PDA

Voir la version complète : Btr60

Christophe Boulant
30/12/2007, 15h49
Btr60

pedro441
23/04/2008, 11h54
Bonjour,

très belle photo d'un BTR-60, il me semble qu'il s'agit d' une photo prise en afghanistan pendant le conflit avec les russes, et les soldats sur la photo seraient de l'armée régulière afghane de cette époque !

Bruno COLLIN
23/04/2008, 14h42
Ce n'est pas extrait d'un film ?
Parce que je trouve étrange leurs positions...

goose952
23/04/2008, 15h24
Ce n'est pas extrait d'un film ?
Parce que je trouve étrange leurs positions...

des vrais garennes par un dimanche brumeux ! :choque:

pedro441
23/04/2008, 15h36
Je ne pense pas !

J'ai déja vu cette photo et la légende indiquait que c'était une vrai scène de combat !! Je pense que cette photo a été prise pendant une embuscade ce qui explique l'orientation des soldats !

Bruno COLLIN
23/04/2008, 16h56
Il n'y en a pas un qui vise (ils tirent au hasard), ils ne sont pas vraiment planqués, pas un seul casqué...
Pour moi, ça ne fait pas "vrai".
Cette photo aurait été prise au Liban, je n'aurais rien trouvé à redire mais là... Sceptique !
Et je n'avais pas remarqué : les roues de secours ne correspondent pas au véhicule !

Ulrich Jean-François
23/04/2008, 17h00
Le seul truc qui me choque dans cette photo, c'est la taille des pneus de rechange sur le toit du blindé, un peu petit pour remplacer ceux du BTR60:russe:

goose952
23/04/2008, 17h04
Il n'y en a pas un qui vise (ils tirent au hasard), ils ne sont pas vraiment planqués, pas un seul casqué...
Pour moi, ça ne fait pas "vrai".
Cette photo aurait été prise au Liban, je n'aurais rien trouvé à redire mais là... Sceptique !
Et je n'avais pas remarqué : les roues de secours ne correspondent pas au véhicule !

Le seul truc qui me choque dans cette photo, c'est la taille des pneus de rechange sur le toit du blindé, un peu petit pour remplacer ceux du BTR60:russe:

roues de GAZ66 non ??? :russe:

remarquez qu'on ne tire pas sur eux ! absence total d'impacts au sol une balle ca ricoche non ?

pedro441
23/04/2008, 17h13
Je suis d'accord ils tirent un peu partout et nul part à la fois mais des soldats mal entrainés et mal préparés se comporteraient comme çà.

Ca me fait penser à la Tchétchénie où les russes envoyaient en première ligne des appelés qui n'osaient pas sortir des transports lorsqu'ils se faisaient canardés.

D'autres part les casques ne sont pas systématiques dans les groupes armés comme l'infanterie motorisés qui a encore la "toque", d'autres de simples casquettes voir juste un bandana !!!

Pour les roues on ne dirait pas en effet celles de btr-60 mais bon en afghanistan les afghans ont bien transporté des matelas sur des t-55 !!

il est possible que ce soit juste un film de propagande !

salix
23/04/2008, 17h14
Ce n'est tout simplement pas tiré du film 9th company? Il me semble bien reconnaitre la scéne d'embuscade ou les ural sautent de partout par des afghans embusqués en haut de la montagne?

goose952
23/04/2008, 17h22
Ce n'est tout simplement pas tiré du film 9th company? Il me semble bien reconnaitre la scéne d'embuscade ou les ural sautent de partout par des afghans embusqués en haut de la montagne?

je te confirme que non salix ! pour l'avoir vue au moins 15 fois il n'y a que du BTR 70 , de l'ural, du gaz66 , du bmp1 &2 ainsi que du BRDM 2 !

deplus le camion cramé sur le coté est un Kamaz non présent dans le film .

pedro441
23/04/2008, 17h24
je confirme également que çà ne vient pas du film, voici l'embuscade sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=ThKBe3TiVAE&feature=related

goose952
23/04/2008, 19h23
je confirme également que çà ne vient pas du film, voici l'embuscade sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=ThKBe3TiVAE&feature=related

huummmmm du pure bonheur ce film !!! :super:

merci PEDRO:cool:

ALEX95
24/04/2008, 00h35
J'ai vu la photo et moi aussi je suis sceptique. Les soldats qui tirent sur la gauche de la photo n'ont pas l'air de se cacher beaucoup et le pire c'est que les soldats sur le btr tirent sur la droite alors qu'il y a un ravin dans cette partie de l'image et on a l'impression avec l'angle de prise de vue que les éventuels assaillants venant de droite seraient sur un autre versant très éloigné

Desmo94
24/04/2008, 10h13
Bonjour,

Bé moi, la photo me parait plutot réaliste en fait...le décor déja ne fait pas trop cinéma je trouve, Présence de douilles d'obus ou encore les pneus de rechange. Ca me paraitrait plutot poussé pour du décor de cinéaste. Je viens de voir l'extrait du film, et vous pouvez y aller se sont pas fait chier à rajouter de tel truc.

Je trouve les positions plutot naturels, mitrailleuse quasiment à la hanche....on arrose au jugée comme on voit parfois au Moyen orient. D'autres qui regardent leur AK supposant un rechargement ou un "merde comme qu'on fait déja? "
Et pis je sais pas...le grain de la photo aussi je le trouve dans le coup aussi.

Alors bon je suis peut etre totalement dans le faux...mais si on a pas l'info contradictoire, je pense que c'est une vrai photo de combat :rire4:

Allez il y a bien quelqu'un qui va nous trouver l'origine de cette photo non?

arnaud
24/04/2008, 11h52
Je ne pense pas non plus que cette image vienne du film!

Ce qui me gène le plus c'est la lumière de la photo qui n'a absolument rien à voir avec celle du film beaucoup forte, sur la photo on dirait que cela a été pris à haute altitude avec du brouillard.

Par contre je ne dirai pas non plus qu'elle est vrai!
Celui qui prendrait cette photo en plein combat offrirait son dos à l'ennemi, vu l'angle de la prise de vue.....:russe:

philippebonnet
24/04/2008, 11h55
La photo est vraiment interessante à vrai dire et appèle beaucoup de questions :

-Qu'est-ce que les douilles font là ? C'est du gros calibre en plus ! Reste du chargement du Kamaz ?
-Les soldats afgans ne se protegent pas, pourquoi ? Les afgans ne sont pas des débutants en terme de guerre, et ils savent avant d'etre en age d'etre incorporés dans l'armée comment charger une kalach et comment se proteger, le toit d'un BTR n'étant pas l'emplacement le plus adapté...
-Le photographe ? vu l'angle de la photo il parait etre à découvert.
-Le ton de la photo est tres artistique : mi noir et blanc mi couleur
-Les fantassin sont sortis par ou ? Ils ont refermés la porte derriere eux ?
-L'armement du groupe avec deux mg legeres est suspect, non ?
Bref, c'est louche.
Je dirais une vrai photo de propagande, sur les lieux d'une vrai embuscade après les combats finis. voir meme une photo à fin privée ?

Juste mon avis. J'espere qu'on trouvera l'origine de cette photo.

goose952
24/04/2008, 12h04
bonjour philippebonnet !!

je vois que tu es un nouveau sur le Forum !!!

pourrais-tu s'il te plait passer par" le coin des bleus" pour une petite présentation rapide afin de faire connaissance s'il te plait !

voici le liens ou tu pourras te présenter toi ainsi que tes gouts en matière de kit !

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/forumdisplay.php?f=25 (http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/forumdisplay.php?f=25)

d'avance merci à toi !

................................................ce message a été généré par la mère l'oie .................................................. .......................

pedro441
24/04/2008, 12h55
Bonjour,

j'ai trouvé le magazine où j'ai vue la photo, c'est DEFENSE 2001 le n°11 et à la page 38.

La légende indique "Octobre 1986, un convoi de l'armée gouvernementale pris dans une embuscade".:danse:

Desmo94
24/04/2008, 13h01
Bonjour,

j'ai trouvé le magazine où j'ai vue la photo, c'est DEFENSE 2001 le n°11 et à la page 38.

La légende indique "Octobre 1986, un convoi de l'armée gouvernementale pris dans une embuscade".:danse:

Ah on y vient!! Cool d'avoir retrouvé la trace de cette photo.

Ceci dit, comme l'a suggerré Philippe, il peut effectivement s'agir d'une photo de propagande. :pardon:

pedro441
24/04/2008, 13h10
Merci,

Cela dit ce qui me gène pour une photo de propagande c'est le camion brulé et le fait qu'on a quand même l'impression que les soldats sont un peu débordés (ils tirent dans 3 directions).

arnaud
24/04/2008, 13h19
Ah on y vient!! Cool d'avoir retrouvé la trace de cette photo.

Ceci dit, comme l'a suggerré Philippe, il peut effectivement s'agir d'une photo de propagande. :pardon:

+1 :clinoeil:

goose952
24/04/2008, 14h03
en tout cas chapeau Pedro pour cette traque de la photo ! :super:

arnaud
24/04/2008, 14h21
en tout cas chapeau Pedro pour cette traque de la photo ! :super:

Oui j'ai oublié bien vu Pedro !:super:

ALEX95
25/04/2008, 21h26
la première chose que doit faire un grenadier voltigeur dans l'armée française en cas d'accrochage par l'ennemi c'est se <poster>, c'est à dire tu trouves une planque qui te permet de sauver ta peau et de répliquer. A mon avis c'est la même logique dans les autres armées.
Sur la photo les soldats n'ont pas vraiment mis ce principe en application. ( à moins qu'ils soient candidats au suicide, là ils se débrouillent plutôt bien):dsl:

bricojojo
25/04/2008, 22h12
Pour les pneus et de matelas transportés sur des blind's, il peut s'agir de "blindage" additionnel. En effet, il me semble que les projectiles de RPG ont tendances à "foirer" si la surface qu'ils touchent n'est pas assez dure, un peu comme les rajouts des soviétiques sur leur chars pour limiter la casse face aux panzerfausts.
Sinon sympa la photo
voili voilou
bricojojo

spip
06/05/2008, 23h08
la première chose que doit faire un grenadier voltigeur dans l'armée française en cas d'accrochage par l'ennemi c'est se <poster>, c'est à dire tu trouves une planque qui te permet de sauver ta peau et de répliquer. A mon avis c'est la même logique dans les autres armées.
Sur la photo les soldats n'ont pas vraiment mis ce principe en application. ( à moins qu'ils soient candidats au suicide, là ils se débrouillent plutôt bien):dsl:

Tout à fait d'accord, les individus sur le BTR devraient etre tués dès le début de l'embuscade. Meme pour un bleu, on pense d'abord à se planquer avant de faire autre chose. Les héros, c'est dans les films, ou dans les images de propagande. (comme ici ?)
Exact aussi pour ceux qui sont à gauche, d'où sortent-ils ? Par quoi sont ils protégés si ils se font allumer depuis le versant de droite de la photo ? Combien de temps leur faut-il pour sortir d'on ne sait où, comprendre ce qui se passe, se placer avec leur miteuse, l'armer, viser et tirer. Dans la vraie vie, ils ont mille fois le temps de se faire tuer puisq'il semble que c'est une embuscade. Et oui, le photographe semble aussi immortel, vu où il semble etre.

Le bon coté, c'est que ça pourrait faire une idée de diorama, puisque ça ressemble à un vrai terrain de combat, meme si tout n'est pas clair comme vous le dites plus haut, comme les douilles sur la route. Un camion sert à transporter des douilles vides dans un secteur hostile ? Je suis pas artilleur, mais bon... je suis pas sur qu'elles soient consignées.