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    Discussion: Probleme peinture aerographe

    1. #11
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      Avatar de Navy
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      Citation Envoyé par gibsonfndr Voir le message
      Mon Dieu ... que voilà une conversation qui m'intéresse.
      Car j'ai exactement les mêmes problèmes et avec la même marque de peinture en plus ... je la dilue habituellement à l'eau distillée ...



      L'acétone ? elle n'attaque pas le plastique ? quid de la photodécoupe ?

      L'alcool ménager ... tu veux dire l'alcool à brûler ?
      Pour l'acétone, jamais testé mais si Arnaud dit que cela marche


      Oui alcool à bruler, ca existe même parfumé
      mais je préfère l'alcool pharmaceutique pour l'odeur !

      Pour l'alcool isopropylique comme indiqué par Wardance, ça le fait aussi

    2. #12
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      Avatar de stefdu76
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      j ai deja peint a l acetone mais avec des peintures humbrol ou revell il y a aucun soucis cela n attaque pas le plastique .

      par contre quand j utilise de la peinture tamiya je le dilue 50/50 avec de l alcool a bruler le resultat est satisfaisant

      a+
      stef
      il ne jette rien

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    3. #13
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      Avatar de wolfen01
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      Citation Envoyé par Navy Voir le message
      La Tam, le meilleur diluant c'est l'alcool ( pharmaceutique ou ménager, perso j'utilise le 1er )
      et mieux vaut diluer plus ( 60 à 80% ) quitte à baisser la pression en dessous du bar
      slt
      cette question m'intéresse aussi

      voila ce que j'ai pour diluer la peinture tamiya

      diluant x20 A de la marque tamiya
      de l'alcool pharmaceutique a 90°
      de l'alcool pharmaceutique a 70°
      alcool a brule

      le quelle de c'est 4 diluant est le meilleur
      et aussi si quelqu'un (navy:sarcastic:)pourrai me dire avec chaque diluant quelle pourcentage de peinture par apport au diluant et quelle pression de compresseur je doit mettre pour avoir une belle peinture sans peau d'orange

      voila merci d'avance

      ++
      L'an dernier j'etait encore un peu prétentieux,cette année je suis parfait
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    4. #14
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      Avatar de wardance
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      ta peinture doit avoir la consistance du lait,c'est à dire très liquide,la pression pas plus de 1bar moins c'est mieux .

      procède par petites couches successive après le premier passage la peinture accroche mieux de touts façons

    5. #15
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      Avatar de Navy
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      Pour compléter ce qu'a écrit Wardance, je dirai que plus la dilution est importante, plus la pression doit être faible

      en gros ( ratio peinture / alcool), à 50/50 c'est de l'ordre de 1,2-1,5 bars, par contre a 5/95 c'est dans les 0,5 bar

      pourquoi beaucoup diluer ? parce qu'il vaut mieux faire des voiles et passer plusieurs fois que faire une teinte trop opaque ( pour garder un pré-ombrage par ex. )
      la peinture, c'est facile dans rajouter mais impossible d'en enlever

      et les très fortes dilutions permettent de faire des voiles quasi-transparents pour faire la poussière par ex.

      perso je fais - grosso modo - mes couches de base de 40/60 à 30/70 environ 1,5 bars, les couleurs de camo de 30/70 à 20/80 max 1 bar et les voiles de poussière de 10/90 à 5/95 dans les 0,5 bars

      chose importante aussi, ne pas se mettre trop près de la maquette à peindre, surtout si la dilution est importante : 10-15 cm avec une forte dilution ( 30/70 et + ), 5-10 cm avec une plus faible ( 40/60 et - )

      le choix de la buse est aussi très important, plutot une petite ( 0,3 ou 0,4 ) avec les dilutions importantes quitte à passer plusieurs fois

      sur les aéro double action à molette de réglage, ne pas hésiter à pré-régler le débit de peinture à chaque utilisation et ainsi utiliser ensuite l'aéro comme un simple action ( on appuie juste pour l'air, la peinture étant pré-réglée au début )

      enfin, le choix de l'alcool dépend surtout d'un gout et d'une sensation à l'utilisation, par habitude et parce que le résultat me satisfait, j'utilise uniquement de l'alcool pharmaceutique à 70 ou 90° ( par contre, il faut de l'incolore ! )
      Dernière modification par Navy ; 27/02/2010 à 10h24.

    6. Les membres suivant qui ont remercié Navy pour ce message

      Tom_C (02/03/2010)

    7. #16
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      Avatar de wolfen01
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      Citation Envoyé par Navy Voir le message
      Pour compléter ce qu'a écrit Wardance, je dirai que plus la dilution est importante, plus la pression doit être faible

      en gros ( ratio peinture / alcool), à 50/50 c'est de l'ordre de 1,2-1,5 bars, par contre a 5/95 c'est dans les 0,5 bar

      pourquoi beaucoup diluer ? parce qu'il vaut mieux faire des voiles et passer plusieurs fois que faire une teinte trop opaque ( pour garder un pré-ombrage par ex. )
      la peinture, c'est facile dans rajouter mais impossible d'en enlever

      et les très fortes dilutions permettent de faire des voiles quasi-transparents pour faire la poussière par ex.

      perso je fais - grosso modo - mes couches de base de 40/60 à 30/70 environ 1,5 bars, les couleurs de camo de 30/70 à 20/80 max 1 bar et les voiles de poussière de 10/90 à 5/95 dans les 0,5 bars

      chose importante aussi, ne pas se mettre trop près de la maquette à peindre, surtout si la dilution est importante : 10-15 cm avec une forte dilution ( 30/70 et + ), 5-10 cm avec une plus faible ( 40/60 et - )

      le choix de la buse est aussi très important, plutot une petite ( 0,3 ou 0,4 ) avec les dilutions importantes quitte à passer plusieurs fois

      sur les aéro double action à molette de réglage, ne pas hésiter à pré-régler le débit de peinture à chaque utilisation et ainsi utiliser ensuite l'aéro comme un simple action ( on appuie juste pour l'air, la peinture étant pré-réglée au début )

      enfin, le choix de l'alcool dépend surtout d'un gout et d'une sensation à l'utilisation, par habitude et parce que le résultat me satisfait, j'utilise uniquement de l'alcool pharmaceutique à 70 ou 90° ( par contre, il faut de l'incolore ! )
      mon alcool a 90 est incolore
      celle a 70 et légèrement jaunâtre donc a evite celle ci??

      et quand tu dit ca:
      "perso je fais - grosso modo - mes couches de base de 40/60 à 30/70 environ 1,5 bars, les couleurs de camo de 30/70 à 20/80 max 1 bar et les voiles de poussière de 10/90 à 5/95 dans les 0,5 bars"

      tu donne toujours le % de peinture en premier??
      exemple quand tu dit 30/70 ,40/60 ect...ect...

      et pour ce qui est du diluant tamiya,tu en pense quoi,mieux ou egal a l'alcool pharmaceutique


      voila en tous ca encore merci a toi
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    8. #17
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      J'ai du 70° verdâtre, j'évite de l'utiliser parce que je me suis rendu compte que cela modifié la teinte de certaines couleurs

      oui, 30/70 c'est 30% de peinture et 70 d'alcool

      jamais utilisé le diluant Tamiya, le résultat avec l'alcool étant nickel, je ne vois pas l'intérêt de chercher autre chose ( enfin dans mon cas )

    9. #18
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      J'ai un peu tout testé avec la tam et la seul pour moi qui dilue correctement les pigments et évite l'effet peau de pèche que j'ai toujours eu avec la tam , c'est un diluant à base d'acétone ou l'acétone.

      Et non cela n'attaque pas le plastique, et l'accroche est fantastique, tout comme le pouvoir couvrant!

      Essayez...

    10. #19
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      Comme diluant pour l'acrylique Tamiya, j'utilise du "diluant cellulosique" générique que je trouve chez Castorama, mais on en trouve ailleurs. Le top c'est le diluant Tamiya "Laquer Thinner" mais c'est plus difficile à trouver et plus cher mais c'est de la meilleure qualité .



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    11. #20
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      Citation Envoyé par wardance Voir le message
      ta peinture doit avoir la consistance du lait,c'est à dire très liquide,la pression pas plus de 1bar moins c'est mieux .
      Mais ça c'est exactement le genre de commentaire que je ne comprend pas. Je ne vois pas tout simplement à quoi correspond cette "consistance".
      C'est comme quand je demandais à ma grand-mère de me filer ses recettes de cuisine et quelles proportions elle utilisait, elle prenait la louche et me disais "ah tu vois bien, comme ça".


      Non, parlez moi de 50/50. Voilà un truc que je comprend !

      M'en vais essayer dès que possible.
      membre fondateur de l'A.D.H.A.
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