Voir la version complète : A biautifoul panzer fôr
Shermanologue de garde
02/07/2006, 22h07
Beau PzIV avant peinture. :clap:
Qu'en pensent les Panzerquatrophiles ?
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1151865447/Is+it+a+Panzer+IV+%26quot%3BD%26quot%3B+or+%26quot %3BE%26quot%3B...
le tourbeux
02/07/2006, 22h19
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1151865447/Is+it+a+Panzer+IV+%26ot%3BD%26quot%3B+or+%26quot%3 BE%26quot%3B...
Qu'il est très beau en effet !
Et original (un mixte de Ausf.D & E)
:cacestdukit:
:clap: :clap: :clap: :clap:
Mais qu'il n'a rien à faire là...
:padbol:
Sinon, à quoi ça sert que le Chef (SchluuuUUUUuuuurps !) nous ait créé un beau sous-forum "Panzer IV" dans l'établi, hein ?!?
:tusors:
(Si un modo veut bien faire le déplacement, :merci: )
:salut:
Gris Patrice
02/07/2006, 22h27
Belle bête, c'est même dommage de le peindre :bravo:
Shermanologue de garde
02/07/2006, 22h29
Ca y'est, j'ai trouvé le sioux forum (un dien vaut mieux que 2 tu l'auras !) Panzer funf - ein:alex_:
:dsl:
le tourbeux
04/07/2006, 01h04
Qu'est-ce que tu vas encore nous sortir comme bêtise, mon Loïc ???
Hmmmmm ???
:rire: :rire: :rire:
:langue2: :langue2: :langue2:
le tourbeux
04/07/2006, 01h11
Bon alors, ça vient ???
:hihihi:
le tourbeux
04/07/2006, 01h19
...y m'a gaché tout mon effet... :choque:
Lolo, reviens immédiatement !!! :rale: :rale: :rale:
:pardon: :pardon: :pardon: :pardon: :pardon:
Cherchez pas...
Ha mais, ouf ! Le revoilà !!!
:cool:
Attention, il va parler... :dry:
......
......
Non, partez-pas, ça arrive ! Promis !
.....
.....
Ben non, j'sais pas sky fout... :triste:
T'endez, j'vais voir.
[Mode voix éloignée : On] Lolo, caisse tu fous ??? On t'attend, là ! [/Off]
.....
.....
Ha ouais, il est pénible à être lent comme ça...
Tout ça pasqu'il est en train de nous pondre une théorie fumeuse, si ça s'trouve...
.....
.....
Et sinon, il a fait chaud aujourd'hui, hein ?
Pfuiiii ! M'en parlez pas...
Mais caisse qui fout !!! :rale:
.....
.....
Loloooo ! Dépèches-toiiiiiiiii !!!
M'enfin ! Bientôt y'aura plus personne de connecté...
Et pis, ça va nous faire coucher à quelle heure, tout ça ???
Loïc Charpentier
04/07/2006, 01h34
J'ai écraser ma réponse!:dsl: :alex_:
Bon, je recommence...
D'abord, superbe maquette, çà c'est clair! :bravo:
Ensuite, c'est un Ausf.E "pure margarine", çà ne fait pas de doute, il n'y a pas de "Ausf.D" hypothètique. Se référer aux barbotins, à l'arrière de la tourelle, à la MG de caisse avec son surblindage...etc. :documentation:
Bon, là, où je tique c'est sur le bloc fumigène fixé sur le pot d'échappement..."Réglementairement" il est fixé sur le haut de jupe de caisse arrière...visez en dessous (extrait du Tornado qui va bien!) :pardon:
http://img172.imageshack.us/img172/3074/panzerivvol2tornado09russe072k.jpg
...Bon, je sens la réponse..."Oui, le truc a pété (on voit les fixations d'origine sur la maquette, sous le cable)...alors les p'tits gars de l'échelon régimentaire ont bricolé cette fixation par colliers, voilà, voilà..." :padbol:
....Photo, siouplait! :alex_:
Deuxio, les deux machins en "U" au cul du panzerounet...oui, les pièces en photodec...çà sert à quoi?...A accrocher la photo du Führer pour motiver les copains?...J'avions point encore vu çà, oui-da!...Quoi çà, l'artiste s'est laché et a souhaité donner une touche personnelle à son oeuvre?...Mais c'est un coup à faire faire une dépression nerveuse super gravosse à not' Lolo des Villes, un truc comme çà!...Assassin! Frimeur! :rale:
Lolo des Champs
:joker:
le tourbeux
04/07/2006, 01h37
Et toute cette attente pour... ça !...
:triste: :triste: :triste: :triste: :triste:
:langue2:
Loïc Charpentier
04/07/2006, 01h41
Et toute cette attente pour... ça !...
:triste: :triste: :triste: :triste: :triste:
Tu l'as vu, celui-là?.....:cul: :cul: :cul: :cul:
Lolo des Champs
:joker: :langue2: :langue2:
le tourbeux
04/07/2006, 01h51
... le lance-fumigènes, c'est un de Ausf.D, d'abord.
Pis regarde les trappes d'accès aux freins sur le glacis avant...
Hmmm ???
C'est p'têt des trappes de Ausf.E, hein ???
Ce qui lui (et qui m'a) fait dire que c'était un mixte de Ausf.D & Ausf.E...
:corde:
:cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul: :cul:
Quant à savoir sur quoi il s'est basé pour représenter ça, je n'en sais fichtre rien...
Mais, pour te faire pardonner cette longue attente et ton affirmation aussi approximative qu'erronée, tu vas bien nous trouver la photo sur laquelle il s'est basé, le Monsieur ???
:merci: d'avance, mon bon Loïc !
PS : et essaie pas de détourner la conversation avec tes crochets à portrait à l'arrière ! :langue2: C'est juste des supports quelconques...
Loïc Charpentier
04/07/2006, 01h59
Mea culpa...mea maxima culpa...:dsl: :dsl:
J'ai trouvé de la photo de Ausf.D avec le bloc fumigène fixé de la sorte et si on se réfère aux trappes d'accès des freins avant à "double gonds"...ce serait donc une caisse de Ausf.D avec une tourelle de Ausf.E.
Tout çà, c'est bien joli mais, sur cette base, les Ausf.J à quatre galets sont des quoi? des Ausf.H ou des Ausf.J...on parle bien de Ausf.J, non?
Là, on a un bouzin avec une tourelle de Ausf.E, un train de roulement de Ausf.E et une caisse de Ausf.D...c'est un Ausf.E tôtif, voilà, voilà!:langue2: :langue2: :alex_:
Ce qui prouve bien que les distinctions d'Ausführung sont très approximatives et qu'il y a une tripotée de matos de transition, en fonction des pièces disponibles dans les usines.
Lolo des Champs
le tourbeux
04/07/2006, 01h59
Bon, là, où je tique c'est sur le bloc fumigène fixé sur le pot d'échappement..."Réglementairement" il est fixé sur le haut de jupe de caisse arrière...visez en dessous (extrait du Tornado qui va bien!)
Du "Tornado", oui, mais pompé sur "Achtung Panzer", mon Lolo, n'oublie pas !!!
le tourbeux
04/07/2006, 02h01
...de toute manière, même s'il l'a fait d'après une photo, ça reste assez anecdotique son bouzin là...
Pas de quoi en faire un post !
:alex_:
Sur ce, bonne nuit !!!
(ha non, zut, pas encore, j'ai pas encore bouffé... :triste: )
Loïc Charpentier
04/07/2006, 02h20
J'ai aussi trouvé les pieds "du portrait de Dodolf" sur un Ausf.D fumé par les Britiches en Lybie. Mais je ne sais toujours pas à quoi çà sert?:dsl:
Lolo des Champs
le tourbeux
04/07/2006, 02h36
J'ai aussi trouvé les pieds "du portrait de Dodolf" sur un Ausf.D fumé par les Britiches en Lybie. Mais je ne sais toujours pas à quoi çà sert?:dsl:
Lolo des Champs
Vi, moite aussi, j'ai des profils et photos sur lesquels on voit ces 2 supports, pour des chars de la 15e et 21e en Afrique.
A mon avis et compte tenu du fait que ça a l'air typique Afrika Korps, il pourrait s'agir de supports pour venir poser une sorte de rack amovible à jerrycans.
Je regarde ça demain (si je reste at home).
Ulrich Jean-François
04/07/2006, 03h52
Petite théorie, les support de portrait à dodolf, ce serait pas par hazard des support pour un madrier, du genre des rondins utilisé par les ruskoff en cas d'enterrement du char?
En tout cas, c'est la première idée qui me vient quand je vois le dispositif. :pardon:
le tourbeux
04/07/2006, 04h03
Petite théorie, les support de portrait à dodolf, ce serait pas par hazard des support pour un madrier, du genre des rondins utilisé par les ruskoff en cas d'enterrement du char?
En tout cas, c'est la première idée qui me vient quand je vois le dispositif. :pardon:
Bonsoir Jean-François !
C'eut été* en Russie, je dis pas, mais en Afrique...
Déjà, c'est dur de pouvoir trouver des madriers en Afrique du Nord ;
Ensuite, les risques d'enterrement du char y sont plus limités... C'est plutôt l'ensablement, mais là il faut quelque chose de peu épais (tiens, d'ailleurs, comment faisaient-ils les teutons ? Ils avaient des sortes de plaques de désensablement ??) ;
Enfin, sur un paquet de photos Afrika-Korps on voit à l'arrière de la plage moteur des racks de Jerrycans d'eau.
Mais bon, tout ça reste à vérifier !
(* z'avez admiré la tournure ? :rire2: )
Loïc Charpentier
04/07/2006, 09h16
Bon, après nouvelle vérif entre le lit et la baignoire, la fixation de la boite à fumigènes était aussi valable pour le E...Je me traduit : on trouve cette disposition sur les Pz IV du Ausf.A au Ausf.E inclus, sauf que, en plus, les Ausf.D & E bénéficient de la nouvelle fixation en haut du tablier arrière comme sur le croquis posté cette nuit? :documentation:
C'est bien, hein, ce n'est pas le souk, du tout! :dsl:
Lolo des Champs
gibsonfndr
04/07/2006, 09h40
Je vais relire le post de ce monsieur attentivement mais je m'occupe d'abord de vous.
Comme vient de l'admettre Loïc, la fixation des pots fumigènes est correcte pour un chasssis de "D". Vous noterez en outre que son "D" est l'un des trente tropicalisés. Donc ... DAK.
Il semble que cette histoire de rajouter des supports soit pratique commune sur tous les Pz IV D et E de cette chère bonne vieille unité africaine, la 21° Pz Div pour ne pas la nommer.
Il y a effectivement cette photo d'un "D" fumé mais aussi le fameux "800" que l'on trouve dans tous les bouquins au chapitre "Pz IV Ausf E".
Tenez :
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/pz4de-1.jpg
Maintenant à la question à quoi cela servait-il ?
Le suspense est entier. C'est comme pour le monstre de Loch Ness ! doit-on se contenter de vagues photos floues, genre celle ci ?
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/pz4de-2.jpg
on distingue vaguement des jerrycans n'est-ce pas ?
Alors ? réponse ?
Celui qui a dit "MADRIER" a gagné !!!!
Bon en même temps ceux qui ont dit "jerrycans" n'ont pas totalement perdu non plus ...
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/pz4de-3.jpg
Maintenant, contrairement à l'histoire de H tarrdifs et des J tôtifs, il n'y a pas de D "tardifs" qui auraient été montés en usine avec des tourelles de "E" par contre on sait que le DAK était passé maitre dans l'art de récupérer tout ce qui était récupérable donc pourquoi pas prendre 2 chars pour en faire un ?
a vérifier !
gibsonfndr
04/07/2006, 19h50
Le char du monsieur le jour du défilé à Tripoli ...
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/Panzer-IV-800.jpg
Moi je vote pour un "D" réparé en usine et remis au goût du jour ...
Loïc Charpentier
04/07/2006, 21h46
Mon petit LdV (Lolo des Villes) je te propose de prendre contact avec ton excellent camarade Tom Cockle, auteur d'un Concord sur l'Afrika Korps (N°7021), dont ces trois photos sont extraites. J'ai laissé les commentaires de l'auteur, sinon j'en connais qui serait capable de contester mes propos et ceux de Tom Cockle (Slurp...Cher Tom, I'm Lolo of the Country, the best one, of course!).
Bon, alors çà, pour lui, c'est un Ausf.E... Barbotin de type E, tourelleau de type E... :bravo:
http://img524.imageshack.us/img524/3682/panzeriv1ausfeafrikakorps0qz.jpg
Cà, c'est un Ausf.D...bloc fumigène de type D/E et tourelleau de type D "débordant de la caisse". :bravo:
http://img524.imageshack.us/img524/6919/panzeriv2ausfdafrikakorps0wn.jpg
Et çà, un Ausf.E...mais, ciel que vois-je, des trappes d'accès ancien modèle à double gonds qui m'indique (en théorie) un Pz IV Ausf.D?...Le doute m'habite car le Bougnat et le Lolo des Villes me garantissent, dans ce cas, un Ausf.D... :dsl:
http://img311.imageshack.us/img311/5630/panzeriv2ausfeafrikakorps9li.jpg
Lolo tu préfères les gants de boxe ou l'arme blanche? :langue2: :langue2: :sos:
T'as pas à voter, Tarte aux pommes ou Applepie (suivant tes fréquentation de site...:langue2: ), et tenter de semer le doute dans les cerveaux de tes petits camarades...la maquette est manifestement un Ausf.E "tôtif" et on arrête de me créer des ateliers magiques entre deux palmiers parce que çà arrange bien!:rale:
D'ailleurs, même mon grand copain Tom Cockle le confirme! :fiers: :padbol: :cul:
Lolo des Champs
damned81
04/07/2006, 22h45
Jolies photos,en les voyant je me disais bien qu'il manque quelques impacts sur la belle maquette du post.:alex_:
le tourbeux
04/07/2006, 22h58
Et çà, un Ausf.E...mais, ciel que vois-je, des trappes d'accès ancien modèle à double gonds qui m'indique (en théorie) un Pz IV Ausf.D?...Le doute m'habite car le Bougnat et le Lolo des Villes me garantissent, dans ce cas, un Ausf.D... :dsl:
http://img311.imageshack.us/img311/5630/panzeriv2ausfeafrikakorps9li.jpg
Lolo des Champs
Décidemment, les deux Lolos ne lisent manifestement qu'une ligne sur deux... :perturbe: :rale:
Signes pathologiques d'une trop grande confiance en leurs propres jugements...
:cul:
:corde:
Alors, el Lolo de los campos, peux-tu me dire où j'ai affirmé qu'il s'agissait d'un Ausf.D ???? Ou même d'un Ausf.E ? :colere:
J'ai toujours dit qu'il s'agissait d'un mixte de Ausf. D et de E. Point. :romain:
Si tu en as la patience, relis tout depuis le début. :rire2:
Quant à affirmer de façon péremptoire qu'il s'agit d'un Ausf.D modifié en atelier, ou d'un Ausf.E tôtif, alors là, zêtes fortiches tous les deux !!! :bravo:
Il y a un trop grand mélange de pièces des 2 versions...
Par contre, la présence sur le glacis avant de trappes d'accès aux freins de type Ausf.D m'interpelle : contrairement au E, dont les trappes sont encastrées dans l'épaisseur du blindage, celles du D viennent juste se plaquer dessus.
Pour plus de détails, relire cet excccCCCcccellent post : http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=7163
On touche donc là à une différence structurale importante, très difficile à modifier : le glacis avant est une plaque de blindage soudée, faisant partie intégrale de la caisse inférieure.
Ce qui me ferait dire (pas affirmer, nuance ! :langue2: ) qu'au moins la caisse inférieure serait à la base une de Ausf.D...
Mais bon, faudrait voir à arrêter de se prendre la tête pour des questions à la noix !
Et se dire une bonne fois pour toute, que les passages à de nouvelles versions n'étaient pas des changements nets se produisant du jour au lendemain.
Mais qu'il y avait forcément des véhicules de transitions, permettant d'écouler les pièces restant en stock, ou de monter des pré-séries de nouvelles pièces...
Et je ne parle même pas des remises en état des chars endommagés, ou des "retro-fits" visant à remettre au goût du jour des véhicules de modèles "dépassés"...
Loïc Charpentier
04/07/2006, 23h27
Mais, Mamours, je disais la même chose que toi!...:langue2:
si je comprend bien, après le ZAPN et la Laguna...ce sont les lunettes qu'il faut réparer? :alex_:
Ceci dit et çà....
... le lance-fumigènes, c'est un de Ausf.D, d'abord.
Pis regarde les trappes d'accès aux freins sur le glacis avant...
Hmmm ???
C'est p'têt des trappes de Ausf.E, hein ??? :dsl:
Ce qui lui (et qui m'a) fait dire que c'était un mixte de Ausf.D & Ausf.E... :dsl:
C'est p'têt une tache de confiture de fraise, l'Enclume? :langue2: :langue2: ...Comment çà , je déforme tes propos?...Mais pas du tout!....ou alors si peu.... :cul:
Et qu'est-ce qu'il écrivait, hier soir à une heure du mat, le gentil Lolo des Champs (je l'aime bien ce gars-là, j'sais pas pourquoi?), hein, qu'est-ce qu'il écrivait?....:fiers: et ce, après avoir aidé des copains à réduire les excédents de production vinicole d'Alsace! :saoul:
]"Ce qui prouve bien que les distinctions d'Ausführung sont très approximatives et qu'il y a une tripotée de matos de transition, en fonction des pièces disponibles dans les usines."
[/COLOR]
...en plus, ce mec, il écrit "achement" bien! :alex_:
Essuie ton vieux reste de rillettes "saumuroises" sur l'écran, tu liras mieux! :langue2: :langue2:
M'sieur, M'sieur, c'est le Lolo des Villes qui fait rien qu'à m'embèter, na!..Pasqu'il a une maquette de Panzer IV Ausf.D et qui sait pas quoi qu'en faire! :langue2: :langue2:
Lolo des Champs
le tourbeux
05/07/2006, 00h47
C'est p'têt une tache de confiture de fraise, l'Enclume? :langue2: :langue2: ...Comment çà , je déforme tes propos?...Mais pas du tout!....ou alors si peu.... :cul:
Modification et détournement de propos en sa faveur...
Ca va chercher dans les combien, ça ????
:romain: :romain: :romain:
Et qu'est-ce qu'il écrivait, hier soir à une heure du mat, le gentil Lolo des Champs (je l'aime bien ce gars-là, j'sais pas pourquoi?), hein, qu'est-ce qu'il écrivait?....:fiers: et ce, après avoir aidé des copains à réduire les excédents de production vinicole d'Alsace! :saoul:
"Ce qui prouve bien que les distinctions d'Ausführung sont très approximatives et qu'il y a une tripotée de matos de transition, en fonction des pièces disponibles dans les usines."
Bon, admettons que tu ais bien écris ça hier et que ce ne soit pas quelque chose que tu ais rajouté en éditant ton message...
:langue2: :langue2: :langue2:
A contre-coeur, je dois donc admettre que, DES FOIS, tu ne racontes pas que des con....ies !
J'ai trouvé de la photo de Ausf.D avec le bloc fumigène fixé de la sorte et si on se réfère aux trappes d'accès des freins avant à "double gonds"...ce serait donc une caisse de Ausf.D avec une tourelle de Ausf.E.
La partie inférieure seulement de la caisse serait du D (avec sur-blindages latéraux rajoutés au niveau du train de roulement pour la ramener au "standard" du E).
Car la partie supérieure de la caisse est a priori une de E, comme tenderait à le prouver le volet pivotant du conducteur, seule différence structurale importante entre E et D visible : la plaque de blindage verticale du conducteur est usinée différemment selon que l'on a les volets coulissants type D, ou celui pivotant type E, et elle fait partie intégrante de de la caisse supérieure, puisque soudée.
Il y a bien sûr également le sur-blindage latéral typique du E, mais c'est bien moins probant car c'est quelque chose qui aurait pu être aussi rajouté sur une caisse supérieure de D.
Ces deux parties de caisses étaient boulonnées l'une sur l'autre, pas soudées ensemble.
Je ne dirai qu'une chose pour finir cet épuisant échange :
VIVE LA STANDARDISATION!!!
:rire:
gibsonfndr
05/07/2006, 08h03
Et vous avez remarqué les barbotins style "E" ?
J'approfondirai bien cette histoire si je ne devais pas aller au Mans pour le boulot ... pffff ...
Note pour Loïc :
-Je n'ai pas de kit de "D" car j'ai assez de mal comme cela avec mon G en cours
-Je me lis le Tom Cockle dès que ma Savoyarde me l'a imprimé.
bizz
Loïc Charpentier
05/07/2006, 10h01
Et vous avez remarqué les barbotins style "E" ?
J'approfondirai bien cette histoire si je ne devais pas aller au Mans pour le boulot ... pffff ...
Oui, mon Lolo, c'est même ce qu'on arrête pas de voir et qui aurait tendance à nous faire dire que c'est du E de transition (cf. les propos du "Burno" juste au dessus de ton post)....:dsl:
...Y' a des jours où je me demande si tu n'es pas l'innocente victime d'un décalage temporel, comme dans la SF....Tu ne te souviens pas d'une rencontre avec des p'tits gars verts ou bleus avec de gros yeux au bout d'antennes, par hasard?....Et d'un rayon très lumineux, non plus?...La...si... do..ré...do...ré..si...la... Cette mélodie ne te rappelle rien, non plus?...T'arrives à plier ton petit doigt, ces derniers temps?....Je finirai bien par trouver l'origine de cette interférence!...Allo Jean-Claude Bourret?... ...Jacques Pradel? :sos:
Poutoux à la "Savoie" et au petit Sélènien...
Lolo des Champs
gibsonfndr
05/07/2006, 12h21
devinez qui vient de se faire angers-Le Mans aller et retour pour rien ?
Ma pomme ...
N'ont pas besoin de moi avant demain !
Mon bon Loïc. L'histoire des barbotins de "E" est ce qui me dérange le moins dans cette histoire.
On répare avec ce que l'on a sous la main. Si vous regardez des photos du fameux ausf "E" n° 421 vous verrez que certaines de ses roues sont du type "D" alors pourquoi pas des barbotins de "E" sur un "D". Ils ont bien monté des Kwk 40 L/43 sur des chassis de "D" en Juillet 42 ...
Ce qui est plus gènant comme le dit Bruno ce sont les détails de la caisse ...
Contrairement à ce qui s'est passé plus tard, où les commandes étaient passées en nombres importants, là il n'y en a eu que 248 de commandés. 200 "serie 4" puis une nouvelle commande en juillet 1938 de 48 chars qui deviennent "serie 5" pour équiper la LAH.
On sait même que seuls 232 des 248 chassis produits furent construits en tant que pz IV et 12 transformés en poseurs de ponts.
Fin de la prod : Octobre 1940.
Je m'explique alors mal qui prendrait la décision de faire des tas de pièces en rab' ? Ils n'avaient aucune raison de faire plus de trappes d'accès au circuit de freinage que la commande n'en nécessitait (*).
En mars 1938 Krupp commence à bosser sur la série 5 qui deviendra série 6 après la commande supplémentaire de 48 nouveaux "D"
En fait la réponse est comme d'hab dans ma bible selon St Jentz.
"the major changes ... assembling one or more of the last Ausf D with 6./BW superstructure and turret"
"one or more" = "un ou plus"
On admirera la précision !
En fait la série 6./BW (donc notre "E") a été produite dès Juillet 39, ou plus exactement les contrats ont étés passés à ce moment. Une commande de 223 "E" réduite à 206 en Mars 1941. Des "D" et des "E" ont donc été produits simultanément.
Maintenant qu'est-ce qui a bien pu pousser ces gens à aller chercher une superstructure de "E" pour construire leur dernier "D" ?
Il faudrait faire tourner les guéridons et appeler Madame Irma à la rescousse !
Je confirme donc bien ce que j'ai déjà affirmé ; Ce n'est pas (et ne pouvait pas être) un "E" tôtif car cela induisait une évolution du "E" qui n'a jamais existé.
finalement l'esstra-terreste c'est ce dernier "D" sorti d'usine ...
(*) comment fonctionnait l'industrie allemande au sujet des pièces de rechange ? quelqu'un sait-il ?
le tourbeux
05/07/2006, 23h52
Bien vu !
:bravo:
Cet hybride Ausf.D-E serait donc à rattacher plutôt à la production des Ausf.D.
Je vais regarder dans le Spielberger si par hasard il en dit quelque chose et est plus précis dans les chiffres (schant que les travaux de Speilberger sont antérieurs à Jentz, ça serait étonnant).
Sinon, par rapport à la réponse que t'a apporté Kazutaka YOKOTA suite à ta demande sur Missing Lynk Axis :
" Response to Hybrid Pz IV d/e (http://www.network54.com/Forum/47207/message/1152094533/Hybrid+Pz+IV+d-e)
Tankograd Wehrmacht Special No.4006 "Panzerkampfwagen IV im Kampfeinsatz" has one photo of a "hybrid" Pz.IV in p.30. No date or place is given in the photo's caption. But, it is likely to be somewhere in the eastern front in 1941.
Kazutaka "
Voici la photo indiquée, avec sa légende (qui ne relève rien...) :
http://perso.club-internet.fr/gilard/CI_Albums/Divers/CI_Hybride_Ausf.D_E_FrontEst_Tankograd.JPG
C'est vrai que c'est là encore un bel hybride (à comparer avec le Ausf.D "pur jus" en arrière plan), avec une caisse inférieure de D (même le barbotin, cette fois), alors que la caisse supérieure et la tourelle sont de type E.
Il semble qu'il y ait le sur blindage rajouté sur les flancs latéraux de la caisse inférieure (niveau train de roulement), alors que c'est bien moins évident pour les sur blindages latéraux de la caisse supérieure (même sur la photo originale, je n'ai pas l'impression qu'ils y sont)...
Bon, ça en fait au moins deux tout ça et sur deux fronts différents (Afrique et front de l'Est) ! :rire:
:excl: :excl: :excl: PS : tourelleaux vraiment bizarres sur ces deux chars... Celui du Ausf.D à l'arrière plan paraît démesurément haut, alors que celui de l'hybride au premier plan ne ressemble à rien de connu... ?????
:documentation: :documentation: :documentation:
Loïc Charpentier
06/07/2006, 21h24
PS : tourelleaux vraiment bizarres sur ces deux chars... Celui du Ausf.D à l'arrière plan paraît démesurément haut,
Ha, y sont beaux nos "pros du pas de pot"...Cà chipote sur le détail, çà passe ses WE à ramper sous les Pz IV...çà tortille du popotin, çà rameute les fils du Soleil Levant pour de bêtes problèmes de stock de pièces en usine à fourguer vite fait avant l'inventaire de fin d'année...MAIS c'est pas foutu de faire la distinction entre un tourelleau de Panzer IV de type Ausf.C/D en position "ouvert" ou "fermé" et le couvercle d'un pot de confiture de Mémé!
Nous v'là bien!.... :glare: :glare: :colere: :colere: :perturbe:
BEOTIENS DE MES DEUX!!!!
:rale: :rale: :rale: :dsl: :dsl: :dsl:
Bon, allez, p'tit croquis pour l'éducation des classes laborieuses (au niveau de la comprenette)!
http://img332.imageshack.us/img332/1823/tourelleaudepanzerivausf0sd.jpg
Ah ben c'est sûr, hein, quand tous les mantelets sont baissés, vu que le chef est au balcon, çà fait tout de suite plus haut, la partie cylindrique! :alex_:
Non, Bruno, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'aut' tourelleau! :cul:
J'en connais un qui va allez voir chez les voisins si, des fois, j'aurais pas dit une "couennerie"!
Lolo des Champs.
le tourbeux
06/07/2006, 21h53
Ha, y sont beaux nos "pros du pas de pot"...Cà chipote sur le détail, çà passe ses WE à ramper sous les Pz IV...çà tortille du popotin, çà rameute les fils du Soleil Levant pour de bêtes problèmes de stock de pièces en usine à fourguer vite fait avant l'inventaire de fin d'année...MAIS c'est pas foutu de faire la distinction entre un tourelleau de Panzer IV de type Ausf.C/D en position "ouvert" ou "fermé" et le couvercle d'un pot de confiture de Mémé!
Nous v'là bien!.... :glare: :glare: :colere: :colere: :perturbe:
BEOTIENS DE MES DEUX!!!!
Ah ben c'est sûr, hein, quand tous les mantelets sont baissés, vu que le chef est au balcon, çà fait tout de suite plus haut, la partie cylindrique! :alex_:
Non, Bruno, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'aut' tourelleau! :cul:
J'en connais un qui va allez voir chez les voisins si, des fois, j'aurais pas dit une "couennerie"!
Lolo des Champs.
Mais c'est qu'il me prendrait pour un nain bécile, l'aut' nez de boeuf !!! :rale:
Comme si je savions point tout ça... :glare:
Mais a m'avait parue bien haute, par comparaison avec d'autres (oui, des fermées ! :rale: )...
Là, on dirait que le Chef de char est enfilé dans un grand tube... :perturbe:
Tu trouves pas ???
Nan ?
Bon, c'est p'têt moi qui me fait des zidées...
Par contre l'autre, là ça fait tout de suite moins le mariolle...
J'ai bien noté que c'était le silence radio, que tu rendais ton tablier, avouais enfin ton incompétence crasse et te retirais au fin fond d'un monastère tibétain jusqu'à la fin de tes jours...
(c'est beau de rêver ! :rire2: :cul: )
Au fait, t'as déssoulé, supporter de mes deux ???
:saoul:
gibsonfndr
06/07/2006, 21h57
pi y'a le problème des grands chefs de char ... le tourelleau a l'air plus petit !
Loïc Charpentier
06/07/2006, 23h34
Par contre l'autre, là ça fait tout de suite moins le mariolle...
J'ai bien noté que c'était le silence radio, que tu rendais ton tablier, avouais enfin ton incompétence crasse et te retirais au fin fond d'un monastère tibétain jusqu'à la fin de tes jours...
(c'est beau de rêver ! :rire2: :cul: )
Au fait, t'as déssoulé, supporter de mes deux ???
:saoul:
Non, Môssieur, z'avions cherché Pz III et Pz IV...z'avions point trouvé!..p'têt un tourelleau "proto"? Z'avions même pensé à un tourelleau "spécial" pour Befehlwagen, çà ne tient pas...
Dis donc, la Croix Bleue, c'est pas "pasque" tu te shootes à la camomille qu'il te faut stigmatiser le comportement patriotique de tes petits camarades qui collaborent (Allo, je suis bien au 42 de la rue Lauriston?) à la sauvegarde du patrimoine viticole français, en épongant les excédents qui encombrent les caves de nos braves viticulteurs alsaciens!...Non mais!:colere:
Poivrots et footeux du monde entier, donnons-nous la main (non, pas celle-là..je tiens mon verre avec!) !!!!!! :saoul:
Je n'vous salue pas, Paltoquet! Hips...:cul:
Lolo des Champs
le tourbeux
06/07/2006, 23h40
pi y'a le problème des grands chefs de char ... le tourelleau a l'air plus petit !
Y'en a qui ont inventé la théorie de la relativité sur des trucs comme ça !!!
:hihihi: :hihihi: :hihihi:
Shermanologue de garde
07/07/2006, 10h24
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1151865447/Is+it+a+Panzer+IV+%26quot%3BD%26quot%3B+or+%26quot %3BE%26quot%3B...
:yahou: Ah que je me féilicite de mon message initial et de ces échanges musclés !
:documentation: La connaissance du Pz IV a bien progressé en francophonie.:clap:
:merci: Hugh j'ai dit !:saoul:
gibsonfndr
07/07/2006, 11h08
:yahou: Ah que je me féilicite de mon message initial et de ces échanges musclés !
:documentation: La connaissance du Pz IV a bien progressé en francophonie.:clap:
:merci: Hugh j'ai dit !:saoul: si tu en as d'autres comme cela n'hésite surtout pas !
au fait Shermanologue ... j'imagine que tu as vu ce truc là ?
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1152189658/m26+dragon+wagon+with+m4+build+photos
Shermanologue de garde
07/07/2006, 11h29
Yes, j'ai sauvegardé !:clap:
Loïc Charpentier
07/07/2006, 18h23
si tu en as d'autres comme cela n'hésite surtout pas !
au fait Shermanologue ... j'imagine que tu as vu ce truc là ?
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1152189658/m26+dragon+wagon+with+m4+build+photos
T'as fini de polluer de superbes échanges sur le Panzer IV avec des trucs ricains...Hé, sac à Bourgueuil! :rire2: :rire2: :rire2: :langue2:
C'est pour quand, CHEFFFFFFFF, les rubriques "Axe" et "Alliés" pour que les vaches soient bien gardées? :alex_:
Lolo des Champs
le tourbeux
07/07/2006, 22h26
Oui, ce mélange des genres est in-su-por-ta-ble !!!
gibsonfndr
08/07/2006, 09h18
j'vous cause pas à vous d'abord ! j'cause au Shermanologue ! occupez vous donc de peindre vos B1 bis !
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org