PDA

Voir la version complète : Amélioration AMX 13

6fours
05/11/2006, 20h12
Bonsoir à tous,

Qui s'est frotté au superdétaillage de l'AMX 13 d'Heller ? Pour la tourelle, j'ai trouvé le kit Verlinden qui me semble correct. D'après les photos que j'ai pu glaner sur le net, il y a un gros travail sur le train de roulement, notamment la poulie avant qui est bien simplifiée sur le kit.
Concernant les chenilles, je crois que seul Accurate Armour s'y est collé. Toutefois, on m'a dit qu'elles étaient semblables à un petit blindé allemand de la WWII dont le nom m'échappe. Si quelqu'un a monté la bête, je suis preneur de tuyaux.

Merçi

Gilles

thierry90
05/11/2006, 20h52
Tout dépend de la version que tu souhaites faire:
nombre de galets de retours, coffres latéraux, poulie de tension sont différents suivants les versions/époques

fox59
05/11/2006, 21h01
peso jete dirai jette le !!!!!!!!!!!!! mon record est de 12,85 m qui dit mieux

clj
05/11/2006, 22h24
Ils vont nous faire un concours de lancer d'amx13 lol

Christophe_Jacquemont
05/11/2006, 22h24
Bonsoir à tous,

Qui s'est frotté au superdétaillage de l'AMX 13 d'Heller ? Pour la tourelle, j'ai trouvé le kit Verlinden qui me semble correct. D'après les photos que j'ai pu glaner sur le net, il y a un gros travail sur le train de roulement, notamment la poulie avant qui est bien simplifiée sur le kit.
Concernant les chenilles, je crois que seul Accurate Armour s'y est collé. Toutefois, on m'a dit qu'elles étaient semblables à un petit blindé allemand de la WWII dont le nom m'échappe. Si quelqu'un a monté la bête, je suis preneur de tuyaux.

Merçi

Gilles

Je croyais que la tourelle Verlinden était pompée sur celle d'Heller?

Pour les chenilles celle du panzer 38(t) sont similaires mais pas assez larges, Accurate Armour est le seul choix possible pour le moment.

Un bouquin est sorti récemment avec plein de photos du chassis plus des extraits du manuel technique.

http://www.lulu.com/RockPublications

A+

Christophe

Bruno COLLIN
05/11/2006, 22h25
Pour les chenilles, à une époque reculée, il était dit que l'on pouvait utiliser celles du Hetzer. Mais en fait, elles ne ressemblent pas vraiment à l'original. Il ne reste que la solution des Trax-Pax de chez Accurate.
Pour la doc, avez vous vu le bouquin de Peter Lau ?
http://www.network54.com/Forum/140188/message/1162273288/%E9ditions+%E0+prix+r%E9duit+du+livre+AMX-13

christophe marie
05/11/2006, 22h46
tiens vas regarder ce lien ça date mais c'est deja ca...
http://membres.lycos.fr/stephanerevel/
en fait c'est la "copie" d'un article que j'avais fait pour la defunte revue MPM. il y a une dizaine d'année
si tu veux realiser un AMX13 debut de serie contactes moi je fouillerais danbs mes vieux papier, plans, photos etc...

lostiznaos
05/11/2006, 22h51
Pourquoi tant de violence contre ce pauvre vieux 13, ce n'est pas un tel drame la maquette, elle a juste trente ans...
Christophe l'avait très bien remis à niveau il y a de longues années pour un dio.
La tourelle Verlinden je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à la Heller, sinon pour les chenilles, c'étaient les vinyl du Hetzer d'Italeri qui passaient pas mal parce qu'elles étaient surdimensionnées il me semble (et qu'on pouvait piquer du même coup la poulie. Les chenille AA sont certainement la solution...

pour mémoire quand j'avais monté ces engins il y a une vingtaine d'années avec ces fameux vinyls cela donnait cela :

http://membres.lycos.fr/fgigaloma/ML/155auto01.jpg

Ne tirez pas, je ne le sors plus celui-là, mais je ne trouve pas que le dessin des chenilles soit honteux même si les dents guide sont carrément trop grosses!

A+
Gilles(lostiznaos)

fox59
06/11/2006, 17h17
perso la recup des lance fumigene me semble le seule interet a ce kit mai je venere ceux qui comme toi en sont venus a bout

Hostage4
06/11/2006, 19h16
Moi j'ai l'ambulance achetée chez mon ancient marchand qui depuis a fermé. Retrouvée en meme temps que lui sur l'étagère avec la boite un peu cabossée.

Ca interesserait quelq'un? :salut:

christophe marie
06/11/2006, 22h27
:jemerend: Je croyais que la tourelle Verlinden était pompée sur celle d'Heller?

A+

Christophe

Tu croyais avec raison; car c'est bien le cas cricri:biere:
En fait Verliden l’avait surmoulé pour les besoin d’un transkit : tourelle FL11 sur char Chaffee M24 : Configuration testé lors de la guerre Algérie par la France mais ensuite surtout utilisé par les israélien et les égyptien au cours de leurs affrontements .

peso jete dirai jette le !!!!!!!!!!!!! mon record est de 12,85 m qui dit mieux

Pourquoi tant de haine ? Après tout le maquettisme reste du bricolage, ou serait le plaisir si on avait rien à faire ? De plus le kit reste une base est saine …:langue2: :langue2: :langue2:
C’est pas parce que les chenilles sont (particulièrement) degueu qu’ils jeter l’eau du bain avec le bébé.:corde: :rire:

:pardon: :pardon: :pardon: :jemerend: :rire2: :biere:

Bruno COLLIN
07/11/2006, 10h05
tourelle FL11 sur char Chaffee M24 : Configuration testé lors de la guerre Algérie par la France mais ensuite surtout utilisé par les israélien et les égyptien au cours de leurs affrontements .

Tu veux parler de la FL 11 sur sherman pour les egyptiens et l'adaptation du 75/Vo1000 sur le Sherman (M50) pour les Israéliens ?

[/QUOTE]Pourquoi tant de haine ? Après tout le maquettisme reste du bricolage, ou serait le plaisir si on avait rien à faire ? De plus le kit reste une base est saine …:langue2: :langue2: :langue2:
C’est pas parce que les chenilles sont (particulièrement) degueu qu’ils jeter l’eau du bain avec le bébé.:corde: :rire:

:pardon: :pardon: :pardon: :jemerend: :rire2: :biere: [/quote]

Ha voilà une réaction qui fait plaisir ! :bravo:
Sous prétexte que ce n'est pas pré-mâché, ce n'est pas un bon kit... On l'entend un peu trop souvent, cette réflexion !
Je suis d'accord qu'il ne faut pas aller chercher toutes les daubes quand des modèles plus précis et plus beaux existent mais dans ce cas précis, à ma connaissance, les dimensions générales sont bonnes et il n'y a que des points de détail à améliorer.
Ce n'est pas le T55 Esci, par exemple :alex_:
Tout ça, c'est dû à ces sales gosses mal élevés qui n'ont eu que du Dragon et du Tamiya dans les mains ! :langue2:
Gosses de riches !:rire:

pma
07/11/2006, 10h52
J'ai fait l'AMX 13 VCI de Heller il y a quelque temps. Sans doc, from the box, et donc sans vérifier les dimensions, l'exactitude, le nombre de boulons, etc.

Mais j'ai été surpris car c'est une maquette qui ne pose pas de problèmes particuliers au montage, à part les fixations des portes fonctionnelles.

Je pense que l'AMX 13 partage quelques pièces avec le VCI. Par contre, c'est vrai que les chenilles sont pas top.

A défaut de mieux, celui-là à le mérite d'exister.

6fours
07/11/2006, 12h53
Bonjour à tous,
Avant tout merçi pour votre participation, je ne pensais pas récolter autant de réactions pour ce veil AMX 13.
- Concernant la qualité du kit, les formes me semble correctes mais les détails sont parfois suggérés ou du moins bien simplifiés. Je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable avec une bonne doc et une bonne boite à rabbiot. Le pire reste la complexité du montage et une notice qu'il faut déchiffrer avant d'attaquer (montages à blanc).
Toutefois, c'est le seul fabricant à s'y être intéressé et je ne pense pas que Tamiya ou Academy (dans son programme IDF) s'y collent un jour.

- Concernant les chenilles, je crois que la solution Accurate Armour s'impose bien que je n'ai pas l'habitude de travailler sur des tronçons en résine. Je crois qu'il faut les positionner sur les galets et les chauffer au sèche-cheveux pour leur donner forme (sagging) ?

- Pour la tourelle Verlinden, oui il a dû remouler celle du kit. Un rapide examen montre qu'elle a été quand même retravaillée (coffres et charnières plus fins, toile du mantelet). son utilisation dégrossi le travail.

- Le livre de M. Lau a l'air sympatique. J'ai récupéré pas mal de photos sur le net et le régiment d'artillerie de Draguignan possède quelques exemplaires d'AMX (notamment le canon automoteur) en expo statique. Je pense y faire une ballade un de ces quatre pour shooter la bête.

-Pour la version, étant fan de matériel IDF, je m'attache à faire une version israélienne. Sur ma doc, j'ai vu que Tsahal avait reçu des versions différentes (notament pour la poulie arrière), s'ajoute à celà les bidouilles réalisées en opérationnel. Ca laisse une grande latitude concernant les versions (comme pour tout char israélien de la période).

Encore merçi pour les tuyau

6fours

Christophe_Jacquemont
07/11/2006, 12h56
Un article en anglais sur la réalisation d'un AMX-13 israélien :

http://www.mheaust.com.au/IDF/Gallery/amx13model.htm

Christophe

pascalbausset
07/11/2006, 13h41
tiens vas regarder ce lien ça date mais c'est deja ca...
http://membres.lycos.fr/stephanerevel/
en fait c'est la "copie" d'un article que j'avais fait pour la defunte revue MPM. il y a une dizaine d'année
si tu veux realiser un AMX13 debut de serie contactes moi je fouillerais danbs mes vieux papier, plans, photos etc...

Salut Christophe,
Tu voulais sans doute dire 2 dizaines (voire 2,5) d' annees.:langue2:

He oui le temps passe vite.:lire:

apscal:pirate:

lostiznaos
07/11/2006, 15h17
Salut Christophe,

Eh Pascal, pas la peine de nous le rappeler... Tu es dur là:dsl: :dsl:
A+
Gilles(lostiznaos)

christophe marie
07/11/2006, 22h03
Salut Christophe,

:welcome: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

6fours
08/11/2006, 12h26
Bonjour à tous,

J'ai réservé mes chenilles Accurate Armour chez Special East. J'ai pu les détailler de visu (les images du site AA ne sont pas sensas car trop petites) et elles sont très belles. Beau moulage, finesse des détails. Seul la mise en place me semble un peu technique; on verra bien quand on y sera !
Pour info, il reste un jeu de chenilles dispo.
Salut

lostiznaos
08/11/2006, 13h04
Bonjour à tous,

J'ai réservé mes chenilles Accurate Armour chez Special East. J'ai pu les détailler de visu (les images du site AA ne sont pas sensas car trop petites) et elles sont très belles. Beau moulage, finesse des détails. Seul la mise en place me semble un peu technique; on verra bien quand on y sera !
Pour info, il reste un jeu de chenilles dispo.
Salut

j'ai l'occasion cet été d'utiliser un track pack d'Accurate pour mon Chariooter : les patins demandaient pas mal de nettoyage, mais la pose s'est plutôt bien faite grâce à un grille pain : la résine est amollie au-dessus du grille pain ce qui permet de garder la source chaleur posée à vôté pendant la mise place et donc l'usage de ses deux mains:bravo: ;
A+
gilles(Lostiznaos)

6fours
08/11/2006, 13h32
Salut Gilles,

Pas mal le coup du grille pain. Ca doit être plus simple d'utilisation que l'eau bouillante. Par contre on m'a conseillé immédiatement après la mise en forme de les glisser au congélateur pour bloquer le processus. Il y a un risque de voir ses chenilles raidir au bout d'un moment si on ne bloque pas le processus.

A +

Bruno COLLIN
08/11/2006, 14h53
Perso, j'utilise le micro-ondes et passage sous l'eau froide pour figer la forme.
Mais l'idée du grille-pain est à retenir car très facile à avoir à portée de main.

christophe marie
08/11/2006, 20h39
L’AMX 75 utiliser par les troupes francaise lors de Suez, était le même, exactementle même, que celui des israéliens. Donc les petites modifs à effectuer, coffres "pentus", 1 galet de soutient en moins, poulie d’entraînement différente, suppression du soufflet NBC, etc... Pour un AMX 13 première génération sont communes aux lots Israéliens. Bon pour les lances fumigènes d’Heller trop petits, les mains courantes à affiner, la chaise de canon à remettre dans le bon sens ça concerne TOUS les 13. :padbol: En fait rien de bien méchant, le kit en lui-même n’est pas si mal si, si :langue2: :langue2: :bravo: ( à part les chenilles.....:alex_: :corde: :langue2: )
Allez! après tout même le B1bis de Tamiya demande ce genre de pinaillage…et pourtant….:hihihi: :hihihi:
Allez je me fends de photos de ma vieillerie, (15 ans mossieur pascal, pas 25 !:langue2: :langue2: :langue2: ) et de schémas pour les coffres et le train de roulement:fiers: :langue2: :langue2: :langue2: http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2004/Images2/31204/ch25RESSX1D19122004103117750693.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2004/Images2/31204/ch25RESSX1D19122004103117459879.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2004/Images2/31204/ch25RESSX1D19122004104218898173.jpg
http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2004/Images2/31204/ch25RESSX1D1912200410421722851.jpg
http://wisup.net/File_7/WIS_FR/2006/Images2/061108/ch25RESSX1D81120061937039613.jpg
(http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2004/Images2/31204/ch25RESSX1D1912200410421722851.jpg)

lostiznaos
08/11/2006, 23h26
Perso, j'utilise le micro-ondes et passage sous l'eau froide pour figer la forme.
Mais l'idée du grille-pain est à retenir car très facile à avoir à portée de main.

Oui, j'avais oublié de le dire, une fois la forme trouvée je passe le tout sous le robinet une minute, cela suffit amplement... A faire dans la cuisine un jour où madame est allée faire des courses:langue2: :langue2:

Sinon pour Christophe, malgré son âge je le trouve toujours aussi sympa ton dio... On en a pas vu beaucoup sur le sujet depuis!:biere:

A+
Gilles(lostiznaos)

6fours
09/11/2006, 13h31
Merçi Christophe pour ces petits shémas et explications très utiles. Le dio est très réussi et original.
Concernant la qualité des maquettes Heller, j'adhère à ton opinion. Ces bonne vieilles maquettes Heller me rappelle mon enfance (Ah le petit tube de colle transparent qu'il fallait percer avec une aiguille, on s'en mettait plein les doigt mais on rigolait bien !!). Et puis pourquoi brûler systématiquement ce que l'on a adoré ? Certes ne boudons pas notre plaisir avec la qualité atteinte par les fabricants actuels mais n'oublions pas pour autant ces bonnes vieilleries qui restent et resterons pour certaines uniques.

Salutations maquettistes

Tommy
09/11/2006, 19h17
j aime toujours autant ce petit dio de christophe !!!

pascalbausset
10/11/2006, 00h15
J' ai pas retrouve l' article de Christophe dans mes MPM, mais je ne dois pas les avoir tous car le dernier que j' ai c' est le 123.
Mais j' ai retrouve un article sur le meme sujet dans Kit mag (je crois) par Alain Tisseire dont on ne peut ignorer la source d' inspiration.

Merci pour les images du dio.

pascal

lostiznaos
10/11/2006, 00h51
J' ai pas retrouve l' article de Christophe dans mes MPM, mais je ne dois pas les avoir tous car le dernier que j' ai c' est le 123.
Mais j' ai retrouve un article sur le meme sujet dans Kit mag (je crois) par Alain Tisseire dont on ne peut ignorer la source d' inspiration.

Merci pour les images du dio.

pascal

Ce n'était PAS dans MPM, cela c'est une certitude, d'ailleurs le 123 est à ma connaissance le dernier MPM (celui avec un début d'article sur une diligence Lindberg:perturbe: )
A+
Gilles(Lostiznaos)

Christophe_Jacquemont
10/11/2006, 09h23

Bruno,

Pourrais-tu expliquer ta technique plus en détail?

Combien de temps et à quelle puissance?

Merci! :merci:

Christophe

Bruno COLLIN
10/11/2006, 14h39
Je m'en sers principalement pour les "grosses" pièces, genre caisse de char à redresser ou à remettre à plat.
Le plateau tournant en verre qui équipe le mien est rigoureusement plat, ce qui facilite les choses.
Mon four fait du 900 watts restitués et je le mets environ 30 secondes au maximum de puissance.
Tout dépend de l'épaisseur de la pièce mais étant feignant, je joue plus sur la durée que sur la puissance, quitte à faire plusieurs passages.

Un conseil : il ne faut SURTOUT PAS ... que Mme te voit !:pirate: :rale: :baton: :corde:

thierry90
10/11/2006, 18h43
Ce n'était PAS dans MPM, cela c'est une certitude, d'ailleurs le 123 est à ma connaissance le dernier MPM (celui avec un début d'article sur une diligence Lindberg:perturbe: )
A+
Gilles(Lostiznaos)

Effectivement, c'est dans le numéro 20 de MMA

Bruno COLLIN
10/11/2006, 18h50
Ce serait possible d'avoir ces 2 articles sur le site ? Dans le coin doc, par exemple ?
:merci: