PDA

Voir la version complète : Traction 1/8ème (Heller)

Super Ragondin
09/07/2006, 22h21
Bonjour !

Après une periode particulièrement peu productive, j'attaque un gros chantier :

La (fameuse) Citroën Traction 15-6 de chez Heller, échelle 1/8..
Plus qu'une voiture, un mythe !

Quand je dis gros chantier... elle va faire quasiment 60 centimètres de long !!

Si quelqu'un l'a déja faite, ce serait sympa de me dire quels soucis je risque de rencontrer !!

Voila ce que j'ai fait aujourd'hui, le tout début...

Bloc moteur et boite de vitesse:

http://megaragondin.free.fr/Album/traction/Traction-1.jpg

Certaines pièces semblent voilées et ne s'ajustent pas très bien... Mais on va pas pinailler non plus !!

Elle est fournie avec un gros livret au format A3, bien détaillé, et avec un historique interessant...
Mais je vais la détailler dans le ReviewKit, qui est quand même conçu pour ça !!

@+

tecum
10/07/2006, 14h47
Salut,

Ce sera effectivement un "gros" chantier. :cacestdukit:
Une échelle qui demande pas mal de détaillage.

Bon courage :bravo:

Marko

MOENNE
10/07/2006, 15h00
Je l'avais commencée il y a quelques années, quand on me l'avait offerte à moitié commencée (le genre de cadeau empoisonné, du genre "si ça gagne pas ça débarrasse"...). Je l'avais reprise un peu, et complètement foirée au final. Elle doit prendre la poussière au fond du grenier...

Les soucis que j'avaient eu étaient liés à l'âge du kit. Apparemment on m'avait refilé une boite datant de la première édition de ce kit !! A ce jour cette maquette doit être un collector, surtout avec la boite d'époque...

les défauts majeurs sont : beaucoup de pièces vrillées, les grappes de câbles et de tubes en vinyl qui ne collent pas, les ajustages plus qu'approximatifs...

Mais tout compte fait, je regrette de l'avoir massacrée parce que la Traction est un des monuments de l'industrie automobile française, et Heller lui avait admirablement rendu justice !! Elle est quand même très détaillée "d'origine" : moteur complet, tout le câblage électrique et hydraulique est fourni, les portes et les capots sont mobiles..

Par contre un conseil : pour la peinture, va t'approvisionner chez Leroy Machin ou chez Bricomerdier, parce que y'en a de la carosserie à peindre !! 60 cm de long sur 15 de large et autant de haut, si je me souviens bien...

Super Ragondin
10/07/2006, 17h33
les défauts majeurs sont : beaucoup de pièces vrillées, les grappes de câbles et de tubes en vinyl qui ne collent pas, les ajustages plus qu'approximatifs...
Effectivement, en regardant bien, beaucoup de pièces sont vrillées et ne s'ajustent pas correctement...
Avec un peu de mastic, ça devrait se rattraper plus ou moins bien...

Quand tu dis que la tienne est massacrée... Tu peux peut être la rattraper !!
--> DecapFour POWAA

Enfin, merci pour tes conseils, et merci également à TECUM pour tes encouragements !!

MOENNE
10/07/2006, 19h10
Je ne suis pas certain qu'elle soit ratrappable : je l'avais peinte à la bombe (en noir... normal pour une Traction) mais la peinture avait "fusionné" avec le plastique, faisant de vilaines cloques partout sur la carosserie !! J'avais essayé de poncer pour corriger le tir, mais rien à faire.
Je précise que j'avais acheté une bombe de peinture automobile, absolument pas adaptée au plastique, mais ça je ne m'en suis aperçu que trop tard...

Mais de toute façons je n'aurais pas poursuivi le montage trop longtemps, du fait des problèmes de vrillage des pièces dont je ne savais pas comment m'en sortir (j'avais 6 mois de maquettisme derrière moi...)

Yvan_le_fou
23/08/2006, 15h05
J'ai aussi hérité de ce kit à moitié monté alors que j'étais encore prépubère (merci grand frère !). Je l'ai terminé, non sans difficultés. La maquette a depuis été donnée à un neveu.

Les problèmes rencontrés sont, de mémoire :
- la fragilité des axes des portes et des roues, qui peuvent casser,
- la mauvaise qualité du plastique, qui impose un collage à la superglue,
- la qualité des pièces en vinyle (câbles, habillage des sièges), qui se collent très mal, se fendent...
- l'impossibilité sur mon modèle de fermer le capot une fois le moteur installé => j'avais dû découper le carburateur pour m'en sortir...
- la mauvaise qualité des pièces chromées, mais ce problème est récurrent pour ce type de pièce (à décaper et à repeindre donc)...
- le poids du modèle, qui impose l'utilisation de cales sous le chassis pour soulager les roues.

Ceci-dit, une fois assemblé le modèle est très impressionnant, d'autant plus que plusieurs éléments sont fonctionnels : portes, coffre... Je me souviens en outre avoir mis de la moquette (feutrine) à l'intérieur, pour habiller l'habitacle.

Yvan le Fou

Super Ragondin
24/08/2006, 01h28
- l'impossibilité sur mon modèle de fermer le capot une fois le moteur installé => j'avais dû découper le carburateur pour m'en sortir...

- le poids du modèle, qui impose l'utilisation de cales sous le chassis pour soulager les roues.
Ah, alors je vais voir pour le moteur...

Pour les cales, tu fais bien de me le dire, comme ça je vais les faire dans la foulée !
Merci de ces précisions !!!:cool:
Je mettrai des photos des que j'avancerai !!
Faut que je me reprenne en main, mais j'en fais plusieurs en même temps !!!

@ +

Christophe Boulant
04/10/2006, 14h13
je souhaite bon courage , j'ai pu jeter un oeil à la boite , c'est vraiment un modèle impressionant mais bouhhh ya du boulot

sherman
04/10/2006, 17h32
salut àtous,juste un petit conseil pour le montage de cette superbe voiture,penser à "consolider" les suspensions sinon gare à l'affaissement avec les années.(vu sur un modèle).

Super Ragondin
13/10/2006, 23h12
Effectivement, il y a du boulot.. (pis j'ai pas vraiment avancé...)

Merci pour ces conseils, et pour les suspensions, cela ne posera pas de problème car je vais mettre des cales en dessous...

pappy-yo
06/11/2006, 19h17
J'ai fait aussi cette Traction avec un grand "T", c'est du Heller, avec tous les défauts cité plus haut, depuis je suis sous Prozac, j'ai refait la plupart des pièces de fatigues en métal, en effet cette maquette une fois finie doit bien faire dans les trois kilos, elle aurait dù être au standard Pocher, entierement métal, c'est dommage car c'est vraiment une belle bête. Pour le vinyl il existe une colle spéciale introuvable en France, mais si vous connaissez un frontalier Allemagne elle st vendue là bas c'est de la Plastic Blitz Pattex.

daniel traction
13/06/2007, 19h50
En effet je suis en train de travaillersur cette traction qui me posela difficulté dela pose du plafonnier qui peutm'aider je suis surla région parisienne prés de Paris D'avance merci à tous. dANIEL:sos:

Loïc Charpentier
15/06/2007, 22h15
J'ai fait aussi cette Traction avec un grand "T", c'est du Heller, avec tous les défauts cité plus haut, depuis je suis sous Prozac, j'ai refait la plupart des pièces de fatigues en métal, en effet cette maquette une fois finie doit bien faire dans les trois kilos, elle aurait dù être au standard Pocher, entierement métal, c'est dommage car c'est vraiment une belle bête. Pour le vinyl il existe une colle spéciale introuvable en France, mais si vous connaissez un frontalier Allemagne elle st vendue là bas c'est de la Plastic Blitz Pattex.

Hopla, c'est aussi vendu par chez nous, je crois bien! :yahou: :yahou:
Juste un p'tit virement de 1000€ pour les frais de traitement et je fais cadeau du tube et des frais postaux! :alex_: :rire4:

Bon courage pour la 15 noire ou grise. Elle a le coffre proéminent, c'est çà?...C'est la berline/limousine rallongée avec les strapontins?
Petit rappel...depuis peu les peintres en carrosserie travaillent à l'eau et non plus au diluant...çà vaut peut-être le coup de voir dans cette gamme, vu que çà n'attaque plus le plastique...j'ai une Porsche Tamya pour un copain chez un client peintre-carrossier, en cours de peinture.