les colleurs, forums maquettiste  

Précédent   les colleurs, forums maquettiste > Montage > Technique, n’accessoires et n’outillages

Technique, n’accessoires et n’outillages j'y arrive pas !!!

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2008, 07h18   #1
gibsonfndr
membre

Mon humeur: : celle la ou celle ci
Remercier: 203
A recu 976 remerciements dans 641 messages
Disque chromatique et jus ...

De récents déboires m'amènent à poser la question en espérant que quelqu'un a fait assez d'études d'art pour me répondre.

Existe-t-il une règle qui régit l'utilisation des couleurs pour faire des jus ou des filtres ?
En clair, l'utilisation d'une couleur complémentaire renforce-t-elle les contrastes ?

Peut-on se servir du disque chromatique pour régler ce problème ? Si oui de quelle manière ?

Panzer IV for ever !

gibsonfndr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 08h39   #2
sherman
membre

Remercier: 710
A recu 187 remerciements dans 122 messages
Citation:
Envoyé par gibsonfndr Voir le message
De récents déboires m'amènent à poser la question en espérant que quelqu'un a fait assez d'études d'art pour me répondre.

Existe-t-il une règle qui régit l'utilisation des couleurs pour faire des jus ou des filtres ?
En clair, l'utilisation d'une couleur complémentaire renforce-t-elle les contrastes ?

Peut-on se servir du disque chromatique pour régler ce problème ? Si oui de quelle manière ?
Ouh put..............
Gibson ou l'art de se compliquer la vie.............
Si c'est pour de l'olive drab,filtres en humbrol 88,93,94...........

Heu,juste pour que je me couche moins con ce soir,c'est quoi le disque chromatique???

Eiffel Tower Power.................

L'enfer de Mayol et son pilou-pilou...................

http://www.youtube.com/watch?v=fKkPr...eature=related

Tout fraîchement post-diplomé de la Confrérie des Colleurs Mangeurs de Paté Végétal 100% Bio aux Olives
sherman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 08h42   #3
Loïc Charpentier
Modérateur

Remercier: 55
A recu 1 106 remerciements dans 675 messages
Cà y est, jusqu'à présent, on avait un domaine que nous maitrisions plus ou moins suivant nos compétences...maintenant, c'est foutu, il va nous en faire un domaine complexe! ...Et çà, il sait faire sans trop se forcer! ...Vous allez voir...
Vieux 14/03/2008, 09h02   #4
gibsonfndr
membre

Remercier: 203
A recu 976 remerciements dans 641 messages
Citation:
Envoyé par sherman Voir le message
Ouh put..............
Gibson ou l'art de se compliquer la vie.............
Si c'est pour de l'olive drab,filtres en humbrol 88,93,94...........

Heu,juste pour que je me couche moins con ce soir,c'est quoi le disque chromatique???
il fera très chaud le jour où j'utiliserai de la humbrol pour autre chose que la couleur de base ...
Un dixe KromatiK c'est ça :

By gibsonfndr
P : couleurs primaires
S : couleurs secondaires (obtenues en mélangeant deux primaires)
T : couleurs tertiares (obtenues en mélangeant une primaire et une complémentaire, c'est à dire une couleur diamétralement opposée sur le disque, exemple : jaune + violet)
Si on se trompe, le olive drab (ochre + noir) tourne au vert.

Citation:
Envoyé par Loïc Charpentier Voir le message
Cà y est, jusqu'à présent, on avait un domaine que nous maitrisions plus ou moins suivant nos compétences...maintenant, c'est foutu, il va nous en faire un domaine complexe! ...Et çà, il sait faire sans trop se forcer! ...Vous allez voir...
Je vois que certains ne veulent pas faire reculer l'ignorance ... hmmm ... maintenir le peuple des colleurs dans son non-savoir ... hmmm ... pourquoi pas lancer l'anathème contre moi tant que tu y es !
on en a décapité pour moinsse que ça !

Bon c'est pas le tout mais faut que j'aille bosser moi ! un peu quand même !

Panzer IV for ever !

gibsonfndr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 09h10   #5
Navy
Modérateur Principal

voir mes montages: 6
Remercier: 3 065
A recu 4 343 remerciements dans 3 366 messages
Te casses pas Gibs, faut faire ça comme d'hab, au feeling

Blog
Navy est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 09h17   #6
rodolphe morieux
membre

Mon humeur: : ca semboite parfaitement
Remercier: 340
A recu 340 remerciements dans 289 messages
dans le livre de Mig , il preconise certaines couleurs pour la patine du gris panzer et des differentes pour le vert olive et camo blanc mais je ne suis pas sur que cela soit bien utile

je pense comme navy ; c'est au feeling et apres une longue experience et de nombreux raté
rodolphe morieux est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 09h21   #7
Gris Patrice
Colleurs

Mon humeur: : a fond la caisse
Remercier: 594
A recu 2 606 remerciements dans 1 180 messages
Citation:
Envoyé par gibsonfndr Voir le message
By gibsonfndr

Je vois que certains ne veulent pas faire reculer l'ignorance ... hmmm ... maintenir le peuple des colleurs dans son non-savoir ... hmmm ... pourquoi pas lancer l'anathème contre moi tant que tu y es !
on en a décapité pour moinsse que ça !

Bon c'est pas le tout mais faut que j'aille bosser moi ! un peu quand même !
Très utile pour un daltonien comme moi
Patrice.
Gris Patrice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 09h31   #8
TAZ
Colleurs

Remercier: 238
A recu 242 remerciements dans 201 messages
Citation:
Envoyé par Gris Patrice Voir le message
Très utile pour un daltonien comme moi
Patrice.
: rire4:

http://www.modelww2.be

Mes montages (qui avancent pas vite)

Steyr 1500a
M4A3E8
TAZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 10h56   #9
djiti
membre

voir mes montages: 10
Remercier: 42
A recu 1 185 remerciements dans 459 messages
c'est une question existentielle !!!!! tout le monde se la pose (du moins j'espere) c'est normal !

en fait je pense que tu dois déjà te remette en question sur le résultat que tu cherche à avoir, sur les éléments que tu veux mettre en valeur, les points marquants de ta réalisations que tu veux que le spectateur voit en premier
il y aussi l'ambiance, si tu ne fait pas de dio, tu dois tout de même retranscrire tout un contexte à ton véhicule par le biais des couleurs

donc à mon avis, déjà: oui il faut se casser la tête, car c'est en se cassant la tête que ta maquette seras TA maquette et qu'elle ne ressemblera en rien à celle d'un autre, d'autant plus que tu si tu fais un panzer IV, les gens ils en ont vu des tonnes des panzer IV et selon les spécification, les jugements seront plus ou moins durs, les critères qui feront que ton panzer sorte du lot, doivent faire que ton char est une pièce unique et exceptionnelle

et la tu te rend compte que tu te retrouve de l'autre côté du mur

avant même de monter ta maquette, essaye de voir la teinte prédominante pour ta composition : chaud ou froid, clair ou foncés<=== ce choix ce calque en fonction de l'historique du véhicule, du lieu ou tu veux le mettre, de tes choix et tes préférences de teintes

saches aussi que le mieux est de savoir aussi si tu compte faire une véhicules seul, une vignette ou un dio
les paramètres changent forcement
et il n'y pas un choix plus simple que l'autre, car si tu veux vraiment interpellé les gens, attiré l'oeil (si exigeant de nos jours) tu ne fais plus de la maquette, mais tu la vend au public

c'est la même démarche que tout artiste digne de ce nom, on peu appeler ça la symbolique

d'un point de vue, on sait que tu pinaille sur le boulons, les chenilles et tout le fatras, donc déjà base toi pour faire soit un véhicule seul soit une vignette, car un dio va noyer ton travail de détaillage et entraver la vision du public pour cerner tout les éléments
si tu passe plus de temps sur le montage la recherche et le détaillage, c'est que l'on doit ne voir que ta maquette
alors niveau teinte préfère une base claire, et des jus plus foncé proche du noir et évite le marron à cette étape car le marron sert à relier la maquette à ta base, or si tu ne fait pas de dio, tu n'a pas d'homogénéité (dans le sens ou tes figurines ne devront pas être en cohésion avec le char avec les bâtiments et autres éléments tu comprends?)
ensuite sachant que tu as des petites pièces et voir des parties totalement scratchés, applique ton jus avec un pinceau uniquement dans les creux et jamais sur les surfaces planes, sinon tu fausse la teinte de base, et la tu commence à créer l'uniformité que tu ne cherche pas à avoir
le but est de souligné le détails, de dire :"il est là"
c'est long, mais le rendu change radicalement ta maquette, et là en aucun cas tu auras commencé de salir la maquette

dans le cas d'un dio, le mieux reste de prendre un marron très foncé, et de partir dans teintes moins tranchantes vis à vis de la teinte de base, en gardant un rendu "diffus"

pour les phases de salissures, prend en compte l'endroit ou se trouve l'engin, et à partir de tes connaissance sur cet endroit, trouve la meilleure teintes qui peu symbolisé et représente en un clin d'oeil le lieu de la scène
et travaille exclusivement sur cette couleur en variant les nuances (terre foncé pour un environnement boueux de la russie, ou une couleur plus calcaire pour la poussière de la méditerranée)

le mieux est de commencé par ajouter les couleurs les plus clairs, et ensuite mètre les plus foncés en réduisant le champs d'application, toujours dans l'optique d'une mise en valeur

le but est de jouer avec les couleurs, en montrant le vécu du char, si le char roule dans une terre humide, mais qu'il fait un temps particulièrement beau, et bien mets de la terre sechée claire en premier et accentue fortement par l'ajout de la terre humide, dans le cas d'un temps neigeux, donne des tons humides à l'aide de vernis

ensuite il faut relier les différents éléments, par l'ajout de teintes intermédiaire que tu pose avec parcimonie(tu verras elle est super sympa) et la toujours en fonction de ce que tu cherche à avoir tu applique cette couleur

dans le cas d'un gris panzer durant barbarossa, qui roule dans la poussiere, tres clair, et bien cette teintes intermédiaire pourrait être un marron clair avec une tendance de jaune sable (style XF52 tamiya) cette tu la met dans des endroits peu visités et dans certains renfoncements ou peuvent s'accumulé des brindilles et poussières, par ce simple procédé tu va réhaussé nettement les tons de ta maquette, et donné un aspect vif a un gris foncé

dans le cas d'un vert olive, prend de l'ocre clair ou bien un jaune sable foncé

il n'y pas de règles stricte, car comme je le dis, c'est à toi, donc soit autodidacte, met de côté la technique, prend la couleur comme elle vient et cherche sans arret à la metre en valeur, le contraste clair sur foncé, foncé sur clair reste la meilleure cf verlinden durant l'ancien temps, qui faisait des drybrush blanc, pour tranché sur les details aussi petits qu'il soient on les voient tout de même, maintenant ça change on affine les teintes, les choix de couleur plus ternes et on suit la même tendance que les couleurs au cinéma, ou l'on met en avant la lumiere du jour sur les éléments

l'apparition de la méthode zénithale, sur les figs confirme bien le style et la license artistique prend tout son ampleur, regarde differentes réaliations où l'on voit un rouge minium, tu en verra aucun pareil, cette teinte rouge est une vraie aubaine pour l'artiste, pour demontrer l'atmosphère qui règne sur et autour de son véhicule

ya quelques années en expo, on s'était foutu de ma geule parce que j'avais appliqué la méthode zénithale sur un T-34( tons vert chaud sur les hauts de panneaux, et vert foncé dans les creux) et bien maintenant regarde Adam wilder, il fait exactement comme ça et ça plait

donc ose, regarde et agit

mobilisation sur facebook adherez ! http://www.facebook.com/?ref=home#/group.php?gid=293901164828&ref=nf

Dernière modification par djiti ; 14/03/2008 à 10h59.
djiti est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 11h49   #10
Loïc Charpentier
Modérateur

Remercier: 55
A recu 1 106 remerciements dans 675 messages
Put..., notre Djitounet se révèle être un véritable intello de la Livrée Maquettière! ...C'est le second effet Kisscool d'une charmante présence féminine à tes côtés?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages