Voir la version complète : lettre ouverte aux B1 Bissistes.
gibsonfndr
29/06/2006, 09h58
A ce qu'il semble ce cher B1 bis va devenir incontournable.
Dès que j'ai fini mes projets en cours je m'en fais un. Promis.
Cela dit j'ai l'impression que le kit Tamiya nécessite quand même pas mal d'améliorations.
Tiens regardez ce post sur ML :
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1151534435/Yet+another+Tamiya+Char+B1+bis
ou cette revue de kit sur MM :
http://modelingmadness.com/reviews/misc/vehicles/kopposcharb.htm
Alors ne serait-il pas possible de regrouper les informations pour qu'un ignorant comme moi sache ce qu'il y a à faire ?
en tant que Panzerquatrologue j'ai un peu l'habitude des trucs compliqués mais là j'ai l'impression que l'on dépasse tout !
oui bonne idée
apres le " sous forum " panzer IV
le " sous forum B1 bis :bravo:
allez Boss au boulot :langue2:
Salut , C'est le but du Group Built dont je parlais dans le sujet precedent !!!!!
antoine-m
29/06/2006, 11h38
Quelques liens utiles :
http://www.chars-francais.net/archives/renault_b1-bis.htm
http://www.chars-francais.net/archives/renault_b1.htm
http://www.chars-francais.net/listing_b1_bis.htm
Compte tenu des très nombreuses différences de détail d'un char à l'autre, du fait de la dispersion de la fabrication, d'évolutions en cours de production et de modification en unité, il est difficile de lister toutes les corrections à apporter (et surtout de les considérer comme une généralité). Le choix devra se faire en fonction d'un engin précis et se baser sur l'étude des photos disponibles.
Quelques points de divergences d'un char à l'autre :
- Chanfrein en pied de glacis avant du poste de pilotage. Certains chars ont un chanfrein, d’autres non, l’angle est vif.
- Capot moulé du pilote, notamment la forme des 2 ouies de vision, le marquage de fonderie (emplacement, sens (il est parfois à l’envers), libellé), le mode de fixation (nombre de boulons).
- Emplacement et nombre des “boulons graisseurs“ (j’appelle boulon graisseur un boulon dont la tête saille franchement, ressemble à un graisseur et se distingue nettement des boulons habituels “Renault“ à tête pyramidale). Il y en a normalement un en haut à gauche du tableau arrière.
- Espacement des têtes de boulons de cuirasse (notamment autour du persiennage coté gauche). Tantôt, l’espacement est régulier, tantôt il y a des groupes de boulons.
- Longueur et protection des échappements.
- Garde-boues collés à la caisse ou décollés.
- Forme de l’auvent de la porte.
- Diamètre du trou d’accès à la commande d’ouverture de porte (il semble y avoir un petit modèle et un grand).
- Porte-arme AA sur la tourelle ou non.
- Sens du cadre protecteur AR (probablement à la suite d’un démontage, le cadre est parfois monté à l’envers, convergent vers l’arrière).
- Bavolets de bas de train de chenille (certains chars ne les ont pas, mais ils peuvent avoir été démontés ou arrachés).
- Trous dans le masque du 75 de casemate (ces trous servent à poser une protection lorsque le canon ne sert pas. Certains masques semblent ne pas en avoir).
- Type des platines latérales porte-béquilles. Il semble y avoir 2 types différents.
- Marquage gravé de tourelle (emplacement, libellé).
- Marquages de fonderie des capots supérieurs de refroidissement et d’accès (emplacement, sens, libellé).
- Antennes : Antenne supplémentaire à droite du canon de 75 ou antenne cadre sur la plage moteur.
- Phare secondaire à la droite de la base du poste de pilotage sur certains chars.
gibsonfndr
29/06/2006, 11h56
Salut , C'est le but du Group Built dont je parlais dans le sujet precedent !!!!!
oui mais il se fait sur ton site non ?
je n'ose plus y aller car je m'étais mis dans un GB spécial sherman et je n'ai jamais pu le terminer ...
je n'ose plus y aller car je m'étais mis dans un GB spécial sherman et je n'ai jamais pu le terminer ...
Tu sais le but du GB est certes de le terminer mais ce n'est pas une finalité en soit. Le GB est surtout un moyen de mettre sa doc en commun, ses idées et interrogations et peut être le principal : une saine émulation.
Il y a bien sur ceux qui y participent mais rien n'empêche les autres d'intervenir en tant que " conseillers techniques" . Sur un autre forum je n'ai pas fini moi non plus mon sujet ( le GMC Radio ) mais qu'importe pendant toute cette période , j'ai échangé de la doc, j'ai montré mes photos et j'ai eu des critiques très intéressantes.
Avec le site et le forum à gérer je manque cruellement de temps pour participer moi même aux GB. Je me suis inscrit cependant à 3 d'entre eux en sachant bien qu'il y ait peu de chance que je les termine !!! Cela ne m'empêchera pas de remettre ça !
Je le fait sur mon forum , oui bien sur pour des raisons évidentes d'organisation et de gestion mais ce n'est pas parce que l'on aborde un sujet sur un autre site qu'on le fait au détriment d'un autre.
Je participe bien à la rubrique "Review" de Christophe tout en continuant mes activités sur d'autres forums !!!!
gibsonfndr
29/06/2006, 13h34
Je me suis inscrit cependant à 3 d'entre eux en sachant bien qu'il y ait peu de chance que je les termine !!! Cela ne m'empêchera pas de remettre ça !
merci, j'ai moins honte du coup !
le tourbeux
29/06/2006, 13h36
Tout d'abord, :merci: à Antoine pour cette première liste !
Ensuite, Lolo des villes, avant d'acheter et monter ton B1 Bis, prend ton temps : on est pas pressés d'être inondés de questions à la noix !
:langue2:
:cul: :cul:
:rire: :rire: :rire:
Un sous-forum B1 Bis...
C'est vrai que c'est parti pour être incontournable !
J'en avais d'ailleurs fait la demande à Christophe dans un post récent...
:langue2:
Ca aurait au moins l'avantage immédiat de regrouper les posts B1 Bis qui se multiplient (parfois sur un même sujet) et partent dans tous les sens : au bout d'un moment, c'est le gros bazar pour s'y retrouver... :perturbe:
Piwi, c'est bien d'avoir créé un Group Built B1 Bis.
Mais comme le dit el Lolo des villes, c'est sur ton forum.
Tout le monde n'a pas le temps ni l'énergie pour naviguer sur plein de forums à la fois !
C'est déjà bien assez prenant d'arriver à suivre les posts sur un forum aussi actif que celui des Colleurs...
Perso, je n'aurais pas envie d'être contraint d'aller sur un autre forum pour participer à un montage du B1 Bis.
Je ne suis de toute manière pas du tout pour la multiplication des forums.
On se retrouve avec de l'information redondante, ou alors hyper mitée (qu'il faut aller piocher dans tous les coins) et forcément, des forums avec une audience moindre à la sortie... :triste:
Pas vraiment le but !
:excl: C'est une opinion perso générale qui ne vise aucun forum en particulier (je sais bien que le tien existe depuis belle lurette et qu'il est aussi très actif).
Elle n'engage que moi et je ne voudrais surtout pas déclencher une guerre inter-forums, d'accord ? :rire2:
Je trouve simplement dommage cette dillution des énergies.
:salut:
gibsonfndr
30/06/2006, 09h40
le B1 vu par AMPS :
http://www.amps-armor.org/ampssite/reviews/FLIndex.aspx
le tourbeux
03/07/2006, 04h25
...que vient de débuter Andrew HALL sur Planet Armor :
http://www.planetarmor.com/forums/index.php?showtopic=2287&hl=
:salut:
Christian ADAM
03/07/2006, 18h47
Suite à la consultation du lien http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1151534435/Yet+another+Tamiya+Char+B1+bis
et aprés examen de ma doc , j 'aimerais savoir si quelqu' un a une photo du dessus du tourelleau avec les 6 rivets, ainsi que pour les marques de fonderies sur la tourelle.
De méme pour la plaque ovale rajouté sur la plage moteur.
En outre je constate que sur beaucoup ( la plupart presque) de B1bis l' absence des chandelles de levage, sont-elles transportées ailleurs ( à l' intérieur du char ?) ou carrément absentes du lot de bord ?
A+
Ch ADAM
antoine-m
03/07/2006, 22h31
Les rivets sont bien présents sur le tourelleau mais à peine visibles. A mon avis les boulons ajoutés sur la maquette sont disproportionnés.
Je n'ai pas trouvé la plaque ovale sur les chars de 1940. Elle n'existait peut-être que sur certains engins comme ceux équipés d'un antenne cadre.
L'ouverture existant sur les B de Saumur est peut-être postérieure à 1940.
Les chandelles de levage sont normalement transportées dans le char. Pour gagner de la place certains équipages les ont stockées sur les garde-boues ou sur la plage arrière.
Christian ADAM
04/07/2006, 15h28
Merci , Antoine M. de ta réponse.
Je viens de récupérer le livre "char B au combat", en effet sur la photo du "TUNISIE" page 75, on voit les 6 rivets du tourelleau ainsi que la petite trappe ovale.
A+
Ch. ADAM
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org