (Laurent Tirone) : 6 pages (2 photos N&B et 1 page pour 2 plans 4 vues au 1/48e) ;

- Le Pershing ou l'introuvable successeur du Sherman - suite & fin (Claude Gillono) : 16 pages (15 photos N&B, 1 page pour 4 profils couleurs et 6 pages pour 6 plans 4 vues au 1/48e) Usage opérationnel durant et après la WWII, variantes... ;

- Jagdtiger, le prédateur des steppes ( Laurent Tirone) : 22 pages (19 photos N&B, 4 pages pour 8 profils couleurs et 2 pages pour 2 plans 4 vues au 1/48e) Genèse, performances, comparatif avec IS-2m, ISU-152 & T-34/85 modèle 44 ;

- T17E1 Staghound Armored Car, le char sur roues (Ludovic Fortin) : 22 pages (20 photos N&B, 2 pages pour 8 profils couleurs et 8 pages pour 8 plans 5 vues au 1/48e) Genèse, variantes, usage opérationnel, notamment Staghound canadiennes ;

- SU-100, le véritable "Zveroboy" (Laurent Tirone) : 14 pages (10 photos N&B, 1 pages pour 5 profils couleurs et 5 pages pour 5 plans 5 vues au 1/48e) Genèse, performances.

Yapuka :documentation::lire::notice:

Yannis Kadari
29/12/2007, 21h32
- Comparatif : Panzer III Ausf.G versus T-26 Ob 1939 (non signé ! :dry: ) : 6 pages (2 photos N&B et 1 page pour 2 plans 4 vues au 1/48e)

Salut !

Les comparos sont assurés par Laurent Tirone ; ils commencent "à dater" dans le sens où ils avaient été préparés pour une évolution de B&B qui n'a jamais vu le jour (j'avais prévu une pagination d'une centaine de pages mais le prix du papier a fait que..).

Bonnes fêtes !

Yannis

le tourbeux
29/12/2007, 21h36
:merci: pour cette précision !
J'aime pô les articles pas signés ! :pardon::langue2:

Ah oui, quand même, une 100aine de pages... :perturbe:
Dommage, on a raté quelque chose !

Bonnes fêtes également ! :biere:

Yannis Kadari
29/12/2007, 22h56
:merci: pour cette précision !
J'aime pô les articles pas signés ! :pardon::langue2:

Ah oui, quand même, une 100aine de pages... :perturbe:
Dommage, on a raté quelque chose !

Bonnes fêtes également ! :biere:

Bah, je me venge avec nos hors-série (entre 96 et 130 pages :rire2: )

:biere:

Yannis

moloch
30/12/2007, 16h17
Encore une sacrée mine d'infos, une ! :rire:
numéro extra
bye
moloch

albaman
02/01/2008, 18h14
Excellent numéro, ça devient une habitude chez eux. J'ai bien envie de ressortir des cartons mon Jagdtiger Dragon. en tout cas, la doc à la française a le vent en poupe, si on ajoute les publications de Y. Kadaré, pardon, Kadari!:alex_:

panzerliv
04/01/2008, 15h17
très bon numéro comme d'habitude.
l'article sur la staghound tombe à point nommé et les profils vont en inspirer plus d'un.
par contre pour l'article sur le Pershing, je m'attendais à ce que Claude développe sur les M26 français.... je reste donc sur ma faim , domage.
oliv.

Loïc Charpentier
04/01/2008, 15h50
Loin de moi, la volonté de critiquer quoi que ce soit car, je me suis fait une règle de ne pas intervenir sur les publications...mais, juste un petite interrogation sur le bien-fondé d'un titre accrocheur: "Jagdtiger, le Prédateur des Steppes!"...pour une bestiole qui a passé sa courte vie dans les champs de betteraves du front de l'Ouest et n'a pas dépassé 20 bornes à l'Est de l'usine de Saint-Valentin (Autriche)...:outch:
Ah, certes, j'allais oublié la volonté de ses concepteurs..."Sus à l'Est"...:dsl:...je ne le ferai plus...:baton:

Shermanologue de garde
04/01/2008, 16h40
Loin de moi, la volonté de critiquer quoi que ce soit car, je me suis fait une règle de ne pas intervenir sur les publications...mais, juste un petite interrogation sur le bien-fondé d'un titre accrocheur: "Jagdtiger, le Prédateur des Steppes!"...pour une bestiole qui a passé sa courte vie dans les champs de betteraves du front de l'Ouest et n'a pas dépassé 20 bornes à l'Est de l'usine de Saint-Valentin (Autriche)...:outch:
Ah, certes, j'allais oublié la volonté de ses concepteurs..."Sus à l'Est"...:dsl:...je ne le ferai plus...:baton:
N'ayant pas encore lu l'article, je peux en parler en toute connaissance de cause (:rire4:) et de façon impartiale (:barratin:), mais un canon avec une telle allonge est quand même plutôt conçu pour les grands zespaces zorientaux, non ? :russe: (ce smiley là s'impose)
Car géographiquement les espaces occidentaux sont plus compartimentés, en moyenne (et je ne parle même pas du bocage, pas représentatif à cet égard).

Mais il est tout à fait exact qu'Adolf l'a envoyé combattre à l'ouest, comme très longtemps le Jagdpanther d'ailleurs.
C'était il est vrai un "grand stratège"...

moloch
04/01/2008, 16h41
Si j'ai bien compris l'article, le sous-titre "prédateur des steppes" se réfère à l'emploi prévu pour le jagdtiger au moment de sa conception, et non à son utilisation effective.

moloch

grumlyy
04/01/2008, 16h50
Salut

encore un numéro très interressant.

A+ eric :biere:

Yannis Kadari
04/01/2008, 17h53

Salut,

Vu la pièce montée sur l'engin, sa portée et son calibre, il me semble clair que le Jagdtiger a été pensé pour le front de l'Est (d'où le titre de l'article, certes "journalistique"). Les aléas de la guerre ont fait qu'il a été engagé à l'Ouest, c'est vrai, comme tant d'autres machines prévues pour être employées dans des conditions spécifiques et qui se sont retrouvées là où l'on avait besoin d'elles. Quel intérêt d'engager des Tiger en Normandie ou même des Panther ? Hormis quelques cas spécifiques, des StuGe, des Panzer IV ou même des pièces tractées auraient fait le même boulot, je pense.

A+

Yannis

Loïc Charpentier
04/01/2008, 19h00
Salut,

Vu la pièce montée sur l'engin, sa portée et son calibre, il me semble clair que le Jagdtiger a été pensé pour le front de l'Est (d'où le titre de l'article, certes "journalistique"). Les aléas de la guerre ont fait qu'il a été engagé à l'Ouest, c'est vrai, comme tant d'autres machines prévues pour être employées dans des conditions spécifiques et qui se sont retrouvées là où l'on avait besoin d'elles. Quel intérêt d'engager des Tiger en Normandie ou même des Panther ? Hormis quelques cas spécifiques, des StuGe, des Panzer IV ou même des pièces tractées auraient fait le même boulot, je pense.

A+

Yannis

J'aurais préféré "Le Jagdtiger...Erreur de casting"! :rire2:

Loïc Charpentier
04/01/2008, 19h07
C'est vrai qu'on ne peut pas complêter son post, dans cette rubrique! :triste:

...Néanmoins, là où j'habite et où ont sévi les JT du 653, la configuration de l'Alsace du Nord, une suite de collines successives, permettait plus ou moins un emploi à longue distance (d'une colline à l'autre!).

Yannis Kadari
04/01/2008, 19h29

Ah, ouep, bien trouvé :rire2:

Pour le reste, il est vrai qu'en Europe occidentale, l'on trouve des compartiments de terrain permettant l'emploi de pièces à fort pouvoir de destruction (et donc d'arrêt) et à longue portée ; ces zones sont toutefois moins courantes qu'en Europe de l'Est.
J'ai un avis (personnel) sur l'usage de leurs blindés par les Allemands qui, quelque part, n'ont jamais pu se ménager une pause pendant le conflit afin de se réorganiser, surtout quand ils passeront sur la défensive. A mon sens, ils n'ont eu de cesse de parer les coups avec ce qu'ils avaient sous la main et en étant tributaires de contraintes multiples : pénurie de carburant, munitions, matières premières, pièces de rechange, équipages (expérimentés), moyens logistiques, etc. sans oublier les destructions stratégiques des Alliés et les sabotages des voies ferrées. En ce qui concerne ce dernier point, les effets sont par exemple bien connus en France en 1944 mais, dans une moindre mesure, des réseaux "action" étaient aussi très actifs en Europe de l'Est. Bref, ils ont utilisé ce qu'ils avaient sous la main, de prêt et de dispo, non pas dans une logique opérative mais dans une certaine urgence. Une Panther-Abteilung est opérationnelle ? Ca "chauffe" sur les marches roumaines ? Allez, zou ! Et ainsi de suite...
Je crois que ça explique quelques inconguités. Sûr que des "lourds" auraient été à leur place à l'Est mais leur envoi sur-place était-il possible dans des délais satisfaisants et "rentables", "rentables" en prenant en compte l'attrition des unités et les contraintes liées aux projections des forces sur le plan logistique. A débattre, je pense.

Bonne soirée,

:salut:

Yannis

Shermanologue de garde
04/01/2008, 19h51
Restons français, on ne dit pas "casting" mais moulage, siouplait...
:rire4:

Loïc Charpentier
04/01/2008, 20h16
Restons français, on ne dit pas "casting" mais moulage, siouplait...
:rire4:

OK...Donc... "Je vais faire du moulage pour un fim de boules"...:outch: :rire4:

Loïc Charpentier
04/01/2008, 20h17
OK...Donc... "Je vais faire du moulage pour un film de boules"...:outch: :rire4:

Il y a un "L" à boule et ...à film! :dsl::baton:

Antoine-LS
07/01/2008, 23h09
Je viens de terminer la lecture de l'article sur le SU100.
Un peu déçu, car je pensais pouvoir retrouver dans le texte les principales différences existant entre le 100 et le 100M (J'ai des envies de SU100 Dragon premium transformé en SU100M Egyptien). Sauf erreur de ma part, celles ci ne sont exposées que sur les plan trois vue (Et de ce fait difficiles à déterminer exactement). J'ai raté un épisode, ou bien?

Par contre, impec en ce qui concerne les profils et les photos, il y a tout ce qu'il me faut de ce côté.

Antoine-LS
14/01/2008, 23h00
Pas de réaction???
:passur:

chat-toon
19/01/2008, 22h30
:rire4:Belle Revue a chaque fois pour ce qui est des photos ,les textes sont un peu courts cette fois .
:rire4:L'utilite d'un JAGDTIGER meme avec un gros canon ne m'apparait pas bien pour autant .
Les Allemands etant sur la fin ,un Jagd plus leger ,plus rapide et plus mobile aurait ete un meilleur concept .
Il semble de plus que l'Echec de la percee des Ardennes est justement dut a l'usage de char lourds .
:rire4:Enfin le poids de l'engin de chasse ,sa depense en carburant et la taille de l'obus devaient certainement aussi poser des probleme techniques et industriels insurmontables .
:rire4:Il semble que les RUSSES commençaient a aligner des JS III que de toutes façons aucunes armees n'etaient en mesure d'arreter .
Sinon ,les Russes copiaient plus ou moins les structures Allemandes .
:rire4:Un article comparatif des chasseurs de chars Russes et Allemands aurait ete le bienvenu .
Un bon article du style Panther contre T 34 aurait ete bien pour presenter le SU 100 .

églantine 62
20/01/2008, 16h52
Oh ben celle là je la rate jamais! A posséder absolument( La revue bien sûr!)

kroutchev
20/01/2008, 17h23
Bonjour,

Bon ben je vais courrir l' acheter :rire4:.

Sinon les JS 3 ne sont entrés en service qu'aprés la fin de la seconde guerre mondiale.

Cordialement.:biere:

Kroutchev.:notice:

Tommy
01/02/2008, 13h14
ben moi...je l'ai acheté a cause du su 100 et de la stag et comme d'habitude je reste sur ma faim...
en effet, sorti de la WWII, on n'a pas grand chose a se mettre sous la dent dans ces deux articles :
- le su 100 affiche pourtant des photos d'un su de la guerre de 56 et deux profils post wwII ; a ce sujet, je doute fortement du profil camouflé egypte 1973...je serai ravi de voir ou l'auteur a trouvé les infos pour ce camo . A la dffference d'Alain Verwitch qui épluche les journaux de marches de son époque favorite (et ce doit etre la bonne methode puisqu'il est quand meme reconnu dans ce milieu comme en temoignent les nombreux pillages plus ou moins subtils que subissent ses oeuvres), ceux qui bossent sur le proche orient ont quand même un peu de mal a aller demander aux armées egyptiennes et syriennes des copies de leurs journaix de marche : par conséquent on se rabat sur les photos avec un gros boulot de décriptage a la clef. C'est pourquoi je serai enchanté de voir le document d'origine d'ou est tiré le dernier profil du su 100....
_ la staghound : et bien meme remarque que precedemment : le texte se concentre sur la WWII, alors qu'on trouve des profils et des plans de stag post WWII sans aucune explication, en particulier, le modele a tourelle de sherman, marqué soudan ?? il s'agit de la fameuse stag dite soudanaise qui effectivement possede un canon et un masque de sherman, mais la tourelle n'a vraiment pas les caracteristiques d'une tourelle de sherman : le dessus offre de curieuses similitudes avec le dessus d'une tourelle d'aec mk III comme le montre le plan de la stag libanaise...pour info cette stag equipait l'armée egyptienne dans le milieu des années 50 : bien sur c'est le flou artistique en ce qui concerne l'origine de ce genre de tourelle...en ce qui concerne la stag libanaise, la plan parle d'une tourelle d'aec mK III, mais le dessin montre la version rallongée et plus haute construite a partir d'une tourelle d'aec...qui du coup n'en est plus une (voir le topic sur les stag pour plus d'info) ; le profil de la derniere page montre bien une stag avec cette tourelle au main de la milice des mourabitouns, mais elle a auparavant appartenu a l'armée libanaise comme le montre l'inscription au milieu de la tourelle...les autres sont des graffitis realisés a la bombe de peinture...
bref, comme d'habitude si on est comblé de details en ce qui concerne la WWII, des qu on sort de cette periode on entre dans le domaine du "a peu pres" dommage

Yannis Kadari
02/02/2008, 14h26
Salut Tommy,

J'ai l'une des photos utilisées par Laurent Lecocq pour son profil de SU-100 égyptien ; n'ayant pas les moyens de la poster sur le forum, je te propose de te l'envoyer par e-mail (tu peux me contacter par MP si tu le souhaites). En tout état de cause, les trois couleurs/tons apparaissent sur le cliché (en noir et blanc, d'où interprétations, donc risques d'erreur).

Pour la Stag à tourelle de Sherman, ce n'est qu'une désignation et, il est vrai, que des guillements auraient été opportunes.

Pour le reste, outre le fait que la plupart des lecteurs demandent de la Seconde Guerre mondiale et ne sont pas/peu intéressés par le "moderne", nous publions un magazine pas un livre. La place est donc limitée. Cela étant posé, j'admets volontiers que notre travail n'est pas parfait et que nous pouvons améliorer certaines choses. Au moins, de temps à autre, nous essayons (avec réussite ou pas, c'est au lecteur d'en juger) de sortir un peu des grands classiquues et de 39-45. C'est déjà ça.

Cordialement

Yannis

Antoine-LS
02/02/2008, 14h57
Salut Yannis,
Je partage en partie l'avis de Tommy (Voir mon post un peu plus bas).
Une solution possible, histoire de mettre les choses à plat, aurait pu être de délimiter les contours des articles, en précisant ww2 ou après? Ou d'envisager une suite, une deuxième partie un peu plus courte, englobant le côté post ww2.

Yannis Kadari
02/02/2008, 15h08
Salut Yannis,
Je partage en partie l'avis de Tommy (Voir mon post un peu plus bas).
Une solution possible, histoire de mettre les choses à plat, aurait pu être de délimiter les contours des articles, en précisant ww2 ou après? Ou d'envisager une suite, une deuxième partie un peu plus courte, englobant le côté post ww2.

Bonjour Antoine,

En effet, c'est une solution qui n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre. Ou bien alors, traiter de certains éléments sous forme d'encadrés. A voir tout ça ; de toutes les façons, le design de la revue ne me satisfait pas beaucoup et nous sommes justement plongés dans une refonte visuelle. On pourrait faire d'une pierre deux coups.

A+

Yannis

Antoine-LS
02/02/2008, 15h41
Très honnêtement, je n'ai strictement rien à reprocher au design proprement dit de la revue, ni d'ailleurs à celui de B&B ou de LdF. Je trouve au contraire que ça "envoie".
Ici, et pour ce n° précis, juste un "vide" constaté par rapport à l'intitulé, c'est tout.
Que je n'aurais peut être même pas remarqué si je n'y avais pas recherché quelque chose de précis, en l'occurrence des infos sur le SU-100M.

panzerliv
02/02/2008, 16h12
dans l'article sur le M26, il y a une photo ou on voit un Pershing avec des chenilles à l'envers!
détail intéressant pour les maquettistes, comme quoi, il n'y a pas que sur les maquettes que ça arrive!
oliv

Yannis Kadari
02/02/2008, 18h29
Très honnêtement, je n'ai strictement rien à reprocher au design proprement dit de la revue, ni d'ailleurs à celui de B&B ou de LdF. Je trouve au contraire que ça "envoie".
Ici, et pour ce n° précis, juste un "vide" constaté par rapport à l'intitulé, c'est tout.
Que je n'aurais peut être même pas remarqué si je n'y avais pas recherché quelque chose de précis, en l'occurrence des infos sur le SU-100M.

Concernant la Stag, le boulot de Ludo Fortin était centré sur la Seconde Guerre mondiale et c'est moi qui ai demandé à Hubert Cance et Laurent Lecocq de bosser sur les versions post-1945, histoire de fournir quelques idées à des maquettistes intéressés. Il est vrai que ces plans ont été publiés sans que le texte ne soit fait pour les expliciter.

A+

Yannis

albaman
02/02/2008, 19h23
A propos de chenilles, ça me rappelle une photo d'un Pak 40 sur chassis Steyr RSO avec une chenille à l'endroit et l'autre à l'envers!!:alex_::alex_::alex_: