![]() |
|
|||||||
| Figurine & diorama Pour agrémenter les blindés et piloter les avions rien de mieux qu'un solide équipage bien peint dans un beau diorama |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 | |
|
membre
voir mes montages: 10
Mon humeur: :
Remercier: 42
A recu 1 185 remerciements dans 459 messages
|
Reproduction du camouflage ACU au 1/35 par Calvin TAN
Citation:
Merci à tous pour gentil commentaires et votre enthousiaste interet sur la peinture du camouflage digitale de l’ACU . chacun de vous avez pu deviner que j’était plutôt occupé à terminer ces deux figurines avec leurs deux têtes séparées durant ces deux dernières semaines et de répondre ainsi quelques unes de vos réactions. Ainsi dans la gratitude de votre enthousiasme et de vôtre patience, je pense que je vais préparer un petit tuto sur ma représentation du camouflage digital. Ma première inquiétude fut de trouver une façon pour représenter cet apparent camouflage complexe au 1/35 et j’ai trouver l’approche la plus efficace et la plus frappante n’était pas de copier le schéma, mais plutôt de donner une impression convaincante du schéma. Ce que je veux dire par là, c’est de se concentrer sur la forme général du schéma et non par les petits pixels qui les composent. Et pour que ceci puisse se produire nous devons prendre du recul jusqu'à ce que l’on puisse voir les minuscule pixels apparaissent comme une série de formes abstraites. Le schéma (pattern) digital est plutôt arbitraire et on pourrait composé les formes jusqu'à ce qu’elles apparaissent comme « digital ». Une bonne idée serait de composer le pattern avec des formes de Polymino (http://en.wikipedia.org/wiki/Polyomino ) En regardant le Vrai camouflage numérique ACU, il réellement deux variantes de gris très semblables* qui composent le pattern. Considérant l’effet d’échelle j’ai choisi d’ignorer la nuance plus légère d'abord et utilisé la nuance plus foncée pour définir la forme général du gris, c’est ainsi que je pourrait obtenir un contraste plus fort, pour définir les formes générales. La nuance la plus claire plus tard introduite sur les zones d’éclaircis sur l’uniforme servent les deux fonctions de nuances et de représentations. ![]() La nuance la plus foncée de gris, est appliquée en premier sur une sous couche de noir matt gunze ![]() ![]() La couleur de base est précautionneusement appliqué pour définir le pattern. Remarquez comment les pixels gris sont formés avec la teinte de base ![]() ![]() ![]() La procédure pour définir le pattern ![]() ![]() Soulignements et éclaircis ![]() Nuances plus claire de gris, est « glazed »** sur la teinte la plus foncée rehausse les éclaircis PEINTURE DU VISAGE ![]() Teinte de base ![]() Plus de teinte de base avec du rouge pour les joues ![]() Premiers ombres ![]() Premiers éclaircis ![]() Plus d’éclaircis et de détails ![]() ![]() ![]() Affinages Juste pour la consigne, les noms des biffins sont Bill Paine et Shep Horan :P NDD: voici le painting guide que calvin fourni pour alpine
|
|
|
| The Following 6 Users Say Thank You to djiti For This Useful Post: | DidierCammoski (19/08/2008), Freytag (20/08/2008), Heroes31 (31/08/2008), Monsieur Tox (18/08/2008), panzerliv (23/12/2008), private yoyo (20/08/2008) |
|
|
#2 |
|
membre
|
*concernant les teintes de l’ACU il s’agit de teintes GRAY, SAGE GREEN et de TAN et non de gris
le rendu des couleurs de calvin sont tout simplements hallucinant !!!! mais ayant du VRAI ACU je confirme que ce sont bien ces trois teintes (source US army rien que ça) pour les couleurs, un essai à été fait ici par moi http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=18334 **Glazed : est un terme un peu tendu à traduire, car cela vient de Glaze qui veut dire vernir ou vitrifier Or le but de cet étape est d’uniformiser les teintes, Calvin prend la teinte de base et la dilue, l’applique finement sur l’ensemble sans laisser apparaître de trace de pinceau, une fois sec on obtient un leger « filtre » qui lie les teintes entre elles C’est familièrement un Wash J’ai préféré ne pas traduire ce mot, car on les maquettisme font déjà trop l’amalgame entre les filtres jus et lavis, à cause des contradiction que l’on lis à droite à gauche … Alors autant ne pas alimenter l’imbroglio N’ayant vu aucun travail n’égalant le travail de calvin, ce mec est un vrai artiste !!! Son appréhension du camo pixel est bien trouvé et j’adhère totalement Un grand merci à calvin tan pour sa gentillesse et le temps donné pour faire ce tuto
|
|
|
|
#3 |
|
membre
Remercier: 11
A recu 23 remerciements dans 15 messages
|
Salut
![]() Merci pour ce tuto, ça donne envie de faire pareil, c'est fou comme ça a l'air facile .
|
|
|
#4 |
|
membre
Remercier: 333
A recu 274 remerciements dans 185 messages
|
En effet, c'est impressionnant ... En voyant le tête,on se demande si ce n'est pas du 120mm
![]() Par contre, j'ai loupé un truc ou il n'utilise que 2 couleurs (base+espèce de blanc du début) pour faire le camo en lui même.. Pourtant il y a 3 gris utilisés non ?merci
|
|
|
#5 | |
|
membre
|
Citation:
et calvin à tout expliquer
|
|
|
| Les membres suivant qui ont remercié djiti pour ce message | duanra (17/08/2008) |
|
|
#6 |
|
membre
Remercier: 15
A recu 25 remerciements dans 13 messages
|
Joli travail de traduction,
![]() Calvin Tan est le roi du camo, aussi bien le moderne que ceux de la ww2. Kenavo. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
membre
Localisation: Epinouze, nord Drôme ; Sétif, Algérie ; Ariha, Syrie
Remercier: 0
A recu 363 remerciements dans 256 messages
|
joli le nom des biffins :
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
membre
Localisation: La Scie, en normandie (76), Paris à côté d'Ivry(94), Chalons en Hips!!!(51)
Remercier: 158
A recu 157 remerciements dans 108 messages
|
Ouah, dommage que sur mon 72e, ca ne soit pas aussi évident...
![]() Mais c'est vrai que le 35 c'est pour ceux qui n'y voit plus de trop ![]() oui, je sais, je suis un gros boulet... ![]() ![]() ![]() ![]() Bon, d'accord je sais...!!!
Saiun le normand ![]() Sniffeur de Colle, Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Fan de Village People et de Rammstein, du grand Georges... De Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit et des autres... "Membre de la très célèbre et très sélecte Confrérie des Colleurs/Mangeurs de paté bio aux olives..." Moi -même, avec diplôme pour le prouver... "On va leur montrer qui nous sommes! Ouais, mais faudra surtout pas leur montrer combien nous sommes..." Deux gaulois... |
|
|
|
|
|
#10 |
|
membre
Remercier: 7
A recu 179 remerciements dans 170 messages
|