Voir la version complète : Sherman Firefly
THIALLIER Stephane
16/10/2006, 17h32
Salut,
Sachant que les anglais ont rencontré moins de haies que les Américains après le débarquement, ont ils quand même monté sur leur sherman le système Cullins?
A+
stephane:langue2:
Shermanologue de garde
16/10/2006, 17h36
Oui, lors de l'opération Bluecoat début août 44.
THIALLIER Stephane
16/10/2006, 17h39
Oui, lors de l'opération Bluecoat début août 44.
Re,
Merci beaucoup, leux "profils" ont ils étaient utilisés?
Maintenant rest a savoir si le 3rd County of London Yeomanry a participé à cette opération.
A+
stephane:rire2:
Shermanologue de garde
16/10/2006, 17h50
Re,
Merci beaucoup, leux "profils" ont ils étaient utilisés?
Maintenant rest a savoir si le 3rd County of London Yeomanry a participé à cette opération.
A+
stephane:rire2:
pour le point 2
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Bluecoat
donc plutôt non
pour le point 1, pas tout compris...
profil = forme ?
j'ai plutôt souvenir du modèle avec une série de profilés en T renversé (je sais c'est pas clair).
Shermanologue de garde
16/10/2006, 17h53
A propos du lien Wikipedia, la 6th Guards armoured brigade est équipée de Churchills et elle était plutôt soutenue par des M10 et des Achilles (le même avec un 17livres).
Bruno COLLIN
16/10/2006, 21h30
pour le point 1, pas tout compris...
profil = forme ?
Tu sais, Claude, là, il parle en bougnat et ce n'est pas forcément compréhensible par les êtres humains...:orc:
Le Cullin Device a été installé sur des Fireflies ?
Je n'ai pas souvenir de photos de cette combinaison. Mais comme c'est Anglais, ma doc est légère.
Ha, s'il y avait eu un firefly sur le Front de l'Est, ce serait autre chose:langue2:
le tourbeux
16/10/2006, 21h37
Tu sais, Claude, là, il parle en bougnat et ce n'est pas forcément compréhensible par les êtres humains...:orc:
:baton: :baton: :baton: :baton: :baton: :baton:
Bonsoir,
La Guards Armoured Division était équipée de Cromwell (2nd Welsh Guards),
de Sherman V et de Stuart VI et Firefly (2nd Irish Guards).
Quant à la 6th Guards Tank Brigade, elle etait équipée de Churchill Mk IV et Mk VII.
Dans le livre de L. Fortin "Les chars britanniques en Normandie" paru chez H&C, on ne parle pas de Cullin Hedgerow Device sur les Sherman de ces 2 unités.
Le sywtème semble n'avoir été fabriqué qu'en faible quantité pour les britanniques mais serait arrivé après Bluecoat.
Voici un extrait de ce livre avec photo d'un Sherman avec le Cullin.
Salut et en espérant t'avoir aidé.
http://i76.photobucket.com/albums/j19/retyuo/cullin.jpg
THIALLIER Stephane
17/10/2006, 09h26
SAlut,
Merci beaucoup pour ces informations. Donc pas de Cullin sur un Firefly dans les deux premiers mois du conflit en Normandie.
stephane
Shermanologue de garde
17/10/2006, 10h03
J'ai creusé un peu la question hier.
La date de pose des Culin chez les GB reste floue. Elle ne peut avoir eu lieu avant Cobra par définition (25 juillet) et ne peut LOGIQUEMENT avoir concerné que les unités jouxtant les US car
- il fallait que la livraison se fasse d'US à GB
- il fallait avoir plein de haies à traverser et plus à l'est c'est la plaine de Caen
Ce qui nous amène vers Bluecoat et la poussée pour presser/tronçonner [ce qui n'a pas été réussi] la poche de Falaise (les unités qui l'ont fermée sont plus à l'est cette fois encore).
Pas mal d'unités ont trempé dans Bluecoat soit directement soit dans ses suites.
Donc rien de bien solide, désolé.
S'agissant des photos de Culin sur chars GB, il y a 1 seule photo connue de moi d'un Churchill avec et elle a été faite en Belgique. C'est compréhensible car les Culin n'étaient pas forcément enlevés et pas forcément tout de suite (il y a le cas célèbre d'un M10 en mars 45 vers Aachen-Düren oération Grenade).
Les autres photos sont rares (époque de l'exploitation vers la Belgique) et plutôt de Shermans.
Je pense qu'un Firefly en est équipé page 58 en haut du volume 1 du "British Tanks of WW2 France and Belgium 1944" de Fletcher chez Concord.
C'est le char au second plan, on discerne le Culin et je crois que c'est un Firefly à cause de l'écoutille du chargeur rectangulaire.
Mais la photo est floue alors...
:salut:
Shermanologue de garde
17/10/2006, 10h18
J'ajoute que
le 3 CLY et le 4CLY sont fondus en juillet 44 suite aux pertes, le 4 disparaissant et le 3 devenant le 3/4 tout en restant dans la 4th Armoured Brigade.
Sur l'adoption des Culin, j'ai bien documenté le cas de la 2e DB. Dans un carton d'archives du SHAT-SHD à Vincennes, il y a dans le dossier "service du matériel" les 3 originaux des messages (datés des 5 et 6 août) concernant la livraison par camions US des Culin prêts à poser et dont le matériel souhaite à 2 reprises que les unités de chars viennent le débarasser...
En photo, on connaît des Culin sur M4A2 (normal il n'y avait que ça à part quelques M4 105), M3A3 et même M7 !
@+
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org