• à fond la caisse
  • ça s'emboite parfaitement
  • celle la ou celle ci
  • en colle pas une
  • en panne de colle
  • + Répondre à la discussion
    Page 1 sur 13 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... DernièreDernière
    Affichage des résultats 1 à 10 sur 123

Discussion: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

membre
      pas de status

----

Remerciements
      3 509
      4 347 remerciements
      dans 2 497 messages

Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)

Il y a des trucs qui vous tombent dessus comme cela sans qu'on s'y attende...
      Cela m'est arrivé au dernier Réplica alors que je regardait sans malice deux potes déballer leurs boites pour la bourse de l'expo...

Et là...
      Une boite toute décolorée me saute dessus...

Un machin tout en résine et photodécoupe portant le doux nom de "340mm modèle 12 sur affût à berceau (notez comme c'est mignon cela, un berceau!) de la compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt (FAMH)", mieux connue par le vulgaire sous le nom de St Chamond.

Un beau bébé au demeurant, 164 tonnes de bonne ferraille bien française dans la vraie vie, dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de traiter les mieux planqués des doryphores à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...

Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km... Mais euh, bon, là c'est plutôt les fistons des doryphores qui s'en serviront donc je n'en parlerai pas...

L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...

Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussis en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale... Mais je n'en parlerai pas non plus!

Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même, on y reviendra.

D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...

La bête a donc été produite par Ironside/Azimut dans le courant du siècle dernier, et hormis une brève réédition est devenue complètement introuvable!

Hub est un garçon bien élevé, il ne vous dira pas les flots de bave qui ont envahi l'allée à l'heure de la découverte, mes hululements texaveresques, la négo fiévreuse avec mon épouse au téléphone (truc machin, cadeau de Noël, fleurs, participation au ménage etc... Ne le répétez pas je suis en train de retenter le coup pour la Renault :-) :-) ), la manière honteuse dont j'ai supplié le président de notre club de m'avancer les fonds nécessaires à la transaction et ma manière de montrer les dents à toute personne qui s'approchait de la boite... :zen: :zen: :zen: :zen:

Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...

Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...

Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...

La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.

La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...

Le canon lui-même est quand même sacrément balèze...

La culasse...

Oui, quand même...

Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...

Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...

Et une notice plutôt précise

Voilà voilà pour la bête...
      J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.

Le début du montage n'est pas tout à fait pour tout de suite, j'ai un truc ou deux à finir avant, mais je dois dire que je suis assez impatient de confronter tout cela avec la doc disponible (c'est à dire surtout le manuel dispo sur Gallica)!

A suivre!
      On dira ce qu'on voudra, il faut bien admettre que l'histoire des chars s'arrête à la fin des années 30...

2. Les 20 membres suivant ont remercié lostiznaos pour ce message utile:

Bebert 1er (07/11/2016), Décam (06/11/2016), dssdino (23/02/2017), edansercole (08/02/2017), epo69 (31/01/2017), françois (06/11/2016), ft-66 (18/12/2016), fukofmarl (19/12/2016), Jean-Marc (24/12/2016), Jonathan (06/11/2016), keskonrix (06/11/2016), LOOPING (18/11/2016), miedermeihobe (05/02/2017), mphamdena (26/12/2016), panzerpara (06/11/2016), pattesmaq (11/12/2016), shlquistdevi (21/03/2017), slaptopsupplier (23/03/2017), wskowarli (16/01/2017), ybajyong (20/05/2017)

Colleurs
      est: Membre

----

Remerciements
      307
      246 remerciements
      dans 91 messages
      La vache !!! du très très lourd.

Je m'installe

FB
      FB

4. Les 2 membres suivant ont remercié françois pour ce message utile:

lostiznaos (06/11/2016), tulbethderi (16/04/2017)

Colleurs
      pas de status

----

Remerciements
      7 911
      2 854 remerciements
      dans 2 588 messages
      -Un sacré projet qui va être très intéressant à suivre.
      "Il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre, et de réussir pour persévérer
      car plus les conditions sont dures, plus le mérite est grand."

6. Les 3 membres suivant ont remercié panzerpara pour ce message utile:

dssdino (23/02/2017), lostiznaos (06/11/2016), ybajyong (20/05/2017)

Colleurs
      pas de status

celle la ou celle ci

Remerciements
      1 512
      660 remerciements
      dans 506 messages
      Je vais suivre, c'est un projet impressionnant!

8. Les membres suivant qui ont remercié Jonathan pour ce message

lostiznaos (06/11/2016)

membre
      pas de status

----

Remerciements
      3 509
      4 347 remerciements
      dans 2 497 messages
      Merci à tous, l'idée est de lancer le montage début Décembre, j'ai pas mal de trucs à finir!
      On dira ce qu'on voudra, il faut bien admettre que l'histoire des chars s'arrête à la fin des années 30...

10. Les 2 membres suivant ont remercié lostiznaos pour ce message utile:

dssdino (23/02/2017), ybajyong (20/05/2017)

membre
      pas de status

----

Remerciements
      3 509
      4 347 remerciements
      dans 2 497 messages
      Pouvais pas résister...

Comme le ponton avance bien, j'ai craqué...

Faut admettre que je ne m'étais jamais lancé dans un truc aussi volumineux mis à part ma corvette à moi qui a regagné la cale sèche depuis pas mal d'années...

Du coup pour la première fois je crois j'ai été obligé de commencer le projet en me penchant sur l'aspect logistique de la question.

En gros j'ai deux options :

- Une présentation en mode "route", enfin "rail", qui demande environ 75cm sur 30 avec pour elle un bon rendu de l'aspect canon sur rail... mais qui néglige ma boite verte!

- Une présentation "en batterie" qui exige 100cm sur 30 (si l'on veut conserver les trucks) mais utilise tout le potentiel de la fameuse boite verte...

Dilemme dilemme...

Comme j'ai déjà une portion de voie de 75cm (celle de mon autorail blindé Orlik, j'ai consacré une partie non négligeable de mes soirées de la semaine à étudier la faisabilité de la base "en batterie"...

La première question est quand même de savoir comment on peut manipuler un truc pareil en particulier pour les opérations de peinture! Du coup j'ai décidé que la base serait modulaire au moins jusqu'à la phase finale de la déco du socle...

Le truc sera donc fondamentalement une chute de médium rigidifiée par des tasseaux de 4x2 sur laquelle une bande de carton fort vient axer la voie. Lensemble est percé d'une réservation pour disposer le support du canon.

Les pièces du support lui-même sont "full résine" et sacrément imposantes ce qui implique des opération de ponçage d'autant plus complexes qu'elles sont toutes voilées et trop épaisses pour que mon grille pain soit tout à fait suffisant... J'avoue que j'ai pensé à refaire le dispositif en bois, mais bon, j'ai payé la résine, donc je l'utilise!

J'ai donc choisi de chauffer les pièces au grille pain et de les coller immédiatement en force les unes sur les autres pour qu'elle ne reprennent pas leur forme d'origine. Autant le dire, c'est carrément acrobatique mais apparemment cela marche assez bien les pièces ayant la bonne idée d'êtres voilées dans des sens opposés! Sur les photos j'ai aussi ajouté la tôle qui vient se fixer sur la traverse supportant les vérins, qui est mentionnée au manuel mais oubliée par le fabricant. Les boulons viendront plus tard!
      Au passage la gravure n'est pas vilaine du tout, je l'ai juste accentuée à la pointe sèche.

L'élément central donne cela : un pivot central sur lequel viendra se poser le berceau du canon et un support arrière qui portera les vérins et le système de glissement, les deux étant reliés par de fortes traverses et solidarisé par des flasques métalliques...
      Au centre il reste un espace suffisant pour permettre le recul du tube dans la fosse à élévation maximale...

Tel quel, le dispositif n'est pas tout à fait complet : la fosse était en fait tapissée d'épais madriers qu'il va falloir ajouter...

Le dispositif assemblé est inséré ensuite dans un morceau de carton plume sur lequel j'ai reporté la bande de carton destinée à recevoir les traverses. Là le dispositif est complet : en avant du pivot, un second ensemble de madrier viendra recevoir les vérins avant du berceau...
      A ce stade tout reste mobile sauf les traverses de chemin de fer, cela permettra la déco et quelques ajustages de hauteur s'il le faut!

L'essai est fait ici avec les rails glissés dans les traverses, cela ne marche pas trop mal!, notez qu'il manque encore l'entretoise centrale avec les fers en H qui soutiennent les rails.

Bon OK, vu de dessous, c'est assez rustique pour le moment!

Cela permet d'obtenir un tas de pièces :

L'assemblage l'ensemble me donne une base complète :

Je me demande s'il ne manque pas un canon dessus!

Voilà voilà!
      On va déjà partir de cela, tout sera scellé définitivement quand je texturerai le décor...
      Dernière modification par lostiznaos ; 11/12/2016 à 11h12.

12. Les 7 membres suivant ont remercié lostiznaos pour ce message utile:

ft-66 (18/12/2016), hauptmann (11/12/2016), Jean-Marc (24/12/2016), LOOPING (11/12/2016), papoun (11/12/2016), pierremi01 (11/12/2016), Wolfhound (11/12/2016)

membre
      pas de status

----

Remerciements
      446
      377 remerciements
      dans 143 messages
      Gilles

Mais comment tu fais pour avoir la force de mener tous ces projets de front ?

La modularité et le grille-pain sont d'excellentes idées , bravo , je m'installe pour la suite car le chantier est prometteur
      CARPE DIEM...QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO.....

14. Les membres suivant qui ont remercié LOOPING pour ce message

lostiznaos (11/12/2016)

membre
      pas de status

----

Remerciements
      45
      1 130 remerciements
      dans 436 messages
      Ou la je vais suivre
      ca va être énorme

16. Les membres suivant qui ont remercié dadou pour ce message

lostiznaos (11/12/2016)

membre
      pas de status

celle la ou celle ci

Remerciements
      291
      185 remerciements
      dans 111 messages
      Citation Envoyé par lostiznaos Voir le message
      Pouvais pas résister...

Comme le ponton avance bien, j'ai craqué...
      Craqué si tu veux; je dirais plutôt dans les temps car tu avais annoncé le commencement début décembre ...

Un beau montage comme tu les aimes en perspective. Je vais suivre avec assiduité.

Bon montage.

Pierre-Michel
      Mon prénom c'est Pierre-Michel, triple buse...!!!

18. Les membres suivant qui ont remercié pierremi01 pour ce message

lostiznaos (11/12/2016)

membre
      pas de status

----

Remerciements
      3 509
      4 347 remerciements
      dans 2 497 messages
      Merci beaucoup!

C'est vrai que je travaille toujours en parallèle sur plein de projets, cela me désespérait à une époque, mais maintenant je l'assume!

+ Répondre à la discussion

Discussions similaires

1. [Défi] Lostiznaos vs S.tank : St Chamond contre St Chamond
      Par lostiznaos dans le forum archives GB et concours
      Réponses: 227
      Dernier message: 12/01/2015, 14h51
    2. 305mm ALVF (poste au très looonnng cours)
      Par moloch dans le forum Boulons et boites de singe...
      Réponses: 160
      Dernier message: 27/12/2014, 18h38
    3. Cherche Doc. sur ST CHAMOND modèle 1921
      Par VINC1418 dans le forum Le coin des blindeux
      Réponses: 12
      Dernier message: 02/03/2009, 21h51

Règles de messages