PDA

Voir la version complète : J-1 pour le B1 Bis Tamiya !

le tourbeux
13/06/2006, 21h39
Il est en effet indiqué disponible au 14 ou 15 juin chez Blast Models, c'est à dire demain ou après-demain (alors qu'il était prévu à l'origine pour le 20 juin), au prix de 45 Euros :
http://www.phpshopxml.com/blamod.shop/CID/23c1c058020e39834e37c1d9a19b7842/function/itemPageDisplay/shopItemCode/TAM35282

:clap: :yahou: :clap: :yahou: :clap: :yahou:

:salut:

le tourbeux
13/06/2006, 21h41
http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/tamiya/tam35282.htm

:cacestdukit:

C'est parti !!! :rire2:

NONO
13/06/2006, 22h04
Merci Bruno et vive la charcuterie de pays!!!!:yahou:

Loïc Charpentier
13/06/2006, 23h23

Au fait, on n'a pas dénombré d'empoisonnement, en Auvergne, ce week-end? :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

Un kilomètre a pied...çà use...çà use...Deux kilomètres à pied çà usent les souliers....surtout sans "portabel"!!!!!!!:padbol: :corde: :cul: :langue2: :langue2:

Lolo des Champs
:cul: :cul: :joker:

le tourbeux
14/06/2006, 00h15
Salut Nono et el Lolo de los campos !

Nan, pas d'empoisonnement !
:padbol: :corde:
C'est que du bon la charcutaille bougnate !!! :bravo:

Par contre, avec tout ce que j'ai ramené, j'en bouffe tous les jours depuis Saumur et j'en ai encore pour un moment... :triste:
:sos:
BLORPS !!!
(Scusez.)

La prochaine fois, faudra soit qu'il y ait plus de Colleurs aux casse-croûtes de midi, soit que Lolo tu amènes le Thyphon ; on lui refourgera les restes, à ta saucisse à pattes ! :langue2: (Thyphon, si tu m'entends : c'était pas pour te manquer de respect, juste pour faire râler ton maître ! :rire: )

Sinon, Môssieur le persifleur, mes souliers se portent bien car ma tuture a retrouvée une pompe à eau digne de ce nom.
Et tu sais où tu peux te le carrer ton portable, dis ???
:cul: :cul: :cul:

Pis d'abord, ce post était pas censé reparler du B1 Bis ?!? :romain:

Shermanologue de garde
16/06/2006, 20h10
Livraison d'un certain kit Tamiya chez Blast ce jour (16 juin).
:clap:

Christophe Boulant
16/06/2006, 20h11
ah lala yen a qui dorment plus de la nuit là :rire:

maxime
16/06/2006, 20h38
Livraison d'un certain kit Tamiya chez Blast ce jour (16 juin).
:clap:

Un seul ? :alex_:

Shermanologue de garde
16/06/2006, 20h51
en tout cas il y en avait un de moins quand je suis parti !:yahou:

Shermanologue de garde
16/06/2006, 20h53
Qui est-ce qui veut charcuter un B1bis ?
:saoul:

cyril
16/06/2006, 23h03
Suis passé chez Azimut, il l'avait aussi, mais bon vu le prix je vais attendre le moi d'octibre et j'en prendrais plusieurs au Japon…

le tourbeux
17/06/2006, 00h13
Ouaip, annoncé dispo sur les sites web de ces 2 magasins parisiens !

Le prix chez Blast est passé de 45 à 47 Euros.

Chez Azimut à 47,90 Euros.

Shermanologue de garde
17/06/2006, 10h48
http://myweb.absamail.co.za/s_tegner/Char%20B1%20bis.htm
:rire:

le tourbeux
17/06/2006, 11h23
Commandé, le B1 Bis !
:langue2:

le tourbeux
17/06/2006, 11h33
http://myweb.absamail.co.za/s_tegner/Char%20B1%20bis.htm
:merci: Claude !

Vu le post sur Constructive Comments de Missing Lynx où il a été posté :
http://www.network54.com/Forum/110741/message/1150413077/My+Char+bis%2Cso+far

Pour Franck SOULIER :
sur la 12e photo, on voit le mécanisme d'ouverture de la trappe de tourelleau actionné par appui de la tête du chef de char.
Mais il s'agit du volet latéral relevable, et pas du volet avant pivotant servant pour l'épiscope.
Ce dernier semble en effet actionné par un système de levier indexable dans des crans (plans en 13e et 14e position) et pourrait donc rester ouvert même si le chef de char n'est pas dans la tourelle.

gibsonfndr
18/06/2006, 11h21
:merci: Claude !

Vu le post sur Constructive Comments de Missing Lynx où il a été posté :
http://www.network54.com/Forum/110741/message/1150413077/My+Char+bis%2Cso+far

Pour Franck SOULIER :
sur la 12e photo, on voit le mécanisme d'ouverture de la trappe de tourelleau actionné par appui de la tête du chef de char.
Mais il s'agit du volet latéral relevable, et pas du volet avant pivotant servant pour l'épiscope.
Ce dernier semble en effet actionné par un système de levier indexable dans des crans (plans en 13e et 14e position) et pourrait donc rester ouvert même si le chef de char n'est pas dans la tourelle.

ah ... moi qui viens juste (outré que j'étais par le ton du Chris Mrosko en réponse à notre Frank) de lui envoyer un post vengeur ...
quand même ! ce type base sa théorie sur une photo, d'un char dont l'intérieur est sans doute rouillé comme la pluspart des chars de la réserve ...

panzerliv
18/06/2006, 15h22
ah ... moi qui viens juste (outré que j'étais par le ton du Chris Mrosko en réponse à notre Frank) de lui envoyer un post vengeur ...
quand même ! ce type base sa théorie sur une photo, d'un char dont l'intérieur est sans doute rouillé comme la pluspart des chars de la réserve ...
et ben, comment tu l'as cassééééé!
oliv:salut:

Franck Soulier
19/06/2006, 08h32
Ce doit être un copain à Misteur Z, le Mrosko: moi améouicain, moi avoir ouaizon !
C'est quand même gros : comment les français pourraient ils avoir la doc, les chercheurs, les chars (!) sous la main ??? Pire: comment pourraient ils avoir raison sur les oueulrde masteur ?
Ils attrapent vite la grosse tête, ceux là.
J'ai un bouquin de Mrosko en stock: y a quelqu'un qui veut me le racheter ?

gibsonfndr
19/06/2006, 08h46
Ce doit être un copain à Misteur Z, le Mrosko: moi améouicain, moi avoir ouaizon !
C'est quand même gros : comment les français pourraient ils avoir la doc, les chercheurs, les chars (!) sous la main ??? Pire: comment pourraient ils avoir raison sur les oueulrde masteur ?
Ils attrapent vite la grosse tête, ceux là.
J'ai un bouquin de Mrosko en stock: y a quelqu'un qui veut me le racheter ?
ce qui est terrifiant c'est qu'il base son ... on ne peut même pas appeler cela "argumentation" sur une seule photo, même pas d'époque ... il n'a jamais vu de B1 de près ...
Le travail qu'il fait a l'air bien, en plus mais, comme pour Zaloga "Mrosko SAIT "
Du coup nous autres humbles mortels n'avons plus qu'à baiser le sol ou il a marché en espérant qu'un peu de son génie rejaillisse sur nous.

le tourbeux
19/06/2006, 14h38
Pas d'accord avec vous !

Je ne parle pas du fait que ce Monsieur soit arrogant et un peu trop sûr de lui ; ça, c'est indéniable et il l'a déjà prouvé en d'autres occasions en faisant des réponses très désagréables...

Mais sur le plan purement technique, il a absolument raison !
Il y a en effet méprise en ce qui concerne les trappes (cf mon message plus haut) :
- la trappe pivotante avant pour le périscope (dont tout le monde cause) peut être ouverte en n'importe quelle position sans que quiconque soit à l'intérieur (système de blocage à crans) ;
- par contre, la trappe latérale relevable nécessite l'appui d'une tête pour la relever... Ou alors c'est qu'elle est grippée :langue2:

Loïc Charpentier
19/06/2006, 14h56
Ou alors c'est qu'elle est grippée

La tête ou la trappe? :rire2: :alex_:

Lolo des Champs
:joker:

gibsonfndr
19/06/2006, 15h38
j'y connais RIEN au B1 bis mais la réponse qu'il a faite m'a énervé !
qu'au moins il fasse des recherches sérieuses !

Franck Soulier
19/06/2006, 19h20
Pas d'accord avec vous !

- la trappe pivotante avant pour le périscope (dont tout le monde cause) peut être ouverte en n'importe quelle position sans que quiconque soit à l'intérieur (système de blocage à crans) ;
- par contre, la trappe latérale relevable nécessite l'appui d'une tête pour la relever... Ou alors c'est qu'elle est grippée :langue2:

(d'un ton curieux:)Tu sais ça comment ? Tu as l'air sûr de ton coup, et j'aimerais l'être autant: je ne fais que des suppositions et ce qui m'agace n'est pas d'avoir tort (ou raison) mais qu'on me réponde "j'ai raison puisque je le dis".
Tu peux me dire, steuuupléééééé !:sos:

précision: je m'interroge, je ne suis PAS DU TOUT énervé.

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

stephane HERVE
19/06/2006, 19h38
Moi je m'en fout de ces polémiques, la fête des pères m'a offert un B1 Bis dont j'aime les camos et surtout son achat encouragera les fabricants à continuer dans le français.
Je suis novice en matos 2eme GM mais ce kit est superbe et j'ai envie d'en faire un montage rapidos histoire que ma femme voit qu'il ne rejoindra pas le stock.
reste à rassembler un peu de doc histoire d'être crédible niveau couleurs.

damned81
19/06/2006, 19h45
C'est vrai que si le b1 bis ce vend bien ça risque de motiver les fabriquants,un jour peut etre nous aurons droit au b1 bis 3 en 1 de chez dragon!!

le tourbeux
27/06/2006, 02h07
(d'un ton curieux:)Tu sais ça comment ? Tu as l'air sûr de ton coup, et j'aimerais l'être autant: je ne fais que des suppositions et ce qui m'agace n'est pas d'avoir tort (ou raison) mais qu'on me réponde "j'ai raison puisque je le dis".
Tu peux me dire, steuuupléééééé !:sos:

précision: je m'interroge, je ne suis PAS DU TOUT énervé.

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere:
...j'avais complètement raté ce post !!!! :outch:

Désolé Franck !!!
:pardon: :pardon: :pardon:

Voui, je suis sûr de mon coup parce qu'il existe de belles photos et de beaux plans (mis en évidence par des collègues sur ML) et qui viennent étayer ces affirmations !

Bon, c'est un peu tard ce soir pour faire une réponse précise en refaisant l'historique des échanges et en commentant ces photos et plans qui vont bien.
C'est que ça prend du temps tout ça... :choque:
Je m'y mets le plus rapidement possible (demain soir, j'espère).

PS : Christophe, not' Chef vénéré, je crois qu'il va bientôt falloir créer un nouveau sous-forum "B1 Bis", comme pour le Panzer IV...
:langue2: :rire2: :rire: :yahou: :hihihi:

le tourbeux
28/06/2006, 02h11
Bon alors, un petit historique concernant ce "problème" de la trappe de tourelleau s'ouvrant par appui de la tête du Chef de char...

Suivez bien, c'est un peu compliqué ! :perturbe: :langue2:

1) Alors, il y a d'abord eu mon post signalant le très beau B1 Bis présenté par Marcus Nicholls sur "Missing Lynx Constructive Comments" :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6777
Antoine Missner réagit en disant ceci :
Rien à redire sur le camouflage, il est très bien rendu.
Comme je suis un éternel pinailleur, je remarque juste le petit volet du tourelleau en position ouverte. Normalement, ce volet ne se levait que lorsque le chef de char appuyait son casque sur un dispositif dans le tourelleau. Dès qu'il retirait la tête, le volet se remettait en place. A moins que ce volet ne soit bloqué ouvert par un projectile, ce qui ne doit pas être le cas de notre maquette.
La seule des 2 photos postées où l'on voit le tourelleau du B1 Bis de Marcus Nicholls est celle-ci :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_B1BisFiniMarcusNicholls_MlConstructiveComments. JPG
Il n'y a pas d'ambiguïté : le seul "petit volet du tourelleau en position ouverte" visible est celui, pivotant, du viseur binoculaire (que j'ai entouré d'un cercle rouge).
L'autre volet, qui ne pivote pas mais se relève, pointé par la flèche rouge, étant bien représenté fermé par Marcus.

2) Quelques temps après, il y a eu un post, toujours sur "Missing Lynx Constructive Comments", de Chris "Panzer" Mrosko, présentant le début de son montage du B1 Bis et différentes pièces refaites en résine (tourelleau et bouclier du canon de 75) :
Voici une photo du tourelleau de Chris "Panzer" Mrosko dans son post :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_TourelleauB1BisChrisPanzerMrosko_MLConstructive Comments.jpg
On est exactement dans la même configuration que pour celui de Marcus : trappe pivotante du viseur binoculaire ouverte (cercle rouge), trappe relevable fermée (flèche rouge).

Franck Soulier intervient dans ce post en disant ceci :
"About the cupola on the turret
theoretically, the system of vision on the cupola of the tank commander is closed (I mean down). On your model, it's open (I mean up, and you can see the sight optical.)
In this cupola, the commander can place his head (with the helmet) in a "system", and when the commander stands up, this "interface" stands up the external system.
So if the external piece is up, the commander should be in the turret."
Je traduis :
" Théoriquement, le système de vision sur le tourelleau du Chef de char est fermé (vers le bas). Sur votre maquette, il est ouvert (vers le haut, et on peut voir l'optique de visée.)
Dans ce tourelleau, le Chef de char doit placer sa tête (avec le casque) dans un "mécanisme", et quand le Chef de char se lève, cette "interface" relève le système externe.
Aussi, si la pièce externe est relevée, le Chef de char doit être dans la tourelle. "

Notre pauvre Franck se prit en retour dans les dents une réponse pour le moins "sèche" de Mrosko... :triste:
Ce qui entraîna une réaction courroucée de notre Lolo des villes (qui se fait appeler Laurent Moitrot dans le civil :rire2: )...
Mais je vous laisse découvrir dans le détail les échanges :
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1150413077/My+Char+bis%2Cso+far

3) Un autre post sur "Missing Lynx Allied" est revenu un peu plus tard sur le sujet de la trappe-qui-s'ouvre-quand-on-appui-sa-tête :
http://www.network54.com/Forum/47208/message/1150492130/Some+lesser+known+Char+B1+bis+information+here.

Dans ces 2 derniers posts, Stephen Tegner nous fourni plans et photos qui permettent de visualiser comment fonctionnaient :
- la trappe pivotante pour le viseur binoculaire ;
- la trappe relevable.

Trappe pivotante pour le viseur binoculaire :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_PlanTrappePivotantePeriscopeSomua_ML_Allied.jpg
Il s'agit d'un plan de tourelleau du Somua (en provenance du site d'Antoine :langue2: ), mais c'est exactement le même principe pour le B1 Bis.
J'ai annoté le plan en rouge.
La coupe de gauche se situe dans un plan vertical passant par une des 2 fentes de visée. J'ai repéré la face avant et le toit du tourelleau, ainsi que la face supérieure de la tourelle, afin que vous puissiez comprendre comment cette coupe est orientée.
La coupe de droite coupe le tourelleau dans un plan horizontal passant par l'axe de pivotement de la trappe.
On voit la trappe (rectangle rouge), qui en pivotant autour de son axe, vient dégager les 2 fentes pour le viseur binoculaire.
Ce viseur est "isolé" de l'extérieur par un verre blindé (et non pas une glace comme je l'ai improprement écrit...).
On ne voit pas de système qui permettrait d'ouvrir la trappe en appuyant sa tête...
Mais plutôt un système de poignée indexable (ovale rouge) permettant de la faire pivoter puis de la bloquer en différentes positions (indexage dans des crans) : j'ai repéré la tirette permettant de se dégager des crans d'indexage (on voit le ressort de rappel de cette tirette), l'ensemble faisant office de poignée pour faire pivoter l'axe de la trappe.

Cette trappe pivotante pour le viseur binoculaire pouvait donc rester en position ouverte, sans qu'il n'y ait personne dans la tourelle.
En cela, les maquettes de Marcus Nicholls et de Chris "Panzer" Mrosko sont parfaitement justes.
:padbol: :rire:
:pardon:

(Qu'il ait raison sur ce coup n'excuse en rien le comportement fort discourtois et l'arrogance du Sieur Mrosko... :rale: :tusors: :corde: )

Mais alors, vous demandez-vous, le coup de la trappe s'ouvrant uniquement par appui de la tête du Chef de char, ce ne serait qu'une légende fumeuse ?????
:perturbe: :perturbe: :perturbe:
:russe: :russe: :russe:

Ben non, rassurez-vous, elle existe bien cette trappe !
Mais ce n'est pas celle pressentie au départ !

Puisqu'il s'agit en fait de la Trappe relevable :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_TrappeRelevableTourelleauExt_Int.jpg
Ces 2 photos se passent de commentaires.
Simplement, il est dommage de ne pas avoir de plan du mécanisme exact qui permettait que, en appuyant son front sur le bloc noir, cela faisait se relever la trappe.
:excl: Si quelqu'un a ça dans ses archives... :sos: :documentation:

C'est donc normalement cette trappe relevable que l'on ne peut pas représenter ouverte s'il n'y a pas le Chef de char dans la tourelle...

Cependant, comme on le voit sur la photo ci-dessus prise dans un Musée, elle peut très bien rester coincée en position ouverte...
Un choc, un grippage de ses articulations, ou, avec le temps, la rouille...

Ainsi s'achève ce premier épisode de notre série : les grandes zénigmes faisant tchatcher les Colleurs !
:cdmalades01:

A bientôt pour un prochain épisode ! :salut: :salut: :salut:
(Ce ne sont pas les sujets qui manquent... :langue2: )

Franck Soulier
28/06/2006, 11h23
Wow, Sherlock !:biere:

La tirade que je fis sur ML était basée sur la remarque d'Antoine. Je ne voulais pas avoir raison (mais alors pas du tout), il ne s'agissait que d'une remarque.
Ce qui est choquant, c'est la façon dont l'autre a répondu (je ne suis pas vexé), qui traduit bien l'esprit US, la weurlde con pany.
Entendons nous bien: ce que Bruno dit est ici indiscutable, car relevant du bon sens, d'une observation fine et d'une impartialité totale, le tout basé sur une documentation implacable.
Là, j'admets avoir tort, car j'ai la preuve devant les yeux.
Quand quelqu'un dit le contraire, sans avoir aucune des qualités énumérées ci dessus (et SANS DOC !!!) je me pose des questions. Surtout si quelqu'un comme Antoine abonde dans mon sens, lui qui passe sa vie à enquêter sur les chars FRANCAIS.
Ce qui me chiffonne, c'est que les américains (et non des moindres, quand même) ne supportent pas l'idée d'avoir tort (ici il avait raison) sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas ! Car Mrosko est quand même parti d'une supposition, pour avoir raison...
Zaloga affirme que l'intérieur de la M8 Tam n'est pas celui présent lors du débarquement ? Ok; mais là, il le prouve (dans un Mil mod, je ne sais plus lequel). Après tout, il est allé aux archives US, a vérifié, etc etc.
Mais qu'on nous fiche la paix avec notre B1 bis, bon sang. Bientôt c'est eux qui vont nous expliquer comment ça fonctionne. Et attendez qu'on nous ponde un intérieur ! Car je suppose qu'ils ont aussi le manuel d'entretien de la bête...
Pour conclure: bravo à Bruno (superbe démonstration !) et une caisse de modestie quand même pour le "panzer" (d'ailleurs son surnom nous indique son intérêt pour nos chars de 40)

Shermanologue de garde
28/06/2006, 11h57
Merci à Bruno, cet effort de recherche est à souligner.

Quant à Franck, je comprends parfaitement son point de vue sur la tournure de l'échange. Le "moi j'ai raison car j'en ai une plus grosse que la tienne (une personnalité bien sûr [ego serait plus adapté mais c'est masculin...])" n'est pas de mise.

Shermanologue de garde
28/06/2006, 11h59

Ce qui est choquant, c'est la façon dont l'autre a répondu (je ne suis pas vexé), qui traduit bien l'esprit US, la weurlde con pany.
Joli, je note ! :cool:

Gris Patrice
28/06/2006, 12h15
Bonjour et merci Bruno pour cette documentation :bravo:

djiti
28/06/2006, 12h16
et beh !!! :cdmalades01:

si on pouvais la meme chose sur l'abrams :pardon:

Gris Patrice
28/06/2006, 12h21
et beh !!! :cdmalades01:

si on pouvais la meme chose sur l'abrams :pardon:

Dans ce genre là ?

http://img525.imageshack.us/img525/4159/m11hk.jpg

le tourbeux
28/06/2006, 13h59
:merci: à tous, mais le gros de la résolution de l'énigme revient au Sieur Stephen Tegner qui a posté les bons documents sur Missing Lynx !

Bien d'accord avec les commentaires de Franck quant à celui que nous appelerons désormais Mr CPM, par rapprochement avec le célèbre Mr Z... :rire:

L'arrogance du gouvernement américain est tellement grotesque et insupportable, que l'on voudrait espèrer que les zaméricains que l'on cotoie à titre individuel, pour telle ou telle occasion, sont plus sympas.
Force est de constatre que certains sont malheureusement bien dans le moule...
:triste:

Je suis un peu moins en phase avec ce paragraphe :
Mais qu'on nous fiche la paix avec notre B1 bis, bon sang. Bientôt c'est eux qui vont nous expliquer comment ça fonctionne. Et attendez qu'on nous ponde un intérieur ! Car je suppose qu'ils ont aussi le manuel d'entretien de la bête...:langue2:
:rire2:
Moi, j'suis bien d'accord pour le partager, not' B1 Bis. :langue2:
Et que ce soient Pierre, Helmut, Abdul ou John qui nous résolvent des zénigmes ne me gêne pas vraiment... :welcome:
Suffit juste d'y mettre les formes et d'être un minimum gentils avec nous !
:merci:
:rire: :rire: :rire:

Striker
28/06/2006, 14h54
Je rejoins et félicité bruno pour sa recherche d'une part et son point de vue d'autre part :)

antoine-m
28/06/2006, 22h30

La tirade que je fis sur ML était basée sur la remarque d'Antoine. Je ne voulais pas avoir raison (mais alors pas du tout), il ne s'agissait que d'une remarque.

Quand quelqu'un dit le contraire, sans avoir aucune des qualités énumérées ci dessus (et SANS DOC !!!) je me pose des questions. Surtout si quelqu'un comme Antoine abonde dans mon sens, lui qui passe sa vie à enquêter sur les chars FRANCAIS.

Et moi aussi j'avais tort et la lecture de la notice de tourelle m'a induit en erreur. Les croquis présentés ne laissent aucun doute. Toutes mes excuses à ceux qui m'ont cité comme référence. Bien que j'aie des notions assez précises sur le char B je dois modestement avouer que je ne connais pas TOUT. Ce qui me vexe le plus, c'est que j'ai la doc sous la main et que ne n'ai pas vérifié.

Loïc Charpentier
29/06/2006, 00h04
Et moi aussi j'avais tort et la lecture de la notice de tourelle m'a induit en erreur. Les croquis présentés ne laissent aucun doute. Toutes mes excuses à ceux qui m'ont cité comme référence. Bien que j'aie des notions assez précises sur le char B je dois modestement avouer que je ne connais pas TOUT. Ce qui me vexe le plus, c'est que j'ai la doc sous la main et que ne n'ai pas vérifié.

Péché avoué est totalement pardonné!...Pax ominibus bonae volontatis... :fiers:

Thank's a lot to our Bruno "the Dragonfly" ...pour sa prestation technique!... :bravo: :bravo:

NOTA: si çà se trouve, ce truc était tellement compliqué... (extrait de dialogue imaginaire, courant Mai 1940)....

...Bon, là, j'appuie ma tête pour ouvrir la trappe latérale... j'ouvre la culasse avec ma main gauche...j'agite avec la main droite le drapeau à l'extèrieur du tourelleau pour signaler que nous allons effectuer un mouvement tournant...je prend l'obus...avec quelle main?...pour recharger...Merde, la trappe du binoculaire est fermée...j'essaye avec les dents...Put...de Bor... de Me...Je dois rester concentrer...je suis quand même le Chef!... Mais pourquoi on s'arrète?....Heu,Chef, y'a plus d'essence, les camions sont pas venus, hier*!..Mais c'est les Boches en face!!!!!..Ben oui, quèqu'on fait?...Evacuez fissa!...Repli sur...????....Démerdez-vous!!!!...Put... de tourelle de mer..çà y est je suis coincé!.....BOUMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!
*VERIDIQUE!!!:dsl: :dsl:

Message pour le Lolo des Villes....évite Laurent Moitrot comme pseudo, t'es brulé!!!:padbol: :padbol:

Lolo des Champs
:joker:

Franck Soulier
29/06/2006, 09h03
:rire2:
Moi, j'suis bien d'accord pour le partager, not' B1 Bis. :langue2:
Et que ce soient Pierre, Helmut, Abdul ou John qui nous résolvent des zénigmes ne me gêne pas vraiment... :welcome:
Suffit juste d'y mettre les formes et d'être un minimum gentils avec nous !

Mais je suis tout à fait d'accord !!
Ce que je voulais dire (un peu maladroitement, d'accord) c'est que j'en ai marre que des gens qui ne se sont jamais intéressé à un matériel, qui n'ont pas de doc (de toute façon ils ne la liraient pas, elle n'est pas en anglais) viennent donner des leçons à d'autres qui eux s'interessent à ce matériel depuis toujours et ont toute la doc sous la main (je ne parle pas de moi).
Même si, sur ce coup là, il avait raison (l'a eu de la chance)

Au contraire, qu'on en voie partout ! Pour que demain tamiya san nous ponde un S35 (z'ont déjà la tourelle...) ou la lorraine qui va avec le B.

:biere:

gibsonfndr
29/06/2006, 09h16

Entendons nous bien: ce que Bruno dit est ici indiscutable, car relevant du bon sens, d'une observation fine et d'une impartialité totale, le tout basé sur une documentation implacable.
Ce qui me chiffonne, c'est que les américains (et non des moindres, quand même) ne supportent pas l'idée d'avoir tort (ici il avait raison) sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas ! Car Mrosko est quand même parti d'une supposition, pour avoir raison...
Zaloga affirme que l'intérieur de la M8 Tam n'est pas celui présent lors du débarquement ? Ok; mais là, il le prouve (dans un Mil mod, je ne sais plus lequel). Après tout, il est allé aux archives US, a vérifié, etc etc.
Mais qu'on nous fiche la paix avec notre B1 bis, bon sang. Bientôt c'est eux qui vont nous expliquer comment ça fonctionne. Et attendez qu'on nous ponde un intérieur ! Car je suppose qu'ils ont aussi le manuel d'entretien de la bête...
Pour conclure: bravo à Bruno (superbe démonstration !) et une caisse de modestie quand même pour le "panzer" (d'ailleurs son surnom nous indique son intérêt pour nos chars de 40)
oui, c'est ce qui m'a énervé un maximum !
Mrosko n'avait pas RAISON ! Il a juste fait quelque chose de correct sans rien en savoir ... c'est différent non ?
n'empêche que mon explication quand à l'éventuelle ouverture, sur un char de musée, d'une trappe normalement fermée était la bonne ! NA !

le tourbeux
29/06/2006, 13h46
oui, c'est ce qui m'a énervé un maximum !
Mrosko n'avait pas RAISON ! Il a juste fait quelque chose de correct sans rien en savoir ... c'est différent non ?
n'empêche que mon explication quand à l'éventuelle ouverture, sur un char de musée, d'une trappe normalement fermée était la bonne ! NA !
Mais oui, mais oui...
Ton explication était correcte, sans rien en savoir... C'est différent, non ?
:corde:

:langue2: :langue2: :langue2:

djiti
29/06/2006, 13h55
Dans ce genre là ?

http://img525.imageshack.us/img525/4159/m11hk.jpg

tout a fait !!!
et aussi une tweak list qui differencie les versions ...