• à fond la caisse
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    Discussion: C est du heller ! soleil royal

    1. #11
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      Avatar de Pat95
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      Sacrée maquette !! Mon père en fait un - le même - dans les années 70. Il adorait les voiliers. Moi, à l'époque, je préférais les avions !
      Patrick
      "Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
      Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, 11 mai 1745.

      "Rends-toi, Comtois ! Nenni, ma foi !!!!"

    2. #12
      Colleurs
      est: Allo Houston ?? On a un
      problème !!
       
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      Avatar de Arvernix
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      J'avais fait le Saint Louis et le Royal Louis de chez Heller quand j'étais jeune mais ce bijou, je n'ai jamais pu me le payer, il valait environ 800fr à sa sortie, c'était l'équivalent de mes premiers salaires dans les années 75, Heller fournissait un astucieux système de cadre pour faire les haubans.
      Fai tot petar miladiu !!!!
      Jacques

    3. #13
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      Avatar de Bruno59
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      Citation Envoyé par CYJLCH Voir le message
      Pas vraiment de difficultés mais il faut énormément de patience et pas mal de place pour gérer les assemblages et la peinture.
      Il y a quand même près de 2300 pièces ! Même les volées des canons sont en deux parties

      Pour le haubannage, il faut un minimum de documentation générale sur ce type de navires, et faire de préférence une copie du plan de montage sur laquelle on reporte en fluo les diverses étapes d'une page à l'autre. Les poulies étaient ne plastique et je me souviens qu'il fallait systématiquement agrandir les passages des cables , si c'était à refaire, je les achèterais en bois.
      J'avais aussi retravaillé les mantelets des canons (qui ne tiennent quand même pas tous seuls ouverts) et détaillé l'arrimage de ceux du pont supérieurs. Long mais le résultat donnait bien.
      Le pire ce fut la peinture du chateau arrière et des bouteilles, le tout au pinceau allant du 0 au triple 0

      On peut toujours faire plus mais c'est un kit de légende en soi, celui qui a un peu de temps devant lui ne devrait pas hésiter. Dommage qu'Heller se soit limité à deux pièces dans cette collection, j'aurais été content de voir un 74 canons à l'échelle.

      Je ne sais plus a quel colleur j'avais envoyé un article scanné d'une revue sur le navire, si je le retrouve je le mettrai en ligne sur photobucket.

      De reparler de tout cela me donne envie de refaire du voilier tiens...déjà que je n'en sors pas avec mon stock immense de dix boites




      A+



      Cédric
      un grand merci a toi pour ces explications trés claire et qui pourra aider certains colleurs ici ou ailleur
      voila le but d un forum aider et etre aider

      si tu veut faire un peut de bateau je te conseille le forum la royale que tu connait certainement
      exelent forum et de bon conseils également :
      dailleur certains membre d ici y sont également !
      http://www.laroyale-modelisme.net/forum

    4. Les membres suivant qui ont remercié Bruno59 pour ce message

      CYJLCH (28/02/2012)

    5. #14
      Colleurs
      est: j'aime pas les statues
       
      ça s'emboite parfaitement
       
      Avatar de zebulon
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      hum,après réflexion,c'est pas ce bâtiment que j'ai essayé de monter,et surement pas cette échelle non plus!
      "Fays ce que veult"

    6. #15
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      Avatar de lostiznaos
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      Très très beau navire décidément, et un très beau boulot même si j'y aurais bien vu un poil de patine.

      Citation Envoyé par CYJLCH Voir le message
      j'aurais été content de voir un 74 canons à l'échelle.
      Et moi donc, j'en ai rêvé... Ou alors une frégate genre Flore ou Boudeuse...

      L'article dont tu parles avait été publié dans MPM en trois parties je pense.

      Sinon dans le genre, j'ai la boite du Victory qui dort dans mon grenier en attendant des jours meilleurs. J'avais arrêté de fumer dix huit mois pour me la payer, on se motive comme on peut, et je voulais le présenter dans l'état de la bataille d'Ouessant, mais je n'ai jamais trouvé de doc sur la déco du château de l'époque...
      Un jour peut-être...
      On dira ce qu'on voudra, il faut bien admettre que l'histoire des chars s'arrête à la fin des années 30...

    7. #16
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      est: relax en vacances
       
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      Avatar de CYJLCH
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      Citation Envoyé par lostiznaos Voir le message
      Très très beau navire décidément, et un très beau boulot même si j'y aurais bien vu un poil de patine.



      Et moi donc, j'en ai rêvé... Ou alors une frégate genre Flore ou Boudeuse...

      L'article dont tu parles avait été publié dans MPM en trois parties je pense.

      Sinon dans le genre, j'ai la boite du Victory qui dort dans mon grenier en attendant des jours meilleurs. J'avais arrêté de fumer dix huit mois pour me la payer, on se motive comme on peut, et je voulais le présenter dans l'état de la bataille d'Ouessant, mais je n'ai jamais trouvé de doc sur la déco du château de l'époque...
      Un jour peut-être...


      Effectivement, c'était un article de MPM, malheureusement je ne trouve plus où j'ai rangé le fichier pdf.


      Pour le Victory, tu trouveras des informations ici, il y a un modéliste qui le "backdate" avant sa refonte de 1800:

      http://www.shipmodels.info/mws_forum...23473&start=20

      Sinon, il y a toujours le Anatomy Of The Ship du navire; en général c'est ce qu'il y a de mieux.

      A+

      Cédric

    8. Les membres suivant qui ont remercié CYJLCH pour ce message

      lostiznaos (29/02/2012)

    9. #17
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      Avatar de lostiznaos
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      Merci beaucoup pour le lien.
      C'est loin d'être un projet urgent à l'heure actuelle, mais cela donne envie... Une de plus.
      A+
      Gilles(Lostiznaos)
      On dira ce qu'on voudra, il faut bien admettre que l'histoire des chars s'arrête à la fin des années 30...

    10. #18
      Colleurs
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      Avatar de MOSKO
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      Salut à toi...

      Un superbe modèle ! Bravo...

      Mosko.
      " Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre "
      George Santayana (écrivain et philosophe espagnol 1863-1952)

    11. #19
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      Avatar de Bruno59
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      un commentaire concernant la maquette par celui qui a fait ce chef d oeuvre :



      Voici mon petit commentaire:

      LE SOLEIL ROYAL HELLER:
      « Ceci est la maquette plastique la plus difficile au monde »

      Ce n’est pas moi qui le dit mais les Américains.

      Le soleil Royal. Heller

      2300 pièces, dont plus d’une centaine de canons.

      On pourrait écrire un livre entier sur la construction de cette maquette, rien que le montage et

      la peinture de son château arrière constitue en soit un petit exploit, dans la mesure ou la lanterne centrale et juchée sur une couronne qu’il faut plier et centrer-coller à l’aide d’une pièce spéciale.( a faire du premier coup, sinon c’est foutu) Sans compter les innombrables sculptures et bas reliefs à dorer (après avoir passé la peinture bleu Roi).

      On commence justement par la peinture de la coque et des nombreuses membrures à qui il faut donner l’aspect du bois. chose relativement facile grâce au plastique Heller nervuré à souhait. Rien que pour peindre les deux demi coques il faut compter une bonne semaine de boulot a plein temps (hé oui, il faut avoir le geste précis et ne pas dévier) pas question d’aérographe dans ce cas précis.

      Ensuite, il faut coller les deux demi coques et les fixer avec une pince pour une bonne jointure

      et laisser sécher 24 heures.

      Après on passe déjà à la fixation des cordages internes tels que les grelins d’ancre par exemple, avec le calcul des longueurs à respecter.

      Puis viennent la fabrication des canons, cabestans et toutes pièces comprises dans les fonds.

      Pour les canons le calcul est simple :

      1 canon = 5 pièces x 100 = 500 ! sans compter le ponçage (les futs de canons sont séparés en 2 !)+ peinture bronze + peinture noire (sans parler de l’arrimage de l’ensemble)

      Prévoir aussi de peindre en rouge l’intérieur de la coque (bien qu’on y verra absolument rien,

      une fois tout refermé, sauf au bord des sabords)

      Ensuite montage des ponts (dont un à monter en force à l’aide d’une ficelle, en pliant la coque, d’où la bonne tenue de la colle !)

      Ne pas oublier avant de placer le premier pont la pièce qui recevra la grand mât, à fond de cale !

      Si on choisit de tout ouvrir (comme dans mon cas)bonjour, le collage et bon centrage des canons !.

      Bref, ça ne manque pas de boulot. Surtout quand arrive la mise en place du haubanage et du gréement…..Une machine a fabriquer les haubans est fournie…patience et longueur de temps……Ensuite, les voiles et vous pouvez vous lancer dans la couture..

      Un an de boulot presque à plein temps..

      Multiplié par deux, puisque je l’ai fait 2 fois (c’est là qu’on voit le temps dont on disposait chez les parents)..

      Veuillez pardonner la qualité des photos polaroid..(+de 30ans!)

      A+

      Le premier:

      a voir ici : http://www.laroyale-modelisme.net/t6...surcouf-heller

    12. Les membres suivant qui ont remercié Bruno59 pour ce message

      zurich (02/03/2012)

    13. #20
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      Avatar de Bruno59
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      Le Soleil Royale vu par nos amis allemand :

      http://www.modellboard.net/index.php?topic=24946.0

    14. Les 2 membres suivant ont remercié Bruno59 pour ce message utile:

      Pat95 (08/04/2012), zurich (08/04/2012)

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