PDA

Voir la version complète : Saumur 2009 : Boite A Idees

panzerliv
25/07/2008, 00h06
Bonsoir à tous,

Cet après midi, j'ai longuement discuté avec un des organisateurs du concours de maquettes de Saumur, qui trouvait un peu rude les commentaires lus ici et la sur les forums et un magasine sortis dernièrement.

Avant toutes choses, je tiens à dire que les organisateurs du concours sont, comme vous et moi des passionnés, que leur but premier en l'organisant, et de faire partager cette passion, tout en promouvant ce superbe musée qu'est Saumur (je n'ai aucunes actions chez eux..!).

Par contre, leurs moyens sont limités, en effet c'est surtout les entrées qui permettent de faire vivre le musée. Par les temps qui courent les subventions de l'état sont plus que limitées....

Quant au concours si décrié (attention pas de polémique ici, svp!) la majorité des juges sont des maquettistes et des bénévoles, et pour avoir été juge dans d'autres concours, ce n'est pas de tous repos de juger plusieurs centaines de maquettes....

Alors bon, Saumurs 2008 et fini depuis longtemps, et la personne avec qui j'ai discuté est ouvert à toutes les discutions et critique CONSTRUCTIVES.

J'ouvre donc ici une boite à idées dans laquelles je vous propose de déposer vos suggestions et vos idées pour essayer de porter encore plus vers le haut ce concours que nous apprécions beaucoup pour la plupart.
Je me ferais le relais de toutes vos idées et je les transmetrai TOUTES, (bonnes ou mauvaises, ce n'est pas à moi de juger de leur valeur).

Alors à vos claviers.

Olivier ANTOINE

colleurs de plastique
25/07/2008, 00h09
Bonjour panzerliv
n'oublies pas d'indiquer les dates de l'expo dans le calendrier
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/calendar.php
cela affichera un événement sur l'index du forum le moment venu

Capitaine caverne
25/07/2008, 00h52
Entrée gratuite pour les Auvergnats !! :langue2:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dejadehors.gif

Hors blague, je ne connais pas cette expo :baton:, mais ton idée est très bonne et tout à ton honneur ! :super:

@+
:salut:
Ju

Ace of Spades
25/07/2008, 01h07
:rire4:Entrée gratuite pour les Auvergnats !! :langue2:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dejadehors.gif

Hors blague, je ne connais pas cette expo :baton:, mais ton idée est très bonne et tout à ton honneur ! :super:

@+
:salut:
Ju

:rire4::rire4:j'etais mort de rire en lisant ton post je lis le premeir "ouvert a toutes les critiques et proposiitons constructives..." :sarcastic:capitaine caverne qui debarqué gratos pour les auvergnats :rire2::rire:

je ne vais jamais à saumur non plus trop loin je suis ça via le forum alors bon jaurais pas assez d'avis et d'infos à donner mais sur le forum il y en a qui font le deplacement et saurons mieux dire ce qui être amélioré ou modifier.
en tout cas c'est super de faire ça comme animation su rla maquette, vous avz pris le thème de l'indo uen fois c'est tres bien car bon fesan le vietnam et l'indo je vois tres rarement pour pas dire jamais de thème sur ce sujet dans les expos etc mais bon faut suivre la mode WWII et la majorité je comprend bien :super:

Christophe Boulant
25/07/2008, 01h11
coucou et merci pour ce message:salut:
des nappes en tissus bleus
de l'éclairage
et pourquoi pas une autre salle

knispel79
25/07/2008, 01h50
coucou et merci pour ce message:salut:
des nappes en tissus bleus
de l'éclairage
et pourquoi pas une autre salle
et laisser les juges libre de leurs décisions.et reconnaitre certaines maquettes de valeurs.:super:

thierry33
25/07/2008, 07h12
des nappes sur les tables
,que les juges ne ce laisse pas influencais par certains noms
,que tout participants respecte la descisions des juges car pas faciles de juger entre 300/400 pieces toute aussi belles les unes que les autres
pour eviter le probleme des recompenses ,faire un concour opens
et surtout de grace il y a un reglement on le respecte sinon on participe pas au concour
@+thierry

Christophe Boulant
25/07/2008, 09h57
pourquoi ne pas tenter le concours open
on éviterais pas mal de soucis

Pat95
25/07/2008, 10h02
Dans d'autres forums, on en déjà discuté.
Voici un lien qui résume très bien le souhait exprimé par beaucoup d'entre nous.

http://www.network54.com/Forum/140188/thread/1212140887/retour+de+Saumur

C'est une très bonne idée, Olivier, de remettre cette affaire sur le tapis. Plus on en parle, plus on ne peut qu'améliorer l'esprit de la manifestation.

Patrick

rodolphe morieux
25/07/2008, 11h17
et laisser les juges libre de leurs décisions.et reconnaitre certaines maquettes de valeurs.:super:

tiens, tu n'as pas aimé la critique:rire4:

ce qui me vient a l'esprit apres mes 3 experiences de jeune maquettiste a Saumur
ce serait un meilleur eclairage des pieces en concours
je suis partisan pour le concours open

sherman
25/07/2008, 11h31
pourquoi ne pas tenter le concours open
on éviterais pas mal de soucis

D'accord à 10 000 %

nikolas
25/07/2008, 11h42
en plus de ce qui adeja été dit, je rajouterai la chose suivante:

- interdiction de présenté deux années de suite la même pièce!

pour permettre de renouveler constamment les pièces présenté et éviter l'asphyxie en voyant toujours les même personnes présenté les même pièces d'une années sur l'autres!!!!!!:etourdi:

JIPI
25/07/2008, 12h07
Une allée plus large entre les tables d' expo (50 cm de plus), quand les gens regardent les maquettes des deux côtés on ne peux plus se déplacer.

Plus de lumière.

Refaire comme cette année et indiquer les maquettes primées avec un petit papier avant que les visiteurs ne soient partis et que les participants sachent qui est primé.

Une meilleur sono, à trois ou quatre mètres du Colonel on entend rien lors de la remise des prix.

Créer un prix pour le plus sympathique stand exposant ( petite coupe).

Et pourquoi pas offrir une bouteille de vin de Saumur aux primés en plus des maquettes (pas toujours géniales), ça ferait un petit souvenir à boire (avec modération) en cours d' année, ils le font à Libourne (ils offrent une bouteille à chaque exposant).

Saiun
25/07/2008, 12h15
Salut tous, j'aurais peut-être un détail à souligner, sur cette expo, c'est en matière de renseignement. Lorsque j'ai inscrit l'un des membres de mon club, je suis tombé sur une très charmante dame :bravo:qui m'a très vite envoyé le dossier d'inscription, jusque là, aucun soucis. Mais ce fut par la suite un peu épineux pour savoir si le dossier était bien arrivé, si mon adhérant était bien inscrit... Comme je m'occupe des réservations d'hotel par la même occasion que les incriptions, cela serait sympas, s'ils pouvaient juste envoyer un petit mot ou un petit mail de confirmation, histoire de ne pas nous laisser dans l'expectative...:triste:

En revanche, n'ayant acunement participé à la manifestation, je me garderais bien de toute critique sur le jugement du concours.
Ayant moi-même été également juge, je sais combien c'est difficile aux vues du nombre et aussi de la qualité des maquettes. Lorsque plusieurs vous ont tapé dans l'oeil, c'est difficile de faire un choix (il m'est arrivé de repasser plusieurs fois sur chaques maquettes pour arriver à les départager...:russe:)
(Et puis aussi exit les gros-malin qui viennent te voir et qui commencent à te déblaterer leur litanie sur telle ou telle maquette avant que tu leur dises que tu ne juge pas cette catégorie mais une autre, que tu fais juste que passer pour voir ce qui se fait ailleurs... Certains me comprendront:dry:)

Pat95
25/07/2008, 13h32
).

Et pourquoi pas offrir une bouteille de vin de Saumur aux primés en plus des maquettes (pas toujours géniales), ça ferait un petit souvenir à boire (avec modération) en cours d' année, ils le font à Libourne (ils offrent une bouteille à chaque exposant).

EXcellente idée !!!!! :yahou:

Patrick :biere:

JIPI
25/07/2008, 13h55
Ah, je vois que je ne suis pas le seul à aimer le bon vin.:biere:

knispel79
25/07/2008, 14h15
tiens, tu n'as pas aimé la critique:rire4:

ce qui me vient a l'esprit apres mes 3 experiences de jeune maquettiste a Saumur
ce serait un meilleur eclairage des pieces en concours
je suis partisan pour le concours open
attention cherche pas la guerre:sarcastic::rire4:.certains ont la critique facile ,mais comme je les dis plusieurs fois déjà les juges sont souverains de leurs décision;et franchement d'autres que moi méritait une récompense.la médaille c'est bien si j'en ai pas ,j'en fait pas un monde.je me fais plaisir avant tout.j'ai plus de plaisir à venir progresser avec le forum des colleurs meme si je ne poste pas souvent un roro:sarcastic:.sinon pour saumur effectivement des nappes et un meilleur éclairage serais de rigueur.un concours open aussi ,cela permettrait de laisser la chance à tous le monde. et maintenant que saumur est passé pensons plutot au prochaines de cette fin d'année ,plutot que de polémiquer de nouveau ,et que sa tourne en "jus de boudin ":rire4:à bientot mickael:salut:

Loïc Charpentier
25/07/2008, 14h19
Et, surtout, bien se graver dans le cerveau que cette superbe manifestation est probablement unique en son genre! :rire2: Hormis Saumur, existe-il un seul site européen où le maquettiste passionné peut vérifier le bien-fondé de son "oeuvre" en, à peine, cinquante pas? :outch: Tous ceux qui ont eu la chance d'y participer reconnaitront aisément que çà a une sacré gueule! :rose:Imaginez un instant un concours annuel de figurinistes (militaires) dans les salles du Musée des Invalides :tongue:...Saumur, c'est çà et çà n'a pas de prix! Alors, avant tout, respect pour l'état-major et le personnel du Musée et longue vie au concours de Saumur! :super:

Crazymaille
25/07/2008, 14h23
Lumières, spots, halogènes.

Le musé fourni le courant et les multiprises, les exposants apportent des lampes?

Tres bonne idée ce post:super:

Dès que j'ai d'autres idées, j'en poste.

JIPI
25/07/2008, 14h25
Alors, avant tout, respect pour l'état-major et le personnel du Musée et longue vie au concours de Saumur! :super:

Tout à fait d' accord.

Christophe Boulant
25/07/2008, 14h27
Et, surtout, bien se graver dans le cerveau que cette superbe manifestation est probablement unique en son genre! :rire2: Hormis Saumur, existe-il un seul site européen où le maquettiste passionné peut vérifier le bien-fondé de son "oeuvre" en, à peine, cinquante pas? :outch: Tous ceux qui ont eu la chance d'y participer reconnaitront aisément que çà a une sacré gueule! :rose:Imaginez un instant un concours annuel de figurinistes (militaires) dans les salles du Musée des Invalides :tongue:...Saumur, c'est çà et çà n'a pas de prix! Alors, avant tout, respect pour l'état-major et le personnel du Musée et longue vie au concours de Saumur! :super:

c'est largement mieux qu'une salle des fête ou palais des congrés !
ne sabordont pas cette expo , aidons là à s'améliorer

knispel79
25/07/2008, 14h28
:super:Et, surtout, bien se graver dans le cerveau que cette superbe manifestation est probablement unique en son genre! :rire2: Hormis Saumur, existe-il un seul site européen où le maquettiste passionné peut vérifier le bien-fondé de son "oeuvre" en, à peine, cinquante pas? :outch: Tous ceux qui ont eu la chance d'y participer reconnaitront aisément que çà a une sacré gueule! :rose:Imaginez un instant un concours annuel de figurinistes (militaires) dans les salles du Musée des Invalides :tongue:...Saumur, c'est çà et çà n'a pas de prix! Alors, avant tout, respect pour l'état-major et le personnel du Musée et longue vie au concours de Saumur! :super:

Striker
25/07/2008, 15h06
c'est largement mieux qu'une salle des fête ou palais des congrés !
ne sabordont pas cette expo , aidons là à s'améliorer

Oui je soutiens aussi l'idée de Loic, c'est de plus la seule expo où les colleurs et autres sites se retrouvent autour d'un repas/d'un verre le soir et l'occasion de voir des amis qu'on ne verrai pas autrement ...

Côté idée, je pensais aussi tout bêtement, une projection au rétro ou sur un ordi de la piéce primée au moment de la remise de prix ?
pour La nappe et l'éclairage : +1

JFF83
25/07/2008, 15h50
Juste une suggestion, venant d'un parfait ignorant du domaine des concours.

Le concours récompense le degré d'adéquation d'un modèle avec la réalité ou le degré d'adéquation entre ce même modèle avec LA tendance du moment?

Si l'objectif est proche de la première proposition, je pense qu'un œil extérieur familiarisé avec la vie opérationnelle de nos chers engins est indispensable, de même qu'un "compteur de boulon" capable de jauger avec modération (bien sûr) la véracité historique de ces modèles. L'aspect réalisme est ainsi clarifié.

En effet; s'il n'y a que des "artistes" dans le jury, il y a fort à parier que leurs bien connu sens créatif éloigne ce jury de son objectif initial.....non?

josé duquesne
25/07/2008, 16h26
Bonsoir à tous,

Cet après midi, j'ai longuement discuté avec un des organisateurs du concours de maquettes de Saumur, qui trouvait un peu rude les commentaires lus ici et la sur les forums et un magasine sortis dernièrement.

Avant toutes choses, je tiens à dire que les organisateurs du concours sont, comme vous et moi des passionnés, que leur but premier en l'organisant, et de faire partager cette passion, tout en promouvant ce superbe musée qu'est Saumur (je n'ai aucunes actions chez eux..!).

Par contre, leurs moyens sont limités, en effet c'est surtout les entrées qui permettent de faire vivre le musée. Par les temps qui courent les subventions de l'état sont plus que limitées....

Quant au concours si décrié (attention pas de polémique ici, svp!) la majorité des juges sont des maquettistes et des bénévoles, et pour avoir été juge dans d'autres concours, ce n'est pas de tous repos de juger plusieurs centaines de maquettes....

Alors bon, Saumurs 2008 et fini depuis longtemps, et la personne avec qui j'ai discuté est ouvert à toutes les discutions et critique CONSTRUCTIVES.

J'ouvre donc ici une boite à idées dans laquelles je vous propose de déposer vos suggestions et vos idées pour essayer de porter encore plus vers le haut ce concours que nous apprécions beaucoup pour la plupart.
Je me ferais le relais de toutes vos idées et je les transmetrai TOUTES, (bonnes ou mauvaises, ce n'est pas à moi de juger de leur valeur).

Alors à vos claviers.

Olivier ANTOINE

salut à tous

salut Olivier bien vu :super:mais déjà fait:

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=23208

j'avais d'ailleurs fait de même sur missing link (merci Pat95)

je suis en train de faire un rapport écrit que je remettrai au Capitaine chargé de l'organisation du concours. je le donnerai en septembre puisque j'y retourne pour poursuivre le Panther.:yahou:

par contre , il y a beaucoup de commentaire récurrents qui sont à mon avis "des excuses toutes faites":

- le nombre de pièces d'un concours ne doit pas être une excuse pour le jury. d'autres concours européens ont
deux à trois fois plus de maquettes et le jugement tiens la route.:pardon:

-"c'est toujours les mêmes qui ramassent les prix dans ces concours" oui, assurément, ils ne vous aient pas venue à l'esprit qu'ils sont simplement les meilleurs maquettistes du moment et à juste titre ils soient récompensés comme tel?:bravo:(je ne parle pas de moi mais dans le sens générique du terme:super:)

- "accepter la décision du jury": certes!:super: de toute manière cela ne changera rien au finale, mais il y a beaucoup de
pièces qui n'ont pas été primé au détriment de certaines autres qui ont été surévalué.:pardon: d'où la remise à niveau
du jury et la mise en oeuvre du concours Open.:salut:

il y a bien d'autres petits détails de ce genre mais je ne vais pas tous les cités.

je récolte encore des info et commentaire ci et là et je rédigerai ce rapport.

si certaines personnes sont intéressées pour le lire j'en aurai très certainement un avec moi à Saumur lors du concours.

merci à tous

amitiè maquettiste

josé

PS: olivier je t'ai envoyé un MP!

Crazymaille
25/07/2008, 19h57
Sans vouloir augmenter le nombre de catégories... mais :rire2:

Je constate qu'il y a énormément de pièces en diorama 1/35, c'est un peu la catégorie reine.

Ne pourrait on envisager:

une catégorie scénette/petit dio avec maxi 2 véhicules ou canons et 5 à 10 figurines ou maxi 0.30*0.30m de base
une catégorie diorama, totalement "off limits"

Celà éviterait de mettre en compète mon petit sherman avec ses 3 GIs, en face du train blindé qui croise le Kampgruppe Peiper au passage à niveau.:rire:

C'est juste une idée.

Sinon il faut défendre l'expo et le concours, le site est exceptionnel!!!:super::super::super:

On ne lache rien!

panzerliv
25/07/2008, 21h08
salut à tous

salut Olivier bien vu :super:mais déjà fait:

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=23208

josé

PS: olivier je t'ai envoyé un MP!
désolé José, je n'avais pas vu ton post précédent, à vrai dire ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis le nez dans le forum (j'avais un M26 et un M74 sur le feu!!!!)

pour vos remarques, merci à tous, je pense que le post prend une bonne tournure et fera plaisir aux organisateurs, car ils se démènent beaucoup pour l'organisation.

surtout n'oubliez pas dans vos suggestions que le musée a très peu de moyens.... au départ j'avais proposé de faire des tables de concours comme à Torrent ou les maquettes sont très bien mise en valeur.
et la personne à qui j'en parlais me disait qu'en effet se serait une bonne idée, mais avec quoi il les paye....?

allez, on continue le post:super:

oliv

Pat95
25/07/2008, 22h02
Si on obtient l'open, ce sera largement suffisant, même si on n'a pas le reste (nappe, lumière etc). Il faut tenir compte des moyens dont disposent les organisateurs...
Patrick

Pascal
25/07/2008, 22h32
On en avait parlé un peu sur le forum de Minitracks aussi. Le jugement était plutôt cohérent et bien fait, mais si le concours était open ce serait un vrai plus. Les nappes et la lumière sont des choses qui reviennent souvent aussi. Mais bon je ne suis pas objectif j'adore Saumur :langue2:

Pascal

alain taou
26/07/2008, 01h02
il y a du bon et du moins bon dans ces réponses.
Pour l'éclairage , si c'est comme je l'ai connu alors oui c'est clair ( façon de parler) il y a un manque d'éclairage, mais attention les lampes ne sont pas toujours la meilleur solution!!
Le concours , oui bien sur le système OPEN est le plus clair moyen pour que tout le monde s'y retrouve, mais là plus il y aura de médailles et plus il faudra de juges compétents, eh oui!
Les catégories sont nombreuses , nous passons d'une période a une autre sans bouger les yeux de 50 cm,un Panther et un T55 l'un a côté de l'autre et la plupart du temps ...... la m^me personne pour juger les deux pièces ??? là , un problème peut se poser et il se pose , j'en suis sur . Il faut impérativement avoir des juges compétents dans chacune des périodes. Difficile me dirait vous, pas du tout, il y a assez de bénévoles, a condition de les accepter:closedeyes: ça c'est autre chose.
Les catégories, oui il faudrait certainement les revoir car dans le dernier réglement , j'ai trouvé cela pas très clair.Un équipage DANS le char ne constitue pas un diorama parce qu'il y a trois figurines , elles sont a l'intérieur !! c'est un exemple. Le nbre de maquettes ne doit pas être un obstacle , bien au contraire l'expo en sera que plus importante, je rejoins José là dessus.

Pascal
26/07/2008, 08h08
De toutes manières, il faut bien admettre que les juges sont humains et que par là même ils sont forcément faillibles.

Comment penser qu'un juge puisse être ultra compétent sur toutes les matières (résine, plastique etc...), toutes les marques, toutes les échelles, uniformes, véhicules, chars, marquages, teintes pour toutes les nationalités et toutes les périodes à la fois ? A moins d'avoir un juge par pièce cela relève de l'impossible.

Et encore c'est sans parler des chasseurs de médailles qui ne comprendront jamais pourquoi ce n'est pas LEUR modèle qui est primé et qui remettront toujours le jugement en cause plutôt que leurs maquettes.

En définitive, mieux vaut faire confiance à l'équipe des juges qui passe son week end à juger les pièces et en accepter les décisions. De toutes manières si on regarde bien les gens satisfait sont les plus nombreux.

Donc un concours open, de la confiance, l'acceptation des règles et des catégories plus claires dans leur dénomination devrait déjà faire taire bien des critiques.

Pour le reste comme je l'avais déjà dit dans le post de josé, je préfère que le musée investisse ses moyens dans la restauration des chars qui sont dans les réserves plutôt que dans des lampes "lumière du jour". En revanche un budget nappes en tissus en remplacement des affreuses napppes en papier blanc ne devrait pas être insurmontable pour les finances du musée.

Pascal

josé duquesne
26/07/2008, 16h15
salut à tous

effectivement le musée souffre d'un manque de budget conséquent encore qu'eux d'améliorer les compétences du jury ne coûte rien! c'est une question de volonté.:clap:

pour l'éclairage je pense qu'il faudrai déplacer le concours vers la salle des grands hommes là ou il y avait les pièces d'artillerie. a cette endroit la toiture est plus basse et vitré sur toute la longueur. il faudrai que le concours déborde dans la salle allemande en formant un L devant le tigre II. la salle allemande est elle aussi plus éclairée naturellement que la salle France.

sinon il y a la solution des spots halogene sur pied de chantier, vendu en magasin de bricolage. un spot de 500 watt vous éclair plus de dix mètre de table à lui seul.:super:

pour le prix j'en ai trouvé à 18 euros complet. l'inconvénient majeur de ces éclairages , la consommation d'électricité et la chaleur qu'ils dégagent.:etourdi:

c'est un début de solution et c'est dans cet esprit que nous ferons évoluer l'expo.

il faut agir maintenant car de plus en plus de maquettistes "moustachu" ont décidés de ne plus venir ou de venir sans participer au concours.:pardon:

si ces maquettistes de qualité ne participe plus au concours, cela va se répercuter sur la qualité générale de ce dernier et donc il perdra en intérêt. c'est dommageable pour tout le monde. :mur:

je reste convaincu que si le concours de maquettes de Saumur ce ferai dans la salle des fêtes du coin il n'y aurai pas grand monde. :triste:

les maquettistes doivent venir d'abord parce qu'il y a un concours "qui vaut le coup" et ensuite , cerise sur le gâteau, pour les blindés réels et la démo dynamique.

A+

JFF83
26/07/2008, 17h29
il faut agir maintenant car de plus en plus de maquettistes "moustachu" ont décidés de ne plus venir ou de venir sans participer au concours.:pardon:

Ton discours m'interpelle...

On peut se poser des questions sur les motivations de ces "moustachus" de la maquette....quel est leur moteur?

Si j'étais un "moustachu" de la maquette, je ne participerai pas à un concours, je laisserai les maquettistes moins "pileux" concourir entre eux...

Comme le rappelle Pascal, il y a des chasseurs de médailles....je pense qu'un concours n'a rien à gagner avec des participants doté d'un tel état d'esprit.

J'avais également été troublé de voir dans les reportages photo que certaines pièces étaient signées de leurs auteurs....c'est sans doute une chose à proscrire.

Pascal
26/07/2008, 17h57
Pour ma part je trouve que le jury à été compétent et si certains "moustachus" ont décidés de ne plus venir simplement parcequ'ils n'ont pas eu de médaille, ce n'est pas une grosse perte, encore que je n'ai rien entendu dans ce sens. Depuis 10 ans j'entends le même refrain mais en définitive il y a de plus en plus de monde et de participants.

Je me demande si de déplacer le concours dans la salle artillerie en débordant sur la salle allemagne ne serait pas risqué en terme de casse et de bousculades car il ya beaucoup de passage à cet endroit, alors qu'au fond au moins on est sur que seules les personnes interéssées viendront. Et puis c'est ceratinement plus simple en terme de sécurité.

Bien sur que le succès de Saumur est en partie du à son musée, mais est ce qu'Euromilitaire aurait le même succès s'il n'y avait pas un salon au dessus du concours avec tout ce qui compte comme fabricants, libraires et autres magasins ? Et d'ailleurs à Euromilitaire il y a nettement moins de maquettes de blindés exposés qu'à Saumur. Mais tu as raison de nos jours un concours seul ne suffirait pas à attirer autant de monde.

Je suis de ceux qui pensent que si la critique peut être bénéfique il faut savoir raison garder et cesser de tirer à boulet rouge sur ce qu'on a, parcequ'a force on finira par pleurer sur ce qu'on a plus. Saumur c'est avant tout la fête du blindé qu'il soit petit ou grand, c'est pour moi un moment fort de l'année, évidemment comme toutes choses il est perfectible, mais je ne me permettrais pas de juger les juges, je ne m'en sent ni le droit, ni la compétence...

Pascal

josé duquesne
26/07/2008, 18h08

Ton discours m'interpelle...

On peut se poser des questions sur les motivations de ces "moustachus" de la maquette....quel est leur moteur?

Si j'étais un "moustachu" de la maquette, je ne participerai pas à un concours, je laisserai les maquettistes moins "pileux" concourir entre eux...

Comme le rappelle Pascal, il y a des chasseurs de médailles....je pense qu'un concours n'a rien à gagner avec des participants doté d'un tel état d'esprit.

J'avais également été troublé de voir dans les reportages photo que certaines pièces étaient signées de leurs auteurs....c'est sans doute une chose à proscrire.

salut à tous

je pense que les grosses erreurs de jugement de Saumur résulte du fait qu'il n'y a plus les différents niveaux qu'ils y avaient avant:

débutant
confirmé
masters

et ça c'est une erreur de taille!!!:mur:

car vous vous retrouvez avec des débutants qui ont monté leur première maquette et qui participent à leur premier concours en face de pièces d'Adam Wilder ou de Mig pour ne citer qu'eux!!:haddock::baton::pleure:

il ne s'agit pas de "chasseurs de médailles" !!

dès lors que vous vous inscrivez à un concours , vous devenez par la force des choses "un chasseur de médailles" non? sinon ce n'est pas la peine de s'inscrire! :pardon:
vous participez à une compétition afin d'obtenir un résultat et donc une reconnaissance de votre travail récompensé par une médaille.

c'est l'essence même de toute compétition , je suis clair la jespère.:clap::bravo:

je reprend l'exemple d'Adam Wilder ou de Mig, qui sont, admettons le, les masters d'aujourd'hui, lors du World expo de girone, il faisait parti du jury. résultat: un jugement exemplaire et d'une limpidité à toute épreuve. :salut:

il est vrais également qu'en Espagne, il règne une tout autre ambiance lors des concours. en un mot comme en mille, ils ne se prennent pas la tête et sont rassemblés que pour passer un bon moment entre ami. ce qui ne veut pas dire pour autant que la compétition soit bâclé.:danse::rose:

enfin, les noms inscrit sur les pièces. oui, certes ce n'est pas équitable vis à vis de ceux qui restent dans l'anonymat. mais généralement , même sans nom, nous connaissons les pièces qui sont soit vu dans les revue ou sur la toile.:super:
quoiqu'il arrive encore , lorsque jexpose des pièces sur un stand, j'entends un gars qui dis "tiens celui la à copié une maquette dans Steel" trop fort celle là.:rire4:

un jury doit juger la pièce et l'auteur de la dite pièce.

ce qui est d'ailleurs surprenant car à Saumur l'an dernier, tenez-vous bien, certains membres du jury ne connaissaient pas Mig !!!!! et oui!! ça existe encore...:etourdi::outch::triste::pleure:

A+

josé duquesne
26/07/2008, 18h13
oups j'ai oublié un mot dans cette phrase:

"un jury doit juger la pièce et l'auteur de la dite pièce.":etourdi:

il faut lire:

un jury doit juger la pièce et non l'auteur de la dite pièce.

c'est mieux comme ça.:super:

A+

alain taou
26/07/2008, 18h25
bon tout d'abord , on n'a pas dit , un juge ,une pièce mais plusieurs juges sur une période bien définie!! 14/18, 39/45, conflits moderne et ce ne sont que quelques exemples. Comme dit José, c'est une question de volonté, oui oui, ça c'est absolument certain. Il faut savoir accepter certaines personnes , j'ai un jour, proposé de faire parti du jury et nada !! m^me pas une réponse.
Pour la lumière José , c'est plutôt dangereux ton truc , avec la chaleur, non?
autre chose, les concours ont toujours existé et les chasseurs de médailles aussi , c'est leur état d'esprit et en général , ils font parti de ceux que vous appelez LES GRANDS , mais alors pourquoi se rendre dans des concours comme l'Euromilitaire, vous aimez bien , non?? On ne changera pas cet état d'esprit et on va continuer a voir les belles pièces des moustachus.
toujours est il qu'il faut trouver des solutions , mais surtout qu'elles soient acceptées !!!
Le gros problème cette année fût le jury d'après ce que j'ai pu lire alors mettons un point fort là dessus.
Ah oui, le fait de mettre son nom sur les pièces, eh ben là je suis d'accord PAS DE NOMS, car le jugement peut être affecté si notoriété oblige et ne me dites pas que ce n'est pas vrai:dry:

josé duquesne
26/07/2008, 18h36
Pour ma part je trouve que le jury à été compétent et si certains "moustachus" ont décidés de ne plus venir simplement parce qu'ils n'ont pas eu de médaille, ce n'est pas une grosse perte, encore que je n'ai rien entendu dans ce sens. Depuis 10 ans j'entends le même refrain mais en définitive il y a de plus en plus de monde et de participants.

Je me demande si de déplacer le concours dans la salle artillerie en débordant sur la salle allemagne ne serait pas risqué en terme de casse et de bousculades car il ya beaucoup de passage à cet endroit, alors qu'au fond au moins on est sur que seules les personnes interéssées viendront. Et puis c'est ceratinement plus simple en terme de sécurité.

Bien sur que le succès de Saumur est en partie du à son musée, mais est ce qu'Euromilitaire aurait le même succès s'il n'y avait pas un salon au dessus du concours avec tout ce qui compte comme fabricants, libraires et autres magasins ? Et d'ailleurs à Euromilitaire il y a nettement moins de maquettes de blindés exposés qu'à Saumur. Mais tu as raison de nos jours un concours seul ne suffirait pas à attirer autant de monde.

Je suis de ceux qui pensent que si la critique peut être bénéfique il faut savoir raison garder et cesser de tirer à boulet rouge sur ce qu'on a, parcequ'a force on finira par pleurer sur ce qu'on a plus. Saumur c'est avant tout la fête du blindé qu'il soit petit ou grand, c'est pour moi un moment fort de l'année, évidemment comme toutes choses il est perfectible, mais je ne me permettrais pas de juger les juges, je ne m'en sent ni le droit, ni la compétence...

Pascal

salut à tous

pas une grosse perte!! ben si justement car les bons maquettistes attirent , c'est indéniable.
la quantité c'est bien mais avec de la qualité c'est mieux.
et si il y a de plus en plus de monde c'est que ces même bon maquettistes font de la pub pour l'expo.

si Mig est venu s'est grâce à qui, je vous laisse réfléchir deux minutes la dessus...

la mise en place des tables du concours en salle ex artillerie est à mon sens une bonne idée.
il faut simplement mettre qu'une seule longueur de table au centre par rapport à la largeur de l'allée de tel sorte que les pièces pourrons être vu des deux coté de la table. elle deviendrons sur deux rangé de table dans la salle allemande.
en terme de sécurité s'est exactement la même chose.
la salle France n'a pas évité le vol de figurines et de pièces sur les dioramas exposés il y a quelques année de ça. j'en ai été victime...

attention!! l'idée maîtresse de ce post est bien d'améliorer l'expo/concours de Saumur et non de tirer à boulé rouge dessus.

pour améliorer les choses il faut d'abord analyser les faits , faire ressortir les points positifs et négatifs et enfin trouver des solutions afin améliorer les points positifs si cela est encore possible et d'atténuer les points négatifs .
pas évident, hein...!!

A+

JFF83
26/07/2008, 18h39
"dès lors que vous vous inscrivez à un concours , vous devenez par la force des choses "un chasseur de médailles" non? sinon ce n'est pas la peine de s'inscrire! :pardon:
vous participez à une compétition afin d'obtenir un résultat et donc une reconnaissance de votre travail récompensé par une médaille.

c'est l'essence même de toute compétition , je suis clair la jespère."

Je ne dois avoir la même conception d'un hobby.

Cette tendance à tout ramener à la compétition semble le point de départ de toute ces dérives.

Dans une compétition amicale et conviviale, le résultat ne donne jamais naissance à polémique, et encore moins à un lynchage des juges ou arbitres.

Les perdants et les gagnants finissent à la même table que leurs arbitres dans une ambiance généralement à consommer avec modération....:biere:

Ce n'est pas ce qui a eu lieu cette année suite à cette expo concours, et le fait que des soit disant pointures aient participé à cette campagne de dénigrement montre bien leur manque d'envergure.

josé duquesne
26/07/2008, 18h51
bon tout d'abord , on n'a pas dit , un juge ,une pièce mais plusieurs juges sur une période bien définie!! 14/18, 39/45, conflits moderne et ce ne sont que quelques exemples. Comme dit José, c'est une question de volonté, oui oui, ça c'est absolument certain. Il faut savoir accepter certaines personnes , j'ai un jour, proposé de faire parti du jury et nada !! m^me pas une réponse.
Pour la lumière José , c'est plutôt dangereux ton truc , avec la chaleur, non?
autre chose, les concours ont toujours existé et les chasseurs de médailles aussi , c'est leur état d'esprit et en général , ils font parti de ceux que vous appelez LES GRANDS , mais alors pourquoi se rendre dans des concours comme l'Euromilitaire, vous aimez bien , non?? On ne changera pas cet état d'esprit et on va continuer a voir les belles pièces des moustachus.
toujours est il qu'il faut trouver des solutions , mais surtout qu'elles soient acceptées !!!
Le gros problème cette année fût le jury d'après ce que j'ai pu lire alors mettons un point fort là dessus.
Ah oui, le fait de mettre son nom sur les pièces, eh ben là je suis d'accord PAS DE NOMS, car le jugement peut être affecté si notoriété oblige et ne me dites pas que ce n'est pas vrai:dry:

salut alain

oui les spot chauffent mais il faut les disposer à deux ou trois mètre des tables;

je me souviens au mondiale de la miniature il en avait de disposé sous le chapiteau. une vrai étuve!! 40 degré à l'extérieur car il faisait vraiment chaud dehors plus la chaleur des spot à l'intérieur. mais à Saumur les salles sont grandes et suffisamments aérées pour les employer.

pour le jury il faut assurément des maquettistes qui sévissent dans toutes les périodes historiques car on ne peut pas être pointu sur tout les modèles. c'est d'abord un travaille d'équipe.

des bonnes volontés , c'est sure qu'il y en a mais pour faire passer les choses vis à vis des organisateurs c'est une autres paire de manches. mais j'irai négocier en restant le plus objectif possible.

après je ne peux pas faire de miracles non plus...

A+

josé duquesne
26/07/2008, 19h13
"dès lors que vous vous inscrivez à un concours , vous devenez par la force des choses "un chasseur de médailles" non? sinon ce n'est pas la peine de s'inscrire! :pardon:

c'est l'essence même de toute compétition , je suis clair la jespère."

Je ne dois avoir la même conception d'un hobby.

Cette tendance à tout ramener à la compétition semble le point de départ de toute ces dérives.

Dans une compétition amicale et conviviale, le résultat ne donne jamais naissance à polémique, et encore moins à un lynchage des juges ou arbitres.

Les perdants et les gagnants finissent à la même table que leurs arbitres dans une ambiance généralement à consommer avec modération....:biere:

Ce n'est pas ce qui a eu lieu cette année suite à cette expo concours, et le fait que des soit disant pointures aient participé à cette campagne de dénigrement montre bien leur manque d'envergure.

salut à tous

je ne ramène pas tout à une competition car un concours c'est quoi, ben une compétition, je suis désolé sur ce coup là je n'ai rien inventé.:bravo:

c'est d'abord un hobby bien sur. rien ne vous empêche de faire vos maquettes et de ne pas participer au concours si cela vous fait plaisir. d'ailleurs je prend beaucoup de plaisir à faire des maquettes et autant de plaisir à faire des concours. il n'y a aucune contrainte la dessus.:rose:

la convivialité et la bonne humeur est de mise bien entendu je vous renvoie à l'ambiance Espagnole qui en est un parfait exemple.:biere::discute::rire4::joker::fiers:

qu'en au manque "d'envergure des pointures" je suis désolé de dire qu'il n'y a pas quelles qui ont trouvés le jugement bizarre autant qu'étrange. :super:
"une campagne de dénigrement"' il est toujours difficile de dire les choses qui ne vont pas sans que l'on nous classe dans les râleurs de service. :pardon:
il faut faire avancer le smilblick et stopper immédiatement c'est petite phrase assassines. fin de la parenthèse.:salut:

alors tu proposes quoi? tu dois bien avoir une petite idée sur la question!

ou alors on reste comme ça sans rien faire? c'est une autre solution bien plus simple? l'immobilisme latent...:clap:
A+

JFF83
26/07/2008, 19h23
tout simplement participer à ce concours avec humilité, avec un esprit de détente.

C'est facile de remettre en question une organisation.

Mais ce sont les participants qui "font" l'esprit d'une rencontre, Il suffit d'une minorité pour casser l'ambiance.

Alors je propose que ces "pointures" changent d'état d'esprit, boivent un ch'ti coup pour se détendre et faire dégonfler leurs chevilles, et je parie que tout ira mieux...

Quant à ces petites phrases assassinent ou parfois ironique, c'est ma nature, mais j'y travaille!:fiers:

garfield
26/07/2008, 20h19
je serais pour un concour open
et pour aidais l'organisation pourquoi pas faire payais l'inscription au concour cela leurs ferais une rentre d'argent qui pourais ameliorais beaucoup de chose

Rayben
26/07/2008, 20h29
tu aimes bien utiliser l'imparfais. lol

Pascal
26/07/2008, 20h42
qu'en au manque "d'envergure des pointures" je suis désolé de dire qu'il n'y a pas quelles qui ont trouvés le jugement bizarre autant qu'étrange.

De mémoire Mig a juste dit qu'il était dommage que de belles pièces n'aient pas été primées, il s'est bien gardé de parler du jugement. Méfions nous des traductions :langue2:

Dans tous les concours de belles pièces ne sont pas primées et ça n'en fait pas un drame.

D'ailleurs il faut relativiser les critiques, en général elles viennent d'une toute petite dizaine de personnes, ce qui franchement n'est pas force de loi en regard des milliers de visiteurs...

De toutes manières il y a ceux qui sont satisfait du jugement et ceux qui ne le sont pas et en parler à longueur de post ne changera l'avis de personne et ne fera pas avancer le concours.

Quand je parlais de sécurité c'était au niveau du monde qui va passer entre les tables, avec du coup, vu la situation, des visiteurs qui n'ont aucune idée de ce qu'est une maquette et donc des précautions à prendre, il n'y a qu'à voir les huluberlus qui se précipitent vers le Tigre pour frémir à l'idée de tables d'expos au milieu de tout ça. Et puis les juges vont bien être obligé de fermer pour juger et je vois mal le musée fermer la salle la plus visitée. Et puis justement le toit vitré peut être dommageable rien de pire qu'un rayon de soleil avec des ombres marquées pour nos maquettes ! Dans l'ensemble aucune salle du musée n'offre les conditions idéales, et on peut toujours suggérer un changement de salle, mais on tourne en rond et sans l'investissement nécessaire dans des lumières, j'ai bien peur que le problème persiste. Au moins qu'ils nous vire les nappes en papier blanche et ce sera déjà un grand plus.

Pascal

josé duquesne
26/07/2008, 20h46
tout simplement participer à ce concours avec humilité, avec un esprit de détente.

C'est facile de remettre en question une organisation.

Mais ce sont les participants qui "font" l'esprit d'une rencontre, Il suffit d'une minorité pour casser l'ambiance.

Alors je propose que ces "pointures" changent d'état d'esprit, boivent un ch'ti coup pour se détendre et faire dégonfler leurs chevilles, et je parie que tout ira mieux...

Quant à ces petites phrases assassinent ou parfois ironique, c'est ma nature, mais j'y travaille!:fiers:

salut à tous

ben je t'assure que les dites pointures ne sont pas contre une petite bière entre potes (pourquoi une seule d'ailleurs !!!)

il n'y a pas de différences entre le maquettiste débutant et celui qui à vingt années de montage derrière lui et qui a aujourd'hui un bon niveau.
on se retrouve tous en train de regarder les mêmes pièces autour de la même table.
la différence ne vient pas d'eux mais bien du regard et des "on dit" qui circulent sur eux.

croyez moi , eux, ne se prennes pas au sérieux.

la maquette c'est les vacances , pas un job!!

A+

CLAW
26/07/2008, 20h53
.

ce qui est d'ailleurs surprenant car à Saumur l'an dernier, tenez-vous bien, certains membres du jury ne connaissaient pas Mig !!!!! et oui!! ça existe encore...:etourdi::outch::triste::pleure:

A+[/quote]

Pas possible !!!!!:mur::mur::mur::mur:
Ils sont jury "en maquette"...:joker:...:cdmalades01:..
Ils bossent dans le batiment ou la boulange, ce n'est pas possible...:perturbe: :etourdi: :perturbe: :etourdi: :perturbe: :etourdi:......
:dsl: :dsl: :dsl: :dsl: :dsl: :dsl:...

clj
26/07/2008, 20h56
Je voudrais rien dire mais moi mig à part le fait que j'en entende parler dans le monde de la maquette je ne le connais pas plus que cela.
De toute façon ne vaut-il pas mieux que les juges ne connaissent pas les concourants?

josé duquesne
26/07/2008, 21h13
De mémoire Mig a juste dit qu'il était dommage que de belles pièces n'aient pas été primées, il s'est bien gardé de parler du jugement. Méfions nous des traductions :langue2:

Dans tous les concours de belles pièces ne sont pas primées et ça n'en fait pas un drame.

D'ailleurs il faut relativiser les critiques, en général elles viennent d'une toute petite dizaine de personnes, ce qui franchement n'est pas force de loi en regard des milliers de visiteurs...

De toutes manières il y a ceux qui sont satisfait du jugement et ceux qui ne le sont pas et en parler à longueur de post ne changera l'avis de personne et ne fera pas avancer le concours.

Quand je parlais de sécurité c'était au niveau du monde qui va passer entre les tables, avec du coup, vu la situation, des visiteurs qui n'ont aucune idée de ce qu'est une maquette et donc des précautions à prendre, il n'y a qu'à voir les huluberlus qui se précipitent vers le Tigre pour frémir à l'idée de tables d'expos au milieu de tout ça. Et puis les juges vont bien être obligé de fermer pour juger et je vois mal le musée fermer la salle la plus visitée. Et puis justement le toit vitré peut être dommageable rien de pire qu'un rayon de soleil avec des ombres marquées pour nos maquettes ! Dans l'ensemble aucune salle du musée n'offre les conditions idéales, et on peut toujours suggérer un changement de salle, mais on tourne en rond et sans l'investissement nécessaire dans des lumières, j'ai bien peur que le problème persiste. Au moins qu'ils nous vire les nappes en papier blanche et ce sera déjà un grand plus.

Pascal

salut à tous

mig a le tact de ne pas dire que le jugement était en cause tout simplement mais quand il dit que c'est dommage que de belles pièces n'ont pas été primé il met en évidence le fait que le concours doit évoluer vers un concours du type open et ça il n'y a pas le moindre doute la dessus.

oui plusieurs milliers de personnes sont venues à l'expo,oui, combien de maquettiste dans le lot? proportionnellement pas beaucoup!

bon, jusqu'ici je n'ai jamais vu personne piquer un "sprinte" pour aller embrasser le Tigre!! et d'habitude des clubs sont installés autour de ces chars sans qu'il y ai aucune casse.

isoler le concours pour le jugement ne veut pas forcément dire fermer une salle, une simple frise tendu suffit.

quant à la lumière du jour ,la je suis désolé, qu'entre un rayon de soleil et la peine ombre de la salle France y a pas photo. et puis une maquette qui se juge et bien sa se bouge , on la prend pour la mettre à auteur yeux, on la tourne enfin on la juge une fois pour toutes.

A+

josé duquesne
26/07/2008, 21h19
Je voudrais rien dire mais moi mig à part le fait que j'en entende parler dans le monde de la maquette je ne le connais pas plus que cela.
De toute façon ne vaut-il pas mieux que les juges ne connaissent pas les concourants?

salut à tous

oui il vaut mieux que le jury ne connaisse pas le nom des concurrents mais là, c'est quand même trop fort, non!

c'est comme si le jury du festival de Canne ne connaissait pas Spielberg ou Lucas!!!:corde:

A+

arnaud
26/07/2008, 21h42
c'est comme si le jury du festival de Canne ne connaissait pas Lucas!!!:corde:

A+

Attention je ne tolèrerai aucun blasphème de cet ordre! :romain: :rire4:

clj
26/07/2008, 22h13
salut à tous

oui il vaut mieux que le jury ne connaisse pas le nom des concurrents mais là, c'est quand même trop fort, non!

c'est comme si le jury du festival de Canne ne connaissait pas Spielberg ou Lucas!!!:corde:

A+
:rire4: j'irais certainement pas me pendre pour ça :rire4:

Christophe Boulant
26/07/2008, 22h43

ben s'agit pas de l'idolatrer , lui faire une lèche pas possible quand il arrive ... mais de connaitre au moins ce qui se fait sur la planète maquettiste, tu ne peux pas te dire être capable de juger qqchose quand les compétiteurs en connaissent + que toi sur ce qui se fait (les kits, les techniques etc....)
ya des expos où une vitrine est là pour rassembler les réalisations des compétiteurs (tu prendras mieux le jugement d'une personne qui te pête des scratchs , des peintures extra etc... qu'une personne que tu soupconnes s'être arrêter à ce qu'on trouvait dans les catalogues Tamiya il y a 10 ans)

et +1 pour les niveaux
ca ne peut qu'encourager les débutants à s'inscrirent ! au lieu de baisser les bras en arrivant (s'agit aussi pour l'asso de gagner de l'argent)

prosper
26/07/2008, 22h56
la fonction premiere d un bon juge c est de decider en toute impartialité et donc ne pas connaitre qui est qui et qui a fait quoi c est tres bien

que penser d un juge qui donnerait un prix à ces connaissances ?

ou d un autre qui au contraire ne donnerait rien à des pieces sous pretexte que leurs auteurs sont sur un forum :rire2:

josé duquesne
26/07/2008, 23h14
la fonction premiere d un bon juge c est de decider en toute impartialité et donc ne pas connaitre qui est qui et qui a fait quoi c est tres bien

que penser d un juge qui donnerait un prix à ces connaissances ?

ou d un autre qui au contraire ne donnerait rien à des pieces sous pretexte que leurs auteurs sont sur un forum :rire2:

salut à tous

il ne serai pas impartiale;

rien à des auteurs qui sont sur un forum ou dans une revue.:super:

A+

zebulon
26/07/2008, 23h31
je n'ai jamais été a Saumur

-lumiere: est-ce possible de tendre des draps/tissus/toiles/baches clairs ou blancs et des les eclairer par le bas pour restituer la lumiere à l'ensemble(plus de probleme de chaleur,restitution homogene)

-publicité: a priori la publicité et l'eclairage lediatique a ete faible au dela de nos frontieres:contacter les revues etrangeres

-categories:bien sur,evidement plusieurs catégories

-les juges:est-il possible d'augmenter leur nombre(je ne sais combien ils sont),de regrouper la aussi plusieurs catégories de juges:un calé histoire,un calé peinture,un calé montage et un qui porte la brouette de pinard!

-les intervenants:il faut arriver à se decoller de notre coté par trop franchouillard ou on se complait un peut trop dans l'improvisation et l'aproximation (remarque qui ne vise pas que le maquettisme bien sur)

-les noms:bof,est-ce primordial de les laisser?si ils sont connu,alors autant ne pas les mettre et laisser tout le monde sur un pied d'egalité au moins là dessus (je ne pense pas que cette queston soit essentielle)

-les noms de renoms (bis) bien sur qu'il en faut,faire venir des "pointures" c'est un grand plus,nous sommes tous humains et auront toujours de la satisfaction a admirer/discuter/raconter/critiquer/comparer... les travaux des ces pointures

-les nappes:si ça ser qu'une foit l'an pourquoi ne pas les louer,aux services communaux par exemple

-et enfin bordel il y a une sacrée oportunité là!un musée des blindés,une expo de maquettes,une demonstration dynamique (sans meme de tirs a balles a blancs d'ailleurs),il y a de quoi faire un truc énorme!je penses qu'il faut aussi valoriser le travail des bebevoles,trouver des partenariat....bref il y a des choses a faire,mais rien d'insurmontable

JIPI
27/07/2008, 00h21
Pour ce qui est du tissus sur les tables (vu que ça reviens à longueur de discussion sur le forum), ils pourraient investir: le tissus bleu assez épais (pour résister à quelques expos) se vend à 5 ou6 euros le mètre en magasin spécialisé, pour 50 mètres: 300 euros, je pense que c' est pas insurmontable pour le musée.

Pour la lumière, je suis sûr qu' un électricien pourrait brancher quelques lampes de 500 watts à des endroits bien placés (en hauteur, sur les murs, étant donnée la hauteur conséquente du plafond de la salle France):
un interrupteur à chaque lampe, comme ça pas besoin de tout allumer en même temps si ce n' est pas nécessaire, c' est le travail de deux jours à tout casser, quelques mètres de fil électrique, 6 lampes, les raccordements au réseau existant et un ou deux bénévoles qui s' y connaissent en électricité ,voir même un professionnel; comme pour les nappes, je pense qu' une installation simple mais efficace n' est pas financièrement insurmontable pour le musée.

clj
27/07/2008, 00h34
ben s'agit pas de l'idolatrer , lui faire une lèche pas possible quand il arrive ... mais de connaitre au moins ce qui se fait sur la planète maquettiste, tu ne peux pas te dire être capable de juger qqchose quand les compétiteurs en connaissent + que toi sur ce qui se fait (les kits, les techniques etc....)
ya des expos où une vitrine est là pour rassembler les réalisations des compétiteurs (tu prendras mieux le jugement d'une personne qui te pête des scratchs , des peintures extra etc... qu'une personne que tu soupconnes s'être arrêter à ce qu'on trouvait dans les catalogues Tamiya il y a 10 ans)

et +1 pour les niveaux
ca ne peut qu'encourager les débutants à s'inscrirent ! au lieu de baisser les bras en arrivant (s'agit aussi pour l'asso de gagner de l'argent)

Oui mais dans ce cas il n'y a plus d'impartialité si l'on juge au nom...
Comme quoi c'est un debat difficile, le choix d'un bon juge est loin d'être evident.

JIPI
27/07/2008, 00h54
Pour les juges , c' est le musée qui organise, c' est lui qui décide, si tout le monde demande que untel ou untel soit juge, on n' en sort pas.
Il y a des maquettistes à Saumur et des personnes qui s' occupent du musée, c' est à eux d' être juges, certaines personnes s' y connaissent mieux en véhicules à l' échelle un et d' autres en maquettisme général (pas obligatoirement spécialisés en militaire), d' autres s' y connaissent plus en maquettes au1/35, d' autre au 1/72, c 'est ce qui forme une équipe de juges: ils sont complémentaires.
Ce qui serait bien, c' est qu'il demande à un ou deux primés (voir plus) de faire partie de l' équipe des juges l' année d' après (s'ils peuvent venir bien sûr l' année suivante), et si ce n' est pas possible, demander à d' autres primés.

panzerliv
27/07/2008, 02h33
Pour la lumière, je suis sûr qu' un électricien pourrait brancher quelques lampes de 500 watts à des endroits bien placés (en hauteur, sur les murs, étant donnée la hauteur conséquente du plafond de la salle France):
un interrupteur à chaque lampe, comme ça pas besoin de tout allumer en même temps si ce n' est pas nécessaire, c' est le travail de deux jours à tout casser, quelques mètres de fil électrique, 6 lampes, les raccordements au réseau existant et un ou deux bénévoles qui s' y connaissent en électricité ,voir même un professionnel; comme pour les nappes, je pense qu' une installation simple mais efficace n' est pas financièrement insurmontable pour le musée.

hélas non!
en effet un musée est un ERP (établissement recevant du public) et tu as des règles a respecter, des commissions de sécurité incendie doivent passer régulièrement et tous les travaux doivent être fait conformément à la réglementation et vérifiés par des organismes agréés.....
bref surtout pas l'électricien bénévole qui fait ça le week-end de 5 à 7.

JIPI
27/07/2008, 10h40
Dommage, mais ça reste une idée réalisable, en plus ils ont toute l' année pour le faire...

alain taou
27/07/2008, 11h27
Des idoles!!!!!!!!!! là Christophe, c'est un point sur lequel je te rejoins a 100%
La notoriété est évidente car en plus d'être un excellent maquettiste , c'est un gars qui produit des modèles pour la vente au public. Les petits jeunes ou débutants dans ce hobby regardent Mig comme un dieu de la maquette et c'est normal, mais ces personnes ont des moyens techniques plus importants , du temps pour faire de la maquette , un coup de patte assuré et leur style qui n'est forcement toujours le meilleur selon les gouts.
Pour revenir au jury, si j'ai bien compris il y a des personnes faisant parti du musée mais qui ne font pas de maquette?? si oui , ils n'ont pas les yeux du maquettiste , cela me parait évident, non?
La lumière, là j'ai peut être un mauvais souvenir , mais la salle de l'AMX 30 n'est pas si mal éclairé !!!

nikolas
27/07/2008, 11h46
concernant la façon de juger, tout le monde y va de sa petite contribution, ce qui est une excellente chose, mais est ce que la meilleur des façon de le faire ne serait elle pas de la faire comme aux endroits ou ça marche bien????!!!!

j'ai lu un peu plus haut que dans tel expo, les juges avait rendu un verdict que personne n'a contesté (du moins pas ouvertement:rire2:).
pourquoi ne pas demander des détails précis sur la façon dont les juges ont rendu leurs verdict, la façon dont les juges ont été recrutées et ainsi de suite????

a part si il s'agit d'une question d'orgueil national, je pense qu'il est toujours bon (et ceux dans tout les domaines) de s'inspirer des expos étrangère pour améliorer les jugements et satisfaire un plus grand nombre de personne!!!!

niko

JFF83
27/07/2008, 12h00
Ce n'est pas parce que l'on juge différemment à Saumur, avec un profil de juge autre que "ce qui se fait à l'étranger", que cette manière est forcément mauvaise.

Si une tendance, une manière de monter et de réaliser une décoration ne recueille pas les faveurs de ce jury, où est le problème?

La réaction constructive d'une "pointure" pourtant reconnue de ses pairs, qui ne trouve pas dans les résultats du concours le niveau de reconnaissance auquel il s'attendait, c'est de justement se remettre en question et d'accepter que son style ne puisse pas faire l'unanimité.

La diversité est une richesse, si tout les jury, qu'ils soient de belgique, d'angleterre, d'espagne et j'en passe s'alignent joyeusement sur une même ligne de conduite, ça c'est du conformisme, et cela induit à terme une forme d'immobilisme.

Les changements et amélioration technique d'une expo c'est un élément important, mais plus facile à mettre en oeuvre qu'un changement de mentalité.

Pourquoi vouloir changer un jury au prétexte que celui ci n'adhère pas à 100% à vos créations?

JIPI
27/07/2008, 13h19
Pourquoi vouloir changer un jury au prétexte que celui ci n'adhère pas à 100% à vos créations?

Bien dit, et en plus quand je regarde les résultats des concours de Saumur des dernières années, je trouve que les maquettes primées le méritaient bien, et qu' en général leur jugement n' est pas mauvais.
C' est vrai qu' ils passent à côté de belles maquettes mais il faut avouer qu' il y en a tellement qu' il y aura toujours des gens déçus que leur maquettes ne soient pas primées, d' ou l' intérêt d' un concours open, avec des catégories Masters, Confirmés, débutants et Juniors, pour ne pas voir MIG ou A. WILDER se retrouver à concourir dans la catégorie diorama avec un débutant ou un junior qui bien sûr verront leurs chances d' être primés extrêmement diminuées (sauf s'ils sont aussi habiles de leurs mimines qu' eux :rire:).

Des idoles!!!!!!!!!! là Christophe, c'est un point sur lequel je te rejoins a 100%

Euh, faut pas exagérer, c' est des gars très doués de leurs mains, qui ont beaucoup d' imagination pour créer de superbes dios et maquettes, mais il faut se dire qu' ils passent leur temps à ça (MIG en a même fait un job), c' est normal que leur niveau soit au dessus de la moyenne, j' en connais qui sont aussi doués (sur le forum et ailleurs).
Je trouve qu ' "IDOLES" est un bien grand mot; confrères, collègues (ou amis pour certains) très doués et passionnés, conviendrait mieux, enfin ils sont forts y a pas photo:rire: .
Et j' espère qu' ils reviendront à Saumur l' année prochaine et j' espère aussi ne pas avoir à concourir contre eux sinon vais rentrer bredouille, mais bon l' important c' est de participer et de s' éclater pendant deux jours avec des maquettistes inconnus, peu connus ou idolatrés...:super:

Christophe Boulant
27/07/2008, 13h28
Euh, faut pas exagérer, c' est des gars très doués de leurs mains, qui ont beaucoup d' imagination pour créer de superbes dios et maquettes, mais il faut se dire qu' ils passent leur temps à ça (MIG en a même fait un job), c' est normal que leur niveau soit au dessus de la moyenne, j' en connais qui sont aussi doués (sur le forum et ailleurs).
Je trouve qu ' "IDOLES" est un bien grand mot; confrères, collègues (ou amis pour certains) très doués et passionnés, conviendrait mieux, enfin ils sont forts y a pas photo:rire: .
Et j' espère qu' ils reviendront à Saumur l' année prochaine et j' espère aussi ne pas avoir à concourir contre eux sinon vais rentrer bredouille, mais bon l' important c' est de participer et de s' éclater pendant deux jours avec des maquettistes inconnus, peu connus ou idolatrés...:super:

relis ce que je disais , c'est tout le contraire
ils peuvent concourir sans mais dans une catégorie 'master' :clinoeil:

Loïc Charpentier
27/07/2008, 13h30
Alors, résumons!...

Sachant que Saumur, c'est:

A la louche, 300 ou 400 maquettes, ce qui doit faire environ 200 à 250 concurrents maquettistes - c'est dans ces eaux-là? :passur:

Nombre de visiteurs (payants), ce jour-là? Vu que c'est quand même le nerf de la guerre pour les organisateurs (le Musée) de cette manifestation annuelle. A noter que pour les concurrents et les accompagnateurs, le coût est extrêmement modique, ce qui est tout à l'honneur de l'organisation.

Le staff de jugement est loin d'évoluer sous cagoule et dans l'anonymat car, à ma connaissance, ce serait la présidence d'un club de maquettistes de la région qui (entre autres) opèrerait...c'est bien çà? :huh:...Donc, il est contactable, non? :huh: A noter que, comme d'hab, dans ce genre de situation, tout le monde ramène sa fraise pour critiquer ou souhaiter un "plus mieux" mais quand il s'agit de se faire caguer à consacrer un certain nombre d'heures durant un WE à juger -donc, à bosser :dors:- les rangs des postulants s'éclaircissent sérieusement. :dsl:

Il suffit de voir comment çà râle :protest:quand les "sections sont condamnées", pour permettre au jury de juger, pour comprendre la difficulté du boulot. On ne va peut-être pas les obliger à juger, en pleine nuit, à la lueur des lampes-torches!:rire2:

La présence d'un ou de juges "ignorant(s) de la maquette" ...MAIS officier(s) ou sous-officier(s) de l'Arme Blindée n'est probablement pas superflue pour estimer la crédibilité d'une maquette ou d'un dio...Vu que le thème retenu est EXCLUSIVEMENT le BLINDE!:romain:

"un musée est un ERP (établissement recevant du public) ", comme le dit très justement Olivier (Panzerliv)....et que, de surcroit, cet établissement est rattaché à l'Armée. Autrement dit, le gamin qui se casse la gueule du Tigre II, le "touriste" qui se prend un lampe d'appoint de 500 w sur la tronche, etc., c'est de la responsabilité du musée. :mur:

Les factures d'essence pour les démos "sur le vif", le PQ et la flotte - vu que la queue aux coguenots, ces jours-là, çà doit quand même douiller! :rire4:-, l'électricité et tutti quanti, c'est pour le Musée. Personne n'a précisé si, éventuellement, le Musée émettait une facture compensatoire à l'attention de l'organisation "civile" de cette manifestation. C'est vrai, qu'avec un peu de chance, la Boutique réalise, ces jours-là, un bon CA avec les visiteurs, les exposants et les accompagnateurs...encore que durant la manifestation, les professionnels de la vente ont leurs propres stands dans l'enceinte - c'est autant de moins de chiffre pour la Boutique permanente.

Sauf erreur et si je me réfère au palmarès 2008, les "pointures" "estrangères", comme Mig ou Wilder, ont été couronnées...donc, à moins de prévoir une turlute d'honneur ou de les héberger, au frais de l'organisation, dans le plus beau 4**** du coin, je ne vois pas où est le problème. :outch:

Otez-moi d'un doute...faudrait-il que les sites de maquettistes français ou étrangers soient partie prenante dans le jury ou l'organisation? Vu la superbe pétaudière permanente qui y existe, quotidiennement, sur la qualité ou la justesse de la réalisation, on n'est pas sorti de l'auberge! :mur:

Si le concours "Open" peut apporter un confort "intellectuel" aux concurrents et des espérances supplémentaires, pourquoi pas...si l'investissement dans des nappes bleues (y compris en papier), considérées plus valorisantes pour les maquettes (cf. les exemples photographiques sur notre site préféré! :fiers:) peut s'avérer nécessaire...
...OK! :yahou::yahou:
...Mais, par pitié, n'oubliez pas que cette manifestation est et reste un évènement national et INTERNATIONAL et qu'à 90%, je minimise le % de satisfaction pour faire plaisir aux "pûristes", c'est une réussite...ce qui peut expliquer, simplement, l'arrivée des "pointures" internationales, que vous chérissez tous (ou presque). A mon humble avis, les Mig, autres Wilder, les Italiens et les Allemands - régulièrement présents- ne sont pas restés de marbre devant la qualité générale de cet évènement.

Hugh. :romain:

JIPI
27/07/2008, 13h42
relis ce que je disais , c'est tout le contraire
ils peuvent concourir sans mais dans une catégorie 'master' :clinoeil:

Autant pour moi, comme quoi il faut faire attention en lisant des phrases à la volée, j' avais oublié ce que tu avais dit plus tôt, me suis mélanger les pinceaux (ce qui est grave pour un maquettiste :rire4: ).

Sam
27/07/2008, 16h14
Salut

Relire tous ces posts me donne quelques idées.

Lors de la remise des récompenses, la plupart des concurants se sont empressés de plier bagages, donc nous n'avons pû voir certaines des oeuvres primées, donc avancer l'heure des récompenses pourrait éviter cet empressement (c'est sûr, certains venaient de loin et avaient pas mal de chemin à faire pour rentrer, ce que je comprend tout à fait).

Je passais régulièrement au concours voir les "chefs d'oeuvres", mais j'ai été étonné de voir à chaque fois 4 ou 5 (ou plus) nouvelles pièces inscrites, ceci jusqu'au dimanche midi.
Ne faudrait il pas cloturer plus tôt l'inscription au concours.

Je suis d'accord avec certains concernant le fait de d'avoir plus de catégories.

J'aurais bien aimé aussi que le jury se renseigne sur les modèles exposés en demandant aux auteurs d'expliquer telle ou telle réalisation, quel kit utilisé, comment est fait ceci ou celà, quelle amélioration effectuée.....
Donc donner quelques explications au jury .

Je ne sais pas comment le jury fait ses appréciations sur les pièces mais j'aurais bien voulu savoir ce qui plait, ou ne plait pas, quelle technique est maitrisée ou non, sur certains dios ou pièces.

Serait il possible d'imaginer un tableau où toutes les techniques seraient référencées, et que le jury noterait (de 1 à 10).
Par exemple :
Equilibre de la scène :
Cohérence :
Qualité montage :
Peinture :
Viellissement :
Qualité du décor :
......
......
Ceci permettrait à chacun de connaitre ses lacunes par rapport aux notes reçues.

Bon, voilà donc mon apport à cette discussion, espérant n'avoir pas trop d'idées farfelues:mur::outch::passur:

Bonne journée.

olivierdu63
27/07/2008, 17h00
salut tout le monde

faire un concours open ou faire des categories de type, epoque et de classification pour que l on soit pas en concours avec de grand noms

a+:merci:

Loïc Charpentier
27/07/2008, 17h30
J'aurais bien aimé aussi que le jury se renseigne sur les modèles exposés en demandant aux auteurs d'expliquer telle ou telle réalisation, quel kit utilisé, comment est fait ceci ou celà, quelle amélioration effectuée.....
Donc donner quelques explications au jury .

Je ne sais pas comment le jury fait ses appréciations sur les pièces mais j'aurais bien voulu savoir ce qui plait, ou ne plait pas, quelle technique est maitrisée ou non, sur certains dios ou pièces.

Serait il possible d'imaginer un tableau où toutes les techniques seraient référencées, et que le jury noterait (de 1 à 10).
Par exemple :
Equilibre de la scène :
Cohérence :
Qualité montage :
Peinture :
Viellissement :
Qualité du décor :
......
......
Ceci permettrait à chacun de connaitre ses lacunes par rapport aux notes reçues.

