• à fond la caisse
  • ça s'emboite parfaitement
  • celle la ou celle ci
  • en colle pas une
  • en panne de colle
  • + Répondre à la discussion
    Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: L'Artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale.

Colleurs
      pas de status

----

Tergnier (02) y'a même la VDSL! Et bientôt la fibre. Diiiiiiingue!!!!
      Remerciements
      42
      5 766 remerciements
      dans 1 393 messages

L'Artillerie de campagne de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale.

2. Les 11 membres suivant ont remercié nox pour ce message utile:

CLAW (26/11/2018), ft-66 (28/11/2018), gallynanou (22/12/2018), GHOST 36 (23/12/2018), J-Feder-504 (26/11/2018), Jean-Paul (26/11/2018), Lomax (26/11/2018), papoun (23/12/2018), pierremi01 (26/11/2018), Shermanologue de garde (01/12/2018), Wolfhound (26/11/2018)

Colleurs
      pas de status

----

Remerciements
      6 276
      1 968 remerciements
      dans 1 721 messages
      -Livre de Loïc CHARPENTIER.
      "Il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre, et de réussir pour persévérer
      car plus les conditions sont dures, plus le mérite est grand."

newbies des prairies découvre le forum
      pas de status

----

Remerciements
      0
      20 remerciements
      dans 10 messages

Survol

Bonjour

Pour vous donner un avis rapide

- Mise en page et présentation typique de chez Caractère, couverture rigide
      - Présentation détaillé et technique du matériel, des munitions, de la productions
      - Dotation et unité
      - Moyens de déplacement du matériel
      - Matériel de prise

N'ayant fait qu'un survol rapide je reste malgré tout impressionné par ce que j'ai vu

Je pense que c'est un excellent achat

Christian

Colleurs
      est: On peut rire de tout, mais pas
      avec n'importe qui

en colle pas une

Remerciements
      1 911
      827 remerciements
      dans 508 messages
      Citation Envoyé par christian59 Voir le message
      Bonjour

Pour vous donner un avis rapide

- Mise en page et présentation typique de chez Caractère, couverture rigide
      - Présentation détaillé et technique du matériel, des munitions, de la productions
      - Dotation et unité
      - Moyens de déplacement du matériel
      - Matériel de prise

N'ayant fait qu'un survol rapide je reste malgré tout impressionné par ce que j'ai vu

Je pense que c'est un excellent achat

Christian
      Et en français, hein ?

Eric

Modérateur
      est: falscher Elsäßer, gwir Breizh
      !

----

Remerciements
      248
      2 814 remerciements
      dans 1 594 messages
      Citation Envoyé par J-Feder-504 Voir le message
      Et en français, hein ?

Eric
      Ben, voui! On n'allait pas vous obliger à suivre des cours de rattrapage intensif en allemand!
      Au final, c'est 7 ans de boulot! A ma connaissance - mais je peux me tromper - c'est la première fois qu'un bouquin, en français, tente de vulgariser pour le "grand public" l'artillerie de campagne allemande, en service entre 1919 et 1945.
      Au départ, je voulais juste faire un tour sans prétention du sujet, jusqu'à ce que certains proches, à qui j'avais soumis mes premières pontes, me signalent qu'il n'existait rien de tel en langue française!
      Même motif, même punition, chez Caraktère, quand je leur avait proposé mon pavé, les éditeurs se méfiant, comme de la peste, des doublons possibles avec la "concurrence".

Je préfère vous prévenir, tout suite, ce n'est pas le genre de bouquin qui risquait d'être publié dans les "romans de gare" ou dans la collection"Harlequin", mais j'ai fait un gros effort pour que, en dépit de l'aspect "désespéramment" technique, çà reste lisible même par le profane!
      De toute manière, quand je ne comprends pas, moi-même, c'est que ce n'est pas compréhensible!

En raison de mon incompétence notoire et scolaire en physique-chimie - 2/20 au Bac Math-Elem! - pour traiter la partie relative aux munitions, j'ai du faire appel à deux pointures... Arnaud, admin de notre forum, mais, surtout, instructeur-démineur à la Protection Civile, et Dominique Suhr (Domsuhr), également membre de notre forum, muni, entre autres, d'un doctorat es-Chimie; avec lui, çà avait été compliqué, car ce qui lui semblait d'une évidence lumineuse était presque totalement incompréhensible par une "burne" dans mon genre!
      J'en avais très sérieusement bavé pour tenter de traduire "ses" explications techniques en langage "normal"! Mais quand on est nul, on aura beau faire! Cela dit, le chapitre "Munitions" n'est pas mal du tout!

Ah, un truc! Ne venez pas pleurer parce que je n'y aborde ni l'artillerie lourde sur voie ferrée, ni l'artillerie très lourde (canons de 21 cm et plus!), ni la Flak, ni les Pak ; je ne me suis intéressé qu'à la seule artillerie de campagne (canons & obusiers), comprise entre 7,5 et 21 cm (Mörser). Toute les pièces d'un calibre ou d'un type supérieur à 21 cm n'étaient, tout simplement, pas classées dans la Feldartillerie de la Heer.

Je reste à la disposition de tous ceux d'entre vous qui se seront "cognés" mon bouquin, pour essayer de satisfaire à leurs questions, dans l'éventualité où ils n'y auraient pas trouvé les réponses.
      http://i1055.photobucket.com/albums/s520/loic_gillonton/CONDE1902A1_zpsc7e0f644.jpg

"Mais, ici, nous sommes dans un pot de chambre, prêts à nous faire chier dessus!"
      Général Ducrot à Maréchal Mac-Mahon (Sedan, soirée du 31 août 1870)

7. Les 6 membres suivant ont remercié Loïc Charpentier pour ce message utile:

ft-66 (23/12/2018), hauptmann (22/12/2018), papoun (23/12/2018), Shermanologue de garde (23/12/2018), Wolfhound (22/12/2018), zekeye (22/12/2018)

Colleurs
      est: On peut rire de tout, mais pas
      avec n'importe qui

en colle pas une

Remerciements
      1 911
      827 remerciements
      dans 508 messages
      Merci pour l'avertissement sur le périmètre du domaine ! Un sujet que j'adore !

Bon, tu aurais pu me demander pour les caisses des munitions…

Eric

Modérateur
      est: falscher Elsäßer, gwir Breizh
      !

----

Remerciements
      248
      2 814 remerciements
      dans 1 594 messages
      Citation Envoyé par J-Feder-504 Voir le message

Bon, tu aurais pu me demander pour les caisses des munitions…

Eric
      Bonjour,
      Le conditionnement des munitions était clairement précisé sur le document D 435/1 "Die Munition der deutschen Geschütze und Werfer" du 28.12.1940, "rectifié" en avril 1943.
      Là, où j'avais commencé à tousser, c'est à propos des différents types de poudres propulsives - simple, double, triple base! -.
      http://i1055.photobucket.com/albums/s520/loic_gillonton/CONDE1902A1_zpsc7e0f644.jpg

"Mais, ici, nous sommes dans un pot de chambre, prêts à nous faire chier dessus!"
      Général Ducrot à Maréchal Mac-Mahon (Sedan, soirée du 31 août 1870)

10. Les 2 membres suivant ont remercié Loïc Charpentier pour ce message utile:

J-Feder-504 (23/12/2018), papoun (24/12/2018)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages