PDA

Voir la version complète : Diorama France '40, Renault R-35

François Gousse
23/10/2006, 00h15
Bonjour,

Que pensez-vous du Renault R-35 de Heller? A-t-il besoin d'amélioration autre que de nouvelles chenilles (j'ai l'ancien set de photodec de On The Mark Models)? Y at-il une "tweak list" ou un article quelque part sur l'internet?

Je pense faire un petit diorama représentant le R-35 de la 3e cie du 6e BCC qui a capturé 7 soldats allemands (de la 5e Panzer Div.?) le 13 mai lors d'une contre-attaque près de Houx (Militaria Hors Série #4, Guderian perce à Sedan, p. 51). Y a-t-il un peu plus d'info sur cette situation (noms de l'équipage, camouflage et marquage, etc.)? Ou peut-être avez-vous des suggestions si aucune info n'est disponible?

Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

Salutations du Canada.

François

satanas
23/10/2006, 10h59
le R35 heller??...ben si une autre marque pouvais sortir ce char ca ne pourrais etre que mieux!!:padbol:
plage avant fausse...aucune texture ...utilisation massive de mastique...outils qui tiennent par miracle sur les cotes..:etourdi:
en fait,il ne faut pas considerer ce R35 comme une maquette...mais juste comme une base qui demanderas beaucoup de travail pour ressembler a une maquette:padbol:
si toutefois tu te lance dans l'aventure,et apres t'avoir souhaiter bon courrage,je ne peu que te conseiller de faire un petit tour sur le site "charfrançais.net":cool: :barbare:

Franck Soulier
23/10/2006, 13h00
Moi je tempèrerais quand même; le R35 n'est pas si mal que ça, le gros problème venant effectivement de l'ajustage. La texture se refait facilement, les chenilles tu les as, et le lot de bord tient, comme sur tous les kits de l'époque, par miracle: rien d'insurmontable.

Pour ce qui est des détails, tu as l'habituelle liste: chars français, track story, photos web...

satanas
23/10/2006, 13h40
ok...autant pour moi...et puis de toute façon cette maquette a le merite d'exister..:alex_:
donc je modere mon propos...c'est quant meme une bonne base..:cacestdukit:
et comme françois ne semble pas etre tout a fait novice dans le domaine il devrais nous sortir une belle maquette:cool:
nous dirons donc que ce n'est pas une maquette pour debutant mais rien n'est insurmontable pour un passionne:super: :barbare:

christophe marie
23/10/2006, 16h50
Moi je tempèrerais quand même; le R35 n'est pas si mal que ça, le gros problème venant effectivement de l'ajustage. La texture se refait facilement, les chenilles tu les as, et le lot de bord tient, comme sur tous les kits de l'époque, par miracle: rien d'insurmontable.

Pour ce qui est des détails, tu as l'habituelle liste: chars français, track story, photos web...

Je confirme ! Bon c’est sur les chenilles sont a peine bonne pour la poubelle… mais sinon ça reste très une bonne base. En fait comme tous les blindé de cette série là (qui à plus de 20 ans déjà…) il y a du détaillage à faire c’est sur, car sortis « from. the box » c’est sur que… ce ne sera pas génial…
A force de faire du Tamiya on a tendance à oublier les ajustements… qui font aussi partie du « plaisir »
En tout cas il sont pas faut que ça et si on compare le H39 (de la même série) il n’a pas à rougir de ces successeur Trompeter et Bronco conçus plus de 20 ans après… d’ailleurs le trompeter et le Heller sont totalement miscible entre eux c’est voire e conseillé et mêm incontournable pour réaliser un H35.

Je vais même choquer et surprendre pas mal de monde mais les figurines Heller, (toujours de cette même série) certes trop fluette, les visages trop doux, leurs sculpture relativement sommaire etc, etc,... – tout d’ailleurs COMME Tamiya, Italeri de la même époque ; la fin des année 70, -…et bien question uniforme ils sont parfaitement juste…

lostiznaos
24/10/2006, 12h18
Je suis d'accord avec Christophe : il n'est pas vilain du tout ce petit R35, surtout compte tenu de son âge. D'ailleurs le grand vilain Heller représentait à l'époque les crochets de levage du tourelleau ce que même les grands japonais ne font pas...
Parmi les améliorations possibles, il y a aussi un travail sur les galets pour leur donner un profil un peu plus carré et moins "pneus ballons".
A+
Gilles(Lostiznaos)

Bruno COLLIN
24/10/2006, 12h48
Parmi les améliorations possibles, il y a aussi un travail sur les galets pour leur donner un profil un peu plus carré et moins "pneus ballons".
A+
Gilles(Lostiznaos)
il y a aussi la séparation entre les boudins caoutchouc des suspensions qui mériterait d'être plus appuyée.
Ce n'est pas un travail insurmontable.
J'en ai un qui sera Roumain avec canon de 45mm russe, en Tchécoslovaquie mai 45... le jour où je le construirais !

François Gousse
24/10/2006, 13h11
Bonjour,

Merci de vos commentaires.

Autres questions:

La texture de fonderie, doit-elle être faite sur le bas de la caisse? les épiscopes? le tourelleau? la partie du canon sous le tube? le blindage autour de la mitrailleuse?

Je regardais le plan du set de photodécoupé d'Eduard pour le H-39 de Bronco (que j'ai télécharger directement du site). Les attaches du lot de bord du H-39 étaient-elles semblables pour le R-35? Je pourrais facilement les reproduire à partir de ce plan.

Avez-vous une idée pour le camouflage et la décoration des R-35 du 6e BCC?

Mes questions trouveraient peut-être réponses dans les Trackstory, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les acheter. J'espère pouvoir le faire d'ici Noël. Et dès que je le pourrai, j'étudierai méticuleusement les photos sur le site charsfrançais.net.

Encore une fois merci.

Salutations du Canada.
François

Bruno COLLIN
24/10/2006, 13h17
Très légères, les traces de fonderie !
Les Français, sans aucun chauvinisme, maîtrisaient très bien cette technique à l'époque et le fini doit être léger, voir subtil.
Un passage à la colle liquide et juste tapoter avec un pinceau devrait amplement suffire.
Pour les autres questions, désolé, pas de réponses.

François Gousse
26/10/2006, 11h06
Bonjour,

En fouillant dans mes vieilles revues, j'ai trouvé deux articles sur le R-35 de Heller: Military Armor International #18 (article de Tom Cockle) et #22 (article de J.L. Maupoint).

J'ai regardé de plus prêt la photodécoupe de On The Mark Models pour le R-35 et H-35/39 de Heller. Il semble très complet, incluant les attaches pour le lot de bord, les klaxons, les supports de garde-boues, les rétroviseurs, et tout plein d'autres petites pièces.

Je crois qu'il n'est plus produit, mais si vous en voyez un, mettez la main dessus, vous ne le regretterai pas (et les pièces pour le Hotchkiss font peut-être pour le modèle de Trumpeter ou Bronco).

Et si vous en avez un ou deux à vendre, je suis preneur.

Salutations du Canada.
François