PDA

Voir la version complète : T-55 Libanais

Striker
16/07/2006, 00h53
Hello,

je suis tenté de participer au GB pour faire une version de T-55 mais j'ignore ce qu'a pu utiliser l'armée libanaises, comment différencier les différentes versions du T-55 etc etc

Djiti m'a indiqué qu'ils ont utilisé le Ti-67 mais le site que j'ai mis en référence laisse a penser qu'ils ont eu les deux.

Quelqu'un pourrai m'aider a éclaircir le tout ?

Merci :alex_:

djiti
16/07/2006, 01h05
non non je t'ai dit que le ti67 c'etai un pur fruit mediatique (je cite ce qu'on m'a dit)

va la mon gars http://idf-armour-group.org/groupforum/index.php?showtopic=856

Tommy
16/07/2006, 11h31
bon une fois pour toute ne pas confondre l'armee libanaise et l'ALS armée du Liban sud cree par la major Haddad et a la solde des israeliens et qui se battait dans le sud liban (d ou son nom) ; elle a été defaite par le hezbollah en 2000/2001 ; eux avaient des tiran 4/5 alors que l'armee libanaise avait des 55 normaux (voir le post sur les photos il y en a un posté par mb)

Striker
16/07/2006, 12h30
OK merci Tommy, je commence a piger le pourquoi de la chose :bravo:

Striker
18/07/2006, 00h13
OK donc si j'ai bien tout pigé - la boite verlinden réf 1945 que m'a vendu djiti permet de faire un Tiran-5 post 1973 qui a servi au sein de la SLA et pas un char de l'armée "réguliere"

Donc j'ai le choix entre faire un char du SLA ou de l'IDF.
Maintenant quelques questions :

Quels marquages doit je mettre si je décide de le faire SLA ou IDF ?
Puis je envisager un scratch pour faire un dozer ? Et si oui, avez vous des photos détaillées du mécanisme d'élevement de la lame ?

Voila, hésitez pas a me reprendre - je découvre le véhicule donc je nage carrément.

Striker qui va se dépecher de trouver des réfs concernant le liban histoire d'être a la page.

djiti
18/07/2006, 00h28
si tu veus j'ai le kit cmk pour faire le dozer
suffit de remetre la main dessus

tu prend les cotes dessus

Striker
18/07/2006, 00h46
Ah tu te planques pti gars, j'essai de te coincer sur msn pour avoir des infos :langue2:

Bon dites moi rapidos si jpeux me servir de ces liens comme de référence :

http://community.webshots.com/album/120261736lZgwjI

Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il y a du 55 classique dedans.

Et surtout le

http://community.webshots.com/album/75255553obludQ

Oui le mec a bien détailler le Dozer et le Tiran (encore une fois, si jma pas gourré)

Tommy
18/07/2006, 11h14
salut Striker
il y a deja quelqu un qui a choisit le 55 de l'als. mais bon....ca en fera deux ; attentio au kit cmk ; il y a un gros bourellet de rsine sur la partie la plus fine quasi impossible a enlever sans la bousiller ; en plus il y des pieces mal moulees (sur le mien) il faut mieux mixer le trumpeter avec le cmk) ci joint un essai pour te donner une idee :

http://img140.imageshack.us/img140/8805/dscn1739sa0.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/7135/dscn1740kg3.jpg

sinon j ai un plan que je peux te scanner

Tommy
18/07/2006, 11h15
Bon oublie c 'est iddiot ce que je viens de faire : le dozer du tiran est un israelien d'origine.. désolé:alex_:

MB
18/07/2006, 12h35
J'ai posté d'autres clichés si cela peut t'aider...

Striker
18/07/2006, 18h51
salut Striker

il y a deja quelqu un qui a choisit le 55 de l'als. mais bon....ca en fera deux ; Yep et si on faisait un group build sur le tigre, imagine les embrouilles :-Dsinon j ai un plan que je peux te scanner
JE PRENDS VOLONTIERS - Merci d'avance :)

Tommy
18/07/2006, 21h16
oui mais comme je te le disais plus avant tu as choisit un dozer israelien donc ca n a plus rien a voir : le plan correspond a la maquette que j ai mise en ligne : dozer made in urss

Striker
18/07/2006, 21h44
Ben en fait je vais voir.

Après comparaison entre le kit CMK et le dozer présent dans les images dont j'ai filé le liens dans la partie reservée aux images, on voit qu'hormis la pelle, le systeme d'élevement de celle ci est différentes.
Donc si je trouve qques images de plus qui me permettent de scratcher cette partie, je pars sur le dozer.
Dans le cas contraire, je pars sur le Tiran-5 soit IDF soit ALS selon l'humeur que j'aurai au moment de la peinture :joker:

Oui je sais, jsuis pas chiant comme mec :alex_:

Tommy
18/07/2006, 23h20
attention on va se retrouver avec 3 tirans ca serait domage il y atellement de version du 55.....je croyais que tu avais le kit verlinden...

Striker
18/07/2006, 23h49
J'ai le kit Verlinden pour faire le Tiran mais je n'ai pas le kit pour faire le Dozer
Djiti m'a preté le kit CMK pour le T-55 Dozer mais en comparant les photos, je m'apercois que le kit de Verlinder pour le Dozer est le seul adapté au Tiran.

CQFD

Pour le fait qu'il y a bcp de Tiran, je suis d'accord, mais j'ai acheté le kit maintenant va bien falloir que je le monte :russe:

pascalbausset
18/07/2006, 23h50
Ben en fait je vais voir.

Dans le cas contraire, je pars sur le Tiran-5 soit IDF soit ALS selon l'humeur que j'aurai au moment de la peinture :joker:

:excl:
Attention les Tiran Idf et ALS ne sont pas identiques ! et ce n' est pas que la peinture qui fait la difference.
pascal:salut:

Striker
19/07/2006, 13h07
Trouvé sur PMM : "The two .30cal machine guns for the hatch mountings are very nicely cast as is the .50cal MG which can be fitted in a central turret mount for the Lebanese Tiran 5 or fixed above the mantlet for the IDF Tiran 5, the choice is yours depending on the version you prefer. You should note that if building the Lebanese Tiran 5 it retains the original D10T 100mm gun from the Tamiya kit, only the IDF version gets the new 105mm gun."La différence se situe là ?

pascalbausset
19/07/2006, 13h27
Oui entre autre. Ce sont les plus importante (du moins en l' etat actuel de mes connaissances)
Par contre, c' est quoi la ref Verlinden pour le Tiran, je ne la connais pas ?
Je sais qu'il y a une conversion T55 A (M) et un Enigma.:salut:

Striker
19/07/2006, 14h25
Ref 1945 pour le Tiran et Ref 1957 pour le Dozer :)

pascalbausset
19/07/2006, 17h22
J' ai vu la conversion Tiran. Elle semble correcte. La conversion Blast est bien meilleure, car elle propose une plage moteur plus "vraie" pour un Tiran 5 (ALS ou IDF). Celle du kit Tam etant destinée entre autre a un Tiran 4 (difference de pays d' origine du T55 de base).

Sinon pour la lame, moi j' avais achete la ref panzershop mais pas pour de l' IDF.:salut: :salut:

thierry90
19/07/2006, 19h23
attention on va se retrouver avec 3 tirans ca serait domage il y atellement de version du 55.....je croyais que tu avais le kit verlinden...

Cà fait beaucoup :triste:, alors mort au tiran :pardon:

Striker
19/07/2006, 22h22
Bon je laisse tomber le Dozer et donc je fais un tiran 5 classique et j'opte pour l'IDF.

Jvais faire avec les moyens du bord, c'est a dire réf verlinden pour la conversion et réf Italeri, reboitage ESCI pour le T-55... because, j'ai acheté le Faucon Millenium Fine Molds a 175€ :bravo:et donc je suis raide pour ce mois ci. :pardon:

C'est parti pour un montage ... approximatif :biere:

pascalbausset
20/07/2006, 12h26
Bien entendu Striker, c' etait juste dans un soucis de realisme.

Ci dessous comparaison entre les 2 options de plages moteur.

La solution Tam :

http://pageperso.aol.fr/Pascalbausset/T55+groupbuild/Plage+moteur-A.JPG

La solution Blast ( cad la version la plus repandue ) :

http://pageperso.aol.fr/Pascalbausset/T55+groupbuild/Plage+moteur-B.JPG

Bien sur sur ces 2 photos tout est provisoirement pose.

:salut: pascal

Tommy
20/07/2006, 12h38
il me semble que la solution blast est une plage arriere tcheque ;; d ailleurs dans la notice de leur set tiran il preconise bien de ne pas l utiliser.....

pascalbausset
20/07/2006, 13h05
Heuhhhh Tommy je comprends pas ce que tu veux dire:langue2:

Pour moi la plage Blast ( c' est un raccourci utile pour la discussion) est correcte pour les Tiran5 (Idf ALS). Confirmée par les images de Blue Steel et du Warmachines.

Par contre la plage Tam est correcte pour un Tiran 4 voire extrait de la notice Blast

http://www.hiboox.com/vignettes/2906/6ayni2l.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=6ayni2l.jpg)

Maintenant toutes les exceptions sont possibles.:pardon:

pascal

Tommy
20/07/2006, 15h20
sur la plage blast le panneau a l extreme droite au dessus du ventilo montre un decrochement ok ? ca c'est typique pologne tcheque (voir le tam russe qui ne l a pas) ; et sur les 4 tirans que j ai vu, le decrochement n y est pas (confirmé par photos) ils ont la plage arriere tam (et c'est des tiran 5 et non 4) mais si tu me dis qu'elle est sur le livre de moustafa ; alors c'est ok les deux modeles ont existés....

pascalbausset
20/07/2006, 18h32
sur la plage blast le panneau a l extreme droite au dessus du ventilo montre un decrochement ok ? ca c'est typique pologne tcheque (voir le tam russe qui ne l a pas) ; et sur les 4 tirans que j ai vu, le decrochement n y est pas (confirmé par photos) ils ont la plage arriere tam (et c'est des tiran 5 et non 4) mais si tu me dis qu'elle est sur le livre de moustafa ; alors c'est ok les deux modeles ont existés....
Merci Tommy pour les images que tu as postees concernant la plage AR.
La notice Blast que voici :

http://pageperso.aol.fr/Pascalbausset/T55+groupbuild/Notice+Blast01.jpg
Pour le montage commun, il faut faire comme sur les photos donc avec les pieces 49 et 50. Mais dans l' encadre en bas, il est clairement indique (pas tant que cela apparement) que, je cite :

La plage moteur type pologne/tcheque ne doit pas etre utilisee (eux ils ont mis un R)pour la version Tiran4 sur Chassis T54 , ou vous devez utiliser la plage moteur Tamiya fin de citation.
Soit en resume :

plage Tam pour Tiran4 sur base T54
plage Blast pour Tiran 5 sur base T55 (Idf/SLA)

Les images (pas forcement nettes) du livre de Mustapha et celle de Michael Mass du Warmachines attestent cette configuration.

Mais tes images apportent la preuve que les deux type de plages moteur sont plausibles.
Voila, je pense, le sujet clos.
pascal

Tommy
20/07/2006, 20h41
j espere que je ne t ai pas trop pris la tete avec mes histoires de plage arriere...en fait comme leur kit de detaillage du 55 etait sorti avant celui du tiran je me suis dit qu il avait simplement reutilisé la plage moteur pour faire des economies.....

pascalbausset
20/07/2006, 21h28
Rassures toi mon Tommy,

Je ne me suis jamais m'y en doute.
Le doute etait sur toi:langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
Nous avons avance sur ce point, NON!!!!

Plus serieusement, l' objectif est d' etre le plus correct possible.

Donc il y a debat !!!!!!!!!!!!!!!!

C' est cela l' utilite d' un group built. J' espere que cela n' est qu' un amuse bouche :bravo:

Car il y aura d' autres questions et d' autres discordances, mais l' interet est là.
En apparte, le bouquin de Moustapha est vraiment bien sur le sujet. Sur il faudrait 30 fois plus d' infos, mais bon........
Peut etre apres Summer Rain :pardon:

pascal