PDA

Voir la version complète : Un Pz IV...deux Pz IV...Trois Pz IV...ZZZzzzzzzzz

Loïc Charpentier
07/07/2006, 18h04
Je vous ai concocté un petit tableau qui récapitule les différentes variantes de notre petit Panzerounet ainsi que les périodes de production et les unités produites par usine.

http://img512.imageshack.us/img512/4249/panzerivlesvariantesdeproducti.jpg

Désolé, j'ai dû le traiter comme une photo, les colonnes se mettaient en vrac en utilisant un bête copier/coller...:pardon:

Remarque: Ce tableau concerne les Pz IV chars de combat à tourelle, à l'exclusion des véhicules dérivés (Stug IV, Hummel, Nashorn, Brummbär, Pz IV L70, etc.)

Nota: Certaines dates ou chiffres de production sont parfois sujets à caution, selon les variantes.
Ainsi:

Pour les Ausf.B, les unités produites sont de 42 ou 45 suivant les sources.
Pour les Ausf.F1, la quantité totale oscille entre 464 et 475. Certains véhicules foutent un peu la pagaille et se transforment en Ausf.F2 en bout de chaine! D'autres abandonnent leurs tourelles pour jouer les transports de munitions.
Pour la distinction entre les Ausf.F2 et les Ausf.G, c'est le changement de dénomination officielle - N° d'ordonnance SdKfz 161 (Ausf.F2) et SdKfz.161/1 (Ausf.G) - qui a été pris en compte. Ce qui peut provoquer des divergences d'opinion entre "hypnotiseurs de listing"!:outch:
Pour les Ausf.J, dès Février 1944, VOMAG honore une commande de 180 unités, date de livraison inconnue, alors que NIBELUNGEN continuera à produire du Ausf.H jusqu'en Juillet 1944. Cette unité de production deviendra, alors, le fournisseur exclusif des Pz.IV Ausf.J, tandis que Vomag se consacrera désormais aux "produits dérivés" (Jagdpanzer IV L48 et Pz IV L70 (V) entre autres).En résumé, c'est quand même l'aimable foutoir dans la paperasserie de l'administration teutonne.:dsl:

Lolo des Champs
:documentation: :joker:

gibsonfndr
07/07/2006, 18h18
Tu vois. Ceci recoupe un précédent post. Il n'y a pas de dernière livraison connue pour les séries G, H et J car il y a eu évolution progressive ... ce n'est pas le cas des autres .
Quand même quand on compare aux chiffres de production du Sherman ...

Loïc Charpentier
07/07/2006, 19h02
D'après tout ce que je me suis tapé comme tableaux, bouquins et sites sur le sujet, ton évolution progressive n'est rien d'autre qu'un simple soucis de gestionnaire de stock de pièces détachées qui ne veut pas se faire enguirlander pour l'inventaire de fin d'année et qui fourgue celles-ci suivant le vieux classique du "FIFO" (First in, first out).

Parce que, l'air de rien, derrière tout çà, il y a des patronats et des staffs directionnels qui s'en mettent plein les fouilles en exploitant des légions de prisonniers de guerre, voir pire. Ce n'est pas parce que ces imbéciles de militaires se foutent aimablement sur la gueule que le capitalisme teuton va se consacrer à la philanthropie. C'est ce que nous avons souvent tendance à oublier!...Bon, pas de bol, ils ont perdus...enfin, à mon avis, pas tous!

En bref, si tu trouve des Ausf.J à quatre galets c'est qu'il fallait épuiser le stock de bas de caisses prévus pour! Si Nibelungen continue à produire du Ausf.H, jusqu'à l'été 1944, c'est qu'ils ont des pièces plein les soutes...parce que le Ausf.J revenait moins cher à produire, çà c'est sûr.

Tiens, c'est comme les Ausf.F1 qui se métamorphosent en Ausf.F2 en bout de chaine. Cà devait gueuler ferme sur le front de recevoir des machins armés d'un canon obsolète et, coup de bol, v'là t-y pas quil faut produire le SdKfz. 251/9 armé du 7,5 cm L24...Ouf, je te fourgue mon stock de canon de 7,5 cm court, à prix correct et je répond à l'attente des râleurs en leur fournissant des 7,5 cm L43. Au passage, chez Krupp (alors premier fournisseur du Pz IV), je demande une p'tite compensation financière aux services de Herr Speer (je ne sais pas s'il était déjà en place), car faut pas mourir idiot, et le tour est joué.

C'est kif-kif pour le Ausf.G, le repèrage à l'aide du changement de N° d'ordonnance est une facilité "d'historien", car il semble bien que le changement réel F2/G ne soit survenu qu'après épuisement des pièces en stock (freins de bouche, tube de L43, etc.).

Enfin, moi, je dis çà....

Lolo des Champs
:joker:

Gris Patrice
07/07/2006, 19h35
Bonjour.
C'est fou ce que l'ont peut trouver dans les stocks en mai 45.
Ho! une belle tourelle de Tiger I toute neuve même pas finie.

http://img442.imageshack.us/img442/5311/1945020en.jpg

:salut:

Lindemann
07/07/2006, 19h47
Bonjour.
C'est fou ce que l'ont peut trouver dans les stocks en mai 45.
Ho! une belle tourelle de Tiger I toute neuve même pas finie.
:salut:

Si je puis me permettre :langue2:
http://odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum8/panzer.jpg
Quelques tourelles de panzer IV :rire2:

Et par contre ici eux .... c'est quoi les tourelles à côté de celles des Maus ?
Mais on peut aussi admirer le joyeux bordel qui règne, on reconnait des mantelets de Jagdtiger par exemple .....
http://odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum9/dsc03504.jpg

http://odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum9/dsc03502.jpg

Et euh c'était quoi tous ces chariots ?
http://odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum10/1_copy9.jpg

A+, François-Julien

Shermanologue de garde
07/07/2006, 19h51
Les chariots sont des avant-trains d'artillerie française. Du 75 à vue de nez pour celles à roues pneumatiques.

Lindemann
07/07/2006, 19h55
Les chariots sont des avant-trains d'artillerie française. Du 75 à vue de nez pour celles à roues pneumatiques.

:merci: bien Claude

Par contre euh.... ça en fait beaucoup :mellow:

A+, François-Julien

Shermanologue de garde
07/07/2006, 19h59
Ce qui m'épate, c'est la tourelle de Tiger I avec les supports de lance-pots fumigènes dans l'image de Patrice. Je me cite :
"En ce qui concerne la tourelle, les supports de lance-pots fumigènes sont installés à partir d’août 1942 et les lance-pots eux-mêmes à partir d’octobre. Mais les équipages se plaignent d’allumages intempestifs sous les tirs d’armes légères, et la fumée les aveugle/intoxique alors. Ils sont donc abandonnés (comme sur tous les chars allemands d’ailleurs) en octobre 1943. "

Les autres tourelles : celles du VK 36.01 ???
Elles ont fini en partie comme panzerturm dans les zones fortifiées.

Shermanologue de garde
07/07/2006, 20h01
:merci: bien Claude

Par contre euh.... ça en fait beaucoup :mellow:

A+, François-Julien
Le 75 constituait encore l'ossature de l'artillerie divisionnaire française(régiment à 3 ou 4 bataillons de 75 [plus ou moins modernisés pour la traction mécanique, plutôt moins que plus] et un de 155 court Schneider modèle 17).

le tourbeux
07/07/2006, 22h21
...avant qu'ils te le pourrissent ton post, hein mon bon Lolo ??? :outch:

Vous là, le Line Deux Man et le Sherman aux logues, pouvez-vous m'esspliquer clairement ce que viennent faire dans ce post des chariots d'avant-trains d'artillerie française (ben oui... :choque: ) et autres photos sans aucun rapport ????

Hmmm ?
Allons-y, j'attends. :romain:

...
...
...

:tusors: :tusors:

gibsonfndr
08/07/2006, 09h45
D'après tout ce que je me suis tapé comme tableaux, bouquins et sites sur le sujet, ton évolution progressive n'est rien d'autre qu'un simple soucis de gestionnaire de stock de pièces détachées qui ne veut pas se faire enguirlander pour l'inventaire de fin d'année et qui fourgue celles-ci suivant le vieux classique du "FIFO" (First in, first out).

Parce que, l'air de rien, derrière tout çà, il y a des patronats et des staffs directionnels qui s'en mettent plein les fouilles en exploitant des légions de prisonniers de guerre, voir pire. Ce n'est pas parce que ces imbéciles de militaires se foutent aimablement sur la gueule que le capitalisme teuton va se consacrer à la philanthropie. C'est ce que nous avons souvent tendance à oublier!...Bon, pas de bol, ils ont perdus...enfin, à mon avis, pas tous!

En bref, si tu trouve des Ausf.J à quatre galets c'est qu'il fallait épuiser le stock de bas de caisses prévus pour! Si Nibelungen continue à produire du Ausf.H, jusqu'à l'été 1944, c'est qu'ils ont des pièces plein les soutes...parce que le Ausf.J revenait moins cher à produire, çà c'est sûr.

Tiens, c'est comme les Ausf.F1 qui se métamorphosent en Ausf.F2 en bout de chaine. Cà devait gueuler ferme sur le front de recevoir des machins armés d'un canon obsolète et, coup de bol, v'là t-y pas quil faut produire le SdKfz. 251/9 armé du 7,5 cm L24...Ouf, je te fourgue mon stock de canon de 7,5 cm court, à prix correct et je répond à l'attente des râleurs en leur fournissant des 7,5 cm L43. Au passage, chez Krupp (alors premier fournisseur du Pz IV), je demande une p'tite compensation financière aux services de Herr Speer (je ne sais pas s'il était déjà en place), car faut pas mourir idiot, et le tour est joué.

C'est kif-kif pour le Ausf.G, le repèrage à l'aide du changement de N° d'ordonnance est une facilité "d'historien", car il semble bien que le changement réel F2/G ne soit survenu qu'après épuisement des pièces en stock (freins de bouche, tube de L43, etc.).

Enfin, moi, je dis çà....

Lolo des Champs
:joker:
oui, c'est comme la suppression officielle des deux "meurtrières" pour pistolet à l'arrière de la tourelle ... décidée en Mai 44 et ... toujours pas appliquée systématiquement à la fin de la guerre ...

concernant les tourelles de Tigre I présentes dans l'usine ... se peut-il que ce soit des pièces "refusées" ? genre "y'a un défaut ! si si ... là regardez ..." cela dit leur usine elle a l'air d'être aussi bien rangée que mon bureau !

Lindemann
08/07/2006, 16h30

Vous là, le Line Deux Man et le Sherman aux logues, pouvez-vous m'esspliquer clairement ce que viennent faire dans ce post des chariots d'avant-trains d'artillerie française (ben oui... :choque: ) et autres photos sans aucun rapport ????

Hmmm ?

...
...
...

Y'était pas question du bordel de fin de guerre dans les usines teutones ? :perturbe:

Non ? ah ......

Bon ben ....:pardon:

Pis pour les chariots ben .... j'savos pas c'était de où, j'en a profité pour demander au passage :ordipourri:

A+, François-Julien

Shermanologue de garde
08/07/2006, 17h07

Hmmm ?

...
...
...

Un gentil colleur qui s'appelle Lindemann et qui dévoile ses batteries en déclenchant un barrage de questions, ne me dites pas que c'est une surprise, non ?:yahou:

Shermanologue de garde
08/07/2006, 17h09

Hmmm ?

...
...
...

BIS
Et un gentil colleur qui a choisi comme pseudonyme shermanologue de garde ET un avatar comme le sien, il est forcément gonflé, non ?:hihihi:

Lindemann
08/07/2006, 17h13
Un gentil colleur qui s'appelle Lindemann et qui dévoile ses batteries en déclenchant un barrage de questions, ne me dites pas que c'est une surprise, non ?:yahou:

Ben j'suis curieux j'y peux rien moi:pardon:

A+, François-Julien

gibsonfndr
08/07/2006, 18h07
PAN !!!

ne tirez pas pendant que je suis en Angleterre svp !

Lindemann
08/07/2006, 19h39
PAN !!!

ne tirez pas pendant que je suis en Angleterre svp !

Euh j'suis pas sur d'avoir compris sur ce coup :outch:

Tu veux que j'garde mes questions pour quand tu peux aller sur le forum ? :perturbe:

A+, François-Julien

Shermanologue de garde
08/07/2006, 20h00
Lindemann est (aussi) le nom d'une célèbre batterie allemande dans le Pas-de-Calais qui passait son temps (et ses munitions) à faire rien qu'embêter les Anglois...

Tes questions sont les bienvenues !:biere:

gibsonfndr
08/07/2006, 20h01
Lindemann est (aussi) le nom d'une célèbre batterie allemande dans le Pas-de-Calais qui passait son temps (et ses munitions) à faire rien qu'embêter les Anglois...

oui, c'est exactement cela !
lol

Lindemann
08/07/2006, 20h08

Ah je savais pas que tu voulais faire allusion à ça moi !!!!!!!! :alex_:

:merci: Claude :biere:

A+, François-Julien