• à fond la caisse
  • ça s'emboite parfaitement
  • celle la ou celle ci
  • en colle pas une
  • en panne de colle
  • + Répondre à la discussion
    Page 1 sur 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... DernièreDernière
    Affichage des résultats 1 à 10 sur 310

Discussion: K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD"

membre
      est: j'colle comme un p'tit fou...

ça s'emboite parfaitement

Remerciements
      314
      489 remerciements
      dans 291 messages

K5 (E) Krupp 280mm "LEOPOLD"

Bon…
      Ben voilà mon nouveau délire… Un K5 Krupp, mieux connu sous le pseudo de « LEOPOLD » ou de « ANZIO ANNIE »
      J’ai choisi la version TRUMPETER en remplacement de la version DRAGON que j’avais précédemment en 3 exemplaires… (oui je sais, je suis un grand malade)

Pourquoi TRUMPETER? Et bien la version DRAGON est beaucoup moins précise dans le détail et trop simplifié dans de nombreux aspect. Il est clair que la réalisation d’un K5 est gigantesque, mais TRUMPETER pousse le détail très loin et si vous n’avez pas peur de gérez le travail supplémentaire qu’il occasionne, alors les 400 pièces supplémentaires que vous trouverez chez TRUMPETER ne devraient pas vous faire peur… De même que pour le manuel de montage de 44 pages…
      Autre avantage, le groupe Diesel et sa plate-forme.

Une jolie petite boite qui présage un montage qui va me prendre la tête avec ses 1140 pièces.
      Le kit propose deux versions, ou configuration. Une version en ligne droite ou une version en configuration « pas de tir », mais pour cette version il faut au minimum un diorama de 130 cm X 130 cm…

Vu que la longueur du diorama fera au minimum 130 cm de longueur X 30 cm de largeur, je pense le faire en configuration sortie d’un tunnel, capturé par les troupes U.S. ou quelque chose du genre…

HISTOIRE DU K5 Krupp…

L'Allemagne fut sans conteste la nation la plus avancée en matière d'artillerie sur voie ferrée pendant la Seconde Guerre. Son propre réseau ferré puis celui de l'Europe (occidentale) occupée lui donna amplement l'occasion de déplacer et d'utiliser cette forme extrême de l'artillerie.
      L'obsession de Hitler avec les canons les favorisa dès la première moitié des années trente. Plus de la moitié des modèles utilisés pendant la guerre furent le résultat du programme "Sofort". Il s'agissait de rendre le plus rapidement possible à l'Allemagne un minimum de capacité militaire pour sortir de la situation d'impuissance résultant du traité de Versailles.
      "Sofort" (« tout de suite », en allemand) donna un grand nombre de modèles, avec des calibres allant de 150 à 280 mm.
      Le résultat était pourtant loin d'être optimal. Il s'agissait en général de canons de marine placés sur des affûts qui limitaient les performances de la pièce.
      En outre, les portées obtenues étaient insuffisantes.
      Avec l'après-"Sofort", la qualité s'améliora radicalement: si le 280mm K (E) 'Neue Bruno' n'est encore qu'une version de transition, le 280mm K5 sur voie ferrée est un sommet en matière de pièces sur voie ferrée. Non seulement il était facile à mettre en batterie et son rythme de tir était satisfaisant, mais sa portée, avec quelques aménagements des munitions, s’avérera tout simplement incroyable.
      En matière de portée, seul le 210mm K12 (E), un descendant d'une pièce à longue portée de la Première Guerre, pouvait lui faire concurrence…

Les travaux de mise au point du canon K5 commence chez Krupp à la fin des années 20 et aboutissent à deux premiers prototypes en 1934 (avec un tube de 150 mm pour les tests) .
      Dès 1937, ces pièces d’artilleries seront équipées d’un tube de 280 mm.
      Malgré des problèmes de résistance de tube au début, le K5 fut un excellent matériel: l'arme était montée sur un caisson porté par deux boggies de six essieux.
      Le jeu entre le caisson et les boggies permettait de pointer l'arme dans n'importe quelle direction, quelque soit l'axe de la voie.
      Pour augmenter la vitesse initiale, les cartouches avaient des bourrelets qui s'engageaient sans à coup dans les rayures du canon. Cela permettait de propulser l'obus avec une charge propulsive accrue. La portée normale de 62 km pouvait être accrue jusqu'à 86 km avec des obus boostés par des fusées (à partir de 1943), mais avec une diminution de la précision et de la charge explosive.
      Le centre de recherche de Peenemünde mis même au point une âme lisse de 310 mm et des obus flèche qui portaient jusqu'à 153 km ! (Quelques uns furent effectivement tiré à la fin de la guerre, notamment le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm ).

La mise en oeuvre d'un de ces canons nécessitait un train complet, avec wagons spéciaux pour les servants et les munitions. 8 pièces étaient disponibles en 1940 quand commença le pilonnage de la Grande Bretagne.
      Les principaux terrains d'action du K5 furent donc le Pas de Calais pour balancer des prunelles sur les anglais, Leningrad en Russie et en Italie où ils se firent connaître (ou craindre) sous divers surnoms : de "Schlanke Bertha" ("mince Bertha") dans le camp allemand à "Anzio Annie" pour les américains.
      Le dernier usage opérationnel des K5 fut le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux pièces de 310 mm qui avaient été originellement prévus pour tirer des Peenemünder Pfeilgeschoss (obus-flèche de Peenemünde).

