PDA

Voir la version complète : C est du heller ! soleil royal

Bruno59
26/02/2012, 16h41
c est du heller de la bonne maquette française qui a une époque nous sortait des kits d exeption :

ça se passe ici :

http://www.laroyale-modelisme.net/t7543-soleil-royal-heller-1-100#149998

http://img11.hostingpics.net/pics/216787DSC0018.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/440041DSC0001.jpg

un super montage de plusieurs années quand meme !:mur:

les haubans :outch: :choque::mur::mur::mur:
bon courage a ceux qui se lancerait dans ce montage et qui nous ferait un pas a pas ici meme ! :clinoeil:

dispo ici : http://www.monsieurmaquettes.com/bateaux/11644-bateau-le-soleil-royal-heller-he80899.html

zurich
26/02/2012, 19h17
Je suis une truffe complète en matière de bateau, mais celui-là m'a toujours fasciné au plus haut point.
Et quand c'est du montage comme çà... :tongue:

Bruno59
26/02/2012, 20h31
Je suis une truffe complète en matière de bateau, mais celui-là m'a toujours fasciné au plus haut point.
Et quand c'est du montage comme çà... :tongue:

c est vrai il y a la qualité du travail mais échelonné sur plusieurs années !
a nous de nous poser la question avons nous la patience d en faire autant !!
je pense que nous en somme tous capable, et puis quand on voit le résultat ça donne envie meme si par moment ce sera :mur::mur: :pleure::rale:
moi je verrait bien ça sur le buffet de la salle a manger et voire la tète des invités !! a la place des bibelots de madame ! par contre sous aquarium
je me voit pas faire les poussieres dessus tout les semaines :etourdi:

http://img231.imageshack.us/img231/3838/soleilroyaladsurcouf2.jpg (http://img231.imageshack.us/i/soleilroyaladsurcouf2.jpg/)

CYJLCH
27/02/2012, 08h21
Je l'avais monté début des années 90.
Six mois de travail à raison de trois heures par jour, je crois me souvenir qu'il m'a fallu 5 ou 6 pots de Tamiya Gold rien que pour la décoration :perturbe:

Malheureusement j'ai oublié de prévoir la vitrine qui allait avec :etourdi: ... deux déménagements ont fait le reste.
Irrécupérable aujourd'hui.

Pour ceux qui seraient tenté de construire le kit, je conseillerais de passer le haubanage à la cire d'abeille avant montage, pour éviter que la poussière ne s'y accroche.

Par contre, on voyant les photos postées par Bruno59, je constate que l'auteur du kit a oublié qu'une partie du gréement était généralement goudronnée, (on peut même trouver du cordage préparé à cet effet chez les fabricants de kits en bois).

Mais malgré cela c'est du très beau travail !

A+

Cédric :salut:

Bruno59
27/02/2012, 12h40
Je l'avais monté début des années 90.

Malheureusement j'ai oublié de prévoir la vitrine qui allait avec :etourdi: ... deux déménagements ont fait le reste.
Irrécupérable aujourd'hui.

il est reparti a l état que tu la eu (en kit !) :rire2:

je savait pas que tu l avait attaqué peut tu nous dire si tu a eu beaucoup de dificultés a le faire
et puis un avis concernant la maquette par elle meme ?
merci
:merci:

jojo
27/02/2012, 17h16
Il y a quelques années, des amis m'ont proposé de remettre en état cette maquette, montée il y a bien longtemps...
Et revenue de corse, suite à de nombreux plastiquages de la maison...

Haubanage un peu destroy,
Pas mal de poussière,

J'ai renoncé...

C'est pas beau, hein ?
J'ai honte...

:passur::huh::huh::huh:

Joël

tatoo
27/02/2012, 22h21
tres belle maquette bravo :clap::clap::clap:ca me rappel que j'ai fait des bateaux mais en bois

Navy
27/02/2012, 22h24
Joli navire :bravo:

zebulon
27/02/2012, 22h56
superbe bâtiment!
je me souvient avoir commencé le montage,j'avais une douzaine d'années
j'ai du couper et casser quelques stères de bois pour accumuler suffisamment d'argent de poche pour me le payer,avec la rallonge du noël+anniversaire,c'est que ça coutait une fortune à l’époque,peut-être 300 francs!(:closedeyes:)
mais ça a été bien trop compliqué pour moi à cette époque,notamment quand j'ai attaqué les haubanages(des cadres de montages étaient fournis si je me souvient bien)
dommage,seule la coque aura été terminée avant qu'un pétard bison ne lui règle son affaire!theorie du ok:pirate:

CYJLCH
28/02/2012, 08h46
il est reparti a l état que tu la eu (en kit !) :rire2:

je savait pas que tu l avait attaqué peut tu nous dire si tu a eu beaucoup de dificultés a le faire
et puis un avis concernant la maquette par elle meme ?
merci
:merci:

Pas vraiment de difficultés mais il faut énormément de patience et pas mal de place pour gérer les assemblages et la peinture.
Il y a quand même près de 2300 pièces ! Même les volées des canons sont en deux parties :outch:

Pour le haubannage, il faut un minimum de documentation générale sur ce type de navires, et faire de préférence une copie du plan de montage sur laquelle on reporte en fluo les diverses étapes d'une page à l'autre. Les poulies étaient ne plastique et je me souviens qu'il fallait systématiquement agrandir les passages des cables :rale:, si c'était à refaire, je les achèterais en bois.
J'avais aussi retravaillé les mantelets des canons (qui ne tiennent quand même pas tous seuls ouverts) et détaillé l'arrimage de ceux du pont supérieurs. Long mais le résultat donnait bien.
Le pire ce fut la peinture du chateau arrière et des bouteilles, le tout au pinceau allant du 0 au triple 0 :mur:

On peut toujours faire plus mais c'est un kit de légende en soi, celui qui a un peu de temps devant lui ne devrait pas hésiter. Dommage qu'Heller se soit limité à deux pièces dans cette collection, j'aurais été content de voir un 74 canons à l'échelle.

Je ne sais plus a quel colleur j'avais envoyé un article scanné d'une revue sur le navire, si je le retrouve je le mettrai en ligne sur photobucket.

De reparler de tout cela me donne envie de refaire du voilier tiens...déjà que je n'en sors pas avec mon stock immense de dix boites :jemerend:

A+

Pat95
28/02/2012, 08h53
Sacrée maquette !! Mon père en fait un - le même - dans les années 70. Il adorait les voiliers. Moi, à l'époque, je préférais les avions ! :pardon:
Patrick

Arvernix
28/02/2012, 09h50
J'avais fait le Saint Louis et le Royal Louis de chez Heller quand j'étais jeune mais ce bijou, je n'ai jamais pu me le payer, il valait environ 800fr à sa sortie, c'était l'équivalent de mes premiers salaires dans les années 75, Heller fournissait un astucieux système de cadre pour faire les haubans.

Bruno59
28/02/2012, 12h14
Pas vraiment de difficultés mais il faut énormément de patience et pas mal de place pour gérer les assemblages et la peinture.
Il y a quand même près de 2300 pièces ! Même les volées des canons sont en deux parties :outch:

Pour le haubannage, il faut un minimum de documentation générale sur ce type de navires, et faire de préférence une copie du plan de montage sur laquelle on reporte en fluo les diverses étapes d'une page à l'autre. Les poulies étaient ne plastique et je me souviens qu'il fallait systématiquement agrandir les passages des cables :rale:, si c'était à refaire, je les achèterais en bois.
J'avais aussi retravaillé les mantelets des canons (qui ne tiennent quand même pas tous seuls ouverts) et détaillé l'arrimage de ceux du pont supérieurs. Long mais le résultat donnait bien.
Le pire ce fut la peinture du chateau arrière et des bouteilles, le tout au pinceau allant du 0 au triple 0 :mur:

On peut toujours faire plus mais c'est un kit de légende en soi, celui qui a un peu de temps devant lui ne devrait pas hésiter. Dommage qu'Heller se soit limité à deux pièces dans cette collection, j'aurais été content de voir un 74 canons à l'échelle.

Je ne sais plus a quel colleur j'avais envoyé un article scanné d'une revue sur le navire, si je le retrouve je le mettrai en ligne sur photobucket.

De reparler de tout cela me donne envie de refaire du voilier tiens...déjà que je n'en sors pas avec mon stock immense de dix boites :jemerend:

A+

:bravo:

un grand merci a toi pour ces explications trés claire et qui pourra aider certains colleurs ici ou ailleur
voila le but d un forum aider et etre aider :bravo:

si tu veut faire un peut de bateau je te conseille le forum la royale que tu connait certainement
exelent forum et de bon conseils également :
dailleur certains membre d ici y sont également !
http://www.laroyale-modelisme.net/forum

zebulon
28/02/2012, 20h26
hum,après réflexion,c'est pas ce bâtiment que j'ai essayé de monter,et surement pas cette échelle non plus!

lostiznaos
29/02/2012, 00h08
Très très beau navire décidément, et un très beau boulot même si j'y aurais bien vu un poil de patine.:clap::clap::clap:

j'aurais été content de voir un 74 canons à l'échelle.

Et moi donc, j'en ai rêvé... Ou alors une frégate genre Flore ou Boudeuse...

L'article dont tu parles avait été publié dans MPM en trois parties je pense.

Sinon dans le genre, j'ai la boite du Victory qui dort dans mon grenier en attendant des jours meilleurs. J'avais arrêté de fumer dix huit mois pour me la payer, on se motive comme on peut, et je voulais le présenter dans l'état de la bataille d'Ouessant, mais je n'ai jamais trouvé de doc sur la déco du château de l'époque...
Un jour peut-être...

CYJLCH
29/02/2012, 08h29
Très très beau navire décidément, et un très beau boulot même si j'y aurais bien vu un poil de patine.:clap::clap::clap:

Et moi donc, j'en ai rêvé... Ou alors une frégate genre Flore ou Boudeuse...

L'article dont tu parles avait été publié dans MPM en trois parties je pense.

Sinon dans le genre, j'ai la boite du Victory qui dort dans mon grenier en attendant des jours meilleurs. J'avais arrêté de fumer dix huit mois pour me la payer, on se motive comme on peut, et je voulais le présenter dans l'état de la bataille d'Ouessant, mais je n'ai jamais trouvé de doc sur la déco du château de l'époque...
Un jour peut-être...

Effectivement, c'était un article de MPM, malheureusement je ne trouve plus où j'ai rangé le fichier pdf.

Pour le Victory, tu trouveras des informations ici, il y a un modéliste qui le "backdate" avant sa refonte de 1800:

http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=70&t=23473&start=20

Sinon, il y a toujours le Anatomy Of The Ship du navire; en général c'est ce qu'il y a de mieux.

A+

lostiznaos
29/02/2012, 09h20
Merci beaucoup pour le lien.
C'est loin d'être un projet urgent à l'heure actuelle, mais cela donne envie... Une de plus.
A+
Gilles(Lostiznaos)

MOSKO
29/02/2012, 19h40
Un superbe modèle ! Bravo...

Mosko.:bravo:

Bruno59
01/03/2012, 05h24
un commentaire concernant la maquette par celui qui a fait ce chef d oeuvre :

Voici mon petit commentaire:

LE SOLEIL ROYAL HELLER:
« Ceci est la maquette plastique la plus difficile au monde »

Ce n’est pas moi qui le dit mais les Américains.

Le soleil Royal. Heller

2300 pièces, dont plus d’une centaine de canons.

On pourrait écrire un livre entier sur la construction de cette maquette, rien que le montage et

la peinture de son château arrière constitue en soit un petit exploit, dans la mesure ou la lanterne centrale et juchée sur une couronne qu’il faut plier et centrer-coller à l’aide d’une pièce spéciale.( a faire du premier coup, sinon c’est foutu) Sans compter les innombrables sculptures et bas reliefs à dorer (après avoir passé la peinture bleu Roi).

On commence justement par la peinture de la coque et des nombreuses membrures à qui il faut donner l’aspect du bois. chose relativement facile grâce au plastique Heller nervuré à souhait. Rien que pour peindre les deux demi coques il faut compter une bonne semaine de boulot a plein temps (hé oui, il faut avoir le geste précis et ne pas dévier) pas question d’aérographe dans ce cas précis.

Ensuite, il faut coller les deux demi coques et les fixer avec une pince pour une bonne jointure

et laisser sécher 24 heures.

Après on passe déjà à la fixation des cordages internes tels que les grelins d’ancre par exemple, avec le calcul des longueurs à respecter.

Puis viennent la fabrication des canons, cabestans et toutes pièces comprises dans les fonds.

Pour les canons le calcul est simple :

1 canon = 5 pièces x 100 = 500 ! sans compter le ponçage (les futs de canons sont séparés en 2 !)+ peinture bronze + peinture noire (sans parler de l’arrimage de l’ensemble)

Prévoir aussi de peindre en rouge l’intérieur de la coque (bien qu’on y verra absolument rien,

une fois tout refermé, sauf au bord des sabords)

Ensuite montage des ponts (dont un à monter en force à l’aide d’une ficelle, en pliant la coque, d’où la bonne tenue de la colle !)

Ne pas oublier avant de placer le premier pont la pièce qui recevra la grand mât, à fond de cale !

Si on choisit de tout ouvrir (comme dans mon cas)bonjour, le collage et bon centrage des canons !.

Bref, ça ne manque pas de boulot. Surtout quand arrive la mise en place du haubanage et du gréement…..Une machine a fabriquer les haubans est fournie…patience et longueur de temps……Ensuite, les voiles et vous pouvez vous lancer dans la couture..

Un an de boulot presque à plein temps..

Multiplié par deux, puisque je l’ai fait 2 fois (c’est là qu’on voit le temps dont on disposait chez les parents)..

Veuillez pardonner la qualité des photos polaroid..(+de 30ans!)

A+

Le premier:

a voir ici : http://www.laroyale-modelisme.net/t638-soleil-royal-vaisseau-au-1-100e-par-surcouf-heller

Bruno59
08/04/2012, 05h46
Le Soleil Royale vu par nos amis allemand :

http://www.modellboard.net/index.php?topic=24946.0 :rose::rose:

christophe 24
08/04/2012, 09h10
un grand malade quel boulot !!