PDA

Voir la version complète : Maquette B1 bis

antoine-m
06/08/2006, 10h18
Ca y est, j'ai entrepris le montage de mon B1 bis. J'aurais préféré attendre l'Automne et profiter du soleil, mais à quelque chose malheur est bon.
Mon choix s'est porté sur un B1 bis de début de production et les photos suivantes montreront les petites transformations entreprises.
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_002.jpg
Certains B1bis ne possédaient pas de support de DCA.
Les poignées moulées sur les trappes moteur sont à supprimer systématiquement. Cet accessoire n'existait pas en 1940.
Le boulonnage des panneaux moteur et de la plage arrière a été ajouté. Sur les premiers modèles ces panneaux étaient constitués d'éléments séparés.
La ligne de boulons sur le chemin de roulement est à ajouter systématiquement. Gros oubli de Tamiya qui impose un travail fastidieux.
J'ai supprimé la plaque carrée imaginée par Tamiya à l'arrière gauche de la tourelle. A cet endroit sera placé un isolateur pour la sortie du fil d'antenne.
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_003.jpg
Les premières variantes de B1 bis avaient un système d'ouverture de porte latérale de grand diamètre qu'il faut donc modifier. Après montage, je remarque que la poignée moulée au dessus de la porte est bien trop épaisse. Elle sera remplacée par un fil de laiton.
Sur le chemin de roulement, à l'avant, il faut rajouter un élément de cornière (servant à ramener la boue vers la gouttière d'évacuation). Ce détail est bien représenté sur le couvercle de la boite.
La fente de vision latérale droite du pilote a été oubliée. Je l'ai réalisée avec un bout de lame chauffée.
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_004.jpg
A l'avant du char, le chanfrein en base du glacis doit être notablement accentué.
Le masque de canon comportait six trous permettant de visser une protection en tôle. Les boulons de fixation n'étaient pas toujours mis en place.
Il y a un boulon de trop sur le poste de pilotage. Ce boulon n'apparait que sur certains des derniers modèles produits.
Sur le chemin de roulement, il faut ouvrir des grands trous rectangulaires d'évacuation de boue. Un évidement est matérialisé sur la face interne mais la notice n'indique rien.
Encore un petit trou pour matérialiser l'ouverture du périscope et notre B1 bis a déjà une allure un peu plus conforme à son modèle.

A SUIVRE .......

Dété Frédéric
06/08/2006, 10h26
Je pense que de nombreux internautes attendaient avec impatience ton montage !! Très sympa tes photos explicatives !! :clap::clap:

antoine-m
06/08/2006, 10h36
Comme vous pouvez le constater, il n'existait pas de B1 bis type mais une succession de variantes évoluant en cours de production (et sans doute aussi suivant le constructeur).
Une étude détaillée de ces variantes fera l'objet d'un article de Jean-Pierre Valantin qui parraitra dans le prochain numéro de Batailles et Blindés.
Je ne peux pas donc en dévoiler encore tous les secrets.
Mais à moins d'avoir engagé une course de vitesse, le montage du B1 bis mériterait bien encore quelques semaines de patience.

antoine-m
06/08/2006, 17h39
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_006.jpg (http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_006.jpg)
Encore quelques petites choses :
Tamiya a oublié les crochets de levage du tourelleau qu'il faut entièrement faire avec nos gros doigts.
Toujours sur le tourelleau, au sommet il y six trous de vis dont il faudra juste matérialiser légèrement l'emplacement.
La radio :
Après avoir supprimé le gros carré de plastique, on positionnera l'isolateur duquel sortira le fil d'antenne vers la goulotte qui le guidera jusqu'au pot d'antenne. Les extrémités de la goulotte, qui est une cornière en U inversé, seront creusées
Le pot d'antenne comporte cinq renforts répartis à sa base.
N'oublions pas la petite trappe ovale sur le côté droit du panneau moteur.
La tôle couvrant la trappe de sortie supérieure (mais qui peut se transformer en trappe d'entrée à condition de l'emprunter dans l'autre sens) devra être sévèrement affinée pour ne plus ressembler à un blindage additionnel.
On peut aussi placer une poignée de serrage sur le dessus du phare, en forme de robinet à 4 branches. J'ai utilisé de la photodécoupe mais le résultat ne me convient pas (manque d'épaisseur). Vu la taille de la pièce, (1,5 mm) inutile d'espérer retravailler un moyeu de volant en plastique, le matériau est trop fragile.

Si je n'ai rien oublié on va commencer à songer à la peinture.
Mais peut-être fera-t-il beau demain......

maxime
06/08/2006, 19h30
:jemerend: je voulais faire le mien fromzebox :sos:

:merci: de ces nouvelles photos:cacestdukit:

mais attention là il peut y avoir début de grave polémique :
la trappe de sortie supérieure (mais qui peut se transformer en trappe d'entrée à condition de l'emprunter dans l'autre sens)

grumlyy
06/08/2006, 20h22
Bonjour

Bravo antoine et merci pour cette liste de modifications à apporter. Je sais ce qu'il me reste à faire.

ton montage est superbe :cacestdukit:

A+ eric :super:

Gris Patrice
06/08/2006, 20h27
Superbe montage, très instructif :salut:

prosper
06/08/2006, 23h13
superbe vite la suite

j attend avec impascience le feux arriere :baton::salut:

lostiznaos
07/08/2006, 02h14
Superbes photos, à la fois précises et explicites, merci...
La question comme toujours est de savoir à partir de quel numéro de série ont été appliquées telles ou telles modification...
On va attendre le numéro de batailles et blindé évidemment...
Il y a le temps, du B1, je sens qu'il va s'en monter des séries!
A+
Gilles(Lostiznaos)

antoine-m
07/08/2006, 08h24
Les modifications présentées sur la maquette concernent les chars jusqu'au numéro 270 (plage moteur et plage arrière en plusieurs éléments).
Pour les chars antérieurs au 220, le capot du pilote est différent.
Quant au système d'ouverture de porte de grand diamètre, il concerne tous les engins jusqu'au 315.
La question des échappements reste à traiter au cas par cas puisqu'il n'existe pas moins de 4 variantes, plus une 5e sur les modèles en fin de production.
Pour vous rassurer un peu sachez que moi aussi j'ai un peu de mal à m'y retrouver:jemerend:

Pat95
07/08/2006, 09h47
Merci Antoine pour toutes ces explications ! Et bravo aussi pour la qualité de ton travail !!! :bravo:
J'attends la suite avec impatience !!!!! :yahou:
Patrick

CLAW
12/08/2006, 19h17
Bonsoir, :joker:
Très beau montage et superbes photos :bravo: , mais :sos: :sos: pourrais-je
avoir des précision sur ces fameux troux rectangulaires pour l'évacuation
de la boue ......dimensions des trous et leur emplacement sur "le garde-boue"......:merci: d'avance !!
:ordipourri: J'attends la suite avec impatience........et surtout la peinture:danse:
Bonne continuation pour ce B1 bis

A+ :biere:

Franck Soulier
12/08/2006, 19h48
mais pourquoi je ne vois pas les photos ???:tapepoing: :tapepoing: :tapepoing:

NONO
12/08/2006, 19h51
mais pourquoi je ne vois pas les photos ???:tapepoing: :tapepoing: :tapepoing:

Pareil pour moi!!:rale: :rale: :rale:

Shermanologue de garde
12/08/2006, 20h15
Les photos sont hébergées sur le site d'Antoine et celui-ci est victime d'un virus.:perturbe:

clj
12/08/2006, 20h39
A vi c'est con pour les photos.
Ben ouaip Franck nous on les a vu les photos.Nananere.

antoine-m
12/08/2006, 21h06
Le site chars-francais.net a été victime d'un imbécile comme d'autres l'ont été et le seront encore.
Merci à tous ces crétins dont le seul idéal est de faire chier leurs contemporains.:colere:
Cela dit (excusez mon language direct) le site est en cours de réinstallation et sera opérationnel dans quelques heures.
Donc pour ceux qui n'ont pas vu les photos, No panic, tout va rentrer dans l'ordre.
Pour répondre à la question des ouvertures rectangulaires sur la maquette, elles sont marquées sur la face interne de la partie supérieure de la caisse. Voir la phase 7 de la notice. Tamiya a bien indiqué les ouvertures mais oublié de mentionner qu'il fallait les percer.
La peinture est terminée, les photos attendent d'être mises en ligne

CLAW
13/08/2006, 11h25
Bonjour, :joker:
:merci: pour cette réponse, donc je vais attendre avec impatience
les photos de la peinture..............:bravo:

Donc à la prochaine .............:biere:

Pierre.

Franck Soulier
13/08/2006, 12h03
En plus des renforts sur le pot d'antenne, il ne manquerait pas un renfort circulaire que l'on voit très bien page 75 du livre de Bonnaud, sur la photo du Tunisie ?

antoine-m
13/08/2006, 14h21
Il y a bien un renfort circulaire sur le Tunisie, mais que l'on ne retrouve pas sur d'autres chars. Je me suis donc abstenu de le mettre sur le modèle que j'ai choisi.

antoine-m
16/08/2006, 22h55
Le voilà presque achevé, il manque juste la queue de cochon à rajouter.
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_010.jpg

http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_011.jpg

http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_012.jpg

http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_013.jpg

http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_014.jpg

http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_015.jpg

Ouvrez le feu !!!!!!!!!!!!!

clj
16/08/2006, 23h12
La vache j'avais vu le camo sur le bouquin consacré au B1BIS par PAscal. Me disais faut etre fou pour le realiser. Conclusion t'es fou :bravo::joker:

En tout cas superbe, je ne chercherais pas le boulon de travers car j'y connais rien en B1BIS et ce n'est pas mon but. En tout cas chapeau pour le camo.:cdmalades01:

Lindemann
16/08/2006, 23h17
Hello

Bon ben le camo est très joli et très original :cacestdukit:

Du joli travail en tout cas, bravo !!!! :super:

A+, François-Julien

Loïc Charpentier
16/08/2006, 23h30
Aaah, t'avais décidé de te faire "Le Fantasque" avec son joli camouflage "forestier" !

...Ce n'était pas le plus simple.

Petite question: Il m'avait semblé, sur la photo d'époque, que le "feuillage" des arbres était plus dense ou plus soutenu "visuellement". n'était-ce qu'une impression?

Joli B1 bis et belles explications.

(extrait du livre de P.Touzin - Les engins blindés français (1920-1945) - Tome I - éditions SERA - 1er trimestre 1976)

http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/LeFantasque.jpg

Lolo des Champs
:joker:

Franck Soulier
16/08/2006, 23h58
HAHAHAHAHA ! Tu nous as roulés !
:bravo: :rire: :bravo:

En tout cas fallait l'oser ce camouflage, bravo !
Je dirais simplement que les "feuilles" sont parties, car le flocage n'a pas dû resister longtemps, d'après l'article.
Ceci dit pas facile de le représenter: tu as choisi la peinture alors que vraisemblablement les "dessins" étaient en reliefs, puisque rapportés sur la caisse.

Tu as vu par où passe le câble d'antenne ?
Pour le nom du char, tu aurais dû expérimenter les joies du décal vierge, le nom aurait été plus régulier.

:clap:

Sinon... ça fait quoi d'en faire un après avoir si longtemps attendu ?

maxime
17/08/2006, 00h26
C'est fantasque mais je tique : il manque p'têt un peu de feuillage...

:cacestdukit: tout de même !!!

lostiznaos
17/08/2006, 00h59
C'est une jolie idée, pas de doute!
Par contre si le schéma me paraît bon, il me semble qu'il faudrait que tu reprennes effectivement les feuilles qui paraissent beaucoup plus contrastée sur la photo NB...
Comme cela on a presque l'impression d'un camo allemand un peu décalé.:alex_:

A+
Gilles(Lostiznaos)

prosper
17/08/2006, 12h19
c est vrai fallait oser en tout cas il est superbe tu compte le placer dans un dio ?

pour le feuillage c est peut etre la version automne?:joker:

:salut:

Gris Patrice
17/08/2006, 12h24
Bonjour très belle réalisation.

CLAW
17/08/2006, 19h53
SAlut :joker:
Moi, il me plait comme ça .....il est terrible ton B1bis.....:rose:
Tu n'as pas choisi le camo le plus simple......

:cafe: Alors tu vas nous faire un joli diorama avec "la bete" ????

Donc a très bientot .....j'espère ..:yahou:

antoine-m
17/08/2006, 20h09
Merci à tous de vos critiques très indulgentes.
Moi non plus il ne me plait pas à 100 % et je suis d'accord avec ceux qui pensent que le fond du décor n'est pas assez contrasté. Mais on ne se rend compte du résultat qu'au final.
Les marquages ne sont pas trop réussis non plus, sans doute le manque de pratique...
Pour Franck qui souhaitait voir le cheminement du cable d'antenne, voici une vue rapprochée :
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_016.jpg
Le cable d'antenne sort du plafond de la chambre de combat au travers d'un isolateur puis passe dans la cornière de protection (que j'ai creusé) avant d'aboutir au pot d'antenne. Sur la maquette l'emplacement de sortie du cable est remplacé par une plaque carrée boulonnée qu'il faut supprimer.
Sur les chars non équipés radio, le trou de sortie du cable est fermé par un bouchon fileté.

Bon, reste plus qu'à décaper tout ça.....

Franck Soulier
17/08/2006, 21h07
Pour Franck qui souhaitait voir le cheminement du cable d'antenne

Non non, tu as mal compris: regarde sur la photo par où passe le câble ...

http://i107.photobucket.com/albums/m311/loiccharpentier/LeFantasque.jpg

antoine-m
17/08/2006, 22h04
Non non, tu as mal compris: regarde sur la photo par où passe le câble ...

Je ne vois pas de cable sur cette photo :pardon:

clj
17/08/2006, 22h06
Entre la tourelle et l'antenne y'a un gros truc tout tordu qui fait penser à un cable.

Par contre, pourquoi tout decaper? ne peux tu pas faire des retouches sur les parties les plus claires?

Sim
17/08/2006, 22h06
Salut,
Non Franck, il s'agit du dispositif évitant au char de se tirer sur la plage arrière, et non du cable d'antenne.
a+

Franck Soulier
17/08/2006, 22h12
Salut,
Non Franck, il s'agit du dispositif évitant au char de se tirer sur la plage arrière, et non du cable d'antenne.
a+

EXACT !

Mea culpa.

:joker:

clj
17/08/2006, 22h13
Ah merde maintenant que Sim le dit effectivement...

josé duquesne
19/08/2006, 14h12
Merci à tous de vos critiques très indulgentes.
Moi non plus il ne me plait pas à 100 % et je suis d'accord avec ceux qui pensent que le fond du décor n'est pas assez contrasté. Mais on ne se rend compte du résultat qu'au final.
Les marquages ne sont pas trop réussis non plus, sans doute le manque de pratique...
Pour Franck qui souhaitait voir le cheminement du cable d'antenne, voici une vue rapprochée :
http://www.chars-francais.net/images/maquette/b1bis_016.jpg
Le cable d'antenne sort du plafond de la chambre de combat au travers d'un isolateur puis passe dans la cornière de protection (que j'ai creusé) avant d'aboutir au pot d'antenne. Sur la maquette l'emplacement de sortie du cable est remplacé par une plaque carrée boulonnée qu'il faut supprimer.
Sur les chars non équipés radio, le trou de sortie du cable est fermé par un bouchon fileté.

Bon, reste plus qu'à décaper tout ça.....

salut antoine

voilà enfin la réponse que j'avais posé sur un autre post sur le B1 bis.:baton:

c'est dommage car j'ai fait le mien sans cette modification au niveau du toit de caisse. c'est la seule chose qui manque à mon modèle mais il est vrai que les photos ne sont pas très claire à cette endroit.

sur le B1 bis qui était exposé à Eurosatory on distingue bien le bouchon d'obturation.

ton camo est super mais il devrait être mat car se sont des fibres synthétique floquées donc un voile de vernis mat donnerai un beau résultat.

A+

antoine-m
12/09/2006, 19h43
2e tentative.
J'ai essayé de donner un aspect pouvant rappeller le flocage en enduisant le char avec un mélange de colle blanche et d'herbe sechée en poudre. Le résultat après peinture partielle ne me plait pas du tout, c'est bien trop grossier. Cette solution peut toutefois être intéressante pour représenter de la boue sur les flancs ou le train de roulement.
Bon, ben c'est reparti pour un décapage en bonne et due forme.
Et conférence au sommet pour trouver une meilleure solution ; toute suggestion sera la bienvenue.
http://www.chars-francais.net/fantasque2.jpg

maxime
12/09/2006, 20h50
Sûr et certain ?
C'est dommage car sur la photo de la maquette ça ressemble à ce qu'on voit sur celles de l'original :huh:

Franck Soulier
12/09/2006, 22h17
pigments dans la peinture ? Ou enduit mural ? Peindre normalement et ensuite vernir (mat) avec de l'enduit dedans ?
:notice:

Loïc Charpentier
12/09/2006, 23h18
Sable extra-super-fin, talc (non çà n'ira pas).

J'avais aussi pensé aux pigments comme Franck.

Euh...petit problême avec ta photo...j'ai une bouzine assez performante (enfin, je croyais...:dsl: ) et je n'arrive pas à l'ouvrir en totalité, alors que sur le reste du site, çà baigne!...:etourdi:

J'aimerais bien le voir en entier ton B1bis...je ne vois que la tourelle et la plage arrière. :perturbe:

Néanmoins, çà me parait assez proche du résultat espéré.

davedu57
14/09/2006, 03h04
Salut Antoine,

D'abord, félicitation pour ton modèle ,il est superbe !
En plus , la décodu Fantasque n'est pas la plussimple !

J'ai pris ce post avec un peu de retard , et il semblerait que tu veuille reproduire le flocage dont ils avaient recouvert ce blindé !

As tu essayé avec du Bicarbonate de soude ?
Je l'utilise d'habitude pour représenter de la neige , mais je viens de regarder à l'instant , et saupoudrer avec parcimonie , en ayant la main légère , je pense que sa devrait lefaire !

Ensuite, tu laisse bien secher et ensuite ,tu peut le peindre à ta guise !

Mais attention , surtout tu le saupoudre sur ton blindé ( tu passe soit un voile de colle à bois dilué à l'eau à l'aero sur ton blindé puis tu saupuodre légerement ou alors directement le melange au pinceau directement et ensuite tu saupoudre le bicarbonate , j'insister bien sur le fait de saupoudrer du bout des doigts et non de l'inclure au mélange eau /colle à bois !

eT TU VERRA , lorsqu'il sera bien sec, tu peut le peindre et lui appliquer le traitement que tuveut ( au bicarbonate lol ) !

Voila, j'espère t'avoir aidé !:biere:

A plus

David

MOSKO
14/09/2006, 10h51
Je suis en train de voir toutes les améliorations à effectuer;tu me donneras juste ta méthode pour les boulons : j'ai pensé au punch and die ou alors à rajouter des rivets arrondis de chez MR, je crois qu'il en a dans sa gamme ???

Au plaisir de te lire....

JP.

Franck Soulier
14/09/2006, 13h32
Je suis en train de voir toutes les améliorations à effectuer;tu me donneras juste ta méthode pour les boulons : j'ai pensé au punch and die ou alors à rajouter des rivets arrondis de chez MR, je crois qu'il en a dans sa gamme ???

Au plaisir de te lire....

JP.

Et on n'oublie pas http://model35.free.fr/B1%20bis%20notice.pdf

:langue2: :langue2: :langue2:

antoine-m
14/09/2006, 16h52
Encore et toujours le FANTASQUE.
Après examen des photos et surtout de vues rapprochées, j'ai constaté que l'aspect du FANTASQUE était lisse, du moins visuellement.
Donc exit les revetements simili flocage. Au 1/35e on ne distingue rien.
Le camouflage a été revu avec des couleurs qui ressemblent plus au document d'époque.
http://www.chars-francais.net/fantasque3-2.jpg
Le 251 FANTASQUE en 1939

http://www.chars-francais.net/fantasque3-1.jpg
Vue en noir et blanc pour vérifier la ressemblance avec la photo d'époque.

http://www.chars-francais.net/fantasque3.jpg
Et en couleurs c'est encore plus beau.
Il ne reste plus qu' à faire les finitions...

Pour les boulons, je suis resté au système de l'emporte pièce. Ce n'est pas le plus réaliste mais comme j'ai l'intention de monter une série de chars B j'ai privilégié la simplicité.
D'ailleurs avec un minimum de salissures, on ne distingue plus grand chose, et il est rare de voir ces emplacement propres et net ailleurs que sur les modèles de musée.

sherman
14/09/2006, 17h12
Ouf!!!!!!!!!!!
:cacestdukit: :super: :super: :super: :super: :super:

Globetrotter08
14/09/2006, 19h46
Salut Antoine !!

Il est MAGNIFIQUE ton B1 !!!!

Le Globetrotter

Dété Frédéric
14/09/2006, 20h06
Le second essai est vraiment beaucoup plus convaincant :langue2:

Franck Soulier
14/09/2006, 20h07
L'originalité !
Avec une bonne patine, ça le fait !
:clap:

maxime
14/09/2006, 22h34
ça va le faire :bravo:

Pat95
15/09/2006, 00h09
Ouaaaaah ! le beau B1 bis !!!!!!!! :cacestdukit: :cacestdukit: :cacestdukit: :cacestdukit:
Ca, c'est original !!!! Bravo, bien joué, Antoine !! :bravo:
Patrick

lostiznaos
15/09/2006, 13h03
Je suis tout à fait d'accord avec l'abandon de l'idée de texture : les photos montrent effectivement un fini très lisse et compte tenu de l'échelle...
Ma première critique concernait le contraste et dans la dernière version c'est impeccable!
Continue dans ce sens surtout!
A+
Gilles(Lostiznaos)

christophe marie
15/09/2006, 17h23
:bravo: IMPRESSIONANT:bravo: :cacestdukit: :cacestdukit: :clap: :clap: :clap:

Loïc Charpentier
16/09/2006, 12h29
Comme les copains...Cà le fait!

groopachat
16/09/2006, 21h17
Tres beau travail de modification
Et expliquer dans le monindre details.

Le camouflage on ne va pas en parler telement il est impressionant

Encore bravo fabuleux travail

Gris Patrice
16/09/2006, 21h23
Très beau:bravo:

le tourbeux
16/09/2006, 22h42
Rien à voir avec la première tentative !

Très beau résultat !!!
Bravo !

:bravo: :clap: :bravo: :clap: :bravo: :clap:

:biere: