Quels échafaudages pour quels travaux?

Bâtir un édifice n’est pas toujours évident au regard d’importants travaux qui doivent être réalisés. C’est un investissement conséquent, qui doit être suivi de près. Lorsqu’il s’agit d’une construction sur plusieurs niveaux, un matériel spécifique est sollicité pour la réalisation de ce projet. Parmi ces outils industriels, on a l’échafaudage, qui est une construction conçue pour faciliter l’accès des ouvriers du chantier aux travaux en hauteur. Il est pratiquement indispensable dans un chantier. En bois, en cristaux de verre ou en caillebotis, L’échafaudage est important dans un chantier de construction.  Mais encore faut-il qu’il soit adapté à la charge qu’il est susceptible de supporter.

Les différents types d’échafaudages

site

Dans un chantier, le choix des échafaudages n’est pas fait de manière hasardeuse. Il s’agit de trouver qui corresponde aux travaux que l’on souhaite réaliser. Voici listés les catégories et  types d’échafaudages que l’on trouve dans un chantier.

– L’échafaudage mobile: cette catégorie englobe à elle seule 3 types à savoir: le roulant, le pliant et l’escalier. Ces échafaudages sont adaptés pour certains travaux dont la durée est assez réduite comme la rénovation, la peinture, le nettoyage des façades, etc.

– L’échafaudage fixe: cette seconde classe se divise en deux et comprend les échafaudages suspendus et les échafaudages sur mesure. Pour les suspendus, ils ne reposent pas sur le sol, mais sont stabilisés car, fixés sur les parois de la construction. Quant aux échafaudages sur mesure, ils sont très demander dans la réalisation des travaux extérieurs notamment dans le BTP.  ils sont résistants pour faciliter un travail qui s’étend sur des mois.

 

couleurs