PDA

Voir la version complète : revue de presse PMMS Sturmtiger AFV Club

Shermanologue de garde
24/10/2006, 20h38
http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/afvclub/afv35103.htm

ldom77
24/10/2006, 21h21
y en avaient des Sturm en Normandie Shermano ?

sherman
24/10/2006, 21h28
ouais,ça a l'air sympa mais ils pourraient penser à ceux qui,comme moi,ne parlent pas anglais.( ou très mal)
pour répondre à ta question,Idom,non il n'y avait pas de strum en Normandie.

Shermanologue de garde
24/10/2006, 21h34
Désolé pour la langue, mais je ne connais pas d'équivalent en revue de presse documentée-argumentée sur le oueb en français (ni en revue d'ailleurs).
Les Sturmtiger ont été utilisés par ...
voir ici (en anglais aussi)
http://www.sturmvogel.orbat.com/sturmtiger.html
:salut:

ldom77
24/10/2006, 21h48
c'est bizarre, mais il me semble avoir vu un jour une photo de Sturm en Normandie (poche de Falaise ? )
enfin, je ne suis pas sur du tout ...

thierry90
24/10/2006, 21h59
c'est bizarre, mais il me semble avoir vu un jour une photo de Sturm en Normandie (poche de Falaise ? )
enfin, je ne suis pas sur du tout ...
Plutôt u n Brumbär sur châssis PzIV, non?:russe:

wirton philippe
24/10/2006, 21h59
salut
non pas de sturm tiger en Normandie, peux être as tu confondu avec des Brumbaer , plus petits montés sur chassis PZ IV et affectes au sturmpanzerabteilung 217en Noramndie .
bonne soirée
philippe

ldom77
24/10/2006, 22h09
oui ça doit être ça les gars , enfin j'ai le souvenir d'un gros engin avec un canon en forme de trou de balle :tusors:

Nikhos
24/10/2006, 22h45
dès que possible, je me l'achète !

j'en salive déja:alex_:

Christophe Boulant
24/10/2006, 23h57
yen avait à Varsovie , berlin et ?

Loïc Charpentier
25/10/2006, 00h04
oui ça doit être ça les gars , enfin j'ai le souvenir d'un gros engin avec un canon en forme de trou de balle :tusors:

Sturmmörser Kie 1000 :

Le premier peloton (Zug) de 2 Sturmtiger a rallié Varsovie, entre le 15 et 18 aout 1944, armé par du personnel de l'usine d'Alkett, pour participer au nettoyage du soulèvement polonais de l'été 1944 (Nota pour les heureux jeunes Colleurs : ce soulèvement de la résistance polonaise n'a rien avoir avec la révolte désespérée du ghetto juif de Varsovie, antérieur aux évènements de 1944) . Pour la petite histoire, les Russes ont laissé tranquillement faire les Allemands, vu que çà les arrangeait bien :merci: ...car les Teutons éliminaient une armée de libération polonaise que, sinon, les Soviétiques auraient dûe affronter un peu plus tard, vu les "excellentes" relations russo-polonaises :orc: !

Côté Ouest, le deuxième peloton (Zug) de 2 Sturmtiger est expédié par convoie ferroviaire à Meaux, célèbre capitale du Brie :rire2: , à l'Est de Paris. Arrivée signalée le 25 Aout 1944. A cette date, la Kommandantur du Groß Paris a capitulé et le Grand Charles descend les Champs-Elysées sous les ovations et quelques tireurs embusqués mal informés! :dsl: ...De toute façon, il n'y aura pas d'équipage opérationnel sur Sturmtiger avant le 23 -09 -44 (Rappel: le 1er Zug, parti à Varsovie, est servi par des techniciens de l'usine de montage!).

Donc, pas de Sturmtiger au-delà de Meaux et pas avant le 25 Aout 1944...En plus, ils n'ont pas dû y rester bien longtemps dans la Brie, vu l'élan qu'avaient pris les troupes Alliées à ce moment-là! En principe, les terrrains d'entrainement des Panzers étaient à Mailly-le-Camp (au Nord de Chalons S/Marne) mais fin Aout/ Début Septembre 44, là, j'avoue que je n'en sais rien :padbol:

Bon, en même temps, il n'y en a eu que 18 de ces bestioles! Cà reste un peu léger pour changer le sens de l'Histoire! :langue2: ...Et leurs faits d'armes se résument plus à de monumentaux problèmes de mécanique et de pièces de rechange qu'à des actions inoubliables! :dsl: La plupart ont été abandonnés et/ou sabordés par leurs équipages! :triste:

