Voir la version complète : Mon B1 Bis Tamiya à moi (kit N° 35282 au 1/35e)
le tourbeux
25/06/2006, 01h31
Bonsoir à tous !
Ben non, vous ne rêvez pas !!! :russe:
Le superbe, exemplaire et supersonique montage de notre ami Tank-"speedy"-bulldog (ICI (http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=7096)) m'a donné des envies (et des ailes ! :langue2: )
Résultat : après quelques piqouzes et absorption de produits stimulants :joker: , j'ai bien avancé dans le montage du superbe B1 Bis Tamiya, comme les quelques photos qui suivent vont vous le prouver !
:yahou: :yahou: :yahou:
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_1_B1Bis_MoitieMonteEnsemble.JPG
Photo 1 : la bébête à moitié assemblée, sur fond de boîte...
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_2_B1Bis_MoitieMonteEnsemble.JPG
Photo 2 : une vue de dessus montrant également les différents sous-ensembles prêts à être collés...
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_3_B1Bis_MoitieMonteGrosPlanAvantGauche.JPG
Photo 3 : gros plan de l'avant gauche...
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_4_B1Bis_MoitieMonteGrosPlanAvant.JPG
Photo 4 : vue avant. Les plaques de blindage avant et les trappes du conducteur ne sont pas encore montées.
L'air penché vient du fait que les galets de route du côté droit ne sont pas encore mis en place.
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai reçu la maquette mercredi, je l'ai commencée jeudi soir, continué vendredi soir durant la séance au club d'Issoire, puis pas mal avancée aujourd'hui.
Il reste encore un peu de boulot pour le montage lui-même, mais le gros est fait ! :cool:
Des esprits chagrins (que je ne nommerai pas ! :cul: ) vont bien sûr me reprocher de ne pas avancer sur mes Pz IV Ausf. E Dragon ("3 en 1" et "Vorpanzer") ou sur mon KV-2 Trumpeter...
:rire:
Mais ce B1 Bis était bien trop tentant ! :pardon:
Et puis, si c'est pas du Dragon quant au nombre de pièces, en contrepartie, le montage se fait donc bien plus rapidement...
Bon d'accord, j'arrive pas encore à la cheville de Tankbulldog en matière de rapidité (une demi-journée pour le montage, je rappelle ! :perturbe: :cdmalades01: ), mais pour un lambin comme moi, arriver à monter un tel kit en 2 ou 3 jours, c'est déjà bien...
:fiers:
:alex_:
Sur le terrain avec mes Demoiselles demain, je ne pourrai finir le montage tout de suite.
Mais on verra ça dès lundi ! :dry:
Pour la peinture, par contre, ça sera une autre histoire ! :perturbe: :perturbe: :perturbe:
Depuis que j'ai repris les maquettes, je n'ai fait pour l'instant que du montage et n'ai donc pas retouché un pinceau ou un aéro depuis plus de 25 ans...
:padbol:
Et je n'ai pas encore acheté de compresseur pour pouvoir utiliser mon Badger 200-1 d'époque...
Mais d'un autre côté, le camouflage des B1 Bis se prête assez bien à une peinture au pinceau, non ? :langue2:
Mais bon, dans tous les cas, cette étape là prendra un temps certain...
Et pour ce qui est du résultat, j'ai un peu la trouille d'avance... :dsl: :dsl: :dsl:
Au fait, vous avez probablement compris que c'est un pur montage sorti de boîte !
C'est en fait un galop d'essai, pour commencer à me familiariser avec ce B1 Bis...
J'ai en effet l'envie et le projet d'en faire un autre façon "compteur de rivets" :rire: et sur un dio.
La photo du Brest (3e compagnie, 1ère section du 15e BCC) posé sur ses béquilles pour l'entretien des chenilles me tente notamment beaucoup ! (cf photo page 42/43 du "Chars B au combat" de S. Bonnaud, chez Histoire & Collections) ! :bravo: :bravo: :bravo:
Mais j'aimerai bien aussi me faire un de ceux-ci : l'Allier, le Cantal, ou l'Auvergne...
Devinez pourquoi... :rire2:
Pour finir, je remets ici mes premières impressions sur ce kit Tamiya (en comparant avec un récent kit Dragon de type "3 en 1"), un peu mieux affinées :
C'est globalement une superbe maquette ! :cacestdukit:
- :bravo: :bravo: :bravo: la notice est bien meilleure que celles de Dragon, claire, précise, sans erreur et très complète (historique du véhicule, récit d'une bataille, double page couleurs de profils) ;
- :bravo: :bravo: les ajustements sont un peu meilleurs que chez Dragon, en tous cas plus homogènes sur l'ensemble du kit (aucune pièce merdique à assembler, comme cela est le cas assez souvent avec Dragon) ;
- :bravo: la qualité du moulage est très bonne, peut être un peu moins précise que chez Dragon, en tous cas la recherche du détail et la technologie de moulage est moins poussée que chez Dragon ;
- :rale: :rale: :rale: le point qui peut fâcher : même si le kit est superbe et se suffit à lui-même, son rapport qualité/prix est bien en deçà des kits Dragon... Il est presque 10 Euros plus cher qu'un "3 en 1" Dragon, avec 3 ou 4 fois moins de pièces, pratiquement aucune option proposée, aucun détaillage interne (tourelle, par ex), aucune pièce fournie en matière autre que le plastique (hormis une longueur de chaîne acier)...
Je n'ai pas encore suffisamment de billes pour juger de la fidélité du kit par rapport à l'original.
D'autres Colleurs connaissant bien les chars français ne manqueront pas de préciser ce point au fil des montages.
:merci: d'avance !
Sinon, on demandera à Mister Z.
:hihihi:
PS : mes photos ne sont pas géniales, désolé...
Mais, comme je l'ai expliqué, mon Minolta Z3 est en réparation à la Fnac pour un problème sur l'anti-vibration (qui s'était déclaré lors du week-end à Saumur) :triste:
Mon extension de garantie m'a cependant permis de récupérer pour la durée de l'immobilisation un beau petit Nikon Coolpix P1 tout neuf à 8 millions de pixels.
Mais ses capacités macro sont loi d'être aussi performantes que celles du Z3... :padbol:
En plus, il n'a pas de système anti-vibrations. Avec ma parkinsonite aïgue, c'est pas le top du coup... :alex_:
Enfin, je ne l'ai pas encore en mains, loin de là... :pardon:
:salut:
gibsonfndr
25/06/2006, 01h48
Bonsoir à tous !
Des esprits chagrins (que je ne nommerai pas ! :cul: ) vont bien sûr me reprocher de ne pas avancer sur mes Pz IV Ausf. E Dragon ("3 en 1" et "Vorpanzer") ou sur mon KV-2 Trumpeter...
?????????
on ne voit pas du tout de qui tu parles !
Loïc Charpentier
25/06/2006, 03h11
Vas-y, Bruno...vas-y, Bruno...vas-y....
Le B1bis devrait être disponible, la semaine prochaine, dans certains magasins de maquettes alsaciens...bien entendu, je garde secrètes, les adresses précises de ces points de vente! :langue2: :langue2:
Eviter le "peine à jouir" de la rue Mont Désert, à Nancy, c'est une burne sans intérêt qui rentrera peut-être le B1bis quand il aura le temps et de la demande (sic...Heil!)...:dsl: :dsl: ...De toute façon, moi, le magasin qui m'affiche son adresse E-Bay en 4 mètres par 0,80 mètre, çà me turlupine (de cheval) un chouïa!
Lolo des Champs.
:joker:
le tourbeux
25/06/2006, 03h28
Vas-y, Bruno...vas-y, Bruno...vas-y....
Le B1bis devrait être disponible, la semaine prochaine, dans certains magasins de maquettes alsaciens...bien entendu, je garde secrètes, les adresses précises de ces points de vente! :langue2: :langue2:
Lolo des Champs.
Un conseil d'ami : achète-le vite, mon Lolo !!!
Et, quitte à mettre de côté ton Luchs quelque temps, monte-le !
Tu verras, c'est vraiment un réel plaisir à assembler, ce kit !
:clap: :yahou: :clap: :yahou: :clap: :yahou:
Et puis, il a une telle gueule...
:closedeyes:
Accessoirement, ça réconcilie avec les kits Tamiya... :rire:
tankbulldog
25/06/2006, 03h47
Salut Bruno :salut: ,
alors ont été pressé :langue2: au point de ce lancer dans le montage à peine la boite arriver (j'en connait un autre, le facteur donner tous juste le colis que j'attaquer déja le montage et la suite on la connait....:tusors: ). :merci: pour le lien vers mon miens ... c'est super :cool:
Alors j'avais bien dit que "from the box" tous ce monte super bien ( je sais il manque xx rivets, boulons, etc ....), moi j'ai tellement craquer pour ce B-1 bis que j'en ai déja commander 3 autres, histoire de pousser les détails et amélioration sur les prochains et varier les camouflages.
Bravo pour le montage et a trés bientot pour la suite...., au fait, tu n'est pas dans les temps, tu traine un peu, non ?, c'est pas bien :alex_:, oui, je sais "je" :tusors: , MOI, je marche au Coca pour etre éveiller.
A bientot pour la suite des aventure de ton B-1 bis à "Toi" qui est déja bien parti ( un petit truc qui peu etre utile lors de la mise en peinture, c'est de fixer les gardes boues après car sinon c'est un peu "chier", mais avec patience et précision tous est possible, tous est réalisable, c'est le jeu de la vie:hihihi: ), une derniere chose, as tu déja choisi ta version pour le camo. ?
bon week-end a tous et bon kits ....:biere:
@+Richard :joker:
le tourbeux
25/06/2006, 03h56
Ce sera le Vercingetorix !
Alechia, Alechia, connais pas !!!
:rire: :rire: :rire:
Du coup, je ne vais plus pouvoir faire du sorti de boîte pur ! :langue2:
En effet, ce char avait (comme la plupart des autres) sur le bouclier arrondi du canon de 75 mm la "queue de cochon" et les 6 têtes de vis telles qu'on les voit par ex. sur la photo suivante :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_5_B1Bis_Vercingetorix_ModifsBouclierCanon_Chars DeFrance.JPG
Photo 5 : le Vercingetorix abandonné pour une cause inconnue le 18 juin 1940 à Noyers-sur-cher (au sud de Blois), alors qu'il avait été mis à disposition de la compagnie du 47e B.C.C., du Bataillon de Marche 46/47.
(source : http://www.chars-francais.net/sommaire.htm )
Cercle rouge : "queue de cochon" ;
Flèches rouges : têtes de vis (6 en tout).
Va donc falloir rajouter ces quelques bidouilles.
Bizarre que Tamiya les ait oubliées...
Et si quelqu'un pense à d'autres petits détails manquants ou erronés sur le kit, allez-y c'est encore temps !
:merci: d'avance !
le tourbeux
25/06/2006, 04h04
Salut Bruno :salut: ,
alors ont été pressé :langue2: au point de ce lancer dans le montage à peine la boite arriver (j'en connait un autre, le facteur donner tous juste le colis que j'attaquer déja le montage et la suite on la connait....:tusors: ). :merci: pour le lien vers mon miens ... c'est super :cool:
Alors j'avais bien dit que "from the box" tous ce monte super bien ( je sais il manque xx rivets, boulons, etc ....), moi j'ai tellement craquer pour ce B-1 bis que j'en ai déja commander 3 autres, histoire de pousser les détails et amélioration sur les prochains et varier les camouflages.
Bravo pour le montage et a trés bientot pour la suite...., au fait, tu n'est pas dans les temps, tu traine un peu, non ?, c'est pas bien :alex_:, oui, je sais "je" :tusors: , MOI, je marche au Coca pour etre éveiller.
A bientot pour la suite des aventure de ton B-1 bis à "Toi" qui est déja bien parti ( un petit truc qui peu etre utile lors de la mise en peinture, c'est de fixer les gardes boues après car sinon c'est un peu "chier", mais avec patience et précision tous est possible, tous est réalisable, c'est le jeu de la vie:hihihi: ), une derniere chose, as tu déja choisi ta version pour le camo. ?
bon week-end a tous et bon kits ....:biere:
@+Richard :joker:
Voui, tu vois, j'ai pas pu résister moi non plus !
:langue2:
:merci: pour le conseil concernant les garde-boues !
Emporté dans mon élan, je n'y aurais pas pensé...
Pour la version choisie, voir le post précédent.
Je crois que je vais vite commander mes 2 ou 3 exemplaires supplémentaires, moi aussi : si tous ceux qui le montent ont décidé de faire comme nous deux (1 premier monté pour voir, 2 ou 3 autres de plus ensuite), on risque vite la rupture de stock !!! :rire: :rire: :rire:
Bon, c'est pas tout ça......, mais.....
....Elles sont où les autres photos du montage en cours ????.....:ordipourri:
C'est vrai ça, tu causes, tu causes, et çà n'avance pas là....:corde: :rire2: :rire2:
vietnamjoe01
25/06/2006, 11h11
il mesure combien se bi bis 20 ou 30 cm ?????
michael
Franck Soulier
25/06/2006, 11h43
y m'énervent tous... ben keskifou le bateau nippon ???? J'attends moi !
:cacestdukit:
davedu57
25/06/2006, 12h12
Salut Bruno ,
Eh bien ,toi non plus tu n'as pas resisté à la tentation du B1 :bravo: !
Et ton choix de monter le "Vercingetorix " , c'est pour faire quelques petits ajouts , hein -----> allez avouez accusé !!!:bravo:
Bruno faire du montage "from ze box " à 100% ----->c'est de l'utopie ca M'sieur !
Allez bonne continuation en esperant que la peinture suivra tres vite ( au pinceau!)
Aplus
:biere: :biere:
David
le tourbeux
25/06/2006, 18h00
Bon.
Couché à point d'heure (le coq chantait. Sale bête !) :cdmalades01:
Levé du coup à point d'heure, vers 13 h... (QUI a dit : "Feignasse" ??? :rale: )
Une journée de terrain foutue en l'air, quoi... :triste:
Comme c'est bête tout ça... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pour compenser ?
Oh, tiens, et si je finissais un p'tit B1 Bis ? En voilà une idée qu'elle est bonne ! :langue2:
(en définitive, pas de regrets pour le terrain : l'orage gronde ici)
Bon, c'est pas tout ça......, mais.....
....Elles sont où les autres photos du montage en cours ????.....:ordipourri:
C'est vrai ça, tu causes, tu causes, et çà n'avance pas là....:corde: :rire2: :rire2:
On se calme, on se caaaaAAAAaaaalme ! Elles arrivent !
[Mode apparté : On]Pfiou, sont pressés ces p'tits jeunes, vous laisseraient pas souffler un poil...[/Off]
Mais, hé ho, les mecs, vous z'attendez pas non plus à un montage étape par étape comme pour les Pz IV ou le KV-2, avec plein de belles photos avec des pitites flèches et numéros partout !!!
[Mode ronchon : On]Non mais, c'est vrai quoi ! Pas que ça à foutre non plus ! On devrait pas les habituer, après ils deviennent exigeants ces %¤£!§#...
Allez, hop :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_6_B1Bis_QuasiMonteEnsembleVueGauche_Chenilles.J PG
Photo 6 : montage quasi fini.
En définitive et après mûres réflexions :russe: , j'ai choisi de coller en place les garde-boues, et ce contrairement au conseil de Tankbulldog...
Sinon, il est impossible de mettre en place les échappements, l'espèce de rambarde (utilité ?) et une tuyauterie.
C'est sûr que la peinture n'en sera pas facilitée ! :pardon:
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_7_B1Bis_QuasiMonteDetailChenilles.JPG
Photo 7 : gros plan sur les chenilles.
Réalisée façon "Magic Track" de Dragon : maillons par maillons et livrées dégrappées.
La préparation est donc réduite à sa plus simple expression : juste passer un petit coup de toile sur la petite trace que l'on voit au milieu sur l'extérieur de chaque maillon ! :dry:
Le montage est un jeu d'enfant et se fait en quelques minutes : il suffit juste d'encliqueter les maillons les uns dans les autres ! :cool:
Contrairement aux "Magic Track", pas besoin de coller les maillons entre eux et la chenille reste fonctionnelle !
Un bon point pour Tamiya !!! :cacestdukit:
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_8_B1Bis_QuasiMonteVueAvant.JPG
Photo 8 : vue de l'avant.
Reste à mettre en place le bouclier arrondi du canon de 75, après l'avoir agrémenté des petits détails manquants.
L'ajustement des différentes plaques entre elles, malgré une assez grande complexité des découpes, est excellente ! :bravo:
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_9_B1Bis_QuasiMonteVueAvantGauche.JPG
Photo 9 : vue avant coté gauche.
Pas de stress ! Une fois les gardes-boues collés, il reste largement la place pour passer les chenilles.
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_10_B1Bis_QuasiMonteVueArriereGauche.JPG
Photo 10 : vue arrière, côté gauche.
On voit la "rambarde", la tuyauterie et les pots d'échappements qui viennent se fixer sur les gardes-boues.
L'embase avec isolateur de l'antenne n'est pas collée pour faciliter sa mise en peinture ultérieure.
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_11_B1Bis_QuasiMonteVueArriere.JPG
Photo 11 : vue arrière.
Il me reste à coller les crochets servant à la suspension des chaînes de remorquage sur la plaque verticale arrière et à mettre en place le lot de bord (pelle, masse, pied de biche et pioche) dans les espèces de 2 "crochets" que l'on voit tout à l'arrière du glacis supérieur.
:excl: A ce propos, faudra que je regarde mieux ma doc car la notice Tamiya n'est pas très claire sur la façon de les fixer dans ces "crochets" (c'est le seul défaut trouvé pour l'instant à cette notice).
Et il manque visiblement le système de maintien de ces outils sur ces "crochets"... :mellow:
:documentation: :documentation: :documentation:
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_12_B1Bis_QuasiMonteVueAvantDroite.JPG
Photo 12 : vue avant droite.
Reste à mettre en place la trappe de tourelle.
J'ai choisi de la coller en position ouverte, avec le Chef de char assis dessus.
Ce dernier cachera ainsi l'absence totale d'aménagements intérieurs... :triste:
Dommage et surtout pas très cohérent de la part de Tamiya, qui a bien détaillé la face intérieure de la trappe d'accès latérale droite (au centre sur la photo), ainsi que celle du pilote.
Mais, comme l'intérieur du B1 Bis est aussi vide qu'un compte bancaire de Colleur au retour de Saumur :rire2: , impossible de les coller ouvertes... :colere:
Vivement qu'un artisan nous sorte un intérieur de B1 Bis au 1/35e...
:sos: :sos: :sos:
(Marc, si tu m'entends et bien que ce ne soit pas ton échelle favorite... :merci: :rire: )
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_13_B1Bis_QuasiMonteVueDroite.JPG
Photo 13 : vue générale du côté droit.
Les jupes inférieures protégeant les galets de roulements ne sont pas collées...
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_14_B1Bis_QuasiMonteVueDroiteSansJupe.JPG
Photo 14 : ...en effet, et même si ce n'est pas indiqué sur la notice, il est possible de les mettre en place en dernier (il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les coller, tellement elles sont bien maintenues une fois encliquetées dans leur emplacement).
Très utile pour la peinture du train de roulement ! :cool:
Au fait, les galets de roulements, les barbotins et les roues de renvoi peuvent tourner librement.
Comme les chenilles sont fonctionnelles, on peut donc faire joujou avec son B1 Bis une fois fini ! Vroum, vroum !!!!
[Mode On veut pas que ça se sache : On]Les plus observateurs remarqueront peut-être qu'un des galets n'a pas été mis orienté comme il faut... Mais je m'en tire bien, ça ne se voit plus sous les jupes !
That's all, Folks !
A bientôt pour la suite...
le tourbeux
25/06/2006, 18h14
il mesure combien se bi bis 20 ou 30 cm ?????
michael
Michael, c'est un bel engin, mais pas si gigantesque que ça quand même : 19 cm de long environ.
y m'énervent tous... ben keskifou le bateau nippon ???? J'attends moi !
:langue2: :langue2: :langue2:
:padbol: pour toi, Franck !
Je m'étais tâté lorsque le kit a été indiqué dispo chez Hobby Easy...
Mais comme entretemps il était annoncé plus tôt que prévu en France, me suis dit qu'il vallait mieux attendre la date de dispo en France !
J'ai bien fait a priori ! :rire: :rire: :rire:
Salut Bruno ,
Eh bien ,toi non plus tu n'as pas resisté à la tentation du B1 :bravo: !
Et ton choix de monter le "Vercingetorix " , c'est pour faire quelques petits ajouts , hein -----> allez avouez accusé !!!:bravo:
Bruno faire du montage "from ze box " à 100% ----->c'est de l'utopie ca M'sieur !
Allez bonne continuation en esperant que la peinture suivra tres vite ( au pinceau!)
Aplus
:biere: :biere:
David
Non David, promis-juré-craché que j'étais bien parti sur du sorti de boîte pur au départ ! :romain:
Mais les petits ajouts sur le bouclier du canon me paraissent quand même indispensables, non ?!? :rire2:
Pour la peinture, je le répête, soyez pas pressés et attendez-vous à devoir être indulgents... :dsl: :dsl: :dsl:
On ne tire pas sur une ambulance !!!
thierry90
25/06/2006, 18h40
Sinon, il est impossible de mettre en place les échappements, l'espèce de rambarde (utilité ?) et une tuyauterie.
Si je me rappelle bien, la rambarde sert à éviter la detruction de l'antenne par le canon lors de la rotation en arrière de la tourelle ("j'ai glissé, chef" :perturbe:)
Si je me rappelle bien, la rambarde sert à éviter la detruction de l'antenne par le canon lors de la rotation en arrière de la tourelle ("j'ai glissé, chef" :perturbe:)
exact c'est un garde fou qui permet d'éviter que le chef de char ne se tire dans le moteur...
Quand aux crochets sur la tourelle se sont simplement des crochets de maintenance pour le levage de la tourelle, n'y cherche pas de fxations pour les outils !
le tourbeux
25/06/2006, 19h03
:merci: Thierry et Pascal !
exact c'est un garde fou qui permet d'éviter que le chef de char ne se tire dans le moteur...
OK, d'accord !
Pour éviter de tirer dans le moteur, mais pas pour éviter de bousiller l'antenne avec le canon lors de la rotation de la tourelle (le canon est en effet loin d'arriver à toucher l'antenne).
Quand aux crochets sur la tourelle se sont simplement des crochets de maintenance pour le levage de la tourelle, n'y cherche pas de fxations pour les outils !
Nan, nan, il ne s'agit bien sûr pas des petits crochets de tourelle servant à la soulever ! :langue2:
Ceux dont je parle sont plus gros, d'une forme un peu bizarre, dressés vers le ciel, et situés tout à l'arrière de la plage moteur, entre les 2 sorties des pots (bien visibles sur les photos 10 et 11).
PS : au fait Pascal, où en est cette planche de décals prévue pour le B1 Bis ?
Ben voilà, quand tu veux !!!
montage soigné, belle pièce ma foi !!!:bravo: :bravo:
bon, MAINTENANT, ON ATTEND LA PEINTURE !!!!.....:alex_:
..........
Félicitations en tous cas !!
Pascal
le tourbeux
26/06/2006, 02h30
Comme je le disais plus haut, les différents outils de terrassement tiennent par l'opération du saint esprit :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_15FixationLotDeBordB1Bis_NoticeTamiyaEtape18.JP G
Photo 15 : étape 18 de la notice Tamiya.
On voit ces outils C2 (pioche), C5 (pied de biche), C1 (Masse) et C18 (pelle) et les espèces de "crochets" dans lesquels ils seraient à fixer, sans que rien ne soit prévu pour les y attacher...
:colere:
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_16_FixationLotDeBordB1Bis_NoticeTamiyaEtape21.J PG
Photo 16 : étape 21 de la notice Tamiya.
Encore pire avec les 4 chandelles de levage (# crics) A7, qui sont à poser sur les garde-boues, sans plus de fioritures... :rale:
En plus, ce sont des pièces cylindriques qui ne demandent donc qu'à rouler et les garde-boues sont absolument lisses à cet endroit...
Un peu légers les concepteurs de Tamiya sur ce coup là !
Chez Dragon, on aurait eu droit à ces pièces du lot de bord avec leurs attaches gravées dessus, ET AUSSI à ces pièces nues avec de la photo-découpe pour détailler leurs attaches séparement...
Comment tout ça était fixé ?
Je vais rechercher dans ma doc, mais si quelqu'un a la réponse... :merci: d'avance !
PS : :merci: Calou !
Pour la peinture, faudra que tu t'armes d'un peu de patience...:pardon:
le tourbeux
26/06/2006, 02h47
Au fait, z'avez remarqué ?
Toujours pas de B1 Bis Tamiya présenté dans une revue française... :mellow:
Et a priori aucun maquettiste "de renom" de chez nous n'a eu l'honneur de recevoir un kit en exclusivité, avant la sortie... :triste:
Alors qu'à l'étranger, on a eu droit à des B1 Bis présentés sur le Net par différentes "pointures" depuis belles burettes et que des articles doivent bien déjà être parus à droite ou à gauche...
Même Tamiya Model Magazine International n'a pas été fichu de nous proposer un montage du kit en avant-première dans le dernier numéro de sa version française (N° 81 de mai-juin 2006)...
Juste à nouveau quelques photos de l'exemplaire présenté au Salon de Paris... :outch:
Pas terrible comme plan promo ! :corde:
Faut croire que les cordonniers sont vraiment les plus mal chaussés...:ordipourri:
davedu57
26/06/2006, 04h18
Ouii effectivement, Tamya ont une politique pour le moins....etrange c'est dernier temps !:sos:
gibsonfndr
26/06/2006, 09h06
Ouii effectivement, Tamya ont une politique pour le moins....etrange c'est dernier temps !:sos:
Ils ont du se douter que chez nous ce "truc" se vendrait par wagons entiers !
Regarde, rien que chez les colleurs, certains en ont acheté quatre !
Pour les décals, après quelques mésaventures, elles devaient être imprimées par cartograf la semaine dernière, donc elles ne sauraient tarder !
En ce qui concerne les exemplaires presse du Kit, l'importateur n'en a eu qu'un tout petit nombre juste avant saumur et il faut maintenant attendre que les auteurs les monte, je suis sur qu'on va en voir tout plein !
Pascal
Bon, quand je vois ça, ça me donne envie de me lancer dans le 1/35 ! Mais RIEN que pour le B1 bis !!!! :langue2:
Oui MÔÔsieur, rien pour que le B1 bis !!! Depuis le temps qu'on l'attend !!!!! :joker:
Eh bien , mon bon Bruno, c'est du bel ouvrage ! Bravo !!!! :bravo:
Maintenant, avanti pour la peinture !!!!
Au fait, Calou, tu ne vas pas te lancer dans le B1 bis, toi ? D'autant plus que t'en as un beau en chair et en os, à deux pas de chez toi. Des fois que tu voudrais voir des détails au millimètre près !!!!! :rire2:
Vivement la suite !!!!!! :salut:
Patrick
Patrick
le tourbeux
26/06/2006, 22h28
Pour les décals, après quelques mésaventures, elles devaient être imprimées par cartograf la semaine dernière, donc elles ne sauraient tarder !
Bonne nouvelle !!! :glare:
:merci: de nous tenir au courant !
En ce qui concerne les exemplaires presse du Kit, l'importateur n'en a eu qu'un tout petit nombre juste avant saumur et il faut maintenant attendre que les auteurs les monte, je suis sur qu'on va en voir tout plein !
Pascal
Voui, bien sûr...
Mais ça fait maintenant combien de temps que l'on a vu passer les premiers montages ?
Au moins 2 ou 3 mois...
:triste:
Bon, quand je vois ça, ça me donne envie de me lancer dans le 1/35 ! Mais RIEN que pour le B1 bis !!!! :langue2:
Oui MÔÔsieur, rien pour que le B1 bis !!! Depuis le temps qu'on l'attend !!!!! :joker:
Eh bien , mon bon Bruno, c'est du bel ouvrage ! Bravo !!!! :bravo:
Maintenant, avanti pour la peinture !!!!
Au fait, Calou, tu ne vas pas te lancer dans le B1 bis, toi ? D'autant plus que t'en as un beau en chair et en os, à deux pas de chez toi. Des fois que tu voudrais voir des détails au millimètre près !!!!! :rire2:
Vivement la suite !!!!!! :salut:
Patrick
Patrick
:merci: Patrick !
T'as jamais monté de 1/35e ??? Même pas un petit, un jour, y'a très longtemps ??? :perturbe: :perturbe: :perturbe:
C'est ta religion qui te l'interdit ? :rire: :langue2:
Soit dit en passant, je reste baba devant ce que vous arrivez à faire au 1/72e... Il y avait de ces pièces à Saumur, de vrais petits bijoux ! :bravo:
Pour le B1 Bis, oublie l'échelle et laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas !
Et toi aussi, Calou !
Et les zautres, pareil !!
Parce que pour l'instant, ça se bouscule pas vraiment au portillon ! :triste:
Je m'attendais à une déferlante dès les premiers exemplaires dispo...
A ce que tous les spécialistes des chars français* montent aussi sec au créneau et nous gratifient de plein de commentaires, corrections, superdétaillages, batailles épiques de spécialistes...
(* Ceci ne concerne pas les ceusses qui ont cru ruser en le commandant il y a 3 mois dans un lointain pays asiatique et attendent toujours le bateau... :langue2: )
[Mode appel angoissé : On] Et les copains, y'a quelqu'un ???? .... .... .... Z'êtes passés où ??? ... ... ... Allez, répondez, quoi !?! [/Off]
:sos: :sos: :sos:
Caisse ski se passe ?
Vous le montez tous égoïstement chez vous ??
Ou alors vous avez tous un contrat d'exclusivité avec une revue ???
C'est p'têt la vieillerie, aussi : on tient plus la distance, pépères, la belle et longue excitation du début elle est déjà toute retombée, toute flappie ??? :langue2:
Loïc Charpentier
26/06/2006, 23h03
Eh, l'homme des cavernes, sais-tu qu'il existe un appareil moderne...une espèce de boite où tu vois des petits nains courir sur un champs vert après une bille blanche...çà s'appelle une télé (et en couleurs, en plus...vu que celle de ta mémé était en noir et blanc!) et que les nains, le champs et la bille, ben, c'est la Coupe du Monde de Foot qui se déroule en Allemagne, le pays des Panzers!
Ceci pourrait peut-être expliquer l"absence d'engouement, tout à fait provisoire pour le B1bis, vu que les Colleurs sont généralement du genre masculin et donc, souvent, fervents footeux par procuration et actuellement plantés devant leurs télés...car il en ont, eux!!!:langue2: :langue2:
Mais tu restes mon copain quand même! :rire2: :rire2:
Lolo des Champs
Christian ADAM
26/06/2006, 23h13
Moi je les attend de pieds fermes, mais il n' ont pas l' air presséd' arriver.
Mais vu le tarif auquel un commerçant allemand les vendait à notre expo de STRASBOURG , 53,99 €, je préfére encore patienter.
D' ici là je continue la chasse à la doc.
A+
Ch ADAM
De LA BALLE AU PIED c'est quoi ça ?
Un grand tapis vert pour moi c'est le billard par contre les nains avec la balle blanche sincerement je vois pas.
Les p'tits nains qui courent sur un champ vert après ce qu'on appelle un ballon, j' les regarde pas !!!!! Je monte en ce moment une maquette, moâ !:fiers: Et pis, le foot, ce n'est pas ma tasse de thé, car je joue comme un pied ! :alex_: . Alors, je préfère le rugby :fiers:
Mon bon Bruno, dans le passé j'ai tâté le 1/35 (voyons : un panzer III, un Marder III et un R35) mais y a si longtemps... longtemps... au temps où tu suçais ton pouce ! :langue2: .
