Règles simples de sécurité sur les chantiers de construction

Les chantiers de construction sont des lieux de travail dangereux. Chaque année, des milliers de personnes sont blessées au travail sur les chantiers de construction. Si vous travaillez dans le secteur de la construction, il est donc d’autant plus important de veiller à la santé et à la sécurité dans tout ce que vous faites.

Quelques règles simples de sécurité sur les chantiers de construction 

Sécurité construction

1. Portez votre EPI à tout moment

Lorsque vous entrez sur le site, assurez-vous que vous disposez de l’EPI dont vous avez besoin. L’EPI est important, c’est votre dernière ligne de défense si vous entrez en contact avec un danger sur le site. Le gilet vous aide à être vu. Les bottes de sécurité vous donnent de l’adhérence et protègent vos pieds. Les casques de protection sont faciles à remplacer, mais pas votre crâne.

Il ne peut pas vous protéger si vous ne le portez pas. Portez au minimum votre casque, vos bottes de sécurité et votre gilet, ainsi que tout autre EPI nécessaire à la tâche à accomplir.

2. Ne commencez pas à travailler sans une initiation

Chaque site présente des risques et des opérations de travail qui lui sont propres. Il n’y a pas deux sites exactement identiques. Assurez-vous de savoir ce qui se passe afin de pouvoir travailler en toute sécurité. L’induction est une obligation légale sur chaque chantier sur lequel vous travaillez.

Votre initiation est importante. Elle vous indique où vous devez vous inscrire, où aller, ce que vous devez faire et ce que vous devez éviter. Ne commencez pas à travailler sans y être initié.