Voir la version complète : Concours Saumur: from the box
Crazymaille
24/04/2008, 15h23
Pas de compétion sans règles!!!
Je pose la question aux compétiteurs qui ont déjà l'expérience des concours.
Par rapport à ce que demande l'organisation pour la catégorie "FTB", quelle est la pratique réelle des concurrents et quelle est la position effectivement adoptée par le jury??
En clair où est la ligne entre l'utilisation compétitive du règlement et la triche?
Je préfère poser la question avant le concours pour tenter d'y défendre mes chances, qu'après, pour raller.:clinoeil:
Cette question peut être polémique, allez y molo dans vos réponses!:cool:
Christophe Boulant
24/04/2008, 15h29
n'ayant eu aucune médaille à chaque fois j'en conclus que c'est de la triche :rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire:
par contre j'ai du mal à saisir ce que tu veux savoir ????
si la question est de se demander si pour from the box , ya des mecs qui mettent des sets de photodec
il est très facile pour n'importe quel maquettiste ayant de la bouteille et connaissant un peu ce qui se fait de voir ça au 1er coup d'œil bon après si c'est le vétéran d'abm qui n'a pas suivi l'évolution bon là ....
Crazymaille
24/04/2008, 16h35
Merci de ta réponse.
Très concrètement, suis je toujours dans le FTB, si:
-j'enlève un garde boue
-je défonce le pot d'échappement
-je perce le cache flamme du canon
-j'accroche des sacs, bâches et autres paquetages à la tourelle
-je remplace les poignées par du plastique étiré
-je peinds le kit:rire:
-j'ajoute de la boue
-j'utilise des décalcs not from ze box
Ca commence à plomber un peu l'ambiance quand on creuse...
pour moi c'est from the box sans soucis
beaucoup on moins de scrupules que toi, il faudrait plus de gens de bonne foi comme toi
gibsonfndr
24/04/2008, 17h29
Extrait du règlement : rien que les pièces de la boîte, hormis les quelques rajouts nécessaires comme les antennes.
On doit normalement fournir la notice du kit de façon à prouver qu'on a rien rajouté.
Mon interprétation est la suivante : percer les mitrailleuses, oui, affiner une pièce oui, cabosser une aile oui mais rajouter des poignées non.
j'imagine le pauvre colleurs qui casse une poignées en la dégrapant (ce qui arrive souvent et du coup si on les refait c'est justement parce qu'on les abiment au dégrappages) il la refait sans trop se poser de questions
et du coup HOP! allez mon gars tu va dans la file des aftermarkets
gibsonfndr
24/04/2008, 18h04
j'imagine le pauvre colleurs qui casse une poignées en la dégrapant (ce qui arrive souvent et du coup si on les refait c'est justement parce qu'on les abiment au dégrappages) il la refait sans trop se poser de questions
et du coup HOP! allez mon gars tu va dans la file des aftermarketsoui, ou comme les protège - phares sur les chars Ricains ... on en pète un sur deux en le retirant de la grappe ... mais changer une poignée n'est pas la même chose qu'en rajouter une si ?
C'est comme si tu rajoutes le fil électrique d'alimentation d'un phare, ce n'est plus du "from the box" mais du scratch !
Regarde mon petit Stuart ... zéro aftermarket mais ce n'est plus du from the box !
Pourtant je n'en ai pas fait tant que ça en plus !
Le pire c'était mon Pz IV F1 de l'an dernier : aucune pièce en photodec' mais des chaînettes rajoutées faites en fil de cuivre et trois supports de patins de chenille en plasticard ... ben c'était plus du from la boîte ...
oui, ou comme les protège - phares sur les chars Ricains ... on en pète un sur deux en le retirant de la grappe ... mais changer une poignée n'est pas la même chose qu'en rajouter une si ?
C'est comme si tu rajoutes le fil électrique d'alimentation d'un phare, ce n'est plus du "from the box" mais du scratch !
Regarde mon petit Stuart ... zéro aftermarket mais ce n'est plus du from the box !
Pourtant je n'en ai pas fait tant que ça en plus !
Le pire c'était mon Pz IV F1 de l'an dernier : aucune pièce en photodec' mais des chaînettes rajoutées faites en fil de cuivre et trois supports de patins de chenille en plasticard ... ben c'était plus du from la boîte ...
c'est des chipoteurs je pense
car avec un raisonement comme ils ont, ils vulgarisent le travail que certains font
maintenant on colle le mot SCRATCH à toutes les sauces, sans même savoir ce que ça represente derriere
je ne cherche pas à te contredire, car tu as tout à fait raison, mais les mecs qui se pensent être jury avec ça, et bien du coup je ne mettrais rien au concours
D'un autre coté, ça peut se défendre à condition d'aller au bout de la logique :
FTB, donc le montage n'est pas pris en considération
( on suppose que suivre la notice n'est pas un exploit, même si avec certaines marques .... :mur: )
mais uniquement l'aspect final peinture/vieillissement/empoussièrage
:clinoeil:
Loïc Charpentier
24/04/2008, 18h40
Je présume que si une dose de photodec est prévue dans la boite - pratique qui tend à se généraliser-, c'est considéré comme "Direct de boite" puisque figurant sur la notice? :huh:
Après tout, why not?...Cà permet de juger les maquettes concurrentes, sur le même modèle, d'après la qualité de réalisation. C'est le même principe que pour les courses automobiles, rien d'autre. :pardon:
Loïc Charpentier
24/04/2008, 18h42
Tiens, Yvan...:rire4:...Pourtant, nous ne nous étions pas consultés. :rire2:
gibsonfndr
24/04/2008, 18h46
Je présume que si une dose de photodec est prévue dans la boite - pratique qui tend à se généraliser-, c'est considéré comme "Direct de boite" puisque figurant sur la notice? :huh:
Après tout, why not?...Cà permet de juger les maquettes concurrentes, sur le même modèle, d'après la qualité de réalisation. C'est le même principe que pour les courses automobiles, rien d'autre. :pardon:Tout à fait !
d'où leur demande de présentation de la notice !
Et quand à l'idée de juger la même maquette vue par plusieurs types je suis assez pour !
Et comme dit Navy, on juge alors uniquement la peinture.
Pas si mal comme idée.
Loïc Charpentier
24/04/2008, 18h56
Après c'est une question de choix préalable...C'est sûr que le malheureux qui rajoute juste un pauvre cable électrique pour le Noteck et qui se trouve propulser dans la catégorie "scratch"!...est mal barré! :rire4:
Dura lex sed lex :romain: comme ils disaient dans la fabrique de vaisselle pour cantines.
Crazymaille
24/04/2008, 19h33
beaucoup on moins de scrupules que toi, il faudrait plus de gens de bonne foi comme toi
Merci Djiti, ça fait plaisir, surtout que le sens de ma question était limite "comment tricher un peu sans se faire piquer par l'arbitre". :rire:
gibsonfndr
24/04/2008, 19h36
Merci Djiti, ça fait plaisir, surtout que le sens de ma question était limite "comment tricher un peu sans se faire piquer par l'arbitre". :rire::baton::baton::baton::baton:
Vilain garnement !
Crazymaille
24/04/2008, 19h38
On doit normalement fournir la notice du kit de façon à prouver qu'on a rien rajouté.
Bonne idée sur le fond!
La pratique en est quelque peu divergente: l'année dernière, j'ai du voir maxi deux notices sur le concours.:rire::rire:
gibsonfndr
24/04/2008, 19h52
Bonne idée sur le fond!
La pratique en est quelque peu divergente: l'année dernière, j'ai du voir maxi deux notices sur le concours.:rire::rire:Hélas, trois fois hélas !
Ce n'est que trop vrai !
J'avais apporté la mienne (pour mon Luchs) et me suis senti bien seul !
:pleure:
Tiens, Yvan...:rire4:...Pourtant, nous ne nous étions pas consultés. :rire2:
J'étais pas allé par contre dans mon idée jusqu'a la maquette identique, mais j'avoue que ça pourrait donner des choses sympa :bravo: ( enfin faut pas que Adam Wilder pointe son nez dans un tel concours ..... :langue2: )
gibsonfndr
24/04/2008, 20h18
J ( enfin faut pas que Adam Wilder pointe son nez dans un tel concours ..... :langue2: )Ben si, justement !
Tu sais c'est comme le tour de France à la voile ... tout le monde le même bateau ... au moins si tu te prends une claque, tu sais pourquoi et tu n'as pas à accuser "la photodécoupe" ou "la résine supplémentaire" ou je ne sais quoi !
:rire2:
le problème c'est que ce serait ingérable !
tu imagines ?
quelle maquette choisir ?
genre :
voix du présentateur dans la sono
"Mes chers amis j'ai le plaisir de vous annoncer que pour le concours de Saumur 2009 le choix se portera sur : le M4A1 Tasca."
les autres marques feraient un procès !
Sans compter les gusses qui gueuleraient que "le Tamigawa est bien mieux !"
Une vraie pétaudière je te dis !!!
:rire4:
C'est vrai que le choix de la marque serait sujet à polémique ..... :mur:
Personnellement, j'aurais tendance à penser que ce genre de catégorie nivelle le concours par le bas et pose plus de questions qu'elle n'en résoud.
Est-il équitable de mettre dans la même catégorie un "from the box" sur base Dragon de 1990 et un "from the box" Dragon "3 en 1" de 2007, avec accessoires et photodécoupe incorporés dans la boîte ?
A-t-on le droit de présenter un kit fait à partir d'une boîte résine "Légend" ou "Accurate Armour" ?
C'est du "from the box" aussi...
Va-t-on un jour devoir présenter la facture d'achat pour pouvoir entrer dans une catégorie ?
A quand la catégorie "From ze box, boîte postérieure à 2005, prix moins de 15 €, achetée en France" ?
A-t-on le droit de corriger les défauts de joint d'une maquette avec du mastic ou de la carte plastique ?
Parce que là on commence déjà à s'éloigner du FTB pur et dur...
A-t-on le droit d'utiliser des pigments pour vieillir sa maquette FTB ?
On avait suggéré une catégorie "maquette avant peinture", là çà aurait tiré le concours vers le haut, en permettant de voir les détaillages extraordinaires de certains (et çà aurait permis à ceux dont la peinture n'est pas la spécialité de tirer leur épingle du jeu).
Ce qui compte c'est le résultat, et c'est cela que l'on doit récompenser (cf ce qui se fait dans les autres concours), et pas la méthode pour y arriver (photodécope ou pas).
Ce n'est pas la photodécoupe qui fait une belle maquette, c'est le talent du maquettiste...
On avait suggéré une catégorie "maquette avant peinture", là çà aurait tiré le concours vers le haut, en permettant de voir les détaillages extraordinaires de certains (et çà aurait permis à ceux dont la peinture n'est pas la spécialité de tirer leur épingle du jeu)
Ca c'est un truc que je trouverai bien, parce qu'il y a des choses exceptionnelles dans le domaine du scratch / détaillage qui malgré une excellente peinture sont quasi invisible
Et puis ca permettrai de récompenser le temps passé autre que ce qui se voit a la fin ( i.e. le modèle peint )
:salut:
On avait suggéré une catégorie "maquette avant peinture", là çà aurait tiré le concours vers le haut, en permettant de voir les détaillages extraordinaires de certains (et çà aurait permis à ceux dont la peinture n'est pas la spécialité de tirer leur épingle du jeu).
J'approuve quand on voit les ameliorations ou fabrication integrale de certain
De toute façon,saumur,son concours et son réglement est une vraie usine à gaz.............:outch::outch:
Christophe Boulant
24/04/2008, 22h15
c'est vrai que c'est une catégorie très intéressante mais qui soulève trop de pb pour la rendre crédible
Loïc Charpentier
24/04/2008, 23h18
Personnellement, j'aurais tendance à penser que ce genre de catégorie nivelle le concours par le bas et pose plus de questions qu'elle n'en résoud.
Est-il équitable de mettre dans la même catégorie un "from the box" sur base Dragon de 1990 et un "from the box" Dragon "3 en 1" de 2007, avec accessoires et photodécoupe incorporés dans la boîte ?
A-t-on le droit de présenter un kit fait à partir d'une boîte résine "Légend" ou "Accurate Armour" ?
C'est du "from the box" aussi...
Va-t-on un jour devoir présenter la facture d'achat pour pouvoir entrer dans une catégorie ?
A quand la catégorie "From ze box, boîte postérieure à 2005, prix moins de 15 €, achetée en France" ?
A-t-on le droit de corriger les défauts de joint d'une maquette avec du mastic ou de la carte plastique ?
Parce que là on commence déjà à s'éloigner du FTB pur et dur...
A-t-on le droit d'utiliser des pigments pour vieillir sa maquette FTB ?
Ce qui compte c'est le résultat, et c'est cela que l'on doit récompenser (cf ce qui se fait dans les autres concours), et pas la méthode pour y arriver (photodécope ou pas).
Ce n'est pas la photodécoupe qui fait une belle maquette, c'est le talent du maquettiste...
Il y a de l'idée à creuser, là-dedans. :bravo:...Je connais certains daltoniens, chez nous, qui apprécieraient la maquette sans peinture. :rire4: C'est vrai aussi que certaines réalisations sont plus "parlantes" avant peinture mais la phase "peinture" reste, pour beaucoup, l'acte incontournable sans lequel une maquette est inachevée...:mur:
Moi, je n'ai pas ces problèmes-là, je regarde et ...:tongue:...je sais, je ne suis qu'un :alex_:...déjà élu et hors concours. :rire4:
Christophe Boulant
24/04/2008, 23h40
I C'est vrai aussi que certaines réalisations sont plus "parlantes" avant peinture mais la phase "peinture" reste, pour beaucoup, l'acte incontournable sans lequel une maquette est inachevée...:mur:
ben pour ma part j'ai vu le fameux panzer 1 entièrement refais avec partie mobiles etc.. en métal
c'est interdit de peindre un truc comme ça:outch:
Ce qui sûr, c'est qu'on voit souvent des maquettes détaillées, scratchées ou photodécoupées, tellement belles que c'est presque un crime de les peindre....
Alors une catégorie à part pour cela, pourquoi pas ?
Patrick
C't vrai que la peinture cache, et parfois gâche tout le travail de détaillage d'une maquette. J'ai beaucoup de mal à peindre un Tiger Italeri, tellement j'y ai ajouté de détails...:corde:
Citation de LEXAV:
"On avait suggéré une catégorie "maquette avant peinture", là çà aurait tiré le concours vers le haut, en permettant de voir les détaillages extraordinaires de certains (et çà aurait permis à ceux dont la peinture n'est pas la spécialité de tirer leur épingle du jeu).
Ce n'est pas la photodécoupe qui fait une belle maquette, c'est le talent du maquettiste..."
En ce qui concerne la catégorie "maquette avant peinture", je trouve que c' est une très bonne idée, j' ai vu ça dans d' autres concours et c' est vraiment pas mal.
Et c' est vrai que c' est le talent du maquettiste qui fait la différence, j' ai un ami qui fait le concours tous les ans et ses maquettes sont aussi jolies avec ou sans super détaillage, il a gagné avec des maquettes sans photodécoupe alors qu' en face il y en avait recouvertes à 90 % de photodéc mais moins bien réussies.
Capitaine caverne
09/05/2008, 12h18
Règlement par l'absurde (c'est du second dégré hein !!)...
From the box = ce qu'il y a dans la boîte uniquement.
Donc on dégrappe avec les dents, on colle avec la salive, et on peint pas le kit...
Plus sérieusement, je me pose une question à ce propos :
- Pourquoi ne pas autoriser un maximum de pièces photodécoupées dans la limite d'un nombre décidé afin que tout le monde ait les mêmes chances, car un 3 en 1 avec de la Photodécoupe dans la boîte avantage le compétiteur par rapport aux kits qui n'en ont pas.
Par exemple 6 pièces en Photodécoupe qui doivent être signalées.
Au niveau des kits ça obligerait à monter du FTB et à choisir comment améliorer avec peu et aux endroits stratégiques.
De plus ça briserait la surenchère de la PE.
Voilou
@+
:salut:
Ju
Quand on monte une maquette "From ze box", il y a des matériaux qui sont devenus incontournables, comme un fil de cuivre pour reproduire des poignées d'ouverture.
Imaginons que je ne recours qu'à cela pour améliorer un tantinet ma maquette, pourrais-je la mettre quand même dans la catégorie FTB ??????
D'autre part, si une marque ajoute une plaquette de photodécoupe à côté des grappes, logiquement c'est considéré comme FTB.
Finalement, dans cette catégorie, c'est l'aspect final qui compte : propreté du montage (sans trace de colle par exemple), peinture, contexte historique, etc. Il conviendrait simplement de préciser le contenu de la boîte pour que le jury sache si la photodécoupe est d'origine ou pas.
Patrick
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org