PDA

Voir la version complète : schnorkel pour panther

gazoil
25/08/2008, 00h29
Salut à tous !
Je suis en train de monter le panther d premium Dragon pour le faire "à la normande" (cf ce post : http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=24390).
En examinant les photos, je me suis aperçu que celui que je voulais faire avait un schnorkel (regardez là : http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=24390&page=5). Dans le kit dragon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas toutes les pièces pour faire cette cochonnerie de snorkel.
Peut être l'un d'entre vous peut-il m'aider ? :sos::sos:

Alain VERWICHT
25/08/2008, 08h09
Bonjour Gazoil
Tu es sûr qu'il s'agit d'une embase de schnorchel ?
Parce qu'il faudrait alors y inclure toute la plage moteur, ventilos et grilles :perturbe: :salut:

gibsonfndr
25/08/2008, 09h34
Effectivement ce tube est troublant mais je ne pense pas que ce soit un Schnorkel car il manquerait alors deux grosses "oreilles" triangulaires ... en plus sur la seconde photo, il semble quand même très gros et pas forcément placé au bon endroit ... maintenant je n'ai aucune idée de ce que peut être ce truc !
:etourdi:

Gris Patrice
25/08/2008, 10h07
Bonjour.
Peut être le blindage autour du plot pour Sternatenne.
Cordialement.
Patrice

gibsonfndr
25/08/2008, 10h17
Bonjour.
Peut être le blindage autour du plot pour Sternatenne.
Cordialement.
PatriceJe ne crois pas ... pas non plus à la bonne place et trop gros. A noter qu'on ne le voit pas sur toutes les photos du char ... enfin JE ne le vois pas (ce qui n'est pas un critère !)

gazoil
25/08/2008, 18h07
Effectivement ce tube est troublant mais je ne pense pas que ce soit un Schnorkel car il manquerait alors deux grosses "oreilles" triangulaires ... en plus sur la seconde photo, il semble quand même très gros et pas forcément placé au bon endroit ... maintenant je n'ai aucune idée de ce que peut être ce truc !

Heu... pour moi elles y sont. En dessous du "2", on voit comme une petite "oreille".
Il y a aussi une ombre plus clair dans ce genre sur la photo 1 (malgré les retouches). Et dans le kit dragon, il y a un machin -incomplet- qui y ressemble et qui semble bien devoir se fixer là (mais c'est marqué comme pièce à ne pas utiliser) c'est J22 et J 23. Non, vous ne croyez pas ? Rahhh! J'ai pas de scanner pour vous montrer le mode d'emploi dragon !
PS : Alain, j'ai pas comprit l'histoire avec la plage arrière ? :huh:
Merci pour vos avis en tous les cas !

Je l'aurais ce panther je l'aurais ! :orc::pirate::barbare:

Alain VERWICHT
25/08/2008, 19h48
PS : Alain, j'ai pas comprit l'histoire avec la plage arrière ? :huh:
Merci pour vos avis en tous les cas !

Je l'aurais ce panther je l'aurais ! :orc::pirate::barbare:

Qui dit schnorchel dit passage en immersion. L'air moteur entre bien '' quelque part '' et la ventilation du compartiment moteur '' autre part ''. Je ne parle même pas des gaz d'échappement ( la pression de refoulement devant être supérieure à la pression d'immersion )
Donc, tout ça doit être étanché ( je ne sais pas si c'est très français ce verbe :perturbe: ) Je me pose ces questions. Je suis paumé :outch: :salut:

gazoil
25/08/2008, 21h27
Qui dit schnorchel dit passage en immersion. L'air moteur entre bien '' quelque part '' et la ventilation du compartiment moteur '' autre part ''. Je ne parle même pas des gaz d'échappement ( la pression de refoulement devant être supérieure à la pression d'immersion )
Donc, tout ça doit être étanché ( je ne sais pas si c'est très français ce verbe :perturbe: ) Je me pose ces questions. Je suis paumé :outch: :salut:

Personnellement, j'ai vaguement le sentiment qu'il n'a été prévu qu'un tube téléscopique avec cette fameuse "gamelle" pour le masquer, mais que le reste n'a pas suivi, pour une raison ou une autre.
J'ai le souvenir d'avoir vu des photos de tigre 2 porsche (je sais c'est pas leur vrai nom) avec un truc dans le genre de cette gamelle, mais je ne sais plus où.
Ca y est j'ai trouvé (sur le site achtungpanzer). On le voit pas très bien mais la gamelle est là. C'est d'ailleurs le même modèle de moteur, non ? Et la plage arrière est semblable il me semble ?

Alain VERWICHT
26/08/2008, 06h19
Pour ce qui est des Tauchpanzer, j'en suis resté là :clinoeil: :salut:

http://i346.photobucket.com/albums/p434/alainverwicht/6fgmlgy.jpg

http://i346.photobucket.com/albums/p434/alainverwicht/68cn4lu.jpg

gibsonfndr
26/08/2008, 09h28
Alain. Il ne veut pas dire "Tochpanzer" qui devait permettre à un char de rouler au fond de la mer (bon disons 4 mètres de profondeur ce qui est déjà pas mal !) mais du tube monté sur les Tigres initiaux et effectivement sur les premiers Panthers pour juste permettre de traverser des petits cours d'eau un peu plus profonds qu'un gué normal (genre 1,90 mètres). En fait c'est un tuba plus qu'un "Schnorkel" au sens U-Bootien du terme.
Mais quand je dis "grosses ailettes", ça veut dire "grosses" car voici la pièce que notre ami évoque :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/schnorkel.jpg
Et efectivement elle est associée à un tube téléscopique comme celui là (sur les tigres) :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/schnorkeltigre-1.jpg

Maintenant le problème est que très vite cette idée a été abandonnée (dès le 24 Août 43 si l'on en croit Jentz et encore, très peu de chars en ont été pourvus en usine) car on s'est aperçu que les ponts de 16 tonnes normalement utilisés par le génie pouvaient supporter les panthers (on notera par exemple les Panthers A n'ont jamais reçu cet équipement à ce qu'il semble) ... il n'y a donc aucune raison de retrouver ce système là sur un Panther en Juin 44, en Normandie, ou le nombre de cours d'eau à traverser semble extrèmement réduit (pour ne pas dire inexistant) ... mais encore une fois même si pour moi ce n'est pas un système de plongée que l'on voit sur le "219" je n'ai aucune autre explication à fournir.
En fait ce n'était pas une pièce que l'on mettait ou retirait comme l'envie nous en prenait. Il fallait dévisser une grille d'aération pour mettre ce truc. Raison de plus pour douter qu'il s'afisse de ça car l'objet en question n'est pas sur toutes les photos.

Bruno COLLIN
26/08/2008, 10h34
(on notera par exemple les Panthers D n'ont jamais reçu cet équipement à ce qu'il semble) ... il n'y a donc aucune raison de retrouver ce système là sur un Panther en Juin 44, en Normandie
Objection, votre Horreur !
Dans le Concord sur la bestiole, tu as une photo d'un D avec cette pustule et qui plus est, Zimmerdité !
De mémoire, attribué au 3ème Abt de la I/24 Pz Div. Mais ça, c'est sous toute réserve...
Si tu n'as pas le bouquin, je retrouve ça ce soir.
Ha, ces Panzerophiles, il faut tout leur apprendre !:langue1:

Gris Patrice
26/08/2008, 10h58
Bonne mémoire Bruno :rire2:
http://img527.imageshack.us/img527/5788/20080826095129yd9.jpg

Et sur ce qui semble être une séquence du même reportage il n'y est plus.

http://img507.imageshack.us/img507/8011/20080826095548kz7.jpg

Cordialement.
Patrice.

Bruno COLLIN
26/08/2008, 11h08
Merci Patrice pour avoir trouvé la photo.
Par contre, il me semble que ce n'est pas le même sur les 2 photos, d'après le câble de remorquage et la "marque" sur la tourelle.

gibsonfndr
26/08/2008, 12h21
Objection, votre Horreur !
Dans le Concord sur la bestiole, tu as une photo d'un D avec cette pustule et qui plus est, Zimmerdité !
De mémoire, attribué au 3ème Abt de la I/24 Pz Div. Mais ça, c'est sous toute réserve...
Si tu n'as pas le bouquin, je retrouve ça ce soir.
Ha, ces Panzerophiles, il faut tout leur apprendre !:langue1:Faute de frappe de ma part !
Inexcusable même !
j'ai voulu écrire "jamais monté sur les A"
Je suis désolé.
en plus j'ai moi même posté une photo de D avec ce truc ...
Je dois commencer à perdre la tête ...
:pardon:

