PDA

Voir la version complète : T-55 Enigma

Lindemann
02/09/2006, 12h53
Hello à tous !!!!!!

Bon ben ayait, vais pourvoir commencer le Groupe Built, j'ai reçu la marchandise !!!!!! :yahou: (tommy merci !!!!!!!!:danse: :merci: )

Bon par contre j'vais poser une question qui a peut-être déjà été posée ailleurs mais bon, moi avec tous vos posts j'suis complètement paumé ! :etourdi:

Bon j'ai un T-55 de chez Trumpeter, et celui de Esci .... Je pourrais faire un mix de quelles pièces de ces 2 kits pour avoir quelque chose de potables ? je sais qu'il va y avoir du boulot, pour corriger tous les défauts etc., mais en voyant large, qu'est ce qui est utilisable sur ces 2 kits et qu'est ce qui est bon à foutre à la poubelle ? :russe:

Voilà, j'attend vos réponses avec impatience, car pour ma part j'ai hâte de commencer le massacre :danse:

Merci par avance pour votre aide !!!!!:merci::merci: :merci: :merci: :merci:

A+, François-Julien

arnaud
02/09/2006, 13h00
Et toi tu t"es pas trompé de group built??????????:dors:

Lindemann
02/09/2006, 13h12
Et toi tu t"es pas trompé de group built??????????:dors:

Non j'ai pas oublié l'autre, mais j'ai décidé d'acheter quelques autres bricoles avant de commencer pour avoir quelque chose de potable (train de roulement Pz.4 Tristar et peut être photodécoupe Eduard pour le Flak 43, à moins qu'ily est mieux ? :passur: ).

Pis le manque de docs sur ces foutus véhicules n'arrangent pas les choses donc ..... :jemerend:

Enfin juste une question de temps avant que je me lance vraiment dans mon Mobelwagen !

A+, François-Julien

stephane HERVE
02/09/2006, 13h21
Esci: caisse+roues+détail+chenilles si t'as pas les moyens d'en changer (si t'as les moyens autant acheter directement un T55 Tamiya).
Trumpeter: plage moteur+tourelle

cela dit franchement ce sont deux grosses merdes de kits dont les multiples exemplaires de mon stock ont fini à la poubelle quand j'ai ouvert celui de Tam.

arnaud
02/09/2006, 14h24
Esci: caisse+roues+détail+chenilles si t'as pas les moyens d'en changer (si t'as les moyens autant acheter directement un T55 Tamiya).
Trumpeter: plage moteur+tourelle

cela dit franchement ce sont deux grosses merdes de kits dont les multiples exemplaires de mon stock ont fini à la poubelle quand j'ai ouvert celui de Tam.

Voilà qui m'encourage dans mon choix de T55(http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=8155) (http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=8155)

Tommy
02/09/2006, 18h48
pas d'affolement ; l opinion excessive "de grosses merdes"" ne doit pas decourager : bon le kit verlinden est pour le esci donc tu commence avec celui la en suivant les conseils de bruno qui est en train de monter le meme ; les roues esci ne sont pas au top donc voir les trumpeter ; de toute maniere tu as les tendeurs sur le kit chenilles ; le esci est juste dans les dimensions mais c'est une plage arriere de 54 donc voir avec verlinden et trumpeter comment mixer A MOINS qu'en verifiant les enigma tu en trouve un monté sur un 54 .....

Tommy
02/09/2006, 18h49
en fait la premiere chose a faire c'est de constituer ta doc il y des articles atelecherger ici sur le enigma plus pleins de ref photos : tu examines bien la bete et tu selectionne ce qu il faut dans les deux kits....

Lindemann
02/09/2006, 19h06
Cool merci bien Stéphane et Tommy

Pour ce qui est de la doc, ben je penses que sur le Enigma j'ai à peut prêt tout ce qui est susceptible d'exister :passur:

Sinon ben je me contenterais de suivre le montage de Bruno, et m'aider des articles que Pascal à posté, et de son Enigma aussi :notice:

Bon ben .... vais commencer à imprimer les photos moi ! (ça va buquer l'encre .....:choque: )

Et pour faire simple ben .... j'vais commencer par la tourelle, ya tout ce qui faut :russe:

A+, François-Julien

Tommy
02/09/2006, 20h34
Lindemann serais tu assez gentil pour rajouter T 55 a ton group build dans ton profil ???:langue2: et oui on est :fiers: de ce group build....le prend pas mal hein ???

Tommy
02/09/2006, 20h36
tiens a propos du enigma, j ai vu celui de bovington l annee derniere et je crois bien me souvenir (j en suis a peu pres sur d'ailleurs) que les treillis metallique qui servent a maintenir les caissons sur les flancs sont aussi présent DESSOUS les garde boue superposés pour plus de solidité...du scartch en perspective parce que maintenant que tu le sais tu vas etre obligé de t y coller !!!!elle est pas belle la vie:danse:

Lindemann
02/09/2006, 22h03
Lindemann serais tu assez gentil pour rajouter T 55 a ton group build dans ton profil ???:langue2: et oui on est :fiers: de ce group build....le prend pas mal hein ???

Bon si ça te tient à coeur allons-y :rire:

tiens a propos du enigma, j ai vu celui de bovington l annee derniere et je crois bien me souvenir (j en suis a peu pres sur d'ailleurs) que les treillis metallique qui servent a maintenir les caissons sur les flancs sont aussi présent DESSOUS les garde boue superposés pour plus de solidité...du scartch en perspective parce que maintenant que tu le sais tu vas etre obligé de t y coller !!!!elle est pas belle la vie:danse:

Bon je m'y pencherais en temps voulu ça (pinailleur va ! :rire2: )

Je monterai donc les deux partie de la caisse et commencerais à étudier un peu la chose :notice:

A+, François-Julien

stephane HERVE
03/09/2006, 12h06
Tommy tu avoueras que la somme de boulôt demandée pour corriger les deux kits est ENORMES sans compter par exemple qu'aucun n'a un canon de la bonne dimension ou que les mitrailleuses de tourelles sont ultra simplifiées. En mixant les deux on arrivera péniblement à faire un T55 qui fera illusion une fois peint mais je persiste, eu égard à la sortie du T55 Tamiya, ces deux kits sont entrés dans la catégorie bouzes.
Si tu les achetais maintenant tu en aurais pour au moins 20/25 euros alors que le Tamiya (qui se monte les doigts dans le nez et est juste de forme) coûte entre 40 et 45 euros en France et moins en asie.
A un moment je voulais faire un comparatif entre un Esci ultra modifié et un Tamiya mais finalement c'est vraiment perdre du temps pour rien.

Bruno COLLIN
03/09/2006, 12h44
Tommy tu avoueras que la somme de boulôt demandée pour corriger les deux kits est ENORMES sans compter par exemple qu'aucun n'a un canon de la bonne dimension ou que les mitrailleuses de tourelles sont ultra simplifiées. En mixant les deux on arrivera péniblement à faire un T55 qui fera illusion une fois peint mais je persiste, eu égard à la sortie du T55 Tamiya, ces deux kits sont entrés dans la catégorie bouzes.
Si tu les achetais maintenant tu en aurais pour au moins 20/25 euros alors que le Tamiya (qui se monte les doigts dans le nez et est juste de forme) coûte entre 40 et 45 euros en France et moins en asie.
A un moment je voulais faire un comparatif entre un Esci ultra modifié et un Tamiya mais finalement c'est vraiment perdre du temps pour rien.

Le Tam est entre 45,50 (Azimut) et 48,00 (Blast) (+ frais de port). Le Esci/Ital est à 20 chez le détaillant du coin... Au bas mot, 25 € sinon 30 d'économisés.
Ca fait un beau canon alu et un jeu de chenilles...
La photodéc, même le Tam en a besoin.
Les défauts du Esci : aucun n'est rédhibitoire et surtout les dimensions sont bonnes.
Après, si l'on ne veut que faire de l'assemblage, sans investissement personnel, effectivement, le Tam est le bon choix.
Que tu traites le Skif de bouse, OK, il n'est même pas à l'échelle. Mais le Esci reste très honorable au vu de son âge.
Traiterais tu le Pz IV D de Tam de bouse ? Non, et pourtant...

Tommy
03/09/2006, 14h54
oui je suis d'accord mais Lindemann n avait pas beaucoup de sous, alors je lui ai fait un pack avec un esci un trumpeter un kit verliden enigma et des chenilles maillon par maillon pour le prix d'un tam.......ca depanne et en suivant les indications de diverses publi il peut s'en sortir pas mal.....

Lindemann
03/09/2006, 17h49
oui je suis d'accord mais Lindemann n avait pas beaucoup de sous, alors je lui ai fait un pack avec un esci un trumpeter un kit verliden enigma et des chenilles maillon par maillon pour le prix d'un tam.......ca depanne et en suivant les indications de diverses publi il peut s'en sortir pas mal.....

Et d'ailleurs merci pour le lot ! :merci: (quoi que pour l'argent, ces derniers moi j'me suis un peu laché j'dois l'avouez, ça explique un certain déficite budgétaire :alex_: )

De toute manière pour ce qui est de la tourelle, est est dans le kit verlinden, le canon aussi, mis à part quelques détails des kits à rajouter de ci et de là (ya même le chanfrein qui est déjà fait, un emmerder en moins ! :danse: )
Pas la mort pour moi en tout cas !

Pour le châssis, ben si ya du boulot tant pis, y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas, moi j'fais parti de ceux qui aiment bien. Pour le détaillage et corrections, ben j'm'aiderais du montage des copains, et viendraient vous demandez conseil si nécessaire (c'est à dire très souvent !:padbol: )

D'ailleurs j'ai jeter un oeil sur la tourelle, ya des choses qui m'intrigue déjà là, j'ai encore rien collés que j'me prend déjà la tête sur les détails :romain:

Enfin bon ... début du montage dans quelques jours, le temps de tout mettre au point :closedeyes:

A+, François-Julien

Lindemann
03/09/2006, 19h10
Bon encore moi

Euh j'viens de percuter sur ce détail :jemerend:
http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/t55/t55_38.jpg

Comment se fasse t-il qu'il n'y ait pas la plaque boulonné qui encadre cette trappe comme sur d'autres T-55 Enigma ?

Merci pour votre aide :merci:

A+, François-Julien

Bruno COLLIN
03/09/2006, 19h28
Parce que tu es sur un T55 Mod. 1958, pas un T55A ou AM...
Pas de support de mitrailleuse dans ces cas là et donc pas de couronne boulonnée.

pascalbausset
03/09/2006, 19h48
A noter que la trappe n' est pas dans le meme sens que sur les Tiran:notice:

stephane HERVE
03/09/2006, 20h02
Le Tam est entre 45,50 (Azimut) et 48,00 (Blast) (+ frais de port). Le Esci/Ital est à 20 chez le détaillant du coin... Au bas mot, 25 € sinon 30 d'économisés.
Ca fait un beau canon alu et un jeu de chenilles...
La photodéc, même le Tam en a besoin.
Les défauts du Esci : aucun n'est rédhibitoire et surtout les dimensions sont bonnes.
Après, si l'on ne veut que faire de l'assemblage, sans investissement personnel, effectivement, le Tam est le bon choix.
Que tu traites le Skif de bouse, OK, il n'est même pas à l'échelle. Mais le Esci reste très honorable au vu de son âge.
Traiterais tu le Pz IV D de Tam de bouse ? Non, et pourtant...

Un beau canon alu= 10 à 15euros mais en plus pourquoi ne pas utiliser le Tamiya qui est juste en dimensions.
chenilles valables: model kasten/friul et celles en resine dont j'ai oublié le nom: entre 20 et 30euros.
La photodec pour le 55 tamiya est un plus mais n'est pas indispensable.
La tourelle du esci demande quand même pas mal de taf car elle est trop basse de 3 bons mm et pas assez large sur les côtés (pas beaucoup il est vrai). Les tourelles des sets verlinden sont tout simplement sous dimensionnées, celle d'esci est une base plus saine.
Les roues Esci sont de bonnes dimensions mais necessite que l'on creuse les ouies, la sortie d'échappement est plaçée trop en avant de 4/5mm ce qui impose de refaire le gardes boue latéral, pour un T55 il faut reprendre complètement la plage moteur, la tourelle est donc également à minima à réhausser et à cela s'ajoute tout le travail de détaillage.
Perso je trouve que cela fait beaucoup rien que pour arriver aux côtes nominales. J'aime détailler mais là cela fait beaucoup de travail que l'on peut s'éviter si on a déjà pas tout en stock.
cela dit pour moi le Centurion d'AFV a renvoyé celui de Tamiya (aux côtes fausses) au rang de bouses.
Si il y en a qui sont interressé j'ai le set T55 Irak (pas le enigma) de verlinden, des chenilles à maillon armour tracks de T55, des centurions tamiya et academy neufs et complets à vendre pour des prix très modiques.

Tommy
03/09/2006, 20h02
bonne reponse ; y a pas des photos des plages arriere qu on voit un peu...a propose du sens de la plaque par rapport au tiran : c'est curieux parce que je vois mal les israeliens modifier le sens sans bonifier l ouverture ; peut etre d'origine les plaques ont des sens differents ; a verifier

Lindemann
03/09/2006, 20h11
Tommy jette un oeil sur ce site, posté par Pascal, ya les photos du Enigma en questions
http://olivier.carneau.free.fr/index.htm

Euh par contre pour ce qui est des dimensions faudrait vous mettre d'accord non ?

J'suis carrément largué dans tout ça moi :etourdi: :huh:

Bruno Merci pour ce détail de couronne ! :merci:

A+, François-Julien

pascalbausset
03/09/2006, 20h11
Ce ne seraot pas surpenant, il ont fait la meme operation sur les tourelles de Centurion.

arnaud
03/09/2006, 20h46

Dis moi Hervé il est sorti quand le tamyia!

Pour compléter mon t55 tam j'ai prévu le kit aber part 1 & 2, c'est suffisant vaec le kit mig de t55 brûlé?

Tommy
03/09/2006, 21h35
franchement la moitié de ces kits de photodec sont bonnes a jeter ; des trucs plats amlors qu en realité c'est rond ca va bien ; en plus ils pinaillent sur des choses pas importantes alors que certains details qui meritent d etre ameliorer passent a la trappe...je pense qu un simple kit eduard est suffisant...opinion perso evidemment

Tommy
03/09/2006, 21h43
bon celui de mourmelon est bien un 55 ; il y a un truc qu il faut eclaircier cest que comme il n y a pas de bidon a l avant la deuxieme durite ne doit pas aller vers l avant mais retourner vers les bidons ; on ne la voit pas passer sur les renforts de garde boue d'ailleurs....

Tommy
03/09/2006, 21h44
pascal tu veux dire qu ils ont inversés le sens des trappes sur les centurions ???

arnaud
03/09/2006, 22h48
franchement la moitié de ces kits de photodec sont bonnes a jeter ; des trucs plats amlors qu en realité c'est rond ca va bien ; en plus ils pinaillent sur des choses pas importantes alors que certains details qui meritent d etre ameliorer passent a la trappe...je pense qu un simple kit eduard est suffisant...opinion perso evidemment

Même les fenders?

pascalbausset
04/09/2006, 08h39
Voila 3 cliche de la trappe chargeur sur T55 :

http://pageperso.aol.fr/Pascalbausset/T55gb2/Sens+de+trappe+T55_A.jpg

http://pageperso.aol.fr/Pascalbausset/T55gb2/Sens+de+trappe+T55_B.jpg

http://pageperso.aol.fr/Pascalbausset/T55gb2/Sens+de+trappe+T55_C.jpg
pascal

pascalbausset
04/09/2006, 08h53
pascal tu veux dire qu ils ont inversés le sens des trappes sur les centurions ???
Je recherche aujourd'hui et je fais un post sur le coin des blindeux.
pascal

stephane HERVE
04/09/2006, 17h49
Dis moi Hervé il est sorti quand le tamyia!

Pour compléter mon t55 tam j'ai prévu le kit aber part 1 & 2, c'est suffisant vaec le kit mig de t55 brûlé?

Si tu veux de la photodec, honnêtement en général le rapport qualité prix est en faveur de Aber même si certaines pièces ne sont pas utiles. Sur PMMS il me semble qu'il y a les notices des sets Aber et sur le site Eduard il y a des photos ce qui permet de voir les pièces de chaque et donc de choisir.
Les gardes boues latéraux d'origine sont très bien mais si tu souhaites les abimer, ceux d'Aber ou d'autres refait maison en alu sont indispensables.
Quand au set mig, seuls les roues et le mantlet (dispo seul pour moins chere) sont valable car j'ai rarement vu le frein de bouche brulé et surtout pour voir les trappes moteur ouvertes il faudrait que la tourelle soit à 90° au moment de l'impact.
Sur les T55 détruits souvent on voit ouverte la grande trappe qui cache le radiateur, la transmission et la turbine. Verlinden et CMK ont chacun un set pour cette partie.
A noter que contrairement aux T72, les T55 détruits gardent leur tourelle.
stephane

Tommy
04/09/2006, 19h04
:langue2: ca dépend :

http://img521.imageshack.us/img521/6451/charsyriendetruityb9.jpg

les tankistes israeliens se sont fait une specialité de tirer deux ou trois obus a la chaine sur les tourelles des 55 et 62 ayant remarqué qu'elles avaient une facheuse tendance a sauter hors de leur logement......

stephane HERVE
04/09/2006, 19h10
T'as trouvé une exception Tommy:rose:
Idéal pour utiliser l'interrieur complet CMK.

Pour les trappes de tourelle de centurion IDF , il me semble que c'est juste une variante de mark! MK3 et MK5 ont la trappe chargeur inversée si mes souvenirs sont bons.

Tommy
04/09/2006, 20h27
tu penses bien que quand j ai vu la photo j ai bondi sur mon kit cmk :manque de bol c est un 54 sur le cliché et il y a trop de boulot pour transformer le kit cmk...deja pour mon 55 als il a fallu que je fasse un interieur vide de la plupart des accesoires mais en gardant les supports..;tu vois le genre ???

Tommy
04/09/2006, 20h32
Lindemann grande nouvelle ; suite a une question posee sur missing linx il y a des enigma sur base T 54 donc le kit ESCI ; je cherche et je t en dis plus

Lindemann
04/09/2006, 20h38
Lindemann grande nouvelle ; suite a une question posee sur missing linx il y a des enigma sur base T 54 donc le kit ESCI ; je cherche et je t en dis plus

Ah c'est merveilleux tu fais tout pour me faciliter la vie toi :rose:

:merci: bien Tommy ! j'attend les détails avec impatience !!!! :yahou:

A+, François-Julien

ps : tu peux aussi m'appeler par mon prénom plutôt que mon pseudo hein :rire:

Bruno COLLIN
04/09/2006, 21h29
A+, François-Julien

ps : tu peux aussi m'appeler par mon prénom plutôt que mon pseudo hein :rire:
Alors, on va peut-être raccourcir en FJ ? Pas de problème ?

Tommy
04/09/2006, 21h44
ben pourquoi avoir choisit un pseudo alors ?? quant a te faciliter la vie, t'affole pas c'est pas une demande en mariage (replique celebre de Aliens) c'est juste que c'est moi qui est lancé l idee de ce group donc il faut filer un coup de main non ???

Tommy
04/09/2006, 21h56
Bon je viens d'avoir la confirmation que l'enigma de Bovington est un 54 avec le dome de ventilation bouché ; on me dit aussi que des 54 polonais ont ete transformé en enigma...c'estceux avec le ressaut du cache radiateur.......set blast !!!

Tommy
04/09/2006, 21h57
decidemment j oublie la photo (prise l annee derniere) :

http://img427.imageshack.us/img427/6676/bovingtonmn2.jpg

Bruno COLLIN
04/09/2006, 22h07
Complétons la réponse :
Le T54 U est un T54 Polonais remis au niveau T55 avec suppression du ventilo de tourelle mais conservant la plage arrière du T54.
Par la suite, certains de ces modèles, livrés à l'Irak, ont été transformés en Enigma.
Pour faire "maquette", FJ/françois Julien/Lindemann (rayer la (les) mention(s) inutile(s)...:langue2:), tu prends ton kit Esci (le + bô !:alex_:) et tu ne touches à rien ! Si, tu rajoutes un cordon de soudure là où était le ventilo...
Tu as de jolies photos du T54U sur la monographie Rossagraph et sur un des liens de Tanxheaven donné par Pascal.
Je te souhaite de tout coeur que les Polonais n'aient pas modifié le circuit d'alimentation en gasoil (voir mon post sur le sujet) parce que là, tu t'arraches les cheveux.:tapepoing::tapepoing::tapepoing:

A la fin de ce GB, on va tout savoir sur toutes les versions de ce tas de feraille maudit... que j'adore!

Tommy
04/09/2006, 23h13
n'ecoute pas bruno sorti du sherman il n y a plus personne:langue2: evidemment qu'il faut modifier la plage arriere parce que meme si c'est un 54 elle a été modifiée :

http://img358.imageshack.us/img358/4786/enigoh6.jpg

elle est ou la double barre de torsion du 54 ??? hein ??? hein ??? alors !! non mais !!:baton: pareil pour les durites ; le sieur Bruno qui connait tout du sherman OUBLIE messieurs dames que l'enigma n'a que DEUX reservoirs exterieurs et non 3 donc, en tout logique, les durites n ont pas a aller vers l'avant pour ne rencontrer que le vide,CE que j avais DEJA expliqé au sieur Bruno ici présent dans l'infame banc des accusés mais que dans dans son attachement au sherman et dans la confusion de son esprit entre t 55 et chenilles T 51 il a oublié EN CONSEQUENCE comme on peut le voir sur cette photo prise par MOI MEME dans l'ardeur des combats quand j avais 13 ans on voit bien que la durite de droite forme un coude (si Bruno prend tes lunettes) pour revenir vers l'entree a l'arriere de la tourelle comme les brebis egarées reviennent vers notre Seigneur.......allez Bruno, sans rancune va !!! Farceur §§§ egarer ainsi ce pauvre FJ qui debute dans le 55, c'est d'un méchant !!!!:tusors: quoi ?? pourquoi?? drole de gout cette clope ; cherie t'as encore ramassée l herbe a droite du potager ???

Lindemann
05/09/2006, 20h45
Alors, on va peut-être raccourcir en FJ ? Pas de problème ?

Ben oui pourquoi pas, tout le monde m'appel comme ça dans la vie de tous les jours (mêmes des anciens profs) :rire:

ben pourquoi avoir choisit un pseudo alors ??

Euh franchement j'me pose la question depuis quelques temps là :russe:

c'est juste que c'est moi qui est lancé l idee de ce group donc il faut filer un coup de main non ???

Ah ben, avec un inculte comme moi en la matière tu vas souffrir :rire2:

Complétons la réponse :
Le T54 U est un T54 Polonais remis au niveau T55 avec suppression du ventilo de tourelle mais conservant la plage arrière du T54.
Par la suite, certains de ces modèles, livrés à l'Irak, ont été transformés en Enigma.
Pour faire "maquette", FJ/françois Julien/Lindemann (rayer la (les) mention(s) inutile(s)...:langue2:), tu prends ton kit Esci (le + bô !:alex_:) et tu ne touches à rien ! Si, tu rajoutes un cordon de soudure là où était le ventilo...
Tu as de jolies photos du T54U sur la monographie Rossagraph et sur un des liens de Tanxheaven donné par Pascal.
Je te souhaite de tout coeur que les Polonais n'aient pas modifié le circuit d'alimentation en gasoil (voir mon post sur le sujet) parce que là, tu t'arraches les cheveux.:tapepoing::tapepoing::tapepoing:

Pour les photos je regarderais ça demain, ou ce soir si j'ai le temps (....et le courage). Et merci de ton soutien dans cette période difficile, c'est déprimant, y aurait du faire plus compliqué t'en qu'on y est :triste: [mode regret : on] mais dans quel merdier j'me suis encore fourré :choque: [mode regret : off]

Euh là j'suis déjà en train de m'arracher les cheveux pour essayer de suivre :ordipourri:

elle est ou la double barre de torsion du 54 ??? hein ??? hein ??? alors !! non mais !!:baton: pareil pour les durites ; le sieur Bruno qui connait tout du sherman OUBLIE messieurs dames que l'enigma n'a que DEUX reservoirs exterieurs et non 3 donc, en tout logique, les durites n ont pas a aller vers l'avant pour ne rencontrer que le vide,CE que j avais DEJA expliqé au sieur Bruno ici présent dans l'infame banc des accusés mais que dans dans son attachement au sherman et dans la confusion de son esprit entre t 55 et chenilles T 51 il a oublié EN CONSEQUENCE comme on peut le voir sur cette photo prise par MOI MEME dans l'ardeur des combats quand j avais 13 ans on voit bien que la durite de droite forme un coude (si Bruno prend tes lunettes) pour revenir vers l'entree a l'arriere de la tourelle comme les brebis egarées reviennent vers notre Seigneur.......allez Bruno, sans rancune va !!! Farceur §§§ egarer ainsi ce pauvre FJ qui debute dans le 55, c'est d'un méchant !!!!

Euh vous allez nous là faire à la Bruno Gillard et Loïc Charpentier mais à la sauce T-55 ? Vu la façon dont ça part, on va pas s'en sortir :sos:

Euh faites moi signes quand vous vous serez mis d'accord hein (bon courage d'ailleurs ! :rire2:):alex_:, parce que là moi .... :etourdi::huh::outch::choque::mellow::perturbe::je merend::sos:

ps : Tommy, pourquoi me faudrait-il le set blast ?

A+, François-Julien

Bruno COLLIN
05/09/2006, 21h29
n'ecoute pas bruno sorti du sherman il n y a plus personne:langue2: evidemment qu'il faut modifier la plage arriere parce que meme si c'est un 54 elle a été modifiée :

http://img358.imageshack.us/img358/4786/enigoh6.jpg

elle est ou la double barre de torsion du 54 ??? hein ??? hein ??? alors !! non mais !!:baton: pareil pour les durites ; le sieur Bruno qui connait tout du sherman OUBLIE messieurs dames que l'enigma n'a que DEUX reservoirs exterieurs et non 3 donc, en tout logique, les durites n ont pas a aller vers l'avant pour ne rencontrer que le vide,CE que j avais DEJA expliqé au sieur Bruno ici présent dans l'infame banc des accusés mais que dans dans son attachement au sherman et dans la confusion de son esprit entre t 55 et chenilles T 51 il a oublié EN CONSEQUENCE comme on peut le voir sur cette photo prise par MOI MEME dans l'ardeur des combats quand j avais 13 ans on voit bien que la durite de droite forme un coude (si Bruno prend tes lunettes) pour revenir vers l'entree a l'arriere de la tourelle comme les brebis egarées reviennent vers notre Seigneur.......allez Bruno, sans rancune va !!! Farceur §§§ egarer ainsi ce pauvre FJ qui debute dans le 55, c'est d'un méchant !!!!:tusors: quoi ?? pourquoi?? drole de gout cette clope ; cherie t'as encore ramassée l herbe a droite du potager ???
Objection, Votre Horreur !
Le susdit témoignage n'a aucune valeur car émanant d'une personne mineure au moment des faits (13 ans, je le rappelle)!
Vous êtes donc débouté et condamné aux dépens !
Ceci dit, l'Enigma est beaucoup trop récent pour attirer mon attention (après 1973, ça me laisse généralement froid). Il est vrai que j'aurais pu me pencher sur un certain kit que FJ connait bien mais étant loin de mes bases lorsque la question fût posée, je manquais de références.
Sur ce coup, Tommy a entièrement raison.

Lindemann
19/09/2006, 19h00
Hello

Euh voilà, j'avance un petit peu sur le 55 (ou 54 je verrais bien la version ....) malgré les études qui me prennent pas mal de temps :choque:, et j'ai quelques petites questions

La garde au sol d'un 55 était de combien ?
J'en aurais besoin pour simuler correctement le surpoids provoqué par le surblindage
Ensuite la tourelle Verlinden étant sous-dimensionnée, est ce que ça vaudrait la peine de la massacrer pour récupérer certains organes ?

:merci: par avance pour vos conseils

A+, François-Julien

Lindemann
03/10/2006, 20h19
Hello

Bon ben pour faire court, j'abandonne le GB sur le T-55.

Les raisons sont pas compliqués, jamais un kit m'a autant soulé en tout points, montage, notice, "étude technique" (si j'puis dire)....

Donc je refous le truc dans son carton, de toute façon ou c'est ça ou il finirait explosé contre un mur (allez savoir pourquoi ....).

J'étais pourtant bien motivé pour le faire (chose rare), et malgré tout ce truc aura réussi à venir à bout de ma patience (ça c'est rare aussi), peut être que dans quelques années sur un coup de tête j'le ressortirais, sait-on jamais !

Bon à la rigueure une ptite photo de ce que j'avais fais, c'est à dire absolument rien, pourtant j'ai "bossé" dessus pendant 2 semaines, et ce que je faisais de mieux dans tout ça c'était ....bloqué, bloqué, et encore rebloqué.
Sinon pour la photo ben j'avais massécré la tourelle verlinden pour récupérer des choses de ci et de là pour le mettre sur la Esci.
http://www.hiboox.com/images/4006/fccb45dc.jpg

Voilà, sur ce, je retourne à mes Panzer (ouai je sais encore un fan de ces tas de ferailles), là où au moins, je suis beaucoup plus à mon aise....

Désolé pour le dérangement, et merci à ceux qui auront répondu à toutes mes questions à la c** ..... pour en venir à rien !

A+, François-Julien

Tommy
03/10/2006, 22h01
OH !!!!!!:passur: :triste: :dsl: grosse deception........que te dire ??? sinon que c'est dommage !!!! tu es passé du coté obscur de la force ou quoi ??? tu as bien refléchi ?? pârce que ce n est pas trop tard pour changer d'avis ; le mieux c'est de prendre les elements un par un (caisse, tourelle, chassis etc) et de faire une liste de ce que tu veux y faire et en face tu mets les questions, ca debloquera peut etre le truc .......

Tommy
03/10/2006, 22h04
j avais meme pas vu ton post sur le probleme de la tourelle verlinden mais j etais en deplacement et assez pris par le boulot....du coup j ai laissé filer un peu le group...zut alors j aurais peut etre pu t'eviter le pire mais crois moi rien n'est perdu....alors si tu veux on reprend tout a zero ok ???

Bruno COLLIN
03/10/2006, 23h19
C'est dommage, JF. N'oublie pas que tu as encore le temps pour le GB.
L'idée de cannibaliser la tourelle Verlinden n'est pas mauvaise du tout.
Allez, fais-toi un p'tit panzer (une semaine, maxi:langue2:) et reviens sur l'Enigma.
C'est quand même pas un tas de plastique qui va te faire déclarer forfait ?:tapepoing::tapepoing::tapepoing:

Lindemann
27/10/2006, 19h40
Hello

Bon ben j'ai décidé d'my remettre à mon Enigma :passur:

J'ai (re)commencé avec la tourelle, par les supports des bras de maintiens des blindages passifs supplémentaire à l'arrière de la tourelle. Les pièces Verlinden étant surdimensionnés, j'ai commencé par recreer une première pièces pour voir ce que ça donne (chaque support sera décomposé en trois pièces, 2 latérales et une centrale de dimensions différentes).

Bon ça c'est en quelque sorte une pièce prototype pour voir les problèmes que je pourrais rencontrer lors de la création et lors de l'assemble à venir.
http://www.hiboox.com/images/4306/4f7dba21.jpg

En place ça donne ça. Pour le petit "jour", comme je devrais représenter toutes les soudures de fixation, ça disparaitra en même temps. Et je suis satisfait, car les parties inférieures et supérieures sont parallèle (à l'oeil) au sol, donc c'est bon !

http://www.hiboox.com/images/4306/c887e25.jpg

Ici, la bande blanche qu'on voit, c'est une bande de Milliput. Celle-ci fait dans les 3mm de large si je me souviens bien, ce qui représente la largeur total du support. Je vais la laisser sécher puis la "démouler", et ça me servira de bagarit pour tracer la courbes de la forme de la tourelle sur mes suppports, pour essayer d'avoir des pièces les plus précises possibles, assemblage finale oblige ....
http://www.hiboox.com/images/4306/551e759c.jpg

Et la un petit aperçu rapide de ce qui sera la future plage moteur arrière. Je vais tout refaire car je trouvais trop chiant, long et inutile de décaler la plage moteur Esci, car de toute manière dessus tout aurait été à refaire,donc je referais entièrement toute cette partie. (le mastic n'a pas encore été poncé, et la plaque a été fait 5mm plus large que la partie enlevée).
http://www.hiboox.com/images/4306/a186dbab.jpg

Voilà, je vais essayer de trouver le temps, et le courage, de bosser dessus régulièrement pour tenter de rattraper le temps perdu inutilement.

A+, François-Julien

sherman
27/10/2006, 19h44
Et bien,voilà une sage décision,bonne reprise.

Striker
27/10/2006, 21h43
YES :langue2:

Un de plus qui revient sur l'établi :clap:

Allez calme et serenité, dis toi qu'a la fin, c'est pas un bout de plastique qui va faire la loi :tapepoing::idee:

Tommy
27/10/2006, 23h05
salut lindemman : ca fait plaisir de te revoir et en plus t'attaque tres fort !!:bienvenuel1:
bon si t'as besoin de renseignements.. j ai trouvé un plan de l enigma au 1/35 si ca te dit.....

Lindemann
27/10/2006, 23h09
salut lindemman : ca fait plaisir de te revoir et en plus t'attaque tres fort !!:bienvenuel1:
bon si t'as besoin de renseignements.. j ai trouvé un plan de l enigma au 1/35 si ca te dit.....

Salut Tommy !

Pour le plan du Enigma je prend volontier, car j'ai pas grand chose d'exploitable pour ce qui est des dimensions :choque: .:merci: d'avance

Et merci pour vos encouragements ! Maintenant j'ai trouvé le truc pour réussir à avancer sans trop bloquer, y'a plus qu'à espérer que je tiendrais pour mes 10 jours de vacances au moins :saoul:

ps : le premier support de bras côté gauche est fini !:yahou:

A+, François-Julien

pascalbausset
28/10/2006, 00h44
Bon retour au bercail FJ

Pourrais tu m' expliquer ta methode de surmoulage de la courbe de la tourelle avec le miliput ?
Merci d' avance

pascal

Bruno COLLIN
28/10/2006, 15h27
"Ha, te revoilà, la Pomponette..." (Raimu dans "la femme du boulanger", je crois)
Ca fait plaisir de te voir à nouveau.:bienvenuel1:
Un peu de :barratin:et on attaque calmement.
Pas bête du tout l'idée du gabarit en Milliput.:bravo:

Lindemann
28/10/2006, 17h02
Bon retour au bercail FJ

Pourrais tu m' expliquer ta methode de surmoulage de la courbe de la tourelle avec le miliput ?
Merci d' avance

pascal

Hello Pascal

A vrai dire le but n'est pas de faire un surmoulage de la tourelle, mais juste d'utiliser cette petite bande pour pouvoir "imprimer" sur feuille la forme de la courbe, et être moins emmerdé pour le découpage de mes pièces.

Bon sinon j'ai un peu avancé. Les rivets ont été pris des supports Verlinde, et comme j'en ai paumé un, j'fais refais un petit moule en milliput pour pouvoir en refaire d'autres.

Z'en pensez quoi ? des choses à refaire/améliorer ?
http://www.hiboox.com/images/4306/693a8c8b.jpg

http://www.hiboox.com/images/4306/fa862071.jpg

http://www.hiboox.com/images/4306/f9ecbc24.jpg

A+, François-Julien

pascalbausset
28/10/2006, 18h16
D' accord pour le gabarit, j' avais pas vu les choses comme cela.

Par contre veille a ce que les bras du surblindage AR de tourelle (fleches rouges) soient bien paralleles a l' embase de tourelle (fleche verte)

http://www.hiboox.com/vignettes/4306/7aec0da1.jpg (http://www.hiboox.com/image.php?img=7aec0da1.jpg)

Bonne continuation
pascal

Lindemann
30/10/2006, 22h45
Hello

Bon j'ai avancé un peu, enfin très peu, j'suis une vrai limace, et encore j'suis en vacance là ....

Bon là les bras et leurs supports sont finis. Manque plus que les boulons que je rajouterais quand ce foutu moule en milliput aura décider de sécher :glare:
Et merci de m'avoir prévenu pour le défaut Pascal, j'avais une côté trop grande c'est pour ça. :merci:
http://www.hiboox.com/images/4406/4cec93c5.jpg

Et là j'me suis un peu amusé avec les grilles de ventilations
http://www.hiboox.com/images/4406/389594ad.jpg

ps 1 : Désolé pour mon extrême lenteur :dsl: , avec de la chance à ce rythme là j'devrais avoir fini dans 1 ans ...
ps 2 : désolé aussi pour l'éclairage assez sombe, j'ai pas des masses de lumières où je travail, j'ai les yeux sensibles donc je restreint.:choque:

A+, François-Julien

Tommy
31/10/2006, 12h56
salut voici les plans desolé pour le retard

http://img404.imageshack.us/img404/3516/enig1dk9.jpg

http://img438.imageshack.us/img438/1562/enig2px0.jpg

Tommy
31/10/2006, 12h56
a remettre d'aplomb !! a l origine au 1/35 maintenant avec le scan je ne sais pas.....:padbol:

Lindemann
31/10/2006, 15h30
Hello

Merci Tommy c'est impeccable ! :merci:

Pour le retard pas de soucis, je suis pas à 1 jours près :cafe: .

Et pour l'échelle ça ira, j'aurais juste à trouver un référentiel fiable et ça ira pour le reste.

Encore merci

A+, François-Julien

Tommy
01/11/2006, 11h52
un enigma trouvé sur le net mais je ne sais plus ou :

http://img87.imageshack.us/img87/2007/enigma1sb6.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/2254/enigma2uw4.jpg

http://img243.imageshack.us/img243/8833/enigma3gw2.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/5391/enigma4sb1.jpg

kit Cromwell sur base tam je crois ; en esperant que ca puisse t aider

Lindemann
01/11/2006, 14h12
Hello

Merci pour les photos Tommy :merci:

Je m'en servirais pour quelques petits détail au cas où je bloquerais.

J'deviens méfiant vis-à-vis des convertions ou autres, car quand c'estpas imcomplet c'est carrément faux, ou bien c'est baclé :glare:

La Verlinden est bourré d'erreures niveau dimension, et en plus ya des pièces qui sont pas du tout correctes à la réalité :tapepoing: . Sans parler cette foutu PE en cuivre qui tient pas à la cyano :rale: .

Enfin je continue à me battre avec ce truc pour avoir un truc à peu près correct et potable.:choque:

A+, François-Julien

Tommy
01/11/2006, 15h03
la pe verlinden ne colle pas ?? curieux ; j y arrive bien avec de la simple superglue
au fait tu l'as degraissée avant ?? une bon bain de decap four la rend un peu plus accrocheuse

Lindemann
01/11/2006, 16h26
la pe verlinden ne colle pas ?? curieux ; j y arrive bien avec de la simple superglue
au fait tu l'as degraissée avant ?? une bon bain de decap four la rend un peu plus accrocheuse

Dégraissé oui mais sans résultat :huh:

J'essairais un coup de décap'four donc, merci pour le truc :super:

J'te dirais quoi la prochaine fois que je posterais les avancées

A+, François-Julien

Bruno COLLIN
01/11/2006, 22h05
La Verlinden est bourré d'erreures niveau dimension, et en plus ya des pièces qui sont pas du tout correctes à la réalité :tapepoing: . Sans parler cette foutu PE en cuivre qui tient pas à la cyano :rale: .

Enfin je continue à me battre avec ce truc pour avoir un truc à peu près correct et potable.:choque:

A+, François-Julien
Tu vas finir par regretter une certaine conversion AEF :salut::alex_:

Lindemann
01/11/2006, 22h27
Tu vas finir par regretter une certaine conversion AEF :salut::alex_:
Ah mais celle là je la regrette déjà tellement ça me les brises :rale:

A la fin sur tout le set vu comment c'est parti y va tout juste rester des bricoles du genre : projecteur, canon, mantelet, blindages avant et quelques petits "détails". :dry:

J'avance déjà pas vite mais là c'est encore pire :glare: . Et évidement pour trouver de la carte ou profilés plastique dans la région, j'peux toujours courrir, ya rien ! J'suis bien bloqué avec ça :choque:

Le moderne c'est pas mon truc mais quand j'aurais fini le montage de c'te véhicule j'vais le connaitre pas coeur, seul côté positif de la chose :cafe:

A+, François-Julien

Tommy
20/12/2006, 21h43
Salut alors t'en est ou ??? deprimé ou bloqué ?? on peut t'aider ??:cool:

Lindemann
21/12/2006, 18h26
Salut alors t'en est ou ??? deprimé ou bloqué ?? on peut t'aider ??:cool:

Hello Tommy

1) Euh alors j'ai quasiment pas avancé (voir pas du tout) !

2) Je suis très beaucoup bloqué, le peu que j'ai touché m'a dégouté. Normalement après les vacances je pourrais recréer des nouvelles pièces au bahut (support de blindage de tourelle arrière pour commencer, structure de maintiens des blindages latéraux de caisse aussi, voir d'autres trucs si nécessaire).
J'suis toujours autant bloqué par rapport à mon problème de profilé plastique.... (arrive pas à en trouver .....)

3) Non merci, vous m'avez déjà bien assez aidé comme ça, maintenant c'est à moi de me démerder.

Pour résumé, je me contente de réfléchir aux problème et les meilleures solutions pour les résoudre...

A+, François-Julien

Tommy
21/12/2006, 21h46
des profilés plastiques ?? genre evergreen ??

Lindemann
22/12/2006, 20h07
des profilés plastiques ?? genre evergreen ??

Oui voilà à titre d' exemple.

Bon je sais j'pourrais en trouver tout un tas sur le net, ya déjà eu un post par rapport à ça, créer par Franck je crois, mais j'aime mieux avoir le produit dans les mains pour mieux juger... Je sais je suis lourd...:choque:

A+, François-Julien