PDA

Voir la version complète : en quete d infos M4A1 ( 76 m )

Gnk
06/09/2006, 16h46
salut a tous,
:sos:need shermanologues ! :sos:
http://gnkaks.free.fr/m4a1/m4a1.JPG

je me suis procuré un kit du M4A1(76) de italeri ( n°225 ):danse: et j en suis a la phase documentation/recherches sur ce modeles avant d attaquer le montage.

Je base mes recherches sur google en tapant donc sherman M4A1 76 et de temps à autres je tombe sur des W a coté du nom.
pouvez vous me dire ce que signifie ces W ? et autre vvvvss ?

j ai cru comprendre que je pouvais identifier mon sherman par rapport au autres avec le support de canon sur charniere( forme triangulaire) ? j ai bon ?

Sinon je souhaite representer un modele ayant servit en france, j ai pour l instant recensé quelques theatres d operations ou on le trouvait :
- Normandie :operation cobra
- les Ardennes / belgique

en avez vous d autre a me proposer ? ( j ai que les etoiles blanches en decals)
j ai bien vu les autres posts sur le sherman mais je m y perd dans les versions ! y a trop qui s appellent pareils mais qui sont pas les memes !

merci d avance , j y retourne !

bonne journée a vous

Shermanologue de garde
06/09/2006, 17h05
Tous les M4A1 76 étaient W.
Le W est l'initiale de Wet : humide. Le terme renvoie aux caisses de munitions blindées à double paroi. Avec entre les 2 un mélange d'eau de d'antigel qui a pour rôle, quand un éclat traverse la caisse et risque de mettre le feu aux munitions (un éclat c'est CHAUD !), d'inonder l'ensemble et donc d'éviter le grand boum.
En général les chars sautent à cause des munitions et moins de l'essence (à moins de recevoir un coup directement dans les réservoirs).

Il existe des M4A1 75 qui eux étaient tous dry (sec, le contraire d'humide et donc du W) mais ce n'est pas une dénomination officielle.

Un autre aspect des W était que les caisses n'étaient plus stockées dans les flancs supérieurs (sponsons en anglois) car elles se trouvaient souvent sur le trajet des obus perforants adverses. Sur les W, toutes les munitions, donc dans ces caisses à double paroi, étaient rassemblées sur le plancher plus un ratelier "d'urgence" en tourelle, lui aussi wet.

Pour s'y retrouver, toutes les variantes dont le glacis ne comporte plus de postes saillants, et qui ont d'ailleurs des grandes trappes (très visibles quand elles sont ouvertes), sont W.
Sauf les derniers M4A2 75, qui avaient les plaques de blindage rectangulaires sur les flancs de caisse (2 à droite et 1 à gauche - à l'emplacement des 3 caisses "dry"). Ils sont tous partis en URSS et dans le Pacifique avec les Marines.

La présence de la chaise de route (si c'est ce dont tu parles) ne prouve pas grand-chose car il y en a eu sur plein de modèles, soit d'usine à partir de l'été 43, soit ajoutés après refonte du char en dépôt (tout au long de 1944).

Shermanologue de garde
06/09/2006, 17h17
VVSS et HVSS.
Les suspensions sur l'Italeri sont des VVSS Vertical Spring Suspension System, système de suspension avec ressort vertical.
C'est le modèle qui a servi sur le M4 Sherman pendant une bonne partie de la production.
Mais les équipages se sont plaints que
- la suspension était "dure"
- les chars allemands passaient des zones détrempées où le Sherman s'enlisait malgré leur poids nettement supérieur, et cela grâce à leurs chenilles larges.

Il a donc été décidé courant 44 d'utiliser une suspension à ressort horizontal (le même que pour le VVSS) ET amortisseur intégré avec une chenille élargie dite T66. Mise au point par Chrysler elle était tout métal.
Une autre a été adoptée en parallèle, la T80 (sauf erreur), mais la T66 a été largement majoritaire pendant la 2e GM.
Les 2 problèmes étaient donc résolus avec ce nouveau système (HVSS car le ressort est Horizontal). Le petit plus était qu'on pouvait "facilement" (mais pas sur le terrain quand même, dans un dépôt bien outillé) substituer le HVSS au VVSS, c'était une exigence de l'armée d'ailleurs. Ca s'est beaucoup fait après-guerre.

Voilà.
D'autres questions shermaneuses ?

Shermanologue de garde
06/09/2006, 17h30
Ah, les camouflages/marquages.
Ce modèle a servi chez
- les US, mais les livraisons ont été faibles en 44 (2nd et 3rd Armored Divisions à partir de juillet 44, et quelques bataillons de chars indépendants - en pratique en soutien des divisions d'infanterie) et n'ont repris qu'au printemps 45 (à la louche !)

Gnk
06/09/2006, 17h34
impressionnant ! :clap:

merci pour ces reponses precises ! ca va me permettre d avancer dans mes recherches

Shermanologue de garde
06/09/2006, 17h39
Les 1e et 5e DB françaises en ont reçu aussi au printemps 45.
N'oublions pas le Commonwealth, en Italie (8th Army) et en Europe du nord au sein du 21st Army Group de Monty (Montgomery) mais uniquement à la division blindée polonaise. Car Monty n'en voulait pas dans son groupe d'armées (il avait mieux avec le Firefly), mais il n'y avait que ça en stock pour rééquiper les Polonais après leurs lourdes pertes d'août 44 autour de Falaise (Mont Ormel notamment). Rien dans le Pacifique ou enb Asie.
Ca doit être à peu près tout.

Bruno COLLIN
06/09/2006, 20h19
Oserais-je parler de ceci ?:
http://armydoc.peel-fr.com/administrer/upload/250506_212145_PEEL_Dbf4ZD.jpg

Tu trouveras tous les renseignements de base sur le Sherman et notament de quoi distinguer les différentes versions.
Et tu peux le commander là :
http://armydoc.peel-fr.com/index.php

(Pour le Boss, si cette pub ne te plaît pas, tu me le dis et tu l'effaces.):jemerend::jemerend::jemerend:

Shermanologue de garde
06/09/2006, 20h27
C'est vrai que de la doc en français sur le Sherman, ça ne se refuse pas !