PDA

Voir la version complète : Petite histoire du Jagdpanzer IV ...

gibsonfndr
30/05/2006, 18h58
Bien.
Mon « Spielberger » a les pages qui se détachent toutes seules à force d’avoir essayé de lire et relire les pages concernant ces fameux « Jagdpanzer IV », car rappelez vous j’ai commencé à vous embêter avec un L/48 aux environs de Noêl !
Bon, vous m’arrêtez si je dis trop de bêtises.
En 1943 il devient clair pour tout le monde que le chassis du Stug III est trop léger pour supporter les nouveaux canons L/70 qui seuls semblent à même de nuire aux blindés Russes de plus en plus puissants.
Un certain nombre de solutions doivent alors être envisagées pour construire des « Panzerjäger ».
L’une de ces solutions, basée sur la tentative avortée d’uniformiser la production avec l’introduction du Pz III/IV donne naissance au Jagdpanzer E d’abord équipé d’un L/48 puis d’un autre projet équipé d’un L/70 mais tous deux sur ce fameux chassis III/IV reconnaissable à ses barbotins types Pz III et au fait que le train de roulement n’ait que 3 bogies au lieu des 4 du pz IV. Ces deux projets n’ont jamais eu de suite.
Pendant ce temps Vomag produit son propre petit prototype, la maquette en bois datant de mai 1943 et la pré-production en « acier mou » datant d’Octobre 1943 et étant les fameux « série O » que Dragon vient de nous produire tout récemment reconnaissables aux coins arrondis de la caisse.
Ce type modifié va donner naissance au « Jagdpanzer IV Ausf F » (Sd. Kfz. 162)
Bien entendu ce char n’est pas construit sur un chassis de pz IV « de série » mais un certain nombre de modifications sont apportées (réservoirs etc…)
La troisième solution envisagée au même moment est le Stug IV lui aussi armé d’un L/48.
C’est le 26 janvier 44 que l’ordre est donné de ne plus s’occuper que du L/70 et d’abandonner définitivement tout projet avec le L48. On notera cependant que les Stug IV continueront à être produits jusqu’en mars 45, avec un total de 1138 unités produites.
Revenons à nos moutons.
Monter un L/70 sur les Stug III ou IV semble mission impossible, par contre c’est chose faisable sur le véhicule produit par Vomag.
Début avril 44 Hitler voit les premières photos du « Jagdpanzer IV L/70 « produit par Vomag et le 20 avril (jour de notre anniversaire à tous les deux) on lui présente les 4 types de véhicules susceptibles d’être utilisés :
- le vieux Stug III
- le vieux stug IV
- le Vomag L/48
- Le Vomag L/70
A cette occasion le Panzerjäger 38(t) sera d’ailleurs aussi présenté.
A l’issue de cette présentation la décision est prise et on demande une production de 800 exemplaires par mois du Vomag L/70.
Il semble qu’en juillet 44 Hitler donne l’ordre d’abandonner toute recherche sur le fameux chassis III/IV muni d’un L/70 ce qui signe la fin du fameux « E » qui n’a donc jamais été produit.
C’est à partir de ce moment là que tout se complique.
Devant l’incapacité de l’industrie Allemande à produire ce que le Führer veut, il donne l’ordre à Alkett en août 1944 de détourner 50 des chassis de pz IV sur les 300 produits pour les transformer en … jagdpanzer IV L/70 avec une superstructure modifiée par Alkett. En effet les chassis étant des pz IV standards, on ne peut pas les transformer directement en Jagdpanzer IV L/70 …

On voit bien sur le « proto » comment les gars se sont au début contentés de coller une casemate type Vomag sur un chassis normal et comment le véhicule évolue alors que Alkett décide de faire sa propre superstructure, celle désormais connue sous le nom de Jagdpanzer IV L/70 « A »

http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/alkett.jpg

En Août 44, 50 chassis de Pz IV ont été convertis pas Alkett, puis semble-t-il 100 en Septembre et encore 50 en octobre, puis le « Übergangsfahrzeug » a été abandonné au profit du type Vomag.

d’août 44 à mars 45 il semble que 278 exemplaires du Panzer IV L/70 (A) aient été fabriqués par les Niebelungen-Verke .

Le total des engins fabriqués par Vomag, L/48 et L/70 confondus semble monter à 1530 unités dont 930 L/70. Bien sur il dans les projets il y avait l’idée de monter un 88 sur ces mêmes chassis mais tout cela est une autre histoire !

En résumé même si l’apellation « intermédiaire » (« zwischenlösung ») est apparue après guerre, alors que le nom officiel semblait être Panzer IV L/70 tout court, on se doit de considérer que le « vrai » Jagdpanzer IV était le Vomag et que l’autre n’a été qu’une solution de rechange pour combler une incapacité à produire les quantités voulues de véhicules. Le « A » était sans doute plus facile à produire, car utilisant les chassis du Pz IV tel quel, mais son profil balistique, par exemple, était de loin inférieur à celui du « V »

PS : mon Allemand n’étant plus ce qu’il était il est possible que j’ai mal interprété les chiffres de production du L/70 « A » je vais donc vérifier sur d’autres sources.
pps : d'après Tornado, le chiffre de 930 L/70 "V" semble confirmé mais ils prétendent que Alkett a produit 350 "A" (au lieu des 200 de Speilberger) mais semble confirmer le 278 de Niebelungen-Verke. Cela dit so mon allemand est proche de zéro mon Russe est lui très en dessous de zéro ! Il es possible qu'ils incluent les "V" produits par Alkett après arrêt de la fabrication des "A"

Loïc Charpentier
30/05/2006, 20h54
Raaaaah Lovely...C'que tu racontes bien, Tonton Lolo!!:clap: :clap: :clap:

Encore!...Encore! :rire: :rire:

Lolo des Champs
:joker:

Loïc Charpentier
30/05/2006, 21h33
Tiens, je vais te récompenser avec une belle image!

http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/40506/lAlAZOZQI2D3005200620281580998.jpg

Usines VOMAG en 1945, juste après le conflit. les Russes étaient tombés amoureux du parc de machines-outils, faut dire qu'il y avait de quoi!, et envisageaient son déménagement plus à l'Est. Je ne sais pas si ce "pillage d'usine" a finalement eu lieu.

Regarde le superbe IV ausf.J et ses pots d'échappements type "Panther". A première vue, c'est un chassis de IV/70.

Merci à Jérome T. pour sa fidèle contribution photographique. Origine : E-Bay.

Lolo des Champs

Gris Patrice
30/05/2006, 21h37
OH Oui ! Laurent raconte nous encore une belle histoire :bravo:

gibsonfndr
30/05/2006, 21h53
allez ... moquez vous !
:langue2:
mon père qui a été "libéré" par les Russes et n'est rentré en France qu'en 47 racontait qu'ils avaient systématiquement démonté les usines et emporté les machines outils chez eux ... ce qu'ils ont finalement payé cher dans les années 60 !

Shermanologue de garde
30/05/2006, 21h54
"C’est le 26 janvier 44 que l’ordre est donné de ne plus s’occuper que du L/70 et d’abandonner définitivement tout projet avec le L48. On notera cependant que les Stug IV continueront à être produits jusqu’en mars 45, avec un total de 1138 unités produites."

Maybe because le Stug IV est tout bonnement un "Stug III sur base Pz IV", adopté quand on a craint (ce qui n'a pas manqué d'arriver d'ailleurs) que des bombardements aériens endommagent les usines de Stug III.

De plus le Stug a pour utilisateur principal l'artillerie !
De très mauvaises langues disent que celle-ci a absolument voulu garder le contrôle des Stug car c'était un des rares moyens d'avoir des médailles pour bravoure au front.:pardon:

Donc les contrats industriels ne sont pas les mêmes.:russe:

Comme il est plus facile d'aléser un tube court qu'un tube long...

Mais ça se discute.:saoul:

Loïc Charpentier
30/05/2006, 22h08
De très mauvaises langues disent que celle-ci a absolument voulu garder le contrôle des Stug car c'était un des rares moyens d'avoir des médailles pour bravoure au front

:rire2: :rire2: :rire2: :rire2:

La (petite) Histoire comme je l'aime!:bravo:

Merci, Claude.

C'est vrai que depuis quelques temps, le Pz IV/70 de Môssieur Lolo des Villes à tendance à tirer la couverture à lui, au détriment de ces braves vieux Stugs qui se sont quand même farcis la totalité du conflit à l'instar du Pz IV à tourelle...non mais! :langue2: et faudrait pas oublier les antiquités de Stug III ausf.C réarmés avec un L48.

Lolo des Champs

Loïc Charpentier
30/05/2006, 22h23
Parce que l'air de rien, il y a quand même eu 11 778 Stugs produits (sans les protos) dont 1217 Stuh 42 (équipé du 10,5cm).
Cà c'est une vraie production en série!:langue2: :langue2:

Mais, c'est bien connu, le maquettiste n'a les yeux de Chimène que pour les "incongruités" et les machins produits à deux ou trois exemplaires...Hein, mon Djitounet? :dsl: :cul:

Lolo des Champs

gibsonfndr
30/05/2006, 23h30
T'en fais pas, je vais bientôt mettre mon nez là dedans !
Un p'tit stug III hein ?
J'en ai un à faire avé les Ostketten !

gibsonfndr
31/05/2006, 08h44
De très mauvaises langues disent que celle-ci a absolument voulu garder le contrôle des Stug car c'était un des rares moyens d'avoir des médailles pour bravoure au front.:pardon:

Donc les contrats industriels ne sont pas les mêmes.:russe:

Comme il est plus facile d'aléser un tube court qu'un tube long...

Mais ça se discute.:saoul:
ce qui a posé des problèmes quand ils ont décidé de compléter les régiments de chars avec des Stugs ... j'ai justement lu quelque chose là dessus il y a peu mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus ...

Shermanologue de garde
31/05/2006, 11h22
N'écoutant que mon bon coeur, j'ai déniché un vieux grimoire (évangile selon Saint Jentz, liber octavus Panzertracts 9 Jagdpanzer).
Selon l'épitre aux teutonophiles mécréants verset 22 :
Le Waffenamt pond le 24 juin 1944 une étude comme quoi le Pz IV est inférieur au T-34-85 comme au IS 122
(le nom allemand du JS2 puisque l'armement est un 122) tant au plan de l'armement que de la protection.
On décide de réagir fissa puisque ordre est donné dès le 26 ( !) à Alkett de trouver une solution pour installer
le 7,5cm KwK 42 L/70 sur le Pz IV. Or on sait depuis septembre 1943 que la tourelle ne peut accueillir un tel armement (on n'a même pas réussi à augmenter son blindage au-delà des 50mm adoptés depuis le Ausf. F.
On décide donc d'adopter la solution la plus simple en adaptant la superstructure du Pz IV Lang (V) [plus
communément appelé Pz IV L/70 (V) car le Pz IV Lang existe déjà depuis l'installation du L/43 puis du L/48].
Le 'blème est que des réservoirs de carburant sont logés sous la tourelle dans le char à la différence du Jagdpanzer Vomag et que la superstructure doit être installée plus haut pour garder le débattement vertical souhaité.
Le prototype est prêt dès le 8 juillet 1944 et la future bestiole porte le doux nom de UEBERGANGSAUFBAU (superstrucure de transition).
DONC le Pz IV Lang (A) est un Pz IV à la différence du Pz IV Lang (V) qui n'est qu'un Jagdpanzer (IV) !
Amen !!
Bon ça c'est ce qu'a compris Jentz en lisant les sources allemandes, et il paraît qu'il maîtrise parfois la langue de Goethe !

gibsonfndr
31/05/2006, 13h03
Sauf erreur ceci ne contredit pas ce que j'ai raconté.
Speilberger cite bien le nom "Panzer IV/70" ainsi que le "Übergangslösung", confirme bien la date de juillet 44 ... mais aussi l'arrêt de la production par Alkett et le fait que cette même usine se soit mise à faire des "V".
Ma conclusion semble donc d'actualité : le seul VRAI jagdpanzer IV est le "V" l'autre n'est qu'une solution temporaire et prise dans l'urgence.

Ce "panzer tracts" il va falloir que je mette la main dessus !

patrick vaudreville
31/05/2006, 13h33
On décide de réagir fissa puisque ordre est donné dès le 26 ( !) à Alkett de trouver une solution pour installer
le 7,5cm KwK 42 L/70 sur le Pz IV. Or on sait depuis septembre 1943 que la tourelle ne peut accueillir un tel armement (on n'a même pas réussi à augmenter son blindage au-delà des 50mm adoptés depuis le Ausf. F.
On décide donc d'adopter la solution la plus simple en adaptant la superstructure du Pz IV Lang (V) [plus
communément appelé Pz IV L/70 (V) car le Pz IV Lang existe déjà depuis l'installation du L/43 puis du L/48].
Le 'blème est que des réservoirs de carburant sont logés sous la tourelle dans le char à la différence du Jagdpanzer Vomag et que la superstructure doit être installée plus haut pour garder le débattement vertical souhaité.
Le prototype est prêt dès le 8 juillet 1944 et la future bestiole porte le doux nom de UEBERGANGSAUFBAU (superstrucure de transition).
DONC le Pz IV Lang (A) est un Pz IV à la différence du Pz IV Lang (V) qui n'est qu'un Jagdpanzer (IV) !
Amen !!

ben en fait c'est ce que j'ai écrit... non ?
aupassage, tres bien de se referer a un mec comme jentz, c'est la reference (souvant copié d'ailleurs)
patrick

Shermanologue de garde
31/05/2006, 14h56
ben en fait c'est ce que j'ai écrit... non ?
aupassage, tres bien de se referer a un mec comme jentz, c'est la reference (souvant copié d'ailleurs)
patrick
Nous sommes d'accord, je faisais juste un résumé de la pensée Jentzienne pour les ceusses qui n'auraient pas ses opus (opii) et la maîtrise bonne de la shakespearienne langue.
Mais d'un autre côté, Jentz s'est fait épingler récemment sur sa maîtrise de l'allemand... Là c'était sur les camouflages fin de guerre et sur Missing Lynx.

Shermanologue de garde
31/05/2006, 14h58
Sauf erreur ceci ne contredit pas ce que j'ai raconté.
Speilberger cite bien le nom "Panzer IV/70" ainsi que le "Übergangslösung", confirme bien la date de juillet 44 ... mais aussi l'arrêt de la production par Alkett et le fait que cette même usine se soit mise à faire des "V".
Ma conclusion semble donc d'actualité : le seul VRAI jagdpanzer IV est le "V" l'autre n'est qu'une solution temporaire et prise dans l'urgence.

Ce "panzer tracts" il va falloir que je mette la main dessus !
Yes, voir ma réponse à Patrick juste dessus.
Les Jentz se trouvent sur le site de Panzertracts et chez Blast en général (sauf rupture temporaire).

gibsonfndr
31/05/2006, 22h59
Yes, voir ma réponse à Patrick juste dessus.
Les Jentz se trouvent sur le site de Panzertracts et chez Blast en général (sauf rupture temporaire).
je dois connaitre par coeur le panzer tracts consacré au pz IV ... :langue2:

Shermanologue de garde
01/06/2006, 11h03
C'est presque dommage qu'il ait été le premier publié car je rêve maintenant d'un traitement à la Panther (en 4 parties).

gibsonfndr
01/06/2006, 12h02
C'est presque dommage qu'il ait été le premier publié car je rêve maintenant d'un traitement à la Panther (en 4 parties).
ah ! tu sais faire rêver les colleurs toi !
en même temps ce n'est peut-être pas 4 volumes qu'il aurait fallu !