PDA

Voir la version complète : liste compléte des modif pour L'INDOCHINE

josé duquesne
02/09/2006, 03h56
salut à tous

comme promis voici la liste compléte des modification pour la réalisation de l'Indochine.:clap:

certaine de ces modif sont commune à tout les B Bis et d'autres plus précisément pour l'Indochine. il vous faudra faire le trie si vous souhaitez faire d'autre déco , et il en a...:cool:

un grand merci à Tamiya qui nous gratifie d'une maquette qui se monte en un tour de main et sans prise de tête.:merci:

la liste de modif est le fruit de "pinailleur" que nous somes tous. toujours à la recherche du modèle parfais, mais la perfection est impossible mais c'est si bon d'essayer.:cdmalades01:

merci également à tous ceux qui réponde aux questions et qui propose leurs doc sur le net, j'en citerai qu'un et je m'excuse pour les autres , merci antoine Misner pour ton site :merci:

place à la liste et bon courage à tout ceux qui l'utiliserons.:danse:

MODIFICATION DU B1 BIS INDOCHINE

garde-boue espacés à la caisse, les pots d'échappements droits et les protections longues (suivre notice)
-Affiner les garde boue par ponçage
-Affiner protections de pot d'échappement ajouter les 4 rivets de fixation.
-Affiner la plaque du dessus(B6)

trappe du pilote ( B30):

-Ajout de deux rivets sur la partie arrière
-Une petite pièce triangulaire entre les deux rivets
-Un plot à l'arrière droit du viseur
-Percer le périscope

épiscope du pilote(B29):

-Ajouter deux morceaux de carte plastique pour obtenir les angles droits
-Ajouter une gravure qui longe le bord supérieur et cinq têtes de visse platesur le dessus.

-Fente de vision droite
-N° de fonderie du châssis
-Ne pas installer le phare supplémentaire
-Mastiquage du masque du canon de 75 de façon à obtenir un angle arrondi entre les pièce D10 , D11 et la pièce D4
-Queue de cochon
-Six têtes de boulon sont fixées sur le pourtour du masque du 75
-Chanfrein de caisse repris à la lime
-Créer les cercles de soudure sur la face interne des poulies de tension
-Goupille de sécurité sur les têtes de boulon des attaches de remorquage
-Visse en étoile de la protection du phare et filletage de l'axe
-Deux lignes de rivet sous le passage des chenilles (hezagonale à la base et bombé sur le dessus)
-Deux cornières de par et d'autre du trous rectangulaire à percer
-Des visses à tête plate le long de la porte latérale
-Visse à tête bombé autour du volet de graissage de l'axe de la poulie de tension
-Arrondir le bord de la tôle de protection au dessus de la porte
-Petite pièce ovale tenue par deux rivets sur le toit
-Enlever les poignées des trappes de visite du moteur
-Ajouter deux boucles en fil de fer fin et une sangle par crochet pour tenir les outils du lot de bord

prise de courant (à l'arrière)
-Coller trois rivets sur sa base , créer le couvercle et sa charnière sur le dessus

-Percer deux trous au niveau des axes de barbotin entre les boulons existants
-Ajouter un support circulaire et les équerres de fixation à la protection de la base de l'antenne
-Refaire la goulotte en feuille de cuivre. Elle est de profil en "U" inversé ajouter 4 rivet au dessus
-Ajouter quatre rivets sur chaque support de la goulotte (2 de chaque côté)
-Enlever le carrée fixée par trois rivets puis créer l'isolateur du câble de l'antenne, refaire les 3 rivets
-Traiter la tourelle et le tourelleau au trychlo pour restituer le brut de fonderie
-Marquer les axes de charnière de la trappe basculante
-Faire les trois visses sur l'avant du toit de tourelle
-Soudure autour de la tourelle mais elle reste discrète
-Ajouter au masque du canon deux visses sur la partie haute.
-Refaire le cache-flamme de la mitrailleuse
-Ajouter un boulon entre le canon et la mitrailleuse

