PDA

Voir la version complète : atelier de construction d'un pz IV "G"

gibsonfndr
21/06/2006, 13h26
Finalement je ne suis pas bien sûr de devoir poster ceci ici ou dans la sous-rubrique Pz IV ... notre grand chef en décidera.
Comme je le disais à l'un de nos membres, l'ami Navy, j'avais décidé de me consacrer à ce qui traînait dans mon stock et à ne rien démarrer de nouveau avant d'avoir fini les maquettes en cours. Ceci incluait mon pz IV "J" tardif.
Sauf que ... j'avais tellement saboté certaines pièces que je dois maintenant racheter un "J" Tamiya pour recommencer du début. Pas de pot ! mon marchand n'en avait plus ! par contre il lui restait un "H early" de la même marque. J'ai alors lâchement cédé et décidé de remettre mon "J" à plus tard et m'attaquer à cet autre vieux fantasme ... un "G tôtif" ! très tôtif même !
J'ai donc été chercher dans mon stock ce ranskit Tiger Models récemment acquis.
Tant que j'y serai je vais peut-être aussi me taper l'intérieur avec les kits CMK ... tant qu'à faire allons-y carrément !
alors si vous m'y autorisez ... voici donc étape par étape comment monter ce vieux "G".

gibsonfndr
21/06/2006, 13h43
Ce kit nous est présenté par Tamiya san comme un "H" de tout début de production.
On ne peut nier qu'ils ont fait un effort dans ce sens. La base du kit est leur kit de "J early". On trouve d'ailleurs certaines des pièces du "J" en plus de celles nécessaires au "H". Par exemple on trouve les trappes de tourelle du "J" (sans meurtrières) mais aussi celles du "H".
Par contre, jamais ce kit ne pourra permettre de faire un "H early" sans modifications et à plus forte raison un "G" principalement à cause du toit de la tourelle :

http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-1.jpg

1 : ils ont gardé le surblindage du toit qui est caractéristiqque des"H" et "J", et en plus trop prononcé ... bonjour le ponçage !
2 : l'anneau de protection du tourelleau du chef de char peut certes se rencontrer sur un "H" tardif mais sûrement pas sur un "G" standard. Ou alors il faudra prétendre qu'il a été posé après coup par l'atelier de campagne ... on aura du mal à s'en sortir !
3 : les supports soudés pour la grue sont eux aussi typiques des "J" Ils ont été parrfois soudés rétrospectivement sur les "H" mais là aussi ponçage à prévoir !

On comprendra que le plus gros problème reste ce surblindage de tourelle.
du moins en ce qui concerne mon projet : un "G".

gibsonfndr
21/06/2006, 13h55
Tamiya San, dans sa grande bonté nous propose deux plaques de blindage arrière différentes. L'une est typique des séries H-J et l'autre correspond efffectivement aus séries "G" ou "H tôtifs"
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-2-1.jpg

J'ai tout d'abord raté le coche avec mon kit Tiger Models et m'en suis aperçu à la toute dernière limite ce qui me vaudra un petit effort de ponçage mais bon ... mieux vaut tard que jamais !

Si vous regardez la photo ci-dessus vous remarquerez les parties numérotées 1,2 et 3, qui sont intégralement moulées avec la plaque arrière.
Elles sont absolument corrrectes pour un H tôtif mais ...
1 n'est installée qu'à partir du milieu de production des "G" et 2 et 3 ne sont installés que sur les G très tardifs et bien sûr, sur les H.
Perso j'avais trop hâttivement collé la pièce correspondant au 1

L'arrière d'un "G" de début de prod doit donc ressembler à ceci :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-3.jpg

Tant que j'y étais j'ai marché dans les traces de l'ami Firefly et décidé de refaire en partie le pot d'échappement, histoire de le cabosser un peu, et comme je n'ai pas envie d'investir dans un autre set aber ou Eduard un certain nombre de pièces (comme les système de fixation des pots ) sont refaites en feuille d'étaim.

La suite au prochain chapitre.

Striker
21/06/2006, 16h04
Ahhh ca promet un beau montage tout ca =)
vivement la suite :)

Lindemann
21/06/2006, 19h00
Hello

Ca va être une conversion sympa :bravo:

Euh par contre, quand tu fais un comparatif de pièce, se serait possible d'avoir des vues des pièces dans la même posititon, histoire de pouvoir comparé plus facilement

Bonne continuation

A+, François-Julien

gibsonfndr
22/06/2006, 09h54
Hello

Ca va être une conversion sympa :bravo:

Euh par contre, quand tu fais un comparatif de pièce, se serait possible d'avoir des vues des pièces dans la même posititon, histoire de pouvoir comparé plus facilement

Bonne continuation

A+, François-Julien regarde plus haut ... cela va mieux comme ceci ?
<mode grognon> les clients sont difficiles à satisfaire de nos jours ! </mode grognon>

Lindemann
22/06/2006, 10h23
regarde plus haut ... cela va mieux comme ceci ?
<mode grognon> les clients sont difficiles à satisfaire de nos jours ! </mode grognon>

Hello

C'est impeccable comme ça :bravo:

Faut dire aussi on est pas censé savoir les modifications que tu as l'intention de faire, donc autant que ça reste simple à comprendre :corde:

A+, François-Julien

gibsonfndr
22/06/2006, 13h09
Une différence essntielle du pz IV "H" par rapport à ses prédécesseurs E,F et G est l'augmentation du blindage du glacis et bien entendu de l'avant du char. Cette modification a entrainé un nouveau dessin de toute cette partie y compris du carter de transmission au niveau des barbotins.
Le kit Tamiya propose donc deux pièces l'une étant héritée du "J" ( la pièce B12) et l'autre semblant convenable pour un G ou un H de tout début de production ( pièce H21).
Si l'on compare cette dernière à celle du kit Tiger Model on ne voit guère de différence sinon une gravure un peu améliorée sur la pièce en résine. Pour le reste le profil des deux pièces est identique.
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-5.jpg

Par contre les chars de la série "G" ont conservé les carters de transmission de leurs prédécesseurs. Il faut donc utiliser les pièces Tiger Model et non pas les pièces Tamiya :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-4.jpg

Quelques boulons à rajouter et nous aurons un avant de Pz IV "G" tout à fait présentable.
Le petit croquis ci-dessous extraits des volumes Tornado (merci à toi mon ami Loïc) permettra de se faire une idée un peu plus précise du résultat final :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-6.jpg

Suite au prochain chapitre.

gibsonfndr
23/06/2006, 17h55
Ce set CMK ne demandant qu'à servir allons-y !
Inutile de préciser que si l'ensemble se présente plutôt bien quelques surprises m'attendaient. Pièces cassées ou manquantes, identification difficile, notice à la limite de l'imprécision et surtout indications de peintures extrèmement succintes.
Par exemple les supports du siège conducteurs étaient réduits à l'état de moignons... vous me direz, une fois le couvercle refermé cela ne se verra pas ...oui mais quand même !
Après avoir monté tout ce qui est posé sur le plancher, restera à monter ce qui se trouve accroché au toit (radios, épiscopes etc ...) et à la plaque frontale (mitrailleuse de caisse).
Une chose m'a un peu surprise c'est que le siège du conducteur n'est pas aligné sous la trappe, comme sur les tigres I. J'ai pensé à une erreur de ma part mais en consultant un écorché du Pz IV on dirait bien qu'effectivement c'est le cas.
au fait, je vous rassure tout de suite la peinture que vous voyez N'EST PAS définitive. C'est plus un barbouillage de base qu'autre chose !

Comme d'habitude, tout commentaire est le bienvenu.

http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-7.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-8.jpg

Lindemann
23/06/2006, 18h13
Hello

Euh voilà, on dirait que le bloc de transmission est un peu inclinée vers la droit ..... illusion ? pas encore collé ?

Sinon encore une suggestion .... :alex_:

Tu pourrais prendre plus de photos stp, pour dire qu'on se rende mieux compte du travail éxécuté

Sinon joli travail, comme d'hab :bravo:

A+, François-Julien

gibsonfndr
23/06/2006, 18h34
Hello

Euh voilà, on dirait que le bloc de transmission est un peu inclinée vers la droit ..... illusion ? pas encore collé ?

A+, François-Julien
tu veux dire le gros machin bleu ?

je prendrai d'autres photos quand j'aurai fait une peinture correcte qui mettra bien en valeur les défauts ...

MOENNE
23/06/2006, 18h34
Moi aussi dans mon Tigre j'ai installé le kit CMK du compartiment avant. Très beau kit, pas de problème de pièces manquantes ou cassées, mais une ENORME frustration : une fois le bestiau refermé, on ne voit plus rien...

Lindemann
23/06/2006, 18h37
tu veux dire le gros machin bleu ?

Oui le gros machin bleu comme tu dis si bien :rire:

A+, François-Julien

gibsonfndr
23/06/2006, 18h56
Oui le gros machin bleu comme tu dis si bien :rire:

A+, François-Julien
après inspection détaillée, la boite de vitesse "gros machin bleu" est droite. Je pense que comme l'avant du kit en résine n'est pas collé (juste posé à l'intérieur du kit Tam) et qu'en plus il est vrillé cela donne une illusion d'optique. J'aurais eu du mal à le coller de traviole celui là car il vient s'intercaler entre deux rails moulés avec le plancher ... par contre l'un des différentiels (?) enfin les gros machins rouges a l'air, lui, d'être un peu de guingois ... on verra cela demain !

gibsonfndr
07/07/2006, 11h54
Des tas de choses importunes (travail, famille ...) m'ayant empêché de beaucoup progressser ces derniers jours.
Le moindre des problèmes n'étant pas le kit CMK, bien au contraire !
La litanie des pièces manquantes ou cassées s'est allongée.
Il a donc fallu y aller en scratch (siège du radio entre autres ) ou puiser dans la boite à rabiot (Bruno : tu vois bien que finalement le Pz IV E "3 en 1" est utile !) comme pour le système de la mitrailleuse du radio.
De plus un énorme problème d'ajustage s'est posé. Impossible en effet de fermer la caisse après avoir monté la radio !
Il a donc fallu ruser, à savoir poncer beaucoup (d'où les petits grains blancs sur les photos) et tricher un peu quant à la position exacte de la radio. En principe en s'appliquant tout se refermera à peu près comme il faut.
vu ce que l'on apercevra une fois refermé je n'ai pas trop forcé (honte à moi !) sur le cablage intérieur. J'espère que cela me sera pardonné.

http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-9.jpg
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-10.jpg
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-11.jpg

la suite ... ben dans pas mal de temps pour cause de vacances !

Shermanologue de garde
07/07/2006, 12h16
Des tas de choses importunes (travail, famille ...) m'ayant empêché de beaucoup progressser ces derniers jours.
[...]
la suite ... ben dans pas mal de temps pour cause de vacances !
Bref, c'est "travail, famille, parti" (en vacances) !
:pardon:

Bon je vais prendre ma pastille Vichy et je vais me coucher moi !:joker:

Shermanologue de garde
07/07/2006, 12h16
Au fait, :bravo:

Lindemann
07/07/2006, 12h19
Hello Laurent

Euh juste pour voir, la radio se place ou exactement ??? si tu aurais une tite photo ou profil pour illustrer ça stp :langue2:

As-tu vérifié les dimensions des pièces, pour savoir quelle pièce est surdimensionné ?

Encore une question pour la route :alex_:

Les obus n' étaient-ils pas censé avoir la douille vers le haut ???

Sinon joli travail :bravo:

A+, François-Julien

gibsonfndr
07/07/2006, 12h28
Hello Laurent

Euh juste pour voir, la radio se place ou exactement ??? si tu aurais une tite photo ou profil pour illustrer ça stp :langue2:

Juste au dessus de la boite de vitesse, à peu près là où elle est montée dans mon char mais un peu plus en avant.

gibsonfndr
07/07/2006, 12h29
Les obus n' étaient-ils pas censé avoir la douille vers le haut ???

alors là je n'en ai aucune idée ! Il va falloir que je vérifie ! merci de la suggestion.
bêtement je me suis dit qu'on ne mettait pas des obus la point en bas mais ... je me renseigne de suite !

gibsonfndr
07/07/2006, 12h30
Bref, c'est "travail, famille, parti" (en vacances) !
:pardon:

Bon je vais prendre ma pastille Vichy et je vais me coucher moi !:joker: je me doutais bien qu'il y en aurait bien au moins un qui ne pourrait pas résister ...
:langue2:

Lindemann
07/07/2006, 12h38
alors là je n'en ai aucune idée ! Il va falloir que je vérifie ! merci de la suggestion.
bêtement je me suis dit qu'on ne mettait pas des obus la point en bas mais ... je me renseigne de suite !

Hello

En étant un minimum logique

Se serait douille vers le haut pour raison technique, ben oui le diamètre de la douille est plus gros que la charge, je te passe le détaille

Ensuite question de prise en main. Tu imagines le pauvre chargeur qui devrait aggriper la tête de l'obus, tout lisse, et en plus conique, pas très pratique ça, alors que sur la douille les rebords offrent une bonne prise en main.

Après évidement les photos prouveront le reste ....

A+, François-Julien

gibsonfndr
07/07/2006, 12h42
:sos:Hello

En étant un minimum logique

Se serait douille vers le haut pour raison technique, ben oui le diamètre de la douille est plus gros que la charge, je te passe le détaille

Ensuite question de prise en main. Tu imagines le pauvre chargeur qui devrait aggriper la tête de l'obus, tout lisse, et en plus conique, pas très pratique ça, alors que sur la douille les rebords offrent une bonne prise en main.

Après évidement les photos prouveront le reste ....

A+, François-Julien Les instructions du kit CMK disent "douille en bas - pointe en haut"
L'écorché d'un Pz IV J dans un des bouquins de Jentz, le Osprey, les montre "douille en haut"
mais ...
L'écorché d'un Pz III dans l'Osprey les montre ... "douilles en haut" !
Au secouuuuuuuurs !

bien sur pas de photo sous la main d'un intérieur de Pz IV avec ses munitions ...
:sos:

Lindemann
07/07/2006, 12h48
:sos: Les instructions du kit CMK disent "douille en bas - pointe en haut"
L'écorché d'un Pz IV J dans un des bouquins de Jentz, le Osprey, les montre "douille en haut"
mais ...
L'écorché d'un Pz III dans l'Osprey les montre ... "douilles en haut" !
Au secouuuuuuuurs !

bien sur pas de photo sous la main d'un intérieur de Pz IV avec ses munitions ...
:sos:

Eh bien où est le problème ?

Sur les écorchés douille en haut pour panzer III et IV

J'aurais plus confiance envers 2 livres sérieux qu'une banale notice

A+, François-Julien

gibsonfndr
07/07/2006, 13h05
Eh bien où est le problème ?

Sur les écorchés douille en haut pour panzer III et IV

J'aurais plus confiance envers 2 livres sérieux qu'une banale notice

A+, François-Julien
non je me suis trompé : douille en bas pour le Pz III ...
ben oui sinon il n'y avait pas de rpoblème !
une faute de frappe quoi.
l'ennui c'est qu je ne peux pas dire que je m'en bats les douilles car on les voit par la trappe du conducteur ...

résumé :
1- Ta remarque me parait frappée au coin du bon sens. Les obus sont plus faciles à manipuler ainsi
2- Faire confiance aux éditions Osprey.

le tourbeux
07/07/2006, 13h14
Oui, douilles en haut.
Sur la photo d'un rack dans le Tanks in Detail, on voit d'ailleurs qu'il y a presque au fond une seconde tôle avec des trous plus petits pour y caler la pointe de l'obus.

:salut:

gibsonfndr
07/07/2006, 13h19
Oui, douilles en haut.
Sur la photo d'un rack dans le Tanks in Detail, on voit d'ailleurs qu'il y a presque au fond une seconde tôle avec des trous plus petits pour y caler la pointe de l'obus.

merci !
j'ai plus qu'à les décoller !
lol

le tourbeux
07/07/2006, 13h25
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/panzer%20IV%20G/pz4g-8.jpg
Tant que tu y es, tu pourrais quand même représenter cette fameuse tôle avec des trous plus petits au fond du rack...
Pasque si tu ne mets pas tous les zobus en place dans le rack, on va voir qu'elle n'y est pas !

:langue2: :langue2: :langue2:

:russe:

:rire:

gibsonfndr
07/07/2006, 13h46
Tant que tu y es, tu pourrais quand même représenter cette fameuse tôle avec des trous plus petits au fond du rack...
Pasque si tu ne mets pas tous les zobus en place dans le rack, on va voir qu'elle n'y est pas !

:langue2: :langue2: :langue2:

:russe:

:rire:

:salut: OK. Dès que tu me donnes les dimensions des trous et la hauteur entre les deux plaques perforées je m'y colle !
:cul:

le tourbeux
07/07/2006, 13h49
OK. Dès que tu me donnes les dimensions des trous et la hauteur entre les deux plaques perforées je m'y colle !
:cul:
Pis quoi encore ?!?

Eventuellement une petite photo. :glare:
Mais rien de plus ! :romain:

Na !
:rire2:

le tourbeux
07/07/2006, 15h00
Eventuellement une petite photo. :glare:

Comme celle-là par exemple :

http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/Divers/CI_RackMunitionsConducteur_TanksInDetail.JPG
Le rack situé juste derrière le siège du conducteur, que l'on distingue en partie au tout premier plan.
23 coups et non pas 28 comme indiqué dans le texte du "Tank in Detail"...
(J'ai vérifié : not' Lolo Devil l'a bien orienté comme il faut ! :langue2: )
On voit au fond du rack la seconde tôle avec les plus petits trous pour caler les ogives (ils paraissent décalés, mais c'est du à la perspective)

Allez, c'est pas tous les jours que le Lolo se barre en vacances et qu'on va donc être tranquilles pour quelques semaines !!! (:yahou: :yahou: :yahou: Je sais pas où tu vas, mais je suis certain que ça va être super ; n'hésites pas à y rester plus longtemps pour bien en profiter ! :langue2: :cul: )

Je me sens du coup d'humeur généreuse... :rire:

http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/Divers/CI_RackMunitionsConducteur_PzIVAusf.D_up_gunned.JP G
Même rack, mais pris cette fois depuis l'arrière.

http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/Divers/CI_RackMunitionsDroits1_PzIVAusf.D_up_gunned.JPG
Là, les autres racks à stockage vertical situés côté droit.
Il semble qu'ils possèdent trois niveaux de tôles de calage : gros trous pour la douille en haut ; trous moyens intermédiaires ; trous plus petits au fond (mais qui semblent plus gros que sur le rack du conducteur ?)

http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/Divers/CI_RackMunitionsDroits2_PzIVAusf.D_up_gunned.JPG

Enfin, les racks à stockage horizontal situés côtés droit et gauche.

Voili, voilà !

On dit :merci: qui ???

gibsonfndr
07/07/2006, 16h25
merci !
tiens, en échange une photo d'une de tes filles qui est passée à la maison ce matin.
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/lib.jpg
quoi elle est floue ?
c'est l'intention qui compte non ?

Lindemann
07/07/2006, 16h40
Hello

Laurent pour ton problème avec cette tôle, si tu n'as pas de shéma, tu n'a qu'à faire comme ceci =>

tu place ta tôle à la hauteur voulu [tu fais ça à l'oeil], tu marques la hauteur de la tôle sur les parois

Ensuite les ogives n'étaient logiquement pas collés au plancher. Tu places donc une petite cale sur le plancher, pour dire de simuler la distance entre la pointe de l'ogive et le plancher. Tu bloques ton obus en place. Puis tu utilises les marques de la hauteur de ta tôle, pour marquer sur ton obus, pour voir à quel endroit l'obus est encastrer. Tu n'as plus qu'à prendre le diamètre sur l'obus à l'endroit voulu, et ainsi percer ta tôle au diamètre adéquate

Voilà voilou

C'est pas très pro comme technique, mais comme tu n'as pas l'air d'avoir de profils ou autres .....

A+, François-Julien

le tourbeux
07/07/2006, 17h07
merci !
tiens, en échange une photo d'une de tes filles qui est passée à la maison ce matin.
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/lib.jpg
quoi elle est floue ?
c'est l'intention qui compte non ?
Sympetrum fonscolombii mâle immature ! :glare:

Nan, je plaisante, un peu trop floue ta photo pour une détermination... :rire:

Mais comme tu dis, c'est l'intention qui compte donc : :merci: