Voir la version complète : Français en Indochine 1946-1954
Salut, ci-joint des figurines 1/32 (issues de la boîte Academy / Légion étrangère avec bras et têtes "interchangées")...
Corps Expéditionnaire Français en Indochine 1946-1954
http://http://img165.imageshack.us/img165/2339/franaisindoql0.th.jpg (http://img165.imageshack.us/my.php?image=franaisindoql0.jpg)
belles figurines en tout cas :bravo:
thierry90
14/10/2006, 17h51
Belles figurines, la peinture est sympa :cool:
Une petite remarque: les deux figurines de droites sont réalisées avec les 2 "modernes" de la boîtes: tu leur a même laisser les étuis de chargeurs de FAMAS :triste: Une petite correction s'impose :clinoeil:
Désolé Bruno mais ton légionnaire à le beret du mauvais coté, je pensais que tu voulais faire un commando marine au début , j'étais content !
:salut:
......................................:merci: .................................................. ..
:jemerend: Pour ce qui est des étuis, dans mon esprit il figurent plus des étuis quelconques de récupération US comme c'était courant à l'époque. (il est vrai que j'aurais dû mettre des accessoires de para us dragon par exemple ce qui aurait était plus simple finalement...:pardon:)
Enfin pour le personnage de gauche le béret n'est pas "à l'envers", c'est la seule fig d'ailleurs de la boîte montée telle-quelle et représentant un légionnaire en 1948...:notice:
......................................:merci: .................................................. ..
:jemerend: Pour ce qui est des étuis, dans mon esprit il figurent plus des étuis quelconques de récupération US comme c'était courant à l'époque. (il est vrai que j'aurais dû mettre des accessoires de para us dragon par exemple ce qui aurait était plus simple finalement...:pardon:)
Enfin pour le personnage de gauche le béret n'est pas "à l'envers", c'est la seule fig d'ailleurs de la boîte montée telle-quelle et représentant un légionnaire en 1948...:notice:
Désolé d'insister mais les seul militaire Français portant le badge à gauche sont les commandos de marines et les fusilliers marins dont ils sont issus! non les légionnaires
Diable rouge
14/10/2006, 19h36
Salut bruno,
pour le béret vert, s'il est inversé àl 'anglaise, ce ne peut être qu'un commando marine, la Légion les portent dans l'autre sens.
@+
:jemerend: Certes...certes...Ah ce béret ! :glare: :padbol:
Je vais poser réclamation chez Ac...oups pas de marque...
Voyez vous même :
http://http://img165.imageshack.us/img165/503/flyk4.jpg (http://imageshack.us)http://http://img165.imageshack.us/img165/6427/fl2ti3.jpg (http://imageshack.us)]
Néanmoins vous conviendrez qu'à l'époque juste après guerre il n'est pas rare de voir des photos de vieux baroudeurs (toutes armes confondues d'ailleurs) porter le béret de façon disons non règlementaire, voire fantaisite, tiré en arrière, enfoncé "à la Bourvil"...etc.
Quant à la couleur, J'aurais du le faire noir ou brun...ou bleu marine...:barratin:
Loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique,:passur:
Ma petite scénette représente une vision globale de 3 types de tenues portées (parmi d'autres) lors de ce conflit (1946-54). Chacun peut donc y voire telle ou telle unité...
Merci en tout cas car toute remarque ou critique est constructive, et à l'avenir, si je veux réaliser une figurine de Légionnaire je le représenterai...
tête nue, béret à la main (ou avec un casque):rire2: :yahou: :langue2:
:jemerend: Certes...certes...Ah ce béret ! :glare: :padbol:
Néanmoins vous conviendrez qu'à l'époque juste après guerre il n'est pas rare de voir des photos de vieux baroudeurs (toutes armes confondues d'ailleurs) porter le béret de façon disons non règlementaire, voire fantaisite, tiré en arrière, enfoncé "à la Bourvil"...etc.
Quant à la couleur, J'aurais du le faire noir ou brun...ou bleu marine...:barratin:
Loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique,:passur:
Ma petite scénette représente une vision globale de 3 types de tenues portées lors de ce conflit (1946-54). Chacun peut donc y voire telle ou telle unité...
Merci en tout cas car toute remarque ou critique est constructive, et à l'avenir, si je veux réaliser une figurine de Légionnaire je le représenterai...
tête nue, béret à la main (ou avec un casque):rire2: :yahou: :langue2:
Effectivement certain anciens avaient une façon assez paticulière de porter leurs berets, hausse 45 par exemple.
Mais de la façon dont l'à ta fig c'est sans équivoque.
Ce n'est pas grave :clinoeil:
Moi je ne connais pas trop pour les légionnaires mais si tu veux faire du fusilier marin ou du commando marine alors là je suis ton homme ! :yahou:
ca s'arrête à la fig biensur j'en vois déjà arriver avec leurs sous entendus! :joker:
Diable rouge
15/10/2006, 08h16
Salut Bruno,
De polémique, il n'en n'est rien :rire2: , juste un p'tit échange d'avis sympathique.:rire2: :rire2: :rire2:
En tout cas, :merci: pour ton post car je n'avais encore jamais vu les figurine de cette boite montées.
@ bientôt pour la suite...:salut:
Stéph'
[quote=arnaud]Effectivement certain anciens avaient une façon assez paticulière de porter leurs berets, hausse 45 par exemple.
Mais de la façon dont l'à ta fig c'est sans équivoque.
Ce n'est pas grave :clinoeil:
Moi je ne connais pas trop pour les légionnaires mais si tu veux faire du fusilier marin ou du commando marine alors là je suis ton homme ! :yahou:
ca s'arrête à la fig biensur j'en vois déjà arriver avec leurs sous entendus! :joker:
c es dingue de voir qu aucun détail ne vous echappe ! on vois les gens qui conaisse leur sujet :bravo: :bravo:
Sinon y'a le béret ONU qui se porte également à l'envers, comme les Commandos Marine et les british, quelque soit l'arme.
Des casques bleus en Indo en 1950, c'est pas possible ? Vous êtes sur ?
Sinon y'a le béret ONU qui se porte également à l'envers, comme les Commandos Marine et les british, quelque soit l'arme.
Ah les usurpateurs, les fourbes comment osent ils ?
Vu les photos des mecs qui surveillent la peinture des Leclerc au Liban, ils osent avec difficulté. Leurs bêrets sont très mal formés et aussi mal portés.
C'est sur que ça vaut pas un béret co avec l'insigne de la Colo, de la Legio :biere: ou de la Basane, porté dans le BON sens, l'insigne du côté où on salue.:fiers: (même si c'est mieux avec des plumes)
Je trouve d'ailleurs que la Royale :pirate: est pas rancunière de porter son bêret à la British après Aboukir, Trafalgar et Mers el Kebir.
Vu les photos des mecs qui surveillent la peinture des Leclerc au Liban, ils osent avec difficulté. Leurs bêrets sont très mal formés et aussi mal portés.
C'est sur que ça vaut pas un béret co avec l'insigne de la Colo, de la Legio :biere: ou de la Basane, porté dans le BON sens, l'insigne du côté où on salue.:fiers: (même si c'est mieux avec des plumes)
Je trouve d'ailleurs que la Royale :pirate: est pas rancunière de porter son bêret à la British après Aboukir, Trafalgar et Mers el Kebir.
Je pense surtout que c'est un reste du passage à Achnacarry.
Par contre je n'ai tous saisi sur le beret vert avec l'insigne de la colo, tu ne ferrais une petite erreur?
Quand je dis béret co, je ne veux pas dire béret vert:tapepoing: . Sinon je dirais béret vert. Le béret "commando", c'est le béret perso que tout le monde s'achète et qui est bien plus petit et élégant que l'énorme béret réglementaire que l'on nous donne dans le paquetage:padbol: , et qui existe dans toutes les couleurs. Nous avons la mode des PETITS bérets, contrairement a toutes les autres armées.
Je confirme, seuls les Legios et les Commandos Marine portent le béret vert.
Je précise:béret "commando" ne signifie pas qu'il y a un commando en dessous.:langue2: La preuve, j'en porte un. :rire2:
Quand je dis béret co, je ne veux pas dire béret vert:tapepoing: . Sinon je dirais béret vert. Le béret "commando", c'est le béret perso que tout le monde s'achète et qui est bien plus petit et élégant que l'énorme béret réglementaire que l'on nous donne dans le paquetage:padbol: , et qui existe dans toutes les couleurs. Nous avons la mode des PETITS bérets, contrairement a toutes les autres armées.
Je confirme, seuls les Legios et les Commandos Marine portent le béret vert.
Je précise:béret "commando" ne signifie pas qu'il y a un commando en dessous.:langue2: La preuve, j'en porte un. :rire2:
A d'accord et bien j'avais oublié ce terme effectivement, à part chez les chasseurs alpin je ne trouve que le beret commando est tout de même mieux!
:biere: :salut:
Je suis d'accord.
D'ailleurs lors d'un exercice avec l'Ecole Navale, on leur avait fait remarquer que leurs bérêts avaient une drôle de touche. :langue2: Mais c'est pas grave on leur en veut pas :biere: .
Je suis d'accord.
D'ailleurs lors d'un exercice avec l'Ecole Navale, on leur avait fait remarquer que leurs bérêts avaient une drôle de touche. :langue2: Mais c'est pas grave on leur en veut pas :biere: .
L'école naval n'est pas une référence esthétique dans la marine, ceux qui ont les tenues les plus soignés dans la royal c'est les fusiliers marins.
Ils sont aussi représentatif de l'ordre et de tout ce qui est militaire.
En écoles c'est eux qui s'occupe de la formation militaire, OS, etc....
christophe marie
17/10/2006, 12h08
Le béret du légionnaire en short n’est pas vert mais kaki : en effet il porte le béret kaki que la 12 DBLE avait touché dans leur paquetage pour Narvik en 1940 (1938 même, car initialement le corps expéditionnaire était prévus pour la Finlande….).
lors de lété 1940, la 12 DBLE deviendra, en Angleterre, sous le drapeau FFL la 13 DBLE; car la 12 DBLE avec son drapeau,sous commandement de Vichy , n’était pas encore dissoute.
Bon pour le béret, ben c’est simple la plupart des mecs de la 13, en 1948, ont combattus au sein des forces anglaises, (n'oublions pas, les FFL étaient totalement intégré aux forces du commwelt )et de ce fait porteront le béret à l’anglaise quelques années encore.
Maintenant pour les mecs en treillis cela ne correspond pas du tout au look "indo". Le treillis des figurines et du Type F1 typique de la fin des années 80. et quant au brelage c’est un brelage FAMAS.:padbol:
Pour faire des français en indo le mieux et de partir de boites de marines US mélangés avec des équipements français et anglais:biere:
Un ancien du gaz :fiers:
Il me semblait que la 13 DBLE avait reçu cette appellation car formé de troupes des 1 et 3 REI, tout comme la 27 demi-brigade de chasseurs alpins formée essentiellement par le 27 BCA, et qui a donné son nom à la 27 Brigade d'infanterie de montagne.
Mais il est possible qu'il y est eu de mauvaises interprétations.
Par contre j'avais déjà entendu parler de cette histoire de Finlande, avec un plan consistant à écraser d'abord la Russie aux côtés des Finlandais pour venir aider les Polonais contre les Allemands en arrivant par l'Est :cdmalades01: .
christophe marie
17/10/2006, 14h39
Il me semblait que la 13 DBLE avait reçu cette appellation car formé de troupes des 1 et 3 REI, tout comme la 27 demi-brigade de chasseurs alpins formée essentiellement par le 27 BCA, et qui a donné son nom à la 27 Brigade d'infanterie de montagne.
Mais il est possible qu'il y est eu de mauvaises interprétations
Non rien avoir… c’est bien là une très mauvaise interprétation ::padbol: :biere:
D’ailleurs le 2° et le 3° était toujours bien présent dans l’armée d’Afrique Afrique….
Lorsque les bruit de bottes s’amplifièrent et que la guerre semblait inexpugnable 3 régiments légions furent crée avec du personnel des 1° 2°, 3°, 4° 6° RE pour le 12°RE quant au "pauvres 10° et 11°RE (ils se sont dénommaient les régiments ficelles…) de « réserviste » légionnaire, d’engagé volontaires (étranger off course) et aussi bien sur de légionnaire d’active.
Quant il fallut créer le corps expéditionnaire pour la Finlande on puisa évidemment sur les unité de chasseur alpin en raison de leurs faculté maneuvriere et leurs aptitude au rigueur du froid et on le compléta avec le 12° RE qui pris la dénomination DBLE ; terminologie propre au chasseurs, la division étant sous commandement de chasseurs…
.
Par contre j'avais déjà entendu parler de cette histoire de Finlande, avec un plan consistant à écraser d'abord la Russie aux côtés des Finlandais pour venir aider les Polonais contre les Allemands en arrivant par l'Est
Là aussi pas grand-chose a voir en tout cas avec la Pologne… c’était surtout pour le caractère agression d’un petit pays neutre dans le cadre des nation unis… en plus n’oublions pas qu’en ces heures trouble l’URSS était alliés de l’Allemagne mais qu' elle même était ami avec la Finlande….:cdmalades01:
Ce C.E. Finlande fut cantonné au camp de la courtine, vers Besançon et Belley car c’est là une des région la plus froide de France.
Comme on sait, il ne fut pas de projeter en Finlande, faute de temps.
Mais en avril 1939, afin de couper la route du fer aux Allemand qui commençaient à l’envahir, ces troupes il furent envoyé en Norvège, à Namsos et Narvik renforcé dde polonais, de l'ordre d’une division, (unités échappé de Pologne eyant rejoint les rang de l’armée française) et de troupe mécanique le tout sous haut commandement anglais car c’est a eux que revenaient l’essentiel des moyens maritimes
christophe marie
17/10/2006, 14h53
PS. Ne regardez pas trop mes fautes de grammaire dans le post précédant.:alex_: :alex_: :alex_: :glare:
Putain de correcteur automatique !!!.. :baton: :baton: :rale:
:biere: Exact pour les "anciens de Narvik" (je n'étais cependant pas sur de la couleur mais qu'importe, c'est le fait de le porter gauche ou droite qui ...etc...etc)
Quant à créer ses figs c'est vrai que le mieux et de compiler US / GB...j'ai d'ailleurs depuis un moment cette idée en tête...:notice: :idee: :notice: :documentation: :lire: :cafe:
RAZORBACK 90
04/03/2008, 12h45
les uniformes du BEP en Indo étaint souvent des treillis de récup US ou Marines veste camo USA à petits pois et pantalons camo british genre SAS , et pas uniquement à la Légion mais aussi dans les TAP coloniaux
certains commandos de supplétifs portaient des tenues locales bleu foncé ou brun-noir
vBulletin® v.3.8.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org