Tourelleau (C20,25 et 24)

-Ajouter deux rangés de trois rivets sur le dessus
-Ajouter les trois crochets
-Mastiquer la charnière de l'épiscope
-Ajouter une bande de carte plastique autour de la base du tourelleau et les 11 rivets
-Refaire le plot de fixation de la mitrailleuse sur la tourelle

antoine-m
02/09/2006, 09h16
Les marquages de l'INDOCHINE sont incomplets.
Sur les flancs on peut constater la présence d'un chiffre 0
http://chars-francais.net/images/indochine-0-1.jpg

Franck Soulier
02/09/2006, 10h02
Ca sent une Le-ffeux, nananana-nè-reux...

:langue2::biere: :biere:

Cette liste est superbe, mais nous avons la preuve que l'on passera toujours à côté d'un détail minuscule, grâce (à cause ?) par exemple des photos qui émergent peu à peu avec le net.
Je reste convaincu que de faire LE kit PARFAIT d'un véhicule ayant existé relève de la gageure.
En tout cas il me tarde de le voir.
:bravo:

josé duquesne
02/09/2006, 14h42
Les marquages de l'INDOCHINE sont incomplets.
Sur les flancs on peut constater la présence d'un chiffre 0
http://chars-francais.net/images/indochine-0-1.jpg

j'ai 18 photos de l'Indochine et aucune ne comporte de chiffre sur le côté que ce soit sur le flanc droit que sur le flanc gauche.
de plus aucun réfèrence n'est faites sur la pose de grand chiffre sur le B1 Bis au 15e BCC...:notice::documentation::cafe:

donc entre une photo avec un semblant de chiffre (qui peut être rien de plus qu'une trace de boue à la forme évocatrice , je vous l'accorde !!) ben je penche plus vers les 18 autres; et Tamiya aussi d'ailleurs.

mais bon , ce sera peut un mystère jamais résolue, un de plus dans les méandres des photos en noir et blanc , toujours difficile à interpréter.:etourdi:

quoi qu'il en soit je boirai bien une petit mousse moi !!!:biere:

Franck Soulier
02/09/2006, 15h18
quoi qu'il en soit je boirai bien une petit mousse moi !!!:biere:

Nononononon, tu n'as pas compris: c'est à moi que tu la dois, la mousse...

:biere:

Pis franchement, tu trouves qu'il a l'air d'une trace de boue, le 0 ?
:langue2:

antoine-m
02/09/2006, 15h49
Eh bien José puisque tu doutes, voici une vue du côté droit.
http://www.chars-francais.net/images/indochine-0-2.jpg
Moi j'en ai une cinquantaine, des photos de l'INDOCHINE. Pas pour me vanter mais juste pour dire qu'on n'a jamais assez de sources.
Tiens, je me boirai bien une petite mousse aussi...

grumlyy
02/09/2006, 16h07
Aie-aie ca commence à sentir fort le houblon

d'ailleurs, a bien y regarder, on apercois aussi ce rond dans le bouquin Char B au combat, page 81, en haut, derriere le gars qui tient le ressort de suspension.

et aussi, photo en bas a gauche, derrière l'echelle. on dirait un cercle avec le dessin d'un type stylisé dedans. bizarre..

A+ eric :biere:

josé duquesne
02/09/2006, 16h59
Eh bien José puisque tu doutes, voici une vue du côté droit.
http://www.chars-francais.net/images/indochine-0-2.jpg
Moi j'en ai une cinquantaine, des photos de l'INDOCHINE. Pas pour me vanter mais juste pour dire qu'on n'a jamais assez de sources.
Tiens, je me boirai bien une petite mousse aussi...

ben ça alors !!

tu en as 50 et tu mets sur ton site que celles ou ce foutu "0" est invisible ou près peu descellable!!! :rale::tapepoing:

tu le sais depuis quand cette histoire de zéro qui manque !!!:baton:

dans "les char B au combat" il y a un petit texte explicatif sur les marquages étrange de l'Indochine (sous l'encadré marron p 80) mais rien au sujet de ce chiffre.:padbol::triste::huh::rale::clinoeil::outc h:

ben là, je l'ai mauvaise, :rale:!!! me casse le:cul: à faire toutes les modifs sur le motage pour un zéro pointé sur la déco( oui, je sais elle est de circonstance celle là!!)

il ne me reste plus qu'à me réfugié dans la Leffe pour oublier:biere:

garçon une autre !!!:tubois:

Franck Soulier
02/09/2006, 17h42
hihihi !
:rire: :rire: :danse: :danse: :biere: :biere:

gibsonfndr
02/09/2006, 17h43
Tiens, c'est drôle, il doit y en avoir eu plusieurs car moi j'ai une photo de l'Indochine avec peint dessus façon "nose-art" un portrait d'Ingrid chauvin ...
http://i16.photobucket.com/albums/b19/gibsonfndr/indochine-0-1.jpg
:alex_:
bon d'accord je sors et je mérite la :baton:

celà dit je ne suis pas pressé de m'y mettre au B1 bis moi ... au moins avec les Panzers on a plus de liberté car il n'y a pas (ou peu) de noms dessus ...

antoine-m
02/09/2006, 19h03
Désolé pour toi José mais les camouflages et les marquages du B feront l'objet d'un prochain article dans Batailles & Blindés.
Mais sans rien dévoiler d'inédit, on peut voir une photo dans Chars B au combat de Stéphane Bonnaud (excellent ouvrage au demeurant) sur laquelle le char MAROC qui appartenait à la même section arbore le fameux 0. (photo coll. des Anciens du 15e BCC)
A noter que, comme l'INDOCHINE, le MAROC avait les bordures de garde-boues peinte en blanc.
Une photo de l'INDOCHINE dans le même ouvrage page 81 nous montre le flanc gauche et l'on peut distinguer le fameux zéro.

http://www.chars-francais.net/images/maroc-0-1.jpg

Il faut quand même remarquer que le 0 n'apparait pas immédiatement. Je veux dire par là qu'il n'était pas visible lorsque le char a été détruit et que le marquage ne réapparait que plus tard, après que les intempéries aient lavé les flancs de la poussière et de la boue.
Et sans vouloir douter des compétences de l'auteur d'un article récent, l'as de carreau est bien évidement rouge, comme il se doit à la 3e compagnie. Pas l'ombre d'un doute à ce sujet...

le tourbeux
02/09/2006, 19h05
Tiens, c'est drôle, il doit y en avoir eu plusieurs car moi j'ai une photo de l'Indochine avec peint dessus façon "nose-art" un portrait d'Ingrid chauvin ...

En plus c'est sa fête aujourd'hui...
:yahou:

(c'est pas que sa fête à elle, d'ailleurs !!! :langue2: )

:salut:

gibsonfndr
02/09/2006, 19h42
En plus c'est sa fête aujourd'hui...
:yahou:

ah tu fais bien de me le rappeler, du coup je l'appelle ce soir !
(sinon elle va encore bouder !)

josé duquesne
02/09/2006, 21h27
Désolé pour toi José mais les camouflages et les marquages du B feront l'objet d'un prochain article dans Batailles & Blindés.
Mais sans rien dévoiler d'inédit, on peut voir une photo dans Chars B au combat de Stéphane Bonnaud (excellent ouvrage au demeurant) sur laquelle le char MAROC qui appartenait à la même section arbore le fameux 0. (photo coll. des Anciens du 15e BCC)
A noter que, comme l'INDOCHINE, le MAROC avait les bordures de garde-boues peinte en blanc.
Une photo de l'INDOCHINE dans le même ouvrage page 81 nous montre le flanc gauche et l'on peut distinguer le fameux zéro.

http://www.chars-francais.net/images/maroc-0-1.jpg

Il faut quand même remarquer que le 0 n'apparait pas immédiatement. Je veux dire par là qu'il n'était pas visible lorsque le char a été détruit et que le marquage ne réapparait que plus tard, après que les intempéries aient lavé les flancs de la poussière et de la boue.
Et sans vouloir douter des compétences de l'auteur d'un article récent, l'as de carreau est bien évidement rouge, comme il se doit à la 3e compagnie. Pas l'ombre d'un doute à ce sujet...

ah bien cela me fait une belle jambe !!:rale:

ce qui m'intéresse de savoir c'est depuis quand sait tu qu'il y a un "zéro blanc" sur l'Indochine ??

parce qu ce n'est pas le premier Indochine qui est monté et montré sur internet donc l'info aurait pu remonter un peu plus vite , non?:etourdi:

fermer le banc!!:salut:

Franck Soulier
02/09/2006, 21h34
Tiens, au fait, ça me fait penser que l'Indochine avait un gabarit de protection différent sur la plage arrière, il n'est pas en barre ronde mais en profilé L. C'est le cas de pas mal de chars au 15è.
:notice:

antoine-m
05/09/2006, 17h41
Ben franchement dit, c'est tout récent. Au départ je pensais à une marque rajoutée par la suite puisqu'invisible sur la majorité des photos.
Et puis à force de voir des maquettes, je me suis penché un peu plus près et j'ai fait le lien avec le marquage présent sur le MAROC

Mais quand même, qu'est ce que vous avez tous à faire l'INDOCHINE ?
Un malheureux char détruit par des canons Français. Ca va encore rigoler outre Atlantique quand Docteur Z et ses copains vont découvrir çà.:baton:

Je sais pas moi, le MISTRAL, le TUNISIE, l'EURE, le JEANNE D'ARC mériteraient bien plus d'être mis à l'honneur !

josé duquesne
06/09/2006, 02h15
Ben franchement dit, c'est tout récent. Au départ je pensais à une marque rajoutée par la suite puisqu'invisible sur la majorité des photos.
Et puis à force de voir des maquettes, je me suis penché un peu plus près et j'ai fait le lien avec le marquage présent sur le MAROC

Mais quand même, qu'est ce que vous avez tous à faire l'INDOCHINE ?
Un malheureux char détruit par des canons Français. Ca va encore rigoler outre Atlantique quand Docteur Z et ses copains vont découvrir çà.:baton:

Je sais pas moi, le MISTRAL, le TUNISIE, l'EURE, le JEANNE D'ARC mériteraient bien plus d'être mis à l'honneur !

ben justement! pourquoi l'Indochine? parce qu'il y a beaucoup de photos et surtout sur tout les angles donc pratique pour les modifs.:pardon:

il est certain qu'il y a d'autres déco superbe sur le B1 bis.:clap:

en tout cas, rare sont les maquettes qui trouvent autant d'engoumant chez les maquetteux!! :cool:

A+

maxime
06/09/2006, 13h46
Bonjour,à force de voir des modifs je ne sais pas si quelqu'un a relevé ça...http://img.photobucket.com/albums/v447/maxpida/encore.jpg

antoine-m
06/09/2006, 16h14
Bravo Maxime

Encore un truc bizarre. Le problème c'est qu'à part l'INDOCHINE je ne vois qu'un engin avec un boulonnage similaire, le MAROC. Et encore, le positionnement de ces boulons les rend difficiles à distinguer pour peu que le train de roulement soit un peu encrassé.
Alors généralité ou exception ?
Affaire à suivre

Franck Soulier
06/09/2006, 16h49
On enquête, on enquête !
:langue2:

Pis José, y aurait au moins fallut la voir avant, ta maquette.
:biere: