Quels sont les travaux pour lesquels solliciter un plombier ?

Une fuite d’eau. C’est le principal souci pour lequel les appels fusent chez les plombiers. Il est vrai que ce aussi le type de désagrément qui poussera la plupart des gens à faire appel en urgence à un professionnel. Mais les plombiers n’ont pas pour seules attributions les réparations en lien avec des fuites. Ce serait même parmi les interventions les moins nombreuses chez les spécialistes de la tuyauterie. Parcourons ici les autres raisons pour lesquels une intervention de votre plombier s’avérera nécessaire.

Les prestations pour lesquelles faire appel à un plombier ?

Les plombiers sont des professionnels des fluides. Formés et en mesure d’entreprendre de multiples interventions, les plombiers peuvent être sollicités sur de nombreux projets en création, rénovation et réparation. Que l’on cherche un plombier antibes, à Lyon, Marseille, Lille ou ailleurs, les compétences majeures nécessaires aux installations les plus complexes.

Les pièces de votre logement concernées par une intervention de votre plombier

Les plombiers prendront en charge la réalisation de votre salle de bain. Baignoire ou douche et même douche à l’italienne, sans oublier les vasques, les lavabos, toilettes et bidet : tous les équipements de la salle de bain ou d’une plus modeste salle de douche seront l’apanage d’un professionnel de la plomberie.

Mais la présence d’un plombier aura aussi tout son sens dans la cuisine et la buanderie : éviers, cumulus, chaudière ou ballon d’eau chaude, raccords en tout genre.

Plus généralement, l’installation thermique d’une maison ou d’un appartement sera de sa partie. Mise en place du chauffage avec des radiateurs ou chauffage au sol, ou même installation d’un système de climatisation, là encore la plomberie est le corps de métier à mobiliser.

On parlera également de plus en plus de climatisation réversible s’appuyant sur des pompes à chaleur. Ces dispositifs activables en été comme en hiver se présentent de la manière suivante : un bloc extérieur utilisant l’air ambiant, et un bloc intérieur soufflant le chaud ou le froid selon la saison. Cette ou ces sorties intérieures seront dites « gainables » lorsqu’elles seront totalement intégrées aux murs et plafond des pièces. Des splits ou blocs visibles fixés près des plafonds seront l’autre option disponible traditionnellement pour ces sorties. Moins esthétiques, elles seront souvent moins onéreuses. Le plombier pourra proposer également la maintenance préventive annuelle de ces installations, qui est de toute façon obligatoire, comme sur les chaudières à gaz.

Le déroulement d’une intervention en plomberie

Urgences mises à part, les interventions d’un plombier prendront la même forme que celle de n’importe quel professionnel du bâtiment, quel que soit son corps de métier. Ainsi, une phase d’analyse du besoin, généralement marquée par une visite sur place, permettra l’établissement d’un devis détaillé. Celui-ci reprendra les interventions en indiquant le matériel et les pièces utilisées ainsi que le temps de réalisation nécessaire.
À la signature du devis, sera planifier le chantier ou l’intervention. La mise en eau permettra de vérifier l’installation lorsqu’il s’agit de travaux liés à la tuyauterie. Les pièces utilisées seront garanties 2 ans. Notons que le plombier pourra proposer selon les dispositifs une extension de garantie.