Mais maintenant je suis dans le 1/72e et j'y reste comme disait celui qui a dit un jour en voyant la flotte partout : "que d'eau, que d'eau !...." :tubois:
Mais... Mais en admirant le beau B1 bis de Tamiya San, je me suis dit.... Pourquoi pas ? comme disait Charcot qui hésitait sur la carrière à suivre entre les glaçons des océans polaires et les frappadingues à soigner comme son papa. :joker:
Patrick :salut:
le tourbeux
26/06/2006, 23h35
Eh, l'homme des cavernes, sais-tu qu'il existe un appareil moderne...une espèce de boite où tu vois des petits nains courir sur un champs vert après une bille blanche...çà s'appelle une télé (et en couleurs, en plus...vu que celle de ta mémé était en noir et blanc!) et que les nains, le champs et la bille, ben, c'est la Coupe du Monde de Foot qui se déroule en Allemagne, le pays des Panzers!
Ceci pourrait peut-être expliquer l"absence d'engouement, tout à fait provisoire pour le B1bis, vu que les Colleurs sont généralement du genre masculin et donc, souvent, fervents footeux par procuration et actuellement plantés devant leurs télés...car il en ont, eux!!!:langue2: :langue2:
Mais tu restes mon copain quand même! :rire2: :rire2:
Lolo des Champs
T'en foutrais, moi, de la coupe d'immonde !!!
:rale: :rale: :rale: :rale: :rale:
:cul: :cul: :cul: :cul: :cul:
:cul: :cul: :rire: :cul: :cul:
:cul: :cul: :cul: :cul: :cul:
Ca tient pas ton scénario...
Ce serait l'histoire qui se répète ?
Les B1 Bis arrêtés à nouveau dans leur élan par les teutons ??? :perturbe:
Je suis sûr qu'il y a des Colleurs qui résistent ! :glare:
Tiens par ex, au Club d'Issoire vendredi dernier, alors qu'au même moment notre équipe nationale de schtroumpfs en shorts disputaient une partie (c'est bien comme ça qu'on dit ?), ben on était plusieurs à coller nos p'tits bouts de plastique.
Oui, Môssieur !!!
Pas la peine de te demander ce que tu faisais de ton côté à ce moment là, supporter de mes deux... :ordipourri:
:corde:
Je ne vous salue point, graine de hooligan.
:saoul: :saoul: :saoul: :saoul: :saoul: :saoul:
Allez va, j't'aime bien quand même...
:cul:
Pendant ce temps là. Ben y'a vingt deux gugus qui courent apres une baballe.
Wouarf comme pour l'instant j'ai pas les moyens de m'offrir un B1BIS ben je vais regarder quel kit en stock je vais monter moi.Apres, le dio du half bien sur
Moi les gugus qui courent apres la baballe ça m'interesse pas ou pu, c'est pu un sport c'est une tuerie.
Ya qu'a voir le match du portugal/pay bas 20 cartons dont 4 rouges du jamais vu, un vrai carnage.
Perso je prefere boulonner mon vickers :langue2:
Ah oui au passage, le B1bis a l'air vraiment superbe c'est a coup sur mon prochain achat maquettistique <~~~~~~:alex_:
le tourbeux
26/06/2006, 23h54
Mon bon Bruno, dans le passé j'ai tâté le 1/35 (voyons : un panzer III, un Marder III et un R35) mais y a si longtemps... longtemps... au temps où tu suçais ton pouce ! :langue2: .
Patrick :salut:
Bon, d'accord, pour tes montages au 35e, y'a prescription ! :rire:
Cependant, pour t'avoir croisé à Saumur, j'ai pas eu l'impression que tu pouvais être mon grand-père !... :langue2:
Ce que vient de me confirmer ton profil. :rire2:
:padbol: mais on devait sucer nos pouces respectifs à peu près en même temps !
(A 5 ans près. Mais c'est rien 5 ans à c't'âge là !)
Entre 45 et 50 ans, y a plus de différence ! C'est vrai !
Mais entre 10 et 15 ans, elle est ENOOOORME, la différence ! :langue2:
Mais bon, je ne me souviens plus très bien à quel âge j'avais fait les 1/35° ! :alex_:
En tout cas, c'était à une époque où je collectionnais des boutons (sur le nez et le menton !). Alors tu suçais encore ton pouce ! :rire: :rire:
Bon je te laisse ! Faut que tu finisses ton B1 bis ! Tout le monde attend la suite !!!! :rire2:
Patrick
le tourbeux
27/06/2006, 01h52
Revenons à un peu de sérieux, siouplaît ! :romain:
J'ai quelques questions concernant le fameux bouclier tout en rondeurs du canon de 75 :
- comment expliquer le fait que certains B1 Bis possèdent la queue de cochon et les 6 têtes de vis, alors que d'autres pas ?
Petit rappel visuel avec cette photo du Vercingetorix :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/B1_Bis_Tamiya/CI_5_B1Bis_Vercingetorix_ModifsBouclierCanon_Chars DeFrance.JPG
Cercle rouge : "queue de cochon" ;
Flèches rouges : têtes de vis (6 en tout).
Ces éléments sont-ils apparus à un moment précis dans la série ?
Suite à une modification ou une amélioration ?
- A quoi servait cette queue de cochon ? A permettre le levage du bouclier en cas de démontage ?
- A quoi servaient les 6 vis ?
- La queue de cochon était-elle rotative ? On dirait en effet que son orientation est différente suivant les photos.
Je cherche de mon côté, mais toute aide sera la bienvenue !
:documentation: :documentation: :documentation: :documentation: :documentation:
Loïc Charpentier
27/06/2006, 02h35
Tiens par ex, au Club d'Issoire vendredi dernier, alors qu'au même moment notre équipe nationale de schtroumpfs en shorts disputaient une partie (c'est bien comme ça qu'on dit ?), ben on était plusieurs à coller nos p'tits bouts de plastique.
Oui, Môssieur....
Si çà se trouve, ils ne recoivent p'têt pas encore la télé à Issoire...c'est que c'est reculé comme patelin!...Cà ne s'appelle pas aussi La Tombe...Issoire?:dsl: :dsl: ...Dae Profundis....
Lolo des Champs
le tourbeux
27/06/2006, 03h00
Si çà se trouve, ils ne recoivent p'têt pas encore la télé à Issoire...c'est que c'est reculé comme patelin!...Cà ne s'appelle pas aussi La Tombe...Issoire?:dsl: :dsl: ...Dae Profundis....
Lolo des Champs
Tiens, te revoilà, calamité !?!
Le match du soir est fini ???
Je ne répondrai pas à tes insinuations désobligeantes...
J'ai d'ailleurs transmis ton message au GRAL (Groupement Révolutionnaire pour une Auvergne Libre)...
Ca va péter du côté de Haguenau !!!
:yahou: :yahou: :yahou:
Ha, t'aimes ça le plastic, groin d'âne ?!?
Tiens !
BaaaaaaoooOOOOOOOooooouuuUUUUUUUUuuum !!!
(pis, j'ai pas compris ton jeu de mots "La Tombe Issoire"... Si toutefois il y en avait un ? :outch: :russe: )
gibsonfndr
27/06/2006, 08h26
Je suis sûr qu'il y a des Colleurs qui résistent ! :glare:
oui ... ceux qui approfondissent leurs panzers IV par exemple et qui résistent rant à la vague footballistique qu'à la vague B1bistique !
hé hé hé...
(pis, j'ai pas compris ton jeu de mots "La Tombe Issoire"... Si toutefois il y en avait un ? :outch: :russe: )
A Paris, il y a une rue qui s'appelle "rue de la Tombe Issoire", dans le XIVe arrondissement. Je ne souviens plus plus pourquoi. :russe:
Patrick
THIALLIER Stephane
28/06/2006, 17h52
Salut,
Ben, qu'est ce qu'il a avancé depuis vendredi.....................:langue2:
A+
stephane
Christian ADAM
28/06/2006, 21h03
Ca y est, ils sont arrivés mes B1bis de HLJ.
C' est parti pour un bon moment. J' ai mis mes HOTCHKISS de côté.
Nouvelles suivront.
A+
Ch ADAM
Franck Soulier
28/06/2006, 21h11
Nouvelles suivront.
A+
Ch ADAM
Envoi par bateau ? Combien de temps ils ont mis ??
Christian ADAM
28/06/2006, 21h28
Envoi par bateau ? Combien de temps ils ont mis ??
Envoi en mode SAL.
Notification d' envoi le 15 juin, réception aujourd' hui 28 juin.
A+
Ch ADAM
le tourbeux
29/06/2006, 00h22
- 40 photos d'époque :
http://community.webshots.com/album/551446568BkKjyZ/0
- plus 16 autres photos d'époque :
http://community.webshots.com/album/551693012roTwno/0
- B1 Bis de Bovington :
D'évidence modifié par les Teutons (espèce d'excroissance-casemate rajoutée au-dessus du canon de 75...)
Il y a notamment 2 ou 3 photos d'intérieur, ainsi que des photos du canon de 75 seul :
http://www.chollie.co.uk/web_char/
- divers détails du B1 Bis (lien déjà indiqué dans d'autres posts) :
http://myweb.absamail.co.za/s_tegner/Char%20B1%20bis.htm
Il y a quelques photos en gros plan de la fameuse "queue de cochon" et j'ai de plus en plus tendance à penser, contrairement à ce que j'imaginais jusqu'alors, qu'elle est bien fixe sur le bouclier du canon de 75 et ne peut pas tourner.
Je n'ai toujours pas d'explication sur l'utilité des 6 têtes de vis sur ce même bouclier...
Ni sur le fait que cette queue de cochon et ces 6 vis n'aient pas été toujours présentes...
En plus, lorsque ces 6 vis ne sont pas présentes, soit on ne voit rien du tout à leur place, soit on voit parfois leurs trous de passage.
pour Franck il faut pas un bon mois en bateau????
Franck Soulier
29/06/2006, 08h49
Je n'ai toujours pas d'explication sur l'utilité des 6 têtes de vis sur ce même bouclier...
Ni sur le fait que cette queue de cochon et ces 6 vis n'aient pas été toujours présentes...
En plus, lorsque ces 6 vis ne sont pas présentes, soit on ne voit rien du tout à leur place, soit on voit parfois leurs trous de passage.
J'ai peut être une explication pour les 6 vis: je pense que c'est pour fixer une sorte de tôle destinée à protéger le 75 des pénétrations de poussière lorsque le char n'est pas en manoeuvre.
C'est une supposition, et je m'appuie pour cela sur 3 photos du livre "chars B au combat", page 66 en haut à gauche, le Bourrasque (en début de sa carrière...), page 86 (le Tornade), page 97 le Lyon.
Notez aussi pp 42, 57, 73 et surtout 88 et 103 (en couleur) que l'on semble voir la marque laissée par cette pièce sur la peinture. J'avais déjà remarqué cette trace sur pas mal d'autres photos, en pensant que c'était une sorte de chanfrein qui existait sur certains chars.
J'espère que Mrosko ne lit pas le français...
Nouvelles suivront.
A+
Ch ADAM
Salut la foule ............:joker:
Enfin !!!!!!!!!!!! et bien en voila encore 1 de content :yahou: :yahou:
il va pouvoir B1bisser......c'est genial :cool: :cool:
tu vas pouvoir faire tes Hotchkiss avec, il me semble qu'ils jouent
dans la meme équipe.........:fiers:
A+ et bon courage......:biere: :biere: :biere:
panzerliv
29/06/2006, 23h54
- 40 photos d'époque :
http://community.webshots.com/album/551446568BkKjyZ/0
- plus 16 autres photos d'époque :
http://community.webshots.com/album/551693012roTwno/0
- B1 Bis de Bovington :
D'évidence modifié par les Teutons (espèce d'excroissance-casemate rajoutée au-dessus du canon de 75...)
Il y a notamment 2 ou 3 photos d'intérieur, ainsi que des photos du canon de 75 seul :
http://www.chollie.co.uk/web_char/
- divers détails du B1 Bis (lien déjà indiqué dans d'autres posts) :
http://myweb.absamail.co.za/s_tegner/Char%20B1%20bis.htm
merci Bruno:yahou: pour avoir enrichi mon dique dur avec ces belles photo!
en plus ça donne plein d'idées de dio:bravo:
oliv:salut:
le tourbeux
30/06/2006, 13h54
J'ai peut être une explication pour les 6 vis: je pense que c'est pour fixer une sorte de tôle destinée à protéger le 75 des pénétrations de poussière lorsque le char n'est pas en manoeuvre.
C'est une supposition, et je m'appuie pour cela sur 3 photos du livre "chars B au combat", page 66 en haut à gauche, le Bourrasque (en début de sa carrière...), page 86 (le Tornade), page 97 le Lyon.
Notez aussi pp 42, 57, 73 et surtout 88 et 103 (en couleur) que l'on semble voir la marque laissée par cette pièce sur la peinture. J'avais déjà remarqué cette trace sur pas mal d'autres photos, en pensant que c'était une sorte de chanfrein qui existait sur certains chars.
J'espère que Mrosko ne lit pas le français...
Super Franck !!!
:bravo: :bravo: :bravo:
:merci: :merci: :merci:
Je n'avais pas encore pris le temps de détailler suffisamment la doc et c'est vrai que sur ces 3 photos, ça ne fait aucun doute !!!
:glare:
C'est ce qui explique le fait que l'on voit sur les photos, quand cette tôle n'est pas montée, soit des vis laissées en place (parfois de modèles différents, d'ailleurs), soit pas de vis mais les trous taraudés qui les reçoivent.
Reste à vérifier si ces 6 trous taraudés ont été systématiquement prévus en usine sur tous les B1 Bis.
:documentation:
Pour la "queue de cochon" sur le bouclier du canon de 75, je ne sais plus trop quoi penser :outch: : on voit sur photos qu'elle peut être orientée de façons différentes, ce qui pourrait laisser penser qu'elle était rotative (ce qui pourrait sembler logique s'il s'agissait bien d'un crochet de levage pour le bouclier).
Je vais regarder ça de plus près.
:documentation: :documentation:
Pour la fixation du lot de bord (outils de terrassiers à l'arrière de la plage moteur et les 4 béquilles de soulèvement), c'est évident que tout ça ne tenait pas par l'opération du Saint-Esprit comme l'a représenté Tamiya :triste: .
Sur certaines photos, on voit qu'il y a des sortes de poignées sur les garde-boues dans lesquelles sont passées des sangles.
Il y a notamment une belle photo de dessus du Cambodge N° 212 (clin d'oeil à Jerome T :salut: ) page 109 du livre "Chars B au combat", où l'on voit bien tout ça.
On y voit aussi une échelle arrimée : faisait-elle partie du lot de bord ? Quelqu'un aurait-il le détail "officiel" de ce lot de bord ?
A noter que la disposition des béquilles semble différer d'un B1 Bis à l'autre, lorsqu'elle est est toutefois visible : cote à cote comme sur ce Cambodge, ou l'une derrière l'autre comme par ex. sur le Bombarde N° 254, page 143 du même livre.
Je prendrais plus le temps de détailler tout ça photos à l'appui dans les jours à venir...
:documentation: :documentation: :documentation:
Franck Soulier
30/06/2006, 19h42
Trackstory, page 37 aussi.
Salut à tous
j'ai pris des photos du B1Bis de saumur l'année dernière
elles sont là
B1Bis (http://eric.azpiroz.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/30)
http://eric.azpiroz.free.fr/phpwebgallery/galleries/Echelle_1/B1bis/saumur_130.jpg
A+ eric :biere:
gibsonfndr
30/06/2006, 22h28
Salut à tous
j'ai pris des photos du B1Bis de saumur l'année dernière
elles sont là
B1Bis (http://eric.azpiroz.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/30)
et c'est maintenant que tu le dis ?
ben oui, je vous ai laisser chercher un peu
en fait, j'y pensez plus, désolé
A+ eric :biere:
Gris Patrice
01/07/2006, 09h19
Bonjour.
Voici deux vues du 'Tananarive' n°293 du 28°BCC 1°Section, 1°Compagnie près de Flavion.
Il semble y avoir des profilés métalliques et deux courroies pour la fixation des outils sur la plage arrière.
Source Mai 40 de Peter Taghon.
http://img320.imageshack.us/img320/4687/400099cm.jpg
http://img320.imageshack.us/img320/4493/copiede400090bp.jpg
Mieux vaut tard que jamais !!!!!! :rire2:
Merci, Grumly, pour tes photos ! Ca me servira un de ces 4 !
Patrick
Christian ADAM
01/07/2006, 14h53
Nouvelles suivront.
A+
Ch ADAM
Enfin quand je dis "mis mes HOTCHKISS de côté", c' est plutôt poussé vers le fond du lieu de travail.:alex_:.
Dés fois je pense que ce n' est pas la bonne méthode de commencer 36 maquettes en méme temps. RE :alex_::corde:
http://www.hiboox.com/images/2606/b-0c86n.jpg
Bon ,:tusors: ,Je sors et vais voir le tour de France, à la télé.
SALUT
A+
Ch ADAM
panzerliv
01/07/2006, 17h39
Enfin quand je dis "mis mes HOTCHKISS de côté", c' est plutôt poussé vers le fond du lieu de travail.:alex_:.
Dés fois je pense que ce n' est pas la bonne méthode de commencer 36 maquettes en méme temps. RE :alex_::corde:
http://www.hiboox.com/images/2606/b-0c86n.jpg
Bon ,:tusors: ,Je sors et vais voir le tour de France, à la télé.
SALUT
A+
Ch ADAM
VACHE!!!:outch: :outch: tu fais comment pour faire la poussière sur ton établis?
mais comment tu fais pour commencer toutes ces maquettes en même temps, toi aussi tu es un speedy gonzales de la maquette?
oliv
Christian ADAM
01/07/2006, 19h02
VACHE!!!:outch: :outch: tu fais comment pour faire la poussière sur ton établis?
mais comment tu fais pour commencer toutes ces maquettes en même temps, toi aussi tu es un speedy gonzales de la maquette?
oliv
La poussière ? Je souffle et ça part plus loin.:alex_:
Quand a être un "speedy gonzales de la maquette" , c' est plutot l' inverse la plupart des maquettes restant bloqué au stade "en attente de décorations pour la finition"
Dans ce cas , 1 H35, 4 H39 (1 ex allemand -1° arméé, 3 français, 1 M 10, 1 M8, 1 M20) et quelques autres oubliés dans leurs boîtes.
Pour en revenir au B1bis j' envisage de faire le BUGEAUD,(il n' y as presque rien à changer c' est un des modéle de la boite ).
Pourquoi pas un petit dio où il remorque le R35 avant la panne.
A+
Ch ADAM
Christian ADAM
01/07/2006, 19h02
oliv
La poussière ? Je souffle et ça part plus loin.:alex_:
Quand a être un "speedy gonzales de la maquette" , c' est plutot l' inverse la plupart des maquettes restant bloqué au stade "en attente de décorations pour la finition"
Dans ce cas , 1 H35, 4 H39 (1 ex allemand -1° arméé, 3 français, 1 M 10, 1 M8, 1 M20) et quelques autres oubliés dans leurs boîtes.
Pour en revenir au B1bis j' envisage de faire le BUGEAUD,(il n' y as presque rien à changer c' est un des modéle de la boite ).
A+
Ch ADAM
panzerliv
01/07/2006, 19h05
A+
Ch ADAM
ça c'est une bonne idée:bravo:
salut:salut:
le tourbeux
01/07/2006, 21h53
Feriez mieux d'ouvrir d'autres messages* et de nous montrer des photos du montage de vos B1 Bis respectifs !!!
D'abord !
Y'en a plein qui sont en train de le monter ce B1 Bis (j'ai les noms ! :langue2: ), et on ne voit rien venir...
:triste:
Non mais, c'est vrai quoi, bandes de chenapans !
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
* Sur les Colleurs, svp ! Ca serait trop facile de venir semer le souk ici et de poster ensuite de belles photos ailleurs !!!
:merci:
:joker: :joker: :joker:
PS : bon Christophe et les zautres modos, on l'ouvre ou pas ce sous-forum B1 Bis ? En plus ça équilibrerait : un ami (B1 Bis), un ennemi (Pz IV).
damned81
02/07/2006, 14h33
Personne n'a fait un dio avec un pz4 détruit par un b1 bis?:alex_:
gibsonfndr
02/07/2006, 17h16
Personne n'a fait un dio avec un pz4 détruit par un b1 bis?:alex_:
bah ! y manquerait pu qu'ça !
signé : le Panzerquatrologue de garde.
le tourbeux
02/07/2006, 17h52
On va se gêner, tiens !!!
:cul: :cul: :cul:
:corde:
Pas de connaissance d'un tel dio... :triste:
C'est en général plutôt l'inverse.
Etonnant, non ?
Ceux que j'envisage de réaliser pour ma part seront en tous cas favorables à nos p'tits chars français, histoire de ré-équilibrer un poil la réalité historique...
NA !!!
davedu57
02/07/2006, 18h16
Hello ,
eheheh , a yest , j'ai recu le miens !!!:bravo:
:biere:
De ce genre là ptêt ?
http://62.210.160.29/2005/Images2/10805/edbaaEFBT1D05082005221937412234.jpg
Pascal
gibsonfndr
02/07/2006, 18h54
De ce genre là ptêt ?
http://62.210.160.29/2005/Images2/10805/edbaaEFBT1D05082005221937412234.jpg
Pascal
mine de rien voilà qui ferait un beau diorama !
même si ce n'est sûrement pas un B1 qui l'a détruit !
lol
le tourbeux
02/07/2006, 18h58
mine de rien voilà qui ferait un beau diorama !
même si ce n'est sûrement pas un B1 qui l'a détruit !
lol
C'est quoi alors ?
Une piqure de moustique ???
[Mode les bras m'en tombent : On] La mauvaise fois du Lolo Devil m'impressionnera toujours... [/Off]
:outch: :mellow: :choque:
Je vois d'ici le nom du Dio : "COCORICOOO" ;)
et c'est pas faute d'avoir essayé crois moi !!!!!
bel ouvrage en tous cas !!!! j'aime !
le tourbeux
06/07/2006, 15h25
Plus j'y pense, plus il me semble qu'il y a une confusion au niveau des 4 béquilles faisant partie du lot de bord du B1 bis.
Par ex. ce post passé sur "Missing Lynx Allied" :
http://www.network54.com/Forum/47208/message/1152140154/Jacks+on+the+Char+Bis
Sauf grossière erreur de ma part, les béquilles (globalement de forme cylindrique) ne faisaient pas office de cric (aucun mécanisme ni organe de manoeuvre visible), mais étaient juste des chandelles permettant de soutenir le char une fois levé avec des crics (pour des opérations sur les chenilles, par ex.).
Ces béquilles étaient parfois installées sur les garde-boues, le plus souvent (a priori) non.
Et je pense que c'est à ces béquilles que pense Brock Hopkins dans son post ci-dessus, en employant le terme impropre de cric (jack)...
Il devait donc y avoir un, ou plus probablement deux, cric(s) permettant le levage du B1.
Problème : impossible de voir la moindre trace de ce(s) cric(s) sur toutes les photos en ma possession...
Sauf, comme le dit très justement Mr Z. en pensant bien, lui, aux crics et non pas aux chandelles (comme quoi, il ne raconte pas que des con...ies ! :langue2: ), sauf sur les exemplaires utilisés ensuite par les zallemands, comme on le voit très bien par ex. sur les photos du Trackstory de Pascal page 29, 30, 32 ou 33.
Sur le B2 Flamm de la page 32, on voit d'ailleurs simultanément un cric (globalement de forme parallélépipédique) sur le garde-boue gauche, ainsi que 2 béquilles au moins sur la plage moteur.
Et il semblerait qu'il y ait bien 2 crics, soit l'un derrière l'autre comme sur la photo du 10,5 cm leichte feld-haubitze page 33, soit (très probablement dans le cas des autres photos où un seul est visible) chacun sur un garde-boue.
:excl: Questions :
- sont-ce bien des crics d'origine française ?
- où et comment étaient-ils portés sur les B1 (non beute) ??
- directement sur (= dans) les B1, ou plutôt dans des véhicules des sections d'échelons ??? (ils sont assez encombrants en effet et ne devaient pas servir tous les jours...)
PS : Patrice, est-ce indiscret de te demander ce que tu as répondu au gars en privé ? :rire2:
josé duquesne
06/07/2006, 16h32
Et a priori aucun maquettiste "de renom" de chez nous n'a eu l'honneur de recevoir un kit en exclusivité, avant la sortie... :triste:
Alors qu'à l'étranger, on a eu droit à des B1 Bis présentés sur le Net par différentes "pointures" depuis belles burettes et que des articles doivent bien déjà être parus à droite ou à gauche...
Même Tamiya Model Magazine International n'a pas été fichu de nous proposer un montage du kit en avant-première dans le dernier numéro de sa version française (N° 81 de mai-juin 2006)...
Juste à nouveau quelques photos de l'exemplaire présenté au Salon de Paris... :outch:
Pas terrible comme plan promo ! :corde:
Faut croire que les cordonniers sont vraiment les plus mal chaussés...:ordipourri:
salut à tous
aucun B1 bis n'est arrivé avant la date prévu à la rédaction de Steel.
néanmoins, un exemplaire est arrivé et il est parti directement chez Azimut pour lélaboration du trans kit de la version B1.:cacestdukit:
C'est ma pomme qui devrait si collé, avec un grand bonheur, au montage de la bête mais pour l'instant je suis très occupé avec mon job car j'ai l'honneur de défiler sur les champs à l'occasion du 14 juillet :romain:donc en se moment c'est répétition d'ordre serré.:clap:
je me suis procurré une boîte et j'étudie le sujet en ce moment :documentation:et je dois dire que c'est autant "bordélique" , sinon pire, que chez les Teutons au niveaux des différences visibles d'un engin à l'autre.:cdmalades01:
ben les gars !! on manque de doc !!! il en a plus dans le camps d'en face !!:cdmalades01:
enfin je ne désespére pas et je vais essayer de m'en sortir avec ce B1 Bis:yahou:
voilà et bonne maquette à tous
je vais briquer mon sabre !!!
Gris Patrice
06/07/2006, 16h45
PS : Patrice, est-ce indiscret de te demander ce que tu as répondu au gars en privé ? :rire2:
Non je lui ai écrit que ce que l'ont pouvait voir parfois sur les gardes boue de certain B1bis étaient des béquilles d'entretien qui normalement étaient logées à l'intérieur du char.
Et en même temps je lui ai envoyé à titre de publicité gratuite:rire2: le scan d'une page du 'Chars B au Combat'.
Non je lui ai écrit que ce que l'ont pouvait voir parfois sur les gardes boue de certain B1bis étaient des béquilles d'entretien qui normalement étaient logées à l'intérieur du char.
Et en même temps je lui ai envoyé à titre de publicité gratuite:rire2: le scan d'une page du 'Chars B au Combat'.
Et pas une page du Trackstory ? :alex_:
Pascal :langue2:
Gris Patrice
06/07/2006, 18h49
Et pas une page du Trackstory ?
J'aurais bien voulu mais je ne l'ai pas.
le tourbeux
06/07/2006, 19h20
salut à tous
aucun B1 bis n'est arrivé avant la date prévu à la rédaction de Steel.
néanmoins, un exemplaire est arrivé et il est parti directement chez Azimut pour lélaboration du trans kit de la version B1.:cacestdukit:
:merci: José pour ta réponse !
Dommage pour les lecteurs...
Et choix surprenant, car on peut se demander pourquoi un B1 Bis fourni à Steel Masters dans un but rédactionnel est envoyé à un magasin, entité commerciale totalement différente de la revue...
En tous cas, ça confirme bien le fait que le marché français ait été une fois de plus la dernière roue de la charette, alors qu'il s'agissait ici pourtant d'un véhicule ô combien symbolique chez nous...
Bon d'là !!! :colere:
Bon, sinon, a-t-on une idée de la date de disponibilité de la version B1 chez Azimut ?
je me suis procurré une boîte et j'étudie le sujet en ce moment :documentation:et je dois dire que c'est autant "bordélique" , sinon pire, que chez les Teutons au niveaux des différences visibles d'un engin à l'autre.:cdmalades01:
Bah, avant de faire pire que les teutons, y'a encore une marge... certaine !
Un B1 bis ça passerait à l'aise pour un matériel totalement standardisé lorsque tu compares avec un Pz IV, par ex...
:perturbe: :perturbe: :perturbe:
le tourbeux
06/07/2006, 19h42
:merci: Patrice !
Il y a eu depuis d'autres échanges sur le post (ICI (http://www.network54.com/Forum/47208/message/1152140154/Jacks+on+the+Char+Bis)) qui confirment bien le coup de la confusion chandelles/crics ! :rire2:
Mr Z. apporte une réponse quant à l'origine des crics vus sur les B1 bis "beute" et qui seraient bien des crics français, que l'on trouvait déjà avec les FT17 durant la 1re GM.
Ca serait bien de trouver des photos parlantes...
Par contre, il ne sait pas lui non plus s'ils étaient stockés dans chaque B1 bis, ou seulement au niveau des sections ou de la compagnie d'échelons.
Shermanologue de garde
06/07/2006, 19h45
J'aurais bien voulu mais je ne l'ai pas.
Ah, enfin quelqu'un qui ne l'a pas acheté ! :yahou:
Chef, chef, on en tient un !!! :pardon:
josé duquesne
06/07/2006, 20h09
:merci: José pour ta réponse !
Dommage pour les lecteurs...
Et choix surprenant, car on peut se demander pourquoi un B1 Bis fourni à Steel Masters dans un but rédactionnel est envoyé à un magasin, entité commerciale totalement différente de la revue...
ben la raison est simple , Didier Chomette est le fondateur de la revue , il a donc demandé au rédac chef de lui transmettre le modèle. bon je ne vais pas refaire l'historique de la revue...:pardon:
En tous cas, ça confirme bien le fait que le marché français ait été une fois de plus la dernière roue de la charette, alors qu'il s'agissait ici pourtant d'un véhicule ô combien symbolique chez nous...
Bon d'là !!! :colere:
ben oui, c'est curieux car pour la sortie du Leclerc série 2 , je l'avais reçu 3 mois avant la sortie nationale:bravo:!!!
je pense que Tamiya a voulu garder absolument le secret pour le salon de la porte de Versailles. d'ailleurs aucune info n'avait transpiré du salon de Nuremberg quelques semaines auparavant!! :cdmalades01:
Bon, sinon, a-t-on une idée de la date de disponibilité de la version B1 chez Azimut ?
pas d'info sur la sortie du B1 mais je vous tiendrai au courant :biere:
comme je vous avais annoncé la sortie du B1 bis porte de Versailles ,il y en a même qui me croyait pas , dis donc !!:cdmalades01:
Bah, avant de faire pire que les teutons, y'a encore une marge... certaine !
Un B1 bis ça passerait à l'aise pour un matériel totalement standardisé lorsque tu compares avec un Pz IV, par ex...
:perturbe: :perturbe: :perturbe:
oui je suis d'accord mais quand les teutons faisait une modif ça devenais Ausf B, C ,D, ... ( même si cela n'est pas toujours évident, je vous l'accorde ) mais pour le B1 bis lorsqu'il ya des différences ça reste toujours B1 bis !!!:perturbe:
salut à tous
josé duquesne
06/07/2006, 20h12
bahhh le gros beugue !!!:rale::rale::rale:
mais réponse sont dans ton texte:clap:
ben oui désolé, il faut trier maintenant !!!
a plus
Christian ADAM
09/07/2006, 14h44
Voici une photo récupéré sur ebay ou l' on voit les 2 crics d' origine française , je suppose, pendant les opérations de relevage , je pense du "KELLERMAN".
A+
Ch ADAM
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images1/20706/ch0001UYbLD9072006133813572489.jpg
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org