Voir la version complète : TnT Trucks & Tanks Magazine N°6 (Mars-Avril 2008)
le tourbeux
19/03/2008, 23h30
(A passer en revue de presse si jugé utile)
Acheté ce soir :
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/Couvertures/TrucksTanksMagazine6.jpg
Au sommaire :
- Comparatif : Tiger II versus JS-2M modèle 1944 (Laurent Tirone) : 6 pages (dont 2 pages avec plans 4 vues au 1/48e) ;
- L'oeil de Lynx de la Wehrmacht - Panzer II Ausf.L Luchs (Laurent Tirone) : 18 pages (25 photos N&B, 2 pages avec plan 5 vues au 1/35e et photos pour le prototype V29, 2 pages pour 2 plans 4 vues au 1/35e début et fin de production, 1 page pour plan 4 vues couleurs, 4 profils couleurs dans le texte) Genèse, usage opérationnel, projet Leopard... ;
- Le char lourd Klimenti Voroshilov, ou la mauvaise surprise de Staline - KV-1 - 1e partie (Bruno Collin) : 20 pages (14 photos N&B, 2 pages pour plan 5 vues au 1/35e du SMK, 6 pages pour 3 plans 4 vues au 1/35e du KV-1 mod. 1939, du KV-1 mod. 1940 et du KV-1 Ekranami, 1 vue et 5 profils couleurs) Genèse, usage opérationnel, morphologie, Mod. 1939, Mod. 1940, KV-1 Ekranami... ;
- KV-1 et T-34, les frères ennemis (Laurent Tirone) : 1 page (2 photos N&B) ;
- Courrier des lecteurs (1 page) ;
- Dodge série WC50 (Xavier Lanéry et Laurent Tirone) : 14 pages + 2 couvertures (18 photos N&B, 1 page avec plan 4 vues au 1/35e du WC54 Ambulance Mod. 1942, 2 pages avec 2 plans 5 vues au 1/35e du Truck WC52 Mod. 1944-45 et du Truck WC57 Command Reconaissance, 1 plan 1 vue au 1/72e du WC54 Guerre psychologique Mod. 1944, 1 plan 5 vues au 1/35e du Truck WC55 Gun Carrier M6 en 3e de couv, 4 profils couleurs en 4e de couv) Genèse, usage opérationnel, différentes versions... ;
- Faire du neuf avec du vieux, 15cm sFH13 sur chenillette Lorraine (Ludovic Fortin) : 16 pages (17 photos N&B, 3 pages avec 3 plans 5 vues au 1/35e du Lorraine 37L TRC, du 15cm LG.sFH.13 et du Sd.Kfz.135/1 Afrika Korps, 2 pages avec plan 5 vues au 1/35e du Sd.Kfz.135/1 Becker West Front, 2 pages avec profils couleurs) Genèse, usage opérationnel... ;
- Comment ça marche ? Fixer la cuirasse (Hugues Wenkin) : 2 pages avec schémas.
:notice:
gathering
20/03/2008, 19h52
Bonjour à tous,
Juste pour rectifier une omission. Le comparatif est écrit par ma pomme et le "Comment ça marche" par Hugues Wenkin. :clinoeil:
En parlant de comparatif, si vous avez des sujets à me proposer, n'hésitez pas !
Laurent Tirone
je viens de l'acheter ainsi que le hors serie de bataves et cinglés
encore un bon cru!
pour les comparatifs,pourquoi pas les vehicules de reconnaissances blindés (roues et chenilles),avec une panpan bien de chez nous!
le tourbeux
20/03/2008, 22h07
Bonjour à tous,
Juste pour rectifier une omission. Le comparatif est écrit par ma pomme et le "Comment ça marche" par Hugues Wenkin. :clinoeil:
Oups, erreur de ma part en effet !
Je rectifie, :merci:
:biere:
skybreton
20/03/2008, 22h21
Oups, erreur de ma part en effet !
Je rectifie, :merci:
:biere:
Bruno,
Les crêpes bio et le pâté végétal, c'est pas bon pour tes yeux:clinoeil::rire4::langue1:
Antoine-LS
23/03/2008, 10h03
Lecture terminée.
Excellent, découverte presque totale sur la plupart des sujets.
Un seul tout petit bémol qui n'en est même pas franchement un, dommage de ne trouver dans ce n° que des articles ww2, un peu de moderne pour équilibrer n'aurait pas fait de mal.
Sinon, bravo.
:super:
Christophe_Jacquemont
23/03/2008, 11h27
Je vais voir les photos, le prix est un peu élevé si il n'y a pas assez de photos intéressantes pour moi ou trop de photos déjà publiées ailleurs et si la taille et qualité de reproduction ne sont pas correctes je m'abstiendrai. Le texte et l'historique m'intéressent fort peu et les plans uniquement si c'est fiable et couvrant une variante peu connue. Sinon je préfère économiser et acheter un bon bouquin genre Tankograd ou Concord plutôt que deux ou trois revues "de référence". Juste mon point de vue personnel... La seule revue de référence que j'achète quasi systématiquement c'est Tankograd "Militärfahrzeug".
A+:super:
Christophe
salut
je suis d accord avec antoine un peu de moderne ou blindee apres guerre , sa manque un peu .
en comparatif un t 55 avec le centurion , autrement tres bien .
a+
Christophe_Jacquemont
23/03/2008, 13h28
Je vais voir les photos, le prix est un peu élevé si il n'y a pas assez de photos intéressantes pour moi ou trop de photos déjà publiées ailleurs et si la taille et qualité de reproduction ne sont pas correctes je m'abstiendrai. Le texte et l'historique m'intéressent fort peu et les plans uniquement si c'est fiable et couvrant une variante peu connue. Sinon je préfère économiser et acheter un bon bouquin genre Tankograd ou Concord plutôt que deux ou trois revues "de référence". Juste mon point de vue personnel... La seule revue de référence que j'achète quasi systématiquement c'est Tankograd "Militärfahrzeug".
Christophe
J'ai feuilleté le magazine il y a quelques minutes chez le marchand de journaux et j'ai failli craquer, mais je ne l'ai pas acheté. La présentation est en progrès, l'article sur le Luchs a pas mal de photos intéressantes, celui sur le Dodge est aussi super mais c'est pas trop dans mes centres d'interêt... Toujours trop brouillon comme maquette, trop de plans, de texte et de profils couleurs à mon goût proportionellement au reste. Il y a une référence aux colleurs et à Tommy dans le courrier des lecteurs.
Christophe
Un bon numéro, pas déçu. Une mention spéciale pour les plans du SMK :cool:
Pourvu que ça dure !
bye
moloch
Yannis Kadari
23/03/2008, 14h02
salut
je suis d accord avec antoine un peu de moderne ou blindee apres guerre , sa manque un peu .
en comparatif un t 55 avec le centurion , autrement tres bien .
a+
Ca vient, ça vient... Il y aura prochainement du moderne dans la revue mais avec parcimonie car on a aussi de nombreux lecteurs qui ne veulent que de la Seconde Guerre mondiale ; pas facile de contenter tout le monde !
:etourdi:
A+
Yannis
Loïc Charpentier
23/03/2008, 14h07
Ca vient, ça vient... Il y aura prochainement du moderne dans la revue mais avec parcimonie car on a aussi de nombreux lecteurs qui ne veulent que de la Seconde Guerre mondiale ; pas facile de contenter tout le monde !
:etourdi:
A+
Yannis
L'éternel débat des "Anciens et des Modernes"! :rire4:
gathering
23/03/2008, 23h24
en comparatif un t 55 avec le centurion Les grands esprits se rencontrent !! enfin presque..., le T&T7 en préparation compare le T-62 au Ben Gourion, la version modernisée par les Israéliens du Centurion.:salut:
Une touche de moderne dans un mode de Seconde Guerre mondiale...:pardon:
Bonne soirée.
Gathering qui désormais tente de composer des sommaires équilibrés. "tente" est le bon terme !!:outch:
Antoine-LS
24/03/2008, 10h03
Une petite question à propos de ces comparatifs, en passant:
Ils resteront calqués sur une mise en vis à vis de panzers s'étant effectivement retrouvés face à face au combat?
Ou bien verrat on apparaitre quelques what-if, deux panzer s'étant retrouvé face à face dans un contexte de crise, mais sans jamais se combattre?
Genre Corée du nord vs Corée du sud, Taïwan vs Chine Pop, Inde vs Pakistan, le tout hors période conflit, vous voyez l'idée?
Yannis Kadari
24/03/2008, 11h22
Une petite question à propos de ces comparatifs, en passant:
Ils resteront calqués sur une mise en vis à vis de panzers s'étant effectivement retrouvés face à face au combat?
Ou bien verrat on apparaitre quelques what-if, deux panzer s'étant retrouvé face à face dans un contexte de crise, mais sans jamais se combattre?
Genre Corée du nord vs Corée du sid, Taïwan vs Chine Pop, Inde vs Pakistan, le tout hors période conflit, vous voyez l'idée?
Sans vouloir répondre à la place de Lolo Tirone (Gathering ici), je pense que les comparatifs "what-if" seront aussi à l'ordre du jour !
:salut:
Yannis
Acheté et commencé à lire : vraiment un très bon numéro :bravo:
gathering
24/03/2008, 11h33
Genre Corée du nord vs Corée du sid, Taïwan vs Chine Pop, Inde vs Pakistan, le tout hors période conflit, vous voyez l'idée?L'idée m'a aussi traversé l'esprit. Pour l'instant, le nombre d'engins s'étant effectivement rencontrés laissent quelques dizaines de sommaires déjà remplis. :clinoeil:
Mais je ne m'interdis pas de faire des comparatifs un peu "science-fiction" du moment que j'ai les données techniques qui peuvent me permettre d'illustrer les différentes rubriques. Par exemple un T-62 nord coréen vs un M60 Sud coréen est envisageable. Les rapports de combats existent sur les deux engins et se sont même rencontrés au Moyen Orient dans des versions presque identique. D'autres engins peuvent ainsi être comparés comme, sans prendre trop de risque d'un point de vue technique, un AMX-30 Vs Leopard 1. Suffisamment d'informations sont disponibles pour étayer un raisonnement. Idem pour un M103 vs IS-3 !!
Par contre, j'ai plus de doute sur un Leclerc vs Leopard 2. Les comparer reviendrait à comparer les fiches techniques fournies par les ingénieurs ainsi que leurs assertions... Les info sur les engins très modernes sont parfois auréolées d'un mystérieux parfum de propagande ! On sait qu'un T-72M ne résistent pas dans son arc frontal à un obus flèche de 105mm, mais un T-80 de dernière génération ? A mon goût beaucoup trop d'inconnues !
Après tout pourquoi pas ? Mais quelques réserves s'imposent. Et de temps à autre, j'ai bien des pulsions de comparer un Somua S 35 Beute à un T-34/76 :tubois:
Pour répondre à un autre de nos lecteurs, je programme un comparatif entre un engin à roue et un chenillé. Y a des trucs à raconter sur les deux concepts !! :lettre:
Bonne journée.:salut:
Gathering
Antoine-LS
24/03/2008, 12h58
Je pensais au départ à un what if axé sur deux panzer de camps adverse.
Mais effectivement, pourquoi pas tout simplement à deux chars de même catégorie.
A propos du Leclerc/Leo 2, pas envisageable pour le moment à mon humble avis, leur carrière respective est loin d'être terminée, et il n'y a pour le moment aucun retour d'expérience au combat, même si l'Afghanistan pointe le bout de son nez...(Sans panzer en face).
Yannis Kadari
24/03/2008, 15h25
Je pensais au départ à un what if axé sur deux panzer de camps adverse.
Mais effectivement, pourquoi pas tout simplement à deux chars de même catégorie.
A propos du Leclerc/Leo 2, pas envisageable pour le moment à mon humble avis, leur carrière respective est loin d'être terminée, et il n'y a pour le moment aucun retour d'expérience au combat, même si l'Afghanistan pointe le bout de son nez...(Sans panzer en face).
Lolo Tirono va hurler, mais... :langue1:
Il y a un autre point intéressant qui pourrait être développé dans les comparatifs de TnT, c'est la "charge" logistique et maintenance. Il serait très intéressant de savoir, en effet, de combien de temps des mécanos ou un équipage pouvait avoir besoin pour faire une révision basique (entre deux combats) sur un Panzer III ou un B1bis. Malheureusement, ce genre de données ne court pas les rues, dommage
:dsl:
Yannis
:salut:
Antoine-LS
24/03/2008, 16h36
Ce genre de données est dispo dans les guides techniques des différents véhicules, mais ça reste de la théorie.
Reste les utilisateurs qui sont encoreles sources les plus fiables, mais c'est pas gagné si tu cherches des détail pour l'entretien d'un FT-17...
Acheté samedi. Dévoré ce week-end. Du très bon, comme d'habitude.:clap::clap::tongue:
J'ai aimé aussi les plans du SMK. Ca me donne quelques idées, j'ai en stock une épave de KV2 Tamyia, enfin, si je parviens à mettre la main dessus. Une idée de conversion plutôt sympa. Enfin, ce sera pour Saumur 2009, si je n'ai pas trouvé une autre idée d'ici là.
L'article consacré au Luchs était très intéressant. Au fait, quelle était l'utilité des pièces en quart de cercle fixées au dessus du poste de conduite visibles sur certains exemplaires?:notice::notice::notice:
Loïc Charpentier
26/03/2008, 01h04
... Au fait, quelle était l'utilité des pièces en quart de cercle fixées au dessus du poste de conduite visibles sur certains exemplaires?:notice::notice::notice:
Bon, allez, je me lance...:huh:
Ce truc m'a toujours intrigué. Selon certaines sources, c'est un blindage supplémentaire. D'après moi, c'est plutôt la cerise sur le gateau. J'ai une hypothèse, ce petit char est rapide, 60 km/h, et dispose, entre autres, d'un gros moteur. Quand on regarde sa silhouette, sa répartition de masse semble être plus accentuée sur son arrière...D'ici à ce qu'il ait une tendance naturelle à culer sur l'obstacle, ne me parait pas impossible. Il se pourrait bien que ce soit une série de gueuses destinées à le rééquilibrer vers l'avant...qui, de par leur disposition renforcent également le blindage de l'avant de l'habitacle.
Cet ajout n'est pas général sur tous les Luchs.
Maintenant, si je me gourre, n'hésitez pas...:rire2:
Loïc Charpentier
26/03/2008, 03h01
Bon, allez, je me lance...:huh:
Ce truc m'a toujours intrigué. Selon certaines sources, c'est un blindage supplémentaire. D'après moi, c'est plutôt la cerise sur le gateau. J'ai une hypothèse, ce petit char est rapide, 60 km/h, et dispose, entre autres, d'un gros moteur. Quand on regarde sa silhouette, sa répartition de masse semble être plus accentuée sur son arrière...D'ici à ce qu'il ait une tendance naturelle à culer sur l'obstacle, ne me parait pas impossible. Il se pourrait bien que ce soit une série de gueuses destinées à le rééquilibrer vers l'avant...qui, de par leur disposition renforcent également le blindage de l'avant de l'habitacle.
Cet ajout n'est pas général sur tous les Luchs.
Maintenant, si je me gourre, n'hésitez pas...:rire2:
Bon, ben, j'ai dit une couennerie! :padbol: :dsl:...Et le plus beau, j'avais la source! :baton:
Dixit The Mugnificent Old Burne, alias Le Tourbeux :fiers::
"Ces pièces sont en fait des segments de rechange de roues tendeuses, roue dont la "jante" est constituée de 6 segments assemblés.
Voir le Jentz Panzer Tracts N° 2-2, ou encore les photos pages 50 et 51 sur le Concord 7025 sur la 4. Pz.Div (tu dois l'avoir).
Comme indiqué dans ce Concord, il semblerait d'après ces photos qu'il y ait d'ailleurs 2 profils de "jantes" : une tout acier avec nervure, l'autre avec probablement un revêtement caoutchouc, mais ce dernier sans preuve photo..."
:rose::rose:T'es le Meilleur, Mon Bruno! :super::bravo: :yahou::yahou:
Yannis Kadari
26/03/2008, 14h35
Comme indiqué dans ce Concord, il semblerait d'après ces photos qu'il y ait d'ailleurs 2 profils de "jantes" : une tout acier avec nervure, l'autre avec probablement un revêtement caoutchouc, mais ce dernier sans preuve photo..."
Bin, justement, ces éléments ne sont-ils pas ces "fameux" revêtements en caoutchouc ? J'ai lu, je ne sais plus où, que ceux-ci pouvaient être montés sur le train de roulement, à la discrétion du chef de char, pour les mouvements sur terrain "roulant" ou bien les routes, ce qui m'a été confirmé par Thomas au téléphone. A suivre !
:cafe:
Yannis
Merci, ça éclaire ma lanterne. Ainsi, ce serait donc des éléments de roue de secours? Original en tout cas et effet garanti sur un modèle.
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org