• à fond la caisse
  • ça s'emboite parfaitement
  • celle la ou celle ci
  • en colle pas une
  • en panne de colle
  • + Répondre à la discussion
    Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: #concours# Sherman II Direct Vision - Asuka

membre
      est: Caped Baldy

celle la ou celle ci

Remerciements
      258
      709 remerciements
      dans 420 messages

#concours# Sherman II Direct Vision - Asuka

Me sentant dans un état de grâce depuis que j'ai monté trois kits coup sur coup et le concours arrivant pile poil au moment ou je terminais le troisième, je tente l'aventure en espérant que ca ne soit pas la berezina au bout

Histoire de me donner un max de chance, j'ai fait un choix, j'ai déjà reuni autant d'informations que j'ai pu en trouver, trouvé le kit, reuni ce qu'il faut pour le détailler de manière raisonnable avec une optique en tête : ne pas se laisser embourber par trop de complications et se faire plaisir avant tout

Le sujet est noté dans le titre, je vais développer la chose
      Dernière modification par Striker ; 08/06/2018 à 11h05.
      Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!

membre

celle la ou celle ci

Remerciements
      258
      709 remerciements
      dans 420 messages

De quoi on parle

21 juin 1942, Etats-unis d’Amerique.
      Churchill est avec Roosevelt lorsqu’il apprend la défaite de Tobrouk. Ce dernier demande ce qu’il peut faire pour aider et Churchill lui répond « Donnez-moi autant de chars Shermans que vous le pouvez, et envoyez-les au Moyen-Orient aussi vite que possible ».
      Initialement le General Marshal se dit que tant qu’a faire, autant envoyer les chars avec leur équipage américains en Egypte. Ben oui, les yankies avaient une meilleur connaissance de l’engin, pas de beaucoup, c’était ça de gagné . Sauf que, sauf que : le temps de réunir les hommes, leur bardas, faire bisous bisous à la famille, faire le renvoi de courrier, les ballader au travers du pays, emballer les beaux chars tout neufs dans des belles boites et envoyer le tout par Amazon, le tout serait arrivé vers Octobre Novembre.

Et si les choses continuait sur ce rythme en Egypte, le convoi aurait été chaleureusement accueilli à son arrivé par des allemands rigolards qui leur aurait dit « Ach, Pienfenu, J’esbair que le foyage fut pon, la brison est bar là et merzi beaucoup pour les chars tout neuff, ja ja»

Du coup, fut prise la décision de n’envoyer que les engins. « Ding Dong, Bonjour, vous avez un colis de la part de …. Heu … Oncle Sam avec un pti mot : « Salut, flanque-moi une bonne br***** à ce Coyote du Désert et surtout dit lui bien : « Ne bouge pas, les cow-boys arrivent pour la seconde couche ! »

Sauf que ça ne s’arrête pas là. Ben oui, envoyer 300 Shermans, c’est sympa mais encore faut-il les avoir sous la main. Et à ce moment-là, ce chiffre représente la quasi-totalité de la production de char M4. Là pas de secrets, on prend déjà tout ce qui attends sur les parkings des usines mais faut surtout allez voir les tankistes et leur dire « Bon les gars, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est que vous allez avoir des chars tout neuf ! La mauvaise c’est que je dois reprendre celui que vous venez tout juste de recevoir ! ».

Et le 15 Juillet, Hop, « Votre colis vient d’être expedié ».
      Le 16 juillet « Oopps il semblerai qu’un imprevu du genre U-boat ait coulé 51 engins, nous vous renvoyons cela »

Deux semaines plus tard « Nous vous renvoyons 51 engins et pour évitiez que vous nous colliez une mauvaise note, on vous en met un en plus, on est sympa. Par contre cet envoi ne sera pas assuré par un convoi »

11 septembre « Votre colis est arrivé !»

Aussitôt déballé, et déjà ca commence a tuner l’engin. C’est bien beau ce vert mais dans les dunes, c’est quand meme flashy et puis, ça manque de rangement pour le thé. Bref, fort de leur expérience du Desert, les anglais préparent les engins.

Puis vint Octobre et la bataille d'El Alamein, où le Sherman allait faire ces débuts

3. Les 2 membres suivant ont remercié Striker pour ce message utile:

papoun (08/06/2018), thomascrown (08/06/2018)

membre

celle la ou celle ci

Remerciements
      258
      709 remerciements
      dans 420 messages
      Y a quoi dans la boite ?

Bonne question, quel choix s'offrent à nous pour se placer a El Alamein en 1942 dans un Sherman au 1/35 ?

Sans parler de kit résines car évidemment il y en a, je ne vois principalement deux kits :
      Dragon 6447 El Alamein Sherman

Et Asuka/Tasca Sherman II Direct Vision

Et là chose drole, je peux m'autociter
      Citation Envoyé par moi-meme
      Toutefois, j'ai regardé attentivement le kit Dragon et si je peux fermer les yeux sur certains défaut, y en a d'autres bien préoccupant

Comparons avec le Tasca, plus juste de forme

A priori pas grand chose à dire, mais si on se penche sur le détail

Le tracé du deflecteur protegeant la base de la tourelle est différente - pas de quoi se relever la nuit dans la majeure partie des cas mais dans le cadre de mon projet, ca coince.
      Bien plus préoccupant est la partie Avant

En effet, on le distingue au niveau des jonction trappes, coque, Dragon a largement ajouté de la matiere sur l'avant de caisse
      Concernant le systéme DV, y a aussi un "bug" mais a y regarder, ca ne semble pas difficile a corriger
      Enfin, autre chose, la jonction trappe, deflecteur de base de tourelle qui est aussi a reponcer (mais pareil, rien de méchant je trouve )

Regardez le Tasca

Je suppose que la face avant un angle approximatif de 57°, et on voit donc qu'il y a un large devers entre les trappes et la caisse, idem pour le plot de ventilation
      Maintenant sur le dragon, ahem

Dragon a fait un espece d'arrondi, ca se sent nettement lorsqu'on passe le doigt
      Du coup, quand on monte le kit, ca se voit

Comparez les deux montages suivants :

Bref, vous l'aurez deviné je pars sur la base du Tasca

Mais quand on parle de Sherman, ce qui semble simple peut s'averer trompeur...

5. Les 2 membres suivant ont remercié Striker pour ce message utile:

J-Feder-504 (10/06/2018), papoun (08/06/2018)

membre

celle la ou celle ci

Remerciements
      258
      709 remerciements
      dans 420 messages
      Y a quoi dans la boite ? Le retour

Quand on veut avoir un char, y a pas 36 solutions.

Soit t'es magicien et tu le fais apparaitre, soit tu achètes chez le voisin, soit tu le fabriques.

Le Commonwealth, la Russie, la France vont en achter une partie aux US via le Lend-lease et les US, ben ils vont devoir de faire en fabriquer un GROS tas de tout plein.

Et quand tu veux fabriquer un GROS tas de tout plein, ben si t’as pas une usine où ça se tournait grave les pouces, il va te falloir solliciter toute celles qui ont la capacité de fabriquer des gros engins. Donc, les industries automobiles et ferroviaires entre autres. Lesquelles vont évidemment faire appel à des fournisseurs externes. Et évidemment, chacun n’ayant pas une capacité infinie, donc ton gros tas de tout plein de tourelle et autres pièces, ca améne de la diversité sur les provenances.

Résultat, un char Sherman, ça se ressemble grosso modo mais quand tu vas dans le détail, selon l’usine d’où sort l’engin, ça aura tel ou tel moteur, sans doute telle ou telle tourelle et probablement telle ou telle pièce … sauf si ton char il a déjà eu de la casse et en guise de pièces de rechanges, tu prends… ce que tu as de dispo pour réparer.

Mais c’est là qu’on a de la chance. Car on est en Juin-juillet 1942 et que le char Sherman, ça fait pas des plombes qu’il est fabriqué. Parmi les quelques 301 chars reçus, y a 212 M4a1 Direct Vision et 90 M4a2. Et sur ces quelques 212 char M4a1 qui m’intéressent, y a que deux ou trois usines qui ont pu en fournir selon les sources : Pressed Steel Car, Lima Locomotive Work et peut-etre Pacific Car & Foundry (là-dessus Sherman Minutia pense que ça n’est pas le cas mais le Son of Sherman indique que PCF a déjà produit 256 sherman début Juin 1942.)

Je vais donc me concentrer sur les deux premiers

7. Les 3 membres suivant ont remercié Striker pour ce message utile:

josé (08/06/2018), panzerbreiz56 (08/06/2018), papoun (08/06/2018)

Colleurs
      pas de status

ça s'emboite parfaitement

Remerciements
      2 263
      1 517 remerciements
      dans 1 184 messages
      Ah, il y a du "British" dans ce concours, bienvenue au club!

membre
      pas de status

----

Remerciements
      312
      300 remerciements
      dans 91 messages

nous partimes 3....pour arriver a 500 !!!

ça me rassure avec un 3 eme inscrits, j'espère que les rangs vont s'étoffer......

ps: j'en profite pour rajouter que ce serai pas mal pour les finalistes d'avoir une page
      dans les magazines sponsor ....(mais ça doit deja etre prévu )

10. Les membres suivant qui ont remercié thomascrown pour ce message

papoun (08/06/2018)

Colleurs
      pas de status

en colle pas une

Remerciements
      2 312
      1 411 remerciements
      dans 1 110 messages
      Je vais bien regarder ton motage benjamin, j'ai la boîte en stock

"Si haut qu'il peut grimper un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse, et réciproquement"

membre
      pas de status

celle la ou celle ci

Remerciements
      1 698
      864 remerciements
      dans 797 messages
      Les sherman de chez tasca sont les meilleures du marché, je vais suivre ça également avec intention

membre

celle la ou celle ci

Remerciements
      258
      709 remerciements
      dans 420 messages

Finalement je vais opter pour

un Sherman issu de LIMA

Petit insert de pub : Je vais m'appuyez fortement sur l'excellent site "Sherman Minutia" sur lequel aucune éloge n'est assez grande pour son travail !

"Monsieur, Quelle différence entre le kit Asuka et un sherman sorti des usines LLW ?"
      "Bonne question mon fi.., garçon que je n'ai jamais rencontré avant, je vais tacher d'y répondre"

1/ D'abord son adorable postérieur

Voila les photos du Dompaire, qui est justement un Lima de début de prod mais qui a été "remanufacturé" avant d'être confié aux forces Francaises.
      Ce que l'on remarque par rapport au kit est
      • La jointure arriere de caisse/bas de caisse qui est arrondi au lieu d'avoir un angle
      • L'emplacement des "pepper pot" bouché (1), échappement d'origine vite remplacé par un autre systéme d'échappement parce qu'on pouvait faire frire du lard, cuir compris sur le dessus de caisse. Ici c'est soudé, je pense que je vais opter pour une piéce boulonné.
        L'échappement qui le remplace est carré en 1942 comme sur la photo.
      • La piéce permettant de regler la roue tendeuse qui etait riveté initialement au lieu de boulonné (sur le Dompaire, on a les deux).
      • Non montré sur la photo mais Lima est la seule usine a avoir mis un "arret de trappes" sur les trappes elles mêmes et non sur la plaque arriere.
      • Un passant additionnel pour le cable de remorquage
      • Des protections de phares à la forme spécifique a Lima
      • Des anneaux de levage court avec une soudure bien spécifique (je pense que c'est ce qu'a voulu retranscrire Dragon sur leur shermans!)
      • Des trappes d'accés au Fuel additionnelle puis rebouchée sur les premiers LIMA

Non spécifique a Lima mais aux shermans présent en 1942.
      • Des Aerations arrières soudés et non encore moulés - ajouté rapidement quand on a découvert que ca chauffait au niveau des reservoirs de carburants et que ca n'etait franchement pas une bonne idée.
      • Des trappes de types Early avec la poignée a un autre endroit que par la suite (ignorez les points 2 et 3 qui sont des ajouts postérieurs)
      • Des tourelles provenant du Union Steels avec le numero de fabrication sur les flancs et a anneau de levage sur le haut de tourelle début 1942 et non pas le bas
      • Plusieurs options sont présentes mais je vais opter pour ce type de suspension VVSS Early, sans le boulon sur le bras de suspension
      • J'ai failli oublier de le noter - un bouclier de canon "totif" avec les anneaux de levage proche du masque ... ca marchait moins bien pour bouger le canon si au cours des combats les anneaux se pliaient
      Allez, hormis si quelqu'un remarque une erreur de ma part dans ma syntheses, j'attaque le montage :)
      Dernière modification par Striker ; 11/06/2018 à 10h10.

14. Les 3 membres suivant ont remercié Striker pour ce message utile:

panzerbreiz56 (11/06/2018), papoun (11/06/2018), thierry90 (11/06/2018)

+ Répondre à la discussion

Discussions similaires

1. Un nouveau M4A2 Direct Vision chez Dragon
      Par Multibank dans le forum Sherman
      Réponses: 2
      Dernier message: 10/11/2012, 21h37

Règles de messages