Voir la version complète : Questions techniques sur le PzIV
le tourbeux
21/05/2006, 16h33
Etant donné le nombre de posts traitant de questions techniques concernant le Panzer IV (le véhicule en lui-même, pas les kits), je me suis dit qu'il serait bien d'ouvrir un nouveau post qui serait consacré à la chose et permettrait de regrouper la somme de documentation que cela représente.
On trouverait dans ce post :
- Toute nouvelle discussion sur des questions techniques à propos du PzIV ;
- les liens vers les anciennes discussions sur le sujet disséminées dans les archives des Colleurs.
Comme ça, on s'y retrouvera tous bien plus facilement !
Mais si not' Chef veut créer une sous-rubrique "Panzer IV" dans "Le coin des blindés", libre à lui !!! :rire:
:salut:
le tourbeux
21/05/2006, 16h36
Lien vers une ancienne discussion sur les épiscopes et trappes de vision à l'avant de la tourelle des PzIV :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6380
le tourbeux
21/05/2006, 16h39
Lien vers une autre discussion en cours sur la largeur des bandages des roues de route des PzIV :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6735
le tourbeux
21/05/2006, 16h49
Lien vers une autre discussion sur les pattes soutenant la vidange du circuit de refroidissement à l'arrière des PzIV :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6180&page=2
(se rendre au 2ème message de Bruno Gilard ("Post 4") en date du 09/04/2006)
le tourbeux
21/05/2006, 16h54
Lien vers une autre discussion sur les différents types de moyeux pour roue motrice des PzIV :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6180&page=4
(se rendre au 1er message de Bruno Gilard en date du 16/04/2006)
le tourbeux
21/05/2006, 17h00
Lien vers une autre discussion sur le positionnement du déflecteur d'antenne des PzIV :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6180&page=3
(se rendre au 1er message de Gibsonfdr en date du 10/04/2006)
le tourbeux
21/05/2006, 17h34
La question de Lolo des villes sur la largeur du bandage des galets de route, m'amène à d'autres questions existentielles :rire2: , étroitement liées car concernant les chenilles.
En effet, l'élargissement des chenilles sur le Ausf.F et suivants (à partir d'avril 1941) manque également singulièrement de précision dans la documentation (pourtant bien fournie) sur le PzIV !
# Impossible d'arriver à savoir la largeur exacte des chenilles...
Si l'on s'en tient à Jentz (Panzer tracts N°4), elles n'auraient été élargies que de 20 mm, puisqu'il indique des largeurs de 380 mm (Ausf.A-F) puis de 400 mm (Ausf.G-J).
Il s'agit a priori de la largeur hors-tout, correspondant en fait, comme il l'indique, à la longueur des axes (qui dépassent un peu) :
"Des améliorations sur la mobilité ont été associées à l'augmentation du poids causée par le blindage plus épais. Les roues de route ont été élargies et roulaient sur des chenilles Kgs 61/400/120 (38 cm de largeur avec des axes de 40 cm)".
Il mentionne que le maillon de chenille par lui-même fait 380 mm pour une chenille de 400 mm, donc 20 mm de moins que l'axe.
Pour une chenille de 380 mm, le maillon par lui-même ferait donc logiquement 360 mm de largeur.
Or, d'autres auteurs (Spielberger par ex.) indiquent que les chenilles sont passées de 360 à 400 mm, soit une augmentation de 40 mm...
:outch:
Faudrait savoir de quoi ils parlent réellement...
# Il y a aussi des divergences entre auteurs concernant le nombre de maillons utilisés suivant les modèles...
- Jentz s'en tient à 99 maillons par côté, pour tous les modèles (Ausf.A-J).
- Spielberger et d'autres indiquent 101 maillons par côté pour les Ausf.A-E, puis 99 pour les Ausf.F-J.
Cherchez l'erreur... :triste:
# Enfin, j'aimerais bien aussi comprendre à quoi correspondent les indications laconiques indiquées pour les chenilles par plusieurs auteurs (Jentz, Speilberger...) :
- Kgs 6110/380/120 pour Ausf.A-C ;
- Kgs 6111/380/120 pour Ausf.D-E ;
- Kgs 61/400/120 pour Ausf.F-J.
Le second chiffre (380 & 400) correspond de toute évidence à la largeur des chenilles.
Par contre, aucune idée pour les 2 autres...
Le premier (6110 ou 6111 ou 61) varie lorsque les chenilles changent (avec le Ausf.D, les dents de guidage deviennent plus hautes ; avec le Ausf.F, c'est donc la largeur qui est augmentée). Un simple numéro de référencement ?
Le dernier (120) ???
Quand à Kgs, je croyais au début que ça signifiait kilogrammes.
:alex_:
Mais rien dans les chiffres ne semblait correspondre...
Après recherches :documentation: , cela signifierait en fait :
- "K" pour "schnellläufige Ketten für Kraftfahrzeuge" = littéralement "Tapis de chaînes rapides pour automobiles" (comprendre "Chenilles" :rire: ) ;
- "g" pour "Stahlguss aller Legierungen" = littéralement "Fonte d'acier de tous les alliages" (retenir "en fonte d'acier") ;
- "s" pour "Verbindung durch schwimmende Bolzen" = littéralement "Liaison par les boulons nageant" (comprendre "articulées par axes").
En résumé et en adaptant : "Chenilles en fonte d'acier articulées par axes".
J'ai toujours été époustouflé par la simplicité de la langue allemande...
:cdmalades01:
Qui a dit que l'on connaissait tout sur le PzIV ??? :langue2:
gibsonfndr
21/05/2006, 17h44
Est-ce que par hasard les 3 numéros ne correspondraient pas aux trois différents types de "dents" guides ... creux, pleins/pleins et pleins/alésés ?
sachant en particulier dans les deux derniers cas que l'on peut retrouver les deux types de chenilles sur un même véhicule (et dans la même chenille bien sur)
Gris Patrice
21/05/2006, 18h55
Bonjour.
Aucune idée pour le premier, le deuxième effectivement la largeur 38 cm ou 40 cm pour le troisième peut être la longueur soit 12 cm.
Pour le nombre de maillons et leurs poids voici un scan d'un document officiel allemand pour les versions H/J, 99 maillon (Ketten) pour un poids de 750 Kg en chenille de 40 cm de large et de 1750Kg pour la version Ostketten, ceci pour chaque train de chenille.
http://img45.imageshack.us/img45/6848/400168rp.jpg
le tourbeux
22/05/2006, 02h44
Bonjour.
Aucune idée pour le premier, le deuxième effectivement la largeur 38 cm ou 40 cm pour le troisième peut être la longueur soit 12 cm.
Pour le nombre de maillons et leurs poids voici un scan d'un document officiel allemand pour les versions H/J, 99 maillon (Ketten) pour un poids de 750 Kg en chenille de 40 cm de large et de 1750Kg pour la version Ostketten, ceci pour chaque train de chenille.
:merci: Patrice !
C'est une sorte de certificat des mines ??? :rire:
En tout cas, quand on voit sa présentation, au document officiel allemand, on se dit que décidemment, la rigueur germanique avait du plomb dans l'aile !
Ca sentait la fin de règne...
goose952
22/05/2006, 09h43
salut a tous !!
je pense que l'idée est pas mauvaise, à voir si une sorte de POST IT pourrait etre fait de façon a garder les information importante sur le sujet !!!
Christophe Boulant
22/05/2006, 13h57
un post it est une bonne idée mais on va se retrouver avec 50 post it
par contre une sous rubrique panzer4 avec tout les messages de tous les forums (montages fini et doc etc..). ca serait pas mal vu la qualité des messages à ce sujet
qu'en pensez vous ?
Bruno COLLIN
22/05/2006, 18h19
Yawohl, mein General ! Sehr güt !
Effectivement, un endroit unique pour tout ce qui concerne le Pz IV est une très bonne idée.
Comme ça, je saurais où chercher pour mon 3 en 1 "première version":bravo:
Loïc Charpentier
22/05/2006, 19h41
« C'EST LA CHENILLE QUI REDEMARRE!...LA CHENILLE...LA CHENILLE... »
Bon, étant moi-même de tempérament « blaireau », il me paraît nécessaire à ce stade du présent post d'aider mes petits camarades pour tenter de comprendre quelque chose dans ce domaine particulièrement aride de la chenille teutonne et du Panzer IV.
Je vous ai concocté un p'tit guide qui vous permettra d'obtenir un beau succès auprès de votre auditoire, à l'occasion de banquets, noces, dragues, bar-mitsvas et entretiens hiérarchiques!
Déjà, je me dois de vous exposer le postulat de base incontournable....
Un Panzer IV est un véhicule blindé allemand entièrement chenillé. Donc si vous ne voyez pas de chenille sur une photo ou sur le couvercle de la boite, ce n'est pas un Pz IV...çà va, vous suivez?...Si vous voyez des roues et des chenilles...ce n'est pas non plus un Pz IV...enfin, si vous ne voyez que des chenilles, ce n'est pas forcément un Panzer IV! :dsl:
Aujourd'hui, pour respecter le thème du post entamé par notre remarquable petit camarade « Burno », je me contenterai de vous communiquer quelques éléments distinctifs du Panzer IV, au niveau du train de chenilles. :bravo:
D'abord, le Panzer IV a TOUJOURS huit roues de route réparties en quatre boogies distincts. Il existe des versions tôtives de Pz III avec également un train de huit roues de route...mais là, nous sommes hors sujet! Partons d'une base simple, le Pz III à SIX roues de routes et le Pz IV en a HUIT.
Entre 1935 et 1945, le Panzer IV fut décliné en neuf variantes (Ausführung, généralement abrégé en Ausf.), les variantes A – B – C – D – E – F (F1 & F2) – G – H – J
Nota: si on prend en compte les variantes F1 (7,5cm/ L24) et F2 (7,5cm/L43), en fait, cela fait dix variantes.
Ces variantes de production comportaient plus ou moins de modifications visibles. Ainsi, la seule différence visible entre un Pz IV Ausf.B et un Pz IV Ausf.C se limite à un malheureux manchon blindé autour du canon de la MG coaxiale de tourelle! Autrement dit, si la photo vous présente le flanc gauche de la «bète », vous pouvez toujours vous brosser pour les distinguer! :triste: :sos:
Heureusement, les bureaux d'études teutons ont pensé aux générations futures de passionnés et de maquettistes, en nous concoctant d'autres modifications détectables au premier regard...sauf pour le Ausf. B et le Ausf.C! :padbol:
Le train de chenilles fait partie de ces variantes reconnaissables et je vais essayer de vous initier aux méandres tortueux de l'identification.
LA CHENILLE
IMPORTANT :
Sur tous les schemas ci-après, remplacer " maillon de 36 cm" par "maillon de 38 cm". Il n'y avait que deux centimètres de différence de taille entre les deux modèles de maillon. Les Allemands indiquaient la dimension de la chenille en prenant en compte sa largeur hors tout (maillon + têtes d'axe de goupille) si la goupille était plus grande que le maillon , comme sur le Panzer IV, et uniquement la largeur du maillon, si la goupille était plus petite que le maillon (ex: Sd.Kfz.251, Sd.kfz.11...chenilles à maillons lubrifiés).
Pour le Panzer IV, nous parlerons donc de chenilles de 38 et 40 cm de large (têtes d'axes de goupilles dépassantes incluses), selon la pratique allemande.
Initialement, les Panzer IV étaient équipés des mêmes chenilles que le Panzer III, à savoir de chenilles constituées de maillons de 38 cm de large (Nota : En fait, le Panzer III aura, au cours de son existence, trois largeurs de chenille différentes 36cm, puis 38cm et enfin 40 cm, mesurés en hors tout, têtes d'axes de goupille incluses). Cette largeur de chenille perdura du Ausf.A jusqu'au Ausf.E inclus. A partir du Ausf.F, le Pz IV fut équipé de chenille à la largeur standard de 40 cm. Cette dimension avait pour but de diminuer la charge au cm² de la surface de chenille en contact avec le sol et d'améliorer les performances tout-terrain des chars Pz III et Pz IV dans l'environnement sablonneux de la Russie de l'Ouest qui se transformait en bourbier monumental après quelques heures de pluies. C'est sûr que les premières offensives occidentales effectuées sur de superbes réseaux routiers goudronnés ou pavés – à l'époque et même dans l'immédiat après-guerre, le réseau routier français était le meilleur du monde...autoroute (inexistante) mise à part!- n'étaient pas faites pour inquiéter l'Etat-major teuton sur les risques qu'ils pouvaient encourir en progressant vers l'Est! Je ne vous dis pas la tronche des galonnés quand ils furent confrontés à cet énorme problème...surtout qu'il n'existait qu'une SEULE route potable, celle qui menait à Moscou et que ces cochons de Russkoffs s'étaient empressés de la démolir dans leur retraite! Ce fut une des premières raisons qui leur fit perdre la guerre...mais passons!
Bon, on en était à la chenille de 38! Voilà quelques schémas se rapportant à la chenille initiale de 38
Schema N° I (remplacer 36 par 38 cm sur ce shema)
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaI.jpg
Chenille ( Ausf.A à Ausf.E inclus): largeur 38cm selon la pratique allemande de l'époque (voir IMPORTANT ci-dessus)
Barbotin (Ausf.A à Ausf.D inclus): la zone de fixation des boulons assurant le maintien de la couronne dentée est ajourée. Cà ne se voit pas sur le croquis mais très bien sur les photos d'époque.
Roue-guide ( Ausf.A à Ausf.E inclus): huit branches « linéaires » et renforts intermédiaires.
Galets de retour (Ausf.A à Ausf.H inclus) : 4 galets à bandages caoutchouc.
Roues de route (Ausf.A à Ausf.D inclus): voir schéma N°II
Schema N° II
détails des variantes des cloches de roues de route.
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaII.jpg
Ausf.A à Ausf.D inclus : 1 boulon central
Ausf.E à Ausf.H inclus : 6 boulons en périphérie et 1 boulon central.
Ausf.H et Ausf.J : 6 boulons en périphérie et 1 truc indéfini (graisseur, nombril...?)
Nota: Vous avez remarqué que la célèbre pagaille organisée teutonne commence à pointer son nez. Les Ausf.H peuvent comporter deux dispositifs de cloche...et les Ausf.J, aussi!...Je ne l'ai pas indiqué (pour les Ausf.J), je ne voulais pas vous inquiéter tout de suite...hein, mon Lolo (des Villes)?!
Schema N° III
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaIII.jpg
Chenille ( Ausf.F à Ausf.G inclus): largeur 40cm (Modèle 1) – la surface des crampons horizontaux est dépourvue de moulure.
Barbotin (Ausf.E): la zone de fixation des boulons assurant le maintien de la couronne dentée est pleine (suppressions des ajours).
Barbotin (ausf.F) : dimensions plus importantes et le moyeu central est nettement en retrait par rapport au plan de la couronne dentée extèrieure.
Roue-guide ( Ausf.F à Ausf.J inclus): huit branches « tubulaires », pour faire simple .
Nota: Tiens, tiens, le Ausf.J pointe son nez!
Galets de retour (Ausf.A à Ausf.H inclus) : 4 galets à bandages caoutchouc.
Roues de route (Ausf.A à Ausf.D inclus): voir schéma N°II
Schema N° IV
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaIV.jpg
Les 3 modèles de chenilles montées sur le Panzer IV.
Ausf.A à Ausf. E inclus : chenille de 38 cm
Ausf.F et Ausf. G : chenille de 40 cm (Modèle N° 1 - sans moulure)
Ausf. H et Ausf.J : chenille de 40 cm (Modèle N° 2 – avec moulures)
Schema N° V
Ces croquis permettent de visualiser des rajouts de maillons et un maillon de « Schneeketten » (chenille à neige, également dénommée "Winterketten", chenille d'hiver).
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaV-1.jpg
Rajout de maillon (Petit Modèle) : destiné à améliorer le grip de la chenille en fonction du terrain et du contexte climatique (verglas ou gel). Je n'ai pas d'information sur la mise en place de ces ajouts, à chaque maillon ou un maillon sur deux ou plus...?
Rajout de maillon (Grand Modèle) : C'est très probablement pour la neige « profonde » en complément des Schneeketten. Si c'est comme le RSO, ce type de « lame » est fixée tout les trois patins.Ceci dit, vaux mieux que la neige soit très épaisse...sinon, bonjour, le confort de l'équipage!
Schneeketten : Ces maillons rallongés de près de 60 % sont prévus pour un environnement enneigé. C'est un peu l'équivalent des raquettes pour les trappeurs.
Nota: Il semble qu'il ait souvent une confusion qui soit faite entre l'Ostketten - « chenille de l'Est » - destinée au terrain boueux ou marécageux et la Schneeketten, conçue pour évoluer sur la neige.
Schéma N° VI
Ces différents croquis concernent les Ausf.H et les Ausf.J « tôtifs »
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaVI.jpg
Chenille : largeur 40cm (Modèle 2) – crampons horizontaux à moulure.
Barbotin (Ausf.G à Ausf.J): à branches évidées.
Roue-guide : sept jeux de deux rayons « laminaires ».
Galets de retour : Alors là, c'est l'horreur!
Ausf.H : les « tôtifs » à 4 galets à bandages caoutchouc et les « tardifs » à 2 voir 3 ou même 4 galets « tout acier »...et de toute façon,sur le Ausf.H, il y a ces cochonneries de Schürtzen qui cachent le tout!
Ausf.J : Il y a les « tôtifs » à 4 galets tout acier (à renfort), les « tardifs » à 3 galets « tout acier » sans renfort. Mais on trouve aussi des 3 galets (à renfort) et des 4 galets (sans renfort).
Allo, Docteur, c'est pour une consultation en urgence! :etourdi: :jemerend:
Lolo (des Villes)...tu m'entends? :clap:
Roues de route : voir schéma N°II
Schéma N° VII
Il essaye de vous résumer « simplement » le boxon que j'ai essayé d'expliquer juste au-dessus! Ne vous y fiez pas trop!!!
http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/PanzerIV-chenilles-schmaVII.jpg
J'espère qu'après toutes ces explications, vous...n'avez rien compris, comme votre humble serviteur!...Pourtant ce n'est pas faute d'essayer d'être clair mais...bon!??? :dsl:
Source: Les différents croquis sont extraits de la série des Tornado consacrés au Panzer IV (N° 08 – 09 – 10 – 11...il y a aussi le N°12 mais, là, il ne sert à rien!)
Lolo des Champs
:joker: :documentation: :ordipourri:
goose952
22/05/2006, 19h44
dis moi mon LOLO, tu serais pas un doux dingue du barbotin toi ??? :yahou: :russe:
Loïc Charpentier
22/05/2006, 19h55
dis moi mon LOLO, tu serais pas un doux dingue du barbotin toi ??? :yahou: :russe:
JE SUIS UN DOUX DINGUE...tout court!!!
:cul: :cul: :joker: :fiers:
davedu57
22/05/2006, 21h14
Salut Lolo,
Merci pour cette petite etude du "barbotin" !
excellent ( surtout que j'ai 2panzer IV en attente ) !!
Tu dit que tu t'est basé sur les tornados special panzer IV,cela fait des lustres que je l'ai cherches , euhh tu ne les auraient pas en pdfpar hasard <,,,
Encore merci , si tu as des precisions a apporté,je suis preneur !
Merci
gibsonfndr
22/05/2006, 21h46
j'aime bien quand t'essplique mon Lolo des Champs !
étant bien entendu que les chenilles de 40 cm sans moulures se trouvaient aussi sur des modèles plus tardifs de "J" et (parait-il) mélangées ... deux patins sans moulures, un patin avec moulure ... deux patins sans moulures, un patin avec moul ... quoi je vous barbe ?
:joker:
Loïc Charpentier
22/05/2006, 21h54
étant bien entendu que les chenilles de 40 cm sans moulures se trouvaient aussi sur des modèles plus tardifs de "J" et (parait-il) mélangées ... deux patins sans moulures, un patin avec moulure ... deux patins sans moulures, un patin avec moul ... quoi je vous barbe ?
Merci, Lolo, c'est vrai que j'avais oublié de le préciser, ce coup-là!
C'est quand même vachement simple le Pz IV...je ne comprend pas où c'est-y que "certains " voient des problèmes? :alex_:
Au fait, je t'ai trouvé la photo qui va bien pour ton "aileron" de L70...Faut juste que je remette la main de dessus et je te l'envoie! :rire2:
Poutoux
Lolo des Champs
gibsonfndr
23/05/2006, 20h15
C'est quand même vachement simple le Pz IV...je ne comprend pas où c'est-y que "certains " voient des problèmes? :alex_:
:joker: laisse ... c'est des jaloux !
:langue2:
Hello !
Ca tombe bien, car en parlant de "cloche" de roue de Pz IV, j'ai une question/remarque (ou dans l'autre sens).
J'ai remarquer que sur les roues de secours, la cloche disparaissait la plus part du temps, étant remplacer par une plaque simplifiée à boulons pour être fixé sur la caisse, ou tout simplement vide, creux.
Alors bien sur, s'en vient la question : Mais comment diable cette roue était elle fixée à l'éssieu ?
Et bien sur : Cette fameuse cloche doit-elle disparaitre des roues de secours à contrario de ce que nous proposent les différentes marque de maquette ?
A+,
Laurent.
gibsonfndr
10/06/2006, 19h37
Bizarrement je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu de roue de secours sans cloche ...
Moi qui comptait passer un week end tranquille !
:padbol:
Je retourne éplucher ma doc !
gibsonfndr
10/06/2006, 19h57
Tiens, partant du principe que chaque pas vers la connaissance est un pas dans la bonne direction, regarde un peu cette là :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/roue.jpg
Loïc Charpentier
10/06/2006, 21h35
Euh, je souhaiterais une "bétiteuh" précision...
La cloche est dans l'adresse de l'émetteur ou dans le texte?:dsl: :dsl: :alex_:
Je suppose que "Firerreflie" s'interroge sur le montage des roues de route...
Photo des roues de route (Usine Vomag)
http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/20606/lAlAZOZQI2D10062006203205553470.jpg
Elle sont creuses!
Photos des axes de boogies en cours d'usinage.... (même usine)
http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/20606/lAlAZOZQI2D10062006203042235152.jpg
Cà aussi c'est très creux!:dsl:
Donc, appel aux compétences des techniciens....
BRUNOOOOOOOOOOOOOOOO.... (Gilard)...
Y'a pas que les libellules dans la vie....y'a aussi les Panzers IV! :langue2: :langue2: :langue2: :cul:
Lolo des Champs
:joker: :alex_:
Shermanologue de garde
10/06/2006, 22h06
Bizarrement je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu de roue de secours sans cloche ...
Moi qui comptait passer un week end tranquille !
Je retourne éplucher ma doc !
Moi non plus. Ou alors vraiment pas souvent.
Shermanologue de garde
10/06/2006, 22h08
Ou alors c'est un des premiers cas documentés de vol d'enjoliveur de roues ?
Faudrait voir dans la jurisprudence des assurances nallemandes.:yahou:
Gris Patrice
10/06/2006, 22h42
Bonsoir pas le cas le plus fréquent mais possible.
http://img124.imageshack.us/img124/7541/400301tf.jpg
http://img124.imageshack.us/img124/783/400316lz.jpg
Photo de Squadron/Signal 'Panzerkampfwagen IV in Action'
Tu vois ton week end sera moins agité que tu ne le pensais:rire2:
gibsonfndr
10/06/2006, 23h24
oui, mais sur l'une des deux photos de Patrice, le 702, mon édition est si mauvaise que je n'étais pas sûr ... il faut avouer que cela ne m'avait jamais préoccupé non plus ... du coup j'ai passé en revue toutes mes photos de Pz IV et il faut quand même dire que 99 fois sur cent il y a l'enjoliveur non ?
Gris Patrice
10/06/2006, 23h59
Le plus souvent c'est avec les enjolveurs, mais comme tu vois tout est possible, il est également possible que certaines roues sans cet accesoire soit simplement des roues dèjà utilisées et dans ce cas l'équipage les a simplement remise en l'état dans leurs racks. sans plus.
Loïc Charpentier
11/06/2006, 00h05
... il faut quand même dire que 99 fois sur cent il y a l'enjoliveur non ?...
Ben, çà prolonge la vie du roulement en le protégeant des entrées de m....! C'est sûr que çà sert à "quèquechose", cette cloche...:bravo:
De l'autre coté, il y a la butée que l'on voit bien sur la photo des axes de boogies.
Lolo des Champs
Hmmm... Donc, d'après vous, en général, il y a les cloches.
Alors je me demande bien sur quoi elles tiennent :russe:
puisque les roues sont creuses.
Par contre, quand elles sont fixé sur le garde boue, la cloche n'y est pas, c'est autre chose qui bloque la roue. Tiens, au passage, comme je consulte "Les panzers dans la bataille de Normandie" de Georges Barnage, P 35, le Pz IV 837, deux roues sans cloche (pour la troisième pas facile à dire) et il a une roue bien curieuse...
Merci pour ces précisions.
Dragonfly ou luciole ? Mais y'a pas que ça, y'a surtout le T34 ;-)
A+,
Laurent.
gibsonfndr
11/06/2006, 10h06
Vous avez remarqué qu'on ne trouve JAMAIS ce que l'on cherche dans les "ouvrages de référence" ?
Je me suis alors dit que ce qui ressemblait le plus à des roues de Pz IV c'était ... des roues de Pz III.
Ci-joint une coupe de roue tendeuse de III. Elles aussi avaient une "cloche" ... il est possible que la correspondance ne soit pas parfaite mais en attendant mieux, cela correspond en gros à ce que l'on a pu voir sur les photos postées hier.
La cloche est fixée sur la roue et vient protéger l'axe de l'essieu.
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/axe.jpg
Loïc Charpentier
11/06/2006, 14h05
Mais si, mais si, çà existe...Tu ne sais pas chercher, mon Lolo! :langue2: :langue2:
http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/20606/lAlAZOZQI2D11062006130526801718.jpg
Extrait du Tornado N°12 (Pz IV - Volume 5)
Lolo des Champs
:documentation: :joker:
Loïc Charpentier
11/06/2006, 14h22
J'ai agrandi le croquis du boogie.
La fusée conique est filetée à son extrêmité extèrieure et un écrou central vient bloquer la roue de route, même principe que pour les Formules 1....Vous avez intérêt à avoir la clé dans le lot de bord car ce n'est pas du courant! :rire2:
http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/20606/lAlAZOZQI2D11062006131759920837.jpg
Lolo des Champs
gibsonfndr
11/06/2006, 18h35
Ah oui ... ce petit croquis extrait du Vol 5 m'avait échappé ... n'empêche que j'avais raison !
kif kif panzer III !
:documentation:
:cool:
Bon, visiblement, la cloche ne sert pas à grand chose à part protéger l'éssieu.
Ca devrait être commode à changer une roue comme ça ;-)
Merci les gars !
A+,
Laurent.
le tourbeux
12/06/2006, 02h03
Absent ce ouiquende, j'ai lu à mon retour avec intérêt cet échange sur les cloches.
(non, non, j'ai rien dit d'autre :langue2: )
Je posterai quelques photos illustrant la façon dont les galets de route étaient montés sur leurs bogies (pas eu le temps ce soir :pardon:).
Bonne nuit (et joyeuses Pâques) !
:rire2:
Shermanologue de garde
05/08/2006, 16h20
http://www.youtube.com/watch?v=uRpxqLwSpms
:ordipourri:
le tourbeux
06/08/2006, 00h15
http://www.youtube.com/watch?v=uRpxqLwSpms
:ordipourri:
:merci: :merci: :merci: Claude !!!
Ce matin j'avais pas pu la lire, ça s'était bloqué...
Un beau Ausf.H à l'entretien complet !
Dépose de la tourelle...
Problème à un bogie qui semble arraché (mine ?), avec soudures à l'arc...
Et même une petite peinture !!! :langue2:
Le tout en couleurs !
:bravo::clap: :bravo: :clap: :bravo: :clap:
C'est une vidéo faisant partie de celles qui ont été signalées récemment sur ML et les Colleurs ???
bonsoir à tous
salut Bruno, :yahou:
bon j'ai lu vos questions et remarques au sujet du P4:documentation:
J'ai deux choses a vous dire à propos des galets et à propos des maillons
1- le galet avec bandage mysterieux de "75" ou "95" :idee:
les roues montées sur la Möbelwagen de Saumur ( voir les photos de Bruno Gilard) :cool:
ont des bandages avec marquages de 470/75-359 et de 470/95-359
La difference et bien clair mais c'est la composition n'est pas juste.
Une roue P4 a deux jantes avec bandage vulcanisé qui sont soudé sur les jantes de la roue elles même. Donc en cas qu'une bandage ce casse on pouvait changer juste la bandage dans les ateliers.
Les roues de base elles mêmes sont tous pareilles sur ce Möbelwagen de Saumur mais ce véhicule à aussi eu une vie aprés guerre courte, donc il fallait arranger les défauts pour que ça roulle. Il parait qu'il y avait un stock de jantes a bandage "75" , donc on a juste tapés ces jantes a badage plus étroit sur des roues destinés à des bandages "95" plus larges.
Sur tous les photos contemporaines des P4 A - D avec roues "75" on ne vois pas que la jante de la roue de base dépasse les bandages cautchou.......sur le Möbelwagen c'est trés clair que la jante est visible...et ça c'est pas originale .
donc méfier vous en construire des roues ancien! :bravo:
2- les maillons 6110/380-120 6111/400-120 etc :clap:
je n'ai pas encore la confirmations du 6110 ets 6111 mias probablemnt c'est la notification due type de maillon :triste:
le 380 est 400 c'est bien la longeur de l'axe
le maillon de "400" messure en vrai 380 et l'axe 400
le "120" c'est bien la largeur du maillon , mais attention! c'est la largeur messuré entre les deux centres du trou ou passent les l'axes.
le maillon de "6111/400-120" à une vrai largeur de presque 160 mm ! :cdmalades01:
( j'ai pris ces messures de mes propres maillons rouilli)
salut
Rudi
le tourbeux
06/08/2006, 02h17
Bonsoir Rudi et :merci: pour ces précisions !
Je crois qu'on se connaît ! :rire2: :rire2: :rire2:
Je m'en doutais un peu, mais attendais une confirmation !
Jolie la Mustang de ton avatar ! :rire:
:welcome: sur le forum en tout cas !!!
:biere:
bonsoir à tous
salut Bruno, :yahou:
bon j'ai lu vos questions et remarques au sujet du P4:documentation:
J'ai deux choses a vous dire à propos des galets et à propos des maillons
1- le galet avec bandage mysterieux de "75" ou "95" :idee:
les roues montées sur la Möbelwagen de Saumur ( voir les photos de Bruno Gilard) :cool:
ont des bandages avec marquages de 470/75-359 et de 470/95-359
La difference et bien clair mais c'est la composition n'est pas juste.
Une roue P4 a deux jantes avec bandage vulcanisé qui sont soudé sur les jantes de la roue elles même. Donc en cas qu'une bandage ce casse on pouvait changer juste la bandage dans les ateliers.
Les roues de base elles mêmes sont tous pareilles sur ce Möbelwagen de Saumur mais ce véhicule à aussi eu une vie aprés guerre courte, donc il fallait arranger les défauts pour que ça roulle. Il parait qu'il y avait un stock de jantes a bandage "75" , donc on a juste tapés ces jantes a badage plus étroit sur des roues destinés à des bandages "95" plus larges.
Sur tous les photos contemporaines des P4 A - D avec roues "75" on ne vois pas que la jante de la roue de base dépasse les bandages cautchou.......sur le Möbelwagen c'est trés clair que la jante est visible...et ça c'est pas originale .
donc méfier vous en construire des roues ancien! :bravo:
OK !
Ce qui veut donc dire qu'il y a eu 2 types de roues différentes, en correspondance avec les 2 largeurs de bandages !
Plus le temps ce soir, mais demain j'essaierai d'illustrer un peu mieux cela, afin que tu puisses me confirmer ou non si j'ai bien tout compris ! :langue2:
2- les maillons 6110/380-120 6111/400-120 etc :clap:
je n'ai pas encore la confirmations du 6110 ets 6111 mias probablemnt c'est la notification due type de maillon :triste:
le 380 est 400 c'est bien la longeur de l'axe
le maillon de "400" messure en vrai 380 et l'axe 400
le "120" c'est bien la largeur du maillon , mais attention! c'est la largeur messuré entre les deux centres du trou ou passent les l'axes.
le maillon de "6111/400-120" à une vrai largeur de presque 160 mm ! :cdmalades01:
( j'ai pris ces messures de mes propres maillons rouilli)
salut
Rudi
:merci: là encore pour ces confirmations !
A Saumur cette année, je n'ai pas pu trouver un seul maillon étroit pour prendre des mesures... :rire:
J'ai par contre comme toi mesuré les maillons "larges" à 400 mm pour leurs axes (voire 410 mm) et 380 pour le maillon lui-même :
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/LargeurChenille400PzIVSaumur.jpg
(avec l'aimable collaboration de Mr Djiti Himself !!! :cool: )
Bon avec la perspective, c'est pas très concluant mon histoire... :padbol:
Ce qui veut dire que, pour rester cohérent, si l'on parle de chenilles de 400 pour les larges, on doit parler de chenilles de 380 pour les étroites ! (considérant que l'on parle de la Lg de l'axe dans les 2 cas)
Et si on parlait de la Lg du maillon, on devrait dire 380 et 360.
Mais en tout cas jamais mélanger les deux en disant 400 et 360...
N'est-ce pas Maître Lolo (des champs) ??? :baton:
Shermanologue de garde
06/08/2006, 14h06
Le lien a été donné par Bristokit22 sur le forum Minitracks.
Merci à lui !
salut les colleurs
:merci: pour l'apreciation de mon avatar.....j'ai le même Mustang fastback mais pour l'instant je suis entrain de la restauré.:danse: J'attend encore des pieces de rechange de l' USA pour continuer le boulot échele 1/1 . fin des travailles prévus Mars 2007.......et puis broeaam broeaaam....:cool:
OK !
Ce qui veut donc dire qu'il y a eu 2 types de roues différentes, en correspondance avec les 2 largeurs de bandages !
Eh oui 2 types de roues.:yahou:
.......c'est marque trés clair dans le livre de Spielberger "begleitwagen Panzerkampfwagen IV"
les croquis de Doyle à la page 299. Aussi la différence de hauteur des "dents" de maillons est visible sur ces croquis. :notice:
à propos des maillons de 400 :
je vais prendre des photos qui illustre un peu mieux cela
mais à part ça la chanson des maillons P4 n'est pas terminée...nonnon :danse:
à suivre....:documentation:
ciao
Rudi
Salut a tous
bon voilà les photos promises qui illustrent bien les mesures
la taille de l'axe est bien 400 mm
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/-i98t3c.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=-i98t3c.jpg)
le maillon mesure 380 mm
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/-4tmkcw.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=-4tmkcw.jpg)
la distance entre les centres des axes est 120 mm
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/3pnyt2z.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=3pnyt2z.jpg)
le largeur du maillon est presque 160 mm
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/57bqen6.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=57bqen6.jpg)
encore une vue generale de l'autre coté du maillon
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/qfimso0.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=qfimso0.jpg)
et voilà je crois que c'est bien explicative comme ça
ciao Rudi
le tourbeux
08/08/2006, 01h10
:merci: :merci: Rudi !!!
Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas dans ta collection une maillon étroit, sur lequel tu pourrais nous poster les mêmes mesures ???
Shermanologue de garde
08/08/2006, 17h59
GOURMAND !
:langue2:
Bonsoir Bruno, :rire2:
Eh non malheureusement :triste: je n'ai pas encore une maillon étroite......mais je ne dis jamais jamais.......
Mais j'ai une autre nouvelle à poster :yahou: .....à propos des maillons du P4 évidemment sous le titre "cherchez les fautes" ! :clap:
voilà les photos ::fiers:
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/100xrtk.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=100xrtk.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/otkmj31.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=otkmj31.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/2k9t3aq.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=2k9t3aq.jpg)
:cdmalades01:
eh ben voilà amusé vous bien ......ça c'est le comble n'est pas ! :etourdi: :sos:
j'écoute vos remarques, et surtout les réflections vis à vis des producteurs de "boîtes à coller" :cacestdukit: :rale: :tapepoing: :jemerend:
j'avais dit que la chanson n'était pas terminée hein! :lettre:
ciao
Rudi
ARQUILLE
09/08/2006, 15h00
Salut Rudy
Les maillons à droite sont les bons, j'espère que j'ai pas faux, sinon :baton: , surtout que je n'ai aucune excuse... voir lien ci-dessous:
http://sdkfz7.free.fr/pz4track.htm
Ceux de gauche ? Il me semble me souvenir que certain Sherman ont été équipés de chenille ressemblant à celle du Pz IV, mais je ne suis pas un spécialiste du "bidule"...
Question perso et indiscrete, connaitrais-tu un certain Jean-Charles grand manitou du Tiger I ?
Bonnes Maquettes :bravo:
Stéphane
http://sdkfz7.free.fr
Ceux de gauche ? Il me semble me souvenir que certain Sherman ont été équipés de chenille ressemblant à celle du Pz IV, mais je ne suis pas un spécialiste du "bidule"...
bonjour,
les chenilles métals du sherman sont les T66 sur les types HVSS, mais elles sont bien différentes de celle-ci.
Pour moi, c'est aussi du Panzer IV, un modèle tardif du même type que celle qui équipe ce jagdpanzer
http://www.tanxheaven.com/nic/panzerIV70%28V%29kubinka/IMGP0506.JPG
http://www.tanxheaven.com/nic/panzerIV70%28V%29kubinka/IMGP0508.JPG
rapport a l'encoche dans la dent du maillon.
le Zwischenlösung de saumur aussi a ce type de chenille, non ??
en même temps, je m'y connais mieux en shermi
A+ eric :biere:
salut à tous, :yahou:
Stéphane :
les deux types de maillons sont bien vrai et originale pour le chassis du P4:bravo:
les maillons du sherman Canadien Grizzly ressemble un peut , mais comme tous les chars du famille sherman il y a deux dents de guidage par maillons !:clinoeil:
je suis quand même jalous a ta belle collection complètement nettoyer et peint...bravo :cool:
Bien sur je connais Jean Charles alias "Mr Tigre I" trés bien.:biere: .......comme le monde est petit n'est pas ......on a des même passions.....de la militaria et des vielles bagnoles super, lui la MG B de 1967 et moi la Mustang fastback de 1967.
Eric :
t'a bien déviné que la maillon spéciale c'est bien du Jagdpanzer IV L/70 ou du Zwischenlösung de Saumur. :clap:
Aussi qq Möbelwagen était fourni de ce type de maillons. Petite dètail : La wirbelwind au Canada ( Borden) n'a pas ces chenilles originales , mais les à empruntes d'un jagdpanzer IV /L70......donc fait gaffe a ne pas copier ça sur la maquette!:huh:
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/j2x6hv6.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=j2x6hv6.jpg)
à part que la solutions est trouvé il y à quand même qq chose bizarre .:dry: ....alléz bruno arrête de te tapper la tête et dis moi ce que tu vois:outch:
ciao :salut:
Rudi
ARQUILLE
10/08/2006, 01h13
Salut
OK autant pour moi, Eric, le type de chenille de Sherman auquel je pensai ne s'y apparente que de très loin... Mon souvenir était trop lointain :tapepoing: ...en voici une photo...
http://sdkfz7.free.fr/track.jpg
Seulement, Rudi, le schmilblick avec le maillon de PzIV tardif (à gauche) est qu'il semble moins large :perturbe: !!!
Je suis voisin de JCB et on a souvent l'occasion de trainer nos guêtres dans les salons, musées et bourses aux armes en tout genre (pas encore en MG, elle git étalée en pièces détachées entre des maillons de chenille et des galets...).
J'espère que l'on aura un jour l'occasion de se rencontrer... :biere:
En attendant l'explication sur le maillon.
Stéphane
le tourbeux
10/08/2006, 01h46
Bonsoir Rudy, bonsoir tout le monde !
Désolé, pas eu le temps de m'y pencher plus que ça ce soir comme je le souhaitais... :pardon:
A première vue, je ne vois rien de "surprenant"...
Sur ta photo de face, on a à droite un maillon large classique, et à gauche un maillon "tardif", dit "allégé", mais avec encoches sur la dent guide pleine.
C'est vrai que sur tes 2 autres photos en vue arrière, un des maillons semble plus large que l'autre ; mais sur une photo c'est le classique et sur l'autre l'allégé... Effet de perspective probable, donc...
Demain soir, j'essaierai de trouver et passer des photos d'époque illustrant tout ça...
J'en ai prises aussi à Saumur, où il y a sur les différents chassis sur base de PzIV un mixte de 3 sortes de maillons larges...
PS : sur la photo du haut de Grumlyy, il y a au moins un maillon équipé d'un "crampon à glace" central amovible.
Loïc Charpentier
10/08/2006, 23h47
Ce qui veut dire que, pour rester cohérent, si l'on parle de chenilles de 400 pour les larges, on doit parler de chenilles de 380 pour les étroites ! (considérant que l'on parle de la Lg de l'axe dans les 2 cas)
Et si on parlait de la Lg du maillon, on devrait dire 380 et 360.
Mais en tout cas jamais mélanger les deux en disant 400 et 360...
N'est-ce pas Maître Lolo (des champs) ??? :baton:
J'avions point vu qu'il m'incriminait l'Enclume, y'a deux pages de là! :pardon:
Certes, mon brave, certes!
...mais l'erreur n'est pas de mon fait mais des bouquins que j'avais exploités à l'époque. J'avais pompé, en autres, des croquis du Squadron Signal N° 12, et dans ce bouquin, ils causent de 36 cm (tôtif) et 40 cm (mid-prod et tardif). Or chez Spielberger, le bouquin sur les Stug, lui, il cause bien de 38cm et de 40 cm....Dont acte! :notice: :lettre: :dsl:
...Cà m'apprendra à vouloir répondre rapidement pour filer un coup de main à un félon de première! :closedeyes:
T'inquiètes, ma Libellule, je t'attend au tournant! :barbare:
Lolo des Champs
salut les gars:biere:
Stéphane :
eh oui ça s'est le maillon grizzly.....ici on voit trés bien les dents de guidage style Sherman
http://www.hiboox.com/vignettes/3206/lp1v18q.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=lp1v18q.jpg)
A bon vous êtes des voisins...:bravo:
chez moi pareille ...ma Mustang est aussi garé entre les galets, maillons, Shürzen, crics...et autres pièces de "ferai!le" de 60 ans.:fiers:
Bruno, Stéphane: à propos de maillons P4 : :clap:
les dimensions des deux maillons sont identique ..donc 380mm :bravo:
en effet le maillon normale à le dent guide ouvert et le maillon allégé à le dent guide plein ( aussi trés visible sur la 2e photo du Jgpz IV de Kubinka):bravo:
mais quoi d'autre ? en attendant vos études et photos....:notice:
on lit tous surement la solution demain:yahou:
ciao
Rudi
ARQUILLE
11/08/2006, 01h10
Salut Rudi
Je trouve pas ce qu'il y a de bizarre ! :passur:
Je donne ma langue au chat... En attendant ta réponse demain soir :clap:
Stéphane
Gris Patrice
11/08/2006, 01h36
Bonjour, un petit lien vers les chenilles utilisées par les Shermans à suspension VVSS.
http://web.inter.nl.net/users/spoelstra/g104/track_vvss.htm
Au bas de la page il y a une description des patins montré par Bullit.
le tourbeux
11/08/2006, 04h08
Je ne sais pas si c'est cela auquel Rudy fait allusion...
C'est le fait que ces deux types de maillons ne soient pas compatibles entre eux :
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/MaillonsChenilles400PzIVRSchoeters.jpg
Sur cette photo de Rudy, où l'on a à droite un maillon large classique, et à gauche un maillon large de type "allégé", j'ai matérialisé avec des traits les largeurs au niveau des zones d'articulation.
Le maillon classique possède trois parties d'à peu près égales longueurs (traits rouges), alors que pour le maillon allégé, la partie centrale est approximativement deux fois plus grande que les parties latérales (traits bleus).
On comprend tout de suite que l'on ne peut assembler un maillon "allégé" avec un maillon classique... :mellow:
Alors que toutes les autres caractéristiques importantes de ces deux types de maillons sont identiques : lumières pour l'engrènement des dents du barbotin ; hauteur des dents centrales de guidage...
Dans ces conditions, compte-tenu des problèmes prévisibles d'approvisionnement pour tout nouveau produit en fin de guerre, de la quantité phénoménale de maillons classiques déjà fabriqués et disponibles partout, étudier un nouveau maillon ne pouvant s'assembler avec le modèle précédent, paraît sacrément stupide !!! :etourdi:
:corde:
Une preuve supplémentaire du fait que les allemands avaient bien du mal à maîtriser le concept de la standardisation...
Allez, demain quelques photos supplémentaires, promis juré !
:dors: :dors: :dors:
Gris Patrice
11/08/2006, 10h38
Bonjour.
Pour compliquer encore un peu les choses voici trois illustration de patin de 40 cm, dans ce cas il s'agit de patins montés sur Stug III mais ils sont valables pour le Pz IV.
Ils y en a également deux sortes de dents guides non évidés, un type plein complet et un légérement evidé verticalement des deux cotés et aussi avec ou sans barettes sur la partie au contact du sol.
Photos du Walk Around 'Sturmgeschütz III Ausf.G.
http://img482.imageshack.us/img482/3571/40012zu6.jpg
Salut au rechercheurs :yahou:
eh oui Bruno à tout a fait raison....10/10 bravo :idee:
ces maillons allégés ne sont pas compatibles aux autres modelles de 400 mm. à cause de pointes de connections:mellow:
trés curieus n'est pas ! et surtout incompréhensible , pourqoui compliquer les choses à la fin de la guerre?:russe: vraiment stupide a mon avis aussi!
donc comme j'avais dit dans un de mes messages ........il faut se mefier car les maillons P4 de Dragon sont bien tous compatibles ...donc pas juste! :cdmalades01:
je ne connais pas les maillons allégés de ModelKasten et friul :sos:
demain je vais aussi peser ces deux types de maillons pour savoir s'il y a encore une autre difference
ciao
Rudi
le tourbeux
16/08/2006, 01h44
J'ai recherché dans ma doc des photos d'époque où l'on verrait les maillons de chenilles de 400 mm de type "allégés".
Je n'en ai trouvé aucun monté sur Pz IV, malgré le fait d'avoir particulièrement épluché les photos de Ausf.J, puisque ce modèle de maillon aurait été fabriqué en fin de guerre, au moment de la fabrication du Ausf.J...
Par contre j'ai trouvé quelques photos de Panzer IV L/70 (V) sur lesquels on voit ces maillons "allégés" :
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/PanzerIVL70VPanzerwrecks1.jpg
Comme celui-ci, indiqué comme appartenant à la s.H.Pz.Jg.Abt.655 et photographié en février 1945 par les Canadiens à l'Est de Materborn, près de Kleve en Allemagne...
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/PanzerIVL70V81BudapestBalaton1945.jpg
...ou celui-là, abandonné en Hongrie en 1945, lors des combats près de Budapest et du Lac Balaton.
C'est à croire que ces maillons n'ont été montés que sur les Pz IV L/70 (V)...
Peut-être une question de fournisseur attitré de l'usine Vomag ? Voire même une fabrication directe en interne chez Vomag ??
Hypothèses émises par Lolo des champs, qui a donc parfois (rarement, je vous rassure !) des idées !
:langue2: :cul:
Lolo, si tu m'entends, :merci: quand même ! :rire2:
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/PanzerIVL70V69BudapestBalaton1945.jpg
Sur cette photo d'un autre Pz IV L/70 (V) également abandonné en Hongrie au début de l'année 1945 près de Gran, on ne distingue malheureusement pas le dessin des maillons, mais on voit que les dents fermées possèdent des évidements verticaux à leur sommet (flèche rouge).
Comme sur le maillon "allégé" de Rudy, ou ceux du Pz IV L/70 (V) de Kubinka sur les photos de Grumlyy.
Ou encore, comme sur les maillons "allégés" du Pz IV L/70 (A) de Saumur :
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenilleDentPincesPanzerIVL70ASaumu.jpg
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de face de ces maillons (:pardon:), mais j'ai trouvé celle-ci où on peut les voir :
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/JagpanzerIV70ASaumur.jpg
Je vous vois venir : du coup avec ce L/70 (A) fabriqué par Alkett et non pas par Vomag, les hypothèses émises ci-avant par Lolo s'écroulent...
Ca ne serait pas pour me déplaire (gniak, gniark, gniark ! :langue2: )
Mais il faut toutefois se rappeler que l'on est là en présence d'un véhicule de musée et que ce ne sont peut-être pas les chenilles d'origine...
:excl: Si quelqu'un peut apporter des éléments supplémentaires quant à ces maillons "allégés", qu'il n'hésite pas ! :sos:
Revenons aux maillons de 400 mm "classiques", pour illustrer les différentes variations possibles.
Patrice nous a mis 2 post plus haut une photo de maillons "classiques" possédant aussi bien des dents fermées, que des dents fermées avec évidements verticaux typiques des maillons "allégés" (photo du milieu).
Ces évidements verticaux étaient donc également présents sur des maillons "classiques" de 400 mm.
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenillesEchancreesStugIIIAusfGPanz.jpg
Un exemple de photo d'époque montrant ces maillons "classiques" à dents fermées avec évidements verticaux : un Sturmgeschütz III Ausf.G capturé par les Américains, en cours de réparation par des techniciens de la 528 Heavy Maintenance Company, le 11 août 1944 à Chef-du-Pont, dans la Manche (France).
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenilleDentAllgesEtPleinesHummelSa.jpg
Voici une photo qui illustre maintenant les 2 autres types de dents que l'on retrouve sur les maillons de 400 mm "classiques" : fermées (sans évidements) et ouvertes.
Ici sur un véhicule de musée, en l'occurrence le Hummel de Saumur.
Mais il y a des tonnes de photos d'époque où l'on peut voir se côtoyer sur un même véhicule ces 2 types de dents...
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/ScansPanzerIV/ChenillesEvidesEtPleinesPzIVAusfJPa.jpg
J'ai choisi ce Ausf.J pour illustrer cette alternance de dents fermées et ouvertes, car c'est un des derniers modèles de J fabriqué (absence de la trappe gauche pour le pointeur sur la plaque avant de tourelle ; crochets de remorquage avant réalisés par dépassement des plaques latérales de caisse) et que l'on peut en profiter pour voir qu'il ne possède pas de maillons de type "allégé".
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenilleDentCreuseHummelSaumur2006.jpg
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la matière des dents n'est pas pleine mais évidée, comme on le voit sur ces dents ouvertes...
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenilleStrieHummelSaumur2006.jpg
...mais aussi sur ces dents fermées, depuis l'avant.
On finit en passant en revue les variations de dessins sur les parties des maillons de 400 mm en contact avec le sol.
Ici, des maillons avec crampons inclinés, montés sur les derniers modèles de Ausf.H et sur les Ausf.J...
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenilleACreuxHummelSaumur2006.jpg
...là des maillons lisses avec deux dégagements...
A noter que ces dégagements peuvent avoir au moins une autre forme, comme on le voit sur une des photos postées par Patrice deux posts plus haut (celle de gauche) : moins arrondis, plus "pincés".
http://i111.photobucket.com/albums/n136/bgilard/DiversPanzerIV/ChenilleLisseMobelwagenSaumur2006.jpg
...et enfin des maillons entièrement lisses.
Les "restes" que l'on voit coincés dans deux trous oblongs inclinés des maillons, à droite, pourraient bien être des crampons à glace amovibles, cassés dans leurs logements.
ARQUILLE
16/08/2006, 21h16
Salut
Un extrait du manuel technique concernant les crampons amovibles dont parle Bruno
http://sdkfz7.free.fr/totif06.jpg
salut les connaiseurs de maillons:yahou:
D'abord les maillons allégés sont présent sur tous les jagdpanzer IV L/70 encore en "vie" dans les musées: Aberdeen , Vimy house, Kubinka, Ft Knox.
:bravo:
Donc j'estime qu'on peux croire que tous ces Jgpz en captivité ont des chenilles d'origine. :cool:
Par contre le jgpz IV L/48 avait des maillons normales en toute sorte mais aussi les premiers modèles du Jgpz IV L/70.
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=64168602.jpg][img]
il y à des meilleurs phots dan des bouquins on on le voit trés clair:documentation:
( modèle totif avec encore du zimmerit et des roues à cautchou plein)
Les autres panzers avec des maillons allégés que j'ai vus, sont le Zwischenlösung de saumur et puis qq photo's d'époque de qq Möbelwagen pendant le débacle des Ardennes.:salut:
les photos d'époque du Jgpz /Alkett de Saumur sont pas tellement claire pour voire quel genre de maillons sont la dessus, mais je crois bien que les allégés sont d'origine. Même dans les ancien photos du "Golan" ce panzer n'a jamais perdus ces chenilles.:danse:
ensuite encore qq photos des qq des differentes maillons que j'ai en possession ( il manque le type tardif avec crampons inclinés mais il sont en dessous mes roues ...:tapepoing: )....donc un peut de patience svp.:rire2:
[URL="http://www.hiboox.com/image.php?img=486e3631.jpg"][IMG]http://www.hiboox.com/vignettes/3406/486e3631.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=d4b5840c.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/9f1ea477.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=9f1ea477.jpg)
maillon allégé
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/8524d4f5.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=8524d4f5.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/886e43d4.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=886e43d4.jpg)
ici on vois trés clair que ce maillon est complètement foutu ( même cassé !)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/aca0a95b.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=aca0a95b.jpg)
maillon allégé
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/5b27e283.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=5b27e283.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/dd3a073a.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=dd3a073a.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/fadc88ba.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=fadc88ba.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/f6b10a2b.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=f6b10a2b.jpg)
maillon allégé
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/64168602.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=64168602.jpg)
comparaison
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/9818d577.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=9818d577.jpg)
ciao
Rudi
le tourbeux
23/08/2006, 20h47
salut les connaiseurs de maillons:yahou:
D'abord les maillons allégés sont présent sur tous les jagdpanzer IV L/70 encore en "vie" dans les musées: Aberdeen , Vimy house, Kubinka, Ft Knox.
:bravo:
Donc j'estime qu'on peux croire que tous ces Jgpz en captivité ont des chenilles d'origine. :cool:
Par contre le jgpz IV L/48 avait des maillons normales en toute sorte mais aussi les premiers modèles du Jgpz IV L/70.
il y à des meilleurs phots dan des bouquins on on le voit trés clair:documentation:
( modèle totif avec encore du zimmerit et des roues à cautchou plein)
Les autres panzers avec des maillons allégés que j'ai vus, sont le Zwischenlösung de saumur et puis qq photo's d'époque de qq Möbelwagen pendant le débacle des Ardennes.:salut:
les photos d'époque du Jgpz /Alkett de Saumur sont pas tellement claire pour voire quel genre de maillons sont la dessus, mais je crois bien que les allégés sont d'origine. Même dans les ancien photos du "Golan" ce panzer n'a jamais perdus ces chenilles.:danse:
ensuite encore qq photos des qq des differentes maillons que j'ai en possession ( il manque le type tardif avec crampons inclinés mais il sont en dessous mes roues ...:tapepoing: )....donc un peut de patience svp.:rire2:
ciao
Rudi
:merci: Rudi pour ces photos qui permettent de bien apprécier les différences entre modèle "classique" et modèle "allégé" !
Tu n'as pas d'autres éléments pouvant expliquer cette conception stupide des maillons allégés (non compatibles avec les "classiques"), puis leur utilisation aussi restreinte ?
PS 1 : à propos d'autres véhicules sur chassis du Pz IV dans les musées, toujours prévu pour la fin d'année le second tome des "Survivors" ? :clinoeil:
PS 2 :
il manque le type tardif avec crampons inclinés mais il sont en dessous mes roues...
Tu as un Pz IV perso garé sur ta pelouse, ou quoi ??? :perturbe: :perturbe: :perturbe:
Salut Bruno :rire2:
question de Bruno:
Tu n'as pas d'autres éléments pouvant expliquer cette conception stupide des maillons allégés (non compatibles avec les "classiques"), puis leur utilisation aussi restreinte ?
Réponse: non je n'ai pas encore trouver une éxplication en écrit dans qq sorte de livre ,:notice: :dsl: mais j'avais dit que j'allait peser tous ces maillons pour trouver d'autres différences :bravo:
donc les deux modèles classiques pèsent environ 6 à 6.1 kg ( dépendant du rouille ou usure du maillon):hihihi:
le maillon allégé par contre pèse 7.4 kg !!!!!:idee:
ça c'est vraiment bizarre car j'ai toujours lu dans des differentes bouquins que ce genre de maillon était appelé " du type légér!!!!!:etourdi:
peut être on croyait ça à cause des parties creux dans ce type de maillon
question de Bruno
PS 1 : à propos d'autres véhicules sur chassis du Pz IV dans les musées, toujours prévu pour la fin d'année le second tome des "Survivors" ? :clinoeil:
réponse : prévu oui , mais on sait jamais n'est pas ...........d'abord je vais éxaminer le jgpz IV de Thun début octobre .:danse: :danse: :danse: et bien sûr le P4 aussi :cool: et tous les autres machins Allemands là bas:yahou:
question de bruno
Tu as un Pz IV perso garé sur ta pelouse, ou quoi ??? :perturbe: :perturbe: :perturbe:
réponse : sssssht j'en ai trois garé dans ma garage et encore une en France:clinoeil:
ciao
Rudi
ARQUILLE
24/08/2006, 00h47
:clap: Salut les colleux:clap:
Pour compléter le sujet, un maillon type "allégé" ostketten...
http://sdkfz7.free.fr/track_01.jpg
Je cherche des photos de ce type de maillon monté sur véhicule dans ma doc et les poste (si j'en trouve)... :notice:
ARQUILLE
24/08/2006, 01h24
:clap: Salut les Colleux :clap:
Comme promis, voici deux photos de véhicules équipés de chenilles allégées ostketten. Un Stug IV et trois Stug III (même unité ?).
http://sdkfz7.free.fr/ostketten_01.jpg
http://sdkfz7.free.fr/ostketten_02.jpg
J'ai quelque part une photo d'un Nashorn ou d'un Hummel, mais il faut que je mette la main dessus :notice: :notice: :notice:
aaaaaaaaaaaaahhhhhhhh oui :yahou:
et voilà....malheureusement ce n'est pas a moi ( pas encore hehe):super:
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/c3379a64.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=c3379a64.jpg)
http://www.hiboox.com/vignettes/3406/dd95b9b7.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=dd95b9b7.jpg)
il faut remarqué le dent "rempli"
ciao Rudi
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org