:mur::outch::passur:

J'suis pas sûr qu'un jury sportif en patinage, gymnastique ou toute autre discipline sportive, objet de notations, ait l'amabilité d'expliquer pourquoi il t'a aimablement fumé la tronche. :outch: ...pour çà, il existe les entraineurs, sélectionneurs, sponsors, média, public qui te hurlent tout fort dans la tronche que tu n'es rien qu'une grosse truffe! :pleure:

Dans l'éventualité où tu aurais loupé ton Bac :padbol:...pourrais-tu m'indiquer à quel moment, un des gentils examinateurs t'a demandé de poser ton innocente tête blonde attristée sur son épaule réconfortante pour t'énoncer là où tu n'as pas été bon? :dry: ...Tant de points! Pas bon?...Tant pis, circulez, y'a rien à voir! :romain:

Crazymaille
27/07/2008, 17h59
J'suis pas sûr qu'un jury sportif en patinage, gymnastique ou toute autre discipline sportive, objet de notations, ait l'amabilité d'expliquer pourquoi il t'a aimablement fumé la tronche.

Pour le patinage je sais pas mais en équitation, dans les épreuves de dressage il existe des protocoles structurés, écrits, précisant, figure par figure les éléments à juger et les critères à prendre en compte.

Pour chaque concurrent le jury rempli le protocole, note figure par figure, commente éventuellement dans les cases de droite. A la fin ,4 ou 5 notes d'ensemble sur la qualité du cheval, du cavalier et de leur relation, viennent compléter le protocole.

A la fin du concours chaque cavalier récupère son protocole et peut aller trouver le juge pour obtenir des explications supplémentaires. Ca aide bien pour progresser dans une optique de compète.

Je précise que les juges sont bénévoles et que c'est assez chiant comme tache: 5 minutes par concurrent * 40 à 50 partants: 4 à 5h assis à voir la même reprise exécutée + ou - correctement par des cavaliers pas tous champion du monde...

Et à la fin la perspective d'un accrochage à la buvette avec un déçu ou son moniteur...

Il est donc parfaitement possible de juger en toute transparence, sur des critères objectifs mais de manière, par nature, subjective.

A la fin on constate que c'est un peu toujours les mêmes qui gagnent et que c'est toujours les mêmes qui ralent parce qu'ils sont pas aux prix. Y aurait il des bons et des moins bons???

Dans ces conditions pourquoi s'emmerder :rire: On connait les bons, on organise un concours, on tire au sort les 3 premières places entre les bons et basta:joker:

josé duquesne
27/07/2008, 18h35
Alors, résumons!...

Sachant que Saumur, c'est:

A la louche, 300 ou 400 maquettes, ce qui doit faire environ 200 à 250 concurrents maquettistes - c'est dans ces eaux-là? :passur:

Nombre de visiteurs (payants), ce jour-là? Vu que c'est quand même le nerf de la guerre pour les organisateurs (le Musée) de cette manifestation annuelle. A noter que pour les concurrents et les accompagnateurs, le coût est extrêmement modique, ce qui est tout à l'honneur de l'organisation.

Le staff de jugement est loin d'évoluer sous cagoule et dans l'anonymat car, à ma connaissance, ce serait la présidence d'un club de maquettistes de la région qui (entre autres) opèrerait...c'est bien çà? :huh:...Donc, il est contactable, non? :huh: A noter que, comme d'hab, dans ce genre de situation, tout le monde ramène sa fraise pour critiquer ou souhaiter un "plus mieux" mais quand il s'agit de se faire caguer à consacrer un certain nombre d'heures durant un WE à juger -donc, à bosser :dors:- les rangs des postulants s'éclaircissent sérieusement. :dsl:

Il suffit de voir comment çà râle :protest:quand les "sections sont condamnées", pour permettre au jury de juger, pour comprendre la difficulté du boulot. On ne va peut-être pas les obliger à juger, en pleine nuit, à la lueur des lampes-torches!:rire2:

La présence d'un ou de juges "ignorant(s) de la maquette" ...MAIS officier(s) ou sous-officier(s) de l'Arme Blindée n'est probablement pas superflue pour estimer la crédibilité d'une maquette ou d'un dio...Vu que le thème retenu est EXCLUSIVEMENT le BLINDE!:romain:

"un musée est un ERP (établissement recevant du public) ", comme le dit très justement Olivier (Panzerliv)....et que, de surcroit, cet établissement est rattaché à l'Armée. Autrement dit, le gamin qui se casse la gueule du Tigre II, le "touriste" qui se prend un lampe d'appoint de 500 w sur la tronche, etc., c'est de la responsabilité du musée. :mur:

Les factures d'essence pour les démos "sur le vif", le PQ et la flotte - vu que la queue aux coguenots, ces jours-là, çà doit quand même douiller! :rire4:-, l'électricité et tutti quanti, c'est pour le Musée. Personne n'a précisé si, éventuellement, le Musée émettait une facture compensatoire à l'attention de l'organisation "civile" de cette manifestation. C'est vrai, qu'avec un peu de chance, la Boutique réalise, ces jours-là, un bon CA avec les visiteurs, les exposants et les accompagnateurs...encore que durant la manifestation, les professionnels de la vente ont leurs propres stands dans l'enceinte - c'est autant de moins de chiffre pour la Boutique permanente.

Sauf erreur et si je me réfère au palmarès 2008, les "pointures" "estrangères", comme Mig ou Wilder, ont été couronnées...donc, à moins de prévoir une turlute d'honneur ou de les héberger, au frais de l'organisation, dans le plus beau 4**** du coin, je ne vois pas où est le problème. :outch:

Otez-moi d'un doute...faudrait-il que les sites de maquettistes français ou étrangers soient partie prenante dans le jury ou l'organisation? Vu la superbe pétaudière permanente qui y existe, quotidiennement, sur la qualité ou la justesse de la réalisation, on n'est pas sorti de l'auberge! :mur:

Si le concours "Open" peut apporter un confort "intellectuel" aux concurrents et des espérances supplémentaires, pourquoi pas...si l'investissement dans des nappes bleues (y compris en papier), considérées plus valorisantes pour les maquettes (cf. les exemples photographiques sur notre site préféré! :fiers:) peut s'avérer nécessaire...

...OK! :yahou::yahou:
...Mais, par pitié, n'oubliez pas que cette manifestation est et reste un évènement national et INTERNATIONAL et qu'à 90%, je minimise le % de satisfaction pour faire plaisir aux "pûristes", c'est une réussite...ce qui peut expliquer, simplement, l'arrivée des "pointures" internationales, que vous chérissez tous (ou presque). A mon humble avis, les Mig, autres Wilder, les Italiens et les Allemands - régulièrement présents- ne sont pas restés de marbre devant la qualité générale de cet évènement.

Hugh. :romain:
salut à tous

salut à tous

je vais essayer de répondre point par point:

- nombre de participant au concours clôturer à 240.:super:

- le concours est l'une des meilleurs recette annuelle du musée

- le jury est certainement pas sous cagoule mais il n'est connu de personne.
de nombreux maquettistes se sont proposés pour améliorer le jury, on leur
a proprement fermé la porte au nez!!:baton:

- la fermeture du concours pour le jugement est prévu dans le règlement donc ceux qui râle avait simplement à lire le dis règlement:notice:

- la présence de militaire de l'arme blindé peux être un plus en tant que consultant technique mais ont aucune compétence en matière de maquette.:pardon:

- un accident dans n'importe quel musée aura les même répercutions sur le dis musée.
si tu as peur de tout, ben tu fais rien.
quand tu vois un panther longer un trottoir sur lequel est assis des ados et ça à moins de cinquante centimètres, ne me parle pas de sécurité et de responsabilité. (steel masters 88 page 36 en haut):mur::etourdi:

- l'essence pour les blindés de la démonstration dynamique est prise en charge intégralement par la socièté cocktail et jouet.:clap:
la boutique du musée fait l'un de ces meilleurs chiffres lors du concours.
il est rappelé que les autres boutiques formant la bourse ne doivent, en théorie, pas vendre les mêmes produits que la boutique (Tamiya, Italerie? etc...) j'ai bien dis en théorie...:rire4:

- les pointures ont été couronné, oui biensur encore que!! le jagdtiger d'Adam Wilder , médaille d'argent en blindé seul 1/35e, alors qu'il était largement devant tout le monde dans cette catégorie!! :salut::clinoeil:
je pense au autres maquettes qui méritaient largement une médaille et qui n'ont rien eu à la place de maquettes largement inférieurs en qualité, et ça qui fait râler! :jemerend:
si tu n'as pas de médaille dans un concours et que ceux qui s'en ont emporté sont supérieur à toi, tu acceptes normalement la décision du jury. :salut:
des pièces ont été primé alors quelles avaient des défauts basic d'ajustage, des traces de colle, des chenilles qui planent au dessus des galets porteurs. enfin je m'arrête la car ça serai trop long.:haddock:

- les sites internet et les concours sont deux choses bien différentes.

- le concours doit être open cela ne fait pas l'ombre d'un doute. la qualité des maquettes ont tellement évolué que tu as de plus en plus de mal à départager deux modèles.
avec le système du 1, 2, 3 actuel, tu fait quoi? tu donnes une médaille à une et pas à l'autre. et sur quelles critères? parce que tu as qu'une seule médaille à donner.
limité et idiot comme système.:tapepoing:

- bien sur que c'est une réussite:rose::clap: mais faut-il s'endormir sur ces acquits au lieu de vouloir améliorer les choses. c'est bien mais cela peux être encore mieux. surtout quand tu n'as pas que de bon échos en retour.:pardon:
il faut se remettre sans cesse en question sinon et bien au bout d'un moment les gens vont se lasser.
Mig a été enchanté de sa visite et m'a confié que rien que pour voir la démonstration dynamique sa vaut le déplacement. mais il a également souligné quelques défaut au niveau du concours qu'il ne faut pas mettre en retrait car c'est d'abord "le concours de maquettes du musée des blindés de Saumur."
Mig s'est proposé pour donner un coup de main au jury:cool:, sans leur faire de l'ombre mais en leur expliquant une méthode de jugement et améliorer celui ci. en aucun cas il a dit qu'il fallait "virer" le jury actuel. encore faut-il que le jury soit ouvert à une remise en question de leur méthodes de jugement.:pardon::clinoeil:

bon voilà, j'ai répondu à ton analyse.

mais j'aimerai que certain amène des solutions au lieu HURLER des inepties qui ne tiennent pas la route.
je vous rappelle l'idée maitresse: donner des solutions et améliorer l'expo.
ce n'est pas en disant des conneries que l'on va avancer et le post risque encore une fois de déraper.:discute::biere:

merci d'avance.

A+

Christophe Boulant
27/07/2008, 18h55
pour moi l'open est une solution pour pallier le fait que le jury ne peut tout savoir sur tout en matière de maquette, comment départager un blindés moderne et un autre ww2 qui sont aussi bon l'un que l'autre, autant leur coller l'or à tous les deux lieu de mettre argent au moderne car on a une affinité avec la 2eme gm

pour l'histoire des résultats je vois pas pourquoi un juge ne pourrait pas dire a un maquettiste ce qui n'allait pas sur sa réalisation
alors il ne faut pas prendre le pb à l'envers et que face à un maquettiste tête de c.. le pauvre juge doivent se justifier !
non que le juge explique ce qui manque à la réalisation pour tirer vers haut
au moins tu repars peut être aussi déçu de rien avoir eu mais au moins pour ton prochain tu sauras quoi faire
au lieu de repartir en pensant que ce n'est qu'une bande d'aveugle qui ne connaissent rien....
perso je serais content si un jour mon dio en concours reçoit une critique par un maquettiste connu

bien sur je ne dis pas que c'est facile comme tout à mettre en place mais bon

perso je serais prêt à juger une catégorie débutant et à leur fournir les explications après

pour la méthode de jugement je ne sais pas si cela est pratiquer mais si tu mets des niveaux , à partir de l'intermédiaire il faut faire un 1er jet pour éliminer les réalisations qui ont les défauts basiques (traces de colle etc...)

s'agit pas de faire cela pour bâcher , si c'est expliquer je ne vois pas où cela coincera , ah si le maquettiste buté !:rire:

Pascal
27/07/2008, 21h26
Comme je l'ai déjà dit personne ne changera d'avis, mais il ya des trucs a relever tout de même :

le jury est certainement pas sous cagoule mais il n'est connu de personne.

Il ne m'a pas fallu un quart d'heure pour discuter avec les membres du jury et ils ont eu la gentillesse de m'envoyer les résultats par email, ce qui m'a permis d'échanger avec eux et de parler du jugement, C'est d'autant plus étonnant de la part des détracteurs du concours que cette polèmique reviens tous les ans il était donc logique d'aller leur parler au moins cette année, mais évidemment cette démarche est moins simple que de dresser un bûcher...

le jagdtiger d'Adam Wilder , médaille d'argent en blindé seul 1/35e, alors qu'il était largement devant tout le monde dans cette catégorie!!

Je n'arriverais jamais au niveau technique de peinture qu'il a c'est certain mais son JT est historiquement archi faux, à ce qu'on m'a dit, donc une médaille d'or n'était pas d'actualité dans ce cas.

Aller cessons de nous étendre sur 2008 et concentrons sur 2009 pour que ce soit encore plus réussi !

Pascal :biere:

josé duquesne
27/07/2008, 23h43
Comme je l'ai déjà dit personne ne changera d'avis, mais il ya des trucs a relever tout de même :

le jury est certainement pas sous cagoule mais il n'est connu de personne.

Il ne m'a pas fallu un quart d'heure pour discuter avec les membres du jury et ils ont eu la gentillesse de m'envoyer les résultats par email, ce qui m'a permis d'échanger avec eux et de parler du jugement, C'est d'autant plus étonnant de la part des détracteurs du concours que cette polèmique reviens tous les ans il était donc logique d'aller leur parler au moins cette année, mais évidemment cette démarche est moins simple que de dresser un bûcher...

le jagdtiger d'Adam Wilder , médaille d'argent en blindé seul 1/35e, alors qu'il était largement devant tout le monde dans cette catégorie!!

Je n'arriverais jamais au niveau technique de peinture qu'il a c'est certain mais son JT est historiquement archi faux, à ce qu'on m'a dit, donc une médaille d'or n'était pas d'actualité dans ce cas.

Aller cessons de nous étendre sur 2008 et concentrons sur 2009 pour que ce soit encore plus réussi !

salut à tous

tu as parlé au jury c'est bien , tu leur as demandé le palmarès par mail c'est aussi pour l'avoir pour Minitracks non? ben si.

alors je ne dresse aucun bûcher loin de la car ce n'est pas en parlant le jour J au jury que ce dernier aura changé sa vision des choses. c'est trop tard.

le jagdtiger d'Adam Wilder est archi faux à ce qu'on m'a dit, c'est qui qui te la dit , un spécialiste? et si tu me dit que l'un des membres du jury alors je comprend mieux les défaut de jugement.

oui cessons de parler de 2008 et de dire des conneries de ce genre car tu n'avances pas pour 2009 sur ce coup.

A+

Pascal
27/07/2008, 23h58
Ben voui le palmares c'était pour mon forum et aussi pour celui des colleurs, il avait été posté par Loic ici. Je m'interesse c'est normal, je ne vois pas où est le problème sur ce point.

Discuter avec les membres du jury ça permet aussi de comprendre la manière de juger et pourquoi certaines pièces n'ont pas eues de médailles et d'autres si.

Pour le JT voici ce qu'il en est :

il existe au moins trois photos de JT, entourés de Russes et d'Américains, le 5 mai 1945 (à 24H00 près)...mais ces véhicules étaient "tout neuf", reconnaissables au nounours peint en haut à gauche du blokhaus, n'avaient, apparemment, pas subi d'impacts de tir car ils avaient été finalement immobilisés par des barrages installés par les Russes et les Alliés. Ce sont les seuls (3 ou 4 JT), tous les autres sont restés en zone "Ouest".

Or, le JT de Mr Wilder est très très abimé et censé être sur le front Est.

Voili, voilou... Et si tu pouvais éviter de me dire que je dis des conneries sans savoir ça m'arrangerais et ça te grandirais...

Maintenant si tu veux continuons cette discussion en privé, ton post est assez pollué comme ça par ce débat. Or nous sommes tous pour que ce concours reste incontournable. Soyons constructifs ensemble, chacun avec nos avis, parfois divergents mais souvent complémentaires !

josé duquesne
28/07/2008, 00h16
Ben voui le palmares c'était pour mon forum et aussi pour celui des colleurs, il avait été posté par Loic ici. Je m'interesse c'est normal, je ne vois pas où est le problème sur ce point.

Discuter avec les membres du jury ça permet aussi de comprendre la manière de juger et pourquoi certaines pièces n'ont pas eues de médailles et d'autres si.

Pour le JT voici ce qu'il en est :

il existe au moins trois photos de JT, entourés de Russes et d'Américains, le 5 mai 1945 (à 24H00 près)...mais ces véhicules étaient "tout neuf", reconnaissables au nounours peint en haut à gauche du blokhaus, n'avaient, apparemment, pas subi d'impacts de tir car ils avaient été finalement immobilisés par des barrages installés par les Russes et les Alliés. Ce sont les seuls (3 ou 4 JT), tous les autres sont restés en zone "Ouest".

Or, le JT de Mr Wilder est très très abimé et censé être sur le front Est.

Voili, voilou... Et si tu pouvais éviter de me dire que je dis des conneries sans savoir ça m'arrangerais et ça te grandirais...

Maintenant si tu veux continuons cette discussion en privé, ton post est assez pollué comme ça par ce débat. Or nous sommes tous pour que ce concours reste incontournable. Soyons constructifs ensemble, chacun avec nos avis, parfois divergents mais souvent complémentaires !

salut à tous

dire que le jagdtiger D'Adam Wilder est "archi faux" parce qu'il a des impacts dessus et une patine poussé . c'est excessif et mal venu.
la présence d'un russe dessus ne veux pas dire que le blindé se trouve forcément sur le front de l'Est. de plus, tu situes les photos en mai 45 donc sa ce passe certainement plus en Allemangne, non?

donc le Jagdtiger en question est bon en montage et en peinture avec une patine caractéristique de la méthode D'adam Wilder.
ça ne justifie pas une médaille inférieur à l'or.

pour moi un kit archi faux c'est un PZ IV ausf D avec des jupes Toma sur les plages de Normandie, peint oliv drab.

je préfère prendre les devants et faire en sorte que le jury soit revue et corrigé avant l'édition de 2009. après tout c'est le but du post de trouver des solutions.

quelles sont les tiennes?

A+

JFF83
28/07/2008, 08h28
certains n'aiment décidément pas qu'on égratigne leurs idoles.... (névrose enfantine?)

Quant on a le "niveau" de ce monsieur Wilder, je pense qu'il est normal d'exiger l'ultime niveau de véracité historique et de réalisme, en tout cas plus que pour un novice.

moi je m'arrête là parce que de toute manière ce monsieur n'a qu'un seul but, celui d'argumenter pour "putscher" ce jury au profit de ses petits copains, les questions d'ordre technique n'étant là que pour faire passer la pillule au petit peuple (un bon mensonge c'est 25% de vérité et 75 de bobards....) :barratin:

Parano?; peut être.....et ce n'est pas grave, on est toujours le c... d'un autre.

salut!

Loïc Charpentier
28/07/2008, 09h39
je préfère prendre les devants et faire en sorte que le jury soit revue et corrigé avant l'édition de 2009. après tout c'est le but du post de trouver des solutions.

quelles sont les tiennes?

A+

Petite question?

Suggères-tu des aménagements ou tentes-tu, plutôt, d'imposer...
... TA SOLUTION? :rire2:
1) Depuis le début de ce post, initié par Olivier, tu essayes de tirer la couverture à toi. Tu as d'abord, à mots couverts, plus ou moins reproché à Olivier d'avoir relancé un débat que TU avais déjà bordé et dont TU vas transmettre les (TES) conclusions aux organisateurs.
2) Otes-nous d'un doute, n'y aurait-il pas une petite croisade anti-jury dans TA démarche? :rire4:

Christophe Boulant
28/07/2008, 10h12
et si on en revenait à la boite idée ? plutôt qu'à la boite à défoncer...

thierry33
28/07/2008, 10h47
oh que oui,on dirais ok coral:etourdi:

alain taou
28/07/2008, 11h26
STOP les gars ou ça va vraiment dérapé:cool::cool::cool::cool:
Bon , 1er , faut vraiment savoir si les organisateurs sont prets et d'accord sur le fait de vouloir changer certaines choses, sinon c'est du bla bla dans le vide et là on va faire comme notre gouvernement actuel , c'est a dire régresser.
Pour le jugement des pièces car c'est le gros sujet, j'ai vu (où , je sais plus) le jury faire dans ses annotations le pour et le contre et mettre des notes en fonction des erreurs , montage, véracité historique , mise en scène, présentation etc...
C'est une question d'organisation sur le papier et pourquoi pas!!
Les juges, Ils ne faut pas fermer la porte aux personnes qui se proposent ( avec un minimum de compétence, cela va sans dire)
Les catégories, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi. Il faut des juges par période ou catégories, ne laissons pas un maquettiste spécialisé dans le 14/18 jugé une pièce sur le conflit de 90 en Irak, sauf polyvalence extrème , mais là vous savez tous que l'on reste quand m^me sur une base de départ.
Les pièces doivent rester dans l'anonymat complet et être connu seulement a la remise des trophées, on évite toute divergence!!
Que les catégories soient plus claires ( là , cela reste perso) , bien faire la différence entre un dio , une scénette ou un véhicule seul ( un équipage de char dans le véhicule ne représente pas un dio!!)
Mais je répète , si la volonté des organisateurs d'écouter et de bien vouloir changer les choses se confirme , vous avancerez.

josé duquesne
28/07/2008, 18h22
STOP les gars ou ça va vraiment dérapé:cool::cool::cool::cool:
Bon , 1er , faut vraiment savoir si les organisateurs sont prets et d'accord sur le fait de vouloir changer certaines choses, sinon c'est du bla bla dans le vide et là on va faire comme notre gouvernement actuel , c'est a dire régresser.
Pour le jugement des pièces car c'est le gros sujet, j'ai vu (où , je sais plus) le jury faire dans ses annotations le pour et le contre et mettre des notes en fonction des erreurs , montage, véracité historique , mise en scène, présentation etc...
C'est une question d'organisation sur le papier et pourquoi pas!!
Les juges, Ils ne faut pas fermer la porte aux personnes qui se proposent ( avec un minimum de compétence, cela va sans dire)
Les catégories, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi. Il faut des juges par période ou catégories, ne laissons pas un maquettiste spécialisé dans le 14/18 jugé une pièce sur le conflit de 90 en Irak, sauf polyvalence extrème , mais là vous savez tous que l'on reste quand m^me sur une base de départ.
Les pièces doivent rester dans l'anonymat complet et être connu seulement a la remise des trophées, on évite toute divergence!!
Que les catégories soient plus claires ( là , cela reste perso) , bien faire la différence entre un dio , une scénette ou un véhicule seul ( un équipage de char dans le véhicule ne représente pas un dio!!)
Mais je répète , si la volonté des organisateurs d'écouter et de bien vouloir changer les choses se confirme , vous avancerez.

salut alain

c'est , en effet, l'un des problème majeur, es-ce que l'organisation veux faire évolué l'expo?:triste:

si j'ai posté ce sondage, euh ... pardon, si olivier a posté ce sondage ( ça fera plaisir au deux vieux du muppet show!!:rire4:) c'est qu'initialement j'en ai discuté avec un des organisateurs qui m'a demandé si cela ne me dérangai pas de mettre par écrit les différents échos qui remonteraient de l'expo, bon ou mauvais.:idee:

je ne suis parti en croisade avec ma b...e et mon couteau pour que mes "copains" choppent une médaille la prochaine fois:etourdi: ( ça aussi c'est pour le muppet show:rire4:)

maintenant , nous évoluons dans un monde militaire avec sa voie hiérarchique à respecter:romain::romain::romain::romain:. comprenez bien que même si les bonnes idées proposées plaisent et semblent indispensables à l'organisateur en question encore faut-il qu'en haut lieu, quand le dossier sera poussé sur le bureau, il adhère également:russe::lettre::documentation::notice::ca fe:. et là nous avons aucune garantie:pardon:.

un autre paramètre à prendre en compte , le budget! rien ne garantie que le budget 2009 sera le même que celui de 2008 , restriction oblige:bravo:.

je pense qu'il ne faut pas réformer à outrance l'expo mais s'en tenir à un minimum pour l'instant; je pense qu'il faut travailler sur:

*l'éclairage

*mise en application de niveau débutant, confirmer, masters

*mise en application de période historique avec au moins un juge compétant dans une de ces périodes:
- avant 1939,
- deuxième guerre mondiale,
- après guerre (de 45 à 90) ,
-moderne ( à partir de la 1ère guerre du Golf jusqu'à nos jours)

*redéfinition clair et précisent de la catégorie char seul, diorama et scénette

*séparation des échelles:
- 1/72 et plus petit
- 1/48
- 1/35
- plus grand que le 1/35 (1/16e, douze pouce et échelle différente et peu courantes.)

* mise en place d'une grille de notation comportant différent critères. (j'ai déjà noté des pièces en tant que jury avec une grille de notation sur 80 points)

croyez moi ça fait déjà pas mal de boulot!!:etourdi::super:

ceci n'est qu'un premier jet et la porte est ouverte à toutes nouvelles idées.

à vos plumes...
:discute::biere::idee::cafe::russe::lettre:
A+

JIPI
28/07/2008, 18h41
je pense qu'il ne faut pas réformer à outrance l'expo mais s'en tenir à un minimum pour l'instant; je pense qu'il faut travailler sur:

*l'éclairage

*mise en application de niveau débutant, confirmer, masters

*mise en application de période historique avec au moins un juge compétant dans une de ces périodes:
- avant 1939,
- deuxième guerre mondiale,
- après guerre (de 45 à 90) ,
-moderne ( à partir de la 1ère guerre du Golf jusqu'à nos jours)

*redéfinition clair et précisent de la catégorie char seul, diorama et scénette

*séparation des échelles:
- 1/72 et plus petit
- 1/48
- 1/35
- plus grand que le 1/35 (1/16e, douze pouce et échelle différente et peu courantes.)

* mise en place d'une grille de notation comportant différent critères. (j'ai déjà noté des pièces en tant que jury avec une grille de notation sur 80 points)

croyez moi ça fait déjà pas mal de boulot!!:etourdi::super:

ceci n'est qu'un premier jet et la porte est ouverte à toutes nouvelles idées.

à vos plumes...
:discute::biere::idee::cafe::russe::lettre:

A+

S' ils travaillent la dessus, ce sera déjà une bonne chose :bravo:

Gris Patrice
28/07/2008, 19h08
Bonjour José, un petit doute soudain et angoissant m'étreint soudainement pourrais tu s'il te plaît citer nommément les deux vieux du Muppet Show juste pour que les choses soient claires sans plus ni moins:rire2:.
Cordialement.
Patrice.

el diablo
28/07/2008, 20h20
Loin de vouloir rejoindre ce débat qui semble déraper à nouveau vers le sujet trop souvent évoqué qui voudrait qu'il y ait des maquettistes et des Maquettistes.
Ce qui serait sympa ce serait que dans les concours (je dis les car il y a en d'autres concernés) les résultats puissent être affichés près des pièces. De cette façon on peut voir ce qui a été primé et je pense que cela éviterait les polémiques qui apparaissent sur les forums les jours qui suivent ce genre d'expo.
Et puis faire en sorte que les juges soient disponibles pour que les maquettistes primés ou non discutent avec eux de ce qu'il faut améliorer ou non.
En général chaque concours est caractérisé par un type de modèles ou de mise en scène que les juges préfèrent.
Mais à Saumur j'ai beau chercher je ne vois que le scratch qui ait vraiment la côte auprès du jury. Mais j'ai peut être tort......

Crazymaille
28/07/2008, 20h23
Compte tenu de la complexité de l'organisation de l'évènement, c'est pas la peine de balancer la liste au père Noël avec toutes les options.

Restons raisonnables.:clinoeil:

josé duquesne
28/07/2008, 20h31
Bonjour José, un petit doute soudain et angoissant m'étreint soudainement pourrais tu s'il te plaît citer nommément les deux vieux du Muppet Show juste pour que les choses soient claires sans plus ni moins:rire2:.
Cordialement.
Patrice.

salut patrice

n'est pas peur tu n'es pas concerné.:super:

il s'agit des deux derniers post de JFF83 et de lolo des champs que je préfère passé à la rigolade.

eh les gars , faut bien rire de temps en temps et se détendre!!:rire4::rire4::rire4::rire4:

A+

josé duquesne
28/07/2008, 20h32
Loin de vouloir rejoindre ce débat qui semble déraper à nouveau vers le sujet trop souvent évoqué qui voudrait qu'il y ait des maquettistes et des Maquettistes.
Ce qui serait sympa ce serait que dans les concours (je dis les car il y a en d'autres concernés) les résultats puissent être affichés près des pièces. De cette façon on peut voir ce qui a été primé et je pense que cela éviterait les polémiques qui apparaissent sur les forums les jours qui suivent ce genre d'expo.
Et puis faire en sorte que les juges soient disponibles pour que les maquettistes primés ou non discutent avec eux de ce qu'il faut améliorer ou non.
En général chaque concours est caractérisé par un type de modèles ou de mise en scène que les juges préfèrent.
Mais à Saumur j'ai beau chercher je ne vois que le scratch qui ait vraiment la côte auprès du jury. Mais j'ai peut être tort......

salut émilien

oui comme à Girone pour ne citer que cette expo.:super:

A+

JFF83
28/07/2008, 20h51
Je n'aime pas cette manière insidieuse d'essayer de faire passer ces idées à la c.. sous couvert de participer de manière constructive à l'évolution d'une belle manifestation.

L'exposition de saumur est une manifestation permise par des militaires, ils tiennent les rênes, pas forcément de la meilleure manière, peut être, mais ce sont eux qui on le pouvoir de la faire perdurer ou de l'arrêter.
Les prendre pour des cons est la meilleure manière de l'enterrer.

Et puis une dernière chose, les militaires n'ont certes dans leur majorité aucune compétence maquettiste, c'est sans doute un fait, mais leur expérience leurs permets de dire, par exemple:

Qu'aucun pilote VAB ne colle le lot de bords dans le râtelier prévu à cet effet, le lot de bord est en général dans les casiers latéraux.(moultes maquettes de "pros" illustrent cette erreur).

Qu'aucune caisse en carton n'a jamais rouillé.

Que la peinture d'un blindé ne s'écaille pas en plaque d'un mètre carré.

Pour finir, j'adore l'humour et la franche rigolade. et je pense que Loïc également.

moloch
28/07/2008, 21h00
Hello à tous,
ma petite contribution à l'édifice :
Je pense que l'éclairage sera assez difficile à améliorer, mais c'est vrai qu'on peut toujours étudier des solutions.
Des nappes bleues plutôt que blanches, why not.
Mais surtout, je rejoins un certain nombre d'entre vous pour demander une catégorisation plus rigoureuse. Il existe une catégorie conversion, et pourtant on retrouve des conversions en catégorie scratch. Je ne parle évidemment que pour ce que j'ai regardé de plus près.
Pour la composition du jury, j'avoue mon incompétence. Cependant, je me posais la question suivante :
Avec 250 pièces présentées (environ), combien de jurés, combien de temps consacré au jugement et par voie de conséquence : Quel est le temps moyen passé à juger une pièce ?
Cela n'a rien de spécifique à Saumur, car quel que soit le concours, on pourrait s'interroger sur la validité d'une évaluation menée au pas de charge.

En tous cas, cela m'ennuierait vraiment si des retours très négatifs faisaient du tort à l'expo-concours de Saumur qui demeure ma préférée avec Ransart.

Bye,
moloch

el diablo
28/07/2008, 22h05
J'ai juste une question à poser, elle pourra sembler bête mais sans sous entendu d'aucune sorte :
Toutes les personnes qui proposent des idées, quand elles vont dans une expo, elles placent leur modèle en concours?

Forrest Gump
28/07/2008, 22h10
En tous cas, cela m'ennuierait vraiment si des retours très négatifs faisaient du tort à l'expo-concours de Saumur qui demeure ma préférée avec Ransart.

D'accord avec François.

Et aussi qu'il ne génère pas un nouveau séisme sur le Forum.

François.

josé duquesne
28/07/2008, 22h11
Je n'aime pas cette manière insidieuse d'essayer de faire passer ces idées à la c.. sous couvert de participer de manière constructive à l'évolution d'une belle manifestation.

L'exposition de saumur est une manifestation permise par des militaires, ils tiennent les rênes, pas forcément de la meilleure manière, peut être, mais ce sont eux qui on le pouvoir de la faire perdurer ou de l'arrêter.
Les prendre pour des cons est la meilleure manière de l'enterrer.

Et puis une dernière chose, les militaires n'ont certes dans leur majorité aucune compétence maquettiste, c'est sans doute un fait, mais leur expérience leurs permets de dire, par exemple:

Qu'aucun pilote VAB ne colle le lot de bords dans le râtelier prévu à cet effet, le lot de bord est en général dans les casiers latéraux.(moultes maquettes de "pros" illustrent cette erreur).

Qu'aucune caisse en carton n'a jamais rouillé.

Que la peinture d'un blindé ne s'écaille pas en plaque d'un mètre carré.

Pour finir, j'adore l'humour et la franche rigolade. et je pense que Loïc également.

salut

de quelle manière insidieuse parles-tu?:etourdi: penses-tu vraiment que se soit des idées à la cons?:mur:

je ne prend pas les militaires pour des cons ( c'est toi qui le dis) puisque je suis moi même militaire:salut: et que je m'entend très bien avec les militaires du musée:pardon:.

de plus, dois-je vous préciser que le forums est, de temps en temps, lu par les dit militaires en question.:cool::super:

qu'en a leurs expériences professionnelles, comme je l'ai déjà dis , mais encore faut-il lire les post avant de répondre, leurs avis techniques est bien venu.

as tu au moins une bonne idée à nous donner? à la place de celles qui sont, à tes yeux, connes?:lettre:

A+

josé duquesne
28/07/2008, 22h13
J'ai juste une question à poser, elle pourra sembler bête mais sans sous entendu d'aucune sorte :
Toutes les personnes qui proposent des idées, quand elles vont dans une expo, elles placent leur modèle en concours?

pas si bête cette question...

josé duquesne
28/07/2008, 22h19
D'accord avec François.

Et aussi qu'il ne génère pas un nouveau séisme sur le Forum.

François.

salut à tous

loin de moi cette idée de mettre un carton rouge à Saumur.

le constat général est plus que positif rassurez vous.

loin de moi l'idée de foutre la m....e sur le forum , d'autres sans charge et y mettent du coeur pour essayer de pourrir le post.

A+

tigre 214
28/07/2008, 22h54
Toutes les personnes qui proposent des idées, quand elles vont dans une expo, elles placent leur modèle en concours? Alors la je suis d'accord avec toi el diablo,il y a pas que saumur bref cela et mon point de vu,saumur 2008 en combien de round :clinoeil:

Pascal
28/07/2008, 23h26
salut à tous

loin de moi cette idée de mettre un carton rouge à Saumur.

le constat général est plus que positif rassurez vous.

Ben voilà ça c'est positif, on va avancer :bravo:

Ceci dit je n'ai jamais dit que le JT était archi faux, j'ai dit qu'il était historiquement archi faux, et ce n'est pas du tout la même chose. Et le front de l'est, même en allemagne en 1945 est nommé de la sorte parcequ'il est ....à l'est, par oppostion au front ouest qui lui bizarrement est à l'ouest, si si ! Cette mise au point faite tournons la page.

Tu me demande mes propositions, elles n'ont rien d'originales et je les ai déjà données sur ton post et dans celui ci, tu les as donc déjà notées à n'en pas douter.

Une autre idée, serait peut être de donner plus de liberté aux juges pour gérer les catégories en fonction des pièces réellement présentées et aussi de cesser de juger les échelles allant du 1/48ème au 1/250ème dans la même catégorie, ce n'est pas équitable.

Pascal

wirton philippe
31/07/2008, 16h41
Salut José

juste avant de partir en vacances, et parce que ça me trotte dans la tête et enfin parce que ça fait 3/4 jours que j'hésite à poster sur le sujet :

j'ai été membre du jury de Saumur il y a 4/5 ans et pendant 3 concours , je pense donc savoir un peu comment ça se passe.

1/ j'ai toujours pensé que Saumur devait devenir un des grands concours en europe, le cadre s'y prête à merveille, je pense avoir été un peu pour quelques chose dans le fait que des artisans viennent vendre, j'en avais donné l'idée à l'époque au Colonel Dubois qui est un homme d'écoute.

2/ A améliorer :
- l'éclairage, c'est sur , en essayant de boucher les grandes fenêtres qui donne des contrejours et fixer des rampes ou guirlandes de lampes style lumières du jour.

-améliorer les catégories par thème historique

14/18-39/45- apres guerre ,corée ,vietnam ,indo ,etc - Guerres modernes Golfe ,afganistan etc et par échelle et par présentation : véhicule seul, dio, scratch.

ce qui permettrait de mettre les tables de concours dans les salles correspondant au thème afin d'aérer la salle de concours tel quelle est .

- opter pour un concours Open .

- ouvrir le jury à un plus grand nombre en incluant des "spécialistes" des thèmes

- puisque le concours se passe sur un WE, accepter les inscriptions jusqu'au samedi 20 heures afin que le jury délibère tranquille la nuit de samedi à diamnche et annonce du résultat le diamanche midi.
j'ai toujours pense que le temps imparti au jugement était trop juste

-Ouvrir plus grande une catégorie "reconstit photos toute époque tout échelle" avec photos d'archive à la clef avec un best of spécifique pour ce travail .
catégorie que j'ai a coeur qui permet justement de remettre un modèle dans son contexte.avec en plus le petit histo qui va bien .

-enfin et c'est ce qui m'a fait hésiter à prendre la parole :

demander aux financeurs et messaines de ce concours se qu'ils sont prêts à changer et sur quels points ils sont d'accord ou pas, pour l'avoir vécu je pense que j'ai été soupçonner "d'intelligence avec l'ennemi " lorque je discutais avec tel ou tel rédacteur en chef de tel ou tel journal, et j'ai été tres choqué qu'a l'époque on puisse venir essayer parfois d'influencer des choix en fonction de la chapelle à laquelle on appartenait.( personne ne m'a non plus jamais menacé, mais ça se sentait ........

ceci ne remet pas en cause l'intégrité du jury.

dernier point , a travers les clubs, forums etc demander l'aide de volontaires qui pourraient venir 2/3 jours avant pour préparer tout çà, j'en serais si on me le demandait.

Mais Saumur restera toujours Saumur, un cadre et un lieu central en europe, une ville superbe ,il faut juste un peu améliorer les choses avec des gens de bonnes volontés et en discuter serainement .

merde!! ça fait un moment que j'avais ça sur le coeur, et depuis 5 ans je n'étais pas retourné au concours tellement ça m'avait fait mal au coeur qu'on me lache sans explications

a plus

philippe

Pascal
31/07/2008, 17h49
-enfin et c'est ce qui m'a fait hésite à prendre la parole :

demander aux financeurs et messaines de ce concours se qu'ils sont prêts à changer et sur quels points ils sont d'accord ou pas, pour l'avoir vécu je pense que j'ai été soupçonner "d'intelligence avec l'ennemi " lorque je discutais avec tel ou tel rédacteur en chef de tel ou tel journal, et j'ai été tres choqué qu'a l'époque on puisse venir essayer parfois d'influencer des choix en fonction de la chapelle à laquelle on appartenait.

ceci ne remet pas l'intégrité du jury.

merdie ça fait un moment que j'avais ça sur le coeur, et depuis 5 ans je n'étais pas retourné au concours tellement ça m'avait fait mal au coeur qu'on me lache sans explications

philippe

Ben dis donc tu fais fort ! Je ne sais pas si tu te rends compte que ce que tu écris revient à dire que le concours est truqué ?

Tu en as trop dit ou pas assez à mon avis. Soit ton amertume d'avoir été "laché" t'empêche de mesurer la portée de tes mots, soit il faut que tu précises ta pensée, parceque pour ma part je trouve tes accusations à mots à peine couverts très très graves.

Et passes