PDA

Voir la version complète : Chasseurs d'épave (I & II)

Greif62
05/03/2011, 22h27
Pour les amateurs de marine: "Chasseurs d'épaves", de Clive Cussler, les deux volumes écris par celui qui a découvert le Hunley, et qui est par ailleurs un excellent romancier et raconteur d'histoire... et qui continue d'aimer les français après s'être accroché avec notre Marine Nationale pour avoir cherché une épave la où il ne fallait pas...

michel
05/03/2011, 22h30
Clive Cussler ?

Greif62
05/03/2011, 22h34
Oooops! Désolé, oui, c'est bien lui. Je corrige et complète.

Greif62
06/03/2011, 10h57
Suite à la remarque constructive d'Antoine, je vais essayer de trouver un peu de temps pour étoffer tout ça.:pardon:

Par contre pour les couvertures, comme il y a plusieurs éditions et que je ne suis pas doué pour ajouter des photos, merci d'avance à ceux qui réussiront à le faire...:clinoeil:

Bon, pour ce qui est de Clive Cussler, en dehors d'être un bon romancier, c'est aussi un "chasseur d'épaves", avec son association qui reprends le nom de l'agence de ses romans, la NUMA. En bref, il fait des recherches historiques en archives, puis va sur le terrain et soit ouvre des chantiers de fouilles soit plonge sur place pour retrouver des épaves de navires. C'est, entre autre lui qui a retrouvé le CSS Hunley, un des premiers sous-marins et navire historique de la guerre de Sécession.

Les deux bouquins retracent par chapitre ses recherches et parfois, mais pas toujours la découverte d'un certains nombres de navires, en débutant par un récit de la vie et disparition du navire en question, les recherches dans les archives puis les galères sur le terrain et enfin la découverte. Les bouquins sont accompagné d'un petit cahier de photos correspondant aux divers chapitres.

Dans le premier, il y a:
-le vapeur "Lexington" (1840)
-le vapeur de la guerre de Sécession "Zavala" (1842)
-les USS "Cumberland" et CSS "Florida" (1864)
-le monitor CSS "Arkansas" (Juillet 1862)
-le monitor USS "Carondelet" (Février 1862)
-le CSS "Hunley" (Sous-marin) (Février 1864)
-une locomotive (disparue en 1878)
-les HMS "Pathfinder" et les U-Boot "U-21" et "U-20" (1ére G.M.)
-le transport de troupes "Léopoldville" (Coulé en 1944)

Dans le deuxième:
-l' "Aimable" (le voilier de l'explorateur La Salle)
-le vapeur "New Orleans"
-les monitors "Manassas" et "Louisiana"
-le vapeur USS "Mississipi"
-le siège de Charleston
-le canon de San Jacinto
-la "Marie Celeste"
-le vapeur "General Slocum"
-le vapeur SS "Waratah"
-le RMS "Carpathia"
-l'"Oiseau Blanc" de Nungesser et Coli (toujours pas retrouvé d'ailleurs)
-le dirigeable USS "Akron"
-le PT-109

Voilà, voilà.

En fait, c'est le récit des galères et échecs et de l'acharnement des chercheurs qui me semble le plus intéressant, mais comme le "personnage" est éminemment sympathique...:clinoeil:

michel
06/03/2011, 11h09
:salut:

J'ai lu tous les livres de Cussler publiés en langue française et je ne m'en suis jamais lassé.

Son site : c'est en anglais évidemment.

http://www.numa.net/clive_cussler.html

La liste de ses expéditions :

http://www.numa.net/expeditions/siege_of_charleston_expedition.html