Bruno COLLIN
25/10/2006, 10h03
Pour la petite histoire, les Russes ont laissé tranquillement faire les Allemands, vu que çà les arrangeait bien :merci: ...car les Teutons éliminaient une armée de libération polonaise que, sinon, les Soviétiques auraient dûe affronter un peu plus tard, vu les "excellentes" relations russo-polonaises :orc: !
Un petit bémol, Tovaritch Lolo :
S'il est vrai que Staline n'avait aucunement l'intention de soutenir des nationalistes Polonais (ceux qui avaient échappé à Katyn et n'avaient pas été déportés en Sibérie), il y a aussi le fait que Bragration arrivait à bout de souffle et que la résistance acharnée des Allemands sur le front nord (Lithuanie avec Otto Carius et compagnie) et en Pologne même avait épuisé l'armée soviétique. Ils étaient en loques quand ils sont arrivés sur la Vistule et ont eu beaucoup de mal à maintenir une tête de pont sur la rive occidentale. Les combats de Studianski (banlieue éloignée de Varsovie) ont été "chauds", voire très chauds !

Bon, en même temps, il n'y en a eu que 18 de ces bestioles! Cà reste un peu léger pour changer le sens de l'Histoire! :langue2: ...Et leurs faits d'armes se résument plus à de monumentaux problèmes de mécanique et de pièces de rechange qu'à des actions inoubliables! :dsl: La plupart ont été abandonnés et/ou sabordés par leurs équipages! :triste:
Encore un de ces projets merdiques, côuteux et inutiles...
(Déjà que je n'ai plus de copains chez les amateurs de Panther et de Tigre II, là, c'est fini !:langue2: )

Shermanologue de garde
25/10/2006, 10h28
En me limitant aux aspects logistiques, il est indéniable que les offensives soviétiques de 44-45 avaient pour caractéristique principale de percer le front avec les approvisionnements et les troupes lentement rassemblés sur le front, percée permettant aux corps mécanisés (de la taille de grosses divisions, souvent de la Garde - mieux armées et mieux payées) de foncer vers des noeuds ferroviaires et autres objectifs stratégiques pour s'y enfermer et vivre sur les approvisionnements capturés en route-localement tout en se remettant des lourdes pertes subies sur le chemin ainsi que des pannes.
Bref quand une offensive s'arrêtait au bout de peu de temps mais de beaucoup de kilomètres, c'est notamment parce que les troupes de pointe étaient HS.
Réalité qui ne devait pas trop déplaire à Staline dans le cas de Varsovie.

PS : merci de noter que beaucoup de ces corps mécanisés de la Garde étaient équipés de Sherman, pas trop pour leur protection ou armement, mais surtout pour leur fiabilité...

Loïc Charpentier
25/10/2006, 11h21
Un petit bémol, Tovaritch Lolo :

Mais ce n'est pas un bémol, Camarade Bruno, c'est un complément d'information fort opportun de ta part...Slurp...:rire2: :rire2:

Encore un de ces projets merdiques, côuteux et inutiles...
(Déjà que je n'ai plus de copains chez les amateurs de Panther et de Tigre II, là, c'est fini !:langue2: )

Farpaitement d'accord pour la qualification de "projet merdique, coûteux et inutile"! :super:

Bruno COLLIN
25/10/2006, 11h24
Dans le super bouquin de Bessonov "Tank rider" où il raconte sa participation à la défense de la tête de pont sus-dite, il leur restait... 2 T34 en état de marche ! Il souligne d'ailleurs tout au long du bouquin le nombre élevé de fois où les chars tombent en panne... ou sont détruits !:russe:

Loïc Charpentier
25/10/2006, 11h41
Le ratio pertes teutonnes/pertes soviétiques, question chars, a été estimé à plus de 1 pour 6, voir 1 pour 7, sur le Front Est! :dsl:

Et là, il n'est question que des "résultats" d'affrontements directs.

Pour la comparaison des taux de pannes, je n'ai pas d'élément. :pardon:

Christophe Boulant
25/10/2006, 12h15
Mais ce n'est pas un bémol, Camarade Bruno, c'est un complément d'information fort opportun de ta part...Slurp...:rire2: :rire2:

Farpaitement d'accord pour la qualification de "projet merdique, coûteux et inutile"! :super:

exact , à se demander si c'est pas uniquement fabriqué pour les maquettistes 50 ans + tard :langue2:
donc les gars s'il faut en representer un , c'est en panne dans un fossé !

Bruno COLLIN
25/10/2006, 12h34
Pour les pannes, hormis les "gros" (Tigre et cie), je pense que le matériel allemand était un peu plus fiable que le russe mais moins que l'américain.