• La symbolique Allemande sous la deuxième guerre mondiale.

Bienvenue à tous dans cette « article ». J'ai volontairement mis le mot article entre parenthèses car je ne suis pas journaliste ni écrivain de métier mais un simple amateur désireux de comprendre et de faire partager. Depuis mes débuts, je me suis toujours posé des questions sur cette symbolique et les réflexions en découlant m'ont donné des maux de tête à enrichir mon pharmacien. Puis vint un article sur la 21ème PD dans la revue panzer Voran où Mr Alain décortique le gliederung du 05.06.1944 et le virus m'ont piqué. Je me lance donc dans cet article pour proposer une base compréhensible de cette symbolique à tous les colleurs de plastique et aux autres. Cette base étant sur un forum, il n'est bien évident que tout coquilles où grosse bêtise devra être signalée et sera corrigée. Il est possible que la traduction ne soit pas exactement la bonne, ma connaissance de la langue de Goethe étant nul. Pour cela, j'ai gardé les intitulés en Allemand afin que de bonnes âmes me reprennent et donnent toute la valeur à cet article. Merci de m'avoir lu et bonne lecture.

Bébert 1er

SYMBOLES DE BASE ET COMPOSITION DES SYMBOLES TACTIQUE (Depuis 1943) :
    les militaires Allemands ont développé un système de symboles pour identifier leurs unités. Ces symboles sont repris sur les cartes, les panneaux routiers, les véhicules et sur l'armement. La connaissance de ces symboles peut permettre d'identifier l’appartenance d'un véhicule à une division, régiment ou autres. Les symboliques militaires allemandes ont été créés pour ressembler à l'armement qu'elles représentent. Les symboles paraissant compliqués ne sont en fait que le cumul de la symbolique de base. La connaissance de la symbolique de base permet, avec du bon sens, d’identifier un nouveau symbole.

Les Quartiers généraux sont représentés par des symboles type « drapeau ». La forme et le marquage du drapeau indique sa position hiérarchique dans le chaîne de commandement :

1.1. La symbolique des troupes d'infanterie :

Pour être plus clair voici un morceau de la 711 Infanterie Division :

1.2 La symbolique des troupes de montagne :

1.3 La symbolique des troupes blindé :

1.4 La symbolique des troupes motorisé :

1.5 La symbolique des troupes anti-char :

1.6 La symbolique des troupes de reconnaissance :

1.7 La symbolique des troupes de cavalerie :

1.8 La symbolique des troupes de l'artillerie :

1.9 La symbolique des troupes de mesure et cartographie :

1.10 La symbolique des troupes de pionniers (génie) :

1.11 La symbolique des troupes Nebeltruppen :

1.12 La symbolique des troupes technique :

1.12.1 La symbolique des troupes technique (transmission) :

1.12.2 La symbolique des troupes technique (Génie ferroviaire) :

1.12.3 La symbolique des troupes technique (propagande) :

1.12.4 La symbolique des troupes technique ( Service de transport ) :

1.12.5 La symbolique des troupes technique ( Intendance ) :

[/SIZE][/B]

1.12.6 La symbolique des troupes technique ( Services sanitaire) :

1.12.7 La symbolique des troupes technique ( Services généraux de l'Artillerie de Campagne ) :

1.12.8 La symbolique des troupes technique ( Parc-entretien & dépannage des véhicules ) :

1.12.9 La symbolique des troupes technique ( Gestion et approvisionnement de l'eau ) :

1.12.9 La symbolique des troupes technique ( Police Militaire ) :

1.12.10 La symbolique des troupes technique ( Poste Militaire ) :

1.12.10 La symbolique des troupes technique ( Entretien des voies navigables ) :

2 FIN
    Comments 66 Comments
    1. Avatar de Navy
      Essai
    1. Avatar de Navy
      2eme essai
    1. Avatar de Navy
      3eme essai
    1. Avatar de Bebert 1er
      Merci Yvan

Bébert 1er
    1. Avatar de vincent berto
      Salut Bébert 1er,Très instructif ta Symbolique, dans le premier chapitre concernant l'infanterie les canons anti-aérien sont tous dénommés léger alors que la traduction parle de moyen et lourd voir très lourd.Merci encore,A+
    1. Avatar de Bebert 1er
      Citation Envoyé par vincent berto Voir le message
      Salut Bébert 1er,Très instructif ta Symbolique, dans le premier chapitre concernant l'infanterie les canons anti-aérien sont tous dénommés léger alors que la traduction parle de moyen et lourd voir très lourd.Merci encore,A+
      Bonne remarque, ya boulette sur le premier chapitre.
      Les lettres le, m, s et sw sont respectivement Léger,moyen, lourd et super lourd.

Modification ce WE.

Bébert 1er
    1. Avatar de domsuhr
      Bonsoir Bébert, Après le gros bisou baveux, c'est la grosse fessée...... Les véhicules avec la double croix appartiennent à la 6ème PzDiv. Ceux avec le Y à l'envers et 3 barres sont à la 4ème PzDiv... Je regarderai le reste un autre soir...
    1. Avatar de Bebert 1er
      Salut a tous et merci Dominique.Deux points ou deux croix, bon je m'incline. (pas la )Je le fais pas exprès, mais j'aime bien que les colleurs corrigent l'article, cela prouve l'attachement, au niveau voulu par les colleurs, de ce forum. (et moi j'en apprend vitesse V, j'espère vous aussi) Suite de l'artillerie.Merci a Alain et Loïc. Bébert 1er
    1. Avatar de Bebert 1er
      Salut a tous.Voici la suite, avec les gars qui mesurent et font et refont les cartes.Nouvelle présentation.Bébert 1er
    1. Avatar de Loïc Charpentier
      Wouah... Et en "gothique flamboyant", comme pour de vrai! Félicitations du Lundi matin... les plus fraiches.
    1. Avatar de Bebert 1er
      Merci Loïc

Couché tard hier soir, mais je voulais aller jusqu'au bout.

A ce jour, l'article me semble plus buvable. Reste des choix sur quelques photos.

Salut a tous.

Bébert 1er
    1. Avatar de Alain VERWICHT
      Si c'est de trop, ne pas hésiter à faire sauter ( comme précédemment )
      J'espère que quelques ajouts non '' conformes '' à la théorie ou qui peuvent illustrer le travail de Bernard seront utiles.
      Intéressante variante pour un Bataillon d'Infanterie motorisée : le chiffre romain III pour troisième Bataillon ( ce qui présume une Infanterie-Division ( mot. ) Ces unités deviendront pour la plupart Panzer-Grenadier-Divisionen ) et le tout '' encadré ''.
      Le G pour Panzergruppe Guderian, of course ( depuis Juin 40, le '' pseudo-papa '' de la Panzerwaffe pouvait enfin ravaler son animosité envers son ex-Chef, Ewald von Kleist ) :

Pièce jointe 18471
      Cordialement.
    1. Avatar de Bebert 1er
      Citation Envoyé par Alain VERWICHT Voir le message
      Si c'est de trop, ne pas hésiter à faire sauter ( comme précédemment )
      J'espère que quelques ajouts non '' conformes '' à la théorie ou qui peuvent illustrer le travail de Bernard seront utiles.
      Intéressante variante pour un Bataillon d'Infanterie motorisée : le chiffre romain III pour troisième Bataillon ( ce qui présume une Infanterie-Division ( mot. ) Ces unités deviendront pour la plupart Panzer-Grenadier-Divisionen ) et le tout '' encadré ''.
      Le G pour Panzergruppe Guderian, of course ( depuis Juin 40, le '' pseudo-papa '' de la Panzerwaffe pouvait enfin ravaler son animosité envers son ex-Chef, Ewald von Kleist ) :

Pièce jointe 18471
      Cordialement.
      Salut Alain,

Quel est réellement la fonction de l'encadrement, nous avons plus l'habitude de voir le chiffre III en haut a droite du signe tactique.

J'ai plusieurs photos avec cette encadrement.

Bébert 1er
      Citation Envoyé par Bebert 1er Voir le message
      Salut Alain,

Quel est réellement la fonction de l'encadrement, nous avons plus l'habitude de voir le chiffre III en haut a droite du signe tactique.

J'ai plusieurs photos avec cette encadrement.

Bébert 1er
      Bonsoir Bernard
      A mon humble avis, aucune, si ce n'est d'encadrer le tout...
      Amicalement.
    1. Avatar de Bebert 1er
      Comme bien souvent, on voie des choses ou y a n'a pas.
      Comme Jean Rochefort "à ma guise".

Merci Alain

Bébert 1er
    1. Avatar de Loïc Charpentier
      Comme le dit très justement Alain... c'est sûrement pour faire plus joli!
      4. schwere Kompanie ( mot. ) de la Lehr-Brigade ( mot. ) 900.
      Avec même '' Gep '' pour gepanzert ( blindé ) sur le pare-brise du '' Blitz ''.
      Plus que rare...
      Pièce jointe 18496
      Les deux insignes ( divisionnaire et tactique ) pouvaient aussi se trouver sur un fanion.
      Triangulaire à la couleur de l'Arme pour une Abteilung ou un Bataillon.
      Ici, Infanterie motorisée de la 16. Panzer :

Pièce jointe 18497
    1. Avatar de Bebert 1er
      Merci Alain pour les photos, toujours au top, de plus un véritable plus pour l'article.
      Je me régale, comme hier soir avec la déspé et Panzer Marsch !. Ou j'ai enfin la confirmation pour le Zug (peloton) et le staffel (section).

Pour moi les photos que tu post sont dans l'esprit de l'article et ne font que participer activement a la richesse de celui-ci.

Bébert 1er
      Les marquages '' parfaits '' :
      le symbole tactique pour l'obusier de 15 cm s.FH. 18
      et dessous, le numéro de la Batterie : 5, et celui du Regiment : 54.

L'Artillerie-Regiment 54 ( Heerestruppe ) comprenait une Batterie armée de s. 10 cm Kanone 18 et deux Batterien armées de 15 cm s.FH. 18. Détruit à Stalingrad.
      Reformé en Avril 43 comme leichte Artillerie-Abteilung ( RSO ) 54 ( détruite à Jassy en Août 44 )
      Pièce jointe 18541
      Cordialement.