PDA

Voir la version complète : pigments "MIG" contre pastels d'artistes

gibsonfndr
13/04/2006, 17h46
Lors d'un intéressant débat sur un autre sujet, j'ai évoqué le peu de cas que je faisais des fameux pigments MIG, me contentant de pastels et en étant (comme mon maître à penser S. Zaloga) tout content.
Ne demandant qu'à apprendre (et c'est bien pour cela que nous sommes sur ce forum non ? ) je lance le débat.
Quelqu'un peut il nous expliquer en quoi ces produits sont différents dans leur conception, leur utilisation et leur résultat ...
Allez messieurs ! on se jette à leau !

Gris Patrice
13/04/2006, 17h56
Bonjour.
Le prix et la mode :rire2:.
Patrice :salut:

gibsonfndr
13/04/2006, 18h06
Bonjour.
Le prix et la mode :rire2:.
Patrice :salut: non non ! pas de ça !:rire2:
c'est exactement ce que je pense mais quelqu'un m'a dit (djiti je crois ?) que c'était différent ... j'aimerai donc que l'on m'explique :glare:

calou
13/04/2006, 18h15
Perso, je peux pas t'expliquer, j'utilise des pigments de chez CMK....:alex_:

goose952
13/04/2006, 18h41
apres avoir prix conseil aupres de mon gentil papa :langue2: (artiste peintre entre autre)
il en est ressorti qu'un pigment reste un pigment c'est à dire un minéral naturel ou chimique ayant des facultés colorantes.

il existe 3 types de pigments :

- pigments minéraux (tes pastels en batonnets Gibson et les pigments mig de DJITI )

- pigments organiques ( ils complementent les pigments minéraux afin d'obtenir des nuances dans une gamme de couleurs)

-les pigments metalliques qui proviennent de métaux non ferreux réduits en fines lamelles enrobés de stéarine leur perméttant de se tenir en suspension dans un liant (utilisation la plus usitée dans le domainedu BTP ou de l'automobile)

en résumé la pastel de Gibson et le produit MIG de DJITI sont de la même veine. ils sont tout les deux diluables dans un liant de type peinture, essence de thérébentine, withe spirite etc....

en gros après c'est votre banquier qui décide!!!!!

voila je tiens a votre dispo le bouquin suivant via scan :
"technologie de la peinture"
de Serge PLATEL et Robert GILLARD
parut aux editions André CASTEILLA

gibsonfndr
13/04/2006, 18h57
apres avoir prix conseil aupres de mon gentil papa :langue2: (artiste peintre entre autre)
il en est ressorti qu'un pigment reste un pigment c'est à dire un minéral naturel ou chimique ayant des facultés colorantes.

- pigments minéraux (tes pastels en batonnets Gibson et les pigments mig de DJITI )

- pigments organiques ( ils complementent les pigments minéraux afin d'obtenir des nuances dans une gamme de couleurs)

-les pigments metalliques qui proviennent de métaux non ferreux réduits en fines lamelles enrobés de stéarine leur perméttant de se tenir en suspension dans un liant (utilisation la plus usitée dans le domainedu BTP ou de l'automobile)

en résumé la pastel de Gibson et le produit MIG de DJITI sont de la même veine. ils sont tout les deux diluables dans un liant de type peinture, essence de thérébentine, withe spirite etc....

c'est ce que j'aime sur ce forum ! il y a des gens qui savent !
"pigments métalliques" comme dans "blanc de titane" ?
ou "jaune cadmium" ?
lesquels sont les meilleurs ?

goose952
13/04/2006, 19h09
c'est ce que j'aime sur ce forum ! il y a des gens qui savent !
"pigments métalliques" comme dans "blanc de titane" ?
ou "jaune cadmium" ?
lesquels sont les meilleurs ?

par pigments metalliques j'entend les couleurs dites metallique comme , l'or ,l'alu, et tout leur dérivés . le blanc titane et le jaune cadmium sont des appelations comme magenta, cyan, outre mer etc...... en aucun cas elles font parti des pigments metalliques.

après question efficacité entre pigments de toute facon tu as pas le choix pour la maquette et la peinture sur toile (peinture artistique) c'est du pigment minéral ou alors un mélange de minéral+de l'organique pour donner plus de variété pour une seule couleur , ce que l'on appel communément des nuances.

voila voila

foxito
13/04/2006, 20h49
Moi perso je n'ai utilisé jusqu'à présent que des pastels secs Faber Castel et je n'ai pas à m'en plaindre! :langue2:

Tommy
13/04/2006, 21h07
au risque de me repeter pour la quinzieme fois, j'utilise les mig parce que ce sont les seuls qui passent a l'aero !! personne ne passe ses pigments a l'aero ici ??? les cmk bavent et font des taches , les pastels secs j'en parle meme pas ; j utilise ces derniers et les cmk au pinceau, les migs aussi bien sur au pinceau de temps en temps : c'est surout en fonction de la teinte choisie....

foxito
13/04/2006, 21h40
Oui j'ai oublié de préciser que je les applique au pinceau. Mais je ne jette la pierre à personne, je donnais juste la technique que j'emprunte! :mellow:

djiti
13/04/2006, 21h54
au risque de me repeter pour la quinzieme fois, j'utilise les mig parce que ce sont les seuls qui passent a l'aero !! personne ne passe ses pigments a l'aero ici ???

si moi et c'est d'ailleurs ce qui me poussent a dire que c'est pas la meme chose

pigment mig et batonnet de pastels meme chose ????non

un pigment c'est un colorant dans le cas de mig en tout cas (d'ailleurs cest pas les miens ce sont ceux a mig ,moi les miens je les achete en pot de 500gr a 1.70€....a bon entendeur) un colorant c'est fait pour etre dilué !!!! tu le joint a un medium ou un liant acrylique (ce qui chez mig prend le nom de epaississant) et tu obtient ta peinture acrilyque c'est aussi simple
ta pastels ne sert pas a faire de la peinture , elle sert avant tout a desinné avec donc tu as un support sec pour dessiné (ya que nous petits colleurs fourbe qui fait de la poussiere avec)
prend un pigment et dessine avec ,et bien tu avoir besoin de tonnes et de tonnes de pigment !!!!!

c'est simple comparatif tout bete , dessine avec de la suie et dessine avec du charbon
le charbon tu y arrivera mieux qu'avec de la suie
par contre dilue du charbon et dilue de la suie tu verra que la suie se dilue mieux (j'ai fais une farce a un de mes patrons lors de mes stages et la suie colore tres bien la platre et sur un plafond sa rend super)

les pastels sont super pour faire de la poussiere avec brossage mais dilué c'est pas top
les pigment sont nickel pour faire de la poussiere en dilution mais par brossage bin t'a pas fini d'en utilisé pour avoir un rendu a moitié equivalent a de la pastels

la pastels a ses avantage dont je profite , et les pigment a ses avantages que je profite aussi
donc comparé des pastels au pigment bin ca me fait rire car c'est comparé deux chose pas pareil
http://img446.imageshack.us/img446/4000/10011026bu.jpg

cyril
13/04/2006, 22h35
Les pigments et les pastels c'est pas exactement la même chose… Les pastels c'est du pigment avec un autre produit qui permet de faire tenir le tout, un liant quoi, qui biensûr vient dénatuer les caractéristiques des seuls pigments si on le résuit en poudre ou si on le mouille.

Christophe Boulant
13/04/2006, 23h07
pour moi ce n'est pas la meme chose , pastel et pigments sont complementaires
apres des pigments ya pas que chez mig....

djiti
13/04/2006, 23h31
pour moi ce n'est pas la meme chose , pastel et pigments sont complementaires
apres des pigments ya pas que chez mig....

bin ouais c'est carement ca
moi j'utilise les deux
mais j'ais qu'un pot de mig

le reste je vais dans un petit boui boui pour artiste (pourtant je suis pas artiste) et je trouve des pigment qui se raproche le plus a mon gout des mig
je les paye vraiment pas cher (private joke:c'est la dame qui parle aux arbres :rire2: )

gibsonfndr
14/04/2006, 07h28
au risque de me repeter pour la quinzieme fois, j'utilise les mig parce que ce sont les seuls qui passent a l'aero !! personne ne passe ses pigments a l'aero ici ??? les cmk bavent et font des taches , les pastels secs j'en parle meme pas ; j utilise ces derniers et les cmk au pinceau, les migs aussi bien sur au pinceau de temps en temps : c'est surout en fonction de la teinte choisie....
Justement ! je n'ai jamais entendu parler de passer les pastels à l'aéro ! pourquoi ? comment ? quel rendu ?

gibsonfndr
14/04/2006, 07h39
bin ouais c'est carement ca
moi j'utilise les deux
mais j'ais qu'un pot de mig

alors voici enfin des infos !
Perso j'ai compris depuis longtemps ce qu'était un pigment. Ils servent à faire de la peinture OU des pastels. Ce sont exactement les même. Il n'existe pas 36 façons de faire du rouge ou du bleu. Seules quelques variantes et d'ailleurs du choix des pigments dépend la qualité finale de la peinture.

Maintenant je n'ai jamais lu ou vu quelque chose concernant des pigments passés à l'aéro !
A quel moment fais tu cela et pourquoi ?
Bien entendu mes pastels ne me servent qu'à faire de la poussière !
Si il s'agit des fameux "filtres" je les fais à la peinture (souvent huile) diluée et éventuellement passée à l'aéro.
Allez Djiti essplique !

goose952
14/04/2006, 08h07
alors voici enfin des infos !

Allez Djiti essplique !

pas mieux que gibson, tu peux m'apprendre a moi aussi DJITI car la je suis un peux largué !:mellow:

djiti
14/04/2006, 09h14
ceci n'engage que moi
je passe les pigments a l'aero pour donné un rendu poussierreux accentué c'est a dire une projection de boue legere et seche sur un garde boue par ex

cette idée m'est venue quand je lavais ma bagnole dans ma campagne je roule souvent sur des routes sales et terreuse une accumulation se fait et quand sa seche ya un rendu granuleux et une couleur peu commune
le rendu me plaisais et je voulais faire pareil sur mes bouzes

j'ai tenté les pastels dans l'aero hier soir (l'idée de faire avant ne m'etait pas venu car je savais que c'etait trop sec ) la pastels se dilue trop mal et la reduction en poudre est pas assez fine (je m'y prend comme un manche peut etre ,mais papier de verre contre pastels j'ai que ca en tete ,sinon ya le cutter...) ca as bouché directement ma buse ,j'ai alors dilué mais c'etait une vrai cochennerie j'avais le white qui se barre dans un sens et la pastels qui allais la ou fallais pas ,c'est comme metre du sable dans un karcher (pour ceux qui ont essayé :langue2: )

les pigments eux ca marche de suite car il sont fait pour etre dilué
une fois dilué le pigment se sent bien et se melange tres bien ,etant donné qu'il est plus gras que la pastels le melange est plus homogene , et ton melange est tout simplement une peinture donc dans l'aero c'est du bonheur
et le pigment plus ou moins dilué le rendu sera plus ou moins granuleux

chaques produits son utilité

maintenant je pretent pas posseder la bonne parole

Striker
14/04/2006, 09h44
La dame qui parle aux arbres héhéhé

Bon en tout cas, djiti, belle démonstration pour la diff pastel/pigments
Faudra que tu me présente la dame que je lui achete un peu de "poudre" à défaut d'entamer la discut avec :rire2:
Jcroie qu'elle vend aussi le liant acrylique non ?

Sinon, tu as réparé ton aéro ? (désolé pour les autres, je sort un peu du contexte de ce topic :mellow: )

Par contre, le pastel, ca tient aussi mal que les pigments une fois sec sur les maquettes ?
Et dans les deux cas, je crois que la teinte initiale change si on met un voile de vernis sur la maquette non ?

Berrebi Olivier
14/04/2006, 09h47
Les pestels, je les souffles à la paille :langue2: J'en gratte une bonne quantité (les miens ne coutent pas cher car achetés en solderie. Se sont en fait des palettes de maquillage pour dame genre 25 couleurs pour 2€) que je place sur une feuille cartonnée. Une simple feuille de papier à tendance à plier. Je me met dehors (trés important pour les gens mariés/en couple/ou vivant chez leurs parents) , j'imbibe vite fait mon kit avec de l'essence de thérébentine avec un gros pinceau là où je vais souffler et avec ma paille je souffle le pastel en direction de l'endroi sur le kit où je veux qu'il aille. S'il y en a trop, je frotte un petit coup et voilà.
Cela s'apelle de l'aéro Olivier fonctionnant de 0 à 7 bars. Attention à ne pas aspirer cela colle trés bien aux bronches. Sans pub, les pailles à Ronald sont trés bien car un plus larges que la moyenne.
Quand aux Pigments il est impossible de vernir par dessus puisque se sont des composants de peinture et qu'ils vont se diluer dans le vernis. Encore sans pub pour moi les meilleurs sont de la marque Sennelier. Prix variables selon le type de pigment mais genre 6€ le flacon de 300g
Olivier

grumlyy
14/04/2006, 09h48
Salut à tous,

je ne prononcerai pas sur les différences pastel / pigment car c'est un peu trop technique pour moi.
Par contre, je pense que le prix est un faux problème. Ok, c'est 4€ le petit pot (cher pour un débutant), mais perso, avec un pot, j'ai déjà empousiéré 5 kits et il en reste dans le pot, et on peut pas dire que j'y vais molo, y'a qu'a voir mon JS-III, mon sherman ou mon stalinetz. Cela ramène le prix à moins d'un euro par kit, moins cher que le pot de peinture Tamiya que je vide pour peindre le kit.
Pour économiser, je soupoudre le kit allégrement sur une feuille blanche A4, je secoue, je récupère l'excedent que je remet dans le pot.

Je ne doute pas qu'il doit exister des solutions alternatives moins couteuses, mais je suis content du résultat obtenu. J'ai essayé les pigments Sennelier, vendu en pot de 200ml, solution plus économique, mais je n'obtient pas le même résultat, donc je reste sur la solution Mig, au risque de passer pour un gros plein de sous, victime de la mode.

A+ eric :salut:

Berrebi Olivier
14/04/2006, 09h53
c'est ce que je dis plus haut Sennelier se sont des pigments, pas des pastels. Pour faire de la poussière, il faut des pastels, les pigments sont les composants de la peinture et donnent la couleur
Olivier

goose952
14/04/2006, 10h01
ceci n'engage que moi
je passe les pigments a l'aero pour donné un rendu poussierreux accentué c'est a dire une projection de boue legere et seche sur un garde boue par ex

cette idée m'est venue quand je lavais ma bagnole dans ma campagne je roule souvent sur des routes sales et terreuse une accumulation se fait et quand sa seche ya un rendu granuleux et une couleur peu commune
le rendu me plaisais et je voulais faire pareil sur mes bouzes

j'ai tenté les pastels dans l'aero hier soir (l'idée de faire avant ne m'etait pas venu car je savais que c'etait trop sec ) la pastels se dilue trop mal et la reduction en poudre est pas assez fine (je m'y prend comme un manche peut etre ,mais papier de verre contre pastels j'ai que ca en tete ,sinon ya le cutter...) ca as bouché directement ma buse ,j'ai alors dilué mais c'etait une vrai cochennerie j'avais le white qui se barre dans un sens et la pastels qui allais la ou fallais pas ,c'est comme metre du sable dans un karcher (pour ceux qui ont essayé :langue2: )

les pigments eux ca marche de suite car il sont fait pour etre dilué
une fois dilué le pigment se sent bien et se melange tres bien ,etant donné qu'il est plus gras que la pastels le melange est plus homogene , et ton melange est tout simplement une peinture donc dans l'aero c'est du bonheur
et le pigment plus ou moins dilué le rendu sera plus ou moins granuleux

chaques produits son utilité

maintenant je pretent pas posseder la bonne parole

merci DJITI trés instructif, :cacestdukit:

par contre refait l'essai en diluant ta pastel soit dans de l'alcool a brulée ou de l'essence a briquet

Striker
14/04/2006, 10h48
Tiens à titre indicatif, j'ai par erreur ajouté de l'alcool a bruler dans du Mig "suie" dilué a l'essence F .
Le résultat : Tout les pigments sont passés dans l'alcool a bruler mais au lieu de donner un nouveau mélange fluide comme pour l'essence F, le mélange pigments + alcool a bruler m'a donner un fluide TRES noiratre,épais et à la surface très rugueuse une fois sec... je ne sais pas si c'est la concentration ou non mais cela donnerai un super aspect pour quelque chose qui a brulé ou très souvent oxidé.

Si c'est reproductible bien sur...

djiti
14/04/2006, 11h03
j'ai essayer pas mal de diluant
certes ca se dilue mais aussi bien qu'un pigment

bon ensuite pour les pigments mig
regardez ce que j'utilise en pigment

http://img143.imageshack.us/img143/3281/img09143ct.jpg

je viens juste de les acheter

pour le tout j'en ai eu pour 3.10€TTC
ce sont les meme chose que les mig en tout et pour tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce soir des que je rentre chez moi (vers 22h) je vous fais les test en image

je ferais la dilution avec :white ,alcool a bruler
dilué et non dilué

sinon la dame qui tient la boutique ma montré ca
http://img115.imageshack.us/img115/2436/img09155jc.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/8072/img09161gt.jpg

c'est un produit assez epais et possible d'etre epaissi encore
je pense qu'on peus faire de la boue avec
j'essais aussi ce soir et je vous tiens au courant

goose952
14/04/2006, 11h33
on attendra avec impatience DJITI !!!

tu va devenir le PIERRE BELMARRE ou le JEROME BONALDI OFFICIEL du forum je pense !!!! :rire:

gibsonfndr
14/04/2006, 12h17
Les pestels, je les souffles à la paille :langue2: J'en gratte une bonne quantité (les miens ne coutent pas cher car achetés en solderie. Se sont en fait des palettes de maquillage pour dame genre 25 couleurs pour 2€) que je place sur une feuille cartonnée. Une simple feuille de papier à tendance à plier. Je me met dehors (trés important pour les gens mariés/en couple/ou vivant chez leurs parents) , j'imbibe vite fait mon kit avec de l'essence de thérébentine avec un gros pinceau là où je vais souffler et avec ma paille je souffle le pastel en direction de l'endroi sur le kit où je veux qu'il aille. S'il y en a trop, je frotte un petit coup et voilà.
Cela s'apelle de l'aéro Olivier fonctionnant de 0 à 7 bars. Attention à ne pas aspirer cela colle trés bien aux bronches. Sans pub, les pailles à Ronald sont trés bien car un plus larges que la moyenne.
Quand aux Pigments il est impossible de vernir par dessus puisque se sont des composants de peinture et qu'ils vont se diluer dans le vernis. Encore sans pub pour moi les meilleurs sont de la marque Sennelier. Prix variables selon le type de pigment mais genre 6€ le flacon de 300g
Olivier paille ? poudre ? tu utilises quoi comme lame de rasoir ?
:rire2:
pardon. je ferai plus. promis.

Berrebi Olivier
14/04/2006, 12h29
je n'ais pas encore de trou dans la cloison nasale
Olivier

goose952
14/04/2006, 12h58
je n'ais pas encore de trou dans la cloison nasale
Olivier

euh!!! ......je peux dire une connerie ??? :rire2: :rire:

euh bhein finalement non, je la dirait pas sinon je vais me faire tirer dessus à boulet rouge lol :ordipourri:

Tommy
14/04/2006, 13h09
la technique d'utilisation des pastels a l'aero a été publié la première fois dans : "techniques de pointes : peinture et vieillissement des vehicules militaires, vol. 1" aux éditions Auriga Publishing International, Italie, 2003, dans les articles consacrés au Crusader et au JS 2. L'auteur du premier, Marco Sclafani mélange pigments et thinner Tamiya, pour le second, l'auteur, Marco Campanelle mélange pigments, huile de lin et terébentine.
Je peux vous assurer que ca marche très bien,on peut travailler deuus avant séchage pour des rendus délavés par la pluie par exemple, ou même apres sechage pour des rendus style : mon tank etait plein de boue, je l'ai lavé mais j'en ai laissé un peu dans les coins.....

goose952
14/04/2006, 13h19
MARCO CAMPANELLE , ca me dis quelque chose çà !!! :documentation:

mais je me demande si le premier à avoir utilisé la technique des pastels et /ou des pigments n'est pas M. VERLINDEN tous bêtement???? :documentation:

arnaud
14/04/2006, 14h24
Ben merci à tous et surtout à Michele Djiti Chevalet pour toute ces démonstrations et explications, j'ai une ribambelle de pots de pigments Mig et je ne m'ne suis que très peu utilisé jusqu'a présent car je n'en ai pas trop eu l'occasion mais avec tout ceci je vais avoir de quoi faire !!!!:langue2::langue2::langue2:

Tommy
14/04/2006, 14h24
tu rigoles ? il en aurait inondé le marché !!!!!!

Striker
14/04/2006, 15h44
tu rigoles ? il en aurait inondé le marché !!!!!!

:rire: :rire: clair, on en boufferai à toutes les sauces

Berrebi Olivier
14/04/2006, 16h09
M. Slafani mélange des pigments, et pas des pastels. Idem pour M. Campanelle.
Olivier

cyril
14/04/2006, 17h11
Olivier
Pas d'accord, il suffit juste de travailler avec des passages très légers et sans mouiller (comprendre innonder…) la surface. Je vernis mes pigments avec du vernis mate PA air sans problème, allongé avec juste un peu d'eau.

Tommy
14/04/2006, 20h16
oui ollivier j ai dit pigment pas pastel ceci dit la traduction de l article laisse vraiment a desirer

djiti
14/04/2006, 23h32
tommy a raison , les traduc laissent souvent a desiré et les amalgammes se font souvent
c'est comme les jus lavis et filtres les trois n'ont rien a voir

pour ma part j'ai fait mes ptits test

voici les nimages

en prems les produits utilisés

http://img152.imageshack.us/img152/6271/10011035mc.jpg

premiere dilution au white spirit
donc la on vois que la pastels se dilue mal enfin pas aussi bien et donc pas l'effet desiré
par contre les frangins des migs de dilue tres bien et les ocre de manet de manet se dilue meme mieux
(les produits ont recu la meme dilution)
http://img152.imageshack.us/img152/8677/10011046wj.jpg

ensuite on fait un autre melange , je rajoute le liant ou medium acrilyque (oui medium et liant sont identique )
la pastels change de couleur
les autres se comporte a merveilles

http://img152.imageshack.us/img152/8401/10011051me.jpg

ensuite je crée un autre melange , j'ajoute de la poudre d'albatre
c'est un produit que la dame m'a montré
il sert a epaissir notre melange sans pour autant changer la couleur de base
c'est assez pratique car en plus le rendu final est satiné et super pour faire de la boue
ce produit permet economie de pigment (que je paye deja pas cher en quantité) et en plus un meilleur rendu (a mes yeux)
par contre la pastel l'aime pas du tout le melange est granuleux et on change encore de couleur en plus il faut plus de temps pour que ses deux produits soit homogeneisé

de plus si je fais un autre melange :albatre+pigment (bda mig ou ocre de manet) +white spirit
on obtient une matiere grasse compacte et un peu maleables sans rapeller la composition des sticks boue de chez tamiya
enfin je dis ca comme ca hein !!

http://img152.imageshack.us/img152/5464/10011078bw.jpg

au final vous etes bien forcé d'admetre quand meme que la pastels une fois dilué c'est a dire utilisé a autre chose de son etat de poussiere suscite un changement radicale nan????
pour les autre produits ocre de manet ,pigment bda , on remarque qu'ils se travaillent aussi bien que les pigments mig
et par ex les ocre de manet se dilue mieux et vite

ensuite les pigment ocre de manet pigment bda et pigment mig peuvent etre utilisé a sec mais la consomation sera plus grosse
la pastels reste a mes yeux irremplacable

quand a mon pot en verre j'ai fais un test c'est carement pas concluant !!! dommage ,mais je reviendrais ,j'ai ma ptite idée sur le sujet

voila j'espere avoir pu eclaircir un peu l'histoire , et peut etre vous avoir convaincu

Striker
14/04/2006, 23h49
Il est fort ce bonaldjiti quand même !!

Convaincant au possible sa démonstration :cacestdukit:

Christophe Boulant
15/04/2006, 10h13
ce djiti est trop fort :rire2:

djiti
15/04/2006, 16h30
:langue2: jveus pas gacher votre week end les gars
mais mardi interogation ecrite !!! :alex_:

goose952
15/04/2006, 17h12
m'en fou j'ai une anti-seche

ah ouais djiti , j'ai oublié de te dire mardi je passe avec une surprise !!!!

djiti
15/04/2006, 20h47
ah cool j'aime les suprise !!!!
blondes brunes ?????

ok je sort

goose952
16/04/2006, 09h51
black en 7.62 !!!!:rire2:

djiti
16/04/2006, 21h30
black en 7.62 !!!!:rire2::perturbe: :perturbe:

alain taou
09/12/2006, 22h44
Je viens de lire toutes les réponses et.... pour ma part je n'est jamais utilisé les produits Mig . De nbreux produits équivalents existent sur le marché et le rendu de ces derniers n'a rien a envier aux produits mig, sinon le prix , la qualité et la quantité. J'utilise des pigments Sennelier en pot de 110g ou 200g. L'avantage : ils sont complémentaires, j'entends par là qu'ils peuvent faire pigments et pastels.
Ah oui , encore un produit bien moins cher que mon ami Philo m'avait refilé, les pigments de coloration pour le ciment, 300g ??? peut etre plus!!! y en a pour des années.
Encore une chose, au cours d'une expo, quelqu'un m'a dit ( sur une de mes maquettes ) que les pigments mig avaient un effet trés réaliste, seulement le problème , c'est que je n'est jamais utilisé ce produit, mais lui avait l'air convaincu !!! je n'est pas relevé mot mais simplement sourit

clj
09/12/2006, 22h49
Hihi j'ai eu la même reflexion avec de la terre (direct du jardin) et de la poussiere (pastel et poudre x de chez le magasin de bricolage du coin) sur le train de roulement de mon Stuart.:rire4:

LeXav
13/12/2006, 16h37
Auto-censuré

panzerbob
17/01/2007, 17h15
Toujours dans le débat, j'ai 3 boites de pigments Tamya.
La doc est en japonais et le schéma ne m'a pas permis de comprendre comment utiliser au mieux ces poudres.
Faut il les diluer ?? à l'alcool ???

Quelle est la spécificité de ce produit par rapport à ceux précédement citées ?:notice:

djiti
17/01/2007, 17h49
rien nest sur mais pour moi ce sont des patels
donc non on ne les dilue pas

j'ai essayer de les diluer mais bon l'aspect etait fade mais effectivement pas de changements de couleurs
par contre elles se trvaillent mal une fois diluées alors que sec l'applicateur rempli tres bien son role

Dingchavez
18/01/2007, 16h58
Toujours dans le débat, j'ai 3 boites de pigments Tamya.
La doc est en japonais et le schéma ne m'a pas permis de comprendre comment utiliser au mieux ces poudres.
Faut il les diluer ?? à l'alcool ???

Quelle est la spécificité de ce produit par rapport à ceux précédement citées ?:notice:

Bienvenue Bob :biere:

panzerbob
18/01/2007, 17h24
Bienvenue Bob :biere:

Merci Ding, Après avoir croisé Navy, c'est toujours réconfortant de rencontrer des connaissances :discute:

heric911
22/01/2007, 14h04
Pastel et encore pastel !!! pour le rapport prix/qualité il n'y a pas photos et les pigments je les aie abandonnés sans trop de regrets .

storm
24/03/2007, 20h17
Moi perso je n'ai utilisé jusqu'à présent que des pastels secs Faber Castel et je n'ai pas à m'en plaindre! :langue2:

Bonsoir tout le monde !

Y-a t'il parmis vous des éxpérimentateurs qui ont déja essayé de mélanger des pigments avec du silicone ?
merci d'avance et bonne soirée !:salut:

djiti
24/03/2007, 20h41
je suis pas sur de saisir l'interet de melanger des pigments au silicone
par contre si tu veus teinter du silicone il existe des colorant adaptés

storm
25/03/2007, 07h49
je suis pas sur de saisir l'interet de melanger des pigments au silicone
par contre si tu veus teinter du silicone il existe des colorant adaptés

Voici la raison pourquoi je cherche à savoir si l'on peux pigmenter le silicone :
je souhaite fabriquer des pneus souples et réalistes et par conséquant je recherche quelqu'un qui aurait éventuellement essayé cette technique,par contre j'ignore si je dois utiliser du silicone translucide ou bien du blanc ou encore du transparent,à moins bien-sûr qu'il existe du noir et même du noir mat ce serait parfait !
Sinon connaissez-vous une technique pour réaliser des pneus souples réalistes d'une autre façon ?
Merci par avance et bon dimanche à tous !:salut:

djiti
25/03/2007, 13h32
Voici la raison pourquoi je cherche à savoir si l'on peux pigmenter le silicone :
je souhaite fabriquer des pneus souples et réalistes et par conséquant je recherche quelqu'un qui aurait éventuellement essayé cette technique,par contre j'ignore si je dois utiliser du silicone translucide ou bien du blanc ou encore du transparent,à moins bien-sûr qu'il existe du noir et même du noir mat ce serait parfait !
Sinon connaissez-vous une technique pour réaliser des pneus souples réalistes d'une autre façon ?
Merci par avance et bon dimanche à tous !:salut:

a ce moment la soit tu trouve du colorant noir pour silicone et ton silicone sera satin
soit tu achete directement du vinyl que tu teinte en noir

storm
25/03/2007, 19h57
a ce moment la soit tu trouve du colorant noir pour silicone et ton silicone sera satin
soit tu achete directement du vinyl que tu teinte en noir

Je te remercie Djiti !:super:
Il y a une autre technique aussi (d'après ce que je viend de trouver) qui consiste à prendre de l'élastomère-silicone souple qui normalement se coule en le mélageant avec un catalyseur.
Je vais réfléchir à tout ça !:merci: et bonne soirée !

djiti
25/03/2007, 21h33
de toute facon la plupart des elastomere ont besoin d'un catalyseur car c'est ce qui leur sert pour prendre

les autres sont des thermoplastique qui eux sont sont presenté sous deux composé a melanger

dan
08/06/2007, 15h22
bon bon

ne travaillant qu'avec des pastels pour le moment je tiens à apporter ma petite pierre à l'édifice concernant le changement de teinte des pastels lorsqu'on les humidifie. Il est vrai que lorsqu'ils sont mouillés ils n'ont plus la meme teinte mais uen fois secs ils reprennent leur couleur d'origine. Je ne parle que du mélange pigment et solvant type térébenthine. Concernant les liants et la poudre blanche de la dame qui parle aux arbres je ne peux rien dire.

Je les dilue pour deux choses en général (il est vrai que je les emploie plutot a sec pour donner une touche finale après les filtres et les jus) soit pour faire des accumulations de boues et de terre, sur les chenilles et les garde boues par exemple, soit pour simuler des accumulation de terre et de poussières dans les recoins, rainures et autre endroit accumulant les saletées, dans ce cas la je les passe comme un jus très localisé que j'estompe légèrement une fois sec avec une brosse. Il est peut etre vrai que ca se dilue pas autant bien que les pigments mais dans la réalité la poussière s'accumule de façon aléatoir et en ponçant finement les pastels et en les diluant à la térébentine rectifiée j'obtiens un effet qui me semble assez convainquant pour le moment. Les pastels ne se diluent pas comme les pigments ils sont en suspension dans le liquide donc il faut bien mélanger et souvent pour garder un mélange homogène en térébenthine et pastel.

voili voilou

domsuhr
28/09/2007, 15h21

Le chimiste se sent l'envie de mettre son grain de sel...ou de pigments:sarcastic::langue1:

Il y a pigment et colorant...le premier n'est pas soluble dans son milieu et est donc micronisé afin d'être intégré dans une matrice ou liant...le second est soluble dans son milieu (comme les colorants alimentaires souvent solubles dans l'eau). Seuls ils ne servent pas à grand chose puisqu'ils n'ont pas ou peu de propriétés d'adhésion. D'où la nécessité de les associer à une autre matière qui vont leur donner les propriété physiques désirées...:dors: Je sais...
Ca veut dire que toutes les pâtes, pastels, poudres auront principalement les propriétés des matrices (acrylique = soluble dans l'eau, gras= soluble dans white, térébenthine etc...) :dors: tant pis...

Pour les peintures à l'huile, les noms donnés sont très souvent corrélés avec la composition chimique du pigment (blanc de titane = oxyde de titane, jaune de cobalt = nitrite de cobalt...)

Djiti nous fait des démo de chimiste en herbe:clap: Attention cependant! Tu oublies 2 paramètres :
1) la concentration ou solubilité, et t'y vas fort! Bref si tu mets peu de pigment tu pourrais avoir d'autres résultats!
2) tu mélanges tout en même temps, il y a des compositions qui ne l'accepte pas! Elles exigent d'être préparées par étapes...ex: d'abord le pigment dans le milieu où il se dissout le mieux puis ajout du troisième composé de facon lente...:dors::dors:vous dormez...:rire4::rire4:...héhé dommage...:langue1::langue1:je profite de ce moment où je suis un peu lu...:sarcastic::sarcastic:

Le chimiste ne vous dira pas quel produit est le meilleur car c'est suggestif...c'est comme les peintures...qui préfère la tamiya ou les PA pour l'aérographe...? qui prèfère l'huile à l'acrylique pour les visages? C'est question de facilité d'utilisation, d'adéquation du rendu pour le soi-disant artiste...
En bref je me fais plaisir avec la CMK et l'huile et ça me suffit...!:sarcastic:

merci pour votre lecture:notice::alex_:

gibsonfndr
28/09/2007, 16h55
Le chimiste se sent l'envie de mettre son grain de sel...

Le chimiste ne vous dira pas quel produit est le meilleur car c'est suggestif...c'est comme les peintures...qui préfère la tamiya ou les PA pour l'aérographe...? qui prèfère l'huile à l'acrylique pour les visages? C'est question de facilité d'utilisation, d'adéquation du rendu pour le soi-disant artiste...
non ! pas le chimiste !pas le grain de sel dans la ....
:joker:
Tu connais l'histoire qu'on se raconte chez les matheux ?
On rentre dans une pièce et on voit un gusse en blouse blanche occupé à faire une expérience.
Comment reconnaitre les yeux fermés à quelle branche des sciences expérimentales il appartient ?
Facile ...
- Si ça couine, glapit et si ça remue : c'est un biologiste
- Si ça fume ou que ça sent mauvais : c'est un chimiste
- Si ça ne marche pas : c'est un physicien.
:rire4:
ps : suggestif ? ou ... subjectif ?

calou
28/09/2007, 17h56
On rentre dans une pièce et on voit un gusse en blouse blanche occupé à faire une expérience.
Comment reconnaitre les yeux fermés à quelle branche des sciences expérimentales il appartient ?
Facile ...
- Si ça couine, glapit et si ça remue : c'est un biologiste
- Si ça fume ou que ça sent mauvais : c'est un chimiste
- Si ça ne marche pas : c'est un physicien.
:rire4:

excellente celle là !!!, faudra que je la ressorte !:rire4::rire4:

ptibonome
02/10/2007, 08h18
Salut

Je suis super interesse par vos exposes sur les questions de pigments et pastels, toutefois quelquechose me chagrine la :perturbe:.
Si le pigment n'est qu'une base de peinture (ce sur quoi a priori tout le monde est d'accord :rire:) si on le melange avec un diluant quelquonque on a de la peinture non:etourdi:
Si je prends une peinture et que la dilue plus ou moins le resultat ne sera pas le meme qu'un pigment avec un diluant ou liant? Passer un pigment a l'aero ne revient il pas a passer une peinture tres diluee a l'aero? Quelle est la difference?
Je ne me suis jamais servi que de poudres (je ne sais pas ce qu'elles sont exactement) trouvees un peu partout pour les passer en final, seches avec un pinceau ou bien melagees avec une autre poudre :rire:pour l'epaissir et faire une pate qui fera de la boue ou un truc dans le genre:clinoeil:. Jusqu'a aujourd'hui cela me satisfaisait mais surement que ma technique n'est pas la meilleure. Merci de vos eclaircissements.

djiti
02/10/2007, 08h25
Salut

Je suis super interesse par vos exposes sur les questions de pigments et pastels, toutefois quelquechose me chagrine la :perturbe:.
Si le pigment n'est qu'une base de peinture (ce sur quoi a priori tout le monde est d'accord :rire:) si on le melange avec un diluant quelquonque on a de la peinture non:etourdi:
Si je prends une peinture et que la dilue plus ou moins le resultat ne sera pas le meme qu'un pigment avec un diluant ou liant? Passer un pigment a l'aero ne revient il pas a passer une peinture tres diluee a l'aero? Quelle est la difference?
Je ne me suis jamais servi que de poudres (je ne sais pas ce qu'elles sont exactement) trouvees un peu partout pour les passer en final, seches avec un pinceau ou bien melagees avec une autre poudre :rire:pour l'epaissir et faire une pate qui fera de la boue ou un truc dans le genre:clinoeil:. Jusqu'a aujourd'hui cela me satisfaisait mais surement que ma technique n'est pas la meilleure. Merci de vos eclaircissements.

très bon raisonnement
a ceci près qu'une peinture à besoin de son pigment de son diluant mais aussi sont medium c'est lui qui va donné la consistance de ta peinture, ce qui va faire qu'elle va couvrir correctement et tenir par la suite
d'autres peintures ont besoin d'un liant aussi (ce qui explique les déboires de mélanges de differentes marques pour certains )

en fait l'utilisation d'un pigment dilué est une maniere d'extraire ce qui ferait qu'elles soit epaisse et couvrante

on utilise donc que le depot, et de ce fait on represente au mieux une salissures

ptibonome
02/10/2007, 09h15
Merci Ditji pour l'explication (rapide qui plus est :clap:)

Je pige mieux maintenant. Je vais essayer vos diverses explications sur un vieux truc.

djiti
02/10/2007, 09h24
Merci Ditji pour l'explication (rapide qui plus est :clap:)

Je pige mieux maintenant. Je vais essayer vos diverses explications sur un vieux truc.

les tests c'est ce qui ya de mieux pour apprendre et faire son experience

donnes nous tes impréssions après :bravo:

ANJALI
17/01/2008, 19h21
Il existe différentes sortes de pigments...tout dépend de l'effet que l'on veut faire transparaître. Moi, je les utilise de deux façons.
D'abord, il ya les pigments "Le Sennelier" , pigments utilisés dans la peinture à l'huile (à tester si vous ne connaissez pas...). Les couleurs "terre de sienne brulée "et "normale" sont excellentes pour rendre-par exemple- l'effet rouille. Pour les "diffuser", je procède de la façon suivante : je me procure du vernis matt en bombe (leroy merlin). Je diffuse ce vernis aérosol dans mon godet et j'y mélange mes pigments. Le vernis sert de "liant". Puis je diffuse à l'aérographe aux endroits où c'est nécessaire...effet garanti!
On peut procéder de la même façon avec les pigments mig...on peut tout simplement remplacer la peinture traditionnelle avec cette méthode. Si on veut que le pigment ne soit simplement que déposé, j'utilise l'alcool à bruler comme "liant"...mais alors là, c'est assez acrobatique car la buse de l'aérographe se bouche souvent.
En espérant avoir apporté quelque chose...

Henry
17/01/2008, 19h40
Il existe différentes sortes de pigments...tout dépend de l'effet que l'on veut faire transparaître. Moi, je les utilise de deux façons.
D'abord, il ya les pigments "Le Sennelier" , pigments utilisés dans la peinture à l'huile (à tester si vous ne connaissez pas...). Les couleurs "terre de sienne brulée "et "normale" sont excellentes pour rendre-par exemple- l'effet rouille. Pour les "diffuser", je procède de la façon suivante : je me procure du vernis matt en bombe (leroy merlin). Je diffuse ce vernis aérosol dans mon godet et j'y mélange mes pigments. Le vernis sert de "liant". Puis je diffuse à l'aérographe aux endroits où c'est nécessaire...effet garanti!
On peut procéder de la même façon avec les pigments mig...on peut tout simplement remplacer la peinture traditionnelle avec cette méthode. Si on veut que le pigment ne soit simplement que déposé, j'utilise l'alcool à bruler comme "liant"...mais alors là, c'est assez acrobatique car la buse de l'aérographe se bouche souvent.
En espérant avoir apporté quelque chose... du vernis aréosol dans un godet pouquoi pas du liquide en pot:choque:

bertil
17/01/2008, 20h45
et il ne seche pas de suite ton vernis dans le godet ?...voir dans les 30 scondes .?........:outch::etourdi:

@+

Bertil

alain taou
26/04/2008, 22h39
Je ne vais pas rentrer dans les débats chimiques , biologique, ou physiques concernant les pigments car j'ai déjà donné mon avis sur les aspects financiers générés par ces produits comme MIG. Mais comme je ne veux pas paraitre idiot , j'ai essayé et ... BOF , le résultat est identique aux Senneliers ( que j'ai!!) aux pigments utilisés dans le batiment ( et que j'ai aussi!!) Celui qui en parle le mieux , c'est vrai c'est le port monnaie.
J'ai tout récemment , au cours d'un de mes voyages acheté des pigments dans la ville de Roussillion( un des plus beaux villages de France) pas loin d'Avignon et pour 15 euros , je suis reparti avec 6 pots de 200ml !!! Quand on connait la contenance d'un pot de chez MIG on réfléchit deux fois non??
Toujours est il que j'ai essayé ces produits et c'est tip top, de plus la commercante ( très jolie ceci dit en passant) m'a donnée plein d'explications, comme l'entière compatibilité entre les pigments , ce qui permet de faire jouer les couleurs.

djiti
26/04/2008, 22h49
quelques part dans ce topic à rallonge j'ai prouvé que les pigments mig sont les mêmes que l'on trouve dans les boutiques d'art

reflechissons un peu: pensez vous que mig à sa propre usine de pigments ? avec des fours particulier pour creer certains teintes ?
et ces diluants ? vous pensez vraiment qu'il la chaine de production pour creer ces essences ?
ces medium ? il à vraiment le matos ? pour les faire ?

si oui, on se demande pourquoi il se contente de taper dans la maquette, alors qu'il peux couvrir un marché énorme

et la question/réponse est la même concernant ses peintures à l'huile et ses pinceaux

maintenant côté bizz ness, c'est pas à mig qu'il faut s'en prendre!!! mais aux acheteurs, car c'est bien connu "il suffirait que les gens ne l'achete plus que cela se vende plus"

les gens veulent peindre user et vieillir leurs kits comme mig? et bien mig propose les produits qu'il utilise sous son label ! et du coup l'acheteur pense avoir les produits magiques pour un resultat unique

c'est tout simple b***** :rale:

MIG est simplement intelligent et tant que ça marche qu'il en profite

perso je vous ai montré un produit magique qui permet d'augmenter la densité du pigment sans alterer sa couleur(mais tout le monde s'en cogne :D ), faites gaffe les mecs, j'en ai parlé à MIG, vous etonné pas si un jour vous voyez ce même produit dans une boite MIG :rire4:

l'avantage tout de même des produits MIG c'est certains mélange et couleurs sont obtenu réellement en fonction des besoins du modéliste (du moins il trouve un nom accrocheur pour un sienne naturel ou un vert sale)

ahahahahahaha !!!!!!

business is business

Rémy22
02/07/2008, 16h49
Quelqu'un a-t-il essayé de faire des pigments avec de la terre séchée et reduite en poudre (je sais pas commment j'ai pas essayé c'est juste une idée)???
:idee:

heric911
03/07/2008, 11h56
C'est une technique que j'utilise, et ça marche pas mal...
Avec de la colle à bois et de l'acrylique on arrive à un bon rendu.

:bravo::corde:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire des pigments avec de la terre séchée et reduite en poudre (je sais pas commment j'ai pas essayé c'est juste une idée)???
:idee:

Arno60
13/08/2008, 16h16
Pour les effets de poussière/boue j'utilise aussi de la terre naturelle récupérée dans les champs derrière chez moi. Bien séchée puis réduite en poudre.
Lors d'expos ou de photos de dioramas, je "maquille" mes modèles avec un pinceau à poils longs et soyeux.
Pour la boue, je mélange la terre avec un mix eau + colle blanche.
Ce mélange peut être appliqué par projection (le vieux coup de la brosse à dents).

Tommy
13/08/2008, 16h21
et bien je redis ce que j'ai deja dit plusieurs fois : les Mig sont les seuls que j'arrive a passer a l'aero et avoir une teinte unie et non des crachotements.. sinon je suis bien d'accord avec djiti...j'utilise aussi des trucs d'art deco ou de casto....

josé duquesne
13/08/2008, 18h06
salut à tous

ne vous prenez pas la tête les gars!! pigment et pastel: c'est pareil!!!:pardon:

le pastel sèche (il en a aussi à l'huile) sont simplement du pigment compressé à haut pression. il n'y a pas de fixatif ajouter.:salut:

la différence réside dans le fait que quand vous poncez un bâton de pastel sur du papier de verre vous obtenez une poudre qui est moins fine que le pigment en pot. ( ce qui a une incidence sur son éventuelle dilution):clap:

c'est tellement vrai que dans le DVD FAQ de Mig sur "les pigments" la première séquence de ce DVD Adam Wilder explique en ponçant de la pastel sur du papier de verre on obtiens une poudre.
Les pot de pigment servent ,uniquement, à ne pas avoir la corvée de poncer de la pastel pendant des heures afin d'en avoir en quantité.

donc la particularité des pigments Mig est quelle est d'une très bonne qualité car c'est l'une des plus fine du marché.
mais vous trouvez facilement des pigments aussi fin dans les boutiques d'art plastique.

petit conseil pour les pigments:

retournez le pot de pigment une fois, posez le pot et ouvrer.
vous avez un dépôt sur le couvercle du pot.
il s'agit des pigments les plus fin qui adhèrent au couvercle.
utilisez un pinceau pour les récupérer et les poser sur la surface de la maquette que vous désirez. c'est dernier accroche mieux sur la teinte de base mat car se sont les plus fin.:super:

noté que vous pouvez faire le même constat en déposant du pastel poncé sur une feuille calque.
faites glisser la poudre et un dépôt de poudre plus fine restera sur la feuille calque. vous la récupérez comme les pigment du couvercle.:pardon:

maintenant , ils en a toujours qui diront le contraire mais le produit reste le même.

c'est les utilisateurs qui changent... ben oui...:pardon:

A+

djiti
13/08/2008, 18h22
ne vous prenez pas la tête les gars!! pigment et pastel: c'est pareil!!!

et bah non!

une pastel comporte du pigment, mais le pigment comporte pas de pastel

une pastel ext composé de pigment, d'un liant et d'une charge souvent minérale

le pigment est la base même de la couleur, son essence, le point 0 d'une peinture, l'ame d'un médium, la sensibilité d'une, la nuance d'un caractère donc l'ingrédient principale pour faire une peinture

un pigment sert à faire de la peinture

une pastel sert à dessiner

c'est comme comparer du charbon et de la suie

broyez le charbon et diluez, vous obtenez un amalgame immonde

diluez de la suie, vous avez une peinture rustique

ce débat c'est comme la question de qui entre le l'oeuf et la poule est arriver en premier :mur:

donc non non et non et encore non c'est pas pareil

d'ailleurs c'est prouver en photo plus loin dans le topic

maintenant , ils en a toujours qui diront le contraire

ahhhh [soupir] à qui le dis tu :choque:

cyril
14/08/2008, 06h49
C'est d'ailleurs dans l'intro du DVD de MIG, ( très bien fait au passage ! ) sur le sujet, j'apprécie le coté pratique des ports et la gamme de couleurs MIG, mais dès que possible je tape dans la gamme de pigment Sennelier :super:

josé duquesne
17/08/2008, 08h05
et bah non!

une pastel comporte du pigment, mais le pigment comporte pas de pastel

une pastel ext composé de pigment, d'un liant et d'une charge souvent minérale

le pigment est la base même de la couleur, son essence, le point 0 d'une peinture, l'ame d'un médium, la sensibilité d'une, la nuance d'un caractère donc l'ingrédient principale pour faire une peinture

un pigment sert à faire de la peinture

une pastel sert à dessiner

c'est comme comparer du charbon et de la suie

broyez le charbon et diluez, vous obtenez un amalgame immonde

diluez de la suie, vous avez une peinture rustique

ce débat c'est comme la question de qui entre le l'oeuf et la poule est arriver en premier :mur:

donc non non et non et encore non c'est pas pareil

d'ailleurs c'est prouver en photo plus loin dans le topic

ahhhh [soupir] à qui le dis tu :choque:

salut à tous

toi tu es vraiment trop fort.:rire4:

tu dis que ce n'est pas pareil en prouvant que c'est la même chose.:pardon:

le pigment est la base de toutes les couleurs. ensuite il y a différente présentation selon l'utilisation que tu veux en faire; pastel pour dessiner , peinture pour peindre.

c'est la même chose et tes tests ne prouvent rien puisque que tu utilises les pastels en dilution alors qu'ils sont prévu pour être utilisés sec!!!:etourdi:

il n'y a pas de liant dans du pastel sec , c'est uniquement la haute pression qui permet d'en faire des bâtonnets et il n'y a pas de matière minérale puisque des lors que tu rajoutes quelques chose tu modifies la couleur de base et la densité de cette couleur.:clap:

quand tu utilises des pigments ou de la pastel en poudre de couleur noire pour faire les résidus de fumée de la bouche d'un pot d'échappement et bien tu obtiens le même résultat avec l'un ou l'autre.:padbol:

et ça, ça fait trente ans que tout les maquettistes l'utilisent...:idee:

A+

Steve Deconinck
25/04/2009, 13h54
Je ne vais pas rentrer dans les débats chimiques , biologique, ou physiques concernant les pigments car j'ai déjà donné mon avis sur les aspects financiers générés par ces produits comme MIG. Mais comme je ne veux pas paraitre idiot , j'ai essayé et ... BOF , le résultat est identique aux Senneliers ( que j'ai!!) aux pigments utilisés dans le batiment ( et que j'ai aussi!!) Celui qui en parle le mieux , c'est vrai c'est le port monnaie.
J'ai tout récemment , au cours d'un de mes voyages acheté des pigments dans la ville de Roussillion( un des plus beaux villages de France) pas loin d'Avignon et pour 15 euros , je suis reparti avec 6 pots de 200ml !!! Quand on connait la contenance d'un pot de chez MIG on réfléchit deux fois non??
Toujours est il que j'ai essayé ces produits et c'est tip top, de plus la commercante ( très jolie ceci dit en passant) m'a donnée plein d'explications, comme l'entière compatibilité entre les pigments , ce qui permet de faire jouer les couleurs.
Alain je suis du meme avis que Alain, je travaille dans le batiment une des boite les plus grosse d europe dans le beton architectonique http://www.decomo.be/ et j utilise du colorant a la pelle (par sac de 25kilos lol) et je peus vous dire que c est le seul moment que j utilise des gants car cette saloperie colore les main aussi bien a sec que mouiller dans la central a beton.
Aller sur le site decomo puis menu et couleur vous avez un belle example d echantillon et pour les curieux de l architecture en France aller sur menu puis reference vous allez peut etre reconnaitre un batiment qu il y a pres de chez vous :super:

Amicalement
Steve