PDA

Voir la version complète : Question M-50 isherman

THIALLIER Stephane
21/05/2008, 11h31
Salut à tous,
Je possède cette tourelle verlinden :

http://i3.ebayimg.com/03/i/000/eb/87/c004_1_bl.JPG

Je souhaiterai savoir si je peux l'installer sur un M4A1 afin d'obtenir un M-50 de début de série. La maquette BVM n'étant plus disponible actuellement, la difference visible entre les tourelles BVM et Verlinden est la presence ou non du phare de recherche.
Merci
stephane

the_shadock
21/05/2008, 11h52
je profite de ce topic pour demander des photos du canon DEFA 75mm CN 75-50 qui est monté sur le M50. Un ami recherche des photos de ce canon (parties externe et interne surtout), pour savoir si un tel canon peut servir à la restauration d'un Panther, si il peut faire illusion.

merci

Pierre-Olivier

Bruno COLLIN
21/05/2008, 13h23
Salut à tous,
Je possède cette tourelle verlinden :

http://i3.ebayimg.com/03/i/000/eb/87/c004_1_bl.JPG

Je souhaiterai savoir si je peux l'installer sur un M4A1 afin d'obtenir un M-50 de début de série. La maquette BVM n'étant plus disponible actuellement, la difference visible entre les tourelles BVM et Verlinden est la presence ou non du phare de recherche.
Merci
stephane
Passe moi un coup de fil ce soir.

djiti
21/05/2008, 13h33
Passe moi un coup de fil ce soir.
merde j'aurais bien aimé une réponse :choque:

je suis dans le meme cas de figures

lostiznaos
21/05/2008, 15h27
La tourelle Verlinden est plutôt correcte si je me souviens bien, donc pas de problème hors le détaillage, par contre c'est la caisse de M4A1 qui me pose problème, il me semblait que les M50 étaient plutôt sur des casses soudées type M4A4 remotorisés ou M4A3, j'ai en tête des caisses A1W plutôt avec tourelle 76mm ou comme base pour des M51, mais c'est de mêmoire.
A vérifier.
A+
Gilles(Lostiznaos)

Bruno COLLIN
21/05/2008, 16h35
merde j'aurais bien aimé une réponse :choque:

je suis dans le meme cas de figures
Je disais ça pour pouvoir avoir ma doc sous les yeux !
Qu'est ce que tu veux que je fasse depuis mon boulot ?

@ Gilles : quasiment tous les types de Sherman (sauf le M4A6 :rire:) ont été utilisés pour faire des M50.

THIALLIER Stephane
21/05/2008, 16h51
Re,
Voici la "bête" :

http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/tanks/sherman/photos/M50_n.jpg

C'est bien une caisse de M4A1?
stephane

sherman
21/05/2008, 16h51
Je disais ça pour pouvoir avoir ma doc sous les yeux !
Qu'est ce que tu veux que je fasse depuis mon boulot ?

@ Gilles : quasiment tous les types de Sherman (sauf le M4A6 :rire:) ont été utilisés pour faire des M50.

350 engins produits,50 avec la suspension vss,le reste avec la hvss.
Pour ce qui est des caisses,comme l'a dit Bruno,toutes les caisses ont été,à priori utilisées meme si le m4a1 ne semble pas le principal.
http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/tanks/sherman/M-50.html

Bruno COLLIN
21/05/2008, 17h53
Re,
Voici la "bête" :

http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/tanks/sherman/photos/M50_n.jpg

C'est bien une caisse de M4A1?
stephane
Méfiance !
Ca pourrait très bien être (et je crois que c'en est un !) un M4 "hybrid"...
Les "épaulements" de la caisse moulée sont plus "anguleux" que sur le M4A1.
Ca, même sans doc, j'y arrive !:langue1:
Et puis on voit les plaques de surblindage sur le flanc droit ! C'est donc un M4 hybrid
Cherche encore, Steph !

lostiznaos
21/05/2008, 20h12
Méfiance !
Ca pourrait très bien être (et je crois que c'en est un !) un M4 "hybrid"...
Les "épaulements" de la caisse moulée sont plus "anguleux" que sur le M4A1.
Ca, même sans doc, j'y arrive !:langue1:
Et puis on voit les plaques de surblindage sur le flanc droit ! C'est donc un M4 hybrid
Cherche encore, Steph !

Oui je suis assez d'accord, je ne pense pas le le M4A1 ait été beaucoup utilisé d'autant qu'il disposait déjà d'un 76mm respectable bien que moins performant. Le M4A1 76 est avéré dans l'armée israélienne.
A+
Gilles(Lostiznaos)

Bruno COLLIN
21/05/2008, 22h16
Bon, alors...
- le projo : pas vu jusqu'à 1958 et sûrement installé plus tard, avec l'arrivée du moteur Cummins et l'installation du train de roulement HVSS (à partir de 1960/61)
- la caisse M4A1 "tardive", avec des grandes trappes : au moins un, photo dans "Lioness and lion of the line".
Donc, tu peux faire ton projet en gardant le train de roulement VVSS et en supprimant le projo ainsi que les lance-fumigènes (supports installés mais pas le temps de faire plus pour Kadesh).
Couleur vert olive français (plus marron que le US, je crois) et légèrement satiné.
De simples croix blanches (en X) sur le flanc de caisse, faites à l'arrache (boulot DDE :langue1:).
Le n° d'immat commence par 80 et 3 chiffres derrière pour les M4A1 et M4 composite.

Dernière chose : la tourelle Verlinden a un gros défaut. Le contrepoids à l'arrière de la tourelle s'appuie sur les restes de l'extension d'origine alors que Verlinden le soude directement sur la tourelle. C'est ballot...

Bon, qu'est-ce que tu attends pour commencer le boulot ?

lostiznaos
22/05/2008, 00h27
Dernière chose : la tourelle Verlinden a un gros défaut. Le contrepoids à l'arrière de la tourelle s'appuie sur les restes de l'extension d'origine alors que Verlinden le soude directement sur la tourelle. C'est ballot...

Eh ben ça je n'avais jamais fait gaffe!
Merci beaucoup de l'info, il va falloir que je ressorte ma vieille MP pour voir si elle a le même défaut.

Merci beaucoup!:bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)

Bruno COLLIN
22/05/2008, 15h39
Eh ben ça je n'avais jamais fait gaffe!
Merci beaucoup de l'info, il va falloir que je ressorte ma vieille MP pour voir si elle a le même défaut.

Merci beaucoup!:bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pas du tout ! La boîte MP est sans soucis même si elle accuse son âge sur certains points (train de roulement et chenilles un peu empâtés).
Je regrette d'avoir vendu le 2ème kit que je possédais :tapepoing: même s'il est entre de bonnes mains (agur, Eric !).

lostiznaos
22/05/2008, 16h15
Pas du tout ! La boîte MP est sans soucis même si elle accuse son âge sur certains points (train de roulement et chenilles un peu empâtés).
Je regrette d'avoir vendu le 2ème kit que je possédais :tapepoing: même s'il est entre de bonnes mains (agur, Eric !).

C'est donc ça!
Ma boite Verlinden à l'époque m'avait servi pour détailler la MP, cela me rassure de constater que je n'avais pas laissé passer une bourde de ce genre!
Les caisses MP étaient effectivement très jolies aussi dans mon souvenir... Mes premiers M4A4 françouzes, tout une époque...:biere:
A+
Gilles(Lostiznaos)