Bruno COLLIN
26/08/2008, 12h37
Je dois commencer à perdre la tête ...
:pardon:
Non, c'est l'approche de l'heure fatidique qui te trouble les neurones:padbol:

gibsonfndr
26/08/2008, 12h46
Non, c'est l'approche de l'heure fatidique qui te trouble les neurones:padbol::pleure::pleure::pleure::pleure:
J'veux pô aller à l'écooooleuhhhh !

Gris Patrice
26/08/2008, 12h53
:pleure::pleure::pleure::pleure:
N'oublie pas Laurent que c'est toi le prof:rire4:

Bruno COLLIN
26/08/2008, 12h56
:pleure::pleure::pleure::pleure:
C'est marrant, j'ai la même à la maison...
Y'a que le gamin que ça ne dérange pas !:rire:

Loïc Charpentier
26/08/2008, 20h32
...Mon Lolo est de retour! :langue1:

Des Panther Ausf.D avec tuba, il y en a plein le Tankpower N°5 de Trojca...:cul:

http://i193.photobucket.com/albums/z279/felix_lechat/SchnorchelsurPantherD.jpg

gazoil
26/08/2008, 21h43
Merci à tous de vous poser les mêmes questions que moi sur la nature de ce bidule. Perso, plus ça va plus je pense que c'est bien un "tuba" qu'on voit sur les photos du 219. Et moi, je le voi sur TOUTES les photos (ou alors JE VEUX LE VOIR:langue1: [mode fox mulder/on][mode fox mulder/off].
Perso, ça ne m'étonnerais pas qu'il se trimballe "ça" sur le râble notre matou, parce que quand on le regarde attentivement, il a pas l'air tout jeune :
-déjà, c'est un D !
- il a majoritairement des roues à 16 boulons (only 2 à 24 )
- il a de la zimmerdouille, mais on voit les lignes de soudure aux angles de la caisse, ce qui veut dire qu'elle a vécu, quand même.
En guise de conclusion (provisoire) : Papy fait de la résistance ?
NB : cette dernière remarque ne concerne aucun d'entre vous ! :langue2:

Alain VERWICHT
27/08/2008, 05h55
Merci à tous de vous poser les mêmes questions que moi sur la nature de ce bidule. Perso, plus ça va plus je pense que c'est bien un "tuba" qu'on voit sur les photos du 219. Et moi, je le voi sur TOUTES les photos (ou alors JE VEUX LE VOIR:langue1: [mode fox mulder/on][mode fox mulder/off].
Perso, ça ne m'étonnerais pas qu'il se trimballe "ça" sur le râble notre matou, parce que quand on le regarde attentivement, il a pas l'air tout jeune :
-déjà, c'est un D !
- il a de la zimmerdouille, mais on voit les lignes de soudure aux angles de la caisse, ce qui veut dire qu'elle a vécu, quand même.
NB : cette dernière remarque ne concerne aucun d'entre vous ! :langue2:

Il y a eu un bon paquet de D en Normandie...
On en trouve même à l'Est début 45.
Enfin, grâce à ta question, j'ai découvert cette spécificité technique, même si je ne comprends toujours pas comment pouvait être immergée une caisse de '' Panther '' ou de '' Tiger '' sans obturer au moins les entrées d'air moteur, les ventilos, etc...
Il faut qu'on m'explique :perturbe:
Car sauf erreur, certains Cavaliers présents sur ce forum peuvent attester que même sur les chars d'aujourd'hui, voire de seconde génération ( type AMX 30 ) il faut une '' mise en condition '' plus ou moins '' poussée '' pour permettre un passage en immersion ( je ne parle pas d'une immersion '' U-Boatienne '' pour reprendre l'expression de Laurent :super: mais du franchissement d'un cours d'eau dont la profondeur est supérieure à la hauteur de la caisse, l'eau recouvrant la plage moteur ) :salut:

gibsonfndr
27/08/2008, 10h04
-déjà, c'est un D !
NB : cette dernière remarque ne concerne aucun d'entre vous ! :langue2:Ben oui, que veux tu que l'on te dise. Comme personne n'a d'autre explication ... tu n'auras qu'à utiliser les dessins postés par Loïc pour servir de modèle.

Il y a eu un bon paquet de D en Normandie...
On en trouve même à l'Est début 45.
Enfin, grâce à ta question, j'ai découvert cette spécificité technique, même si je ne comprends toujours pas comment pouvait être immergée une caisse de '' Panther '' ou de '' Tiger '' sans obturer au moins les entrées d'air moteur, les ventilos, etc...
Il faut qu'on m'explique :perturbe:
Car sauf erreur, certains Cavaliers présents sur ce forum peuvent attester que même sur les chars d'aujourd'hui, voire de seconde génération ( type AMX 30 ) il faut une '' mise en condition '' plus ou moins '' poussée '' pour permettre un passage en immersion ( je ne parle pas d'une immersion '' U-Boatienne '' pour reprendre l'expression de Laurent :super: mais du franchissement d'un cours d'eau dont la profondeur est supérieure à la hauteur de la caisse, l'eau recouvrant la plage moteur ) :salut:
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de préparation nécessaire.
Sur une photo (connue)de Tigre on voit, sur la trappe du chef de char, un petit numéro "13". Ce numéro correspond à la 13° des étapes nécessaires à la "transformation" du char en sous marin.
Une sorte d'aide mémoire. Ou de check list.

Pour en revenir au Panther, et après avoir regroupé le maigres infos à ma disposition : des joints d'étanchéité partout et les deux entrées d'air du moteur qui sont obturées pas les deux gros bouchons (munis d'une poignée à cet effet sur les D) et l'air qui passe donc par ce tuba. Cela ne me semble pas incongru car les grosses grilles sont soit des sorties (pour les rondes) soit des entrées pour le refroidissement du circuit d'eau et d'huile. Bon en même temps comme écrit plus haut, pas plus de 1,90m de profondeur et surement pas pendant trois heures. Ce n'est pas un U XXIII quand même !
:rire2:

gazoil
27/08/2008, 12h45
Merci à tous, sincèrement, pour vos avis, votre doc et vos infos ! Grâce à ce genre de discussion, le montage d'un peu de plastique devient une enquête passionnante ! On se croirait dans "les experts" (j'adore !) !
Pour ma part, j'estime qu'il y a suffisamment d'indices pour étayer la thèse du tuba. Si elle n'est pas certaine, elle est néanmoins fortement probable. Après tout, la recherche fonctionne un peu aussi comme ça : il y a des faits, des preuves, et il faut faire fonctionner son imagination pour trouver une explication cohérente en fonction des éléments dont on dispose !

Loïc Charpentier
27/08/2008, 13h12
Merci à tous, sincèrement, pour vos avis, votre doc et vos infos ! Grâce à ce genre de discussion, le montage d'un peu de plastique devient une enquête passionnante ! On se croirait dans "les experts" (j'adore !) !
Pour ma part, j'estime qu'il y a suffisamment d'indices pour étayer la thèse du tuba. Si elle n'est pas certaine, elle est néanmoins fortement probable. Après tout, la recherche fonctionne un peu aussi comme ça : il y a des faits, des preuves, et il faut faire fonctionner son imagination pour trouver une explication cohérente en fonction des éléments dont on dispose !

Mais c'est un tuba, Saint Thomas! :rire4: C'est comme la boite d'ampoules que tu traines dans ta bagnole, tu l'as mais tu ne t'en sers pas! ...En tous cas sur le Front Ouest, où, grosso merdo, les ponts encaissaient, sans trop de problèmes, le poids d'un Pantherounet. :cool:

gazoil
27/08/2008, 15h32
Mais c'est un tuba, Saint Thomas! :rire4: C'est comme la boite d'ampoules que tu traines dans ta bagnole, tu l'as mais tu ne t'en sers pas! ...En tous cas sur le Front Ouest, où, grosso merdo, les ponts encaissaient, sans trop de problèmes, le poids d'un Pantherounet. :cool:
Super ! donc, on est entièrement d'accord !:danse::yahou: