PDA

Voir la version complète : HISTORIQUE "Le chaudron de Tcherkassy-Korsun"

x
04/06/2011, 11h08
http://img28.imageshack.us/img28/4979/51sqwidqu9lss500.jpg

"Le chaudron de Tcherkassy-Korsun" - Jean Lopez

La bataille dite de Tcherkassy pour les Allemands et de Korsun pour les Russes écrit le dernier épisode d'une série d'opérations largement ignorées, la "bataille pour le Dniepr", la plus importante du conflit germano-soviétique, après Barbarossa, par sa durée et par les effectifs engagés.
De septembre 1943 à février 1944, en effet, la moitié de l'Armée rouge affronte pour la possession du grand fleuve ukrainien la meilleure part de la Wehrmacht. Si les Soviétiques connaissent à cette occasion leur plus grave fiasco aéroporté, ils réussissent des rocades et des percées remarquables tandis que les Allemands se montrent incapables de transformer en succès durables les coups de boutoirs de neuf Panzerdivisionen, pourtant magnifiquement conduits par Manstein.
L'ouvrage offre une description minutieuse de l'encerclement de deux Corps allemands à Korsun et des 26 jours de combats acharnés, menés dans les pires conditions météo, qui préludent à leur délivrance partielle. Ces combats, peu connus, ont causé aux Allemands plus de pertes en chars que la bataille de Koursk ! Jean Lopez livre ici un récit haletant, très documenté, sur les calculs et les obsessions d'Hitler et de Staline, sur les performances de Vatoutine, Koniev et Manstein, mais aussi sur les souffrances inouïes vécues par quatre millions de Landsers et de frontoviki.
Le lecteur trouvera aussi d'importants aperçus sur le transport aérien allemand, sur les forces aéroportées soviétiques, sur le grand passage à vide de l'arme blindée rouge ainsi que sur le rôle de l'encerclement dans les deux pensées militaires qui s'affrontent.

Emmerich
15/09/2011, 11h43
Bonjour,

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre... c'est une étude approfondie des combats durant cette période.

Par contre je regrette que l'auteur est toujours un parti pris en faveur des soviétiques à peine dissimulé...

[edit Navy] la rubrique Bouquin n'a pour objet que de parler des livres eux memes, pas des idées qui tournent autour du sujet, quel que soit ou non leurs bienfondé

Mais bon c'est une reflexion personnelle complétement en marge de ce livre... et qui n'enlève absolument rien au plaisir que j'ai pris lors de la lecture.

A+ Emmerich

Navy
15/09/2011, 12h03
Emmerich,

j'ai modifié ton post, pas de HS, merci :salut:

sans compte
15/09/2011, 12h11
acheté la semaine derniere pour les soirées d'hotel...
toute cette collection Economica est fabuleuse ; dommage que ce soit cher et quasi impossible a trouver en seconde main...

Emmerich
15/09/2011, 12h47
[edit Navy] la rubrique Bouquin n'a pour objet que de parler des livres eux memes, pas des idées qui tournent autour du sujet, quel que soit ou non leurs bienfondé

Ok je ne le ferais plus...

Emmerich

zebulon
15/09/2011, 22h43
très bon livre,on a le tournis a l’évocation de ces corps d'armées,armées de tank,groupes d'armées engloutis dans la bataille
je pense acheter la série d'ouvrage écrits par jean Lopez car j'aime sa façon claire et concise d'exposer les faits,et qui plus est apporte un regarde quelque peu nouveau sur cette période

domsuhr
16/09/2011, 13h44
C'est le troisième de Jean Lopez que je lis et c'est comme d'hab'...une mine d'infos
Des références bonnes à excellentes...
Koursk est dans sa deuxième édition...

Concernant Economica, c'est vrai que c'est pas donné...Mais pour les sujets qui nous concernent, c'est parfois du très lourd (tactique théorique de Yakovleff) ou un peu brouillon comme Les erreurs stratégiques du IIIe Reich pendant la Deuxième Guerre mondiale de Bernard Schnetzler. Bref comme chez Heimdal je suppose, du très bon et du moins bon...Ca dépend des auteurs...:pardon:

x
16/09/2011, 14h07
Koursk est dans sa deuxième édition...

:outch:A ce sujet, quels sont les ajouts de cette nouvelle version ?????

J'ai l'ancienne édition que je n'ai pas encore lue.

domsuhr
17/09/2011, 14h42
:outch:A ce sujet, quels sont les ajouts de cette nouvelle version ?????

J'ai l'ancienne édition que je n'ai pas encore lue.

Une bonne réponse ici :

http://historicoblog3.blogspot.com/2011/04/jean-lopez-koursk-les-quarante-jours.html

:salut:

x
17/09/2011, 17h57
:super: :cool:Merci m'sieur.

Je vais donc acquérir cette nouvelle mouture.:clinoeil:

domsuhr
22/09/2011, 12h48
Comme déjà dit, en cours de lecture...:documentation:

J'ai malheureusement trouvé quelques erreurs (de mémoire) :

Pour les pinailleurs :

page 89, la s. H. Pz Abt. 509 est à effectif complet et possède 45 Tiger I. Ce n'est que la 3. Kompanie qui participe au combat, et peut-être une partie de la 2. Kompanie. L'unité est étalée sur plus de 200km! De plus elle ne perd pas 10 Tigre au 8 novembre mais 6 au 10 nov.
page 94, la 1 Pz.Div ne possède pas 120 Panther dans le Pz. Reg. 1 mais bien 76 comme il l'indiquait plus haut. De plus, la seconde Abteilung est aussi à effectif complet soit 94 PIV et non 50 et qq! De plus l'unité ne vient pas juste du Péloponèse mais stationnait déjà depuis au moins 1 mois sur le front de l'Est. La I/PR1 étant stationnée en Italie puis en Allemagne pour recevoir ses 76 Panther et rejoint ensuite la division mère...

Pour les puriste comme Maître Alain :

la s. H. Pz Abt. 509 n'est pas un bataillon mais une Abteilung.
Le nom de Mark IV affecté à un Panzer IV me fait grincer des dents...:triste:

Enfin, ce qui me dérange toujours, c'est les cartes, quasiment aucun auteur n'arrive à coller ses cartes sur les pages des évènements...

Bref ne vous fier pas trop aux chiffres, mais c'est une bonne lecture tout de même...:clinoeil: