Voir la version complète : Panzerfaust et panzershreck
THIALLIER Stephane
13/10/2006, 09h39
Salut à tous,
Est ce vous connaitriez la distance minimale a respecter pour que le tir de ces armes detruise le blindé mais pas le servant....................
Merci
stephane:langue2:
C'est une charge creuse, comme sur les RPG-7 et nos LRAC. On nous a bien appris le gabarit de sécurité à respecter vers l'arrière, mais pas vers l'avant. Je dirais qu'au delà d'une dirzaine de mètres, c'est ok (surtout que le Pzfaust tire pas si loin que ça).
Gris Patrice
13/10/2006, 10h51
Bonjour.
Le plus loin possible :rire2: suivant le type de Panzerfaust (30/60/100) la portée varie 30, 60, 100 mètres et 150 mètres pour la version plus rare peu d'exemplaires livrés en unités le Panzerfaust 150, normalement la charge du Panzerfaust s'arme 5 mètres après le tir, dans les instructions de tir il est indiqué de se mettre à l'abri immédiatement après le tir et que la zone arrière doit être dégagée sur 10 mètres (le blast lors du tir est létal sur une distance de 3 mètres) et généralement les cibles engagées le sont dans les 30 mètres de distance ce qui donne le temps au tireur de se mettre à l'abri.
Pour le Panzerschreck la portée varie suivant les sources mais il est communément admis que la portée maximum utile est de 700 mètres et généralement un char en mouvement est tiré à une distance de 120 mètres.
Le tireur est obligé de porter des protections particulières gants, masque ... surtout avec les premiers modèles de Panzerschreck dépourvus de bouclier protecteur l'ogive tirée continuant la combustion de sa charge propulsive sur environ deux mètres après avoir quitté le tube lors de ce tir l'arrière doit en principe être dégagé sur une distance de 50 mètres et ce sur 4 mètres de chaque côtés.
:salut:
On avait d'ailleurs le même problème de protection avec le LRAC 73 mm, dont la vitre blindée devenait opaque après quelques tirs (j'ai pas connu mais j'en ai entendu parler).
et pourtant le rpg n'a pas de protection lui
Le LRAC 89mm non plus (même si on se bouffe quelques échardes au tir). Question d'allumage du propulseur. Une première charge qui lance et une deuxième qui s'allume après quelques mètres ? Permettant au tireur de pas se retrouver brulé au 3ème degré ?
THIALLIER Stephane
13/10/2006, 17h34
Salut,
Merci beaucoup pour ces informations. Si on respecte les distances sur un dio au 1/35e, celà fait une bonne longueur.
stephane
christophe marie
13/10/2006, 18h23
normalement il y a une securité de tir (arriere c'est 50m , si je me souvient bien sur un angle d'environ 60° ( en temps de paix...) en raison du blastage et devant d'une quinzaine de metres environ , meme à la guerre; imagine un char qui te pete à la gueule à quelques metres de toi.... :padbol: :etourdi: remarques que des fois c'est plus court, selon les armée, en France c'est 7m je crois.:bienvenuel1: ca fait court pour se planquer non?
Bruno COLLIN
13/10/2006, 21h20
Croatie 91, les M84 se sont fait allumer à 10 mètres !
A coups de Armbrust.
sur le lrac 89, la flamme de départ est en sortie de tube, donc dérrière le tireur. sur les vieux 73, la sortie de flamme était au cul de la roquette, d'où l'utilité du bouclier et des gants..en tout cas pour avoir tirer au 73, bonjour la claque..
Sur le LRAC 89 le gabarit de sécurité est de 80 m sur 60° à l'arrière. Mais en temps de guerre, selon un juteux des paras colos qu'on avait à Coët, 5 m et le mec derrière rentre un peu la tête dans les épaules:cdmalades01: . Il sera peut-être un peu brûlé mais si c'est un char en face...:corde:
Sur le nouveau AT4 CS, gabarit de 3 m sur 90° ou un truc du genre, grace à une masse liquide qui s'évapore et amorti le souffle.
a propos , je me suis toujours demandé comment fonctionnait le lance patate anglais de la WWII, le Piat ??? avec un ressort ??
Bruno COLLIN
16/10/2006, 10h49
Oui, un gros ressort qui percutait la roquette, détonant la charge de propulsion, qui elle-même faisait avancer la roquette et réarmait le ressort.
Sinon, il fallait être 2 pour réarmer cette sa...rie.
Shermanologue de garde
16/10/2006, 10h57
Bruno a tout dit.
Le gros avantage est qu'on pouvait tirer depuis un espace confiné.
Loïc Charpentier
16/10/2006, 13h10
Bruno a tout dit.
Le gros avantage est qu'on pouvait tirer depuis un espace confiné.
C'est le seul qui ne nécessitait pas de refaire les papiers peints après chaque tir! :rire2: :rire2:
Zboinggggggg.....Raté!....et si la percussion foirait, l'arme devenait inutilisable avec la torpille coincée! :rale: :rale: :dsl: :dsl:
oui mais quand la roquette partait elle avait bien une flamme non ??
Loïc Charpentier
16/10/2006, 13h59
oui mais quand la roquette partait elle avait bien une flamme non ??
Pour le départ, c'est le ressort qui faisait tout, ce qui explique que si le réarmement ne se faisait pas automatiquement au départ du coup, il fallait deux pinpins pour bander à nouveau le ressort. Il semble que le propulseur n'entrait en fonction qu'au-delà d'une certaine distance.
ah mais c'est pour ça que je n arrive pas a fbander le ressort quand je suis eul : il faut etre deux:tusors:
bon merci pour l'explication :merci:
Loïc Charpentier
16/10/2006, 18h48
ah mais c'est pour ça que je n arrive pas à bander le ressort quand je suis seul : il faut etre deux:tusors:
bon merci pour l'explication :merci:
Aaah, tu ne savais pas? :alex_:
Shermanologue de garde
16/10/2006, 19h58
:pardon:
Loïc Charpentier
16/10/2006, 20h08
Quand je vois Fernande...:pardon:...
Ach, betite Kanaillou! :rire2: :rire2:
Bruno COLLIN
16/10/2006, 21h32
Bande (jeu de mots !) de vieux satyres !
Il y a des enfants, ici !
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org