Tout ce qu’il faut savoir lorsque vous choisissez votre carrelage

Vous rénovez ou construisez votre maison ? Vous pouvez enfin façonner vos pièces en fonction de votre style ! Chaque choix, y compris celui du carrelage, est déterminant pour obtenir un résultat conforme à vos attentes. Comme pour de nombreux autres aspects de la maison, le carrelage peut devenir difficile à choisir. Il y a tellement de possibilités, de matériaux, de types, de finitions… se perdre est plus facile que vous ne le pensez ! Dans cet article, vous trouverez quelques conseils simples pour vous aider à prendre la meilleure décision en matière de carrelage. Commençons dès maintenant !

Comment choisir le carrelage de votre maison ?

Avant de s’attaquer au choix des carreaux, il est bon de comprendre quelles caractéristiques ils doivent avoir. Ces caractéristiques sont déterminées par l’environnement dans lequel ils seront utilisés. Carrelage pour la cuisine ? Carrelage pour la salle de bains ? Chaque espace doit avoir des couleurs, des tons et des caractéristiques différentes. Ce que vous devez considérer, c’est qu’un bon carrelage doit toujours être robuste, antidérapant et résistant aux rayures. Et pour trouver un carrelage pas cher, pensez à l’acheter en ligne plutôt que de vous rendre en magasin !

Astuces simples pour mettre en valeur vos pièces grâce à un carrelage adapté

Voici quelques conseils simples pour obtenir le meilleur carrelage en fonction de la pièce :

  • La pièce est petite ? Alors choisissez des carreaux de grande taille. L’effet est vraiment stupéfiant : les grands carreaux modifient la perception de l’espace, rendant même les très petites pièces plus grandes. En ce qui concerne les couleurs dans les petites pièces, il est préférable d’opter pour des couleurs claires, telles que le blanc, le gris ou le crème.
  • Une pièce carrée ? Faites poser les carreaux en diagonale. L’effet sera agréable, tant dans les grandes que dans les petites pièces. Cela permet d’agrandir l’espace et de donner un véritable style à votre pièce.
  • Le plafond n’est pas très haut ? Orientez votre choix vers des carreaux fins, posés linéairement. Là encore, la simple pose des carreaux permet de mettre en valeur l’espace.
  • Long couloir ou grand hall d’entrée ? Faites poser des carreaux en damier. Ambiance élégante garantie ! La disposition en damier est également utile dans la cuisine.

Les solutions innovantes en matière de carrelage

Dans les maisons d’antan, il était d’usage d’utiliser les mêmes carreaux dans toute la cuisine (qu’ils soient posés au sol ou sur les murs), et il en allait de même dans la salle de bains. La vaste gamme de produits disponibles aujourd’hui, fruit de la recherche et de l’innovation, vous permet de choisir parmi différents matériaux, formes, finitions et textures afin de donner aux pièces une touche supplémentaire de créativité.

Un exemple ? Si vous aimez le parquet, mais que vous souhaitez une solution alternative pour la salle de bains et la cuisine, choisissez des carreaux de grande taille imitation parquet ! Réalisés en forme de grandes planches, avec des textures qui rappellent le bois, vous ne vous en lasserez jamais. Ils conviennent aussi bien pour la salle de bains que pour le salon ou la cuisine, c’est à vous de voir !