Voir la version complète : extra fluide Tamiya
Christophe Boulant
25/03/2008, 11h28
http://www.hiroboy.com/catalog/images/tam87038.jpg
colle extra fluide Tamiya , très utile pour les petites pièces et ne laisse quasiment aucune trace
http://www.kimshobby.co.kr/images/product/kimshobby/680.jpg
L'extra fluide est celle que j'urilise le plus..
Je la trouve parfaite... On met les pièces en place, on applique le ch'ti pinceau fourni et hop ! Capillarité !...
Collage costaud sans traces..
Attention, très volatile, donc bien fermer le flacon sinon, pfuit ! vidé en très peu de temps...
Atchao
Laurent
:biere:
Autre application très utile de cette colle : les lignes de soudure
coller une bande de styrène puis l'enduire de colle extra-fluide
attendre 2-3 min et graver avec le dos d'un scalpel les marques de soudure :bravo:
Monsieur Tox
25/03/2008, 14h27
On peut aussi l'utiliser pour diluer du mastic tamtam et s'en servir comme du mister surfacer.
Pour coller du styrene sur styrene, je n'utilise que cette colle qui n'en est pas une, les assemblages sont très solides de part le fait de la soudure à froid qu'elle permet entre les deux pièces. De plus, en pressant fort deux pièces, le plastique fond et se mélange, formant un bourrelet qu'il ne reste qu'à poncer. Je la préfère de loin à la Humbrol qui est beaucoup moins fluide...
Christophe_Jacquemont
25/03/2008, 14h41
La deuxième photo ce n'est pas de l'extra fluide (étiquette verte, bouchon vert).
A+:super:
Christophe
le tourbeux
25/03/2008, 22h42
Elle est notamment "irremplaçable" pour l'assemblage des chenilles maillons par maillons non fonctionnelles. :super:
Mais attention, ses principaux atouts, fluidité et capillarité, peuvent parfois poser problème lorsque des pièces doivent rester mobile : elle s'infiltre tellement bien qu'elle vient bloquer même si on en a mis très peu... :perturbe:
Et, comme toute colle dissolvant le plastique, elle laisse quand même de légères traces, qui s'enlèvent cependant assez facilement (papier de verre ou, encore mieux, Scotch-Brite).
andrebellard59
26/03/2008, 00h03
Bonsoir,
Exact pour cette colle! moi, je n'utilise pas le pinceau fourni avec le bouchon, mais un vieux pinceau 000 usage, que je rince avec utilisation au liquide vaisselle! pas de trace de colle ensuite. Ce pinceau evite de poser trop de colle sur les pieces et donc de les fixer trop rapidement.:fiers:
el diablo
27/03/2008, 01h17
petite astuce :
ajouter de l'acétone à la colle tamiya "normal" et vous obtenez de la fluide voir de l'extra fluide.....
Résultat : gain d'argent.....
RAZORBACK 90
27/03/2008, 11h22
petite astuce :
ajouter de l'acétone à la colle tamiya "normal" et vous obtenez de la fluide voir de l'extra fluide.....
dans quelle proportion l'acétone?
Christophe Boulant
27/03/2008, 11h48
petite astuce :
mais est ce le parfum est aussi enivrant ???:langue2:
Lindemann
27/03/2008, 13h36
petite astuce :
Euh, tu parles bien de la colle en pot à pinceau avec le bouchon blanc ?
Je préfère être sûr, ça m' éviterais de bousiller un pot complet........
:merci:
:salut:
François-Julien
el diablo
27/03/2008, 14h02
perso je le fais avec la colle tamiya à bouchon orange en pot hexagonal, donc cela marche avec celle à bouchon blanc (fais un essai sur une petite quantité......)
Pour les proportions il me semble que je fais un tiers acétone deux tiers de colle.
Monsieur Tox
27/03/2008, 14h44
De toutes façons il n'y a pas de grand risque, de l'acétone pure suffit à coller des pièces entre elles (faut pas abuser sur la quantité quand même ! :D).
Tu es sûr que l'acétone peut coller des pièces de plastique?qu'on peut le diluer avec de la colle Tamyia?
Perso, j'utilisais du trichlo pour diluer la colle Tamyia ou Humbrol; ou alors je faisais mon mélange grappes de plastique+trichlo. Rapport qualité/prix imbattable. Mais aujourd'hui, le trichlo a disparu, trop dangereux, hélas. :mur::pleure::pleure::pleure::pleure:Il m'en reste un flacon que je conserve précieusement, mais il se vide petit à petit...:rale:
Lindemann
08/04/2008, 23h22
Tu es sûr que l'acétone peut coller des pièces de plastique?
Au point de pouvoir bien coller, je sais pas, mais en tout cas ça attaque le plastique (je sais pas si c'est le cas de tous), j'en ai fait l' amère expérience tout à l'heure. :perturbe:
:salut:
François-Julien
:salut: C'est vrai que ça attaque le plastique, si on badigeonne les pièces avec. En fait, cela les ramollit.
A+
La colle pour plexi, ou dichlorométhane, c'est top aussi et ca colle quasi instantanément.
Le dichlorométhane, ça doit contenir autant de cochonneries que le trichlo, je prends!!!:idee::etourdi::etourdi:
Ca tombe bien, je vais chez Brico-Dépôt cet après-midi, j'essayerais d'en trouver. Sinon, il me semble qu'un produit remplace aujourd'hui le trichlo; est ce que quelqu'un connait son nom?. A t-il les mêmes propriétés que lui, peut-on l'utiliser pour nos maquettes?:notice::notice::notice:
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org