Aujourd'hui, des 28 engins de ce type produits entre 1936 et 1943, deux pièces seulement ont survécu à la guerre. "Anzio Annie" le canon confisqué par les américains, est régulièrement entretenu et est librement accessible en face du musée de l'artillerie des Etats-Unis (United States Army Ordnance Museum).

La deuxième pièce d'artillerie se trouve en France... longtemps conservée comme prise de guerre par l'armée française aux arsenaux de Brest, elle est depuis exposée au musée de la batterie Todt. Seul exemplaire survivant il est visible au musée de la batterie Todt près d'Audinghen dans le Nord de la France et a été restauré récemment par les équipes du Musée, pointant vers L'Angleterre mais en position de transport.

Après avoir réalisé un peu de rangement dans mon foutoir, je me suis aperçus que j’avais deux boites dans mon armoire…

Mais bon, c’est pas pour ça que je vais monter les deux maintenant… lol

Et voici le détail de la petite boite… Si je puis dire…

44 page de pure bonheur… enfin, si je puis dire… lol

2. Les 4 membres suivant ont remercié BelgiumModelism pour ce message utile:

Ernst (28/10/2017), panzerbreiz56 (21/09/2017), papoun (20/09/2017), x (20/09/2017)

membre

Remerciements
      314
      489 remerciements
      dans 291 messages
      Un peu de littérature sur le sujet... Pour les détails ça peut aider...

Non, je vous rassure je ne suis pas déjà arrivé à la page 12. j'ai juste zappé le montage des rails...lol

Ça commence fort avec les 10 première grappes. J'ai pas encore commencé que j'en ai déjà mare... MDR

Pour ceux qui ont l’œil vif comme l'éclair, la bouteille de Jack Daniels n'est pas une maquette. J'ai un pote qui ayant vu ce que j'avais lancé sur facebook comme projet avec ce K5 ma apporté une bouteille de 1.75 litres de Gold Medal croyant que j'étais pas bien.
      C'est beau les amis quand même... Une petite pensée à mon ami Serge Leloup du club de Wavre...

Montage entièrement réalisé avec la Colle 21 pour ceux qui se poseraient la question...

Dernière modification par BelgiumModelism ; 20/09/2017 à 23h25.

4. Les 2 membres suivant ont remercié BelgiumModelism pour ce message utile:

GHOST 36 (20/09/2017), sampiero (23/01/2018)

membre

Remerciements
      314
      489 remerciements
      dans 291 messages
      On va y aller en douceur pour la découpe des pièces... Surtout qu'au niveau ébavurage il y a toujours plus à faire sur les petites que les grandes pièces (en général)

6. Les 5 membres suivant ont remercié BelgiumModelism pour ce message utile:

Ernst (21/09/2017), MrChildebert (21/09/2017), panzerbreiz56 (21/09/2017), rourou (21/09/2017), sampiero (23/01/2018)

Colleurs
      pas de status

----

Remerciements
      4 526
      593 remerciements
      dans 508 messages
      Bonjour et bravo pour ce montage qui promet d'être sympa à suivre!un tube alu aurait peut-être été chouette!cordialement.Patrick

8. Les membres suivant qui ont remercié papoun pour ce message

BelgiumModelism (21/09/2017)

membre

Remerciements
      314
      489 remerciements
      dans 291 messages
      Citation Envoyé par papoun Voir le message
      Bonjour et bravo pour ce montage qui promet d'être sympa à suivre!un tube alu aurait peut-être été chouette!cordialement.Patrick
      oui... surement...
      Tu sais ou en trouver pour m'éviter la recherche???

Colleurs
      pas de status

----

Remerciements
      4 526
      593 remerciements
      dans 508 messages
      Bonjour.trois fois hélas non mais je vais essayer de trouver.cordialement.Patrick

11. Les membres suivant qui ont remercié papoun pour ce message

BelgiumModelism (22/09/2017)

Colleurs
      pas de status

----

Remerciements
      4 526
      593 remerciements
      dans 508 messages
      Re bonjour.référence 3510 chez shatton modelbau il existe!!

13. Les membres suivant qui ont remercié papoun pour ce message

membre
      pas de status

----

Remerciements
      1
      633 remerciements
      dans 558 messages
      bonjour térrible le K5 le l'ai vue de tout prêt cette été a la batterie Todt . si besoin de photos parfois certains clicher peuvent aider même sur le net on voie pas tout . bon montage en tout cas . si je me souviens y a pas un montage de kit tout en métal . j'en ai vue monté une grande taille mais je sais plus quel échelle .

15. Les membres suivant qui ont remercié puma80 pour ce message

membre
      pas de status

----

Remerciements
      676
      142 remerciements
      dans 85 messages
      Belgiummodelism

Oufti comme on dit amon nos-autes.

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

J'en avais commencé la construction au 1/144 (Dragon)... Construction interrompue : petits problèmes à la main gauche qui n'autorisent plus rien à cette échelle

Au boulot !

Ernst

17. Les membres suivant qui ont remercié Ernst pour ce message

membre
      pas de status

celle la ou celle ci

Remerciements
      1 519
      815 remerciements
      dans 763 messages
      Il va vous en falloir du courage pour monter tout ça, impressionnant à faire, projet grandiose. C'est carrément plusieurs maquettes pour faire une maquette tellement il y a de sous ensemble. Ça m'étonnerait que vous fassiez un dio tellement la pièce prend de place, je vais suivre ça avec attention, bonne continuation pour la suite

19. Les membres suivant qui ont remercié panzerbreiz56 pour ce message

+ Répondre à la discussion

Discussions similaires

1. Réponses: 2
      Dernier message: 26/06/2017, 00h42

Règles de messages