Amenager les combles d’une maison ancienne : des travaux utiles

Vous avez acheté une maison ancienne il y a des années, vous l’avez rénovée pour qu’elle soit idéale pour votre famille et qu’elle corresponde à vos goûts. Depuis toutes ces années, vous avez laissé de côté ces m2 de combles  dont vous ne savez pas quoi en faire. Aujourd’hui, c’est le moment. Vous devez aménager ces combles. Aménager les combles de votre maison va vous permettre d’améliorer l’isolation de votre maison et de vous créer une 

nouvelle pièce de vie. Pour aménager les combles, il faut un certain budget pour réaliser les travaux et les transformer en chambre, en salle de jeux, en bureau…  

Définir un budget pour aménager les combles d’une ancienne maison. Le budget que vous allez définir va dépendre de votre projet. Nous vous conseillons de voir votre budget plus large que vos travaux. Vous allez budgétiser  chaque élément pour connaître le prix total de vos travaux. Une fois ce prix trouvé, définissez un budget 5 à 10 % supérieur à ce prix. Ainsi, si vous vous retrouvez avec une dépense supplémentaire, vous n’aurez pas à vous retrouver avec des soucis financiers, vous l’aviez prévu. En plus de votre budget, vous pouvez compter sur des aides de l’État. Le toit d’une maison peut être un gouffre en termes d’isolation. Il s’agit d’une des parties de votre  maison par lesquelles la chaleur s’échappe le plus. Alors, en aménageant vos combles, vous allez faire des économies d’énergie et du bien à notre planète. Une personne souhaitant aménager ses combles doit se rendre sur un site spécialisé pour estimer sa prime énergie.

Cette prime pourra vous permettre de mieux appréhender ces futurs travaux. 

Les étapes à suivre pour aménager les combles

Avant de vous lancer dans le projet d’aménagement de vos combles, vous devez définir quelles pièces vous souhaitez installer dans cet espace plutôt atypique. Vous pouvez absolument tout imaginer : une chambre pour le petit dernier, une suite parentale, une salle de jeux, un deuxième salon, un bureau, un espace cocooning… Le choix de la ou les pièces est important. Si vous souhaitez installer une suite parentale, vous allez devoir penser à une nouvelle installation de plomberie pour pouvoir avoir un point d’eau.  Une fois le projet défini, vous devez faire une inspection de l’état de vos combles. Les poutres, la charpente et le sol sont-ils en bon état ? Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas de risques. Vous devez faire venir des professionnels. Un charpentier saura redresser votre charpente pour qu’elle puisse supporter un nouveau sol et assurer le maintien des murs porteurs. Une fois la charpente en bon état, vous devez installer une isolation efficace, surtout si vous souhaitez créer une chambre à coucher. Une bonne isolation passe par un toit étanche. Faites appel à un couvreur pour qu’il puisse examiner vos tuiles ou vos ardoises et détecter d’éventuelles fuites. 

La dernière étape : le sol. Aujourd’hui, dans vos combles non aménagés, personne ne marche. Demain, dans vos combles aménagés, vous allez être plusieurs à vous tenir debout. Pour cela, il vous faut un sol robuste qui ne cédera pas sous un poids trop élevé.

Un chantier très avantageux

Maintenant que nous avons vu toutes les démarches et les étapes à suivre pour aménager ses combles, il va être important de parler des avantages spécifiques à ce chantier. Premièrement, si vous avez décidé d’aménager vos combles, il se peut que vous ayez aussi rénover votre toiture. En rénovant celle-ci, vous allez pouvoir profiter d’un confort parfait en matière de température au sein de la maison. Concrètement, le toit est l’endroit où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Par conséquent, une fois que les combles sont rénovés, ceux-ci ne sont plus un gouffre pour la chaleur et cela se fera ressentir dans toute la maison sans le moindre problème.

Au-delà de cela, vous allez aussi pouvoir glaner quelques mètres carrés au sein même de votre maison. Par ailleurs, sachez que vous ne payerez pas plus d’impôts, car, avec la loi Carrez, vous risquez de ne rajouter que quelques mètres carrés à votre maison. Pour rappel, cette loi atteste que seuls les mètres carrés avec une hauteur de 1,80 m sont comptés dans les mètres carrés habitables. Donc ce sera un espace plus ou moins gratuit selon vos envies.

Pour finir, l’aménagement des combles est une solution parfaite pour posséder une nouvelle pièce de détente sous les toits, à l’abri de l’agitation extérieure et dans le calme. Les combles sont en général très calmes s’ils sont bien isolés, c’est aussi pour cette raison que vous devrez peut-être choisir un isolant phonique afin de vous éviter des bruits parasites. En cela, vous pourrez créer une salle de jeux, une nouvelle chambre, un espace de détente ou alors un espace de rangement agréable. Avec des combles, tout est parfaitement possible.