• st suzanne dans la tourmente de la 2ème guerre mondiale

bonjour amis colleurs loin de moi la prétention de faire un article je n'ai pas le talent de certains sur se site,mais plutôt de vous faire partager le travail de mon père qui pour sa commune a fais un travail de mémoire et d'archive.il a couché sur le papier ses souvenirs de cette période et il s'est documenté sur les unités qui ont pendant quatre ans sillonnées les routes de sainte suzanne.de son travail il y a trois choses qui attirent l'attention,la journée du 17/06/1940 avec l'arrivée des allemands dans le village qui après un court combat vont se livrer à ce qu'il convient d'appeler un crime de guerre.le bombardement des usines peugeot de sochaux le 16/07/43 la guerre revient sans prévenir dans la région 125 morts civils après se jour les alertes aérienne seront prise très au sérieux.puis le 17/11/1944 les combats pour la libération du pays de montbéliard la région sera durement touché par ses faits de guerre l'année 1944 sera la plus meurtrière du conflit pour les habitants du village.ce village se trouve a proximité de montbéliard dans le doubs il est ceint d'une colline en demis lune qui entoure la partie ouest/sud ouest du village il est arrosé par un affluent du "doubs", "l'allent" et la route national qui le traverse permet de rejoindre besançon à belfort(rn463)pour mieux comprendre les conbats du 17/11/1944 je vous invite à vous rendre sur l'excellent site de A.MISNER "chars français"et de consulter le journal de marche du 1er RCA .voila bonne lecture

la suite bientôt
    [BREAK=suite]la suite du texte j'espère que vous ne trouvez pas ça trop long,je pensais en enlever une partie mais on peu trouver des choses intéressantes sur toutes les pages.si c'est trop long dites le moi je verrai ce que je peux faire

voila la suite demain si je peux bonne lecture et à plus
    [BREAK=année 1943]
    la suite avec l'année 1943

[BREAK=la suite]
    la suite du récit avec l'année 1944

la suite bientôt
    [BREAK=suite et fin]